Inde | Voyage en petit groupe

Nouveau

Festival Thaipoosam en Inde du sud

Immersion dans l’impressionnant festival Thaipoosam et découverte des Backwaters, plantation d'épices, plages et lagunes paisibles

  • 17 jours
  • à partir de 2499€
  • prochain départ le 31/01/2020

Je réserve / pose une option

Ajouter à ma sélection

Vous aimerez...

  • Etre immergé dans l’impressionnant festival de Thaipoosam
  • Traverser les villages traditionnels perdus dans les forêts de cocotiers pour déboucher sur les plages sauvages de la mer d’Arabie
  • Naviguer à bord d'une pirogue dans les canaux des backwaters
  • Déambuler dans les vestiges coloniaux de Cochin, Pondichery
  • Faire la tournée des fameuses plantations de thé et d’épices de l’arrière-pays
  • Assister aux nombreuses fêtes religieuses qui ont lieu toute l'année

Comparez et vous préfèrerez...

  • Bonne nouvelle ! Le prix du e-visa pour l’Inde est à la baisse : 25 $ de juillet à mars, et 10 $ d’avril à juin pour les séjours de moins de 30 jours.
DECULTOT Margaux

Conseil du pro !

Si vous avez le temps, dégustez un délicieux thali végétarien dans un superbe cadre au Svatna Heritage à Tanjore.

Infos clés !

  • Niveau physique : Tranquille Tranquille
    Envie de vous évader, de découvrir le monde à votre rythme, sans trop vous fatiguer ? Ces voyages qui combinent approche à pied (par tranche de 1 à 4h, pas forcément quotidiennes et en moyenne) et en véhicule sont faits pour vous. En quelques mots : des formules avec ou sans dénivelé (moins de 300 m), accessibles à toute personne habituée à la marche décontractée.
  • à partir de 16 ans
  • Découverte


  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Code IDE001

Savant mélange de cultures et de religions forgées au cours des siècles, l'état du Kerala et Tamil Nadu demeurent parmi les plus beaux de l'Inde. Nous parcourrons ses rizières verdoyantes, ses plantations de thé et d'épices et ses plages ourlées de palmiers. Un véritable havre de paix pour les amoureux de nature. Ici, l’eau rythme notre quotidien. D'innombrables lagunes et canaux s'étendant à l'infini nous serviront alors de décor naturel. Nous agrémenterons notre séjour par une immersion dans le festival de Thaipoosam, célébré en Inde mais également dans toutes les villes d'Asie du Sud-Est où la communauté tamoule est suffisamment nombreuse. Le festival célèbre la victoire du bien contre le mal : celle au cours de laquelle Parvati remet une lance à Lord Murugan afin de vaincre le démon Soorapadman. Pour les Hindous, Murugan représente la jeunesse, la puissance et la vertu. En son honneur, Thaipoosam est l'occasion pour les fidèles d'expier leurs péchés souvent en s'infligeant des tortures et de faire ainsi triompher le bien sur le mal qui habite leurs corps. Un experience unique de plonger dans la culture Tamoule et de partager un moment fort avec la communauté Indienne. Lire la suite

L'itinéraire :

  1. J1 Paris - Trivandrum. Envol pour l'Inde

    Vol régulier pour Trivandrum. Nuit et repas dans l'avion.

    • à bord
  2. J2 Trivandrum - Varkala - Reposez-vous sur la plage de Varkala

    À votre arrivée à l’aéroport international de Trivandrum, notre représentant vous attendra à l’aéroport pour vous accompagner à votre hôtel à Varkala (env. 1h de route). Varkala est une ville côtière avec des plages immaculées, des collines couvertes de cocotiers et d'authentiques villages de pécheurs. Cet ensemble fait de cette ville un petit paradis situé sur les falaises sédimentaires du Kerala. Nuit à Varkala (hébergement à la résidence Hôtel Nikhil ou similaire).

    Plage du Kerala - Inde
    Plage du Kerala - Inde © Roberto Romanin/fotolia.com
    • à l'hôtel
  3. J3 Varkala - Allepey. Tranquille sur la lagune !

    Après le petit-déjeuner, nous nous dirigerons vers Alleppey en train. Alleppey est connue pour ses canaux et lagunes. La route passe à travers les routes de campagne et les petits villages où nous verrons tous les artisanats liés à la coco. Nous atteignons les canaux et naviguons le long des rizières jusqu’à notre hébergement. Votre hôte vous emmènera faire une promenade autour de son village, en vous arrêtant pour discuter avec des gens tout au long du chemin ou pour prendre une tasse de chaï à la gargote de thé en plein air. Les villageois sont très amicaux et, plus on s’éloigne des backwaters, moins ils sont habitués à côtoyer des étrangers. Ensuite, le trajet en canoë au coucher du soleil sera un autre moment fort de la visite. Enfin, notre hôte cuisinera de merveilleux plats frais du Kerala que nous pourrons déguster tous ensemble. Nuit à Alleppey.

    Varkala à Alleppey - 2 heures de transfert.
    Hébergement chez Green palms home stay ou similaire.

    Sur les backwaters du Kerala - Inde
    Sur les backwaters du Kerala - Inde © cornfield/fotolia.com
    • en chambre d'hôtes
    • 2 heures / 4 km
  4. J4 Croisière sur les backwaters. Au fil de la vie lacustre

    Après le petit-déjeuner, vous vous dirigez vers la jetée d'Alleppey pour commencer notre croisière en bateau Kettuvalam pour vous faire visiter les backwaters, région magnifique regorgeant de canaux, de lacs et de criques. Vous pourrez bronzer sur le pont ou observer le paysage depuis le ponton de la cabine où toute la vie de la population se déroule ici au fil de l’eau. Les gens naviguent, pêchent, nagent et se baignent ici. Ils sont tellement adaptés à l'eau que vous pouvez voir les gens parler pendant des heures, alors qu'ils sont dans l'eau jusqu'au cou. Notre croisière traverse une magnifique région peuplée de palmiers, de rizières et de plantes aquatiques. Nuit à Alleppey.

