Votre prochaine destination...
Plus de critères
Type de voyage
Activité
Niveau physique
Réinitialiser les critères

Accrocher le bon wagon avec ce voyage, de Windhoek à Cape Town, à bord du mythique Shongololo Express

Vous aimerez...

  • Voyager à bord d’un train mythique à la découverte des contrées reculées d’Afrique australe.
  • Alterner les nuits en lodge luxueux et en cabine à bord du Shongololo.
  • Être accompagné d'un guide conférencier francophone.
  • Explorer le désert du Namib avec le site de Sossusvlei et les plus hautes dunes du monde.
  • Conclure votre voyage par Cape Town, ville la plus australe du continent africain.

Comparez et vous préfèrerez...

    Avec Nomade vous bénéficiez d'une assistance francophone 24h/24h durant votre voyage.

Conseil du pro !

N'hésitez pas à prolonger votre aventure par quelques jours aux célèbres chutes Victoria, il existe des vols directs au départ de Cape Town.

Votre aventure

Départ pour une aventure unique à bord d’un train pas comme les autres ! Ces deux semaines vous permettront de parcourir les principaux sites de la Namibie, avant de rejoindre l’Afrique du Sud et la ville de Cape Town. Outre des paysages grandioses, des dunes immenses et une faune abondante, vous découvrirez un train mythique, le Shongololo, signifiant, en langue zoulou, "le grand mille-pattes". Lire la suite

  1. J1 Vol pour Windhoek

    Départ, en fin d’après-midi, sur un vol international à destination de Windhoek, en Namibie. Vol avec une seule escale possible sur Qatar Airways, Ethiopian Airlines, KLM ou Air Namibia. Nuit et prestations à bord.

    • à bord
  2. J2 Windhoek

    Arrivée à l’aéroport international de Windhoek. Accueil et transfert à votre hôtel. Windhoek est la capitale administrative, judiciaire, économique de la Namibie. La ville a gardé une empreinte germanique très importante, que l’on retrouve au fil des rues et des avenues, principalement dans l’architecture. Il s'agit d'une petite ville en comparaison aux autres mégalopoles africaines. Windhoek étonne par sa propreté, son calme et son caractère de ville provinciale !

    Dîner et nuit au Avani Hôtel.

    • à l'hôtel
  3. J3 Windhoek - Otjiwarongo (à bord du Shongololo)

    Après le petit-déjeuner, départ pour une visite de la ville, de son église luthérienne « Christuskirche », du Palais de l’Encre et du township de Katutura.

    Transfert, ensuite, à la gare de Windhoek pour le départ de votre train. Vous prendrez, alors, la direction du nord du pays, en traversant de nombreuses concessions privées. Vous apercevrez également vos premiers animaux : girafes, springboks et autruches agrémenteront certainement votre voyage !

    Repas et nuit à bord à bord du Shongololo.

    • en train couchette
  4. J4 Otjiwarongo - Parc National d’Etosha

    Transfert, aujourd’hui, en bus en direction du Parc National d’Etosha qui offre l’un des plus beaux tableaux de vie sauvage au monde. Le parc s’inscrit parmi les plus grandes réserves animalières du monde. Sur ces vastes étendues arides sont disséminés de nombreux points d’eau naturels et artificiels, lieux de concentration de la faune en saison sèche (de juin à novembre).

    Après une journée complète de safari, dîner et nuit au Mokuti Lodge.

    • en lodge
  5. J5 Parc National d’Etosha - Otjiwarongo

    Petit-déjeuner et départ pour un dernier safari sur Etosha. Le parc doit son nom à une crevasse salée se situant au centre de la réserve. Le "Pan" est l’héritage d’une vaste mer intérieure évaporée il y a plusieurs millions d’années. En saison des pluies, le bassin se remplit d’eau et devient, alors, un lieu pour les naissances des flamants roses venus de la côte namibienne.

    Retour, ensuite, sur Otjiwarongo, en fin d’après-midi.

    Repas et nuit à bord à bord du Shongololo.

