Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Offrez-vous le survol des Chutes Victoria en hélicoptère, un must !
Comparez, en quelques images et caractéristiques, deux options proposées
Toyota 4x4 double Cab 2.4
A l'aise sur tous les terrains
Capacité : 1 à 4 personnes
Transmission : manuel ou automatique
Tente(s) de toit (L2.10m x l1.20m)
Equipement camping (cuisine et couchage)
Personnalisable selon vos envies
Départ sur votre vol international à destination de Johannesburg en Afrique du sud. Prestations et nuit à bord.
Arrivée en début de matinée à l'aéroport de Johannesburg. Accueil francophone à votre arrivée et prise en charge de votre 4x4 équipé d'une à deux tentes de toit selon le nombre d'aventuriers. Vous serez assistés par notre représentant local francophone qui vous aidera pour la prise en charge du véhicule avant de vous remettre un roadbook complet suivi d’un briefing sur le déroulement de votre aventure. Tente sur le toit, laissez-vous guider par notre application MyNomade en direction de la région du Mpumalanga et du petit village de Dullstroom. Installation au camping et première nuit en tente de toit. Ravitaillement possible pour la suite de votre aventure.
Reprise de la route ce matin, en direction de l'entrée de Blyde River Canyon, second plus grand canyon d'Afrique ! Il est possible de faire une halte à Pilgrim's Rest, village minier parfaitement restauré datant de 1873, reconstitution parfaite de la cité bâtie par les pionniers lors de la ruée vers l’or, avec ses maisons rustiques en bois. A votre arrivée à Graskop, départ sur la célèbre route panoramique qui longe la faille de Blyde River Canyon. Il s’est formé par la rivière Blyde, se frayant un chemin au cœur du Drakensberg, et est ponctué de nombreuses cascades et points de vue vertigineux que vous pourrez explorer à votre rythme : tout d'abord, God’s Window (Fenêtre de Dieu) qui offre un superbe panorama sur la forêt luxuriante du canyon, puis le site de Bourke’s Luck Potholes, qui promet une balade 100% nature le long de passerelles qui surplombent ces "marmites de géant" crées par l'érosion, sans oublier Three Rondavels (Trois Huttes) et son magnifique point de vue sur les montagnes et sur la rivière Blyde ! Installation à votre camping idéalement situé au bout de la route des panorama. Au départ de votre hébergement, vous aurez le choix entre 4 sentiers de randonnée, le Guinea-fowl trail (prévoir 3h de marche), le Kadishi-Tufa Trail (1h), le Lourie Trail (3h) et le Leopard Trail (4h). On vous conseille ce dernier qui descend au fond du canyon, le long d'un sentier ponctué de cascades, où il n'est pas rare de croiser des singes qui prennent le soleil ! Entre roches rouges et verdure, le sentier balisé offre de très beaux points de vue sur le canyon.
Départ pour l'aventure, au volant de votre 4x4 en direction du célèbre parc national du Kruger, à la recherche des girafes, lions, léopards, buffles, éléphant qui peuplent le bush. Entrée par Paul Kruger Gate et route vers Lower Sabie : cette zone du parc est traversée par la rivière Sabie et le secteur borde aussi la célèbre réserve privée de Sabi Sands, mondialement connue pour son importante concentration animalière et la présence de nombreux fauves. Même si la patience est de mise, il n'est jamais difficile de voir beaucoup d'animaux ! Installation à votre rest camp pour la nuit. Pour le dîner, les sud-africains, grands amateurs de barbecue, ont pensé à tout ! Il suffit juste d’un petit stop à la supérette du coin pour faire le plein et profiter d’une belle soirée au coin du braaii.
Aujourd'hui, vous vous dirigez vers le centre du Kruger. Cette zone du parc est particulièrement dense en faune, et les oiseaux y sont également nombreux. Faites votre pause pique-nique à Tshokwane, un petit havre de paix ombragé fréquenté par de beaux oiseaux colorés et des familles de singes grivets. Ne manquez pas les nombreux points d'eau et postes d’observation du secteur, tous localisés dans votre application, restez à l'affût du moindre bruit dans le bush, et échangez avec les autres voyageurs pour maximiser vos chances d'observation. Une halte à votre rest camp vous permet de souffler aux heures les plus chaudes de la journée. C'est l'occasion d'un petit plongeon rafraîchissant dans la piscine ou d'une partie de cache-cache avec les singes curieux.