    Hébergement en péniche.

    Backwaters - Kerala - Inde
    Backwaters - Kerala - Inde © Inti St Clair/Blend Images/Photononstop
    • à bord
  5. J5 Allepey - Cochin. Le charme désuet du passé colonial

    Route pour Cochin. Kochi, ou Cochin, est une ville portuaire coloniale du Kerala dont l’architecture diversifiée rappelle les commerçants étrangers venus au fil des siècles pour acheter des épices. Influences portugaises, hollandaises et britanniques se combinent pour apporter une touche coloniale à une ville cosmopolite et passionnante.Le soir, l’épopée Ramayana prend vie lors d’un spectacle de Kathakali, danse traditionnelle Keralan, où les personnages font des gestes plus grands que nature, portent des costumes extravagants et un maquillage spectaculaire. Nuit à Cochin.

    Transfert Alleppey à Cochin - 2 heures.
    Hébergement à Fort Manor ou similaire.

    Préparation pour le spectacle de Kathakali - Cochin - Kerala - Inde
    Préparation pour le spectacle de Kathakali - Cochin - Kerala - Inde © Sylvain Lenglart
    • à l'hôtel
  6. J6 Cochin. Balade à pied dans une Inde d'un autre temps

    Après le petit-déjeuner, vous partez pour une visite à pied de Fort Kochi. Flânez dans les vieux quartiers de Mattancherry et Fort Cochin, où les différentes influences européennes sont les plus apparentes. Les maisons de marchands et les anciens entrepôts de l'époque nous replongent dans un passé colonial au charme suranné. Balade à pied par le Pardesi, la synagogue à Jew Town (fermée les vendredis et samedis), l'église Saint-François, la plus ancienne église européenne d'Inde, et la basilique très décorée de Santa Cruz. Prévoyez du temps pour admirer les peintures murales colorées, y compris les représentations du Ramayana, dans le palais hollandais du XVIème siècle. Attardez-vous sur les étales d'épices piquantes et colorées avant d'immortaliser les filets de pêche chinois très photographiés qui bordent la côte de Fort Cochin. Soirée croisière au coucher du soleil avec des vues spectaculaires sur Marine Drive (le port de Cochin) et sur la pêche chinoise au filet carrelet. Vue également sur l'île de Bolgatty et coucher de soleil depuis le bateau où la lagune de Kochi s’ouvre dans la mer d’Arabie. Nuit à Cochin.

    Hébergement à Fort Manor ou similaire.

    • à l'hôtel
    • 2,5 heures / 5 km
  7. J7 Cochin - Munnar. Route vers les Ghâts

    Après le petit-déjeuner matinal, route vers Munnar, une station de montagne située à 1600 mètres d'altitude dans les ghâts occidentaux. L'ancienne station d’été de l’ancienne administration britannique en Inde du Sud conserve encore son charme colonial et est célèbre pour ses plantations de thé, dont la plupart sont des propriétés privées. Avec ses vastes domaines, collines, vallons, cascades étincelantes et hameaux de cartes postales, Munnar est un lieu de vacances idéal. Après le déjeuner, vous ferez une petite promenade dans la nature pour profiter de la beauté de Munnar. Nuit à Cochin.

    Cochin à Munnar - 5 heures de route
    Hébergement à Fort Manor ou similaire.


    Munnar - Kerala - Inde
    Munnar - Kerala - Inde © Sylvain Lenglart
    • à l'hôtel
    • 2 heures / 3 km
  8. J8 Le Festival de Thaipoosam. Les préparatifs !

    En route vers la partie orientale des Ghâts occidentaux. Les collines abritent plusieurs tribus nomades Paliyan que nous rencontreront peut être sur le chemin. Le site de Palani est un lieu saint qui attire l'attention du monde entier. Le sanctuaire de Palani Dhandayuthapani Swamy Murugan, populairement connu comme le temple Murugan, se trouve au sommet d'une colline. Ce temple est l'un des six Padaiveedu de Lord Muruga. Les festivals Thai Poosam et Panguni Uthiram sont des festivals très célèbres avec un grand nombre de dévots qui viennent ici à cette époque. 38 sous-temples sont rattachés à ce temple qui date du 9ème siècle et fut construit par le roi, Cheraman Peruman. Aujourd’hui, vous allez explorer ce magnifique temple très fréquenté et voir tous les préparatifs du grand festival du lendemain. Nuit à Palani.

    Munnar à Palani - 4 heures de route.
    Hébergement à l'hôtel Jayam.

    • à l'hôtel
  9. J9 Le Festival de Thaipoosam

    Le Festival de Thaipoosam à Palani est le festival principal de la fête des dix jours. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de l'ambiance (très) festive de Palani avec beaucoup de spectacles et défilés de rue. Le festival commémore le moment où Parvati a donné une lance à Murugan afin qu'il puisse vaincre le démon diabolique Soorapadam. Différents types d'offrandes, danses et poojas (un rituel en l’honneur des dieux) auront lieu aujourd’hui et des milliers de personnes y assisteront.
    Après avoir profité de ces festivités, nous irons à Madurai. Cette vaste ville palpitante, l’une des plus anciennes villes d’Inde du Sud avec plus de 2500 ans d'histoire, s’étend sur les rives du fleuve Vaigai. Promenez-vous dans les rues animées, pleines de pèlerins, vaches errantes, cuisines de plein air et bazars colorés. Nuit à Madurai.