    • en train couchette
  6. J6 Otjiwarongo - Spitzkoppe - Swakopmund

    Aujourd'hui, votre train prendra la direction d'Usakos.

    Arrêt sur le site de Spitzkoppe et départ pour une excursion pédestre, à la découverte des peintures rupestres du peuple San. Le Spitzkoppe est un amoncellement rocheux de pics granitiques, situé dans la région du Damaraland. La roche y est vieille de plus de 700 millions d'années et le point le plus haut se trouve à 1 784 mètres d'altitude !

    Dans l’après-midi, visite d’une école namibienne pour une immersion au cœur de la culture Damara.

    Votre train prendra, ensuite, la direction de la côte ouest avec, une arrivée sur Swakopmund, en fin d’après-midi.

    Repas et nuit à bord à bord du Shongololo.

    Le train Shongololo express traversant le bush - Namibie
    Le train Shongololo express traversant le bush - Namibie © Bertrand Rieger/hemis.fr
    • en train couchette
  7. J7 Swakopmund - Sesriem

    Petit-déjeuner et départ matinal en bus vers la Kuiseb, une rivière très importante en Namibie puisque celle-ci arrête la progression des dunes vers le nord.

    Traversée de la réserve du Namib Naukluft, située entre la chaîne de montagnes du Khomashochland et les dunes rouges du désert du Namib.

    Continuation vers Solitaire, puis Sesriem, porte d’entrée du désert du Namib.

    Dîner et nuit au Namib Desert Lodge.

    • en lodge
  8. J8 Dunes de Sossusvlei - Canyon de Sesriem

    Départ matinal en direction de Sossusvlei via la dune 45, la plus accessible des grandes dunes rouges bordant la route. On y croise quelquefois des troupeaux d’oryx, de springboks et d’autruches. Les cinq derniers kilomètres pour accéder à Sossusvlei et Dead Vlei ne peuvent être effectués qu’en véhicule 4X4 ! L’ascension d’une dune de Sossusvlei vous permettra d’avoir une vue panoramique de ce site spectaculaire.

    Dîner et nuit au Namib Desert Lodge.

    • en lodge
  9. J9 Namib Naukluft - Kalahari

    Ce matin, transfert en bus en direction de Mariental et du désert du Kalahari, terre ancestrale du peuple Bushman. S'étendant sur près de 500 000 km2, le Kalahari est un vaste bassin intérieur couvert d'une épaisse couche de sable variant de 15 à 50 mètres de profondeur. Celui-ci recouvre, aujourd'hui, la majeure partie du Botswana ainsi que les terres de Namibie et d'Afrique du Sud.

    Arrivée sur Mariental, en début d’après-midi, où vous attendra le Shongololo.

    Repas et nuit à bord à bord du Shongololo.

    • en train couchette
  10. J10 Kalahari - Aus

    Arrivée, dans la matinée, à la gare d'Aus.

    Départ, ensuite? pour une excursion en bus à la découverte de Kolmanskop, ville fantôme des chercheurs de diamants.

    Poursuite de la journée avec la visite de la ville côtière de Luderitz, sa presqu’île et Diaz Point.

    Retour sur Aus, en fin d’après-midi.

    Repas et nuit à bord à bord du Shongololo.

    • en train couchette
  11. J11 Fish River Canyon

    Arrivée, dans la matinée, à la gare d'Holoog.

    Transfert, ensuite, en bus au Canyon de la Fish River. Temps libre pour une randonnée. Ce n’est que vers la fin de sa course que la rivière Fish - la plus longue de Namibie - descend dans ce spectaculaire canyon de 161 kilomètres de long, 27 kilomètres de large et d'une profondeur de 550 mètres. Son flot est saisonnier et quand elle est à sec, il ne reste qu’un mince filet d’eau qui finit par se transformer en une succession de mares boueuses !

    Repas et nuit à bord à bord du Shongololo.

    • en train couchette
  12. J12 Upington - Parc National des Chutes d’Augrabies

    Après le passage de la frontière sud-africaine, arrivée sur Upington et départ pour une excursion au Parc National des Chutes d’Augrabies. D’une superficie de 820 kms2, ce parc est principalement connu pour ses chutes, hautes de plus de 60 mètres et sa plante la plus caractéristique, l’aloé géante.

