Botswana - Zimbabwe | Voyage en petit groupe
Un concentré de safari !
Prochain départ le 05/07/2021
Vous aimerez...
Le Botswana est la destination la plus sauvage pour les safaris animaliers ! La concentration d'animaux et le peu d'infrastructures en font une destination unique et bien préservée. Il est donc important de suivre et respecter les consignes du guide.
Ce circuit vous propose un concentré de safaris animaliers dans les plus beaux parcs du Nord du Botswana. Si vous avez envie d'une immersion au cœur de la nature en parc exclusif et observer la faune africaine à bord d'un véhicule ouvert, voici un circuit taillé à votre mesure ! Nous découvrons pleinement le Botswana, grâce à une organisation bien rodée : l’arrivée par Maun et le retour depuis Victoria Falls nous fera gagner beaucoup de temps… et des heures de route ! Nous aurons ainsi tout le loisir d’explorer le delta de l’Okavango, l'un des point fort du voyage, puis la fameuse réserve de Morémi dont la région de Khwai qui offre des regroupements de troupeaux d'éléphants sans pareil. Notre safari se poursuit vers le célèbre parc national de Chobe, dont Savuti avant de rejoindre les célèbres chutes Victoria. En bref, un concentré d'Afrique à déguster sans modération !
Vol Paris/Maun.
Arrivé à l’aéroport de Maun, accueil par le transfériste et transfert au lodge. Temps libre l'après-midi, possibilité d'effectuer un petit tour de la ville. Maun est une ville où se mêlent modernité touristique et traditions agricoles. Des ânes et des chèvres se promènent dans la rue, au milieu des agences de tourisme, et cela ne choque personne. Possibilité d'effectuer un vol en charter d'environ 45 mn à bord d’un petit avion de 5/6 places au-dessus du delta de l'Okavango (en option), permettant ainsi de découvrir le paysage et la vie sauvage d’un tout autre point de vue. Dîner libre et nuit au Maun Lodge ou équivalent
Après le petit-déjeuner, notre guide nous rejoins à notre lodge aux alentours de 07h30 pour le départ de notre circuit safari.Nous démarrons notre aventure dans la partie sud du delta de l’Okavango. À l’arrivée sur les bords du Delta, nous faisons la rencontre des percheurs locaux qui nous attendent avec leurs mokoro. Pirogues traditionnels aujourd'hui en polyester pour protéger les derniers grands arbres qui servaient à la construction des pirogues. Nous naviguons tranquillement sur les canaux bordés de roseaux, et admirons cet incroyable paysage durant le transfert qui nous mène au cœur du Delta. Cette région est un véritable éden pour les animaux, tout au long de l’année il est possible d’y observer l’ensemble de la faune y compris de nombreuses espèces d'oiseaux de toutes sortes comme les vautours, aigles, faucons, hérons, aigrettes, martins pêcheurs, ibis, ombrettes, coucals, rolliers, guêpiers … etc. soyons attentif ! Pique-nique en cours de route. Nous passons deux jours à explorer cette magnifique région en mokoro ou au cours de balades à pieds sur les îles et plaines inondables nous familiarisant avec cet écosystème unique.Dîner et camping en pleine nature avec douche et toilettes de brousse sur une petite île du delta.Transfert de Maun au Delta de l'Okavango : 60km environ 1h30-2h de route* L’Okavango n’atteint jamais aucun océan. Ce fleuve vient en effet mourir dans le désert du Kalahari, dans le nord du Bostwana. Mais là, dans ce delta intérieur, une myriade de bras, canaux, îles et lagons héberge une faune d’une prodigieuse variété. Des études récentes y ont recensé 444 espèces d’oiseaux, 122 de mammifères, 71 de poissons et 64 de reptiles. D’où son inscription par l’Unesco, en juin 2014, au patrimoine mondial de l’humanité. Lorsque le delta rétrécit à la saison sèche, de mai à octobre, quelque 200 000 grands animaux s’y concentrent : lions, léopards, zèbres, gnous, gazelles, rhinocéros… La réserve naturelle de Moremi borde sa rive et s'étend sur près de 5 000 kilomètres carrés, elle constitue le théâtre idéal pour les observer.** Nous laissons notre bagage principal dans la remorque et devons par conséquent prendre dans un plus petit bagage (type sac à dos, bagage à main) ce dont nous avons besoin pour les deux nuits de bivouac dans le delta. Le transfert vers l’île où nous séjournons s’effectue en mokoro (canoës en bois traditionnel) qui ne peuvent pas transporter des bagages trop imposants. Les bagages restent dans le véhicule stationné dans un emplacement sécurisé.
Après le petit-déjeuner, nous partons en excursion en mokoro puis en randonnée pour découvrir les îles et les canaux du Delta de l’Okavango, second plus grand delta intérieur du monde (18 000 km2). Cette immense zone parsemée de petites îles abrite un réseau de canaux plus ou moins larges et profonds qui sert de chemin aux hippopotames lorsqu’ils sortent paître la nuit, tandis que les eaux permanentes forment des lagunes entourées de marais couverts de roseaux. L’herbe étant abondante toute l’année, les herbivores sont nombreux (notamment les letchwes, cobes à croissant, qui sont des antilopes de marais, etc), ce qui permet de nourrir une population importante de lions et de léopards. Nous contemplons la faune et flore présentes autour de nous et admirons ce panorama à couper le souffle. Dîner et camping en pleine nature avec douche et toilettes de brousse sur une petite île du delta.
Après le petit-déjeuner, nous quittons les méandres aquatiques du Delta de l’Okavango pour nous diriger vers des régions plus sèches situées dans la réserve de Moremi. Moremi est une zone protégée qui fait partie du delta de l'Okavango, c'est l’une des plus belles étendues sauvages du Botswana qui recèle d’espaces contrastés, à la fois secs et humides. Nous dînons et campons dans une concession située juste à l’extérieur de la Réserve de Moremi.Transfert Delta de l’Okavango – camping communautaire en lisière de la Réserve de Moremi : 50km environ 1h30-2h de route.
Après le petit-déjeuner, nous entrons dans la réserve animalière de Moremi, couvrant à la fois étendues marécageuses et régions arides, c'est un des meilleurs sites du Botswana pour découvrir la faune africaine. Nous passons nos trois prochaines nuits dans ce parc à la recherche de la grande diversité d’animaux qui en fait la renommée et à profiter de la beauté de la région. Avec un peu de chance, nous observerons des lions, girafes, léopards, éléphants, guépards, buffles, zèbres, lechwe rouges, gnous et beaucoup d'autres animaux.Nous partons en excursions en 4x4 tôt le matin afin de profiter de la lumière du soleil levant, moment privilégié pour l'observation de la faune. Après un peu de repos et une petite sieste dans le camp, nouveau départ pour un safari en milieu d’après midi jusqu'au coucher du soleil. Afin de profiter le plus possible de la variété que la réserve offre, nous montons le camp dans deux emplacements différents en pleine nature avec douches et toilettes de brousse à disposition (deux nuits dans la partie Ouest de Moremi puis une nuit dans la partie Est).*Moremi est une réserve naturelle, et non un parc national, de 4 968,30 km2 qui englobe environ 30% du delta de l’Okavango dont une partie des rives de la rivière Khwai réputées pour ses habitats de forêts-galeries et ses méandres. Elle abrite une faune nombreuse et variée dont nombre d’espèces rares et endémiques (antilope lechwe et sitatunga, hippotrague noir, bucorve du Sud, grue caronculée, aigrette vineuse). Elle est devenue célèbre pour ses safaris grâce à la variété de ses biotopes et l’importance de sa faune. Les grands troupeaux d'éléphants sont communs comme les waterbuck, impalas, et hippopotames. On peut également espérer voir des buffles, girafes, lions, léopards, guépards, chacals, hyènes, zèbres, gnous, tsessebe, galagos, chauves-souris frugivores, antelope rouannes, Steenboks, céphalophes, ratels …C'est l'une des plus belles réserves d'Afrique australe.Transfert camping communautaire en bordure de Moremi – réserve animalière de Moremi : 80km environ 3h-4h (transfert en 4x4).
