Autriche - Belgique - France - Italie - République tchèque | Voyage en petit groupe
L'épopée napoléonienne
Autriche - Belgique - France - Italie - République tchèque | Voyage en petit groupe
L'épopée napoléonienne
Vous aimerez...
Peter Hicks (PhD Cambridge, St John’s College, 1993) est historien de la période napoléonienne et chargé des Affaires internationales de la Fondation Napoléon, à Paris. Il enseigne à l’Institut catholique des études supérieures à La-Roche-sur-Yon depuis 3 ans. Il est administrateur de la Masséna Society et de la British Napoleonic Bicentenary Trust. Il était, pendant onze ans, Visiting Professor à l’université de Bath.
Ses livres les plus récents sont "The Cambridge History of the Napoleonic Wars: Volume 3 – Experience, Culture and Memory", Cambridge University Press, co-dirigé avec Alan Forrest, 2022, "Emmanuel de Las Cases, Le Mémorial de Sainte Hélène: Le manuscrit retrouvé", édition critique avec présentation et commentaire, codirigé avec Thierry Lentz, François Houdecek and Chantal Prevot, Perrin/Tempus 2017/2018. Son livre "Général Buonaparte, notre voisin" : Témoignages anglais sur Napoléon prisonnier (1815-1821) est à paraître chez Perrin en 2024.
Il est également musicien. Parmi les projets musicaux napoléoniens récents, on peut citer : la création, l'organisation et la réalisation, en octobre 2021, de deux concerts avec orchestre, solistes et chœur à l'Hôtel des Invalides, à Paris, "Triomphe(s) de Napoléon", commémorant la mort de Napoléon en 1821 ; la création, l'organisation et la réalisation d'un Festival de musique napoléonienne et géorgienne d'une semaine sur l'île de Sainte-Hélène (mai 2019) (concerts, récital, journée de chant) ; la création, l'organisation et la réalisation d'un concert de musique napoléonienne, Hôtel des Invalides, Paris, 24 mai 2018 (chœur, solistes et orchestre).
C’est le grand départ pour votre périple sur les traces de Napoléon, à travers l’Europe. Le matin, vous prendrez votre vol direction Ajaccio, capitale de l’Île de Beauté et véritable symbole de la “Dolce Vita”. Terre natale du célèbre empereur Bonaparte, la cité portuaire bercera son enfance et une partie de sa jeunesse. On y retrouve aujourd’hui un patrimoine napoléonien très riche, signe que la renommée du brillant conquérant n’a pas disparu des esprits. Après avoir déposé vos bagages à l’hôtel situé dans le centre-ville, vous partirez pour le Musée National de la Maison Bonaparte, demeure dans laquelle celui qui marquera l'histoire, naquit le 15 août 1769. Aujourd’hui transformée en musée, vous y découvrirez l’histoire de sa famille, de son enfance, et de sa mort, dans un décor typique de l’époque: meubles, chambres, peintures, et objets agricoles parfaitement conservés. Les repas sont libres.
Nuit à l’hôtel à Ajaccio.
Vous débuterez la journée par une visite d’Ajaccio en compagnie de votre guide. De la place Foch à la place de Gaulle, en passant par la place d’Austerlitz, la cathédrale et la chapelle impériale, vous découvrirez ces différents lieux directement liés à l’Empereur. Cette promenade urbaine vous donnera l’occasion de vous imprégner de l'atmosphère d’Ajaccio, où douceur de vivre et soleil sont les maîtres-mots. L’après-midi, vous vous rendrez au domaine des Milelli, vaste propriété de 12 hectares située sur les hauteurs d’Ajaccio, qui fut autrefois la maison de campagne de la famille Bonaparte. Vous vous promènerez à travers le magnifique domaine qui regroupe un jardin public, une oliveraie, un arboretum, ainsi que des jardins potagers, et profiterez d’une vue sur la ville et la baie d’Ajaccio. Humez les différents parfums qui s’entremêlent tout en découvrant l’histoire de ce site fascinant.
Nuit à l’hôtel à Ajaccio.
