Destinations
Activités

Revenir aux voyages Provence

Road trip en Provence, des Alpilles au Luberon, balades entre les villages perchés et les champs de lavandes...

8 jours à partir de 499 €

Je demande un devis

  • Niveau : Dynamique Dynamique
    Vous êtes un marcheur occasionnel ? Ici les randonnées sont plus longues (4 à 5h en moyenne par jour), avec des dénivelés plus prononcés (300 à 500 m), sur terrain accessible et peu accidenté, exigeant un engagement physique supérieur, sans pour autant mettre de côté le charme des rencontres et les sites incontournables du pays. Sur quelques étapes, climat capricieux et isolement peuvent soudainement s’imposer. Ce niveau requiert une bonne condition physique. A vous de voir s'il vous faut sortir short et baskets quelques semaines avant le départ afin de peaufiner votre préparation.
  • Autotour
  • Randonnée / trek
  • En van aménagé

  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Nouveau
  • Ajouter à ma sélection
  • Code FRA116L

Vous aimerez...

  • Sillonner les petites routes provençales en Campervan, entre les champs de lavande, d'olivier et de coquelicots.
  • Embrasser d'un clin d'œil toute la Provence, depuis le sommet de la Sainte-Victoire.
  • Flâner dans les hameaux perchés et les vieilles citadelles des Alpilles au Luberon : Baux-de-Provence, Gordes, Buoux...
  • Randonner entre les maquis et les canyons, fiefs d'une faune, flore et géologie enivrantes.

Comparez et vous préfèrerez...

    ...bénéficier de l'application MyNomade, laquelle retracera votre voyage ! Bourrés de bonnes adresses géolocalisés et soigneusement choisis, elle vous guidera selon vos souhaits : lieux sympas pour stationner la nuit, randos, visites, restos...
PETIS Laurie Elisa

Conseil du pro !

La sieste : c'est un moment important qu'il ne faut pas négliger, surtout en vacances ! Prévoyez toujours une pause à la mi-journée. Cela vous reposera mais surtout vous protègera des coups de soleil...

Nombre d'auteurs et de peintres ont puisé en Provence la source de leur inspiration : De Cezanne à Daudet en passant par Van Gogh, Giono, Frederic Mistral, tous y ont trouvé des couleurs, des histoires, des parfums, des sons qu'ils ont sublimé dans leurs œuvres.
Cet itinéraire poursuit leurs traces et vous permettra de vous faufiler entre les petites routes de campagnes et les sentiers de balade. En rejoignant d'abord le parc naturel des Alpilles, à bord de votre campervan, vous pourrez apprécier les village des Baux et de Saint-Rémy ainsi que les carrières de lumière. En poursuivant vers l'est, tels les transhumants de la plaine de la Crau, vous rejoindrez le massif de Luberon, sauvage à souhait. Entre vieux bourgs et Colorado provençal, vous aurez tout loisir de randonner, d'escalader et de "siester"... D'épingle en épingle, votre véhicule sillonnera des champs d'olivier et de lavande jusqu'à Aix-en-Provence et son riche patrimoine culturel. Un défi vous sera alors lancé : décrocher la Croix de Provence. C'est le sommet Sud de la belle et envoûtante Sainte-Victoire, majestueuse arrête calcaire déchirant le ciel au nord de la ville... Une étape de rêve pour terminer ce road trip provençal en beauté !
Lire la suite

  1. J1 à J3Parc Naturel Régional des Alpilles

    Apres avoir récupéré votre véhicule auprès du loueur, vous mettrez le cap vers le massif des Alpilles.

    Le village des baux de Provence et celui de Saint Remy vous attendent pour flaner dans les ruelles pavées et se prélasser à la terrasse d'un café. Le Musée des Alpilles et le cloitre Saint Paul, chef d’œuvre de l’art Roman provençal ayant accueilli Van Gogh, seront des étapes agréables pour les férus d'histoire.

    Plusieurs options s'offrent à vous pour la suite de votre séjour : Le site des carrières des lumières avec ses impressionnantes exposition temporaires ainsi que les nombreux moulins qui parsèment la région et ont inspiré Alphonse Daudet, autant d'occasions de balades dans la garrigues.
    De nombreuses randonnées sont possibles également, dont certaines à dos d'âne et les meilleures sont intégrées dans votre carnet de voyage digital. On recommande chaudement le Château de Romanin et celui de Roquemartine, le Mont Gaussier ainsi que le Val d'Enfer. Tous vous proposent de magnifiques panoramas sur tout le delta du Rhône !