Après le petit-déjeuner, nous poursuivons notre route au nord est de Moremi, autour de la rivière Khwai où les rassemblements de multiples troupeaux d'éléphants en font un lieu magique. Pique-nique en cours de route. De l’eau, des plaines, de la forêt, tous les ingrédients sont là pour en faire un paradis sauvage. Les safaris se déroulent comme les précédents, aux rythmes immuables africains et à la découverte d’animaux et de paysages somptueux.Diner et camping en pleine nature avec douche et toilettes de brousse.
Après le petit-déjeuner, départ pour le Parc national de Chobe où nous découvrons des paysages variés et surprenants. Loin de la rivière, nous tombons sur des forêts miombo à feuilles larges qui abritent une avifaune riche et variée. Nous traversons la région sèche de Savuti, située au sud-ouest du parc national de Chobe. Vaste étendue de plaines aux teintes et paysages austères et aux grands espaces sauvages.C'est le territoire de grands troupeaux d’éléphants et de buffles ainsi que des lions, lycaons, hyènes, zèbres, gnous et antilopes (surtout entre mai et novembre). Après la disparition de la rivière Savute, il y a une trentaine d’années, et la désertification qui en suivi, les prédateurs, se sont organisés pour survivre. Par un mystère que seule l’Afrique possède, un groupe d’éléphants mâles décida de rester sur place (dans la plaine de Savuti, ancien marécage). Les lions, eux, décidèrent de se former en un seul groupe, de plusieurs dizaines d’individus de clans différents, et attaquèrent les éléphants ! Ce lieu est bien connu pour les affrontements entre les éléphants et les lions en raison de la sécheresse des solsAprès une pause pique-nique, nous nous dirigeons vers le nord jusqu’aux abords du fleuve Chobe, où nous poursuivons notre safari en 4x4 dans les sentiers longeant la rivière. Nous montons notre camps dans des emplacements désignés en pleine nature d’abord à Savuti (centre ou pans de Zwei Zwei) (J9) puis dans la partie du parc avoisinant le fleuve (jours 10 et 11) ; des douches et des toilettes de brousse sont à notre disposition.Transfert Moremi – Savuti : 120km environ 7-8h (transfert en 4x4)
Après le petit-déjeuner, nous partons en 4x4 pour 2 jours dans la partie nord du Parc national, le long du fleuve Chobe. La région est célèbre pour ses troupeaux d'éléphants, de buffles, pukus, koudous, guibs, hippopotames ainsi que de nombreux oiseaux. Nous pouvons également voir : lions, léopards, lycaons, girafes, cobs, zèbres, impalas, babouins … Après une pause pique-nique nous reprenons notre 4x4 pour explorer la région.Dîner et camping en pleine nature avec douche et toilettes de brousse.Transfert Savuti – fleuve Chobe : 170km environ 5-6h (transfert en 4x4)* L’environnement du parc de Chobe est celui d'un écosystème typique. Loin de la rivière, nous avons le miombo et les forêts à feuilles larges qui abritent une avifaune riche et variée. Le nord de Chobe est célèbre pour ses troupeaux d'éléphants et de buffles, pukus, koudous, guibs, et hippopotames ainsi que de nombreux oiseaux. On peut aussi voir: lions, léopards, lycaons, girafes, cobs, zèbres, impalas, babouins …
Après une courte excursion en 4x4 au matin et une halte à Kasane (capitale du district de Chobe), nous rejoignons la ville de Victoria Falls sur le côté Zimbabwéen des Chutes Victoria (Visa exigé). Inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO, les chutes Victoria sont l'une des plus spectaculaires chutes d'eau du monde. Elles sont situées sur le fleuve Zambèze, qui constitue à cet endroit la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe. Le fleuve se jette dans la cataracte sur environ 1 700 mètres de largeur, et une hauteur qui peut atteindre un maximum de 108 mètres. Elles donnent un spectacle remarquable, par leur disposition particulière : elles se jettent dans une longue faille du plateau, pour s'échapper par un étroit canyon. Elles ne peuvent ainsi être vues de face qu'à une distance d'une centaine de mètres seulement.L'après-midi est libre, nous pouvons profiter d'un temps libre pour visiter les Chutes Victoria et faire quelques emplettes. Possibilité d’effectuer des activités en option (avec supplément) telles que : rafting, canoë sur le Zambèze supérieur, tour en hélicoptère au-dessus des chutes, etc. (Renseignement auprès de votre hébergement pour plus d’informations). Dernière nuit dans un lodge confortable. Dîner libre..Transfert Parc National de Chobe – Victoria Falls : 100km, environ 2-3h de route (passage de la frontière inclus)
Temps libre en fonction des horaires des vols, puis transfert à l‘aéroport dans la matinée et vol pour Paris (dîner et nuit à bord). Arrivée le J14.
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Maun : • Survol du Delta de l'Okavango au départ et à destination de Maun (env. 45 mn) :3 personnes ou plus = 125€ par personne (sous réserve de disponibilité). 2 personnes seulement = 185€ par personne (sous réserve de disponibilité).1 personne seulement = 375€ par personne (sous réserve de disponibilité).Les réservations du vol panoramique doivent être faites au maximum 7 jours avant la date de l'activité (renseignez-vous auprès de votre conseiller).Paiement sur place à votre arrivée (en euros et en espèces*) auprès de notre partenaire local. Le montant total sera dû en cas d'annulation de la réservation dans les 7 jours qui précèdent la date du vol.*Pour toutes les devises autres que l'euro, les taux de change fixés par notre partenaire local seront appliqués.Nous vous informons qu'en dehors du survol du delta de l'Okavanko à Maun, nous ne prenons plus de réservation depuis la France via Nomade pour des activités facultatives. Il est nécessaire de réserver sur place directement à votre arrivée et de payer au moment de l’activité (selon l’activité, en espèce ou éventuellement par carte de crédit).Victoria Falls • Rafting en eaux vives (journée complète ou demi-journée / déjeuner compris) : 120,00 $ US (105€) / personne• Vol en hélicoptère de 13 minutes au dessus du Zambèze et des chutes de Victoria Falls :150,00 $ US (130€) / personne• 25 minutes en ULM : 179,00 $ US (157€) / personne• 3 heures de pêche au Zambèze : 100,00 $ US (87€) / personne• Tour des chutes Victoria : 20,00 $ US (17€) / personne• Safari à cheval de 2h30 : 85,00 $ US (74€) / personne• Plongée dans une cage de crocodile : 70,00 $ US (61€) / personne• Rencontre d'éléphants : 75,00 $ US (65€) / personne• Gorge Swing : 95,00 $ US (83€) / personne• La tyrolienne 69,00 $ US (60€) / personne• Canopy Tour 53,00 $ US (46€) / personne• Art d'éléphant 126,00 $ US (110€) / personne• Croisière au coucher du soleil sur le fleuve Zambèze, au-dessus des chutes Victoria (transferts depuis et vers le lodge sont inclus) : 50.00 $ US (43€) / personneImportant :S’agissant d’activités optionnelles, nous indiquons le prix connu au moment de la rédaction de notre document commercial. Il s’agit d’un prix indicatif (et non contractuel) car celui-ci peut connaître des variations au moment de l’éventuelle réalisation de ces activités. Aucune réclamation ne sera prise en compte concernant les montants ou activités communiquées dans ce présent document. Ce document à un but uniquement informatif sur les possibilités existantes sur place et vous permet d’avoir un ordre de tarifs pour la préparation de votre budget à prévoir sur place.Nous vous informons qu'en dehors du survol du delta de l'Okavanko à Maun, nous ne prenons plus de réservation depuis la France via Nomade pour ces activités facultatives. Il est nécessaire de réserver sur place directement à votre arrivée et de payer au moment de l’activité (selon l’activité, en espèce ou éventuellement par carte de crédit).
