Votre prochaine destination...
Plus de critères
Type de voyage
Activité
Niveau physique
Réinitialiser les critères

Trek au Sikkim au pied du Kangchenjunga, la troisième plus haute montagne du monde et découverte de Darjeeling

Vous aimerez...

  • Explorer un sentier peu fréquenté de l'Himalaya indien, réputé parmi les plus beaux treks, en parcourant des crêtes à la frontière entre l'Inde et le Népal.
  • Traverser des forêts denses de rhododendrons et admirer plusieurs lacs de haute altitude sacrés pour les habitants locaux.
  • Grimper des cols qui dépassent les 4 000 mètres, y compris le Goecha La à 4 960 m, le point culminant du trek.
  • Rencontrer des éleveurs de yaks et passer des nuits en camping, principalement sur des sentiers qu'ils empruntent.
  • Visiter Darjeeling pour explorer ses plantations de thé et découvrir des monastères anciens afin de s'immerger dans la culture tibétaine locale.

Votre aventure

Ce trek au Sikkim, royaume des hauts sommets, se déroule au pied des 8 586 m du Kanchenjunga. Le Sikkim est un ancien royaume coincé entre le royaume du Bhoutan à l'est, le Népal à l’ouest et les plateaux du Tibet au nord. L'accès au Sikkim est contrôlé, depuis son annexion par l’Inde en 1975, son charme bouddhiste original est préservé. Ses plus anciens habitants, les Lepchas et les Bhotias, entretiennent toujours les vieux monastères de ce royaume himalayen reculé. Partons donc découvrir ses richesses insoupçonnées au cours de ce voyage alliant découverte des hauts lieux et douze jours de trek accessibles et exceptionnels. Cette fascinante région aux luxuriantes forêts et aux hautes montagnes est à ce jour encore peu fréquentée ce qui donne l'impression de découvrir une terre jamais foulée par des étrangers !
Le court passage par Darjeeling permet de découvrir cette région connue pour son excellent thé et de s'émerveiller devant les maisons à l'architecture ancienne et d'inspiration anglaise encore debout.
J1

Envol pour Delhi

Selon les horaires, vol de nuit pour Delhi. En général si soit arrivée très tard dans la nuit soit très tôt le matin. Si arrivée dans la nuit entre 23h et 2h du matin, une chambre d'hôtel est prévue pour accueillir sinon et afin de pouvoir reprendre le vol intérieur, patienter dans l'aéroport de Delhi est la seule alternative.

À bord
J2

Arrivée Delhi et vol pour Bagdogra puis transfert Darjeeling

Selon les horaires des vols arrivée à Delhi puis transfert au terminal des vols intérieurs. Vol pour Bagdogra, dès l'arrivée nous sommes accueillis par notre équipe locale et transférés vers la ville de Darjeeling (2 134 m), la capitale du thé.

Distance de transfert : 67 km.
Environ 4 heures de route.

À l'hôtel
J3

Visite de Darjeeling et ses environs.

Darjeeling est une petite ville, située dans les contreforts de l'Himalaya à 2042 mètres d'altitude. Dans cette ville capitale du thé, nous visitons le monastère de Yiga Choeling ou Ghum à une altitude de 2 225 puis le Tenzing Norgay (institut d'alpinisme), centre de réhabilitation pour les réfugiés tibétains. La balade dans cette ancienne cité anglaise est très agréable et vraiment dépaysante.

À l'hôtel
J4

Entrée dans le Sikkim, Pelling

Départ vers Pelling (2 150 m). Le point fort de cette journée sera la visite du magnifique monastère de Pemayangtse, le plus ancien monastère du Sikkim, fondé par Lhatsun Chempo, un des Lamas ayant participé à la consécration du premier Chogyal (Monarque religieux) du Sikkim. Il appartient à la secte nyngmapa du bouddhisme Tibétain. A l’origine, il avait été construit pour abriter des moines de haute facture, les purs des purs. On y trouve une structure en bois qui dépeint le palais céleste du Maha Guru (Sang-tok-Palri) qui est un chef-d'oeuvre de feu Dungzin Rimpoche.
Durant le trajet, nous profiterons également des magnifiques paysages de rizières, de plantations de thé et de la splendide vue sur les massifs du d’Himalaya et du Kangchenjunga du hauts de ses 8 586 m, la 3ème plus haute montagne du monde.

Distance de transfert : 75 km.
Environ 5 heures de route.

À l'hôtel
J5

Rimbick, point de départ du trek vers Sangkhola (1 780 m)

Transfert à Rimbick d’environ 1h30 de route. Notre premier jour de marche débute par un sentier facile et monte progressivement au milieu des plantations de cardamome. Continuation de la marche le long de la rivière Rimbick puis montée vers le village de Sangkhola (1 780 m).

Distance de transfert : 28 km.

Rencontre au Sikkim - Inde
Sous tente
Randonnée (3 heures )
180 m
J6

Les deux rivières : Shying et Doban Khola - Nayapatal (2 480 m)

Ce matin, nous traversons le rivière Rimbi Khola par un pont de Bamboo, ensuite nous remontons progressivement vers le village de Chongri (2 180 m) pour la pause déjeuner.
Apres le déjeuner, nous suivons un chemin au milieu d'une végétation luxuriante jusqu'à la confluence de Shying et Doban Khola. Ensuite, nous continuons vers Nayapatal (2 480 m) par un sentier raide en suivant la rivière Shying.

Sikkim - Inde
Sous tente
Randonnée (5,5 heures )
750 m
100 m
J7

Des vues himalayennes spectaculaires vers Rato Pani (3 280 m)

Cette étape à pied traverse une forêt de rhododendrons géants. Le printemps est la saison de floraison. Arrivée à Bik Chok ensuite montée progressive vers Saily Chok (2 963 m). Installation du camp à Rato Pani (3 280 m). Une journée formidable avec des vues spectaculaires.

Sous tente
Randonnée (5 heures )
850 m
50 m
J8

Marche tranquille pour l'acclimatation vers Yambong (3 745 m)

Nous remontons plus en plus en altitude mais doucement car une bonne acclimatation est indispensable. Une petite journée douce commence par une montée facile jusqu'à Yambong (3 745 m). Arrivée et installation de notre camp. Possibilité d'explorer les environs pour ceux qui le souhaitent sinon, repos et méditation.

