Inde | Voyage sur mesure

Incontournables du Tamil Nadu et du Kerala

Le best of des villes du sud de l'Inde, en voiture avec chauffeur, entre temples, plantations de thé et cocotiers.

  • 16 jours
  • à partir de 1669€

Vous aimerez...

  • Profiter de l’atmosphère unique des temples et villes du Tamil Nadu
  • Vous immerger dans la nature omniprésente du Kerala entre plantations de thé, jungle et jardins d’épices
  • Naviguer en jonque privatisée sur les backwaters
  • Voyager entre culture indienne et quiétude de la nature
  • Vous déplacer à votre rythme avec une voiture privative et un chauffeur

Conseil du pro !

Dégustez un délicieux Thali végétarien dans un superbe cadre au Svatna Heritage à Tanjore (compter environ 1500 R/pers)

Infos clés !

  • Niveau physique : Tranquille Tranquille
    Envie de vous évader, de découvrir le monde à votre rythme, sans trop vous fatiguer ? Ces voyages qui combinent approche à pied (par tranche de 1 à 4h, pas forcément quotidiennes et en moyenne) et en véhicule sont faits pour vous. En quelques mots : des formules avec ou sans dénivelé (moins de 300 m), accessibles à toute personne habituée à la marche décontractée.
  • Autotour
  • Randonnée / trek
  • Découverte


  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Code IDE15L

Encens, éléphants, Saris, épices, tigres, rickshaw, thé… ces noms vous évoquent à coup sûr ce grand pays qu’est l’Inde. Avec son milliard d’habitant, ses 23 langues officielles et ses 28 états, le pays offre bien des facettes aux voyageurs de passage. Des temples du Tamil Nadu aux back waters du Kerala, le mix nature/culture qu’offrent ces deux états est tout simplement unique !¤Le Sud-est du pays et ses villes célèbres telles Pondichéry, Mahabalipuram, Auroville, Trichy, Tanjore ou encore Madurai, seront au menu de votre première semaine. Derrière chacun de ces noms, se cachent de superbes temples, remplis de vie, d’histoire et de spiritualité, une Inde étonnante, déstabilisante et surtout très attachante. Après Madurai, vous entrerez dans l’état du Kerala, changement de décor. Ici la star, c’est la nature ! La visite en bateau des back waters et du parc national de Peryar, vous plongeront au cœur de paysages époustouflants. La découverte du charme immuable de Cochin et de ses vestiges coloniaux vous ramènera à l’époque des comptoirs commerciaux portugais et hollandais. Pour finir en beauté… la plage qui n’en finit plus, ses pêcheurs, et le soleil rougissant qui plonge dans l’océan ! Lire la suite

L'itinéraire :

  1. J1 Vol pour Madras

    Début de votre aventure et départ sur un vol international à destination de Madras en Inde. Vol avec une seule escale possible sur Jet Airways, Qatar ou Emirates ou en vol direct avec Air India, Air France

    • à bord
  2. J2 Madras – Mamallapuram

    Accueil à l’aéroport de Madras par votre chauffeur puis transfert à l'hôtel à Mamallapuram, charmant petit village en bord de mer, idéal pour une arrivée tout en douceur en Inde du Sud. Journée libre pour vous reposer du voyage et aller faire un petit tour dans le village au coucher du soleil.

    • à l'hôtel
  3. J3 Visite de Mamallapuram et des alentours

    Après une bonne nuit de sommeil et le petit déjeuner, vous enfourcherez vos bicyclettes pour partir à la découverte des villages alentours perdus dans un paysage idyllique. Vous pourrez ainsi assister aux activités quotidiennes des villageois. En essayant d'éviter les grosses chaleurs voire en fin de journée pour avoir de belles couleurs, partez à la visite des temples de la ville qui sont (tout de même!) classés au Patrimoine Mondial. Ils sont tous différents les uns des autres et sont très impressionnants par leur dimension, leur conservation et leur histoire : une belle découverte culturelle!

    Site des cinq Ratha - Mamallapuram - Tamil Nadu - Inde
    Site des cinq Ratha - Mamallapuram - Tamil Nadu - Inde © Byelikova Oksana/fotolia.com
    • à l'hôtel
  4. J4 Mamallapuram – Pondichery

    Partez aujourd'hui pour la plus française des villes indiennes : Pondichéry ! Avant d'arriver, faites un stop dans la célèbre Auroville, construite sur le principe communautaire : utopiste, farfelue ou futuriste, tous ces adjectifs lui sont attribués. Le Matrimandir, qui est le "clou" de cette visite ne vous laissera pas de marbre ! Direction ensuite Pondichery, « la ville blanche » et ses superbes petites rues. Il est très agréable de se balader dans les nombreuses ruelles de la ville, d’observer les vieilles bâtisses restaurées, de s’arrêter aux nombreuses petites échoppes pour boire un café ou grignoter, ou encore de laisser un éléphant vous toucher la tête pour vous apporter de la chance au temple de Sri Manakula Vinayagar. A faire aussi, le marché Goubert, sur la MG Road, ouvert de 5h à 23h !

    Rickshaw et femme à vélo dans une rue de Pondichery - Inde
    Rickshaw et femme à vélo dans une rue de Pondichery - Inde © Jon Arnold Images/hemis.fr
    • à l'hôtel
  5. J5 Pondichery – Kumbakonam

    Départ pour Kumbakonam au sud-est de Chidambaram. Ancien temple spirituel et artistique important de l’époque médiévale, la ville est aujourd’hui connue pour les dizaines de gopurams multicolores de ses 18 temples, notamment le Temple de Airavatesvara et le temple Gangaikondasholapuram. Ce sont des temples complètement différents de ceux que vous avez vus jusqu’ici, leur architecture et leur style font penser à des temples angkoriens : ils sont en terre, avec de multiples gravures et fresques, tout est sculpté du bas jusqu’en haut.