Dates |
Prix TTC*
adulte
|
Départ |
S'inscrire
Poser une option
|
||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Dates
du lun. 05/07/2021
au dim. 18/07/2021
|
Prix TTC*adulte
4099 €
|
Départ
Dès 4 inscrits
|
S'inscrire
Poser une option
Je réserve
|
||||
Dates
du lun. 19/07/2021
au dim. 01/08/2021
|
Prix TTC*adulte
3799 €
|
Départ
Dès 4 inscrits
Voir qui est inscrit
|
S'inscrire
Poser une option
Je réserve
|
||||
Dates
du lun. 02/08/2021
au dim. 15/08/2021
|
Prix TTC*adulte
3899 €
|
Départ
Dès 4 inscrits
|
S'inscrire
Poser une option
Je réserve
|
||||
Dates
du lun. 27/09/2021
au dim. 10/10/2021
|
Prix TTC*adulte
3899 €
|
Départ
Dès 4 inscrits
|
S'inscrire
Poser une option
Je réserve
|
* les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation
Départ confirmé
Le nombre minimum de voyageurs inscrits a été atteint ou le sera avec votre inscription.
Départ probable
D’après nos prévisions, le nombre minimum de voyageurs inscrits devrait être atteint.
Dernières places à ce prix
En général, nos prix augmentent à mesure que le départ approche. N'attendez pas !
Qui est inscrit ?
Découvrez en toute transparence la composition du groupe (nombre d'inscrits actuels et estimation du nombre final, sexe de chaque participant, personnes inscrites ensemble).
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2612€
Ce séjour est d'un niveau tranquille, c'est un voyage d'observation animalière en 4x4 ou en bateau avec très peu de marche.Partie BotswanaIl s’agit d’un safari mobile au Botswana, nous passerons en moyenne 2 nuits dans chacun des camps de brousse privatifs. Ce type de voyage nous permettra de découvrir les plus beaux parcs et réserves du nord du Botswana : Delta de l'Okavango, Réserve de Morémi, Parc national Chobe (Savuti et la Rivière Chobe).Déroulement d'une journée type de safari : Après un réveil matinal entre 5h et 6h du matin, le petit déjeuner sera servi. Dès l'aube, nous partirons en safari à la recherche des animaux, c'est le meilleur moment de la journée pour les apercevoir.Après en avoir pris plein les yeux, soit nous prendrons le déjeuner au camp, soit nous ferons un pique-nique en cours de route. Pour les déjeuners servis au camp: déjeuner servi à table, sous forme de buffet (salades, viandes froides, pain frais, …).Nous passerons généralement les heures les plus chaudes de la journée au camp pour un repos bien mérité. L'occasion également d'échanger entre nous sur les moments inoubliables passés en safari. En milieu d'après-midi, nous repartirons pour un second safari jusqu'à la tombée de la nuit.De retour au camp, nous pourrons profiter des douches sous les étoiles et nous détendre. Dans une ambiance de feu de camp et de voie lactée, un dîner de qualité sera servi à table ! Puis, il sera temps d’aller se coucher confortablement dans notre tente au son de la brousse… Nous restons généralement 2 nuits par camp. Votre participation sera requise pour porter votre bagage en arrivant et en repliant le camp ainsi que pour le montage et le démontage de votre tente (nos guides vous feront une démonstration). Notre équipe se chargera du reste des tâches et de la cuisine
De 1 à 12 personnes maximum.Nous vous informons que ce co-remplissage est international, des voyageurs de toutes nationalités peuvent y participer.Information : pour les départs en 2021, le départ est garanti exceptionnellement à partir de 4 personnes.
Vous pouvez souscrire lors de votre réservation un supplément pour bénéficier d’une chambre individuelle (dans les hébergements où cela est possible), à partir de 250€ selon les dates et disponibilités.
Un grand soin est apporté aux repas. La nourriture est entièrement achetée sur place. Nous servons une alimentation variée et appétissante. Pour le petit-déjeuner, nous fournissons des céréales, des toasts, des biscottes, du thé, du café, du lait, des confitures et du beurre.Les déjeuners proposent une variété de salades changeant chaque jour et pouvant inclure: salade de thon, salade de couscous, salade de riz, salade de pâtes, etc. ainsi que du fromage et du pain.Pour le dîner, nous cuisinons tout sur le feu et les invités apprécient les barbecues, les ragoûts, les sautés, avec une sélection de viandes rouges ou de poulet, de légumes et de glucides. De petites friandises sont proposées en guise de desserts tous les soirs.Si vous avez des exigences alimentaires particulières, veuillez nous en informer lors de la réservation afin que nous puissions prendre des dispositions et vous conseiller en conséquence.Nous avons un petit frigo pour les boissons à bord véhicule. Nous prions nos passagers de bien vouloir faire preuve de considération pour autrui. Le frigo pouvant contenir 2 boissons par personne, il suffira de replacer une boisson directement après consommation pour qu’il y ait assez de place pour tout le monde.Les boissons ne sont pas incluses, sauf le thé et le café , il vous faudra les acheter le jour de votre arrivée à Maun Veuillez noter que nos équipes de vendent pas de boissons en cours de safari et les boissons ne peuvent être achetés que dans les villes.Boire régulièrement (moyenne de 3 à 4 litres par jour) pour éviter la déshydratation. Vous pouvez trouver ci-dessous les prix approximatifs pour les boissons au Botswana (les prix ne sont pas fixes et diffèrent entre les régions visitées) :o Eau 5l = Pula 20 - 25 (entre 1€50 et 2€)o Eau 1.5l = Pula 7 - 10 (entre 50 centimes et 80 centimes)o 6 canettes de bière = Pula 70 - 80 (entre 5€ et 6€)o 6 canettes of Coca/Fanta/etc. = Pula 50 (4€)o 2 litres Vin rouge (carton) = Pula 115 (10€)o 5 litres Vin rouge (carton) = Pula 215 (18€)o 2 litres Vin blanc (carton) = Pula 115 (10€)o 5 litres Vin blanc (carton) = Pula 215 (18€)o 1 litre Jus de fruit = Pula 25 (2€)o 330ml Jus de fruit = Pula 17 (1€50)o 6 canettes de Tonic Water / Dry Lemon / Lemonade (Schweppes) = Pula 50 (4€)
Pour les nuits sous tente (hors campings aménagés): un espace dédié aux toilettes sera mis en place.Une tente douche avec un système de poulie sera mis à votre disposition tous les jours. Évitez de sortir de votre tente la nuit car nous sommes au cœur des parcs et la faune y est présente, prenez vos dispositions avant l'extinction des feux.
Nos voyages sont encadrés d'un guide anglophone avec un traducteur francophone et d'un assistant de camp du J3 au J13 au matin ( sans guide à Victoria Falls.) Nos guides professionnels sont titulaires du Certificat Professionnel de Guide et ont une connaissance pointue du Botswana, des oiseaux, de la faune et de la flore.L'après midi libre à Victoria Falls vous permet de choisir vos activités selon vos envies et votre budget, vous serez donc libre et vous pourrez organiser vos activités aux chutes avec l'aide de l'hébergement.
• Véhicule de safari construit sur mesure pour nos safaris avec toit ouvrant et ouvert sur les côtés (maximum de 12 passagers).Fenêtres latérales en plexiglas: généralement complètement enlevées et rangées à l'arrière pour une meilleure visibilités pendant les safaris, elles peuvent être glissées de chaque côté s'il fait froid ou si il pleut.Le toit en toile et le pare-brise peuvent se déployer pour une visibilité optimale.Quatre rangées à l'arrière pouvant accueillir 16 personnes mais nous limitons le maximum à 12 personnes pour nos safaris offrant un plus grand confort et de bonnes possibilités d'observation.Il n'y a pas de séparation entre le chauffeur- guide et ses passagers, ce qui assure un flux de communication constant pour obtenir la plus grande expérience possible dans ces environnements sauvages et en apprendre le plus possible sur les lieux, la faune et la flore.• Mokoro (canoë traditionnel) sur le delta de l'Okavango.Ces conditions sont idéales pour observer la faune. Prévoir une bonne polaire pour les safaris en matinée ou en soirée car dès que le soleil commence à se cacher, le froid se fait sentir.(Mai à Novembre) Votre voyage comporte de nombreux déplacements en véhicules. Nous vous rappelons que le port de la ceinture de sécurité est obligatoire et que vous devez avoir votre ceinture à tout moment lorsque le véhicule est en déplacement. Des remorques ont été élaborés, afin de pouvoir contenir une cuisine et l’espace pour ranger tous les équipements de camping et les bagages.Dans les véhicules, il y a des prises à 2 branches (rondes) de 220V qui sont disponibles pour recharger vos appareils électroniques. En cas de besoin, merci d’apporter les adaptateurs nécessaires.