Sous tente
Randonnée (3 heures )
520 m
50 m
J9

Lam Pokhari, le lac sacré du Sikkim (4 330 m)

Montée progressive vers Lam Pokhari (4 330 m), un lac sacré et lieu de pèlerinage pour les habitants du Sikkim et de Darjeeling. Durant cette étape, par beau temps, nous pouvons voir au loin le Makalu culminant à 8 485 mètres d'altitude. Le Makalu constitue le cinquième plus haut sommet au monde.

Points forts :
- Vue sur le MAKALU à 8 485 mètres.
- Le lac Lam pokhari.

Campement - Trek au Sikkim - Inde
Sous tente
Randonnée (4,5 heures )
550 m
J10

Vues sur des sommets à + de 8 000 m, col de Danphe Bir (4 500 m)

Longue journée de marche en perspective. Nous remontons vers le col de Danphe Bir (4 500 m) avec des vues incroyables avant de descendre dans l'après midi jusqu'à la rivière Gomathang pour le déjeuner puis courte montée pour arriver à Yangseb (3 960 m).

Les points forts.
- Le col de Danphe Bir (4 500 m).
- Vue sur les plusieurs (8 000 m).

Sous tente
Randonnée (7 heures )
920 m
450 m
J11

Trek modéré jusqu'à Pangding (4 275 m)

Une petite journée modérée avec plusieurs montées et descentes. Nous passons un petit col de 4 300 m avant d'arriver à Pangding (4 275 m) où nous installons notre camp pour le dîner et la nuit. Du camp, superbes panoramas sur les montagnes à notre gauche et de sublimes collines jusqu'à Yuksom Repos dans l'après midi.

Sous tente
Randonnée (5,5 heures )
550 m
250 m
J12

Les vastes prairies de Chaurikhang et de Dzongri (4 100 m)

Ce matin, environ 2 heures de descente jusqu'à la rivière Bikbari avant de remonter doucement jusqu'à un petit col (4 300 m). Pause déjeuner, puis montée à Dzongri (4 100 m), hameau de bergeries et sanctuaire bouddhiste (chortens et drapeaux de prière). De vastes prairies à Chaurikhang et à Dzongri. Vue panoramique sur les sommets enneigés.

Sous tente
Randonnée (5 heures )
220 m
370 m
J13

Cimes enneigées, alpages verdoyant et lac émeraude, (4 100 m)

Montée d’environ une heure au-dessus du camp pour admirer la vue panoramique sur les cinq sommets du Kangchenjunga et bien d’autres encore, puis retour au camp. Après le petit-déjeuner, courte montée au col surplombant Dzongri suivie d’une descente raide d’environ 300 m vers la Prek Chu (torrent). Marche facile dans cette belle vallée à l’ombre du Pandim et d’autres sommets tout aussi vertigineux puis continuation dans les alpages, jusqu’ à Lamuney (4 100 m) magnifique petit plateau rocheux au bord d’un torrent et d’un petit lac, dernier point de pacage des yaks. Le lac Samiti vert émeraude est un peu en avant avec des drapeaux de prière colorés flottant autour.

Sous tente
Randonnée (7 heures )
650 m
500 m
J14

Le Clou du Spectacle sur le col Goecha La (4 940 m)

Le grand jour tant attendu. Nous nous levons très tôt vers 3/4 heures du matin et marchons autour du lac Samiti avec Pandim toujours sur notre droite en remontant la moraine et en descendant vers un lit sablonneux d'un lac asséché appelé le plateau de Zemathang. Nous le traversons et montons pendant environ 2 heures pour atteindre Goecha La (4 940 m). Nous ne regretterons pas de s'être levés très très tôt, car au lever de soleil, le spectacle est juste saisissant, magique et inoubliable : En quelques minutes, là, devant nous, le glacier du massif du Talung, la face Est du Kangchenjunga, les sommets voisins du Kabru (7 338 m), du Pandim (6 691 m), prennent des teintes magnifiques, passant du rose au bleu, puis au blanc pour exploser en jaunes incandescents dans un ciel d’une pureté incroyable. Souvent les nuages ré-envahissent les lieux dès le début de la matinée. Nous profitons du lever du soleil et de la vue avant de descendre vers Thangsing (3 900 m).

Sous tente
Randonnée (8,5 heures )
840 m
1040 m
J15

Le sentier aux fleurs de rhododendron vers Tshoka (2 900 m)

Retour à Dzongri à travers les alpages et les forêts de rhododendrons, avec une vue panoramique et stupéfiante vers l’Est sur les sommets et les glaciers environnants. L’après-midi, arrivée au petit hameau de Tshoka (2 900 m).

Sous tente
Randonnée (6 heures )
950 m
J16

Yuksom, fin de notre trek (1 780 m)

Descente à travers la forêt dense (magnolias, rhododendrons, orchidées, beaucoup d’autres fleurs) jusqu'à Yuksom (1 780 m), le cœur historique du Sikkim, où notre trek prendra fin. C'est ici que le premier roi du Sikkim fut couronné et son trône y est jusqu'à présent.

À l'hôtel
Randonnée (5 heures )
120 m
1220 m
J17

Gangtok, fascinante capitale du Sikkim

Nous reprenons nos véhicules pour un transfert vers Gangtok (1 560 m), la fascinante capitale du Sikkim. En cour de route, nous visitions le monastère Rumtek, le plus grand monastère de Karmapa, bonnets noirs, puis descente vers la capitale, visite de la ville, ses environs et son marché local. La rue principale de la ville est très animée et les restaurants, bars et cafés ne manquent pas, c'est l'endroit parfait pour s'imprégner de la culture et des habitudes des habitants du Sikkim.

Distance de transfert : 120 km.
Environ 5 heures de route.

À l'hôtel
J18

Aéroport de Bagdogra - Envol pour la France via Delhi

Selon les horaires des vols pour Delhi, transfert à Bagdora pour prendre le vol retour vers la capitale Delhi ou vers Bombay avant de reprendre le vol international pour la France.

Distance de transfert : 123 km.
Environ 5 heures de route.

