Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Prolongez votre aventure par quelques nuits de safari dans le parc de Hwange, au Zimbabwe !
Comparez, en quelques images et caractéristiques, deux options proposées
Personnalisable selon vos envies
Départ en fin d’après-midi, sur votre vol international à destination de Maun au Botswana. Prestations et nuit à bord.
À bord
Dîner inclus - petit-déjeuner & déjeuner libres
Arrivée en début d’après-midi sur Maun capitale touristique du Botswana. Située à une centaine de kilomètres au sud des principaux parcs du pays, Maun bénéficie d’un emplacement de choix pour partir en safari. A votre arrivée, vous serez accueillis à l’aéroport par notre partenaire local anglophone ou francophone, qui vous assistera pour la prise en charge de votre véhicule, vous fera un petit briefing sur le matériel de camping mis à disposition et sur les aspects techniques de votre véhicule 4x4. Départ, ensuite, pour le centre-ville de Maun, afin d'effectuer votre ravitaillement en eau, nourriture et essence. Première nuit à votre lodge idéalement situé sur les rives de la rivière Thamalakane, sur la route de Moremi pour faciliter votre départ du lendemain matin.
En chalet - Discovery B&B (ou équivalent)
Petit-déjeuner inclus - déjeuner & dîner libres
Application MyNomade
En 4x4 (10 km ~30 min)
Aujourd’hui, départ pour votre première journée de safari au volant de votre 4x4 en direction du nord afin d'explorer la partie du sud de la réserve de Moremi, dans la région de South Gate, située à une cinquantaine de kilomètre au sud de Third Bridge. Grâce aux nouvelles pistes créées dans ce secteur composé de forêts de Mopane et souvent boudé par les voyageurs, vous pourrez y observer de nombreux animaux, comme les léopards ou les girafes. Nuit au campsite de Maqwee situé à l'entrée sud de Moremi, camping parfaitement aménagé avec ses emplacements ombragés et équipé de sanitaires collectifs et douches chaudes. En cas d’indisponibilité, nous pourrons vous trouver de la place à l’extérieur du parc, sur les campings de Mankwe Mopani ou de Kaziikini.
En camping aménagé - South Gate Campsite (ou équivalent)
Petit-déjeuner inclus - déjeuner & dîner libres
Application MyNomade
En 4x4 (95 km ~2 h)
Poursuite de votre safari et de votre découverte de la réserve de Moremi, avec la région de Third Bridge en explorant l’île de Mboma, la plus connue et réputée du secteur. Moremi est la seule zone protégée du Ngamiland. Celle-ci couvre 3 900 km² du pays et est l'une des réserves les plus connues et les plus attrayantes de l'Afrique Australe : diversité des habitats et faune abondante ! De même, le territoire offre des paysages divers et variés qui vous séduiront : marécages, lagons, forêts d'acacias et de mopanes, plaines inondées. Il s’agit certainement d’une des plus belles et des plus sauvages étapes de votre road trip ! Installation pour la nuit sur le site de camping de Third Bridge situé au cœur de la réserve de Moremi, sur les rives de la rivière Moanachira. Sur place vous trouverez Vous pouvez également séjourner dans les tentes fixes construites sur pilotis. une petite épicerie qui vend du bois pour le feu de camp et quelques produits rudimentaires.