Vos bagages seront acheminés par véhicule ou remorque tout au long de votre séjour. Il est important que chacun d’entre vous soit conscient du temps de chargement/déchargement du matériel dans ce type de voyage, votre aide est la bienvenue.
Compagnies aériennes: Nous privilégions les compagnies British Airways ( via Londres), South African ( via Johannesburg), Qatar airways (via Doha) ou autre.Les vols retours sont prévus depuis l'aéroport de Victoria falls au Zimbabwe. En cas d'indisponibilité sur Victoria Falls (vols complets), nous opterons pour retour de l'aéroport de Livingstone (Zambie), situé juste en face de Victoria Falls. Ceci n’altérera en aucun cas l'intérêt de votre voyage et permettra d'optimiser vos chances de partir.Par contre, cela nécessitera un visa pour la Zambie de 50$ au lieu du visa pour le Zimbabwe de 30$.HORAIRES D'AVIONS, PRE POST ACHEMINEMENT : Ces horaires sont fournis à titre indicatif uniquement, nous déclinons toute responsabilité en ce qui concerne les modifications de ces horaires, donc il ne faut pas se baser sur ceux-ci afin d’effectuer vos réservations définitives de trains ou autres transports.Attention ! Pour vos pré et post acheminement, nous vous recommandons de prévoir une connexion avec un minimum de sécurité, de réserver des titres de transport modifiables, voir même remboursables, afin d’éviter le risque éventuel de leur perte financière. Vous allez peut-être décider de profiter des « tarifs Découverte » de la SNCF ou de vols intérieurs à bas prix. Attention, ce type de billet est non-remboursable ! Sachez que d’autres alternatives existent : billet de congé annuel (25% moins cher), et autres formules avec réductions sans risques.QUELQUES SITES UTILES :www.adp.frLe site officiel d'ADP (Aéroports de Paris). ADP gère l'aéroport d'Orly, de Roissy-CDG (Charle de Gaulle). Vous pourez y trouver vos horaires d’avion mis à jour avant votre départ. Par téléphone..oubliez..c’est un conseil!Attitude à l’égard des Officiers de polices, douaniers ou autres forces de l’ordre.Cela fait partie des "charmes" de l'Afrique... Soyez toujours courtois, polis et patients aux postes de frontière ou lorsque vous traitez avec un policier ou avec des fonctionnaires officiels. Une attitude "arrogante" ne pourra que créer des problèmes à vous-même et à l'ensemble du groupe.IMPORTANT: Habillez-vous correctement lorsque vous passez les frontières (pas de pieds nus, pas de torse nu, pas de décolletés provocants, pas de chapeaux ou lunettes de soleil), lorsque vous visitez les marchés, les villages, les villes, et lorsque vous voyagez dans le véhicule.
Pour les voyageurs prenant leurs vols internationaux avec Nomade, l’accueil par le transfériste se fera à l’aéroport de Maun après le passage des douanes. Il disposera soit d’un panneau avec vos noms, soit une pancarte Nomade aventure. A votre arrivée, on vous demandera, au passage de la douane, votre lieu d’hébergement ou votre adresse locale, à cette question précisez donc les coordonnées de l'hôtel suivant :Maun LodgePlot 1471 MaunMaun – BotswanaNB : Si vous n’êtes pas en règle avec les formalités de police, douane et santé du pays concerné le jour du départ, vous perdrez la totalité du prix du voyage, cette cause d’annulation n’étant pas garantie par les assurances.La personne qui vous accueillera à l'aéroport étant le plus souvent anglophone, voici quelques explications sur la marche à suivre à la sortie de l'avion ! A votre arrivée à l'aéroport, prenez la file pour obtenir votre visa puis récupérez vos bagages qui seront arrivés entre temps. Après passez dans la pièce d'à-côté, où notre correspondant local vous attendra pour vous conduire au "Maun Lodge" ou équivalent en formule petit déjeuner. (Libre à Maun- sans guide accompagnateur)Votre guide sera présent au "Maun Lodge" ou équivalent dès le lendemain matin vers 07h30 pour le début du voyage.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.Les jours de changement de camp, votre participation sera requise pour porter votre bagage en arrivant et en repliant le camp, ainsi que pour le montage et le démontage de votre tente (nos guides vous feront une démonstration). Notre équipe se chargera du reste des tâches et de la cuisine – vous n’avez plus qu’à profiter de ce que la brousse vous offre !
• Les vols internationaux en classe économique• Les taxes aériennes• Les transferts depuis et vers l'aéroport• L'accompagnement par un guide local anglophone avec traducteur francophone et d'un assistant de camp (du J3 au J13)• Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage• Les hébergements tels que mentionnés dans l’itinéraire de safari : tentes dômes spacieuses et lodges• Le matériel de camping (tente, matelas de sol, vaisselle et matériel de cuisine)• Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)• Les visites et les activités indiquées dans le programme (non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)• Les véhicules 4X4 sur mesure de safaris avec chauffeur expérimenté• Les entrées de parcs et de réserves (à l'exception de celle des chutes Victoria)• L'assistance de notre partenaire local durant le voyageEt en bonus chez nomade aventure pas de frais de dossier !
• Le visa zimbabwéen (Voir l'onglet "Formalités spécifiques")• Le supplément chambre/tente individuelle (sur demande)• Le supplément départ de province (sur demande)• Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe.• Les repas indiqués comme libres dans le programme (repas aux restaurants à Maun/Victoria Falls)• Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres• L'entrée du parc des chutes Victoria • Les boissons (alcool, softs, eau minérale en bouteille) et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires").• L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2612€
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyageDe 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyageA moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyageLe jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyagePour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
Maun : • Survol du Delta de l'Okavango au départ et à destination de Maun (env. 45 mn) :3 personnes ou plus = 125€ par personne (sous réserve de disponibilité). 2 personnes seulement = 185€ par personne (sous réserve de disponibilité).1 personne seulement = 375€ par personne (sous réserve de disponibilité).Les réservations du vol panoramique doivent être faites au maximum 7 jours avant la date de l'activité (renseignez-vous auprès de votre conseiller).Paiement sur place à votre arrivée (en euros et en espèces*) auprès de notre partenaire local. Le montant total sera dû en cas d'annulation de la réservation dans les 7 jours qui précèdent la date du vol.*Pour toutes les devises autres que l'euro, les taux de change fixés par notre partenaire local seront appliqués.Nous vous informons qu'en dehors du survol du delta de l'Okavanko à Maun, nous ne prenons plus de réservation depuis la France via Nomade pour des activités facultatives. Il est nécessaire de réserver sur place directement à votre arrivée et de payer au moment de l’activité (selon l’activité, en espèce ou éventuellement par carte de crédit).Victoria Falls • Rafting en eaux vives (journée complète ou demi-journée / déjeuner compris) : 120,00 $ US (105€) / personne• Vol en hélicoptère de 13 minutes au dessus du Zambèze et des chutes de Victoria Falls :150,00 $ US (130€) / personne• 25 minutes en ULM : 179,00 $ US (157€) / personne• 3 heures de pêche au Zambèze : 100,00 $ US (87€) / personne• Tour des chutes Victoria : 20,00 $ US (17€) / personne• Safari à cheval de 2h30 : 85,00 $ US (74€) / personne• Plongée dans une cage de crocodile : 70,00 $ US (61€) / personne• Rencontre d'éléphants : 75,00 $ US (65€) / personne• Gorge Swing : 95,00 $ US (83€) / personne• La tyrolienne 69,00 $ US (60€) / personne• Canopy Tour 53,00 $ US (46€) / personne• Art d'éléphant 126,00 $ US (110€) / personne• Croisière au coucher du soleil sur le fleuve Zambèze, au-dessus des chutes Victoria (transferts depuis et vers le lodge sont inclus) : 50.00 $ US (43€) / personneImportant :S’agissant d’activités optionnelles, nous indiquons le prix connu au moment de la rédaction de notre document commercial. Il s’agit d’un prix indicatif (et non contractuel) car celui-ci peut connaître des variations au moment de l’éventuelle réalisation de ces activités. Aucune réclamation ne sera prise en compte concernant les montants ou activités communiquées dans ce présent document. Ce document à un but uniquement informatif sur les possibilités existantes sur place et vous permet d’avoir un ordre de tarifs pour la préparation de votre budget à prévoir sur place.Nous vous informons qu'en dehors du survol du delta de l'Okavanko à Maun, nous ne prenons plus de réservation depuis la France via Nomade pour ces activités facultatives. Il est nécessaire de réserver sur place directement à votre arrivée et de payer au moment de l’activité (selon l’activité, en espèce ou éventuellement par carte de crédit).