    Temple Gangakondacholapuram - Kumbakonam - Tamil Nadu - Inde
    Temple Gangakondacholapuram - Kumbakonam - Tamil Nadu - Inde © Ingrid Morel
    • à l'hôtel
  6. J6 Kumbakonam – Tanjore - Karaikudi

    Aujourd’hui vous visitez le célèbre temple de Tanjore, véritable joyau de l’architecture Chola classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce temple, construit il y a plus de 1000 ans,est célèbre notamment pour son Vimana (la tour sanctuaire pyramidale) qui est coiffé d'un énorme bloc de pierre qui pèse plus de 81 000 kilos ! Imaginez le travail, l'ingéniosité et les efforts nécessaires à l'époque pour le hisser tout là-haut! Le temple est dédié à Shiva, vous y retrouvez donc régulièrement des statues du taureau Nandi, qui est la monture sacrée de la divinité; l'une d'entre elles mesure même 6 m de long sur 3 m de haut et pèse 25 tonnes ! Taillée dans un seul bloc de pierre, elle trône au cœur de l’immense cour du temple et constitue évidemment l’une des attractions majeure du lieu. Après cette belle visite, vous partez rejoindre Karaikudi, une ville superbe, classée elle aussi à l'Unesco et elle le mérite ! Cette ancienne ville était peuplée de riches commerçants qui avaient fait fortune et s’étaient donc construit de superbes demeures avec des matériaux plus luxueux les uns que les autres venus des 4 coins du monde: vous allez en prendre plein les yeux !

    Gopura du temple de Brihadesvara - Tanjore - Tamil Nadu - Inde
    Gopura du temple de Brihadesvara - Tanjore - Tamil Nadu - Inde © photlook/fotolia.com
    • à l'hôtel
  7. J7 Karaikudi – Trichy – Madurai

    Journée riche en visites totalement différentes les unes des autres: de beaux moments en perspectives ! Vous commencez votre journée par la visite du Temple de Srirangam, une immense et magnifique oeuvre dédiée à Vishnou : couleurs, peintures, bassins, fidèles, ... un véritable dépaysement! Vous continuez votre route pour rejoindre Madurai, connue pour être "l'âme du Tamil Nadu". Dans la soirée, vous allez visiter le temple de Meenakshi Amman qui a permis à la ville de devenir dès le 17e siècle le centre de la culture tamoule. Lui aussi immense avec ses tours de 60m de hauteur, il se différencie pourtant de votre visite à Trichy, mais nous ne vous dévoilerons pas tout ici! Ne manquez pas non plus de vous balader dans les petites rues alentour, pleines de vie et de petites boutiques en tout genre!

    • à l'hôtel
  8. J8 Madurai

    Dans la matinée vous montez dans un rickshaw pour faire le tour de Madurai, une expérience mémorable au cœur cette ville ancienne! Il vous emmène à travers les rues étroites et ruelles typiques de Madurai, vous passez de quartiers en quartiers et découvrez que chaque quartier a sa spécialité : épices, or et bijoux, électroménager, casseroles, ... Le rickshaw vélo - le plus écologique des modes de transport, a été progressivement éliminé par l'auto-rickshaw que la plupart des conducteurs de vélo n'ont pas pu s'offrir : vous faire visiter la ville en rickshaw vélo, c’est également fournir un peu de travail à ces conducteurs! Vous visitez le marché aux fleurs, aux épices et légumes, le Tirumalai Nayak Palace, le Musée Gandhi, et quelques fabriques de vêtements et autres productions locales. Une journée inoubliable et riche en découvertes !

    Marché à Madurai - Inde
    Marché à Madurai - Inde © Julie Copin
    • à l'hôtel
  9. J9 Madurai – Parc national de Periyar

    Vous quitterez aujourd’hui l'Etat du Tamil Nadu pour entrer dans celui du Kérala. Plus qu'un changement d’état, vous aurez aussi un changement de décors! Découvrez le Kerala en commençant par le Parc National de Periyar, considéré comme une des plus grandes réserves de biodiversités d’Inde et véritable fierté de cet Etat ! Plus que le parc, vous pourrez aussi visiter des jardins d'épices qui vous permettront d'en savoir plus sur tout ce qui vous entoure et que vous consommez au quotidien. La ville est à taille humaine, profitez en pour vous balader, faire le tour des petites boutiques, aller manger des cheese naans et faire le plein de d'épices et de souvenirs.

    • à l'hôtel
  10. J10 Periyar : randonnée et balade en radeau de bambou dans le parc

    Journée consacrée à Periyar. Ce parc est la fierté du Kerala, un témoignage de la splendeur de la nature. Ici, les vieux Ghâts occidentaux sont revêtus de mousse, la forêt humide et la savane ont repris leurs droits. Aujourd'hui, vous allez à la découverte du parc à pied (environ 3-4h de marche) et sur un radeau de bambou (1h environ): vous avez donc l'occasion de découvrir la faune et la flore locales, d'entendre les bruits de la jungle en suivant les rangers qui vous accompagnent, le dépaysement est assuré!