Ce matin, vous grimperez dans le train direction Bastia. Surnommé “trinichellu” par les locaux, c’est un excellent moyen de découvrir l’île et ses paysages à couper le souffle: golfe d’Ajaccio, sommets alpins, cascades du Voile de la Mariée, Pont du Vecchio et Corte. Bien plus qu’un simple trajet en train, cette traversée de la Corse vous permettra de découvrir en douceur des panoramas inaccessibles autrement. Une fois arrivés à Bastia, vous déposerez vos affaires à l’hôtel et partirez pour une visite de cette ville de Corse du Nord en compagnie de votre guide. Dans une ambiance méditerranéenne, vous vous baladerez à travers les rues étroites et admirerez les façades colorées, en passant par la place Saint-Nicolas, où trône fièrement une imposante statue de l’Empereur, doté des attributs de Jupiter. Initialement commandée par sa sœur qui souhaitait décorer sa demeure, elle est finalement confiée à la municipalité de Bastia.
Nuit à l’hôtel à Bastia.
Tôt le matin, vous embarquerez dans le ferry direction Portoferraio: une traversée d’1h30 pour rallier l’Île d’Elbe, profondément marquée par le règne de Napoléon. Profitez de cette escapade maritime matinale pour respirer l’air marin, et découvrez, petit à petit, les contours de l’île italienne sur laquelle vous vous apprêtez à accoster. Une fois le rivage atteint, vous déposerez vos bagages à l’hôtel et partirez pour une visite de la Palazzina dei Mulini, qui fût autrefois une des résidences officielles de Napoléon durant son exil à Portoferraio. Cet édifice qui surplombe la ville lui permettait d’avoir un panorama stratégique sur les différents navires arrivant dans le port. Récemment rénovée, elle figure aujourd’hui sur la liste des Monuments Nationaux. Vous pourrez en visiter le rez-de-chaussée, qui regorge de reliques, meubles et autres objets d’époque.
Nuit à l’hôtel à Portoferraio.
Le matin, vous visiterez le Musée Napoléonien de la Misericordia, dans lequel vous trouverez des reliques datant de l’époque napoléonienne. Des pièces insolites pimenteront la visite, telles qu’un moulage en bronze de sa main, un masque mortuaire de sa tête ou une reconstitution du sarcophage dans lequel il repose. L’après-midi, vous partirez pour la Villa San Martino, majestueuse résidence estivale de l’Empereur. Avec son architecture néoclassique, c’est aujourd’hui un musée regroupant plusieurs salles magnifiquement décorées de fresques, peintures et trompes l'œil. Vous y découvrirez également la statue de Galatée inspirée par la sœur de l’Empereur.
Nuit à l’hôtel à Portoferraio.
Vous commencerez la journée par une traversée en ferry de Portoferraio à Piombino, petite ville de Toscane. Ce trajet d’environ une heure vous permettra de rejoindre le continent pour la suite du voyage. Ce n’est qu’une étape, puisque vous partirez directement en train pour Florence, d'où vous vous envolerez direction Vienne. Votre destination finale se trouve à environ 150km de la capitale autrichienne après avoir passé la frontière tchéque: Slavkov U Brna, également connue sous le nom d'Austerlitz.
Nuit à l'hôtel à Slavkov U Brna.
Le matin, vous partirez pour le Château d’Austerlitz, un édifice baroque aussi somptueux qu’impressionnant. C’est dans ce lieu chargé d’histoire que l’armistice de la bataille sanglante a été signé, après de houleuses négociations politiques entre les Trois Empereurs. Au balcon du château, Napoléon proclama fièrement la victoire après 9 heures de sanglant combat. Vous verrez une enfilade de salles luxueuses ornées de décorations artistiques ainsi que des peintures baroques exposées dans la galerie. L’après-midi, direction le Monument de la Paix, construit pour commémorer les tristes victimes de la bataille. À l'intérieur, une chapelle, et à l’extérieur, 4 statues placées aux extrémités représentant les héros français, autrichiens, russes, ainsi que le peuple Morave. Un musée interactif donnant l’impression d’être au cœur de la bataille a également été érigé.
Nuit à l’hôtel à Slavkov U Brna.
Le matin, vous partirez pour Vienne à bord de votre minibus privatif. Après 2 heures de trajet, vous vous envolerez pour Bruxelles, capitale de la Belgique. Vous serez ensuite transférés à votre hôtel, situé dans le centre-ville. Selon l'horaire du vol, vous pourrez profiter d’un peu de temps libre pour déambuler librement dans la ville et commencer à découvrir cette métropole animée. N’oubliez pas de vous arrêter pour déguster un délicieux cornet de frites locales ou une gaufre aussi moelleuse que gourmande.
Nuit à l’hôtel à Bruxelles.