Devise au Botswana:La devise du Botswana est le Pula («pluie» en setswana).Le dollar américain, l’euro, la livre sterling et le rand sud-africain sont les monnaies les plus facilement convertibles.Les guichets automatiques acceptent les cartes de visa étrangères, mais se trouvent principalement dans les grandes villes. Les sites culturels et les magasins d'art et d'artisanat communautaires n'acceptent généralement que l'argent comptant.N'hésitez pas à demander conseil auprès de votre guide pour changer vos euros dans les bureaux de change profitant des meilleurs taux. Il est préférable de changer des dollars. Pour faciliter vos dépenses, demandez des petites coupures et refusez les billets trop abîmés lors du change.BanquesSept grandes banques commerciales, ainsi qu'un certain nombre de bureaux de change, opèrent au Botswana.Heures de banqueDu lundi au vendredi de 8h30 à 15h30Samedi de 8h30 à 10h45Cartes de créditLes principales cartes de crédit, telles que MasterCard et Visa, sont acceptées dans tout le pays, dans la plupart des hôtels, restaurants, points de vente et entreprises de safaris. Toutefois, les magasins situés dans des zones isolées et les stations-service ne peuvent accepter que des espèces.Vous pourrez éventuellement utiliser votre carte de crédit pour des retraits à Maun. 1 € = 12 BWP Budget sur place : Vos dépenses vont dépendre des souvenirs que vous ramenez mais également de votre consommation éventuelle d'eau minérale en bouteille ou boissons non inclues au programme mais également de votre générosité en terme de pourboires (voir l'onglet "pourboires").Nous estimons qu'un budget compris entre 200 et 250 € devrait suffire pour la durée du séjour. Il est préférable d'augmenter ce budget si vous envisagez de réaliser des activités optionnelles. Budget pour les repas à Victoria Fallsenviron 15$ à 20$ /pers./ repas.Les cartes de paiement internationales sont en général acceptées dans les hôtels, lodges, camps de luxe et fermes d'hôtes (quelques établissements appliquent néanmoins une commission de 5 % lors des paiements par carte, en raison des frais de banque très élevés pour les transactions par carte). Des guichets automatiques sont disponibles dans les villes. Pour retirer de l'argent avec votre carte dans les banques de villes moins importantes, il vous faudra d'abord vous présenter à l'accueil (Enquiries) afin que l'opératrice demande l'autorisation au bureau central. Cela peut être très long (jusqu'à 2 heures d'attente si par malheur le système informatique ne fonctionne pas très bien) donc, à éviter ! ****** ATTENTION au ZIMBABWE ********Le pays reste marqué par une crise de liquidités. Les retraits d’argent en espèces avec une carte bancaire internationale (Visa, Mastercard) sont impossibles aux distributeurs de billets.Les paiements par carte bancaire sont courants à Victoria Falls; En cas de paiement par carte bancaire internationale (Visa, Mastercard), la monnaie de référence est l’USD, et les fournisseurs ou opérateurs sont alors tenus d’appliquer le taux du jour entre RTGS dollar et US dollar.Il convient donc de vérifier en avance à se munir de suffisamment de liquide en USD avant l’arrivée dans le pays.
Nous vous recommandons un montant entre 70 € et 80 € pour votre chauffeur guide anglophone, puis pour votre traducteur (par participant). Pour l'aide de camp, nous vous recommandons un montant entre 30 et 40€ (par participant). L'usage du pourboire est une coutume dont nous devons vous informer. Nous vous rappelons que ces gratifications sont très appréciées des équipes locales dans des pays où le niveau de vie est souvent très bas. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.Les pourboires ne sont jamais compris dans la note. L'usage du pourboire est une coutume dont nous devons vous informer. Il est convenable de laisser entre 5 et 10 % dans les bars et restaurants, et environ 0.5 à 1€ pour les petits services (porteurs, laveurs de voiture dans les hôtels, etc.).Pensez à gérer votre budget pourboire en conséquence des équipes et chauffeurs complémentaires (qui interviennent en cours de circuit) vous quittant avant votre retour sur la capitale (vous pouvez prendre les informations et des conseils auprès de votre guide principal).PS. Une petite idée… il vous est possible (facultatif) en cours de circuit de faire une caisse commune avec les autres participants qui servira à distribuer les pourboires (évitant les éternels problèmes de monnaie) et/ou acheter les boissons non inclues et/ou éventuellement les bouteilles d’eau minérale (environ 1€ à 1.5 € chacune).
• Lunettes de soleil • Paire de jumelles• Gourde isotherme (1 L min.)• Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche le cas échéant)(piles et ampoules de rechange)• Crème solaire haute protection• Crème hydratante• Lotions anti-moustiques• Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)• Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)• Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)• Papier de toilette (biodégradable si possible)• Serviette de toilette à séchage rapide• Lingettes• Rasoir (à pile si possible)• Protections auditives anti-bruit• Chapeau ou casquette couvrante sur le cou, 1 foulard• Adaptateur de prise électrique • Sac imperméable (pour les vêtements humides)• Stylo pour les formalités• Carnet de note• Un morceau de ficelle pour étendre le linge• Un sac de couchage - De mai à septembre : un sac de couchage, température de "confort" de -5° à +5°C.- D'octobre à avril : un sac de couchage, température de "confort" de +5° à +15°C.- Un drap de sac classique ou en polaire en plus pour la saison froide.Pour les mois de Mars à Avril et de Novembre à Décembre, il peut y avoir quelques risques de pluie et comme nous avons un véhicule de Game drive ouvert, il est nécessaire de prévoir un vêtement de pluie dans le style K-way ou équivalent. Pour les mois de Mai à Septembre, les nuits sont très froides, nous vous conseillons de prendre des vêtements chauds pour les safaris du matin et les soirées. Il est conseillé de prendre une prise adaptateur pour votre caméscope et/ou appareil photo numérique pour pouvoir recharger vos batteries dans le véhicule (prise allume/cigare) car vous n'aurez pas l'occasion de recharger souvent sur du 220 volts.NB: il est possible de louer le sac de couchage sur place pour la somme de 20€ pour la durée totale de la partie safari. Si cette option vous intéresse, nous vous remercions de nous en faire part dès la réservation.Photos/vidéo :Munissez-vous de ce dont vous aurez besoin au niveau cartes mémoires, batteries… On peut parfois en trouver sur place mais les prix ne sont pas toujours plus intéressants et les dates de validité parfois dépassées. Un objectif de 200mm est un minimum, nous vous recommandons un 300mm… (les 400mm sont parfaits mais très onéreux et prennent énormément de place).Si vous apporter une caméra, nous vous recommandons d'emporter avec vous suffisamment de batteries, un système de recharge et un adaptateur allume-cigares. L'approvisionnement en électricité de la plupart des pays que nous visitons est en 220-240 volts avec une fiche à 3 points que vous pourrez utiliser lors de vos nuits en hôtel et en auberge. Il est possible de recharger la caméra vidéo à partir de la batterie du véhicule, en utilisant un allume-cigare 12 volts (cette possibilité est laissée à la discrétion du guide, et ne sera pas autorisée s'il y a un risque pour l'autonomie du véhicule). Le fonctionnement de celui-ci ne vous est en aucun cas garanti.