    Découverte du parc national Periyar sur un radeau de bambou - Kerala - Inde
    Découverte du parc national Periyar sur un radeau de bambou - Kerala - Inde © Robertharding/alamy/hemis.fr
    • à l'hôtel
  11. J11 Periyar – Cochin

    Direction la côte Kéralaise et sa ville emblématique Cochin, ville à taille humaine, facile à vivre et dans laquelle tout voyageur se plait...on a toujours du mal à en repartir! Cet ancien comptoir portugais, puis néerlandais puis britannique dont elle garde un fort cachet et de jolis bâtiments de son passé colonial! Ajoutez à cela de très bons restaurants, du street-art et de quoi boire des lassis : un vrai petit paradis! Votre soirée vous donnera l’occasion d’assister au spectacle de "Kathakali", danse traditionnelle dont la préparation des costumes et du maquillage peuvent durer plusieurs heures, dans théâtre local.

    • à l'hôtel
  12. J12 Cochin

    Le matin visite du Dutch Palace (ou Mattanchery Palace), où vous pouvez voir des portraits, tenues et accessoires datant de l'époque des Rajas! ne manquez pas non plus les petites rues alentours pleines de petites boutiques. Ensuite, partez visiter la plus ancienne église européenne de l’Inde: l’église Saint-François qui a la particularité d'avoir été la première tombe de Vasco De Gama avant son transfert à Lisbonne. Non loin de là, vous voyez les pêcheurs qui utilisent les filets chinois: amateurs de photos, un spot à ne pas manquer!

    Scène de pêche - Cochin - Kerala - Inde
    Scène de pêche - Cochin - Kerala - Inde © Aleksandar Todorovic/fotolia.com
    • à l'hôtel
  13. J13 Cochin – Allepey

    Route vers Alleppey, où vous allez être charmés par les backwaters, ces canaux à n’en plus finir entre terre et mer. Vous embarquez dans votre maison flottante privatisée pour une croisière mémorable, un des moments forts de votre voyage. Installez vous sur le pont en buvant votre tasse de thé, observez la vie sur l'eau Vos repas vous sont servis à bord et sont cuisinés par votre équipage : un régal ! Nuit à bord du bateau.

    Bateau-maison dans un canal des Backwaters - Cochin - Kerala - Inde
    Bateau-maison dans un canal des Backwaters - Cochin - Kerala - Inde © Mariusz Prusaczyk/fotolia.com
    • à bord
  14. J14 Allepey – Kovalam

    Fin de votre croisière vers 9h, vous accosterez après votre petit déjeuner sur le bateau. Ensuite, partez pour Kovalam, l'une des plus belles stations balnéaires de l'Inde, où vous pourrez vous prélasser après un voyage bien rempli !

    • à l'hôtel
  15. J15 Kovalam

    Journée libre pour vous détendre, profiter de l’offre abondante en poisson des restaurants, faire trempette et peaufiner le cuivre de votre peau en prévision du retour!

    Plage de Kovalam - Kerala - Inde
    Plage de Kovalam - Kerala - Inde © anghifoto/fotolia.com
    • à l'hôtel
  16. J16 Fin de votre aventure

    Suivant l'heure de votre vol, transfert à l'aéroport pour rentrer ... si vous avez aimé l'Inde autant que nous, vous reviendrez ! Arrivée dans la journée

  17. N.B. :

    L'itinéraire peut être amené à être modifié en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité des voyageurs.

    Les visites sont mentionnées à titre indicatif et non inclues dans le tarif de base (cf. supplément « visites guidées »).

  18. Comment personnaliser votre voyage ?

    + de temps
    Remontez en direction de Goa pour une pause de 4 jours, à partir de 270€ / pers. hors vol
    + de culture
    Visiter le magnifique site d'Hampi à la fois un site religieux et historique en Inde et fait parti de la liste de l’héritage mondiale de l’UNESCO. 5 jours à partir de 280€ / pers. hors vol
    + de bien-être
    Testez Calicut et ses centres ayurvédiques ! Le traitement est adapté à chacun…7 jours, à partir de 1000€

Le prix comprend :

  • Le vol international et les taxes aériennes
  • Les transferts depuis et vers l'aéroport
  • Les guides locaux anglophones à Mamallapuram, Madurai et Cochin
  • Les transports pendant tout le voyage en véhicule climatisé avec chauffeur
  • L'hébergement en chambre double/twin
  • Les petits-déjeuners et la pension complète sur le houseboat
  • Le tour en vélo à Mamallapuram
  • La balade en rickshaw à Maduraï
  • La balade en radeau de bambou à Periyar
  • La croisière et nuit sur les backwaters
  • Le spectacle de danse Kathakali à Cochin
  • La compensation carbone sur vos vols internationaux
  • L'assistance de notre correspondant local durant le voyage

Le prix ne comprend pas :

  • Les frais de e-visa à faire en France avant le départ
  • Les services d'un guide pendant la totalité du voyage
  • Les visites et activités effectuées lors des temps libres
  • Les repas non mentionnés dans le programme
  • Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires")
  • L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)

Prix avec aérien

A partir de 1879€ TTC par aventurier base 2 personnes
A partir de 1669€ TTC par aventurier base 4 personnes

Prix sans aérien

A partir de 1179€ par aventurier base 2 personnes
A partir de 969€ par aventurier base 4 personnes

Supplément chambre individuelle ou logement en catégorie supérieure, nous consulter.

1 • Détails du voyage

Niveau physique et préparation

Voyage facile, ouvert à toute personne en bonne santé. Chaleur humide tout le long de l'année.

On dort où ?

Tous les hébergements sont simples mais confortables. Passez une nuit sur un bateau dans les backwaters !
Si vous souhaitez des hébergements supérieurs, n'hésitez pas à nous demander

Les chambres triple en Inde consistent en une chambre double ou twin dans laquelle est ajouté un lit d’appoint type lit de camp ce qui réduit d’autant l’espace libre dans la chambre.
Check-in hôtel à 14h00 / check-out hôtel à 12h00

A table !