    Palani à Madurai - 3 heures de route
    Hébergement dans l'hôtel Résidence JC ou similaire.





    • à l'hôtel
  10. J10 Maduraï. Ascension du temple Meenakshi

    Aujourd'hui, vous allez commencer votre journée par l’ascension du célèbre temple Meenakshi Amman. Cet ancien temple est un labyrinthe de couloirs éclairés à la lampe. Il s'y passe toujours quelque chose : cérémonies, musiciens jouant de leurs instruments, mariages, pèlerins qui se prosternent... Cela fait de ce lieu un lieu incontournable pour y passer du temps et profiter de la vue et de la vie du temple. Notre prochain arrêt est au Palais Thirumalai Nayak, un exemple de grandeur architecturale. Il a été construit par le roi Thirumalai Nayak en 1636 après JC. Le palais a été conçu par un architecte italien et a servi de résidence au roi. Plongez ensuite dans l'atmosphère de cette ville fascinante et faites une promenade tranquille en pousse-pousse, avec un "wallah" local pour vous conduire à travers le labyrinthe de rues. Profitez de la vue et des odeurs qui vous entourent, traversez les marchés de légumes et observez les habitants négocier les prix. Arrêtez-vous aux ghats dhobi où les femmes lavent le linge dans la rivière et passez du temps dans le musée Gandhi qui retrace la liberté de l'Inde. Nuit à Madurai.

    Hébergement dans la résidence JC ou similaire.




    Temple de Meenakshi - Madurai - Tamil Nadu - Inde
    Temple de Meenakshi - Madurai - Tamil Nadu - Inde © Fotopike/fotolia.com
    • à l'hôtel
    • 2,5 heures / 4 km
  11. J11 Maduraï - Karaikudi. Apprendre à cuisiner Chettinadu !

    Départ pour Karaikudi/Chettinadu, une ville aux demeures élégantes qui mettent en valeur le meilleur de l’art et l'architecture de la région. Karaikudi est également célèbre pour sa cuisine alléchante, donc profitez d'un authentique repas Chettinad qui se déguste dans l’ambiance élégante qu’il mérite, comme une salle de banquet. Après le déjeuner, vous allez explorer le village de Kanadukathan, l’usine d’Athangudi Tiles et le marché local avec une rue spécialement dédiée aux articles de boutique. Enfin, profitez d'une démonstration culinaire lors du dîner pour déguster la cuisine de Chettinadu. Nuit à Karaikudi.

    Madurai à Karaikudi - 2,5 heures de route .
    Hébergement au manoir de Chettinadu ou similaire.

    • à l'hôtel
  12. J12 Karaikudi - Chidambaram. Spectacle Pooja !

    Après le petit-déjeuner, route vers Chidambaram via Tanjore. À Tanjore, vous allez visiter le temple mondialement célèbre Brihadeshvara. Ce magnifique temple, vieux de plus de 1000 ans et maintenant inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, il domine la ville pour évoquer le pouvoir des rois Chola. Étudiez les inscriptions détaillées qui représentent la vie du temple et les danseurs, musiciens, potiers, orfèvres et astrologues qui y vivaient. Entrez dans le pavillon de la cour principale pour admirer l'éclatante statue noire de Nandi, l’une des plus grandes d'Inde avec ses 25 tonnes. Le soir, vous serez conduit au temple de Chidambaram où vous pourrez assister à une soirée spéciale avec pooja , animé par les chants, musique et décorations des habitants. Le temple actuel a été construit au 10ème siècle lorsque Chidambaram était la capitale de la dynastie Chola, ce qui en fait l’un des plus anciens complexes de temples actifs dans le sud de l'Inde après sa consécration du 10ème siècle par les Cholas qui considéraient Nataraja comme leur divinité familiale. Nuit à Chidambaram.

    Karaikudi à Chidambaram - 5 heures.
    Logement à Saradharam ou similaire.

    Gopura du temple de Brihadesvara - Tanjore - Tamil Nadu - Inde
    Gopura du temple de Brihadesvara - Tanjore - Tamil Nadu - Inde © photlook/fotolia.com
  13. J13 Chidambaram - Pondichéry. Au temps des colonies !

    Après le petit déjeuner, départ pour Pondichéry. Joliment située dans le golfe du Bengale
    et ses plages préservées, cette ville surprenante est un retour à l’époque coloniale quand elle était une enclave française. Elle est maintenant richement mélangée à la culture tamoule. Les habitués de l’architecture coloniale britannique apprécieront l'empreinte gauloise avec la profusion d’églises catholiques et d’édifices distinctement français, comme l'hôtel de ville en bord de mer et d'excellents restaurants français.
    Après le déjeuner, visite à la découverte du patrimoine de cette ville historique au look moderne.
    Comme beaucoup de villes indiennes, Pondichéry est particulièrement spirituelle, bien connue pour le Shri Aurobindo Ashram. Il a été créé par l'un de ses disciples, un Parisien connu sous le nom de La Mère, en sa mémoire, et est l'un des ashrams les plus actifs d'Inde. Ensuite, vous admirerez la statue de Gandhi. Appréciez aussi le calme de l'église Notre Dame de l'Immaculée Conception, l'une des plus belles églises françaises de la ville et le temple hindou dédié à Ganesh dont les murs sont agrémentés d'une magnifique série de peintures de Ganesh aux formes diverses. Nuit à Pondichéry.

    Chidambaram à Pondichéry - 2 heures de route.
    Logement chez Surguru ou similaire.

    • Pondichéry - Inde
      Pondichéry - Inde © Janine Renard
    • Rickshaw et femme à vélo dans une rue de Pondichery - Inde
      Rickshaw et femme à vélo dans une rue de Pondichery - Inde © Jon Arnold Images/hemis.fr
      • à l'hôtel
    • J14 Pondichéry - Mamallapuram. Découverte de l'ashram d'Aurobindo !

