Botswana | Voyage sur mesure
Déserts et parcs nationaux en bivouac
Botswana | Voyage sur mesure
Déserts et parcs nationaux en bivouac
Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Prolongez votre aventure par une extension au Mozambique et profitez des plus belles plages du continent africain
Comparez, en quelques images et caractéristiques, deux options proposées
Personnalisable selon vos envies
Départ en fin d’après midi sur un vol international à destination de Kasane au Nord du Botswana. Nuit et prestations à bord.
Arrivée en début d’après midi sur la petite ville de Kasane qui bénéficie d’un positionnement exceptionnel à la croisée du Botswana, de la Namibie, de la Zambie et du Zimbabwe, et à la porte du parc national du Chobe, l’un des plus attrayants d’Afrique australe. Dotée d’un aéroport international avec des vols réguliers en provenance de Johannesburg en Afrique du Sud, la ville dispose de plusieurs supermarchés, distributeurs de billets, stations essence et garagistes permettant de faire tout le ravitaillement nécessaire avant de prendre la route. Accueil et assistance francophone à l’aéroport pour la prise en charge de votre véhicule. Briefing sur le matériel de camping et les caractéristiques de la conduite du 4x4. Départ ensuite pour le centre de la ville de Kasane pour votre ravitaillement en eau, nourriture et essence.
Départ pour votre première journée de safari à la découverte du parc national, qui tire son nom de la rivière Chobe. Situé au Nord-Est du Botswana, le parc regroupe sur 11 700 km² tous les paysages du Botswana composé de savane arbustive, de forêts en bord de rivières et de grands marais couverts de roseaux abritant hippopotames, buffles, crocodiles, girafes, zèbres, lions, léopards ainsi qu’une importante concentration d’éléphants qui ont fait la célébrité du parc. Considéré comme l’endroit le plus peuplé d’éléphants de la planète, il n’est pas rare d’observer des troupeaux de 300 à 400 pachydermes. Cette première journée sera également l’occasion idéale pour la prise en main de votre 4x4, le parc est sillonné de pistes de sable très praticables.
Ce matin, passage de la frontière namibienne et route en direction de la bande du Caprivi (130 km soit 1h30). La région de Caprivi jouit d'un climat typiquement tropical, avec des températures élevées et des précipitations importantes pendant la saison des pluies qui s'étend de décembre à mars, ce qui en fait la région la plus humide de la Namibie. Le territoire est constitué principalement de marécages, de plaines inondables, de terres humides et de zones boisées. Arrivée en fin de matinée sur Katima Mulilo, l’après midi sera consacré à la visite de la ville avec son marché typique ou au repos sur les rives du Zambèze.
Poursuite de votre aventure namibienne en direction de Rupara (130 km soit 1h30), réserve namibienne frontalière au Botswana, et anciennement appelé Parc National de Mamili. Vous partirez alors à la découverte du parc avec votre véhicule 4x4, à travers des paysages très proche de ceux que l’on retrouve au delta de l’Okavango. Composé de nombreux canaux et îles, vous aurez la chance d’observer un grand nombre d’animaux comme l’éléphant, le buffle, le lion ou bien encore les nombreuses espèces d’oiseaux répertoriées dans la région.
Vous partirez aujourd’hui un peu plus à l’ouest vers le parc de Bwabwata situé à une cinquantaine de kilomètres Rupara. Le parc est divisé en deux grands secteurs, le premier regroupant Mahango et Buffalo Core, situé à l’ouest le long de la rivière Okavango et le second situé à l’est avec Kwando Core. La zone est irriguée par deux grandes rivières, le Zambèze qui forme la frontière avec la Zambie, et l'un de ses affluents, le Kwando, appelé Linyanti puis Chobe lorsqu'il passe la frontière avec le Botswana. Après midi consacré à la découverte avec votre 4x4 de la partie Est avec Kwando Core et la région appelé Susuwe triangle. Bwabwata s’étend sur les 2/3 du Caprivi. L’ouest correspond à la région de Divundu / Mahango / Buffalo Core, nuit en campsite à Nambwa.
Départ pour la partie Ouest de Bwabwata (210 km soit 2h30) via une longue ligne droite jusqu’à la petite ville de Divundu. Nous vous conseillons de déjeuner à Popa Falls avant de partir explorer le secteur Ouest de Bwabwata. On y compte près de 450 espèces d’animaux. La région est aussi exceptionnelle pour les passionnés d’ornithologie, avec près de 70 % des espèces d’oiseaux recensées en Namibie. En fin d’après midi partez pour une balade sur les rives de la rivière Okavango vous y verrez de magnifiques baobabs et certainement des hippopotames, des cobes de lechwe ou bien encore des éléphants.