En cas de traitement médical, prévoir suffisamment de réserve pour la durée du séjour. • Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence• Anti-inflammatoire comprimés• Anti-inflammatoire pommade• Anti-diarrhéique• Antispasmodique• Antiseptique intestinal• Anti-vomitif• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)• Vitamine C ou polyvitamine• Biafine et crème solaire• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes + Steristrip• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)• Pastilles purifiantes pour l’eau (Micropur forte ou Aquatabs)• Répulsif anti-moustiques efficace en zone tropicale• Traitement antipaludéen adapté à la zone visitée, selon prescription médicale
En raison des retards fréquents de certains bagages à l’aéroport de Victoria Falls, nous vous conseillons fortement d’emporter votre sac de couchage avec vous et le nécessaire pour pouvoir voyager les premiers jours, en bagage accompagné dans l’avion. Prenez également les médicaments indispensables pour votre santé accompagnés de l’ordonnance, le reste de votre pharmacie personnelle pouvant être mis en soute. Nous vous rappelons que vous avez droit à un bagage à main, dont le poids ne doit pas excéder 5 kg. Bagage principal 12Kg : un sac de voyage souple ou un sac à dos (taille maximale = 700mm x 350mm x 350mm) car ils sont faciles à charger dans les véhicules (+ sac de couchage). C’est le sac qui voyage dans la soute de l’avion. Au cours du voyage, il contient les affaires que vous n’utilisez pas pendant la journée. Transporté par les équipes de portage ou des véhicules, vous les retrouverez le soir.Nous vous conseillons d’enregistrer votre bagage dès le départ jusqu’à la destination finale. Il est très risqué de récupérer votre bagage lors du transit, car vous prenez le risque de manquer la correspondance.Bagage à main 5Kg : un petit sac à dos de randonnée est indispensable. Pendant le voyage, ce sac que vous porterez contiendra les affaires de la journée : gourde, appareil photo, etc. C'est également le sac que vous utilisez en cabine dans l'avion. Ce sac ne doit pas être volumineux, il doit contenir ce qui est lourd et fragile et ce qui peut être utile entre le moment où vous enregistrez votre bagage à l’aéroport de départ et le moment où vous le récupérez à l’aéroport de destination. * Durant votre safari au Delta de l’Okavango, il vous sera nécessaire d’avoir un petit bagage dans lequel il vous sera demandé de prendre uniquement ce dont vous avez besoin pour deux / trois jours. Votre bagage principal restera dans le véhicule qui stationnera dans un emplacement sécurisé pendant votre bivouac sur une île que vous rejoindrez en canoë traditionnel.PS: Laissez tout objet contendant (couteau, ciseaux, coupe-ongles, etc..) et briquet dans votre bagage destiné à la soute de l’avion car les contrôles de sécurité les interdisent à bord de l’avion En cas de retard ou perte des bagages, il est impératif de le signaler immédiatement auprès du service bagages du transporteur aérien ou de l'aéroport d’arrivée afin de remplir un formulaire officiel de déclaration de perte de bagage qui permettra d'entreprendre les recherches et servira à la réclamation. Il vous sera demandé les éléments suivants : le numéro d’étiquette et descriptif des bagages, coordonnés de l’agence locale (précisées sur votre convocation) et coordonnées personnelles. Il est impératif de garder le n° de déclaration de perte des bagages. Contacter également votre assurance personnelle (type assurance tranquillité proposée par Nomade Aventure) afin d’ouvrir votre dossier ce qui permettra d’activer votre droit (le cas échéant) au budget accordé pour acheter les produits de 1ere nécessité. Dans le cas d’une souscription à notre convention tranquillité , un budget de 152 € par personne est accordé. Vous aurez la possibilité d’acheter (sur place) des produits de 1ere nécessité : vêtements, brosse à dents, lampe de poche, etcSi vous rencontrez un problème de bagages, nous espérons que cet incident n’altéra pas votre bonne humeur pour le bien être de l’ensemble du groupe et que vous pourrez appréhendez votre voyage dans un bon état d’esprit.Notre correspondant local continuera à relancer le service bagage de la compagnie pendant que vous serez en voyage en espérant que tout rentrera dans l’ordre le plus rapidement possible afin de vous les acheminer le plus rapidement possible.Dès votre retour en France, nous vous invitons à contacter directement la compagnie aérienne afin de faire valoir vos droits – lors d’une perte de bagage, vous disposez de 21 jours à partir de la date de récupération des bagages, et vous disposez de 3 à 7 jours s’il s’agit d’un bagage endommagé.
• 1 bonnet (de juin à septembre)• T-shirts. Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilène (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues• 1 veste en fourrure polaire • 1 pantacourt, corsaire et/ou short• 1 pantalon de trekking• 1 pantalon confortable pour le soir• 1 maillot de bain • Des sous-vêtements• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.• 1 paire de chaussures de marche légère.• 1 paire de sandales de randonnée légère (semelle type Vibram)• 1 veste polaire bien chaude, voir écharpe entre Juin et Septembre où les nuits sont froides (utile également pour les safaris matinaux)La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie. Durant l'hiver austral, journées fraîches et nuit parfois très froides.
Passeport en cours de validité, valable 6 mois minimum à la date d'entrée au Botswana pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis). Pour les passeports français, pour l’entrée ou transit en Afrique du Sud, seuls ceux lisibles en machine (biométriques et électroniques) ou non lisibles en machine (à lecture optique, type « Delphine ») mais délivrés après le 24 novembre 2005 sont acceptés. Pour vous aider à identifier le type de passeport français dont vous êtes titulaire, vous pouvez consulter le site Service Public http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F11603.xhtml. Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. Attention ! Depuis le 1er octobre 2016, toute personne voyageant au Botswana avec un enfant mineur devra être en mesure de fournir une copie intégrale et certifiée du certificat de naissance de l’enfant ou un acte de naissance plurilingue en plus de son passeport en cours de validité. Si l’enfant voyage avec un seul de ses parents (ou un tiers), celui-ci devra présenter une autorisation de voyage signée par le parent absent (ou responsable légal), sauf dans le cas où le père ne serait pas mentionné dans l’acte de naissance. Ces documents vous seront demandés à l’entrée comme à la sortie du territoire. Cette mesure s’applique en tout point frontalier sur le territoire y compris aux frontières terrestres. Attention ! Les mineurs doivent impérativement disposer d'un passeport comportant au moins 6 pages vierges. Il est important de le noter que si vous faites escale et êtes en transit en Afrique du Sud et que vous voyagiez avec un mineur, il pourra vous être demandé de respecter les formalités d’entrée des mineurs en Afrique du Sud qui sont décrites sur le site du Quai d’Orsay accessible depuis le lien suivant : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/afrique-du-sud/ De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Pas de visa pour les ressortissants français. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
