A quoi ressemble un voyage en Inde du Nord ? A un melting-pot de couleurs, de senteurs et d’expériences auxquelles vous n’auriez jamais pensé ! C’est prendre des trains pour parcourir le Rajasthan et partager un thé avec ses voisins de wagon, passer de la folle animation des villes au calme du désert du Thar, rencontrer une association de femmes à Jodhpur, visiter la rédaction d’un journal d’enfants à Delhi, découvrir un village à la fibre écolo à Pachayat, prendre un cours de cuisine à Jaipur, longer le lac Pichola lors d’une balade à vélo du côté d’Udaipur ou encore assister à une séance de yoga face au Taj Mal… pas mal, non ? C’est aussi plonger les deux pieds dans la spiritualité indienne en assistant aux cérémonies sacrées de Varanasi (Bénarès) sur les rives du fleuve sacré du Gange, ou en dormant dans un ashram lors d’une retraite zen. C’est retenir son souffle à l’apparition d’un animal sauvage dans les grandes étendues des parcs nationaux de Kanha et de Bandhavgarh. C’est se transformer en arc-en-ciel dans la ferveur du festival des couleurs Holi. C’est partager la vie quotidienne des habitants le temps de quelques nuits. En somme, c’est parcourir un pays fascinant entre contrastes, dépaysement et rencontres à foison !
L'Inde du Nord est un sacré condensé de sites emblématiques ! Premier sur la liste : le Taj Mahal à Agra, considéré comme l’une des sept merveilles du monde. La capitale de l’empire indien, Delhi, n’est pas en reste avec le Fort Rouge et sa façade en grès rouge. Varanasi (Bénarès) non plus, avec son atmosphère spirituelle à part au bord du fleuve sacré du Gange. Le Rajasthan rassemble quant à lui une belle poignée de villes mythiques : Jaisalmer et son fort doré, le fort de Mehrangarh de Jodhpur, Jaipur la « ville rose » et son Palais des Vents, Pushkar la cité aux centaines de temples, Udaipur la « ville des lacs »…
Lors d’un voyage en Inde du Nord, il ne faut pas hésiter à s’aventurer hors des sentiers battus, pour découvrir des sites parfois méconnus des voyageurs. Vous pourrez ainsi découvrir l’ambiance paisible d’Orchhâ, vous étonner face aux sculptures érotiques du temple de Khajurâho, admirer les havelîs (maisons de maître) de Mandawa, vous perdre dans les ruelles étroites de Bundi… Parmi ces pépites on trouve aussi les monts Aravalli, terre de randonnée et de villages traditionnels. Chittorgarh et Gwalior, elles, dévoilent des forteresses imposantes chargées d'histoire tandis qu’un peu plus au centre de l’Inde, la cité d’Hampi fascine par ses ruines majestueuses. Enfin, le Maharashtra vaut aussi le détour, pour les sculptures et peintures exceptionnelles des grottes d'Ellora et d’Ajanta.
Un voyage en Inde ne se programme pas à la même période, selon la région visitée. Rien qu’entre le nord et le centre de l’Inde, le climat peut énormément varier ! Dans tous les cas, le mieux est d’y aller entre octobre et mars, à la saison sèche. Les températures sont plus clémentes (30°C maximum, alors qu’il peut faire 45°C à partir d’avril !), le ciel dégagé et les photographes trouvent que la lumière au lever du soleil est encore plus belle. C’est aussi la bonne période pour participer aux grands festivals (Diwali, Holi, foire aux chameaux de Pushkar). Si vous partez pour un trek en Inde himalayenne, ce sera plutôt entre mai et octobre. Dans cette région montagneuse, le climat est alors plus adapté au trekking : températures modérées et peu de risques d’être coincé par la neige. Il peut cependant y avoir de fortes amplitudes thermiques, avec des écarts de température importants (30°C le jour, moins de 0°C la nuit) !
Si vous voulez faire un voyage au Rajasthan, le meilleur moment se situe entre octobre et mars, en pleine période sèche. Ensuite, place aux fortes températures et à la mousson, ce qui n’est pas l’idéal pour flâner dans les villes (Jaipur, Udaipur, Jodhpur, Jaisalmer…). La région est très fréquentée entre octobre et décembre, ainsi qu'en février. Si vous n’êtes pas tenté à l’idée de visiter des sites surfréquentés, privilégiez janvier ou mars.
Un séjour en Inde, c’est comment ? C’est un groupe de 4 voyageurs minimum et 15 maximum, accompagnés d’un guide qui connaît très bien la région. Avec ces groupes de petite taille, on garde une ambiance conviviale et on bénéficie d’un contact privilégié avec la population indienne. Les conseillers spécialistes choisissent la période la plus adaptée pour chaque voyage en Inde du Nord, ce qui permet de visiter dans les meilleures conditions les sites incontournables… et les autres, plus confidentiels.