En camping aménagé - Third Bridge Campsite (ou équivalent)
Petit-déjeuner, déjeuner & dîner libres
Application MyNomade
En 4x4 (55 km ~2 h)
Aujourd’hui, vous continuez votre découverte de la réserve de Moremi, située à l'est du delta de l'Okavango, l’une des plus belles régions du Botswana. Celle-ci se compose de vastes plaines inondables et de nombreux canaux, encerclant deux presque-îles, Mopane Tongue et Chief’s Island. Il s’agit également de la première réserve d’Afrique Australe à avoir été créée par une communauté africaine sur son propre territoire. Après moins de cinquante kilomètres, vous arriverez sur Xakanaxa dans l'une des plus belles régions du Delta, une magnifique lagune située dans une des plus belles régions du delta de l’Okavango. Au cœur de la réserve de Moremi, cette zone est un véritable patchwork de marécages, de plaines inondables et de forêts de mopane. Cette diversité d’habitats est un enchantement pour les yeux et pour les animaux, présents en très grand nombre. Vous pourrez facilement explorer ce secteur composé de forêts et de plaines grâce aux nombreuses pistes qui arpentent la région. Vous pourrez y observer de nombreuses antilopes ainsi que des lycaons. Installation et nuit au célèbre camping aménagé de Xakanaxa. Entouré de quelques lodges luxueux, le campsite est situé dans un environnement de lagunes et de marais, et se compose d'une dizaine d’emplacements, avec sanitaires collectifs, douches chaudes et un espace pour le barbecue.
En camping aménagé - Third Bridge Campsite (ou équivalent)
Petit-déjeuner, déjeuner & dîner libres
Application MyNomade
En 4x4 (15 km ~1 h)
Poursuite de votre aventure en direction du nord de Moremi et d'une une excellente initiative communautaire, avec la concession de Khwai. Cette réserve est gérée par les habitants du village éponyme qui partagent leur territoire avec une riche faune sauvage. Sur ce territoire de plaines inondables, les forêts denses sont peuplées d’immenses acacias et de grands leadwood. Cette expérience inédite permet à la fois d’observer les animaux et de découvrir la vie locale d’un village de brousse. Dans ce secteur, il est possible d'effectuer, en option, un safari à mokoro sur la rivière Mbudi. Le mokoro est une pirogue traditionnelle utilisée dans le Delta de l'Okavango, et qui glisse silencieusement sur les méandres du Delta pour une approche respectueuse de son habitat, sans perturber son fragile écosystème. Outre les antilopes souvent présentes, vous croiserez certainement éléphants, hippos et crocodiles dans ses eaux. Autrefois conçus de bois et servant pour la pêche et le transport, ils sont maintenant conçus en fibre de verre dans le but de préserver l'environnement. N’hésitez pas à arpenter les environs de la rivière : vous pourrez y observer des rapaces ainsi que de nombreux oiseaux ! Pour la nuit, installation au camping du village, parfaitement agencé sous de beaux figuiers face à la rivière Khwai. Cette zone de Moremi est connue pour sa grande variété d’animaux et d’oiseaux. De l’autre côté de la rivière, le village de Khwai vous permet de faire les emplettes nécessaires pour être autonome, notamment en nourriture, sur votre campement.
En camping aménagé - Mbudi campsite (ou équivalent)
Petit-déjeuner, déjeuner & dîner libres
Application MyNomade
En 4x4 (55 km ~2 h 30)
Poursuite de votre remontée vers le nord en direction du canal de Savuti, une destination emblématique du Botswana, tant pour la beauté de ses paysages que pour la faune sauvage qu’elle abrite. Absente durant de nombreuses années, l’eau est revenue alimenter le canal par la rivière Linyanti, permettant à Savuti de retrouver ses marais et ainsi d’attirer une faune aussi riche que variée. Entre plaines herbeuses, désert de sable, marais, rivière semi-permanente et arbres morts dressés, Savuti est une des étapes incontournables d’un safari au Botswana. Cette journée sera également l’occasion de franchir quelques passages de gué : sensations garanties ! Célèbre pour ses très grandes populations d'éléphants, vous pourrez peut-être aussi observer dans cette région hyènes tâchetées et hyènes brunes. Arrivée, en fin d’après-midi, au campsite de Savuti, le seul site de camping situé à l’intérieur du parc. En cas d’indisponibilité, nous pourrons vous réserver l'un des campsites situés à la sortie ouest de Chobe ou vous proposer de passer la nuit dans l'un des lodges de la région.