Votre aventure se poursuit aujourd’hui, en direction de la zone d'Olifants, située au nord-est du Kruger. Cette partie du parc est un peu moins fréquentée, car plus éloignée. La rivière Olifants offre des points de vue uniques, et les troupeaux d'éléphants sont nombreux à évoluer dans cet oasis de mopane. Elle est d'ailleurs la frontière naturelle entre la région du Limpopo au nord, et du Mpumalanga au sud ! Pour observer les pachydermes, faites un détour sur Middelvlei et Malopenyana, les deux principaux points d’eau de la région. Vous traverserez aussi Olifants Bridge, un pont de 300m de long qui surplombe le fleuve : sortez les jumelles ! Installation en fin de journée à votre rest camp situé aux abords de la rivière. Ce camp, qui a excellente réputation, ne propose pas de site de camping : cette nuit se fera donc en bungalow prêt-à-camper !
Réveil au cœur du bush sudafricain ! Un superbe point de vue est accessible à quelques minutes de route du camp, en suivant la S44. Hippos et crocos sont bien souvent dans les parages ! Non loin, en suivant la même piste, vous passerez devant le baobab de Von Weilligh, qui porte le nom d'un des premiers géomètres du parc qui grava son nom sur le tronc en 1891. Installation à votre Rest camp, qui surplombe la rivière Shingwedzi, pour poursuivre votre aventure sous tente.
Ce matin, votre application MyNomade vous guidera jusqu'à Punda Maria, le camp le plus au nord du Kruger, isolé et calme. Traversée du Sandveld, aussi surnommé "jardin botanique du Kruger", aux nombreuses plantes endémiques. Vous y croiserez probablement des impalas, zèbres, des buffles et des éléphants, ainsi que des élans. Cette zone du parc Kruger est le petit paradis des oiseaux ! Possibilité de vous restaurer au rest camp avant de continuer vers Punda Maria Gate pour sortir du parc Kruger. Continuation de votre route vers Elim, dans la région du Limpopo, et installation en lodge.
La prochaine étape de votre road trip en 4x4 avec tente sur le toit se situe à la frontière avec le Zimbabwe et vous permettra de découvrir une ferme locale d’agrumes. Créé en 1953 ce domaine a d’abord pour but la production d’agrumes, notamment d’oranges, et s’est ensuite développé dans l’écotourisme. Vous y séjournez une nuit en lodge en demi-pension. A 15h, vous avez rendez-vous avec des hordes d'éléphants pendant la saison des récoltes qui a lieu de juin à septembre : la ferme nourrit les troupeaux alentours de tonnes d'orange pour ne pas qu'ils détruisent les arbres fruitiers. Un spectacle époustouflant et plutôt original ! Première nuit en terres zimbabwéennes.
Petit déjeuner et départ en direction de Bulawayo, en repassant par Beitbridge pour emprunter la route principale A6. A Bulawayo, continuation vers Matopos, situé un peu plus au sud. Les Shonas considèrent les Matopos comme leur capitale religieuse. Ce n’est donc pas surprenant que cet endroit fait vraiment ressentir un sentiment de mystère et de superstition. Pendant des siècles, les bushmen ont occupé les environs, les preuves de leur présence sont dans les centaines de peintures rupestres qui recouvrent les grottes dans la région. Installation au camping situé à l'orée du parc national des Matopos. Soirée autour du feu de camp.
Profitez de cette journée libre pour visiter la région. Inscrit depuis 2003 au patrimoine mondial de l'Unesco, le massif des Matopos possède en son cœur un somptueux parc naturel du même nom. Le paysage situé au sud de la ville de Bulawayo est magnifique, fait d'énormes blocs de granite suspendus et empilés les uns sur les autres. Plus de 10000 peintures rupestres ont été trouvées sur le site. Les 424 km² de vallées boisées et de lacs que possède le parc sont le refuge de nombreuses espèces animales et connu aussi pour sa grande population de rhinocéros blanc que vous pouvez suivre à pied. Seconde nuit dans votre camping "on the rocks" !