La nourriture du Kerala est riche, parfumée et variée. Elle se compose souvent de riz ou de préparations à base de riz accompagnés de sauces et de légumes sautés. Des épices et de la noix de coco râpée sont souvent intégrés aux plats. La gastronomie tamoul, bien que proche de celle de ses voisins keralais, est plus pimentée et utilise moins de noix de coco. Les deux états étant côtiers, on y trouve beaucoup de poissons et fruits de mer.

La toilette (et les toilettes)

Toutes nos chambres ont leur salle de bain privée.
Brossez-vous les dents avec de l’eau en bouteille.

Suivez le guide !

Le chauffeur parlera un tout petit peu anglais mais pas du tout français.
Le chauffeur n’est en aucun cas un guide.

Les guides locaux ne possèdent pas toujours une maîtrise parfaite de l'anglais. Un accent peut rendre la compréhension parfois difficile.

On se déplace comment sur place ?

En voiture, avec votre chauffeur .
La voiture est à disposition de 8h00 / 18h00 chaque jour pour faire le parcours choisi.
Le chauffeur après son service n’est plus à la disposition des clients. Si vous souhaitez ressortir vous devrez emprunter des transports locaux.
Chaque soir, vous devrez faire un point avec le chauffeur pour décider l'heure du rendez vous du lendemain matin.
Les temps de trajets sont donnés à titre indicatif.

Vos bagages voyagent aussi...

Vos bagages vous suivent pendant tout votre séjour et resteront dans la voiture du chauffeur pendant vos visites. Nous vous recommandons de ne jamais laisser sans surveillance votre passeport, argent, carte bancaire, vos appareils photos ou autres objets de grandes valeurs, même si le véhicule est verrouillé à clef.

Volez en bonne compagnie !

Nous vous proposons de voler sur des comagnies régulières telles que : Qatar Airways, Jet Airways, Emirates.

Sur demande nous pouvons également vous proposer des vols directs assurés par Air France ou Air India mais qui sont souvent plus onéreux.

Esprit du voyage

La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience, sourire et tolérance.

L’un des effets pervers du tourisme en Inde est la mendicité des enfants. De nombreuses familles envoient leurs enfants dans la rue pour mendier et des réseaux de mendiants professionnels récupèrent les orphelins pour les envoyer dans la rue. Il est donc très important que vous ne donniez pas d’argent à des enfants ! Une idée : vous pouvez par contre demander aux restaurants où vous avez déjeuné d’emballer les restes des plats non servis, s’il y en a pour les remettre à un mendiant (enfant ou adulte). Attention à les remettre dès la sortie du restaurant car avec la chaleur la nourriture se gâte très vite. N’hésitez pas à demander conseil à votre chauffeur pour vos dons.

2 • Budget

Le prix comprend :

  • Le vol international et les taxes aériennes
  • Les transferts depuis et vers l'aéroport
  • Les guides locaux anglophones à Mamallapuram, Madurai et Cochin
  • Les transports pendant tout le voyage en véhicule climatisé avec chauffeur
  • L'hébergement en chambre double/twin
  • Les petits-déjeuners et la pension complète sur le houseboat
  • Le tour en vélo à Mamallapuram
  • La balade en rickshaw à Maduraï
  • La balade en radeau de bambou à Periyar
  • La croisière et nuit sur les backwaters
  • Le spectacle de danse Kathakali à Cochin
  • La compensation carbone sur vos vols internationaux
  • L'assistance de notre correspondant local durant le voyage
  • Le prix ne comprend pas :

  • Les frais de e-visa à faire en France avant le départ
  • Les services d'un guide pendant la totalité du voyage
  • Les visites et activités effectuées lors des temps libres
  • Les repas non mentionnés dans le programme
  • Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires")
  • L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
  • Frais d’annulation

    Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.

    Budget sur place

    L'unité monétaire de l'Inde est la roupie. Le taux de change :1 €= environ 59 roupies indiennes.

    Les fourchettes de prix ci-dessous s'entendent pour un repas complet pour une personne, avec une bouteille d'eau.Dans les plus petits resots, ce qui fera la différence, c'est de manger végétarien ou non.

    Thali (repas servis sur un plateau) à volonté : 120-300 rps.

    Une bouteille d’eau : 20 rps. Un chai : environ 10 rps.

    Pourboires

    Le pourboire est une coutume très ancrée dans la vie quotidienne des indiens. A chaque service rendu, un pourboire est remis. Vous risquez donc d’être souvent sollicités pour de menus pourboires : bagagistes, bateliers, guides locaux, serveurs, prêtres dans les temples etc, sans oublier bien sûr votre guide et vos chauffeurs. Ne pas remettre de pourboire est tout de suite interprété comme une insatisfaction de votre part.

    Nous vous recommandons de prévoir :
    - environ 300 roupies par personne et par jour pour votre(vos) chauffeur(s)
    - environ 20 roupies par bagage pour les bagagistes
    - environ 10% de la note pour les serveurs (lorsque les repas sont pris en charge par le guide, il remettra le pourboire lui-même)
    - environ 100 roupies par personne pour les accompagnants du radeau de bambou
    - environ 50 roupies par personne pour le guide de la balade à vélo près de Mamallapuram

    Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  • Parce qu’on ne sait jamais ce qui peut vous arriver avant votre voyage, ou pendant !
    Malgré tous nos talents, nous ne savons pas encore prédire l’avenir…
  • Parce qu’on viendra vous chercher même à Bab el-Oued !
    Où que vous soyez, au fin fond de la Pampa, perdu dans les steppes ou perché sur un iceberg, notre assureur viendra vous chercher en cas de problème ! Bon, sauf sur la Lune, qu’on refuse toujours d’ajouter au contrat puisque notre fusée à propulsion d’idées ne serait pas aux normes européennes, bref…
  • Parce qu’on assure !
    Même si vous avez une carte bancaire qui assure, nous vous conseillons de vous renseigner pour connaître précisément les clauses de votre contrat ! Vous verrez que les plafonds de dédommagement et les garanties de notre assurance sont généralement plus avantageux que ceux proposés par des assurances classiques.