      Après le petit déjeuner, visitez la communauté harmonieuse d'Auroville, pensée par "La Mère" comme un endroit où les gens peuvent se rencontrer, quelle que soit leur nationalité, croyance ou couleur, pour mener une vie pleine de sens. Ensuite, vous prenez la route pour rejoindre Mamallapuram. Les reliefs, temples rupestres et "chars" des XVème et VIIIème siècles gravés dans la pierre dorée de la côte de Coromandel ont fait de Mamallapuram, aussi appelée Mahabalipuram, un site étonnant du patrimoine mondial de l'UNESCO. La ville a un merveilleux temple dédié à Vishnu, construit par les marchands reconnaissants, ainsi que plus d’une douzaine de temples rupestres, des temples en pierre et de beaux bas-reliefs, dont le plus grand au monde, la pénitence d'Arjuna. Nuit à Mamallapuram.

      Pondichéry à Mamallapuram - 2 heures de route.
      Hébergement à la Grande Baie.

      • à l'hôtel
    • J15 Mamallapuram. Balade à travers l'histoire de l'Inde ancestrale

      Explorez les monuments du VIIème siècle à vélo. Reprenez des forces avec un petit-déjeuner énergisant et embarquez pour une balade spectaculaire à travers l'histoire de Mamallapuram. Chacun des temples de la grotte, chariots monolithiques et reliefs sculptés ont leur propre histoire à raconter. La ville du VIIème siècle, qui est la plus ancienne encore restante de l’architecture dravidienne, vous envoûtera par sa beauté pittoresque et son histoire intemporelle. Après-midi libre. Nuit à Mamallapuram.

      Hébergement au complexe Grande Baie ou similaire.

      • à l'hôtel
      • 2,5 heures / 3 km
    • J16 Mamallapuram - France

      Après le petit-déjeuner, il est temps de faire vos adieux au sud de l'Inde. Vous serez déposé à l'aéroport de Chennai pour prendre votre vol retour. Repas et nuit à bord.

      Mamallapuram à l'aéroport de Chennai - 1h30 de route.

      • à bord
    • J17 Arrivée en France

      Arrivée en France dans la matinée.

    • N.B. :

      Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.

    Dates
    Prix TTC*
    adulte
    Départ
    S'inscrire
    Poser une option
    Dates
    du ven. 31/01/2020
    au dim. 16/02/2020
    Prix TTC*adulte
    2499 € Il ne reste que 5 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 2539 €.
    A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 2599 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
    Départ
    Dès 4 inscrits
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve

    * les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation

    Tout savoir sur les dates de départ

    Départ confirmé

    Le nombre minimum de voyageurs inscrits a été atteint ou le sera avec votre inscription.

    Départ probable

    D’après nos prévisions, le nombre minimum de voyageurs inscrits devrait être atteint.

    Dernières places à ce prix

    En général, nos prix augmentent à mesure que le départ approche. N'attendez pas !

    Qui est inscrit ?

    Découvrez en toute transparence la composition du groupe (nombre d'inscrits actuels et estimation du nombre final, sexe de chaque participant, personnes inscrites ensemble).

    Pour être averti(e) de la mise en place d'une nouvelle date de départ, créez-vous une alerte !

    M'alerter si le voyage est programmé entre le

    et le

    Nbre de voyageurs

     

    Le prix comprend :

    • Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
    • L'accompagnement par un guide local francophone (ou d'un guide anglophone avec traducteur francophone)
    • Les services de chauffeurs, d'un guide
    • Les transports pendant tout le voyage
    • L'hébergement en chambre double
    • Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners
    • Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
    • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
    • Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !

    Le prix ne comprend pas :

    • L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
    • Les frais de visa
    • Le supplément chambre individuelle
    • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
    • Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires").

    Prix sans aérien

    Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 1780€

    1 • Détails du voyage

    Niveau physique et préparation

    Voyage tranquille, ouvert à toute personne en bonne santé.

    On sera combien ?

    De 4 à 15 personnes (exceptionnellement 16 si les derniers s'inscrivent à 2).

    On dort où ?





    A table !

    La nourriture du Kerala est riche, parfumée et variée. Elle se compose souvent de riz ou de préparations à base de riz accompagnés de sauces et de légumes sautés. Des épices et de la noix de coco râpée sont souvent intégrés aux plats.
    Le Kerala étant un Etat côtier, on y trouve beaucoup de poissons et fruits de mer. Au Tamil nadou, plusieurs types de cuisine ancestrale sont présentes. Attention, certains sont très épicés.

    Suivez le guide !

    Un guide-accompagnateur spécialisé francophone sera présent tous les jours + guides de musée anglophone lors de certaines visites.

    On se déplace comment sur place ?

    En minibus, en pirogue, en bateau, à pied...

    Volez en bonne compagnie !

    Vols réguliers : Etihad, Emirates, Qatar Airways, Sri Lankan Airlines...

    Esprit du voyage

    La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas, des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.

    L’un des effets pervers du tourisme en Inde est la mendicité des enfants. De nombreuses familles envoient leurs enfants dans la rue pour mendier et des réseaux de mendiants professionnels récupèrent les orphelins pour les envoyer dans la rue. Il est donc très important que vous ne donniez pas d’argent à des enfants ! Une idée : vous pouvez par contre demander aux restaurants où vous avez déjeuné d’emballer les restes des plats non servis, s’il y en a pour les remettre à un mendiant (enfant ou adulte). Attention à les remettre dès la sortie du restaurant car avec la chaleur la nourriture se gâte très vite.
    N’hésitez pas à demander conseil à votre guide pour vos dons.