Aujourd’hui retour au Botswana et direction le sud de la ville de Shakawe, et la région du Panhandle. Cette région est la partie où la rivière Okavango se divise en de nombreux cours d’eaux et rivières et forme ainsi le fameux delta de l’Okavango. Peu visitée, cette zone est composée de lagunes, marécages et d’îles où il n’est pas rare d’observer crocodiles, hippopotames, sitatungas et autres antilopes aquatiques. Il s’agit également d’un petit coin de paradis pour les ornithologues avec des nombreuses espèces endémiques à la région. Possibilité également de visiter le petit village de Nxamaseri.
Aujourd’hui deux possibilités s’offrent à vous. La première est de partir en mokoro à la découverte du Delta de l’Okavango afin d’y découvrir sa faune et sa flore. La seconde est de découvrir les peintures rupestres de Tsodilo Hills. Surnommé le Louvre du désert, le site est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Situé au nord-ouest du Kahalari, ces collines ancestrales à offrent de nombreuses possibilités de randonner sur des chemins balisés. Ce site est un endroit tabou pour le peuple San qui y voit le lieu de repos des esprits et le berceau de la naissance du premier homme.
Longue journée de route pour rejoindre Maun (environ 5h de route pour 375kms). La ville ne présente aucun intérêt majeur, mais reste une étape importante pour les voyageurs avant de poursuivre leur aventure par les régions désertiques du sud du pays. Ravitaillement en eau, nourriture et carburant.
Poursuite de votre autotour et direction le secteur de Khumaga, situé le long de la rivière Boteti et point de départ idéal pour explorer les bords de la Boteti où vous pourrez admirer de grandes concentration de zèbres et accéder aux pans si caractéristiques de cette région du Botswana. Vous emprunterez une route goudronnée jusqu’à l’entrée du parc (Phuduhudu Gate) sur environ 130kms, avant de prendre descendre plus au sud sur une piste d’une trentaine de kilomètres jusqu’à Khumaga.
Vous partirez pour une journée complète de découverte des pans de Makgadikgadi qui fait à lui seul 12 000 km². Ces horizons vides, d’une blancheur éblouissante se terminent à l’infini par des mirages et des brouillards de chaleur. Le paysage est hallucinant. En hiver austral, des tourbillons de poussières s’élèvent çà et là. En été austral, des milliers d’hectares d’herbes ondulantes apparaissent avec un ciel noir et de violents orages de chaleur. Ce paysage aussi impressionnant qu’oppressant est unique en Afrique Australe. Un safari le long de la rivière Boteti est la garantie d’un safari riche en animaux ! Elle constitue en effet une source d’eau vitale pour les animaux vivant ou migrant dans cette zone désertique. Départ ensuite en direction de Nxai Pan situé un peu plus au nord. Vous retournerez sur l’axe goudronné reliant Maun à Gweta avant d’emprunter une piste sablonneuse jusqu’à Nxai Pan, l’entrée du parc se trouvera sur votre gauche.
Journée complète de safari à bord de votre véhicule 4x4. Couvrant une superficie d’environ 2 600 km², Nxai Pans comprend plusieurs pans : Nxai Pan elle-même, Kgama Kgama Pan et Kudiakam Pan au sud, qui inclut Baines Baobab. Tous autrefois étaient des lacs salés. La région est recouverte de grandes étendues herbeuses avec des petits groupements d'arbustes. Durant l'été, contrairement aux cuvettes de la section sud de la réserve, les dépressions sont ici généralement recouvertes d'herbe, ce qui attire un assez grand nombre d'animaux. Nxai Pan est aussi réputé pour la présence des guépards qui affectionnent particulièrement ses grandes plaines.
Dernier safari sur les vastes plaines d’herbe rase où il est très facile d’observer la faune sauvage. Juste après l’arrivée des premières pluies, c’est dans ce parc qu’ont lieu les grandes migrations de zèbres. Vous pourrez aussi voir d’importants rassemblements de troupeaux d’oryx. Poursuite de votre découverte du parc national par le site de Baine's Baobab situé à une quinzaine de kilomètres à l'est de la piste principale menant à la gate. Ces fameux baobabs portent le nom de à l’artiste peintre Thomas Baines, venu en 1858 explorer l’Afrique Australe. Alors qu’il voyage avec son ami James Chapman au Botswana, il se déplace avec des guides locaux San et vit une aventure haute en couleurs. Les deux compagnons de voyage souffrent de soif, de faim, d’épuisement et même de maladie, tandis que leurs guides leur mènent la vie dure et s’enfuient à plusieurs reprises avec leurs provisions. C’est en arrivant au niveau du lit asséché de l’ancien lac Makgadikgadi que Baines aperçois la petite île où sont dressées, toujours aujourd’hui, sept baobabs millénaires. Emerveillé et séduit par l’aspect majestueux de ces grands arbres, il les immortalise sur ses toiles. Quand on les compare aujourd’hui avec les peintures de Baines, on se rend compte que les baobabs sont restés presque inchangés, après 150 ans. Poursuite de votre journée en direction de Gweta.