    Pendant le voyage : comment ça marche en cas de pépin ?
    Le bon réflexe : appelez ! Dès la survenue du problème, et avant d’engager quelque frais que ce soit, appelez Mutuaide Assistance (01 45 16 43 19) ou demandez à l’équipe locale de vous assister. Le plateau d’assistance est disponible 24h/24 et 7 jours/ 7.

    Etes-vous bien certain de ne pas vouloir souscrire une assurance voyage ?
    Pour le savoir, posez-vous les bonnes questions :
  • vos garanties couvrent-elles l’ensemble des participants de ce séjour ?
  • en cas de voyage interrompu, vos garanties proposent-elles un séjour de compensation ?
  • vos garanties assurent-elles le remboursement des frais médicaux à l’étranger jusqu’à 200.000€ par personne ?

    Pour décider en toute connaissance de cause, comparez :


    Un conseil : choisissez la tranquillité au meilleur prix

    Si vous réglez votre séjour avec une Visa Premier, Infinite ou Mastercard Gold, Platinum, souscrivez l’Assurance Tranquillité CB.
    Vous complèterez et renforcerez les garanties de l’assurance de votre carte bancaire. C’est la certitude de profiter d’une couverture optimale au meilleur prix !

    Last but not least…
    En souscrivant une assurance avec Nomade, vous profitez de l’aide de notre Service Relation Client pour accomplir vos démarches auprès de l’assureur. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour bénéficier des garanties souscrites dans les meilleurs délais et en toute tranquillité. Si vous optez pour une assurance de carte bancaire, vous assurez vous-même les démarches et, un bon conseil, armez-vous de patience… !

    Souhaitez-vous souscrire une assurance voyage avec Nomade ?
  • Quel contrat choisir ?

  • Vous voulez dormir sur vos deux oreilles avant et pendant le voyage : choisissez le contrat Tranquillité (3,80% du prix de votre voyage)
    Vous bénéficiez d’une protection complète en cas d’annulation liée à un problème médical touchant votre personne ou vos proches, mais également si vous annulez votre séjour à cause d’un événement empêchant la réalisation du voyage. Par exemple, si jamais un volcan se réveille sans crier gare, les frais de report sont pris en charge. Perte de bagages, soucis médical, dentaire… qui menacent de gâcher votre séjour ? Vous êtes pris en charge. Pour de plus gros bobos, où que vous soyez, le contrat tranquillité assure votre rapatriement !

  • Vous hésitez car vous avez une carte bancaire qui assure : optez pour le contrat Tranquillité Carte Bancaire (2,80% du prix de votre voyage)
    Vous profitez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire (attention, contrat réservé exclusivement aux titulaires de Visa Premier, MasterCard Gold, Platinum, Infinite, ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire). En cas de problème, vous prévenez d’abord votre assurance carte bancaire, qui définira les modalités d’assistance et de dédommagement. Ensuite, votre contrat Tranquillité Carte Bancaire
  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil
    . Gourde isotherme (1 L min.)
    . Lampe de poche
    . Crème solaire haute protection
    . Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
    . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    . Papier toilette (biodégradable si possible)
    . Serviette de toilette à séchage rapide
    . Protections auditives anti-bruit
    . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
    . Adaptateur de prise électrique

    Pharmacie personnelle

    Pharmacie personnelle : crème anti-moustiques ou citronnelle / collyre / pastille pour la gorge / antiseptique et antispasmodique intestinal / quelques pansements / antalgique...

    On prend quels bagages ?

    - Un sac de voyage ou une valise souple
    - Un petit sac à dos pour les affaires quotidiennes

    On met quoi dans la valise ?

    - Privilégier les vêtements en coton et un pull pour les lieux climatisés,
    - Eviter les tenues trop « dénudées », conservatisme indien oblige !
    - Prévoir lunettes de soleil, crème solaire, couvre-chef, vêtements légers en coton et confortables en journée et vêtements un peu plus chauds la soirée
    - Avoir des vêtements respirants
    - Emmener une bonne paire de basket mais aussi une paire de tongs et un maillot de bain !

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport en cours de validité pour les citoyens français (valable 6 mois après la date de retour), belges (valable au moins 6 mois au moment de la demande de visa) ou suisses (valable au moins 6 mois au moment de la demande de visa). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. À noter que le passeport doit avoir 3 pages vierges consécutives. Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les États-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Visa