Petit-déjeuner et poursuite de votre aventure par le parc national de Hwange. Après environ 4h30 de route, arrivée à votre camping. Déjeuner sur place et départ l’après-midi pour un premier safari avec votre véhicule 4x4. Le parc est situé à la limite des sables du Kalahari. La région fut à l’origine fréquentée uniquement par les San Bushmen. Les autres groupes Bantu la jugeaient trop chaude, trop sèche, trop dangereuse pour s’y aventurer en permanence. Ce n’est qu’au 19éme siècle que les Ndebeles, tribu d’origine Ngumi, y chassaient les quelques rares antilopes. Avec l’arrivée des blancs, la chasse, sport favori des Européens, fut pratiquée à outrance. Le parc fut crée en 1929. 14650 km² furent protégée. Après la création de 60 points d’eau artificiels, Hwange devint une des zones à la plus grande concentration d’animaux en Afrique Australe. Nuit au camping en pleine nature, dans l'enceinte même du parc national.
Réveil au coeur de la brousse et départ pour une journée complète de safari à la découverte du parc avec votre 4x4. Ce parc, peu fréquenté, vous permet de rouler des heures durant sans croiser d'autres véhicules. Le parc, qui couvre de très grandes distances, est composé de forêts de mopanes et d'acacias, mais aussi de savane herbeuse où il est possible d'observer troupeaux d'éléphants, mais aussi des hippotragues et des lycaons. Les quelques points d'eau subsistants attirent la faune, qui n'a pas accès à une rivière ou à un point d'eau permanent dans le parc. Soirée d'observation au point d'eau de votre camping, et seconde nuit sous les étoiles.
Ce matin vous vous dirigez vers le nord du pays en direction de Victoria Falls et des célèbres Chutes Victoria. Le Zambèze prend sa source au nord-ouest de la Zambie, traverse l’Angola et revient en Zambie, avant d’incurver sa course dans la faille que le Docteur Livingstone nomma Victoria, en honneur de sa reine. Victoria Falls, c'est l’endroit où le Zambèze, fleuve tranquille, s’élance dans le vide : près de 100 mètres de chutes sur plus d’un kilomètre et demi de large ! Vous vous installez à votre auberge en fin de journée où vous logerez en tente dôme.
Partez aujourd'hui à la découverte des chutes et de ses alentours ! Une fois réglé, l’accès au Parc National des Chutes Victoria, les chutes et la « rainforest » se découvrent depuis un sentier balisé en 16 points d’observation. Depuis la statue de Livingstone jusqu’au mythique pont-frontière, il faut prévoir au minimum deux heures de promenade, pour profiter tranquillement des lieux. Pour accéder au pont, vous êtes obligés de sortir du parc et de passer la douane. Petite astuce pour éviter de payer le visa zambien : précisez bien que vous n’allez que jusqu’au milieu du pont ! En face de l’entrée du parc, un chemin de terre vous mène en cinq minutes au Look Out Café. Le point de vue sur le pont est superbe et la table très agréable ! Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour découvrir l’une des sept merveilles du monde : une balade pour les marcheurs, une croisière sur le Zambèze pour les plus fatigués ou bien encore, un survol en hélicoptère pour les plus chanceux !
Route en direction du Botswana, et passage frontière à Kazungula. Déjeuner en ville à Kasane, puis départ possible pour la visite du Caracal Biodiversity Center. Installé sur les hauteurs de Kasane, ce centre a pour mission de promouvoir, développer et soutenir la conservation ainsi que la recherche scientifique. Ses activités sont variées : formation, sensibilisation, sauvetage et soins aux animaux sauvages blessés. Il abrite également une collection de serpents, un oryctérope, quelques rares galagos, et tout autre animal recueilli en attente de pouvoir être relâché dans son milieu naturel. Vous continuerez en direction de votre camping, installé sur les rives de la rivière Kwando.
Départ pour une journée de safari à la découverte du Parc National de Chobe, qui tire son nom de la rivière Chobe. Situé au nord-est du Botswana, le parc s’étend sur 11 700 km² et regroupe l’ensemble des paysages caractéristiques du pays : savane arbustive, forêts en bord de rivière, grands marais couverts de roseaux. Ce territoire accueille une faune exceptionnelle : hippopotames, buffles, crocodiles, girafes, zèbres, lions, léopards, ainsi qu’une importante concentration d’éléphants qui a fait la renommée du parc. Considéré comme l’endroit le plus peuplé d’éléphants de la planète, il n’est pas rare d’observer des troupeaux de 300 à 400 individus ! Dernière nuit de votre aventure.