    2 • Budget

    Le prix comprend :

  14. Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
  15. L'accompagnement par un guide local francophone (ou d'un guide anglophone avec traducteur francophone)
  16. Les services de chauffeurs, d'un guide
  17. Les transports pendant tout le voyage
  18. L'hébergement en chambre double
  19. Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners
  20. Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
  21. L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
  22. Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !
  23. Le prix ne comprend pas :

  24. L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
  25. Les frais de visa
  26. Le supplément chambre individuelle
  27. Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
  28. Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires").
  29. Prix sans aérien

    Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 1780€

    Frais d’annulation

    Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :

    Plus de 60 jours avant la date de départ : 15% du prix total* du voyage
    De 60 à 31 jours avant la date de départ : 28% du prix total* du voyage
    De 30 à 14 jours avant la date de départ : 36% du prix total* du voyage
    De 13 à 7 jours avant la date de départ : 54% du prix total* du voyage
    A moins de 7 jours de la date de départ : 66% du prix total* du voyage
    (*)Voir "total général (assurances incluses)" dans la rubrique "PRIX" du bulletin d'inscription.
    Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans les conditions de vente.

    Pourboires

    Le pourboire est une coutume très ancrée dans la vie quotidienne des Indiens. A chaque service rendu, un pourboire est remis. Vous risquez donc d’être souvent sollicités pour de menus pourboires : bagagistes, bateliers, guides locaux, serveurs, prêtres dans les temples etc, sans oublier bien sûr votre guide et vos chauffeurs. Ne pas remettre de pourboire est tout de suite interprété comme une insatisfaction (ou une incivilité) de votre part.

    Certains pourboires seront remis par votre guide mais nous vous recommandons de prévoir :
    - environ 300 roupies par personne et par jour pour votre guide principal
    - environ 200 roupies par personne et par jour pour votre(vos) chauffeur(s)
    - environ 20 roupies par bagage pour les bagagistes
    - environ 10% de la note pour les serveurs (lorsque les repas sont pris en charge par le guide, il remettra le pourboire lui-même)
    - environ 100 roupies par personne pour les accompagnants du radeau de bambou
    - environ 50 roupies par personne pour le guide de la balade à vélo près de Mamallapuram

    Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  30. Parce qu’on ne sait jamais ce qui peut vous arriver avant votre voyage, ou pendant !
    Malgré tous nos talents, nous ne savons pas encore prédire l’avenir…
  31. Parce qu’on viendra vous chercher même à Bab el-Oued !
    Où que vous soyez, au fin fond de la Pampa, perdu dans les steppes ou perché sur un iceberg, notre assureur viendra vous chercher en cas de problème ! Bon, sauf sur la Lune, qu’on refuse toujours d’ajouter au contrat puisque notre fusée à propulsion d’idées ne serait pas aux normes européennes, bref…
  32. Parce qu’on assure !
    Même si vous avez une carte bancaire qui assure, nous vous conseillons de vous renseigner pour connaître précisément les clauses de votre contrat ! Vous verrez que les plafonds de dédommagement et les garanties de notre assurance sont généralement plus avantageux que ceux proposés par des assurances classiques.

    Pendant le voyage : comment ça marche en cas de pépin ?
    Le bon réflexe : appelez ! Dès la survenue du problème, et avant d’engager quelque frais que ce soit, appelez Mutuaide Assistance (01 45 16 43 19) ou demandez à l’équipe locale de vous assister. Le plateau d’assistance est disponible 24h/24 et 7 jours/ 7.

    Etes-vous bien certain de ne pas vouloir souscrire une assurance voyage ?
    Pour le savoir, posez-vous les bonnes questions :
  33. vos garanties couvrent-elles l’ensemble des participants de ce séjour ?
  34. en cas de voyage interrompu, vos garanties proposent-elles un séjour de compensation ?
  35. vos garanties assurent-elles le remboursement des frais médicaux à l’étranger jusqu’à 200.000€ par personne ?

    Pour décider en toute connaissance de cause, comparez :


    Un conseil : choisissez la tranquillité au meilleur prix

    Si vous réglez votre séjour avec une Visa Premier, Infinite ou Mastercard Gold, Platinum, souscrivez l’Assurance Tranquillité CB.
    Vous complèterez et renforcerez les garanties de l’assurance de votre carte bancaire. C’est la certitude de profiter d’une couverture optimale au meilleur prix !

    Last but not least…
    En souscrivant une assurance avec Nomade, vous profitez de l’aide de notre Service Relation Client pour accomplir vos démarches auprès de l’assureur. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour bénéficier des garanties souscrites dans les meilleurs délais et en toute tranquillité. Si vous optez pour une assurance de carte bancaire, vous assurez vous-même les démarches et, un bon conseil, armez-vous de patience… !

    Souhaitez-vous souscrire une assurance voyage avec Nomade ?
  36. Quel contrat choisir ?

  37. Vous voulez dormir sur vos deux oreilles avant et pendant le voyage : choisissez le contrat Tranquillité (3,80% du prix de votre voyage)
    Vous bénéficiez d’une protection complète en cas d’annulation liée à un problème médical touchant votre personne ou vos proches, mais également si vous annulez votre séjour à cause d’un événement empêchant la réalisation du voyage. Par exemple, si jamais un volcan se réveille sans crier gare, les frais de report sont pris en charge. Perte de bagages, soucis médical, dentaire… qui menacent de gâcher votre séjour ? Vous êtes pris en charge. Pour de plus gros bobos, où que vous soyez, le contrat tranquillité assure votre rapatriement !