À bord
J19

Arrivée en France

Selon les horaires des vols, arrivée en France

N.B. :

Le déroulement du programme est donné à titre indicatif. Les étapes peuvent être modifiées sur place pour des raisons météorologiques, de sécurité, d’organisation, d’horaires d’avion ou tout événement inattendu. Dans ces moments difficiles, le guide local fera le maximum pour atténuer les effets de ces événements indépendants de notre volonté. Notre équipe locale, chaleureuse et très professionnelle, sera là, pour vous faire oublier ces difficultés afin que vous gardiez un souvenir inoubliable de cette région attachante et finalement, encore méconnue pour vous.

19 jours à partir de 3999 €
Prochain départ le 05/10/2024
Niveau sportif
Randonnée, trek

Nature

Culture

Rencontre
Code : IDE89
Ajouter à ma sélection
Carte Inde : Trek dans le royaume oublié du Sikkim

Dates de départ et prix

Dates
Prix TTC*
adulte
Départ
S'inscrire
Poser une option
Dates
du sam. 05/10/2024
au mer. 23/10/2024
Prix TTC*adulte
3999 €
Départ
Dès 4 inscrits Voir qui est inscrit
S'inscrire Poser une option
Je réserve
vous
  • Avatar
inscrits
options
prévisions
  • Avatar
  • Avatar
  • Avatar
  • Nous prévoyons à ce jour d’enregistrer encore 3 inscriptions

Commentaire fonctionnel : si pas complet = toujours un +1 dans le remplissage = "vous" // si "previsionStats" > "vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage" => $nbPrevisionStats = "previsionStats" - ("vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage")

Dates
du sam. 19/10/2024
au mer. 06/11/2024
Prix TTC*adulte
3999 €
Départ
Probable Voir notre prévision
S'inscrire Poser une option
Je réserve
vous
  • Avatar
prévisions
  • Avatar
  • Avatar
  • Avatar
  • Avatar
  • Nous prévoyons à ce jour d’enregistrer encore 4 inscriptions

Commentaire fonctionnel : si pas complet = toujours un +1 dans le remplissage = "vous" // si "previsionStats" > "vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage" => $nbPrevisionStats = "previsionStats" - ("vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage")

Dates
du sam. 02/11/2024
au mer. 20/11/2024
Prix TTC*adulte
3999 €
Départ
Probable Voir notre prévision
S'inscrire Poser une option
Je réserve
vous
  • Avatar
prévisions
  • Avatar
  • Avatar
  • Avatar
  • Avatar
  • Nous prévoyons à ce jour d’enregistrer encore 4 inscriptions

Commentaire fonctionnel : si pas complet = toujours un +1 dans le remplissage = "vous" // si "previsionStats" > "vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage" => $nbPrevisionStats = "previsionStats" - ("vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage")

* les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation

Tout savoir sur les dates de départ

Départ confirmé

Le nombre minimum de voyageurs inscrits a été atteint ou le sera avec votre inscription.

Départ probable

D’après nos prévisions, le nombre minimum de voyageurs inscrits devrait être atteint.

Dernières places à ce prix

En général, nos prix augmentent à mesure que le départ approche. N'attendez pas !

Qui est inscrit ?

Découvrez en toute transparence la composition du groupe (nombre d'inscrits actuels et estimation du nombre final, sexe de chaque participant, personnes inscrites ensemble).

Pour être averti(e) de la mise en place d'une nouvelle date de départ, créez-vous une alerte !

M'alerter si le voyage est programmé entre le

et le

Nombre de voyageurs

Numéro de téléphone

 

Le prix comprend :

  • Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
  • Les vols intérieurs L'accompagnement par un guide local francophone
  • Les services de chauffeurs, d'un cuisinier, de porteurs, de muletiers, etc
  • Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
  • L'hébergement en chambre, en tente double ou twin
  • Le matériel de camping (tente, matelas de sol, vaisselle et matériel de cuisine)
  • Les petit-déjeuner, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
  • Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
  • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
  • L’accès au service """"SOS-MAM"""" permettant de joindre, 24h/24 et 7j/7 pendant votre voyage, un médecin spécialiste de l’altitude
  • Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !

Le prix ne comprend pas :

  • L’assurance facultative : Tranquillité (rapatriement, assistance médicale et annulation), ou Tranquillité CB (complémentaire des cartes Visa Premier ou Mastercard Gold)
  • Les frais de visa (voir onglet "fiche technique", rubrique "Visa")
  • Le supplément chambre individuelle (voir onglet "fiche technique", rubrique "On dort où ?")
  • Les visites et activités non indiquées au programme
  • Les repas indiqués comme libres dans le programme
  • Les boissons et éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires").

Prix sans aérien

Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2995€

Privatiser ce voyage

Cette aventure, rien qu’entre vous

Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !

Privatiser

Fiche technique

1 • Détails du voyage

Niveau physique et préparation

Un trek de 11 jours en montagne, de niveau sportif, demande une excellente condition physique. Il est essentiel d'avoir une expérience du trek en haute montagne ou de posséder une détermination sans faille si vous n'avez pas cette expérience.

Bien que le parcours présente de nombreuses montées et descentes, souvent abruptes, l'adaptation à l'altitude se fait progressivement. Il est crucial de boire abondamment durant le trek pour éviter la déshydratation, qui peut causer crampes, entorses, tendinites, et mal aigu des montagnes. Pour préparer au mieux ce trek, il est recommandé de marcher chaque week-end pendant plusieurs heures.

On sera combien ?

De 4 à 12 personnes (exceptionnellement 13 si les derniers s'inscrivent à 2).

On dort où ?

Nos hébergements dans les grandes villes sont sous réserve de disponibilité. Les chambres d’hôtel à Delhi, à Darjeeling et au Sikkim sont en occupation double ou Twin. Même de bonne catégorie, le standard des hôtels indiens ne correspond pas toujours à nos normes. Les nuits en trek ont lieu sous tentes à deux places et un matelas en mousse.

Darjeeling : hôtel Elgin ou équivalent
Pelling : le Norbu Ghang Retreat and Spa ou équivalent
Yuksom : hôtel Red Palace, Ejam Residency ou équivalents
Gangtok : hôtel100 Petals ou équivalent

A table !