    Le visa est obligatoire pour les ressortissants français, belges (http://in.vfsglobal.be/) ou suisses (http://in.vfsglobal.ch/). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. E-TOURIST VISA Les ressortissants français peuvent désormais faire une demande de e-Tourist Visa (entrées multiples) sur le site https://indianvisaonline.gov.in/visa/tvoa.html (formulaire de demande ; enregistrement d'une photo d'identité aux normes indiennes - couleur, format JPEG ; règlement : 39 euros) ; une fois l'e-Tourist Visa reçu par mail (3 à 4 jours), l'imprimer et le présenter à l'aéroport d'arrivée en Inde (obligatoirement : Bangalore, Bhubaneswar, Chennai, Cochin, Delhi, Goa, Hyderabad, Kolkata/Calcutta, Mangalore, Mumbai/Bombay, Port Blair, Pune, Trivandrum ; ou ports de Goa, Cochin et Mangalore), le voyageur étant en possession de son passeport et de son billet d'avion aller-retour ; les données biométriques sont prises à l'aéroport d'arrivée. L'e-Tourist Visa est émis pour 90 jours maximum à compter de la date d'arrivée en Inde (sa validité est d'un an). Attention ! Tous les noms figurant sur le passeport doivent apparaître sur le e-visa (s'il y a lieu, nom d'épouse, nom d'usage, etc.). Des e-visas à 11 euros (avril mai juin) et 25 euros (le reste de l'année) sont aussi proposés. Lorsque le voyageur a obtenu un tel e-visa, il dispose d'un mois pour entrer en Inde et, à compter du jour d'arrivée, son visa est valable 30 jours (2 entrées possibles). Les délais serrés de mise en oeuvre rendent ces e-visas peu sûrs et leur font préférer le visa valide un an. Si toutefois on choisissait cette formule, on sera attentif à ne pas faire sa demande trop tôt. Attention ! Le e-Tourist Visa ne donne pas accès aux régions suivant : Sikkim, Arunachal Pradesh, Himachal Pradesh, Jammu et Cachemire, Ladakh, Manipur, Mizoram, Nagaland, partie de l'Uttarakhand, partie du Rajasthan (désert national, Water Canal, secteur à l'ouest de la route NH15). DEMANDE DE VISA VIA VFS Pour toute demande de visa et tout voyage ne correspondant pas aux conditions ci-dessus, on suivra la procédure suivante (dans ce cas, la demande de visa sera faite 20 jours minimum avant le départ). Le visa est alors valable 6 mois (entrées multiples). L'entrée devra donc avoir lieu dans les 6 mois qui suivent la date d'émission. Demandes de visa via VFS : consulter le site (www.vfsglobal.com/india/france/how_to_apply.html), afin d’avoir des informations à jour. Attention ! désormais et avant toute démarche, un formulaire de demande de visa en ligne doit obligatoirement être complété. Ce formulaire, ainsi que les éléments de procédure, est disponible sur le site de VFS. Coût d’obtention du visa : 104,96 euros (95,00 euros de frais de visa + 3,00 euros de taxe ICWF + 6,96 de frais de service) ; supplément expédition Chronopost, 25,00 euros. Compter de 10 à 15 jours de délai pour l'obtention du visa. Horaires d’ouverture : VFS Paris, du lundi au vendredi, de 8h00 à 13h00 (demandes) et de 14h00 à 16h30 (retraits) ; VFS Lyon, demandes uniquement, de 9h00 à 14h00 sur rendez-vous (tél. 08 92 23 03 58) ; VFS Marseille, du lundi au vendredi, de 8h00 à 13h00 (demandes) et de 14h00 à 16h30 (retraits). Par ailleurs, des centres de dépôt sont ouverts à Bordeaux, Lille, Nice, Strasbourg et Toulouse. Dates fixes de fermeture (jours fériés français ou indiens) : 26 janvier, 9 mai, 14 juillet, 21 septembre, 2 octobre et 2 novembre. Pour les dates mobiles, vérifier sur le site de VFS. Attention ! A compter du 10 juin 2019, les autorités indiennes exigent l'enregistrement des données biométriques des demandeurs au moment du dépôt du dossier auprès de VFS (personnes dispensées : moins de 12 et plus de 70 ans). Ce qui implique d'être alors présent en personne au centre de visas (une demande effectuée via une agence de visas dispense de cette obligation). Cette mesure ne s'applique pas, évidemment, au demandeurs de e-Tourist Visa, dont les données sont collectées à l'arrivée en Inde. LES PHOTOS D’IDENTITE Pour être acceptées par le gouvernement indien, vos photos devront impérativement être de format 5 cm x 5 cm et conformes aux normes ISO/IEC 19794-5 : 2005. Couleur : les photos doivent être en couleurs et faire apparaître un teint naturel. Les photos en noir et blanc seront refusées. Qualité : les photos scannées ou de mauvaise résolution seront refusées. Les photos doivent être nettes, sans pliures ni traces et imprimées sur du papier photographique standard. Fond : il doit être clair et uni. Les photos sur fond coloré ou fantaisie seront refusées. Cadrage : la prise de vue doit montrer un gros plan du visage et des épaules. Le visage doit apparaître au centre du cadre, sans inclinaison et prendre entre 70 et 80% de la hauteur de la photo. Expression : neutre, bouche fermée. Cheveux : ils ne doivent pas masquer le visage. Yeux : le sujet doit regarder l’objectif et avoir gardé les yeux ouverts. Les montures de lunettes doivent être discrètes et ne pas cacher les yeux. Les photos présentant un sujet portant des verres teintés ou ayant les yeux rouges seront refusées. Couvre-chefs : ils ne sont pas acceptés. Le gouvernement indien tolère les accessoires portés pour des raisons religieuses, croyances ou antécédents ethniques, à la condition que le visage reste entièrement visible. CONDITIONS PARTICULIERES À partir d’octobre 2011, les voyageurs dans le Bengale occidental (secteurs de Darjeeling et Kalimpong notamment) devront fournir 2 photos d’identité, ainsi que les photocopies de leur passeport (pages utiles) et visa, à tous les hôtels dans lesquels ils séjourneront. En cas de voyage combiné avec une destination voisine (Népal, Tibet, Bhoutan, Maldives, Sri Lanka) impliquant plusieurs entrées sur le territoire indien, les ressortissants français n’ont plus besoin d’obtenir de dérogation (pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat). Attention, un visa ne vous autorise pas à visiter l'ensemble du pays : certains territoires indiens sont soumis à des restrictions. Si vous voyagez seul, pour pouvoir vous rendre en Assam, au Sikkim, aux îles Laquedives, aux îles Andaman, il faut demander un permis spécial au Ministry of Home Affairs (South Block, New Delhi) au moins six semaines à l'avance. Renseignements auprès de la société VFS. Si vous voyagez par notre intermédiaire. Pour le Sikkim, spécifiez sur votre formulaire de demande de visa que vous vous rendez à Gangtok, Phodong et Pemayangtse, afin d´obtenir le permis spécial avec votre visa. Pour l´Assam et les îles Laquedives : le permis sera demandé à la réservation des prestations. Vous devrez pour cela nous fournir, à l´inscription, la photocopie de votre passeport et indiquer votre profession. Pour les îles Andaman, le permis se prend sur place, à l´arrivée à l´aéroport de Port Blair. Attention ! en cas de voyage combiné Inde-Népal ou Inde-Bhoutan, il est à noter que la loi indienne interdit d’entrer en Inde depuis le Népal ou le Bhoutan avec des roupies indiennes (conséquence logique de l’interdiction d’importer et d’exporter des roupies indiennes). Les contrevenants s’exposent à des sanctions.