Ce matin, dernières emplettes possibles avant votre départ. Route vers l'aéroport de Kasane dans la matinée et restitution de votre 4x4 de location. Embarquement sur votre vol retour. Prestations et nuit à bord.
Arrivée dans la journée.
N.B. :
Sur place, laissez-vous guider par MyNomade, notre application mobile conçue pour les voyageurs en quête de liberté et d’autonomie. Ce roadbook digital, accessible hors connexion, fait office de GPS et vous accompagne même dans les zones les plus sauvages d’Afrique du Sud, sans besoin de réseau. Pensée pour vous immerger pleinement dans la nation arc-en-ciel, l'application recense plus de 700 points d’intérêt à travers tout le pays : parcs nationaux, réserves privées, villages zoulous, points d’eau (waterholes), panoramas spectaculaires et une sélection de nos meilleures adresses. Elle intègre également un large choix de randonnées, du Drakensberg aux sentiers du Cap, en passant par les réserves naturelles du Limpopo ou les plages sauvages de la côte est. Avec MyNomade, vous avez en poche l’essentiel pour explorer, comprendre et vivre l’Afrique du Sud à votre rythme, en toute sérénité.
Comment personnaliser votre voyage ?
Il s’agit d’un exemple d’itinéraire, que vous pouvez modifier avec votre conseiller. Ce dernier aura à cœur de vous aider à composer un voyage hors des sentiers battus, sans passer à côté des incontournables pour autant.
Quelques images et caractéristiques de ce qui vous attend
A partir de 4890€ / pers. base 2 aventuriers
A partir de 3690€ / pers. base 4 aventuriers
A partir de 3890€ / pers. base 2 aventuriers
A partir de 2690€ / pers. base 4 aventuriers
L'Afrique du Sud propose différents types d'hébergements. Du palace au camping, il y en a pour tous les budgets. Les hébergements de catégorie moyenne sont d'un rapport qualité/prix avantageux, notamment les B&B et les guesthouse.
L'Afrique du Sud offre également dans la catégorie supérieure la plupart des meilleurs lodges du continent africain, ainsi que des hôtels de très bon standing.
Partout, les tarifs varient sensiblement d'une saison à l'autre, avec d'importantes augmentations pendant les vacances scolaires d'hiver (décembre-janvier) et de Pâques. Durant ces périodes de haute saison, il n'est pas rare que le prix des chambres soit multiplié par deux et que des séjours d'une durée minimum soient imposés.
Depuis 350 ans que des populations très diverses cohabitent en Afrique du Sud, on s’est évidemment, et malgré les difficultés, échangé des recettes. On a également préservé des traditions. Xhosas, Hollandais, Indiens, Malais et… Anglais (scones, pickles…) ont tenu à une certaine couleur « nationale » de l’assiette.
Tirés de ce savant équilibre, voici quelques plats vraiment typiques : le mieliepap (purée de maïs servie avec une viande en sauce), le bobotie (curry malais), le waterblommetjebredies (agneau et nénuphars du Cap) ou encore le biltong (viande séchée). On ne saurait compter les petits gâteaux secs à tremper dans son rooibos (le « thé » rouge, en fait de la famille des acacias). A cela, il faut ajouter le gibier (antilope, autruche, crocodile…).
Le climat se prêtant bien aux agapes en plein air, les Sud-Africains ont instauré la solide tradition du braai, le barbecue, sur lequel ont fait cuire, par exemple, les boerewors (saucisses bœuf, porc, herbes et épices). Il s’agit là autant de sociabilité que de cuisson à la braise. En outre, les barbecues participent au programme d’éradication des plantes envahissantes : on les y brûle pour la bonne cause !
Les grandes villes proposent, bien entendu, toutes les cuisines possibles, en plus de celles du cru. Pour les dîners (ou les déjeuners) en ville, il est prudent de réserver.
En Afrique du Sud, disposer d’un véhicule de location est la meilleure façon de se déplacer dans les zones non desservies par les principales lignes de bus et de train. La plupart des routes principales sont excellentes et il existe quelques routes secondaires intéressantes à explorer.
Pour la prise en charge de votre véhicule, le permis de conduire international est obligatoire.
Si vous le souhaitez, votre conseiller pourra vous organiser des transferts ou vous mettre à disposition un chauffeur / guide francophone durant l’intégralité de votre séjour.