PAPIERS :[u]Botswana:[/u] Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.Vous devrez obligatoirement présenter un passeport comportant au moins 3 pages vierges.Pas de visa pour le Botswana.[u]Zimbabwe :[/u]Passeport valide au moins 6 mois après la date de retour + visa sur place: 30$US en entrée simple (Ce qui est le cas sur votre voyage, sans modifications) ou 45$US/personne en double entrée. Prix indicatifs modifiables sans préavis. Il est impératif de disposer des montants exacts en espèces, de préférence en $US sinon en Euro (mais vous allez perdre au change).Veuillez nous fournir les informations suivantes lors de votre inscription pour chacun des participants :- Numéro de passeport - Nationalité - Date d’émission - Date d’expiration Si vous n’êtes pas en règle avec les formalités de police, douane et santé du pays concerné le jour du départ, vous perdrez la totalité du prix du voyage, cette cause d’annulation n’étant pas garantie par les assurances.NB : Il est possible que notre partenaire sur place vous demande de signer une lettre d'information pour attester que vous êtes conscient des consignes de sécurité et des risques éventuels liés aux hébergements et aux activités pratiqués en milieu sauvage.A votre arrivée à Maun ( Botswana):On vous demandera, au passage de la douane, votre lieu d’hébergement ou votre adresse au Botswana, à cette question précisez l'hôtel suivant:"Maun Lodge" (ou équivalent) Botswana.MINEURS: Depuis le 15 janvier 2017, Entrée et sortie des mineurs sur le territoire du Zimbabwe et du Botswana :Toute personne voyageant au Botswana avec un enfant mineur doit être en mesure de fournir une copie intégrale et certifiée du certificat de naissance de l’enfant ou un acte de naissance plurilingue en plus de son passeport en cours de validité.1/Si le mineur voyage avec ses deux parents :- Son passeport personnel- La copie intégrale de l’acte de naissance traduite par un traducteur assermenté ou son extrait d’acte de naissance plurilingue. Il n’y a aucune condition relative à la date de délivrance de ces documents d’état civil.- Le livret de famille pourra également être présenté pour justifier des filiations.2/ Si le mineur ne voyage qu’avec un seul de ses deux parents non séparés- Les documents du point 1- Une autorisation de sortie du territoire qui doit être renseignée et signée par le parent ne voyageant pas et accompagnée d’une copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation doit dater de moins de 4 mois à la date du voyage. Les Français peuvent également se rapprocher de l’ambassade d’Afrique du Sud dans leur pays de résidence en vue d’y faire valider l’affidavit.3/ Pour les mineurs dont l’un des deux parents est décédé- Les documents du point 1- L’acte de décès du parent traduit par un traducteur assermenté4/ Si le mineur ne voyage qu’avec un seul de ses deux parents divorcés ou séparés officiellement- Les documents du point 1 et 2- Le jugement de divorce ou tout autre document officiel attestant de l’attribution de la garde de l’enfant traduit par un traducteur assermenté5/ Si le mineur est accompagné d’un adulte mais ne voyage avec aucun de ses parents- Les documents du point 1 et 2. La déclaration sur l’honneur devant être signée des deux parents- Les copies certifiées conformes des pièces d’identité ou passeports des deux parents en l’occurrence- Les coordonnées complètes des parents (adresse, téléphone, courriel)6/ Mineurs voyageant seuls : - Les documents du point 1 - Déclaration sur l’honneur (autorisation de sortie du territoire) des deux parents autorisant l’enfant à voyager ou d’un seul parent en fonction de la situation familiale (cf.2 et 3) - Lettre d’invitation de la personne qui l’accueille en Afrique du Sud précisant son adresse et ses coordonnées complètes (adresse, téléphone, courriel) - Une copie de la pièce d’identité, du passeport, du visa ou du document prouvant la résidence permanente de la personne accueillant le mineur sur le territoire sud-africain - Les coordonnées détaillées des parents.Il convient de se renseigner au préalable sur les documents exigés par le pays de destination en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr. ou de prendre contact avec l’ambassade Ambassade et Consulat Botswana : Il n'existe pas d'ambassade du Botswana en France, mais vous pouvez contacter l'ambassade du Botswana qui se situe à Bruxelles (Belgique) : 169 avenue de Tervuren - 1040 Bruxelles -- Tél : 0032027352070/6110 -- Fax : 003227356318Email : bostwana@brutele.be -- Web : www.botswanaembassy.org Consulat honoraire du Botswana à Paris88 avenue d’Iéna - 75116 Paris **Tél : 0147200823 - Fax : 0147204258
La vaccination contre la fièvre jaune est maintenant exigée pour les voyageurs ayant récemment séjourné, voire simplement transité dans un des pays d'Afrique sub-saharienne ou d'Amérique latine où la maladie peut sévir (même si le vaccin n'y est pas obligatoire).
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.
Il est présent partout en brousse, mais aussi en ville, sous une forme sévère. La première des protections est la protection individuelle contre les piqûres de moustiques (et d’autres insectes) : répulsifs adaptés, vêtements couvrants, moustiquaires imprégnées. Elle sera complétée par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou de Doxycycline selon les schémas habituels. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
• Été : de mi-Novembre à Mars, c'est l'arrivée des premiers orages. Les températures seront clémentes dans la nuit (15/17°C) et chaudes dans la journée (30/32°C). Les pluies seront surtout présentes les moi sles plus chauds : de Décembre à Février. C'est la meilleure periode pour observer les jeunes animaux et les oiseaux migrateurs. Les chances de voir les éléphants sont plus faibles. Les piste peuvent être abîmées à cause des pluies. Le niveau de l'Okavango est à son niveau le plus faible, la végétation est plus serrée mais n'empêche pas l'observation.• Automne : de Mars à Mai. D'un point de vue climatique, c'est la période la plus agréable. Les herbes hautes et les parcs les plus secs offrent une faune plus abondante (grandes migrations de zèbres et de gnous). Certaines pistes peuvent être humides et difficillement praticables.• Hiver : de Mai à Août. C'est la saison sèche avec un ciel bleu toute la journée. La faune est plus éparpillée mais on la retrouve principalement autour des points d'eaux. On trouvera une grande concentration d'éléphants à Chobe Nord, près de la rivière. Le delta de l'Okavango est à son niveau le plus haut. Les pistes sont poussiéreuses et la végétation est clairsemée dans les réserves. Les températures nocturnes peuvent descendre jusqu'à 5°C. Les journées restent douces (22/25°C) • Printemps : de Août à Novembre. La saison des fleurs se déroulent en Novembre. Les températures remontent, c'est une saison idéale pour observer la faune.
Faune : Les « grands cinq » (lion, rhinocéros, éléphant, buffle et léopard) font partie de la faune typique du Botswana au même titre que d’innombrables autres espèces animales. Depuis 2002, les lions du Botswana (seulement 2000 individus environ) sont totalement protégés. Les léopards sont étudiés dans le cadre de programmes scientifiques internationaux et rendus ensuite à la vie sauvage. D’immenses troupeaux de buffles et d’éléphants sillonnent les régions verdoyantes et fertiles du nord. Et le rhinocéros blanc devenu rare a été réintroduit dans le delta de l’Okavango. Dans le Khama Rhino Sanctuary près de Serowe et dans la réserve naturelle de Mokolodi près de Gaborone, il trouve des refuges idéaux pour augmenter les populations.Bien entendu, on trouvera au Botswana tous les autres « grands animaux » d’Afrique. A commencer par le zèbre qui figure d’ailleurs dans les armes du Botswana. Elands, gnous ou springbocks, guépards et chiens sauvages rares d’Afrique, hyènes rayées, hippopotames, reptiles, chacals, etc. Toutes ces espèces trouvent leur habitat naturel au Botswana. La migration annuelle qui suit le cours de l’Okavango jusqu’au dédale des déserts salins des Makgadikgadi Pans est un spectacle à ne pas manquer.Le Botswana abrite plus de 500 espèces d’oiseaux. Pygargues ou autruches d’Afrique, cigognes ou flamants, vautours et oiseaux de proie, espèces rares de grues, chouettes ou grandes outardes, tisserins ou hérons : l’extrême variété ornithologique, principalement dans le parc national de Chobe et dans le delta de l’Okavango, ainsi que dans le Nata Bird Sanctuary et le Kalahari central, rendra chaque séjour au Botswana inoubliable non seulement pour les amateurs d’ornithologie. Et pour ceux pour qui la gent ailée ne se limite pas aux oiseaux, la nature du Botswana offre de nombreuses espèces de papillons.Flore :La richesse de la végétation du Botswana est proverbiale : le pays abrite des milliers d’espèces, en tout premier lieu le légendaire baobab qui peut vivre plus de 1000 ans. Bien entendu, on y trouve aussi le saucissonnier, tout comme l’acacia erioloba et divers acacias parasols, palmiers et sycomores ou le ficus hémi-épiphyte tropical. Dans le delta de l’Okavango, les iris des marais fleurissent en grand nombre. La préservation de la diversité de cette flore unique est un impératif suprême au Botswana. Cette protection à un degré maximum est justifiée par le fait qu’elle constitue une base d’existence pour la faune ainsi que pour l’homme.Situation Environnementale :La brousse et la savane, les forêts sèches, la steppe et le semi-désert du Kalahari sont des paysages caractéristiques du Botswana qui couvrent les quatre cinquièmes du pays. A