En camping aménagé - Savuti Campsite (ou équivalent)
Petit-déjeuner, déjeuner & dîner libres
Application MyNomade
En 4x4 (100 km ~3 h 30)
Ce matin, départ à bord de votre véhicule 4x4 pour une journée complète de safari dans la région de Savuti, rendue célèbre par les fameuses chasses des lions, qui s’attaquent sans crainte aux éléphants. Pendant la saison verte, les plaines deviennent des viviers de nourriture abondante pour les nombreuses espèces de la région, devenant des lieux de rassemblement pour les grands herbivores et offrant à leur tour des opportunités de chasse aux prédateurs. La région également riche en espèces d'oiseaux, y compris des rapaces comme les aigles pêcheurs et les vautours. Nuit sous tente au cœur de la réserve sur un site de camping.
En camping aménagé - Thobolo's Bush Campsite (ou équivalent)
Petit-déjeuner, déjeuner & dîner libres
Application MyNomade
En 4x4 (60 km ~2 h)
Départ vers le nord et l'un des plus célèbres parcs de votre aventure au Botswana : le Parc National de Chobe. Celui-ci regroupe sur 11 700 km² tous les paysages du Botswana composé de savane arbustive, de forêts en bord de rivières et de grands marais couverts de roseaux abritant hippopotames, buffles, crocodiles, girafes, zèbres, lions, léopards ainsi qu’une importante concentration d’éléphants qui ont fait la célébrité du parc ! Considéré comme l’endroit le plus peuplé d’éléphants de la planète, il n’est pas rare d’observer des troupeaux de 300 à 400 pachydermes ! Pour rejoindre Chobe, vous empruntez la Sand Ridge Road, une piste très praticable qui ne présente aucune difficulté au niveau de la conduite. Installation et nuit en camping du Chobe Safari Lodge situé à l'entrée du parc sur Kasane. Les emplacements sont situés sur les bords de la rivière Chobe et équipés de toutes les commodités nécessaires, toilettes et douches chaudes. Les espaces communs permettent de se détendre à la piscine, de profiter du bar et de deux restaurants, et même de faire du shopping sur place dans un grand magasin de souvenirs. Comme de nombreux hébergements dans les environs, le camp organise des sorties en bateau sur ma rivière Chobe et des safaris en 4x4 dans le parc. Restitution de votre véhicule 4x4 de location à votre lodge.
En lodge - Chobe River Cottages (ou équivalent)
Petit-déjeuner, déjeuner & dîner libres
Application MyNomade
En 4x4 (110 km ~2 h)
Ce matin, transfert pour le Zimbabwe. Passage de la frontière, avant d’arriver à Victoria Falls pour la dernière étape de votre aventure, avec les célèbres Chutes Victoria. Le Zambèze prend sa source au nord-ouest de la Zambie, traverse l’Angola et revient en Zambie, avant d’incurver sa course dans la faille que le Docteur Livingstone nomma Victoria, en honneur de sa reine. Victoria Falls, l’endroit où le Zambèze, fleuve tranquille, s’élance dans le vide. Près de 100 mètres de chutes sur plus d’un kilomètre et demi de large. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour découvrir l’une des sept merveilles du monde : une balade pour les marcheurs, une croisière sur le Zambèze pour les plus fatigués ou bien encore, un survol en hélicoptère pour les plus chanceux ! Dernière soirée en lodge, avec en toile de fond le nuage de brume des célèbres chutes.
En lodge - Nguni Lodge (ou équivalent)
Petit-déjeuner inclus - déjeuner & dîner libres
Application MyNomade
En voiture avec chauffeur (80 km ~1 h 30)
Dernière matinée de libre, avant votre transfert à l’aéroport pour votre vol international via Johannesburg ou Addis Abeba. Selon votre heure de départ, vous pourrez profiter une dernière fois du spectacle des chutes avant votre transfert et la fin de votre aventure en Afrique Australe. Une fois réglé l’accès au Parc National des Chutes Victoria, les chutes et la forêt dense se découvrent depuis un sentier balisé en 16 points d’observation. Depuis la statue de Livingstone jusqu’au mythique pont-frontière, il faut prévoir au minimum deux heures de promenade, pour profiter tranquillement des lieux. Pour accéder au pont, vous êtes obligés de sortir du parc et de passer la douane. Petite astuce pour éviter de payer le visa zambien : précisez bien que vous n’allez que jusqu’au milieu du pont ! En face de l’entrée du parc, un chemin de terre vous mène en quelques minutes au Lookout Café. Le point de vue sur le pont est superbe !