Fin de votre aventure et retour au nord par la route qui vous mènera jusqu’à Kasane. Vous passerez nata puis la ville frontière de Pandamatenga. Visite possible en cours de route de Nata Bird Sanctaury à Nata ou de Elephant Sands. A votre arrivée sur Kasane vous pourrez visiter le Caracal Biodiversity Center. Installé sur les hauteurs de la ville, il a pour mission de promouvoir, développer et soutenir la conservation et la recherche. Ses activités sont variées, de la formation au sauvetage d’animaux sauvages blessés… Il abrite une collection de serpents, un oryctérope, quelques rares galagos et tout autre animal blessé qui aurait besoin de soins avant d’être remis en liberté. En fin d'après midi, restitution de votre véhicule, débriefe de votre aventure avec notre équipe francophone et transfert à votre guesthouse sur Kasane.
Petit-déjeuner. Dernière matinée de libre avant votre transfert à l’aéroport pour votre vol retour. Pour ceux qui souhaitent poursuivre leur découverte du pays, nous pouvons prolonger votre aventure par quelques nuits dans les régions désertiques du sud ou par une extension au cœur du Delta de l’Okavango et ainsi terminer votre aventure par une bulle de confort dans un des lodges emblématiques du Botswana.
Arrivée en début de matinée.
Comparez, en quelques images et caractéristiques, deux options possibles (généralement combinables entre elles)
Votre hébergement ?
Rien de tel que l’autonomie d’un 4x4 tout équipé quand on veut parcourir les territoires sauvages du Botswana. Quel sentiment de liberté ! Surtout quand, le soir venu, on n’a pas à déplier la double toile d’une tente classique, s’emmêler les pieds dans les tendeurs, peiner à enfoncer les sardines dans le sol…
Une tente sur le toit du 4x4 se déplie en quelques secondes, et assure un sentiment de sécurité bienvenu (insectes, reptiles et grosses bébêtes éventuelles sont tenus à distance) et un meilleur confort, étant plus loin du sol.
Le matin venu, la descente de l’échelle fait de vous un Neil Armstrong de la savane : « Un petit pas pour un homme, un bon de géant pour un aventurier ». Le mobilier de camping – table et chaises – est à l’avenant : tout aussi pliant, soigneusement rangé dans le coffre, il transforme illico votre campement improvisé en lodge mobile – l’authenticité et le contact direct avec la nature en plus.
Il s’agit d’un exemple d’itinéraire, que vous pouvez modifier avec votre conseiller. Ce dernier aura à cœur de vous aider à composer un voyage hors des sentiers battus, sans passer à côté des incontournables pour autant. Vous pouvez facilement combiner le Botswana avec l’Afrique du sud, la Namibie, le Zimbabwe et la Zambie.
A partir de 3319 euros sur la base de 2 aventuriers.
A partir de 2590 euros sur la base de 4 aventuriers.
A partir de 2419 euros sur la base de 2 aventuriers.
A partir de 1619 euros sur la base de 4 aventuriers.
Aucun entraînement spécifique requis.
Un briefing francophone aura lieu à votre arrivée sur Kasane pour votre matériel de camping et les aspects techniques du véhicule.
Se rendre au Botswana nécessite généralement un passage par l’Afrique du Sud, desservi par de nombreuses compagnies internationales (Qatar Airways, Air France, British Airways, Lufthansa, Ethiopian Airlines, Emirates…)
L’autre possibilité est de partir par Ethiopian Airlines, avec le vol à destination des Chutes Victoria (Zimbabwe) via Addis Abeba, et ensuite nous pouvons vous organiser un transfert en véhicule au Botswana sur Kasane (2h de route).
Les vols intérieurs sont opérés par la compagnie South African Airways
Si vous optez pour un voyage comprenant vos vols internationaux, nous vous conseillons de vous rendre à l'aéroport 3 heures avant le départ.
Dans le cas contraire, votre guide vous attendra à votre arrivée sur l'aéroport de Kasane, de Maun ou de Victoria Falls (selon itinéraire) et vous remettra vos documents de voyage.
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
. Lunettes de soleil [préciser le cas échéant]
. Gourde isotherme (1 L min.)
. Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche) [le cas échéant]
. Crème solaire haute protection
. Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
. Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Papier de toilette (biodégradable si possible)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Protections auditives anti-bruit
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
. Adaptateur de prise électrique
Celle-ci sera validée avec votre médecin en tenant compte des caractéristiques de votre circuit. Elle contiendra :
. Un antalgique.
. Un anti-inflammatoire (comprimés et gel).
. Un antibiotique à large spectre.
. Un antispasmodique, un antidiarréique, un antibiotique intestinal, un anti-vomitif.