    Repas et nuit à bord à bord du Shongololo.

    • en train couchette
  13. J13 Upington - Matjiesfontein

    Poursuite de votre aventure en train, avec comme prochaine étape la belle ville victorienne de Matjiesfontein, véritable musée à ciel ouvert inscrit au Patrimoine National des Monuments Historiques.

    Visite libre de la ville et de l’hôtel mythique de Lord Milner, qui a eu le privilège d’accueillir de célèbres explorateurs comme Cecile Rhodes et Edgar Wallace.

    Repas et nuit à bord à bord du Shongololo.

    Senele Mkiza, chef de train du Shongololo Express - Namibie
    Senele Mkiza, chef de train du Shongololo Express - Namibie © Bertrand Rieger/hemis.fr
    • en train couchette
  14. J14 Matjiesfontein - Cape Town

    Arrivée, dans la matinée, à Cape Town et reste de la journée libre pour une première découverte de la ville, la plus australe du continent africain. De nombreuses possibilités s’offrent à vous : le château de Bonne-Espérance, le Cape Town City Hall, les Jardins de la Compagnie, le quartier Bo Kaap avec ses maisons colorées, le Victoria & Alfred Waterfront, sans oublier l’ascension de la Montagne de la Table qui offre un magnifique panorama sur la baie du Cap !

    En fin de journée, rendez-vous sur Long Street, une avenue qui déborde de bars, cafés, restaurants et librairies légendaires.

    Diner et nuit au The Commodore.

    • à l'hôtel
  15. J15 Cape Town - Vol retour

    Petit-déjeuner à votre hôtel et dernière journée libre pour un safari Street Art sur Woodstock. Cet art est apparu à la suite de l’apartheid, afin que la population noire puisse s’exprimer librement. Des artistes du monde entier sont invités à peindre ces murs et à laisser une trace de leur passage. Ne ratez pas Old Biscuit Mills : un marché bio où les sud-africains aiment se retrouver le samedi matin. Woodstock représente à lui seul l’Afrique du Sud d’aujourd’hui, partagée entre communautarisme et vivre ensemble, démons du passé et renouveau. Coincé entre les docks de la ville et la montagne Devil’s Peak, le quartier s’est réinventé depuis une petite dizaine d’années, au point de devenir le point de rendez-vous préféré de la jeunesse branchée du Cap.

    Poursuite de votre journée « Arty » par le Zeist MOCCA Museum, le nouveau musée d’art africain contemporain, qui accueille des expositions nationales et internationales et espaces dédiés à l’éducation artistique.

    En début de soirée, transfert à l’aéroport pour votre vol retour.

    • à bord
  16. J16 Fin de votre aventure

    Arrivée matinale à Paris.

  17. N.B. :

    Nous pouvons être amenés à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment) et des conditions météorologiques.

  18. Comment personnaliser votre voyage ?

    Il s’agit d’un exemple d’itinéraire, que vous pouvez modifier avec votre conseiller. Ce dernier aura à cœur de vous aider à composer un voyage hors des sentiers battus, sans passer à côté des incontournables pour autant.
    Vous pouvez facilement combiner la Namibie avec l’Afrique du sud, le Mozambique, le Botswana ou la Zambie.

16 jours à partir de 7119 €

Je demande un devis

Niveau tranquille

Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelé (max 300m). Voyage accessibles à toute personne habituée à la marche décontractée.

Safari
En transports locaux

Nature

Culture

Rencontre
Noces
Ajouter à ma sélection
Code NMB17L

Budget

Le prix comprend :

  • Le vol international et les taxes aéroportuaires
  • Tous les transferts mentionnés au programme
  • Huit nuits à bord du train en cabine Elephant
  • Une nuit d’hôtel à Windhoek
  • Une nuit au Mokuti Lodge au parc national Etosha
  • Deux nuits dans un lodge*** dans le désert du Namib
  • Une nuit en hôtel *** à Cape Town
  • La pension complète comme mentionnée
  • La présence d’un guide francophone (selon les dates de départs)
  • Toutes les excursions et les visites mentionnées au programme
  • L’assistance francophone 24h/24h durant votre voyage.
  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)

    Nos départs disponibles :

    En 2023
  • De Cape Town à Windhoek, du 14 janvier au 29 janvier 2023 et du 1er novembre au 16 novembre 2023.
  • De Windhoek à Cape Town, du 16 février au 3 mars 2023 et du 19 octobre au 3 novembre 2023.