À bord
Petit-déjeuner & dîner inclus - déjeuner libre
Application MyNomade
En voiture avec chauffeur (10 km ~20 min)
Arrivée dans la journée.
Petit-déjeuner inclus - déjeuner & dîner libres
N.B. :
Rien de tel que l’autonomie d’un 4x4 tout équipé quand on veut parcourir les territoires sauvages du Botswana. Quel sentiment de liberté ! Surtout quand, le soir venu, on n’a pas à déplier la double toile d’une tente classique, s’emmêler les pieds dans les tendeurs et peiner à enfoncer les sardines dans le sol… Une tente sur le toit du 4x4 se déplie en quelques secondes et assure un sentiment de sécurité bienvenu (insectes, reptiles et grosses bébêtes éventuelles sont tenus à distance) et un meilleur confort, étant plus loin du sol. Le matin venu, la descente de l’échelle fait de vous un Neil Armstrong de la savane : "Un petit pas pour un homme, un bon de géant pour un aventurier". Le mobilier de camping - table et chaises - est à l’avenant : tout aussi pliant, soigneusement rangé dans le coffre, il transforme illico votre campement improvisé en lodge mobile - l’authenticité et le contact direct, avec la nature en plus !
Comment personnaliser votre voyage ?
Il s’agit d’un exemple d’itinéraire, que vous pouvez modifier avec votre conseiller. Ce dernier aura à cœur de vous aider à composer un voyage hors des sentiers battus, sans passer à côté des incontournables pour autant. Vous pouvez facilement combiner le Botswana avec l’Afrique du Sud, la Namibie, le Zimbabwe et la Zambie.
Comparez, en quelques images et caractéristiques, deux options possibles (généralement combinables entre elles)
A partir de 3590€ /pers. base 2 aventuriers
A partir de 2990€ /pers. base 4 aventuriers
A partir de 2590€ /pers. base 2 aventuriers
A partir de 1990€ /pers. base 4 aventuriers
Aucun entraînement spécifique requis. Un briefing francophone aura lieu lors de votre arrivée, afin de vous présenter votre matériel de camping et les aspects techniques de votre véhicule.
Au Botswana, les lodges allient confort et immersion : souvent nichés au cœur de paysages sauvages, ils proposent des chambres ou bandas accueillants, des espaces communs ouverts sur la nature, et une atmosphère chaleureuse après une journée de safari. Les campings aménagés, quant à eux, offrent une expérience plus proche de la brousse, avec des emplacements ombragés, des installations pratiques et parfois des tentes déjà montées pour plus de simplicité. Qu’il s’agisse de lodges élégants ou de campements conviviaux, l’hébergement met toujours l’accent sur le respect de l’environnement, la tranquillité des lieux et les vues spectaculaires sur la faune et les paysages botswanais.
Au Botswana, les déplacements en 4×4 offrent une liberté totale pour explorer les parcs et réserves à votre rythme. Grâce à un roadbook détaillé et à un GPS avec fonds de cartes, chaque étape se découvre en toute sécurité, même sur les pistes les plus isolées. Vous pouvez ainsi naviguer à travers le bush, longer les rivières et rejoindre lodges ou campements en toute autonomie, tout en profitant pleinement des paysages spectaculaires et des rencontres avec la faune africaine.