Vous serez en pension complète sauf dans les villes d'arrivée et de départ du vol international. Les boissons ne sont pas comprises. La découverte d'un pays se fait également par la découverte de sa cuisine. En Inde, les hindouistes et les bouddhistes sont pour la plupart végétariens. Cuisine locale peu variée ! Les repas à Delhi ou à Bombay lors de l'escale, ne sont pas compris (environ 7 à 15 € par repas, soit dans les restaurants populaires ou dans des restaurants plus raffinés).
Dans les restaurants en Inde, la cuisine est souvent très épicée ! Le coût des repas est dérisoire sauf si vous choisissez de manger à l’occidentale.
En trek, le petit déjeuner est copieux « à l’anglaise », le déjeuner est limite frugal et peu varié ; en effet peu de choix de denrée à disposition et tout doit être emporté car dans les villages, les gens n’ont que juste assez pour eux-mêmes et tout ravitaillement est exclu. Le dîner est copieux.
Si vous avez un côté gourmet, c’est raté, si c’est un côté gourmand, pensez à apporter des suppléments tels barres de céréales, pâte d’amande, etc.

Suivez le guide !

A partir de 4 participants le guide Indien est francophone. En deçà de ce nombre, le guide est anglophone.
En montagne et, de surcroît lors de voyages en altitude, il est responsable de la sécurité du groupe. Les consignes qu’il donne chaque jour ou, les remarques qu’il peut éventuellement faire à un ou plusieurs participants doivent donc être respectées à la lettre. Les trekkings proposés s’effectuent en groupe. Il doit être évident pour chacun que l’intérêt du groupe sera préservé au détriment de l’intérêt d’un individu.

On se déplace comment sur place ?

Pour les déplacements terrestres : Selon la taille du groupe, les déplacements auront lieu dans des véhicules différents : Minibus, bus privé, en voiture ou en jeep privé. Entre Delhi - Bagdogra - Bagdogra par des vols intérieurs.

TRANSPORT ROUTIER : Des embouteillages sont fréquents en Inde ... ! ! !
La qualité, la couverture des routes et des pistes indiennes sont piètres et leur dégradation fréquente est en fonction de la saison. Après les pluies de la mousson, il est fréquent que des éboulements de terre ou des chutes de pierres, voire de rochers, encombrent les routes et parfois, interrompent la circulation. Certains tronçons routiers fonctionnent à sens unique alterné. L’état général des bus et des véhicules, la disponibilité de pièces de rechange ou, des garages pour réparer sont ceux d’un pays pauvre.

Vos bagages voyagent aussi...

Durant le trek vos bagages sont acheminés par des animaux de bât (mules ou chevaux).
Plutôt un sac de sport ou un sac marin ou un sac a dos de randonnée 60/70 litres. Pas de valise ni de sac rigide avec armature. Les sacs portés par des animaux ne doivent contenir que le strict nécessaire au trekking. Rien de plus (15/16 kg maximum !)
IMPORTANT : Merci de faire votre sac comme si vous aviez à le porter vous-même. Les kilos inutiles sont à proscrire, ce qui vous oblige à faire et refaire votre sac avant de partir pour n'emporter que ce que vous utiliserez vraiment.

Volez en bonne compagnie !

Nous utilisons des vols Paris – Delhi sur des compagnies régulières : Oman Air, Turkish Airlines et Vistara, sans ou avec une escale en général de 2 à 3 heures d’attente.
Lors de votre inscription, n’hésitez pas nous demander le plan de vol. Si la compagnie choisie par Nomade aventure ou si les horaires ne vous conviennent pas, vous aurez la possibilité de demander un nouveau plan de vol et une nouvelle proposition sur une autre compagnie, il se peut, dans ce cas, qu’un supplément vous soit réclamé, sous réserve de disponibilités bien sûr, et le transfert reste à votre charge si arrivée différente du reste du groupe.

Vol intérieur

Les deux vols intérieurs en Inde sont opérés par les compagnies locales Spicejet, Vistara, Go Air ou Indigo

On se donne RDV où ?

Pas de RDV en France. La convocation aéroport ainsi que vos billets électroniques (sous forme de lien la plupart du temps, mais selon les compagnies parfois sous forme de contremarque) vous seront envoyés par email une dizaine de jours avant votre départ. A votre arrivée à Delhi, votre guide de Delhi vous accueillera à la sortie de l’aéroport avec un panneau Nomade aventure.

Esprit du voyage

Des imprévus (retard d'avion, panne de véhicule, route « bloquée ») sont toujours possibles. Il nous semble donc nécessaire de rappeler ici qu’un voyage en Inde reste une aventure avec ses aléas. En effet, outre les inconvénients du terrain liés à la météo et à l'isolement sont également possibles en montagne. A ces occasions, le guide local fera le maximum pour atténuer les effets de ces événements indépendants de notre volonté : modification de l'itinéraire par exemple, etc.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes et du respect des traditions locales. Pour cela, chaque participant se documentera suffisamment sur le pays avant le départ pour être autonome.

2 • Budget

Le prix comprend :

  • Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
  • Les vols intérieurs L'accompagnement par un guide local francophone
  • Les services de chauffeurs, d'un cuisinier, de porteurs, de muletiers, etc
  • Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
  • L'hébergement en chambre, en tente double ou twin
  • Le matériel de camping (tente, matelas de sol, vaisselle et matériel de cuisine)
  • Les petit-déjeuner, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
  • Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
  • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
  • L’accès au service """"SOS-MAM"""" permettant de joindre, 24h/24 et 7j/7 pendant votre voyage, un médecin spécialiste de l’altitude
  • Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !
  • Le prix ne comprend pas :

  • L’assurance facultative : Tranquillité (rapatriement, assistance médicale et annulation), ou Tranquillité CB (complémentaire des cartes Visa Premier ou Mastercard Gold)
  • Les frais de visa (voir onglet "fiche technique", rubrique "Visa")
  • Le supplément chambre individuelle (voir onglet "fiche technique", rubrique "On dort où ?")
  • Les visites et activités non indiquées au programme
  • Les repas indiqués comme libres dans le programme
  • Les boissons et éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires").
  • Prix sans aérien

    Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2995€

    Frais d’annulation

    Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :

    Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
    De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
    A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
    Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage

    Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.