    En 2024
  • De Cape Town à Windhoek, du 20 janvier 2024 au 4 février 2024.
  • De Windhoek à Cape Town, du 15 février au 1er mars 2024.

Le prix ne comprend pas :

  • L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement
  • Les boissons et éventuels pourboires

Prix avec aérien

A partir de 7119€ / pers. base 2 participants

Prix sans aérien

A partir de 6419€ / pers. base 2 participants

Fiche technique

1 • Détails du voyage

2 • Budget

Le prix comprend :

  • Le vol international et les taxes aéroportuaires
  • Tous les transferts mentionnés au programme
  • Huit nuits à bord du train en cabine Elephant
  • Une nuit d’hôtel à Windhoek
  • Une nuit au Mokuti Lodge au parc national Etosha
  • Deux nuits dans un lodge*** dans le désert du Namib
  • Une nuit en hôtel *** à Cape Town
  • La pension complète comme mentionnée
  • La présence d’un guide francophone (selon les dates de départs)
  • Toutes les excursions et les visites mentionnées au programme
  • L’assistance francophone 24h/24h durant votre voyage.
  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)

    Nos départs disponibles :

    En 2023
  • De Cape Town à Windhoek, du 14 janvier au 29 janvier 2023 et du 1er novembre au 16 novembre 2023.
  • De Windhoek à Cape Town, du 16 février au 3 mars 2023 et du 19 octobre au 3 novembre 2023.

    En 2024
  • De Cape Town à Windhoek, du 20 janvier 2024 au 4 février 2024.
  • De Windhoek à Cape Town, du 15 février au 1er mars 2024.
  • Le prix ne comprend pas :

  • L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement
  • Les boissons et éventuels pourboires
  • Frais d’annulation

    Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  • En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais.
    Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie, notamment celle du Covid-19, nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance :

    Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
  • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
  • si vous tombez malade du Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
  • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
  • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

    La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.
  • Quel contrat choisir ?

  • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
    Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
    Voyage de compensation.

  • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire.
    Important : en cas de sinistre, vous devez contacter [u]en premier lieu[/u] l'assureur de votre carte bancaire.
    [u]A noter[/u] : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.

  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil [préciser le cas échéant]
    . Gourde isotherme (1 L min.)
    . Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche) [le cas échéant]
    . Crème solaire haute protection
    . Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
    . Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
    . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    . Papier de toilette (biodégradable si possible)
    . Serviette de toilette à séchage rapide
    . Protections auditives anti-bruit
    . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
    . Adaptateur de prise électrique

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis). Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. En outre, les autorités namibiennes exigent qu’en plus de son passeport, le mineur (moins de 18 ans) soit en possession des documents suivant : 1 - Dans tous les cas, acte de naissance complet (copie certifiée conforme à l’original et traduite en anglais par un traducteur assermenté ; ou extrait d'acte de naissance plurilingue). 2 - Lorsque le mineur voyage sans ses parents biologiques, l’accompagnateur doit être en possession d’une déclaration sous serment des parents autorisant le voyage. 3 - Lorsque le mineur voyage avec un adulte qui n’est ni parent biologique, ni responsable légal, l’accompagnateur doit disposer en plus des copies de passeport ou pièce d’identité des parents (ou représentants légaux) et de leurs coordonnées. 4 - Lorsque le mineur voyage avec un seul de ses parents, celui-ci doit être en possession d’une déclaration sous serment de l’autre parent autorisant le voyage - ou d’un certificat de décès en cas de veuvage. Il est important de noter que si vous faites escale et êtes en transit par l’Afrique du Sud et si vous voyagez avec un mineur, il pourra vous être demandé de respecter les formalités d’entrée des mineurs en Afrique du Sud. Ces pièces prouvant la filiation du mineur avec les autres personnes voyageant avec lui sont indispensables, certaines compagnies aériennes les exigeant dès l’embarquement depuis votre point de départ. Il est donc très important de suivre les recommandations suivantes : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/afrique-du-sud/ De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Visa