Pour rejoindre le Botswana depuis la France, il n’existe pas de vols directs : les liaisons se font généralement avec une ou plusieurs escales via des hubs comme Johannesbourg en Afrique du Sud ou Addis-Abeba, avec des compagnies comme Air France, Ethiopian Airlines ou d’autres compagnies internationales.le au Botswana sur Kasane (2 heures de route).
Lors d’un safari dans des parcs où les routes sont techniques et la visibilité jamais garantie, l’esprit à adopter est celui de la patience et de l’ouverture à l’aventure. Chaque détour ou piste cahoteuse peut réserver une rencontre inattendue avec la faune, et même si les animaux se font parfois discrets, l’expérience du paysage sauvage, le bruit des oiseaux et l’odeur de la savane font partie intégrante du voyage.
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
. Lunettes de soleil
. Gourde isotherme (1 litre minimum)
. Lampe de poche et/ou lampe frontale étanche
. Crème solaire haute protection
. Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables, de préférence)
. Papier de toilette (biodégradable, si possible)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Protections auditives anti-bruit
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
. Adaptateur de prise électrique
Celle-ci sera validée avec votre médecin en tenant compte des caractéristiques de votre circuit. Elle contiendra :
. Un antalgique
. Un anti-inflammatoire (comprimés et gel)
. Un antibiotique à large spectre
. Un antispasmodique, un antidiarréique, un antibiotique intestinal et un anti-vomitif
. Un désinfectant, des pansements, des compresses stériles et de la bande adhésive
. Un antiseptique
. De la crème solaire et de la Biafine
. Un collyre
. Des pastilles pour purifier l'eau
. Un répulsif contre les moustiques
Pour un safari en 4×4 au Botswana, il est recommandé d’emporter des bagages souples plutôt que des valises rigides, afin de faciliter le rangement et la maniabilité à l’arrière du véhicule. Un sac à dos ou un sac de voyage souple permet de optimiser l’espace, de sécuriser vos affaires et de les garder à portée de main pour les étapes et les excursions.
Pensez à prévoir des vêtements légers pour la journée, des habits chauds pour le matin et le soir, ainsi que des accessoires pratiques comme chapeaux, lunettes de soleil et chaussures confortables pour marcher.
Passeport en cours de validité, valable 6 mois minimum à la date d'entrée au Botswana pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Pour les passeports français, pour l’entrée ou transit en Afrique du Sud, seuls ceux lisibles en machine (biométriques et électroniques) ou non lisibles en machine (à lecture optique, type « Delphine ») mais délivrés après le 24 novembre 2005 sont acceptés. Pour vous aider à identifier le type de passeport français dont vous êtes titulaire, vous pouvez consulter le site Service Public http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F11603.xhtml.
Passeport d’urgence : ce document n’étant pas accepté partout, il faut s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage. On vérifiera encore s’il implique ou non une demande de visa (ce qui peut s’avérer le cas, même si ce n’est pas requis avec un passeport ordinaire) et si les procédures sont compatibles.
Les mineurs.
France
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel (ou carte d’identité, selon les exigences du pays de destination). La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale – le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité concernant les mineurs spécifique à la destination.
Belgique
Il n’existe par de formulaires, ni de procédures, belges ou internationales, qui fixent les règles en matière d’autorisation parentale pour le voyage des mineurs. Nous vous recommandons toutefois de prévoir une autorisation écrite si votre enfant voyage seul ou en compagnie d’autres personnes que ses parents.
Si votre enfant ne voyage qu’avec un seul de ses parents, vous avez la liberté de faire attester par écrit l’accord de l’autre parent, de faire légaliser la signature par votre commune et d’emporter cet acte en voyage. Si enfant et parent n’ont pas le même nom de famille, une copie de l’acte de naissance prouvera le lien de filiation.
Afin d’éviter toute mauvaise surprise, on se renseignera, auprès de l’ambassade ou du consulat, sur les exigences en la matière du pays de destination.