Se rendre en Afrique du Sud est à la fois facile et pratique. De nombreuses compagnies internationales desservent le pays avec des vols vers l’un des 3 aéroports internationaux (Qatar Airways, Air France, British Airways, Lufthansa, Ethiopian Airlines, Emirates…)
L'avion est le moyen le plus rapide pour se déplacer à l'intérieur du pays. South African Airways dessert les principales villes du pays.
Si vous optez pour un voyage comprenant vos vols internationaux, nous vous conseillons de vous rendre à l'aéroport 3 heures avant le départ.
Dans le cas contraire, Notre correspondant vous attendra à votre arrivée sur l'aéroport de Cape Town ou Johannesburg et vous remettra vos documents de voyage.
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
Si vous avez choisi une formule en tout inclus, seuls les pourboires, les boissons et les dépenses personnelles ne sont pas compris dans votre voyage. L’usage des cartes de crédit est courant dans la plupart des hôtels et lodges.
Pour les autotours, nous conseillons en moyenne un budget de 400 euros par personne pour un voyage d’une douzaine de jours.
Le pourboire est laissé à votre appréciation. Pour toutes les personnes intervenant dans le cadre des prestations achetées par notre intermédiaire, vous avez l´assurance qu´il ne se substituera jamais au salaire. Néanmoins, il est d´usage dans la quasi-totalité des pays du monde de donner un pourboire lorsque l´on a été satisfait du service.
Dans les faits, en Afrique du Sud, il est attendu par quiconque rend un service et fait partie des mœurs. Dans la plupart des restaurants, le service n’est pas compris, un pourboire de l’ordre de 10% du montant de l’addition est dans la moyenne. Aux gardiens de parking, pompistes, porteurs, voituriers, on laisse entre 6 et 10 rands. A un guide privé, une centaine de rands par jour et par personne (s’il reste avec vous plusieurs jours, ne donner de pourboire que le dernier jour). Dans les réserves privées, cela peut se situer entre 50 et 75 rands par jour et par personne pour un ranger ; entre 25 et 30 rands par jour et par personne pour un tracker ; entre 30 et 60 rands par jour et par personne pour le personnel du lodge.
Si le cas se présente, on évitera en revanche d'encourager la mendicité, notamment celle des enfants, en faisant des distributions « sauvages » dans la rue. Si l'on souhaite apporter son aide en fournissant du matériel scolaire, des vêtements ou des médicaments, il est préférable de les remettre au directeur de l’école, au chef du village ou au dispensaire le plus proche, qui sauront en faire bénéficier les plus démunis.
. Lunettes de soleil [préciser le cas échéant]
. Gourde isotherme (1 L min.)
. Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche) [le cas échéant]
. Crème solaire haute protection
. Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
. Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Papier de toilette (biodégradable si possible)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Protections auditives anti-bruit
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
. Adaptateur de prise électrique
Celle-ci sera validée avec votre médecin en tenant compte des caractéristiques de votre circuit. Elle contiendra :
. Un antalgique.
. Un anti-inflammatoire (comprimés et gel).
. Un antibiotique à large spectre.
. Un antispasmodique, un antidiarréique, un antibiotique intestinal, un anti-vomitif.
. Un désinfectant, des pansements, des compresses stériles et de la bande adhésive.
. Un antiseptique.
. Un veinotonique.
. De la crème solaire et de la Biafine.
. Un collyre.
. Des pastilles pour purifier l'eau.
. Un répulsif contre les moustiques ; veuillez vous reporter à la rubrique "Santé".
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs :
1 - Le sac à dos : Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée. Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments. Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple : Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Attention ! Une tenue décente est recommandée. Pas de short, de caleçon ni de décolleté pour ne pas choquer les villageois et pour éviter les coups de soleil ravageurs.
. Chaussures de marche : elles doivent être solides, bien tenir le pied et la cheville.
. Chaussures légères (tennis) ou sandales et chaussettes pour visiter les monastères et les lieux de culte.
. Pantalon léger et/ou bermudas : éviter les shorts courts.
. Tee-shirt, chemise ou sweat-shirt : évitez les vêtements décolletés.
. Pull-over chaud ou veste en fibre polaire.
. Veste en duvet.
. Coupe-vent ou anorak léger.
. Foulard.