    Notez enfin que se déroule chaque lundi matin dans le village de Fontvieille, et mardi à Eyguieres, un petit marché ou vous trouverez de nombreux produits locaux.

    Libre à vous de choisir dans notre application MyNomade votre lieu de residence pour vos nuits. Camping chez l'habitant ou petit belvédère, il y en a pour tous les gouts ! On vous recommande le Mas Carlin ou les petits chemins qui croisent la D27A dont certains offrent de jolies points de vue.

    • Les Baux de Provence - France
      Les Baux de Provence - France © Michel Cavalier/hemis.fr
    • Les Beaux de Provence - France
      Les Beaux de Provence - France © Laurent Prat / Fotolia.com
      • en van
    • J4 et J5Parc Naturel Régional du Luberon

      Direction le Luberon, à l'Est. La maison de la transhumance, sur la route, sera une belle escale et donnera du sens à votre trajet. D'autres options sont possibles tel que les villes d'Arles ou d'Avignon, selon vos gouts ou Salon de Provence et ses savonneries, l'occasion d'appréhender une culture ancestrale. .

      D'innombrables petits villages perchés et pavés se nichent entre les combes du massif du Luberon tel Gordes ou Bonnieux pour les plus réputés mais aussi Ansoui, Cucuron et d'autres plus confidentiels... Ils sont tous des haltes paisibles pour boire un verre sur une terrasse.

      L'ensemble du massif est un magnifique terrain de rando, très sauvage, avec de nombreux itinéraires de tous niveaux, où parfois se faufile un heureux filet d'eau rafraichissant. Buoux est assurément un coup de coeur avec sa vieille citadelle perchée et ses falaises propice à l'escalade. A quelques encablures, Sivergues offre de magnifiques points de vue également. Ce sont également d'excellents emplacements pour passer la nuit. Notez qu'il fait plus frais au fond des combes...

      On trouve également dans le coin une riche géologie qu'une cinquantaine de geosites (grottes, boyau...) met en avant, tel les Mines de Bruoux et l'inévitable Colorado provençal avec ses couleurs vives.


      • Abbaye Notre Dame de Senanque - Gordes - France
        Abbaye Notre Dame de Senanque - Gordes - France © Frédéric Simon
      • Gordes - France
        Gordes - France © beaba / Fotolia.com
      • Randonnée dans le Colorado Provençal - Lubéron - France
        Randonnée dans le Colorado Provençal - Lubéron - France © Michel Cavalier/hemis.fr
        • en van
      • J6 et J7Aix en Provence & la Sainte-Victoire

        Direction le sud pour traverser la Durance et le canal de Provence. Quelques kilomètres plus loin, vous attend Aix en Provence et son vieux centre ville toujours animé. Ville d'art et d'histoire, cette cité antique jouit d'un magnifique patrimoine.

        Elle est surplombée à l'Est par le majestueux massif de la Sainte Victoire, celui qui a inspiré tant de peintre en raison de ses couleurs et sa forme majestueuse. A ses pieds, les villages du Tholonet, Puyloubier et Vauvenargues sont de véritables havre de paix ou vous adorerez poser votre camp. Ce sont aussi autant de point de départ vers les multiples chemins de randonnées qui parcourent le massif, et qui, pour la plupart, rejoignent la crête sommitale, au Pic des mouches ou à la fameuse Croix du sud. Chacun offre un panorama à 360° permettant d'observer d'un seul coup d'œil les Alpilles, le Mont Ventoux, les Alpes et la mer méditerranée. Epoustouflant !

        Les fans de la petite reine pourront solliciter notre partenaire local via l'application pour parcourir le massif en VTT, avec le renfort de l'assistance électrique si besoin et les précieux conseils d'un guide.


        Sainte Victoire - France
        Sainte Victoire - France © Cyril Comtat / Fotolia.com
      • J8 Retour vers le futur...

        Selon vos horaires de restitution de votre véhicule, vous pourrez faire un crochet par le bord de mer, entre les calanques et la côte bleu, ou profiter du marché de la place Richelme a Aix en Provence, avant de prendre le chemin du retour...

      • N.B. :

        Vous aurez à disposition durant tout votre voyage notre application MyNomade. Véritable compagnon de voyage, vous y trouverez un GPS retraçant votre itinéraire selon votre programme ainsi que de nombreux sites pour mener votre aventure comme bon vous semble : camping sauvage ou chez l'habitant, activités culturelles et sportives, sentiers de randonnées, monuments historiques, fermes et ateliers d'artisans, restaurants et d'autres éléments pratiques (station service, commerces, etc ...)

      • Comment personnaliser votre voyage ?