Suisse
Le mineur doit être en possession de papiers d’identité – passeport ou carte d’identité – valables. Pour les mineurs voyageant seuls ou non accompagnés par leurs représentants légaux, il est vivement recommandé d’établir une déclaration de consentement signée par les parents, ou la personne disposant de l’autorité parentale. Ce document remis à l’enfant mineur, en plus des papiers d’identité, peut être exigé par les autorités de certains pays lors de l’entrée sur leur territoire (ou de la sortie). Si une autorisation parentale est nécessaire, vous pouvez l’établir, sauf exigence spécifique du pays de destination, sur papier libre. Elle doit, par contre, comporter les données personnelles et les n° de téléphone des représentants légaux, ainsi que la date, la durée du séjour et le motif du voyage.
Canada
Pour les enfants ressortissants canadiens voyageant seuls, accompagnés d’un seul de leurs parents ou par leur tuteur légal, d’un groupe ou confiés aux soins d’amis, il est recommandé qu’ils soient munis d’une lettre de consentement, dont les modalités sont accessibles sur la page https://voyage.gc.ca/voyager/enfant/lettre-de-consentement
Entrée et sortie des mineurs (moins de 18 ans), exigences botswanaises.
Dans tous les cas, un mineur (même s’il est accompagné par ses 2 parents) doit être en possession de son passeport et d’une copie intégrale de son acte de naissance traduite par un traducteur assermenté ou de son extrait d’acte de naissance plurilingue.
En plus et selon le cas de figure, les documents requis sont les suivants :
1/ Si le mineur voyage avec des parents adoptifs : un jugement d’adoption du mineur par les parents adoptifs qui l’accompagnent, traduit en anglais par un traducteur assermenté.
Lorsque le mineur voyage avec un de ses parents adoptifs, il faudra présenter une attestation certifiée (en mairie ou par un notaire) de l’autre parent, autorisant le mineur à voyager, en anglais ou accompagnée d’une copie de ce document traduit en anglais par un traducteur assermenté.
Une copie certifiée conforme (en mairie ou par un notaire) du passeport ou de la carte d'identité du parent absent doit accompagner l’attestation.
2/ Si le mineur voyage avec un adulte n'étant pas son parent ou son tuteur légal : une attestation certifiée (en mairie ou par un notaire) des 2 parents, autorisant le mineur à voyager avec l’adulte accompagnant, en anglais ou accompagnée d’une copie de ce document traduit en anglais par un traducteur assermenté. Cette attestation doit autoriser l'enfant à voyager et comporter :
- les nom / prénom(s) et la date de naissance de l’enfant ;
- les nom / prénom(s) et les coordonnées complètes des 2 parents ;
- les nom / prénom(s) de la personne qui accompagne l’enfant et la nature de sa relation avec lui ;
- des informations précises sur la destination et la durée du voyage.
Une copie certifiée conforme (en mairie ou par un notaire) du passeport ou de la carte d'identité des 2 parents doit accompagner l’attestation.
3/ Si le mineur voyage avec un seul de ses parents : une attestation certifiée (en mairie ou par un notaire) de l’autre parent, autorisant le mineur à voyager, en anglais ou accompagnée d’une copie de ce document traduit en anglais par un traducteur assermenté. Cette attestation doit autoriser l'enfant à voyager et comporter :
- les nom / prénom(s) et la date de naissance de l’enfant ;
- les nom / prénom(s) et les coordonnées complètes du parent absent ;
- des informations précises sur la destination et la durée du voyage.
Une copie certifiée conforme (en mairie ou par un notaire) du passeport ou de la carte d'identité du parent absent doit accompagner l’attestation.
En cas d’impossibilité d’obtenir une autorisation de sortie de l’autre parent, le jugement de divorce ou tout autre document officiel, attestant l’attribution de la garde de l’enfant, traduit en anglais par un traducteur assermenté. En cas de décès de l’autre parent, le certificat de décès est requis ainsi que sa traduction par un traducteur assermenté (ou extrait plurilingue de l’acte de décès).
Si vous n’êtes dans aucun de ces cas de figure, veuillez nous contacter.