    Budget sur place

    La monnaie locale est la roupie Indienne. Il n’est plus nécessaire d’apporter des dollar US en Inde, l’euro est accepté dans les bureaux de change et les banques. En cas de nécessité, il est possible de retirer des roupies à l’aide d’une carte visa à Delhi ou dans les grandes villes. Les cartes de crédit sont acceptées dans les grandes boutiques et des hôtels aussi. Un conseil pratique : en montagne, emportez de la petite monnaie locale. En effet, les gens des villages ne peuvent faire l’appoint sur de grosses coupures.

    Budget : C’est une somme qui est très variable en fonction du nombre de souvenirs que vous voulez acquérir, de votre éventuelle consommation de boissons non incluses, des repas à votre charge et de votre générosité concernant les pourboires. Cependant, nous estimons qu’environ 100€ -150 € par participant devrait être suffisant.

    Pourboires

    Vous nous interrogez régulièrement sur le montant du pourboire à donner à nos équipes locales : combien sans être hors des réalités locales, etc. Nous restons sur ce sujet fidèle à notre ligne directrice, à savoir que le versement d’un pourboire ou d’une gratification à un ou plusieurs membres de nos partenaires locaux reste soumis à votre libre appréciation et, qu’en aucun cas, les équipes locales ne devraient invoquer une quelconque coutume ou habitude culturelle afin d’exiger quoi que ce soit de votre part. Néanmoins, ces gratifications sont très appréciées des équipes locales et, relèvent des règles de savoir-vivre évidentes. Le tourisme en Himalaya étant saisonnier, la plupart du temps la majorité des porteurs, muletiers, cuisiniers et des guides ne travaillent que quelques mois voire quelques semaines par an. En Inde, le pourboire est quasi fixé, codifié selon une sorte d’hiérarchie des tâches et des rôles. Il est de ce fait plus délicat de déroger à ces habitudes mentales et c’est pourquoi la liste qui suit est longue et détaillée :

    RECOMMANDATIONS : Les montants indiqués correspondent donc à des services bien différents les uns des autres.
    Pour référence, 1000 Roupies équivalent à environ 13 €. Ou, 1 € = 79 roupies

    - EN VILLE, à l’HÖTEL :
    - Serveur à l’hôtel : Entre 40 et 60 rs par repas de 2 à 4 personnes et, à 5 et plus 60 et 100 rs
    - Porteurs à l’hôtel : 15 à 25 rs

    - EN VILLE, en DEPLACEMENT :
    - Pour le chauffeur lors de transfert aux aéroports ou, à des gares : 100/120 rs par transfert à partager entre les participants
    - Le chauffeur pour une demi journée de visite : si 2 et 4 personnes, prévoir 125 rs et si 6 et plus, prévoir 240 rs
    - Le chauffeur pour une journée de visite complète : si 2 et 4 personne, prévoir 240 rs et si 6 et plus, prévoir 3 à 475 rs
    - Guide de visite dans la ville : de 2 à 4 personnes, 240-360 rs et à 6 ou plus, 650 rs

    - EN VOYAGE, en CIRCUIT :
    - Guide de trekking : 2500 rs soit 31 €, pour les voyages d’une durée de 15 jours et, 20% de plus pour les voyages de 20 à 24 jrs
    - Cuisinier : idem
    - Assistant cuisinier : 1700 rs soit 21 €
    - Muletier, Horse-man : 1250 rs soit 15 €
    - Chauffeur pour Circuit en voiture / Jeep : 1700 rs soit 21 €, pour voyages de 12 à 15 jours, majoré de 20% si voyage plus long.
    - Guide francophone accompagnant circuit en voiture : 2400 rs soit 30 €, pour voyages de 12 à 15 jours.

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  • En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais.
    Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie, notamment celle du Covid-19, nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance :

    Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
  • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
  • si vous tombez malade du Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
  • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
  • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

    La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.
  • Quel contrat choisir ?

  • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
    Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
    Voyage de compensation.

  • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire.
    Important : en cas de sinistre, vous devez contacter en premier lieu l'assureur de votre carte bancaire.
    A noter : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.

  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil
    . Gourde isotherme (1.5 L min.)
    . Lampe de poche et/ou lampe frontale
    . Crème solaire haute protection
    . Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
    . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    . Papier de toilette (biodégradable si possible)
    . Serviette de toilette à séchage rapide
    . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
    . Adaptateur de prise électrique

    Pharmacie personnelle

    Il est recommandé d'apporter vos médicaments personnels (en nombre suffisant) :
    Elastoplast, alcool iodé, antiseptique intestinal, petits ciseaux, Tricostéril, crème de protection solaire visage et lèvres, crème ou lotions anti-moustiques.
    En altitude, une petite carie peut être source de douleurs des plus aiguës. Pensez donc à faire un contrôle chez votre dentiste avant votre départ.

    L’Himalaya indien est un milieu désertique et aride ! On y perd de l’eau sans s’en rendre compte ; Il est impératif de se réhydrater régulièrement : boire, boire et … boire ! Ceci évite les courbatures, entorses et autres tendinites mais également et surtout les maux de têtes en altitude!

    On prend quels bagages ?

    Plutôt un sac de sport ou un sac marin ou un sac a dos de randonnée 60/70 litres. Pas de valise. Vous pouvez laisser un sac en consigne à l'hôtel de Delhi avec le surplus de linge et vos vêtements de ville.
    Sac à dos de 30/40 litres pour les randonnées : vos papiers, gourde et pastilles pour le traitement de l'eau (hydrochlorazone ou micropur) afin de limiter l'usage de bouteilles plastiques ‘polluantes’, pharmacie, appareil photos, crème solaire, etc. (Il sert aussi de bagage « cabine » lors des vols depuis Paris.

    ATTENTION : Laissez tout objet contondant (couteau, ciseaux, coupe ongle, etc.) dans votre bagage destiné à la soute de l’avion car les contrôles de sécurité les interdisent à bord de l’avion. A noter qu’il peut être utile d´avoir dans son petit sac à dos de cabine de quoi 'survivre' pendant quelques jours à l´arrivée au cas où votre bagage en soute n’arrivent que quelques jours plus tard. Donc pensez à avoir sur vous vos chaussures de marche, quelques vêtements chauds, veste de montagne etc. pour les jours d´attente éventuels.