. Chapeau
Passeport en cours de validité, valable 1 mois après la date de retour pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les enfants voyageant seuls, leur passeport doit être valable au moins 4 moins à compter de la date de retour (voir paragraphe ci-dessous). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Si vous combinez votre voyage en Afrique du Sud avec la découverte d'un autre pays d'Afrique australe (Botswana, Malawi, Mozambique, Namibie, Zambie, Eswatini / Swaziland, Lesotho et Zimbabwe), votre passeport doit être valable 6 mois après la date de retour.
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Depuis le mois de novembre 2019, les autorités sud-africaines autorisent les mineurs étrangers (ressortissant de pays dispensés de visa) à entrer en Afrique du Sud munis de leur seul passeport (valide quatre mois au moins à partir de la date de retour et comportant au moins deux pages vierges en vis-à-vis), qu'ils soient accompagnés de leurs deux parents, de l'un des deux ou d'une tierce personne.
Par précaution, vous pouvez vous munir de l’information publiée par le ministère de l’Intérieur sud-africain (Department of Home Affairs) à imprimer ou à télécharger (en anglais) sur le lien suivant : http://www.dha.gov.za/index.php/statements-speeches/621-updated-advisory-new-requirements-for-children-travelling-through-south-african-ports-of-entry
Mesures de sécurité dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent être en mesure de les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Pas de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses, pour un séjour de moins de trois mois. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
En théorie, un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé des voyageurs ayant récemment séjourné ou simplement transité dans l'un des 42 pays d'Afrique sub-saharienne et d'Amérique latine où la maladie peut être présente, même si le vaccin n'y est pas obligatoire (voir carte dans nos news santé).
Une modification importante a été mise en ligne par le ministère de la santé du gouvernement d'Afrique du Sud : il n'y a plus d'obligation vaccinale ni pour les voyageurs arrivant de Tanzanie, ni surtout pour ceux qui reviennent de Zambie après une extension aux chutes Victoria.
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.
Absent des grandes villes (Johannesburg, Le Cap, Durban) et de leurs alentours, il est très présent dans les provinces touristiques du Mpumalanga et du Kwazulu-Natal où se trouvent les grands parcs animaliers, mais aussi dans la province du Limpopo frontalière du Botswana. En safari, les voyageurs devront, d’une part, se protéger contre les piqûres de moustiques (répulsifs peau et vêtements, moustiquaires imprégnées) et, d’autre part, impérativement prendre un traitement antipaludique préventif : atovaquone (Malarone ou un de ses génériques) ou Doxycycline sur prescription médicale. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Si le paludisme n'est présent que dans des régions définies, le risque d'autres maladies vectorielles, en particulier chikungunya et dengue, existe partout hors des grandes villes et justifie que la protection contre les piqûres de moustiques soit rigoureuse pendant tout le voyage.
Les Sud-Africains sont des gens simples et très accueillants, mais qui gardent tout de même certaines distances.
L'élément central de la vie sociale en Afrique du Sud est le braai (prononcer « braille »). Cela signifie « barbecue » en Afrikaans : on le trouve dans toutes les habitations, dans toutes les communautés.
Les saisons sont inversées par rapport à l'Europe : été, de novembre à mars (Noël se fête donc au moment le plus chaud de l'année !) ; automne, en avril et mai ; hiver, de juin à août ; printemps, en septembre et octobre.
Pour nous, chaque saison a son intérêt :
- l'hiver austral est la meilleure période pour les safaris (la végétation étant moins dense, les animaux sont plus visibles) ;
- l'été est idéal pour visiter la côte (du Cap à Port-Elizabeth) ; outre celles du Cap, des plages aménagées se trouvent au sud de Durban ;
- au printemps, les températures sont encore clémentes ;
- d'avril à juin, elles sont très agréables ; c’est une saison délicieuse.
Le climat est du type méditerranéen autour du Cap et tropical dans le nord. Alors que la côte est est exposée aux masses d'air humide venues de l'océan Indien, le littoral atlantique est aride.
Malgré des écarts de température selon les régions, le temps est favorable toute l'année. Même si l'on observe quelques chutes de neige sur les sommets les plus élevés, l'Afrique du Sud est un pays sec et chaud, qui compte de nombreuses journées d'ensoleillement. Les précipitations annuelles sont de l'ordre de 500 mm.
La province du KwaZulu-Natal connaît un climat subtropical, avec un taux d'hygrométrie important l’été. La partie méridionale du Mpumalanga a, elle, des étés très chauds, avec parfois des orages violents ; tandis que la partie septentrionale de la région (le Lowveld) bénéficie d'hivers doux.