    Vaccins obligatoires

    Il n'y en a pas pour les voyageurs en provenance d'Europe ou des États-Unis, mais un certificat de vaccination contre la fièvre jaune peut être exigé pour les voyageurs en provenance des pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie peut être présente.

    Vaccins conseillés

    Comme pour tout voyage, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la rougeole pour les enfants. Mais aussi contre la fièvre typhoïde (le sous-continent indien étant l’une des régions du monde les plus infectées) et contre l'encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier), la rage, en cas de séjour prolongé en zone rurale Vaccin anti-méningococcique tétravalent A/C/Y/W135 (Menveo) en période épidémique.

    Paludisme

    La majorité des voyages hors mousson (grandes villes, Rajasthan, Tamil Nadu, Kerala, Karnataka, Madya Pradesh, Uttar Pradesh et États himalayens) ne réclame aucun traitement préventif. Ce qui ne dispense pas d’une protection rigoureuse contre les piqûres de moustiques (répulsifs peau et vêtements, moustiquaires en l’absence d’air conditionné), vecteurs d’autres maladies (dengue, chikungunya, voire encéphalite japonaise ou virus Zika) pouvant être présentes. Par contre, le risque de paludisme est réel au-dessous de 1500 m dans les Etats de l’Inde « profonde » (zones rurales de l'Orissa, du Bengale Occidental ou de l'Andra Pradesh. Pour ces régions, un traitement préventif par Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou chloroquine-proguanil (Savarine) devra être prescrit.

    6 • Le pays

    Us et coutumes

    L’Inde est un pays de traditions. Voici quelques conseils qui vous éviteront de commettre des impairs et vous permettront de nouer un meilleur contact avec les locaux.

    - La main gauche étant considérée comme impure, cela induit quelques règles tacites : on ne touche pas la nourriture de la main gauche (les locaux ne mangent normalement qu’en utilisant les doigts de la main droite) et si vous voulez donner ou prendre quelque chose à un indien, utilisez toujours la main droite, surtout lorsqu’il s’agit d’argent.
    - Déchaussez-vous avant d’entrer dans un monument religieux ou chez quelqu’un.
    - Pour les couples, les signes d’affection en public sont très mal vus : on ne se tient pas la main, on ne s’enlace pas et surtout, on ne s’embrasse pas ! Dans certains états, un baiser est même passible d’amende ! Mais de manière générale, il s’agit simplement de respecter la sensibilité des locaux…
    - En ce qui concerne la tenue vestimentaire : les indiens sont pudiques.
    Pour les femmes : évitez les vêtements qui dévoilent la poitrine, les épaules et les genoux : cela inclut les débardeurs, les jupes courtes et les shorts. T-shirts à manches courtes, pantacourts et jupes longues ne posent aucun problème.
    Pour les hommes : évitez shorts et débardeurs. Pantacourts et T-shirts ne posent pas de problème, sauf pour les visites de sites religieux. Attention : être torse nu est très mal perçu.
    - Ne désignez pas quelqu’un avec votre index, cela est considéré comme irrespectueux.

    Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que vous êtes étrangers : si vous oubliez certaines de ces traditions, cela sera accepté !

    Climat

    La meilleure saison pour visiter l’Inde du Sud se situe de mi-novembre à fin mars, sauf pour le Sud-Est et l’extrême Sud, en raison de la mousson tardive qui peut parfois durer jusque fin novembre de Chennai à Trivandrum. A partir du mois de mai et pendant l’été, les températures sont très chaudes, la mousson survient et la chaleur et l’humidité peuvent être parfois difficiles à supporter. Néanmoins, c'est la "green season", la nature est verdoyante, luxuriante et les touristes très peu nombreux !

    Faune et flore

    Le sous-continent renferme un patrimoine naturel extraordinairement riche et diversifié. L’augmentation de la population et l’urbanisation galopante ont néanmoins entraîné pollution et déforestation massives, mettant en danger l’existence de nombreuses espèces végétales et animales. Ainsi, même si 4% du territoire seulement est classé en parcs nationaux et réserves, depuis quelques décennies, le gouvernement prend des engagements sérieux pour protéger l’environnement.