Ce matin, toujours à bord de votre minibus privatif, vous partirez pour Waterloo, une petite ville belge, tristement rendue célèbre par la sanglante bataille du même nom. Vous y découvrirez un ensemble de sites commémoratifs et historiques. Au musée du mémorial, vous serez plongés au cœur de la bataille grâce aux uniformes, aux animations, aux maquettes et aux différents objets historiques exposés. Le Panorama, un édifice de forme circulaire, abrite une immense toile aux dimensions hors du commun sur laquelle sont représentées les différentes scènes du combat: un voyage dans le temps qui promet d’être impressionnant. En haut de la Butte du Lion, vous pourrez profiter d’un superbe panorama sur l’ensemble du champ de bataille. À la ferme d’Hougoumont, vous assisterez au récit de la bataille à travers un spectacle vidéo qui retrace son déroulement. Puis, retour à Bruxelles. Le dîner est libre.
Nuit à l’hôtel à Bruxelles.
Après le petit-déjeuner, vous serez transférés jusqu’à la gare centrale en taxi, puis vous prendrez le Thalys direction Paris. Après avoir déposé vos bagages à l'hôtel, vous partirez pour une visite exclusive du Musée National des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, ex-propriété de l'Empereur. Un guide conférencier vous fera découvrir le domaine de Malmaison tout en vous dévoilant diverses anecdotes sur la vie des Bonaparte. De la carrière du célèbre général à Joséphine et son goût pour la mode, vous découvrirez diverses subtilités napoléoniennes. Le tout, dans un cadre exceptionnel combinant un parc hors-du-commun et une architecture impressionnante.
Nuit à l'hôtel à Rueil-Malmaison et dîner libre.
Ce onzième et dernier jour de voyage sur les traces de Napoléon clôturera le périple en beauté. Vous vous dirigerez vers les Invalides, ultime lieu de l'histoire napoléonienne. C'est dans l'Eglise du Dôme, un lieu mythique, que repose le tombeau de l'Empereur depuis 1861. Accompagnés d'un guide-conférencier, vous partirez pour une découverte de l'épopée napoléonienne et aurez l'occasion d'apercevoir nombre de ses objets personnels. Cette ultime visite marquera la fin de ce riche et fascinant voyage. Les repas sont libres.
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Ce voyage est accessible à tous, il ne demande pas de condition physique particulière.
Maximum 15 personnes.
2 nuits en hôtel à Ajaccio
1 nuit en hôtel à Bastia
2 nuits en hôtel à Portoferraio
2 nuits en hôtel à Brno
2 nuits en hôtel à Bruxelles
1 nuit en hôtel à Malmaison
Supplément chambre single 800€, sur demande
Les petits déjeuners sont pris dans les hébergements.
Les pique-niques sont tirés du sac le midi (sauf le J1 et J11)
Les dîners sont pris au restaurant de l'hôtel ou dans des restaurants à l'extérieur, avec à l'honneur les spécialités locales, sauf le J1, J10 et J11.
Tous les hébergements sont équipés de toilettes et d'une salle de bain privative.
Le voyage est accompagné par Peter Hicks (PhD Cambridge, St John’s College, 1993), historien de la période napoléonien et chargé des Affaires internationales de la Fondation Napoléon, Paris. Il enseigne à l’Institut catholique des études supérieures à La-Roche-sur-Yon depuis 3 ans. Il est administrateur de la Masséna Society et de la British Napoleonic Bicentenary Trust. Il était pendant onze ans Visiting Professor à l’université de Bath (RU). Ses livres les plus récents sont – (dir) The Cambridge History of the Napoleonic Wars: Volume 3 – Experience, Culture and Memory, Cambridge University Press, co-directeur avec Alan Forrest, 2022, (dir), Emmanuel de Las Cases, Le Mémorial de Sainte Hélène: Le manuscript retrouvé, édition critique avec présentation et commentaire, avec Thierry Lentz, François Houdecek and Chantal Prevot, Perrin/Tempus 2017/2018. Son livre « Général Buonaparte, notre voisin » : Témoignages anglais sur Napoléon prisonnier (1815-1821) est à paraître chez Perrin en 2024. Il est également musicien. Parmi les projets musicaux napoléoniens récents, on peut citer : la création, l'organisation et la réalisation en octobre 2021 de deux concerts avec orchestre, solistes et chœur à l'Hôtel des Invalides, Paris, « Triomphe(s) de Napoléon », commémorant la mort de Napoléon en 1821 ; la création, l'organisation et la réalisation d'un Festival de musique napoléonienne et géorgienne d'une semaine sur l'île de Sainte-Hélène (mai 2019) (concerts, récital, journée de chant) ; la création, l'organisation et la réalisation d'un concert de musique napoléonienne, Hôtel des Invalides, Paris, 24 mai 2018 (chœur, solistes et orchestre).