  38. Vous hésitez car vous avez une carte bancaire qui assure : optez pour le contrat Tranquillité Carte Bancaire (2,80% du prix de votre voyage)
    Vous profitez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire (attention, contrat réservé exclusivement aux titulaires de Visa Premier, MasterCard Gold, Platinum, Infinite, ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire). En cas de problème, vous prévenez d’abord votre assurance carte bancaire, qui définira les modalités d’assistance et de dédommagement. Ensuite, votre contrat Tranquillité Carte Bancaire
  39. 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    - Lunettes de soleil
    - Gourde isotherme (1 L min.)
    - Lampe de poche et/ou lampe frontale
    - Crème solaire haute protection
    - Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    - Protections auditives anti-bruit
    - Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
    - Adaptateur de prise électrique

    Pharmacie personnelle

    Pharmacie personnelle : crème anti-moustiques ou citronnelle / collyre / pastille pour la gorge / antiseptique et anti-spasmodique intestinal / quelques pansements / antalgique...

    On prend quels bagages ?

    - Un sac de voyage (type valise à roulettes)
    - Un petit sac à dos pour les affaires quotidiennes

    On met quoi dans la valise ?

    - Chaussures : une paire de bonnes baskets / une paire de chaussures légères pour la détente / des tongs (cela permet de prendre une douche n’importe où, avec parfois moins d’hésitation!) / des lacets de rechange / des chaussettes légères et des chaussettes un peu épaisses à porter dans les temples
    - Des vêtements légers en coton et un bon pull en laine, pour le séjour en altitude à Munnar. Prévoyez quand même quelques vêtements pour vous couvrir en cas de climatisation (les indiens aiment la mettre à fond). Ces vêtements doivent être amples et confortables en toute occasion. Pas de shorts, de bermudas ou de débardeurs, même pour les hommes pour les visites de temples. Pour les femmes, pas de caleçons, pas de jupe et robe courte ou près du corps.

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport en cours de validité pour les citoyens français (valable 6 mois après la date de retour), belges (valable au moins 6 mois au moment de la demande de visa) ou suisses (valable au moins 6 mois au moment de la demande de visa). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. À noter que le passeport doit avoir 3 pages vierges consécutives. Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les États-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Visa