mentionner également les régions humides du nord : le delta de l’Okavango ainsi que le bassin du Chobe. Marais, lacs et forêts à feuilles persistantes caractérisent ce paysage. Six mois par an, on peut aussi y ajouter le territoire immense des déserts salins. Les rives vertes des anciens lacs offrent des conditions de vie idéales notamment pour les oiseaux.La riche variété des paysages du Botswana offre une base d’existence à d’innombrables formes de vie. Le Botswana protège cette biodiversité considérable en classant plus de 40 % du territoire comme espaces naturels protégés, une proportion unique au monde.Le Botswana continuera à l’avenir de poursuivre l’objectif du développement durable sans pour autant perdre de vue l’idée de la protection de la nature. Par exemple, plus de 100 000 éléphants vivent actuellement au Botswana, dont une grande partie dans le parc national de Chobe. Cette concentration régionale crée des problèmes au niveau de la cohabitation des humains et des animaux. Bien qu’en novembre 2002, l’abattage d’un nombre limité d’éléphants ait été autorisé aussi au Botswana, le gouvernement s’est employé avec succès à trouver une meilleure solution. Il a fait cadeau de 900 éléphants à l’Angola et au Mozambique pour y implanter de nouvelles populations. Quelque soit l’environnement dans lequel le voyageur se déplace, urbain ou plus naturel, il est de sa responsabilité de respecter l’endroit qu’il traverse. Voici quelques principes de base, applicables partout dans le monde. Un second paragraphe vous présente le cas échéant les problèmes environnementaux spécifiques au pays concerné. • Eviter de laisser certains déchets sur place et les rapporter avec soi si le pays ne dispose pas d’infrastructure d’élimination des déchets. Par exemple : les piles et batteries, les médicaments périmés, les sacs plastiques. • La rareté de l’eau est aujourd’hui un problème mondial. Même si le pays visité n’est pas a priori concerné par le manque, quelques réflexes doivent désormais faire partie du quotidien : préférer les douches aux bains, éviter le gaspillage, signaler les fuites éventuelles des robinets. • Dans la plupart des hôtels vous disposerez d’une climatisation individuelle. Il est vivement recommandé pour éviter la surconsommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre afférentes, de la couper systématiquement lorsque vous n’êtes pas présents dans la chambre. La climatisation n’est d’ailleurs pas forcément absolument nécessaire sous tous les climats. • En balade, dans certains écosystèmes fragiles, ne pas sortir des sentiers ou conduire hors-piste, limiter le piétinement et ne pas rapporter de « souvenir » : cueillir des fleurs rares, Précisions :Vous serez en contact proche avec la faune locale. Nous vous demandons de suivre strictement les conseils de sécurité donnés par votre guide au traducteur. Nous campons dans des zones non fermées et voyageons souvent dans des véhicules ouverts. Peu de risque en Afrique Australe d’avoir un accident avec la faune, à condition de respecter quelques règles de sécurité sommaires. Il peut arriver des accidents avec les animaux (mais toujours beaucoup moins d’accidents qu’en Europe… vous avez statistiquement parlant beaucoup moins de risques de vous faire attaquer par un lion ou de mettre le pied sur un black mamba que de vous faire écraser par un bus à Paris…), c’est malheureusement bien souvent le fait d’une négligence ou d’un oubli des règles basiques de sécurité. Il y a peu de chance de voir un serpent sauf en de très rares endroits et pendant les grandes chaleurs seulement. Pour notre part, nous n'avons jamais eu aucun accident dans ces régions en plusieurs années d’exercice. Lorsque vous traversez des régions sauvages, ne marchez pas dans la savane sans guide.• Ne vous approchez pas des animaux sauvages, il est possible que d'autres animaux soient présents sans que vous les ayez repérés, et leurs réactions sont imprévisibles pour des personnes non habituées. Ne nagez pas dans les rivières (crocodiles).• Ne nourrissez jamais les animaux, même s'ils vous paraissent curieux et familiers (singes en particulier).• Refermez immédiatement les poches de vos sacs, ouvertures des tentes (éviter l’intrusion d’un serpent par exemple), sacs de couchage et vestes après usage. Eviter de dormir à la belle étoile.• Ne rien laisser hors de la tente (même pas le sac de tente ou alors le mettre en hauteur).• Déplacer la tente avant de la plier pour s'assurer qu'aucune bête n'est venue profiter de la chaleur sous la toile durant la nuit ce qui vous évitera peut-être de vous faire piquer en pliant la tente !• Regardez toujours où vous mettez les pieds et les mains. La nuit, déplacez-vous avec la lampe tout en ayant les pieds chaussés. Si vos chaussures passent la nuit à la belle étoile, veuillez inspecter le contenu ou les taper vivement, l'ouverture vers le bas, avant de les enfiler à nouveau.• Soyez toujours attentifs avant de soulever un caillou, un grand morceau de bois ou autres objets pouvant abriter des animaux ou des insectes. Il est recommandé de le(s) déplacer avec le bout de votre chaussure (fermée, bien sûr) ou avec un bâton. Après inspection, vous pouvez le(s) manipuler comme bon vous semble.
Vous pourrez utiliser votre téléphone portable à condition d'avoir souscrit, avant votre départ, à une couverture internationale.Le réseau cellulaire est développé essentiellement autour des villes: Victoria Falls et Maun. En dehors de ces deux étapes, le réseau est quasi inexistant.Le code 263 pour le Zimbabwe et 267 pour le Botswana. A partir du Botswana et du Zimbabwe, le code international (pour appeler à l’extérieur) est (00). Exemple pour appeler en France : Tel: 00 – 33 + n° de téléphone habituel sans le 0.
Le Botswana est à GMT+2, c’est-à-dire : • en été, il n'y a aucun décalage (quand il est 12h00 à Paris, il est 12h00 à Gaborone).• en hiver : il y a une heure de décalage (quand il est 12h00 à Paris, il est 13h00 à Gaborone).
La tension du réseau est de 220 volts, voire 240 volts en courant alternatif. Les prises de courant sont à trois fiches, 2 plates horizontales et une verticale. Nous vous conseillons de vous munir, avant votre départ d’un adaptateur pour tous vos appareils électriques, et multiprises, mais il est également possible de les acquérir sur place. Dans les lodges, l’électricité est parfois fournie par un groupe électrogène qui ne fonctionne qu’à certaines heures de la journée. Les coupures de courant peuvent être fréquentes. Si vous devez recharger les batteries de vos appareils électroniques, cela sera normalement possible dans les véhicules, grâce à des prises à 2 branches (rondes) de 220V. Nous vous conseillons cependant de prendre des batteries rechargeables au solaire.
- Le Botswana, Ed. Le Petit Futé.- Le Botswana, Ed. Lonely planet.- Le Botswana, Marie Lory, éd. Karthala.- Explorations dans l’Afrique australe, David Livingstone, éd. Karthala.- Field guide to Mammals of Southern Africa, C. & T. Stuart, éd. 2001.- Newman's birds of South Africa, Kenneth Newman, éd. 2000.- "BOTSWANA, lumières d’un delta", Olivier Michaud (photographies et textes). éd Cacimbo. 2007- TV: Reportage de la BBC sur la réserve de Savuti
Michelin n° 955 – Afrique Centre et Sud avec Madagascar (1/ 4 000 000).- International travel Maps, Botswana (1/1 500 000), carte générale, voies de communications principales et secondaires, principales indications touristiques.
Notre partenaire local ayant une réelle passion pour le Botswana, son peuple et ses espaces sauvages, essaye continuellement de faire en sorte que leurs activités aient un impact positif et permettent un développement durable des merveilles naturelles. Ayant collaboré pendant plus de 18 ans au quotidien avec un grand nombre d’organisations œuvrant pour le développement local, ils sont parvenus à identifier quel soutien était nécessaire à l’amélioration des conditions socio-économiques des communautés et régions auprès desquelles ils travaillent. Leur fondation a par conséquent développé un certain nombre de projets dans les domaines de la santé, entrepreneuriat, l’éducation, la condition sociale et la préservation de l’environnement, qu'ils mènent en partenariat avec les villages à proximité desquels se trouvent les lodges où nous faisons étape lors de nos safaris.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
Prolongez votre aventure...
Pourquoi ne pas rester un peu plus longtemps, et rendre votre voyage encore plus inoubliable, en choisissant l’une de nos extensions ?