    Les ressortissants français, belges ou suisses n´ont pas besoin de visa pour un séjour de moins de 90 jours. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Attention ! Dans le cadre des mesures spécifiques liées à la pandémie de Covid, nous vous recommandons de vérifier votre statut vaccinal eu égard aux exigences de votre pays de destination et des attentes des autorités françaises à votre retour. Et de vérifier en outre si un ou plusieurs tests PCR sont demandés (avant le départ, à l'arrivée, pendant le voyage ou au retour). Enfin, de remplir les formulaires spécifiques Covid qui peuvent être réclamés pour entrer dans certains pays. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous préciser les formalités à respecter.

    Vaccins obligatoires

    La fièvre jaune n'est pas présente en Namibie. La vaccination n'est pas exigée, à l'arrivée à Windhoek, des voyageurs en provenance directe d'Europe ou après un stop à Johannesburg. Elle peut l'être après un stop de plus de 12 heures dans un pays où la maladie peut être présente ; ce peut être le cas de ceux qui voleront sur Ethiopian Airlines avec correspondance à Addis Abeba ou qui arriveront en Namibie par la route ou par avion en provenance de la rive zambienne des chutes Victoria. La possible circulation du virus dans la zone frontalière avec l'Angola, nous incite à recommander la vaccination à ceux dont l'itinéraire confinera à la frontière nord du pays : nord du Koakaland, pays Himba, rivière Kunene, bande de Caprivi.
    Rappelons la validité à vie de la vaccination, qui doit être faite dans un centre de vaccinations internationales.

    Vaccins conseillés

    Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite, hépatites A et B, rougeole pour les enfants. Et, en fonction de la durée et du type du voyage, contre typhoïde et rage.

    Paludisme

    La première des mesures préventives est la protection individuelle contre les piqûres de moustique (répulsifs efficaces, vêtements couvrants au coucher et au lever du soleil, moustiquaires imprégnées).
    le risque de paludisme ne concerne que le nord du pays : la zone frontalière avec l'Angola et la bande de Caprivi, mais aussi l'extrême nord du parc d'Etosha et du Kaokoland, régions où un traitement préventif sera nécessaire. Les séjours y étant généralement courts, le plus adapté est l'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques), sinon Doxycycline. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.

    6 • Le pays

    7 • Tourisme responsable

    Charte éthique du voyageur

  • Charte éthique du voyageur
    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

    Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
  • Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
  • Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
  • N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
  • Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

    Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
  • Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
  • Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
  • Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
  • Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

    Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
  • Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
  • Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
  • Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
  • Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

    Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
  • Agir pour un tourisme responsable (ATR)

  • NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

    L’esprit ATR
    Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

    La labellisation
    Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

    Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
    Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
  • encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
  • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
  • respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
  • respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
  • informer de façon transparente et sincère ;
  • s’engager en matière de compensation CO2.

    Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

    Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

    Et vous, que pouvez-vous faire ?

    Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.
  • Prolongez votre aventure...

    Pourquoi ne pas rester un peu plus longtemps, et rendre votre voyage encore plus inoubliable, en choisissant l’une de nos extensions ?

    Téléphone

    Ils y sont allés, ils nous en parlent

    Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !

    Avatar de Guy ayant fait le voyage Shongololo, un train pour l’aventure

    Guy,
    Parti le 02/11/2019
    Très satisfait

    Namibie, Shongololo, un train pour l’aventure

    Superbe voyage remarquablement organisé qui malgré un environnement hostile (traversée de 2 déserts) s'est déroulé dans le confort. ce voyage est assez physiquement fatiguant mais à recommander

    16 jours
    à partir de 7119€
    Je demande un devis
    Carte Namibie voyage train namibie shongololo