. Un désinfectant, des pansements, des compresses stériles et de la bande adhésive.
. Un antiseptique.
. Un veinotonique.
. De la crème solaire et de la Biafine.
. Un collyre.
. Des pastilles pour purifier l'eau.
. Un répulsif contre les moustiques ; veuillez vous reporter à la rubrique "Santé".
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs :
1 - Le sac à dos : Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée. Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments. Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple : Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Passeport en cours de validité, valable 6 mois minimum à la date d'entrée au Botswana pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Pour les passeports français, pour l’entrée ou transit en Afrique du Sud, seuls ceux lisibles en machine (biométriques et électroniques) ou non lisibles en machine (à lecture optique, type « Delphine ») mais délivrés après le 24 novembre 2005 sont acceptés. Pour vous aider à identifier le type de passeport français dont vous êtes titulaire, vous pouvez consulter le site Service Public http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F11603.xhtml.
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Attention ! Depuis le 1er octobre 2016, toute personne voyageant au Botswana avec un enfant mineur devra être en mesure de fournir une copie intégrale et certifiée du certificat de naissance de l’enfant ou un acte de naissance plurilingue en plus de son passeport en cours de validité.
Si l’enfant voyage avec un seul de ses parents (ou un tiers), celui-ci devra présenter une autorisation de voyage signée par le parent absent (ou responsable légal), sauf dans le cas où le père ne serait pas mentionné dans l’acte de naissance.
Ces documents vous seront demandés à l’entrée comme à la sortie du territoire. Cette mesure s’applique en tout point frontalier sur le territoire y compris aux frontières terrestres.
Attention ! Les mineurs doivent impérativement disposer d'un passeport comportant au moins 6 pages vierges.
Il est important de le noter que si vous faites escale et êtes en transit en Afrique du Sud et que vous voyagiez avec un mineur, il pourra vous être demandé de respecter les formalités d’entrée des mineurs en Afrique du Sud qui sont décrites sur le site du Quai d’Orsay accessible depuis le lien suivant : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/afrique-du-sud/
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Pas de visa pour les ressortissants français. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Les ressortissants européens sont exemptés de visa à l’entrée du Botswana mais doivent présenter un passeport valide dont la date d’échéance est à au moins 6 mois de la date du retour.
La vaccination contre la fièvre jaune est maintenant exigée pour les voyageurs ayant récemment séjourné, voire simplement transité dans un des pays d'Afrique sub-saharienne ou d'Amérique latine où la maladie peut sévir (même si le vaccin n'y est pas obligatoire).
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.
Il est présent partout en brousse, mais aussi en ville, sous une forme sévère. La première des protections est la protection individuelle contre les piqûres de moustiques (et d’autres insectes) : répulsifs adaptés, vêtements couvrants, moustiquaires imprégnées. Elle sera complétée par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou de Doxycycline selon les schémas habituels. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Pas de décalage en été, + 1h en hiver par rapport à la France.
Le Botswana utilise indifféremment 2 types de prises, il est donc préférable d’apporter les deux adaptateurs correspondants (voltage : 220-240 volts AC, 50Hz)
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Conscient des enjeux environnementaux actuels, nous nous engageons, avec notre partenaire local, à minimiser notre empreinte écologique et à encourager les pratiques durables et responsables. C’est pourquoi nous avons mis en place un certain nombre d’actions qui, nous espérons, contribuera à la qualité de l’environnement, à l’efficacité économique et à l’équité sociale.
Programme de compensation Carbone
Pour toutes nos locations, nous proposons une compensation carbone à hauteur de 0,075T CO2 par jour, correspondant à l’utilisation d’une voiture pour 200km. Cette compensation demande un effort financier de 2€ / jour, qui sera financé à 50% par notre partenaire local. L’organisme bénéficiaire est choisi au mois de décembre chaque année. Les participants recevront par email le bilan annuel de notre programme.
Protection des animaux
Dans le cadre de nos locations, nous diffusons auprès de nos clients les règles de bonne conduite à respecter dans les parcs et les réserves qui permettent de garantir le respect de la faune sauvage.
Responsabilité sociale et développement de l’économie locale
Notre partenaire local, est très concerné par l’épanouissement de ses employés, il leur assure des formations régulières et ces derniers bénéficient d’une participation aux bénéfices de sa société. Il s’engage par ailleurs à promouvoir et à participer au développement de l’économie locale en favorisant systématiquement les produits (viande, fruits, légumes) et les services (guides, entretien) disponibles sur place et dans un rayon de 200 km autour de Kasane.
Prolongez votre aventure...
Pourquoi ne pas rester un peu plus longtemps, et rendre votre voyage encore plus inoubliable, en choisissant l’une de nos extensions ?
Ils y sont allés, ils nous en parlent
Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.