Bien que la plupart des grands animaux soient maintenant concentrés dans les parcs nationaux, en particulier l'immense parc Kruger, la pointe de l’Afrique regorge de bêtes sauvages. L'Afrique du Sud abrite les trois plus grands mammifères terrestres : l'éléphant, le Rhinocéros blanc et l'hippopotame (avec les deux premiers, le Buffle de Cafrerie, le lion et le léopard constituent les Big Five) ; le plus haut : la girafe ; le plus rapide : le guépard ; le plus petit : la Musaraigne pygmée. Et puis, il y a l’Oryx gazelle, le Grand Koudou, le Gnou bleu, l’Impala, le steenbok, etc. On dénombre 900 espèces d'oiseaux, dont 113 sont originaires du continent. Citons l’autruche, l’Aigle ravisseur, le Circaète à poitrine noire, le Grand-duc africain, le Drongo brillant, l’Ibis hagedash, le Bucorve du sud, l’Outarde à ventre noir, le Martin-pêcheur pie, le Tisserin gendarme, le Choucador à épaulettes rouges… La politique de protection est ferme.
Quant à la flore, elle est l'une des grandes richesses du pays. Représentant à elle seule 10% de la flore mondiale, elle compte plus de 22 000 espèces. La savane (plantes herbacées, arbustes épineux, acacias) domine, surtout sur le Highveld. Elle devient broussailleuse et arborée dans le nord-est, les baobabs apparaissent. Le fynbos (maquis) est typique de la région du Cap, il se compose de plus de 8 000 espèces de plantes, pour la plupart endémiques. En revanche, la forêt tempérée a disparu. Les plaines côtières humides du KwaZulu-Natal ont encore un couvert forestier préservé (ajoutons également les Knysna-Amatole montane forests, dans les provinces de Western et Eastern Cape). Les zones de mangrove sont, pour l’essentiel, situées à l’est et au sud-est ; elles abritent encore le Crocodile du Nil, le Rhinocéros noir, le Serval…
Parcs nationaux et réserves naturelles représentent, sans nul doute, le plus grand attrait de l'Afrique du Sud. Tous disposent de camps, qui offrent des formules d'hébergement variées. La circulation automobile est possible dans la plupart des parcs.
Pour appeler l´Afrique du Sud depuis la France, composer 00 + 27 + l’indicatif de zone (Bloemfontein, 51 ; Le Cap, 21 ; Durban, 31 ; East-London, 43 ; Johannesburg, 11 ; Pretoria, 12 ; Port-Elizabeth, 41) + le numéro à 7 chiffres de votre correspondant.
Pour appeler la France depuis l´Afrique du Sud, composer 00 + 33 + le numéro à 9 chiffres de votre correspondant (sans le 0 initial).
L'Afrique du Sud est à GMT+2, c'est à dire :
- en été, il n'y a aucun décalage, quand il est midi à Marseille, il est 12h00 à Johannesburg ;
- en hiver, il y a une heure de décalage, quand il est midi à Marseille, il est 13h00 à Johannesburg.
220 volts en général.
Les prises de courant présentent trois grosses fiches rondes en triangle. Prévoir un adaptateur « Afrique du Sud - Inde » (on ne trouve pas ce format sur les adaptateurs dits « universels »).
“ Un long chemin vers la liberté ”, Autobiographie Nelson Mandela, Jean Guiloineau
“ L’Afrique du Sud après l’Apartheid ”. P.A Albertini Gallimard
“ Shaka, empereur des Zulus ” de J. Sevry 1991
“ Exploration dans l’Afrique Australe ” Livingstone, Relire
“ La France et l’Afrique du Sud ” Bibliothèque du Voyageur, 1990
“ Nelson Mandela ” J. Guiloineau
“ Une saison sèche et blanche ” André Brink (Stock et livre de poche)
“ L’Afrique du Sud des Afrikaners ” P.Coquerel, Gallimard 1992
“ Le regard de l’Antilope ” James Gregory, Robert Lafont 1996
“ Huguenots et Français, ils ont faits l’Afrique du Sud ” B.Lugan, La Table Ronde 1988
“ Aurores sud africaines ” Corinne Moutout 1997
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 5 à 6h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 500 à 800 m, sur terrain escarpé et parfois difficile. Très bonne condition physique requise.