Au cœur de l’Inde du Nord, ce voyage à la découverte des palais du Rajasthan est un défilé de monuments majestueux : le Taj Mahal, le Qutb Minar (Delhi), le City Palace et le Palais des Vents (Jaipur)… C’est aussi un melting-pot d’expériences, de la balade en rickshaw à la virée à vélo dans le vieux New Delhi en passant par la nuit en train, le bivouac dans le désert du Thar, le survol du fort de Mehrangarh en tyrolienne et la randonnée avec les pèlerins de Bénarès (Varanasi) au cœur de la Vallée du Gange, moment fort du voyage et de la vie quotidienne des indiens.
Allez, on déconnecte à fond ! Cette retraite spirituelle en Inde, c’est l’occasion de retrouver un peu de zénitude, sans pour autant rater les incontournables du pays. Entre la visite des sites emblématiques du Rajasthan, les séances de yoga se déroulent, ça et là… et même en face d’un monument classé au patrimoine mondial de l’Unesco : le Taj Mahal ! Elles se font aussi sur les bords du Gange, que ce soit à Rishikesh (LA capitale du yoga) où dans un ashram d’Haridwar, le temps de quelques jours. Une belle parenthèse de sérénité, loin du tumulte.
Un mix entre les plus beaux sites du Rajasthan (Taj Mahal, lac Pichola, Jodhpur, désert du Thar, Jaipur,…) et des journées incroyables, en plein dans l’effervescence des grandes fêtes indiennes. La première est la fête des lumières de Diwali, la plus importante fête hindoue, comparable à Noël en Occident ! Puis ce sera la foire de Pushkar, qui n’est rien d’autre que la plus grande foire aux chameaux du pays, connue pour son ambiance exceptionnelle !
Vous ne trouvez pas votre bonheur dans les circuits ? En discutant avec les conseillers spécialistes, trouvez le voyage sur mesure qui vous convient : en solo, en duo ou entre amis, avec un véhicule et un chauffeur pour vous emmener vers les sites que vous ne voulez surtout pas rater. En toute liberté mais toujours en lien, via l’application MyNomade et l’assistance 24/24. Un voyage en Inde du Nord à votre image !
C’est un voyage au Rajasthan avec chauffeur, fait pour explorer tous les trésors de la région : les ruelles dorées de Jaisalmer, la richesse architecturale de Jaipur, les temples sacrés de Pushkar, la sérénité d’Udaipur et de son lac Pichola. Entre temples jaïns, demeures royales et paysages désertiques, chaque étape est un véritable joyau indien. Et pour le grand final ? Le Taj Mahal, en pleine splendeur ! Vous en voulez encore ? N’hésitez pas à pousser jusqu’à Varanasi (Bénarès) pour une plongée mystique au bord du Gange.
Vous aimez voyager en autonomie via les transports locaux ? Succombez à un voyage en Inde du Nord, en train et au plus près de la population. Partez sur les traces des maharajas à travers les couleurs éclatantes du Rajasthan : la ville rose de Jaipur, la jaune de Jaisalmer, la bleue de Jodhpur, la blanche d’Udaipur et la beauté étincelante du Taj Mahal. Entre monuments majestueux et scènes de la vie quotidienne, ce voyage en Inde promet un dépaysement total. Pour les plus curieux, vous pouvez même prolonger l’expérience jusqu’à Varanasi (Bénarès) pour une immersion spirituelle près du fleuve sacré du Gange !
Faire un safari en Inde pour observer les tigres, c’est passer des merveilles du Rajasthan (le Taj Mahal, les temples d’Orchhâ, les sculptures surprenantes de Khajurâho…) à la nature totale ! Six safaris dans les parcs nationaux de Bandhavgarh et de Kanha : jungles luxuriantes, faune sauvage et, avec un peu de chance, le regard perçant d’un tigre dans son habitat naturel. Entre animaux bien cachés et pierres magnifiquement sculptées, il va falloir ouvrir l’œil !
Partir pour un voyage en famille au Rajasthan, c’est parcourir l’Inde au rythme des enfants, avec d’autres familles dans le même état d’esprit. Dans une ambiance conviviale, on adapte les étapes aux plus jeunes (adieu les trajets trop longs et les visites interminables !), on trouve des activités ludiques et pour tous les âges (balade en rickshaw, séance photo devant le Taj Mahal, promenade en dromadaire dans le désert du Thar…) et on mise sur des hébergements confortables (il y a même parfois une piscine !). L’accent est également mis sur la rencontre avec la population indienne, pour une immersion toute en douceur. Bref, un voyage en Inde du Nord bien pensé par des conseillers spécialistes, en famille… et sans prise de tête !