En ferry, en train, en avion ou en minibus
De Florence à Vienne
De Vienne à Bruxelles
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
11.3 Cas particulier des voyages accompagnés par une personnalité.
Pour certains voyages, l’accompagnateur (chef d’expédition, intervenant, conférencier…) est nommément désigné dans le descriptif du voyage sur le site internet de Nomade Aventure : il s’agit notamment de ceux proposés en partenariat avec la Société des Explorateurs Français et accompagnés par l’un de ses membres, ou de ceux guidés par l’aventurier Evrard Wendenbaum. Sans la présence de cet accompagnateur, ces voyages ne sont généralement pas réalisables, ou ne sauraient, la plupart du temps, posséder le même attrait. Aussi, si par extraordinaire cet accompagnateur était empêché de prendre part au voyage en raison, notamment, d’un cas de force majeure, nous pourrions : soit soumettre à l’ensemble des participants la proposition d’un accompagnateur de substitution et, s’il est agréé par tous, maintenir le voyage ; soit annuler le voyage, et proposer à chaque inscrit le choix entre, d’une part un voyage de substitution avec ajustement éventuel du prix (complément à acquitter ou remboursement du trop-perçu), d’autre part l’annulation pure et simple de l’inscription avec remboursement immédiat des sommes versées. Cette situation exceptionnelle ne saurait en revanche donner lieu au versement de toute autre indemnité.
Prévoir un budget sur place pour vos dépenses personnelles, boissons, pourboires éventuels et repas non compris.
La monnaie en Corse, sur l'île d'Elbe, en Italie, en Autriche et à Bruxelles est l'Euro.
La monnaie en République Tchèque est la Couronne Tchèque (CZK). Taux de change: 1€ = 24,09 CZK ; 1 CZK = 0,042€
Nous vous recommandons un montant entre 15 et 20 € par participant. Ce sont des règles de savoir-vivre évidentes mais il ne nous paraît pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.
. Lunettes de soleil
. Crème solaire
. Gourde isotherme (1 L min.)
. Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Protections auditives anti-bruit
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
- Crème solaire
- Elastoplast et double peau.
- Antidiarrhéique.
- Antalgique.
- 1 collyre.
- Médicament pour la gorge.
- 1 anti-inflammatoire.
- 1 antibiotique à spectre large.
L'ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs : 1 petit sac à dos et 1 sac de voyage.
- Votre sac à dos à la journée :
Chacun porte un petit sac à dos pouvant contenir les vivres de la journée (pique-nique, gourde, vêtement de pluie, veste chaude, l’appareil photo…).
- Votre sac de voyage :
Il contiendra toutes vos affaires pour vos 12 jours de voyage. Pensez à voyager léger.
- Veste polaire.
- Tee-shirt (en fibre technique de préférence).
- Pantalon de randonnée ample (pas de jeans ou de pantalon trop serré et rigide).
- Short.
- Chemise ou polo à manches longues.
- Survêtement (ou pantalon confortable) de rechange pour le soir.
- Sous- vêtements.
- Cape de pluie (le K-Way ne suffit pas car il ne protège pas les sacs).
- Veste coupe vent en gore tex ou anorak.
- Maillot de bain
Chaussures :
- Chaussures de sport
- Tennis ou sandales pour le soir.
Pour tous les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante. Concernant les pays hors Union Européenne, le passeport est obligatoire.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Selon votre nationalité, la durée et le motif du séjour que vous projetez d'effectuer en France, il est indiqué de se munir d'un visa.
Pour cela, adressez-vous au consulat français ou à l’ambassade de France de votre pays de résidence.
Passeport ou carte d'identité en cours de validité pour les ressortissants Français. Pour les ressortissants d'autre pays, se renseigner auprès de votre consulat.
ATTENTION:
A partir du 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 auront automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
De manière générale, pensez bien à vous munir de votre carte européenne d’assurance maladie, à présenter pour faciliter la prise en charge d'éventuelles consultations médicales pendant votre voyage.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.
Pour appeler la France depuis l'étranger, commencez par +33 puis indiquer le numéro souhaité sans le 0.
Pour appeler un numéro italien, commencez par le +39.
Pour appeler un numéro tchèque, commencez par le +420.
Pour appeler un numéro autrichien, commencez par le +43.
Pour appeler un numéro belge, commencez par le +32.
Pas de décalage horaire avec la France.
Mêmes prises qu'en France.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.