    Bagage durant les vols internationaux : Les dimensions et poids autorisés en cabine et en soute réglementés selon les compagnies aériennes. Pour plus de détails :
    http://www.taillecabine.com/compagnies/taille-bagages-cabine.php

    Bagage : Durant les vols entre Delhi - Bagdogra - Delhi.
    1 seul bagage cabine par personne est autorisé soit maximum 5 kilo.
    1 seul bagage en soute par personne est autorisé soit maximum 15 kilo.
    Tout kilo supplémentaire est facturé euros 400 Rs par kilo soit environ 5 Euros!

    Le poids de votre sac ne doit excéder 15 kg en montagne, durant le trek.

    On met quoi dans la valise ?

    La qualité et le choix judicieux des vêtements et de votre équipement contribuent à la réussite de votre voyage. En moyenne et haute montagne, dans certaines situations, votre survie dépend de votre équipement. N’hésitez pas à demander conseil ! Une paire de chaussure de trek est différente d’une paire de tennis et une sur-veste d’altitude est différente d’un simple « coupe-vent ».
    Pour les voyages plus de 3500 m d’altitude : des gants en goretex ou gants de ski, des guêtres sont recommandés. En cas de neige, des gants de laine ne suffisent pas et les chaussures peuvent prendre l’eau.
    De Mai à Octobre au-dessus de 3 500 m, prévoir des vêtements plus chauds, des guêtres ou, des chaussures imperméables pour la neige éventuelle.

    Nomade Aventure conseille des vêtements en textile thermorégulateur Cold Winner ® de notre partenaire Akammak. Fabriqués en France dans un cadre social respectueux des normes et de nos valeurs, ils sont confortables, solides et esthétiques. Si vous voulez vous en équiper vous-même, rendez-vous sur www.akammak.fr.
    . Chaussures de randonnée à tige longue adaptées aux pieds, éviter les chaussures neuves
    . Chaussettes adaptées aux chaussures de randonnée (tenant bien le mollet), 3 à 4 paires, en prévoir au moins une bien chaude
    . Sac de couchage chaud + drap sac (température de confort en extrême -10C°/-15C°) et drap de sac.
    . Une paire de gants de haute montagne et gants léger
    . Couverture de survie
    . Une veste coupe vent avec capuche (Gore Tex)
    . Gilet ou veste (duvet ou Thermolite) ou anorak chaud pour le soir
    . Pull en polaire
    . Pantalon chaud et coupe vent
    . Sandale ou baskets pour l'après activité
    . Pantalon de trekking et un pantalon confortable pour le soir de type survêtement
    . Facultatif, un sur-pantalon imperméable et respirant
    . Short, pant court, ou pantalon convertible pour les parties basses
    . Sous-vêtements techniques, l’idéal, 2 à manches courtes et 1 à manches longues
    . Collant fin (à mettre sous le pantalon si froid ou pour dormir)
    . T-shirts, sweat-shirt, chemise manches longues (contre les coups de soleil),
    . Sacs plastiques (pour doubler le sac à dos et le sac de transport – étanchéité)
    . Cape de pluie

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport en cours de validité pour les citoyens français (valable 6 mois après la date d'entrée en Inde), belges (valable au moins 6 mois au moment de la demande de visa) ou suisses (valable au moins 6 mois au moment de la demande de visa). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
    À noter que le passeport doit avoir au moins 3 pages vierges consécutives.

    Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).

    Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

    Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.

    De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les États-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Visa

    Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.


    E-TOURIST VISA

    Les ressortissants français peuvent désormais faire une demande d'e-Tourist Visa sur le site https://indianvisaonline.gov.in/visa/tvoa.html (entrées multiples, 41 euros).
    Une fois l'e-Tourist Visa reçu par mail, l'imprimer et le présenter à l’embarquement et à l'aéroport d'arrivée en Inde (obligatoirement : Ahmedabad, Amritsar, Bagdogra, Bengaluru, Bhubaneswar, Calicut, Chennai, Chandigarh, Cochin, Coimbatore, Delhi, Gaya, Goa, Guwahati, Hyderabad, Jaipur, Kannur, Kolkata, Lucknow, Madurai, Mangalore, Mumbai, Nagpur, Pune, Tiruchirapalli, Trivandrum, Varanasi et Vishakhapatnam, ainsi qu'aux ports de Cochin, Goa, Mangalore, Mumbai et Chennai), le voyageur étant en possession de son passeport et de son billet d'avion aller-retour ; les données biométriques sont prises à l'aéroport d'arrivée. L'e-Tourist Visa est émis pour 90 jours maximum par entrée à compter de la date d'arrivée en Inde (sa validité est d'un an).

    Des e-visas d’une validité d’un mois existent, mais les délais de mise en œuvre les rendent peu sûrs et leur font préférer le visa valide un an. Si toutefois on choisissait cette formule, on sera attentif à ne pas faire sa demande trop tôt.


    DEMANDE DE VISA CLASSIQUE SUR PASSEPORT VIA VFS

    Pour toute demande de visa classique apposé sur le passeport, ou tout voyage ne correspondant pas aux conditions ci-dessus, on suivra la procédure ci-dessous (dans ce cas, la demande de visa sera faite 20 jours minimum avant le départ).

    Le visa est alors valable 6 mois (entrées multiples). L'entrée devra donc avoir lieu dans les 6 mois qui suivent la date d'émission.
    Consulter le site www.vfsglobal.com/india/france/how_to_apply.html
    Attention ! Désormais et avant toute démarche, un formulaire de demande de visa en ligne doit obligatoirement être complété. Ce formulaire, ainsi que les éléments de procédure, est disponible sur le site de VFS. Coût d’obtention du visa : 104,96 euros ; supplément expédition Chronopost, 25,00 euros. Compter de 10 à 15 jours de délai pour l'obtention du visa.

    Les autorités indiennes exigent l'enregistrement des données biométriques des demandeurs au moment du dépôt du dossier (personnes dispensées : moins de 12 et plus de 70 ans), ce qui implique d'être présent en personne au centre de visas (une demande effectuée via une agence de visas dispense de cette obligation). Horaires d’ouverture à vérifier sur le site de VFS.