    On dénombre près de 15 000 espèces de plantes en Inde du Sud et de nombreuses réserves et parcs ont été établis dans les anciennes réserves de chasse des aristocrates anglais et indiens. Les principales sont celles de Ranthambore (connue pour ses tigres), Periyar (connue pour ses éléphants), ou encore de Point Calimere (connue pour ses flamats). Il y a de nombreuses forêts, des plaines verdoyantes et de superbes paysages de montagne !

    L’Inde est renommée pour ses tigres, ses éléphants et ses rhinocéros mais ils ne représentent que 3 espèces de mammifères parmi les plus de 500 existantes dans le pays. Le pays contient quelques 200 réserves d’animaux ayant pour but de préserver les espèces en voie d’extinction (dont la plupart ne se trouvent qu’en Inde) comme le lion d’Asie du Gujerat, le rhinocéros à une corne, les antilopes à quatre cornes ou encore les ânes sauvages. L’Inde possède plus de 2000 espèces et sous-espèces d’oiseaux telles que le hibou pêcheur, l’ibis, la grue, le pélican ou en encore le paon, l’oiseau national !

    Télécommunications

    Pour appeler en France depuis l'Inde:
    1- Composez d'abord le code d'accès indien pour atteindre l'international: 00 (ou le signe "+" si vous téléphonez depuis un téléphone portable)
    2- Composez ensuite l'indicatif téléphonique français: 33
    3- Faites enfin le numéro local de votre correspondant

    La quasi-totalité des hôtels que nous vous proposons ont la WIFI sauf lors de la croisière dans les backwaters et lors de la nuit à Periyar.

    Décalage horaire

    Entre la France et l'Inde, il y a +3h30 en été et +4h30 en hiver.
    Quand il est 12h en France, il est 15h30 en Inde en été et 16h30 en hiver.

    Electricité

    Le voltage est de 220 volts. Certaines prises sont comparables aux nôtres mais cela n’est pas toujours le cas. Pensez donc à prendre un adaptateur électrique qui vous sera utile pour ce séjour mais aussi pour les autres à venir.

    Bibliographie

    Romans :
    L’Equilibre du Monde de Rohinton Mistry
    Le Dieu des Petits Riens de Arundhati Roy
    Le Sari Rose de Javier Moro
    Le Palais des Miroirs de Amitav Ghosh
    Noces Indiennes de Sharon Maas
    Shantaram de Gregory David Roberts
    Les Enfants de Minuit de Salman Rushdie

    Guides :
    Guide Bleu Inde du Sud
    Guide National Geographic Inde
    Lonely Planet Inde du Sud

    Traditionnel et religieux :
    La Bhagavad Gita
    Le Ramayana
    Le Mahabharata

    Films :
    Slumdog Millionaire
    Lagaan
    Lion
    Water
    Une famille indienne
    Et bien d’autres…

    7 • Tourisme responsable

    Charte éthique du voyageur

  • Charte éthique du voyageur
    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

    Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
  • Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
  • Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
  • N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
  • Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

    Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
  • Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
  • Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
  • Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
  • Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

    Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
  • Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
  • Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
  • Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
  • Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

    Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
  • Agir pour un tourisme responsable (ATR)

  • NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

    L’esprit ATR
    Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

    La labellisation
    Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

    Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
    Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
  • encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
  • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
  • respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
  • respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
  • informer de façon transparente et sincère ;
  • s’engager en matière de compensation CO2.

    Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

    Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

    Et vous, que pouvez-vous faire ?

    Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.

  • Carte Inde Voyage en voiture avec chauffeur de Madras à cochin

    Prolongez votre aventure...

    Pourquoi ne pas rester un peu plus longtemps, et rendre votre voyage encore plus inoubliable, en choisissant l’une de nos extensions ?

    voyage Indonésie

    Inde

    Extension balnéaire sur les Iles Andaman

    • Bien-être (Nature)
    • 4 jours
    • à partir de 619€
    Voir plus de détails
    Téléphone

    Ils y sont allés, ils nous en parlent

    Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !

    Avatar de Norbert ayant fait le voyage Trek de la Markha et Vallée de l'Indus

    Norbert,
    Parti le 15/06/2019
    Très satisfait

    Inde, Trek de la Markha et Vallée de l'Indus

    Tout était parfaitement organisé; les transferts, malgré un retard de 2 heures à l'aller (paris-delhi, les visites des monastères, le trek.
    le guide, le cuisinier et le muletier étaient vraiment au top, très prévenants, le soucis de notre bien-être: nous avons mieux mangé lors du trek qu'à...(...)

    Voir le voyage
    Avatar de georges ayant fait le voyage Incontournables du Tamil Nadu et du Kerala

    georges,
    Parti le 15/01/2018
    Très satisfait

    Inde, Incontournables du Tamil Nadu et du Kerala

    Très satisfait de notre voyage dans le sud de L'inde . Toute l'équipe sur place: le chauffeur , les différents guides, l'accueille dans les différents hotel ou nous avons séjournés tous c'et très bien déroulé. Nous avons découvert des gens et des lieux merveilleux. Un voyage à refaire .

    Voir le voyage
    Avatar de Frédéric ayant fait le voyage Au coeur du Rajasthan

    Frédéric,
    Parti le 11/08/2019
    Très satisfait

    Inde, Au coeur du Rajasthan

    Très bon circuit, bien organisé et proportionné. Intense mais très riche culturellement. Hébergements de qualité et dans des monuments historiques, voiture confortable et chauffeur avec conduite sécurisante (considèrent la conduite des indiens c’est un point important).

    Voir le voyage
    Avatar de EVELYNE ayant fait le voyage Le Ladakh en douceur

    EVELYNE,
    Partie le 18/09/2019
    Très satisfait

    Inde, Le Ladakh en douceur

    Séjour très riche et équilibré. Contacts très agréables avec les Ladakhis. Organisation fiable.

    Voir le voyage