    Le visa est obligatoire pour les ressortissants français, belges (http://in.vfsglobal.be/) ou suisses (http://in.vfsglobal.ch/). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. E-TOURIST VISA Les ressortissants français peuvent désormais faire une demande de e-Tourist Visa (entrées multiples) sur le site https://indianvisaonline.gov.in/visa/tvoa.html (formulaire de demande ; enregistrement d'une photo d'identité aux normes indiennes - couleur, format JPEG ; règlement : 39 euros) ; une fois l'e-Tourist Visa reçu par mail (3 à 4 jours), l'imprimer et le présenter à l'aéroport d'arrivée en Inde (obligatoirement : Bangalore, Bhubaneswar, Chennai, Cochin, Delhi, Goa, Hyderabad, Kolkata/Calcutta, Mangalore, Mumbai/Bombay, Port Blair, Pune, Trivandrum ; ou ports de Goa, Cochin et Mangalore), le voyageur étant en possession de son passeport et de son billet d'avion aller-retour ; les données biométriques sont prises à l'aéroport d'arrivée. L'e-Tourist Visa est émis pour 90 jours maximum à compter de la date d'arrivée en Inde (sa validité est d'un an). Attention ! Tous les noms figurant sur le passeport doivent apparaître sur le e-visa (s'il y a lieu, nom d'épouse, nom d'usage, etc.). Des e-visas à 11 euros (avril mai juin) et 25 euros (le reste de l'année) sont aussi proposés. Lorsque le voyageur a obtenu un tel e-visa, il dispose d'un mois pour entrer en Inde et, à compter du jour d'arrivée, son visa est valable 30 jours (2 entrées possibles). Les délais serrés d'obtention rendent ces e-visas peu sûrs et leur font préférer le visa valide un an. Si toutefois on choisissait cette formule, on sera attentif à ne pas faire sa demande trop tôt. Attention ! Le e-Tourist Visa ne donne pas accès aux régions suivant : Sikkim, Arunachal Pradesh, Himachal Pradesh, Jammu et Cachemire, Ladakh, Manipur, Mizoram, Nagaland, partie de l'Uttarakhand, partie du Rajasthan (désert national, Water Canal, secteur à l'ouest de la route NH15). DEMANDE DE VISA VIA VFS Pour toute demande de visa et tout voyage ne correspondant pas aux conditions ci-dessus, on suivra la procédure suivante (dans ce cas, la demande de visa sera faite 20 jours minimum avant le départ). Le visa est alors valable 6 mois (entrées multiples). L'entrée devra donc avoir lieu dans les 6 mois qui suivent la date d'émission. Demandes de visa via VFS : consulter le site (www.vfsglobal.com/india/france/how_to_apply.html), afin d’avoir des informations à jour. Attention ! désormais et avant toute démarche, un formulaire de demande de visa en ligne doit obligatoirement être complété. Ce formulaire, ainsi que les éléments de procédure, est disponible sur le site de VFS. Coût d’obtention du visa : 104,96 euros (95,00 euros de frais de visa + 3,00 euros de taxe ICWF + 6,96 de frais de service) ; supplément expédition Chronopost, 25,00 euros. Compter de 10 à 15 jours de délai pour l'obtention du visa. Horaires d’ouverture : VFS Paris, du lundi au vendredi, de 8h00 à 13h00 (demandes) et de 14h00 à 16h30 (retraits) ; VFS Lyon, demandes uniquement, de 9h00 à 14h00 sur rendez-vous (tél. 08 92 23 03 58) ; VFS Marseille, du lundi au vendredi, de 8h00 à 13h00 (demandes) et de 14h00 à 16h30 (retraits). Par ailleurs, des centres de dépôt sont ouverts à Bordeaux, Lille, Nice, Strasbourg et Toulouse. Dates fixes de fermeture (jours fériés français ou indiens) : 26 janvier, 9 mai, 14 juillet, 21 septembre, 2 octobre et 2 novembre. Pour les dates mobiles, vérifier sur le site de VFS. Attention ! A compter du 10 juin 2019, les autorités indiennes exigent l'enregistrement des données biométriques des demandeurs au moment du dépôt du dossier auprès de VFS (personnes dispensées : moins de 12 et plus de 70 ans). Ce qui implique d'être alors présent en personne au centre de visas (une demande effectuée via une agence de visas dispense de cette obligation). Cette mesure ne s'applique pas, évidemment, au demandeurs de e-Tourist Visa, dont les données sont collectées à l'arrivée en Inde. LES PHOTOS D’IDENTITE Pour être acceptées par le gouvernement indien, vos photos devront impérativement être de format 5 cm x 5 cm et conformes aux normes ISO/IEC 19794-5 : 2005. Couleur : les photos doivent être en couleurs et faire apparaître un teint naturel. Les photos en noir et blanc seront refusées. Qualité : les photos scannées ou de mauvaise résolution seront refusées. Les photos doivent être nettes, sans pliures ni traces et imprimées sur du papier photographique standard. Fond : il doit être clair et uni. Les photos sur fond coloré ou fantaisie seront refusées. Cadrage : la prise de vue doit montrer un gros plan du visage et des épaules. Le visage doit apparaître au centre du cadre, sans inclinaison et prendre entre 70 et 80% de la hauteur de la photo. Expression : neutre, bouche fermée. Cheveux : ils ne doivent pas masquer le visage. Yeux : le sujet doit regarder l’objectif et avoir gardé les yeux ouverts. Les montures de lunettes doivent être discrètes et ne pas cacher les yeux. Les photos présentant un sujet portant des verres teintés ou ayant les yeux rouges seront refusées. Couvre-chefs : ils ne sont pas acceptés. Le gouvernement indien tolère les accessoires portés pour des raisons religieuses, croyances ou antécédents ethniques, à la condition que le visage reste entièrement visible. CONDITIONS PARTICULIERES À partir d’octobre 2011, les voyageurs dans le Bengale occidental (secteurs de Darjeeling et Kalimpong notamment) devront fournir 2 photos d’identité, ainsi que les photocopies de leur passeport (pages utiles) et visa, à tous les hôtels dans lesquels ils séjourneront. En cas de voyage combiné avec une destination voisine (Népal, Tibet, Bhoutan, Maldives, Sri Lanka) impliquant plusieurs entrées sur le territoire indien, les ressortissants français n’ont plus besoin d’obtenir de dérogation (pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat). Attention, un visa ne vous autorise pas à visiter l'ensemble du pays : certains territoires indiens sont soumis à des restrictions. Si vous voyagez seul, pour pouvoir vous rendre en Assam, au Sikkim, aux îles Laquedives, aux îles Andaman, il faut demander un permis spécial au Ministry of Home Affairs (South Block, New Delhi) au moins six semaines à l'avance. Renseignements auprès de la société VFS. Si vous voyagez par notre intermédiaire. Pour le Sikkim, spécifiez sur votre formulaire de demande de visa que vous vous rendez à Gangtok, Phodong et Pemayangtse, afin d´obtenir le permis spécial avec votre visa. Pour l´Assam et les îles Laquedives : le permis sera demandé à la réservation des prestations. Vous devrez pour cela nous fournir, à l´inscription, la photocopie de votre passeport et indiquer votre profession. Pour les îles Andaman, le permis se prend sur place, à l´arrivée à l´aéroport de Port Blair. Attention ! en cas de voyage combiné Inde-Népal ou Inde-Bhoutan, il est à noter que la loi indienne interdit d’entrer en Inde depuis le Népal ou le Bhoutan avec des roupies indiennes (conséquence logique de l’interdiction d’importer et d’exporter des roupies indiennes). Les contrevenants s’exposent à des sanctions.

    Vaccins obligatoires

    Il n'y en a pas pour les voyageurs en provenance d'Europe ou des États-Unis, mais un certificat de vaccination contre la fièvre jaune peut être exigé pour les voyageurs en provenance des pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie peut être présente.

    Vaccins conseillés

    Comme pour tout voyage, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la rougeole pour les enfants. Mais aussi contre la fièvre typhoïde (le sous-continent indien étant l’une des régions du monde les plus infectées) et contre l'encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier), la rage, en cas de séjour prolongé en zone rurale Vaccin anti-méningococcique tétravalent A/C/Y/W135 (Menveo) en période épidémique.

    Paludisme

    La majorité des voyages hors mousson (grandes villes, Rajasthan, Tamil Nadu, Kerala, Karnataka, Madya Pradesh, Uttar Pradesh et États himalayens) ne réclame aucun traitement préventif. Ce qui ne dispense pas d’une protection rigoureuse contre les piqûres de moustiques (répulsifs peau et vêtements, moustiquaires en l’absence d’air conditionné), vecteurs d’autres maladies (dengue, chikungunya, voire encéphalite japonaise ou virus Zika) pouvant être présentes. Par contre, le risque de paludisme est réel au-dessous de 1500 m dans les Etats de l’Inde « profonde » (zones rurales de l'Orissa, du Bengale Occidental ou de l'Andra Pradesh. Pour ces régions, un traitement préventif par Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou chloroquine-proguanil (Savarine) devra être prescrit.

    6 • Le pays

    Us et coutumes

    L’Inde est un pays de traditions. Voici quelques conseils qui vous éviteront de commettre des impairs et vous permettront de nouer un meilleur contact avec les locaux.