    Les photos d'identité.
    Pour être acceptées par le gouvernement indien, vos photos devront impérativement être de format 5 cm x 5 cm et conformes aux normes ISO/IEC 19794-5 : 2005.
    Couleur : les photos doivent être en couleur et faire apparaître un teint naturel ; les photos en noir et blanc seront refusées.
    Qualité : les photos scannées ou de mauvaise résolution seront refusées. Les photos doivent être nettes, sans pliures ni traces et imprimées sur du papier photographique standard.
    Fond : il doit être clair et uni ; les photos sur fond coloré ou fantaisie seront refusées.
    Cadrage : la prise de vue doit montrer un gros plan du visage et des épaules ; le visage doit apparaître au centre du cadre, sans inclinaison et prendre entre 70% et 80% de la hauteur de la photo.
    Expression : neutre, bouche fermée.
    Cheveux : ils ne doivent pas masquer le visage.
    Yeux : le sujet doit regarder l’objectif et avoir gardé les yeux ouverts ; les montures de lunettes doivent être discrètes et ne pas cacher les yeux. Les photos présentant un sujet portant des verres teintés ou ayant les yeux rouges seront refusées.
    Couvre-chefs : ils ne sont pas acceptés. Le gouvernement indien tolère les accessoires portés pour des raisons religieuses, croyances ou antécédents ethniques, à la condition que le visage reste entièrement visible.


    CONDITIONS PARTICULIERES

    Attention ! Le e-Tourist Visa ne suffit pas pour accéder aux régions suivantes : Sikkim, Arunachal Pradesh, Himachal Pradesh, Jammu et Cachemire, Ladakh, Manipur, Mizoram, Nagaland, partie de l'Uttar Pradesh et de l'Uttarakhand, partie du Rajasthan (désert national, Water Canal, secteur à l'ouest de la route NH15), îles Andaman et Nicobar.
    De même, le visa classique ne donne pas accès aux régions suivantes : Assam, Sikkim, îles Laquedives, îles Andaman. Un permis spécial est requis pour accéder à ces zones.
    Si vous voyagez par notre intermédiaire, nous nous chargeons d’obtenir pour vous le permis pour accéder au Sikkim et au Ladakh.
    Pour l´Assam et les îles Laquedives : le permis sera demandé à la réservation des prestations. Vous devrez pour cela nous fournir, à l´inscription, la photocopie de votre passeport et indiquer votre profession.
    Pour les îles Andaman, le permis se prend sur place, à l´arrivée à l´aéroport de Port Blair.
    Pour toute autre région, nous consulter.

    Les voyageurs dans le Bengale occidental (secteurs de Darjeeling et Kalimpong notamment) devront fournir 2 photos d’identité, ainsi que les photocopies de leur passeport (pages utiles) et visa, à tous les hôtels dans lesquels ils séjourneront.

    En cas de voyage combiné avec une destination voisine (Népal, Tibet, Bhoutan, Maldives, Sri Lanka) impliquant plusieurs entrées sur le territoire indien, les ressortissants français n’ont plus besoin d’obtenir de dérogation (pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat).

    En cas de voyage combiné Inde-Népal ou Inde-Bhoutan, il est à noter que la loi indienne interdit d’entrer en Inde depuis le Népal ou le Bhoutan avec des roupies indiennes.

    Formalités spécifiques

    E-visa
    Passeport valide 6 mois après la date de retour. Le E-Tourist Visa (eTV) est obligatoire. Il s'obtient sur le site suivant : https://indianvisaonline.gov.in/visa/tvoa.html. Il est délivrée dans les 72h après avoir fait la demande.
    Préparer sa carte bancaire pour le paiement en ligne, prévoir une photo d’identité (5x5 cm) à scanner ainsi que le scan de la page principale de votre passeport. Vous recevrez par la suite un mail avec un n° de demande que vous devez conserver. Après 72h de votre demande, vous pouvez aller sur le lien suivant : https://indianvisaonline.gov.in/evisa/StatusEnquiry
    pour vérifier l'état de votre demande et imprimer le visa électronique qui doit contenir votre photo ainsi qu'un code QR. Vous devez présenter le document au départ de France et à votre arrivée en Inde.
    Cette procédure rapide et simplifiée s’adresse à tous les ressortissants Français désireux de voyager en Inde.

    Pour le formulaire de demande, il n'est pas nécessaire d'indiquer que vous vous rendez au Spiti, il suffit d'indiquer les coordonnées du premier hôtel à Delhi : Sunstar Grand Hotel - 7A/17, Channa Market, Channa Market, Block 7A, WEA, Karol Bagh, Delhi, 110005.

    Il vous faudra également indiquer les coordonnées de notre correspondant que vous recevrez dans la convocation entre 21 et 15 jours de la date de votre départ.

    Vaccins obligatoires

    Il n'y en a pas pour les voyageurs en provenance d'Europe ou des États-Unis, mais un certificat de vaccination contre la fièvre jaune peut être exigé pour les voyageurs en provenance des pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie peut être présente.

    Vaccins conseillés

    Comme pour tout voyage, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la rougeole pour les enfants. Mais aussi contre la fièvre typhoïde (le sous-continent indien étant l’une des régions du monde les plus infectées) et contre l'encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier), la rage, en cas de séjour prolongé en zone rurale Vaccin anti-méningococcique tétravalent A/C/Y/W135 (Menveo) en période épidémique.

    Paludisme

    La majorité des voyages hors mousson (grandes villes, Rajasthan, Tamil Nadu, Kerala, Karnataka, Madya Pradesh, Uttar Pradesh et États himalayens) ne réclame aucun traitement préventif. Ce qui ne dispense pas d’une protection rigoureuse contre les piqûres de moustiques (répulsifs peau et vêtements, moustiquaires en l’absence d’air conditionné), vecteurs d’autres maladies (dengue, chikungunya, voire encéphalite japonaise ou virus Zika) pouvant être présentes. Par contre, le risque de paludisme est réel au-dessous de 1500 m dans les Etats de l’Inde « profonde » (zones rurales de l'Orissa, du Bengale Occidental ou de l'Andra Pradesh. Pour ces régions, un traitement préventif par Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou chloroquine-proguanil (Savarine) devra être prescrit.