        … Selon vos goûts et vos envies !

        Sur cet itinéraire, on peut vous proposer de, selon que vous vous voulez :
        + de culture : Flâner quelques jours à Marseille, de préférence en fin de voyage !
        + de randonnée : Parcourrez les Parc National des Calanques depuis Cassis, plusieurs balades offrent des points de vue magnifique.
        + de destination : combiner ce circuit avec notre circuit dans les Gorges du Verdon.
        + de confort : Incluez quelques nuits dans un gite tout confort dans le Lubéron.

      Le prix comprend :

        . L'absorption à 100% des émissions CO2 générées par vos prestations terrestres
        . Les nuits à bord de votre campervan ou camping-car
        . La location de votre Van entièrement équipé, assurance incluse
        . Un briefing sur le matériel mis à disposition et les aspects techniques de votre véhicule
        . L’équipement complet de votre van : frigo, évier, couchage et de tout le nécessaire pour préparer vos repas
        . Un pack literie pour 2 personnes
        . des toilettes seches et une cabine de douche
        . Le forfait ménage à la fin du séjour
        . Les services de l'application MyNomade pour vous guider sur la route et en randonnée, trouver les meilleurs spots pour dormir selon vos préférences et tous les sites immanquables le long de votre parcours ainsi que nos partenaires auprès desquels vous pourrez directement réserver vos activités préférées.
        . Une assistance francophone 24/24 durant votre voyage

      Le prix ne comprend pas :

        . Le carburant de votre véhicule
        . Les visites et activités
        . Tous les repas et boissons
        . Les transferts jusqu'au lieu de prise de votre vehicule
        . L’assurance annulation et/ou rapatriement

      Prix sans aérien

      Le prix indiqué varie selon la saison et correspond au tarif par personne, sur la base d’un véhicule avec deux personnes à son bord.

      1 • Détails du voyage

      Niveau physique et préparation

      Ce programme est accessible à tous, puisque vous choisirez vos randonnées et vos activités.

      Il plaira beaucoup aux "baroudeurs cool", ceux qui ont l’âme curieuse et apprécient l'autonomie, qui pourront profiter de découvertes culturelles et culinaires, faire des rencontres tout en pratiquant de nombreuses activités diverses et variées.

      On dort où ?

      Vous dormez dans votre van ou votre camping car, pendant toute la durée du séjour.
      Vous trouverez le nécessaire à bord pour dormir, seuls vos sacs de couchages sont requis.

      Dans notre application MyNomade sont référencés de nombreux sites ou vous pourrez dormir tranquillement : certains sont gratuits, en pleine nature souvent, d'autres payants, dans des petits campings ou même parfois chez l'habitant, l'occasion de rencontrer des "autochtones" et mieux connaître la région !
      Libre a vous de choisir, et réserver si besoin, via l'application, ce qui vous convient le mieux.

      Aussi, si vous souhaitez à certaines étapes retrouver le confort d'un gite ou d'un hôtel, consultez nous, nous pouvons nous charger de vos réservations.

      La toilette (et les toilettes)

      Est inclus dans votre réservation des toilettes sèches et une douche :
      Pratiques et écologiques, les toilettes sont un carton de faible encombrement à déplier et replier pour accueillir votre royal fessier. Des sacs biodégradables à usage unique sont également fournis.
      Une cabine de douche, peu encombrante et facile a monter, est fournie pour se doucher à l'extérieur à l'abri du vent et des regards.

      Par ailleurs, vous pouvez séjourner chez l'habitant ou dans les campings, géolocalisés dans l'application MyNomade, pour profiter de leurs sanitaires.

      On se déplace comment sur place ?

      Selon les disponibilités et vos souhaits, vous conduisez un camping-car ou un van aménagé type Volkswagen California, équipé de tout le confort moderne. Ce sont dans tous les cas des véhicules facile à conduire et adéquats pour votre itinéraire.
      Vous disposerez d'un forfait de 150 et 250 km par jour, selon les options choisies.

      On se donne RDV où ?

      Vous retrouverez le véhicule auprès du loueur que nous définirons avec vous selon vos préférences. L'idéal est probablement de récupérer le véhicule dans la région, entre Aix et Marseille. Selon votre acheminement, nous pouvons organiser votre transfert depuis les gares TGV ou l'aéroport de Marignane.

      Esprit du voyage

      Le Vanlife est un road trip mêlant aventure et slowlife. Entre nature en plein air, mode vintage et autonomie, c'est une ode à la liberté et la spontanéité !