Ces documents vous seront demandés à l’entrée comme à la sortie du territoire. Cette mesure s’applique en tout point frontalier sur le territoire y compris aux frontières terrestres.
Attention ! Les mineurs doivent impérativement disposer d'un passeport comportant au moins 6 pages vierges.
Il est important de le noter que si vous faites escale et êtes en transit en Afrique du Sud et que vous voyagiez avec un mineur, il pourra vous être demandé de respecter les formalités d’entrée des mineurs en Afrique du Sud qui sont décrites sur le site du Quai d’Orsay accessible depuis le lien suivant : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/afrique-du-sud/
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Pas de visa pour les ressortissants français. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
La vaccination contre la fièvre jaune est maintenant exigée pour les voyageurs ayant récemment séjourné, voire simplement transité dans un des pays d'Afrique sub-saharienne ou d'Amérique latine où la maladie peut sévir (même si le vaccin n'y est pas obligatoire).
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.
Il est présent partout en brousse, mais aussi en ville, sous une forme sévère. La première des protections est la protection individuelle contre les piqûres de moustiques (et d’autres insectes) : répulsifs adaptés, vêtements couvrants, moustiquaires imprégnées. Elle sera complétée par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou de Doxycycline selon les schémas habituels. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Pour voyager au Botswana, au Zimbabwe ou en Namibie, certaines formalités spécifiques sont à respecter, notamment en matière de visa, passeport et vaccins. Les exigences peuvent varier selon la nationalité et l’évolution des réglementations. Il est fortement recommandé de se référer au site officiel du Ministère des Affaires étrangères pour obtenir les informations à jour avant le départ.
Le Botswana bénéficie d’un climat semi-aride, marqué par des saisons sèches et humides bien distinctes. La saison sèche (mai à octobre) offre des températures agréables et des conditions idéales pour l’observation de la faune, car les animaux se concentrent autour des points d’eau. La saison des pluies (novembre à avril) apporte chaleur et humidité, avec des paysages verdoyants et de nombreux oiseaux migrateurs, mais certaines pistes peuvent devenir difficiles d’accès. Les journées sont généralement chaudes, tandis que les nuits peuvent être fraîches, surtout en hiver austral (juin-juillet).
Le Botswana abrite une faune africaine exceptionnelle, concentrée dans des parcs emblématiques comme Chobe, Moremi et le delta de l’Okavango. On y observe facilement des éléphants, lions, léopards, buffles et rhinocéros, ainsi qu’une multitude d’antilopes et de primates. Les zones humides attirent une avifaune spectaculaire, avec des hérons, pélicans et oiseaux migrateurs.
Pour téléphoner entre la France et le Botswana, il faut utiliser les codes internationaux : depuis la France, composer +267 suivi du numéro local, et depuis le Botswana vers la France, composer +33 suivi du numéro sans le zéro initial. La couverture mobile est généralement bonne dans les villes et zones touristiques, mais peut être limitée dans certaines régions isolées ou parcs nationaux. Nous fournissons toujours un téléphone GPS pour nos autotours.
Le Botswana est généralement à UTC+2. Par rapport à la France, le décalage horaire varie selon la saison : +1 heure en hiver français (heure d’hiver) et +0 heure en été (heure d’été française).
Au Botswana, au Zimbabwe et en Namibie, le courant électrique est généralement de 220-240?V à 50?Hz, et les prises utilisées sont de type D, G ou M selon les pays et les hébergements. Il est donc recommandé de prévoir un adaptateur universel pour pouvoir brancher vos appareils. Il est conseillé d’emporter également une batterie externe pour recharger vos appareils lors des safaris ou déplacements hors des villes.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Prolongez votre aventure...
Pourquoi ne pas rester un peu plus longtemps, et rendre votre voyage encore plus inoubliable, en choisissant l’une de nos extensions ?
Randonnées (ou autres activités sportives) de 4h à 5h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 300 à 500 m, sur terrain accessible et peu accidenté. Bonne condition physique requise.