    SOS-MAM : Service médical 24h/24 – 7j/7

    Ce voyage fait partie de ceux que nous qualifions de voyage en milieu isolé ou de voyage en altitude.

    Pour vous permettre de vivre cette expérience en toute sécurité, nous avons mis en place un partenariat avec l’Ifremmont, l’institut de formation et de recherche en médecine de haute montagne, basé à Chamonix.

    Durant votre voyage, vous pourrez donc bénéficier d’un service médical d’urgence. Ce service vous permet d’avoir accès par téléphone 24h/24 et 7j/7 à un médecin spécialiste de l’altitude et des conditions isolées. En cas de problème médical, vous serez mis en relation par votre guide avec l’un des médecins.

    Vous avez également la possibilité de réaliser une téléconsultation avant départ. Celle-ci est optionnelle et son coût est de 70€. En cas de doute sur une pathologie particulière qui vous concerne, nous vous recommandons vivement d’avoir recours à cette téléconsultation. Elle vous permettra de faire le point avec des médecins spécialistes de l’altitude. Vous partirez donc rassuré et avec des consignes claires.

    Il est important de préciser que le service médical d’urgence ne remplace pas une assurance rapatriement. Il s’agit d’un service de téléconsultation médicale qui permet de poser un premier diagnostic.

    Soucieux d’assurer toujours plus votre sécurité lors de nos voyages, nous avons souhaité intégrer ce service de manière totalement gratuite pour nos clients.

    6 • Le pays

    Climat

    Climat. Le Sikkim est soumis à la mousson de juin à septembre : Le printemps (avril et mai) et l’automne sont donc les périodes les plus propices pour un voyage. Au printemps, les rhododendrons sont en pleine floraison et il fait chaud en moyenne altitude, le temps est clair le matin et les nuages descendent sur les hauts sommets l’après-midi. L’automne, d’octobre à décembre, est la saison la plus claire avec du beau temps et des températures fraîches. Région assez humide et, nuits glaciales et enneigement des cols lors de treks de haute altitude.
    Climat. Le Sikkim est soumis à la mousson de juin à septembre : Le printemps (avril et mai) et l’automne sont donc les périodes les plus propices pour un voyage. Au printemps, les rhododendrons sont en pleine floraison et il fait chaud en moyenne altitude ; le temps est clair le matin et les nuages descendent sur les hauts sommets l’après-midi. L’automne, d’octobre à décembre, est la saison la plus claire avec du beau temps et des températures fraîches. Région assez humide et, nuits glaciales et enneigement des cols lors de treks de haute altitude. au sous forme d´orages et de tempêtes humides.

    Télécommunications

    De France vers l'Inde, composez le 00 + 91 (indicatif du pays) + le code de l'Etat sans le 0 initial + le numéro de votre correspondant.
    Depuis l´Inde vers la France, composez le 00 + 33 + le numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).

    Si vous avez un téléphone portable, vous pouvez prendre une option « monde » pour appeler ou recevoir des appels. Attention ! S´il est assez facile d´appeler en ville, on se trouve parfois sans réseau dans les campagnes. En outre, il sera très difficile de joindre votre messagerie. Vos messages s´effaceront automatiquement au bout de quelques jours, dès lors que vous n´aurez pu les écouter !

    Il est préférable de téléphoner des cabines, que l´on trouve partout, sur les routes, dans les villes et les villages… Les appels sont très bon marché ! Alors que, dans les hôtels, vous devrez payer des taxes, parfois élevées. Dans ces boutiques, vous aurez également des accès Internet.

    Internet
    L'accès internet est disponible dans les grandes villes. Dans certains endroits, comme Bangalore, les connexions sont rapides, tandis que dans beaucoup d'autres, elles sont plus lentes. Attention aux coupures électriques.

    Décalage horaire

    L´Inde est en GMT+5h30 :
    – en hiver, il y a 4h30 de décalage (il est 12h00 en France quand il est 16h30 en Inde) ;
    – en été, il y a 3h30 de décalage (il est 12h00 en France quand il est 15h30 en Inde).

    Electricité

    220 volts en général.
    Les prises de courant sont, en principe, de type européen, mais de nombreux hôtels sont au standard indien (3 grosses fiches rondes), un adaptateur « Afrique du Sud - Inde » est alors indispensable (on ne trouve pas ce format sur les adaptateurs dits « universels ») et, comme il vaut mieux prévenir que guérir, on fera bien de s’en procurer un avant de partir.
    Attention, les coupures de courant sont un désagrément fréquent.

    7 • Tourisme responsable

    Nomade Aventure s'engage dans un tourisme durable

    Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :

    1/ Réduire notre empreinte carbone
    Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…

    2/ Améliorer la gestion des déchets
    Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…

    3/ Protéger la faune
    Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…

    4/ Soutenir les populations locales
    Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…

    5/ Favoriser l'accessibilité
    Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…

    Et vous que pouvez-vous faire ?
    Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.

    Les 15 commandements du voyageur responsable

    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.

    - Avant le voyage
    1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
    2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
    3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
    4- Gardez l’esprit critique

    - Pendant le voyage
    5- Adoptez les us et coutumes locaux
    6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
    7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
    8- Préservez les sites visités
    9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
    10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants

    - Après le voyage
    11- Honorez vos engagements
    12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
    13- Compensez les émissions liées à votre voyage
    14- Soutenez des initiatives locales
    15- Partagez votre expérience

    Vos avis

    Ils y sont allés, ils nous en parlent

    Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !

    Avatar de Julie Lespagnol ayant fait le voyage Trek dans le royaume oublié du Sikkim

    Julie Lespagnol,
    Partie le 21/10/2023
    Très satisfait

    Inde, Trek dans le royaume oublié du Sikkim

    Un magnifique voyage en dehors des sentiers battus avec une grande variété de paysage qui se termine avec le lever de Soleil sur le Kanchenjunga ! Nous avons eu aussi un bivouac à 4300m au-dessus d'une mer nuage entourée par ces pics fantastiques ! Je pense que la première semaine nous avons dû...(...)

    19 jours
    à partir de 3999€
    Voir les dates de départ