    - La main gauche étant considérée comme impure, cela induit quelques règles tacites : on ne touche pas la nourriture de la main gauche (les locaux ne mangent normalement qu’en utilisant les doigts de la main droite) et si vous voulez donner ou prendre quelque chose à un Indien, utilisez toujours la main droite, surtout lorsqu’il s’agit d’argent.
    - Déchaussez-vous avant d’entrer dans un monument religieux ou chez quelqu’un.
    - Pour les couples, les signes d’affection en public sont très mal vus : on ne se tient pas la main, on ne s’enlace pas et surtout, on ne s’embrasse pas ! Dans certains états, un baiser est même passible d’amende ! Mais de manière générale, il s’agit simplement de respecter la sensibilité des locaux…
    - En ce qui concerne la tenue vestimentaire : les Indiens sont pudiques.
    Pour les femmes : évitez les vêtements qui dévoilent la poitrine, les épaules et les genoux : cela inclut les débardeurs, les jupes courtes et les shorts. T-shirts à manches courtes, pantacourts et jupes longues ne posent aucun problème.
    Pour les hommes : évitez shorts et débardeurs. Pantacourts et t-shirts ne posent pas de problème, sauf pour les visites de sites religieux. Attention : être torse nu est très mal perçu.
    - Ne désignez pas quelqu’un avec votre index, cela est considéré comme irrespectueux.

    Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que vous êtes étrangers : si vous oubliez certaines de ces traditions, cela sera accepté !

    Climat

    La meilleure saison pour visiter l’Inde du Sud se situe de mi-novembre à fin mars, sauf pour le Sud-Est et l’extrême Sud, en raison de la mousson tardive qui peut parfois durer jusque fin novembre de Chennai à Trivandrum. A partir du mois de mai et pendant l’été, les températures sont très chaudes, la mousson survient et la chaleur et l’humidité peuvent être parfois difficiles à supporter. Néanmoins, c'est la "green season", la nature est verdoyante, luxuriante et les touristes très peu nombreux !

    Faune et flore

    Le sous-continent renferme un patrimoine naturel extraordinairement riche et diversifié. L’augmentation de la population et l’urbanisation galopante ont néanmoins entraîné pollution et déforestation massives, mettant en danger l’existence de nombreuses espèces végétales et animales. Ainsi, même si 4% du territoire seulement est classé en parcs nationaux et réserves, depuis quelques décennies, le gouvernement prend des engagements sérieux pour protéger l’environnement.

    On dénombre près de 15 000 espèces de plantes en Inde du Sud et de nombreuses réserves et parcs ont été établis dans les anciennes réserves de chasse des aristocrates anglais et indiens. Les principales sont celles de Ranthambore (connue pour ses tigres), Periyar (connue pour ses éléphants), ou encore de Point Calimere (connue pour ses flamats). Il y a de nombreuses forêts, des plaines verdoyantes et de superbes paysages de montagne !

    L’Inde est renommée pour ses tigres, ses éléphants et ses rhinocéros mais ils ne représentent que 3 espèces de mammifères parmi les plus de 500 existantes dans le pays. Le pays contient quelques 200 réserves d’animaux ayant pour but de préserver les espèces en voie d’extinction (dont la plupart ne se trouvent qu’en Inde) comme le lion d’Asie du Gujerat, le rhinocéros à une corne, les antilopes à quatre cornes ou encore les ânes sauvages. L’Inde possède plus de 2000 espèces et sous-espèces d’oiseaux telles que le hibou pêcheur, l’ibis, la grue, le pélican ou en encore le paon, l’oiseau national !

    Télécommunications

    A savoir que le l'indicatif international 91 est requis uniquement pour téléphoner de l'étranger vers l'Inde. L’Inde a instauré un numéro unique d’urgence, et a choisi le 112. Les numéros 100 (police), 101 (incendies), 102 et 108 (ambulances), seront routés vers le 112.

    Décalage horaire

    L'Inde a 3h30 de plus de décalage avec la France.

    Electricité

    Le voltage et la fréquence en Inde sont les mêmes qu’en France (230 V, 50 Hz). Vous pouvez donc utiliser tous vos appareils. En Inde, on utilise des prises de type C (Europe) / D (Inde) / M (Inde).

    Bibliographie

    Romans :
    - L’Equilibre du Monde de Rohinton Mistry
    - Le Dieu des Petits Riens de Arundhati Roy
    - Le Sari Rose de Javier Moro
    - Shantaram de Gregory David Roberts
    - Les Enfants de Minuit de Salman Rushdie

    Guides :
    - Guide Bleu Inde du Sud
    - Guide National Geographic Inde

    Traditionnel et religieux :
    - La Bhagavad Gita
    - Le Ramayana
    - Le Mahabharata

    Films :
    - Slumdog Millionaire
    - Lagaan
    - Water
    - Une famille indienne

    Et bien d’autres…

    7 • Tourisme responsable

    Charte éthique du voyageur

  40. Charte éthique du voyageur
    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

    Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
  41. Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
  42. Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
  43. N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
  44. Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

    Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
  45. Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
  46. Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
  47. Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
  48. Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

    Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
  49. Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
  50. Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
  51. Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
  52. Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

    Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
  53. Agir pour un tourisme responsable (ATR)

  54. NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

    L’esprit ATR
    Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

    La labellisation
    Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

    Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
    Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
  55. encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
  56. veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
  57. respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
  58. respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
  59. informer de façon transparente et sincère ;
  60. s’engager en matière de compensation CO2.

    Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

    Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

    Et vous, que pouvez-vous faire ?

    Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.

  61. Prolongez votre aventure...

    Pourquoi ne pas rester un peu plus longtemps, et rendre votre voyage encore plus inoubliable, en choisissant l’une de nos extensions ?

    voyage Indonésie

    Sri lanka

    Mon île de rêve aux Maldives !

    • (Nature)
    • 4 jours
    • à partir de 929€
    Voir plus de détails