Des guides locaux francophones pour la plupart, très expérimentés, à votre écoute et garants de la sécurité du groupe

Durant votre voyage, loin de vos repères habituels, il est important de pouvoir communiquer facilement avec votre accompagnateur. C'est pourquoi le plus sympathique des hébergements, ou la meilleure des tables, ne remplacera pas le confort d'un guide qui parle la même langue que vous. Chez Nomade Aventure, nos guides sont, le plus clair du temps, francophones. Ces femmes et hommes de terrain connaissent parfaitement les régions et les sites que vous allez visiter ensemble. Véritable trait d’union entre vous et les populations locales, ils vont vous permettre de « vivre » le pays dans toute son authenticité. De nature cool et souriante, ils restent très attentifs à la bonne ambiance du groupe et sont les garants de votre sécurité. Venez donc rejoindre Guillaume, Gevorg, Deepak, Jose ou Natia… ils sauront faire de votre voyage une expérience inoubliable !

Les guides Nomade sont de fins connaisseurs du terrain...

Découvrir un pays hors des sentiers battus. Partir à la recherche des sites incontournables mais également de ceux plus confidentiels. Aborder les plus beaux joyaux d’une culture sous un angle insolite... C’est ce que proposent les guides et accompagnateurs Nomade. Ils sauront vous faire partager, loin de la foule, leur connaissance intime de la région, et leur passion pour la randonnée. Profitez de leur expérience, leur enthousiasme et partez avec eux à la découverte de sentiers oubliés, connus des seuls initiés.

Avec 17 000 km de marche au compteur, Guillaume Haussmann arpente ainsi les sentiers de montagne depuis plus de 20 ans. Pisteur secouriste l’hiver, ce Grenoblois a longtemps encadré des circuits sportifs de randonnée en Corse. Depuis 2010, il partage sa passion en Italie et en Irlande. Il résume l’esprit Nomade : "Emprunter des sentiers secrets, pour faire encore plus de belles rencontres, marcher, partager, découvrir, déguster..."

En Arménie, Gevorg Margaryan, ancien traducteur, professeur et guide culturel, nous confie : "Notre pays est méconnu. Je suis fier et heureux de transmettre mes connaissances sur l'histoire de mon pays et de faire découvrir aux voyageurs la richesse de notre culture : monastères anciens, forteresses aux hautes murailles."

Ce sont de véritables passeurs avec les populations locales...

Vous rêvez d'une véritable immersion en "terre inconnue", d'un voyage authentique, riche de rencontres et d'échanges. Qui, mieux qu'un guide local, saura vous faire découvrir la culture, les valeurs et les émotions du pays visité ? Nos accompagnateurs ont à cœur de vous faire partager, l'espace d'un moment, la vie des populations rencontrées.

Traditions, histoires locales ou anecdotes… les guides Nomade ainsi sont le véritable sésame de la région parcourue. Pour tous ceux à la recherche de "slow travel", d'une approche en profondeur d'autres cultures… vous avez frappé à la bonne porte !

"Pendant un trek, on est éloigné de toute civilisation. On ne croise que des locaux et on partage beaucoup avec eux" rapporte Jose Luis Orellana, guide depuis une quinzaine d’années dans les Andes péruviennes. Comme ces bergers que retrouve Natia Ruade au cœur de la Géorgie et du grand Caucase. "On passe quelques nuits chez eux lors des treks, ils sont très accueillants. Ça a un côté magique… même pour moi qui rêvait depuis toute petite d’aller de l’autre côté de ces montagnes."

Ils sont aussi des animateurs de groupe...

Un guide Nomade ne se résume pas à sa connaissance du pays et du terrain, ses contacts locaux… il est surtout le chef d'orchestre de votre groupe. Loin des Gentils Organisateurs des clubs de vacances, il est celui qui organise, qui anime, qui motive. Avec lui, pas de tournois de pétanque (quoi que…) ou de cours d'aquagym à la piscine. Sa mission ? Veiller à la cohésion du groupe, à maintenir une bonne ambiance, faire en sorte que tout se déroule parfaitement… même l'imprévu !

Attentifs aux envies des uns et des autres, il aura à cœur de les satisfaire pour que ce voyage soit "votre" voyage. Et parce qu'une bonne ambiance ne se construit pas toute seule, n'hésitez pas à lui donner un petit coup de pouce (un sourire par-ci, un petit coup de main par-là..).

L'accompagnement est essentiel, résume Deepak Thakur, guide spécialiste de trek au Ladakh. Surtout lors des randonnées exigeantes. Baisse de forme ou de moral, environnement un peu difficile… le guide est là pour vous rassurer, vous motiver et vous aider à trouver les ressources nécessaires pour toucher au but. "Chacun peut trouver quelque chose en Himalaya, mais le plus important est cette force intérieure qui nous fait marcher en montagne."

Enfin, les guides Nomade sont garants de votre sécurité et du respect des lieux visités

Des circuits testés, une logistique qui a fait ses preuves depuis plus de 40 ans… Même si nos voyages d'aventure sont conçus pour vous éviter toute… mésaventure, il reste parfois une part d'imprévu. Pas de panique, nos accompagnateurs sont formés pour veiller à votre sécurité et votre bien-être. Faites leur confiance pour gérer une météo changeante, une panne ou un retard. Et faire en sorte que votre voyage se déroule dans les meilleures conditions.

La sécurité, une priorité pour Jose Luis Orellana, guide au Pérou formé à la médecine de secours en haute montagne. Une ascension, ce n'est pas anodin. "Le plus important, c'est de préparer les voyageurs à l’altitude dès le début. Je reste toujours très proche des personnes qui marchent le plus doucement, qui peinent un peu plus et je veille à leur ressenti pour prévenir le mal des montagnes".

Sensibilisés au tourisme responsable*, nos guides portent les valeurs Nomade : respect, solidarité, transparence et qualité. Si, comme pour eux, le respect des hommes, des coutumes et des paysages est une évidence… Si vous aimez marcher dans la bonne humeur et si vous souhaitez voyager sans laisser de traces ou presque… alors, rejoignez la tribu Nomade !

Prêt pour le départ ?

Découvrez tous nos voyages d'aventure

* Nomade Aventure est membre certifié de l'association ATR (Agir pour un Tourisme Responsable).