      2 • Budget

      Le prix comprend :

      . L'absorption à 100% des émissions CO2 générées par vos prestations terrestres
      . Les nuits à bord de votre campervan ou camping-car
      . La location de votre Van entièrement équipé, assurance incluse
      . Un briefing sur le matériel mis à disposition et les aspects techniques de votre véhicule
      . L’équipement complet de votre van : frigo, évier, couchage et de tout le nécessaire pour préparer vos repas
      . Un pack literie pour 2 personnes
      . des toilettes seches et une cabine de douche
      . Le forfait ménage à la fin du séjour
      . Les services de l'application MyNomade pour vous guider sur la route et en randonnée, trouver les meilleurs spots pour dormir selon vos préférences et tous les sites immanquables le long de votre parcours ainsi que nos partenaires auprès desquels vous pourrez directement réserver vos activités préférées.
      . Une assistance francophone 24/24 durant votre voyage

      Le prix ne comprend pas :

      . Le carburant de votre véhicule
      . Les visites et activités
      . Tous les repas et boissons
      . Les transferts jusqu'au lieu de prise de votre vehicule
      . L’assurance annulation et/ou rapatriement

      Frais d’annulation

      Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.

      3 • Assurances

      Pourquoi souscrire une assurance ?

      En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches, et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais. Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie - notamment celle de la Covid-19 en cours - nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance.

      Quel contrat choisir ?

    • • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

      Vous bénéficiez d’une protection complète :
    • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
    • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
    • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
    • Frais de rapatriement.
    • Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
    • Voyage de compensation.

      Et, pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie :
    • Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
      • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
      • si vous tombez malade de la Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
      • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
      • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

    • La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.

      • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

      Vous bénéficiez des garanties de notre contrat Tranquillité qui viennent en complément des plafonds et, parfois, en remplacement des garanties de votre assurance carte bancaire. Exemple : la notion de famille est limitée aux personnes du 1er et 2e degré, en annulation et rapatriement avec votre carte. Notre contrat Tranquillité CB ouvre cette notion de famille à toutes les personnes pouvant prouver un lien de parenté. Également, cela peut s’étendre aux personnes vous accompagnant, ayant souscrit un de nos contrats d'assurance, même si vous n'avez aucun lien de parenté.

      En cas de sinistre, vous devez contacter en premier lieu l'assureur de votre carte bancaire.

      [u]A noter[/u] : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.
    • 4 • Equipement

      Petit équipement personnel

      . Lunettes de soleil
      . Gourde isotherme
      . Lampe de poche et/ou lampe frontale
      . Crème solaire
      . Briquet pour brûler vos détritus
      . Couteau pliant
      . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
      . Papier de toilette (biodégradable si possible)
      . Serviette de toilette à séchage rapide
      . Protections auditives anti-bruit
      . Chapeau ou casquette
      . Éponge, produit vaisselle

      5 • Formalités et santé

      Formalités

      Passeport

      Pour tous les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante. Concernant les pays hors Union Européenne, le passeport est obligatoire. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

      Visa

      Selon votre nationalité, la durée et le motif du séjour que vous projetez d'effectuer en France, il est indiqué de se munir d'un visa. Pour cela, adressez-vous au consulat français ou à l’ambassade de France de votre pays de résidence.

      Vaccins obligatoires

      Vaccins conseillés

      Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.

      6 • Le pays

      Climat

      La Provence bénéficie d'un climat méditerranéen, caractérisé par un été sec et chaud. Les température varient de 20 à 40°C en été, moitié moins au printemps et à l'automne. L'arrière-pays connaît des amplitudes plus fortes hiver comme été. Le mistral, vent fort, peut souffler tout au long de l'année bien qu'il soit très rare en été.

      Faune et flore

      La région abrite près des deux tiers des espèces végétales françaises, un tiers des espèces d’insectes et de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs et nicheurs. Son maquis est une mosaïques d’arbustes : bruyère arborescente, arbousier, Chênes, romarin... Escargots, cigales papillons et farouches reptiles égayent cette magnifique garrigue !

      7 • Tourisme responsable

      Charte éthique du voyageur

    • Charte éthique du voyageur
      Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

      Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
    • Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
    • Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
    • N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
    • Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

      Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
    • Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
    • Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
    • Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
    • Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

      Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
    • Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
    • Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
    • Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
    • Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

      Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
    • Agir pour un tourisme responsable (ATR)

    • NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

      L’esprit ATR
      Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

      La labellisation
      Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

      Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
      Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
    • encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
    • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
    • respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
    • respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
    • informer de façon transparente et sincère ;
    • s’engager en matière de compensation CO2.

      Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

      Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

      Et vous, que pouvez-vous faire ?

      Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

      Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.