1 • Détails du voyage
Niveau physique et préparation
Ce séjour est d'un niveau tranquille. Les étapes se font à bord d'un véhicule 4x4 ouvert et les nuits sont en hébergement tout confort.
Journée type de safari :
Après une confortable nuit, votre réveil se fera entre 5h et 6h du matin avec le lever du soleil et un doux "koko" (« Toc-toc en Setswana) à l'entrée de votre tente. Un membre du personnel du camp aura rempli votre lavabo de brousse d'eau chaude fumante pour vous permettre une toilette rapide. Autour du feu de camp, un petit déjeuner léger vous sera servi (café, thé, jus de fruits, biscuits, céréales, confitures, toasts, …).
Ensuite, vous partirez avec votre guide pour un safari en 4x4, le “game drive”, à la recherche de la faune sauvage. Vous serez de retour pour le déjeuner servi à table sous forme de buffet (salades, viandes froides, pain frais, …). Un moment idéal pour se relaxer et échanger sur les moments forts du game drive matinal.
Après le déjeuner, aux heures les plus chaudes de la journée, tout comme le font les animaux de la brousse environnante, un peu de repos et même une sieste seront les bienvenus. Dans l’après midi, vous partirez pour un nouveau “game drive” pour observer et photographier la faune sauvage jusqu’à la tombée de la nuit. Vous pourrez apprécier toute l’intensité et la beauté d’un coucher de soleil africain, avec pourquoi pas un apéritif à la main !
De retour au camp de brousse, vous pourrez profiter d’une douche chaude que vous prendrez sous la voute étoilée. Nous nous retrouverons près du feu de camp afin de partager, à nouveau, nos émotions de la journée. Dans une ambiance feutrée, à la lumière du feu de camp, des lampes tempêtes et de la voie lactée de l’hémisphère Sud, un dîner de qualité cuisiné par notre chef vous sera servi à table par notre équipe. Un vin sud-africain accompagnera votre repas. Un moment fort et inoubliable pour nos clients français! Après de derniers échanges autour du feu de camp, il sera temps d’aller vous coucher confortablement dans votre tente aux sons des bruits de la brousse…
Les jours de changement de camp, nous vous demanderons simplement de ranger vos affaires dans votre sac de voyage. Notre équipe s’occupe du reste. Démontage complet du camp, puis remontage à son nouvel emplacement en pleine brousse pendant que nous serons en "game drive".
On sera combien ?
De 4 personnes minimum à 12 personnes (exceptionnellement 13 si les derniers s'inscrivent à 2). Nous co-remplissons ce circuit avec d'autres agences francophones.
On dort où ?
8 nuits en tente grand confort
2 nuits à bord de l'avion
8 nuits en safari mobile en tente grand confort, en pension complète : 4 nuits dans la réserve de Moremi et 4 nuits dans le parc national de Chobe.
En ce qui concerne les nuits en safari mobile :
Nous dormons en camp de brousse privatif grand confort avec une tente spacieuse de 8m x 3m, de vrais lits, et incluant un espace sanitaire privatif avec douche & toilettes de brousse :
Tente de type « mini Meru » (4m x 3m x 2,50m) à larges fenêtres avec moustiquaire, la literie complète (lit, matelas, draps, couette, oreiller, bouillotte en hiver), le mobilier (tapis, chaises de safari, éclairage) et un auvent meublé (2m x 2,5m).
Un espace sanitaire privatif attenant (2m x 2,5m) avec douche (eau chaude), toilettes sèches et équipement : table, bassine, miroir, petite serviette de toilette et grande serviette de bain.
Sur le camp, une équipe est présente sur place, avec cuisiniers et assistants de camp.
Le montage et le démontage des camps est pris en charge par le staff. Les camps sont montés et démontés lors de vos safaris. Nous arrivons, et tout est prêt.
Ces hébergements sont en occupation double. La répartition des chambres (ou tentes) est effectuée selon la logique suivante : couple ensemble, homme avec homme et femme avec femme.
Nous avons opté pour la plupart des nuits pour des lieux de campings exclusifs, car ce sont les mieux placés (directement dans les parcs) et les plus sauvages pour garder l'esprit nature à 100% de ce voyage. Ce sont des emplacements vierges où nous installons notre campement. Cela est plus cher, mais ça nous offre toute la magie de l'exclusivité : peu de monde, voire personne et surtout la possibilité d'entendre la nuit chaque petits pas, rugissements, petits bruits de la savane qui en fait un voyage assez magique !!! Ce mode de campement n'existe plus qu'au Botswana, ce qui en fait sa force!
Nos campements sont choisis en général pour la beauté du site et nous vous demandons de nous aider à les garder intacts. Ne rien laisser derrière vous: utilisez les sacs poubelles pour vous débarrasser de vos ordures. Nous brûlons tout ce qui peut l'être une fois que nous sommes prêts à lever le camp et emportons le reste (conserves): nous ne laissons donc aucun déchet sur place. Les fumeurs sont priés de brûler les mégots dans le feu.
Évitez de sortir de votre tente la nuit car nous sommes au cœur des parcs et la faune y est présente.
A table !
Tout le matériel de cuisine est fourni (assiettes, couverts). Apportez si vous voulez un canif. Un grand soin est apporté aux repas. La nourriture est entièrement achetée sur place. Nous servons une alimentation variée et appétissante.
Pendant le safari mobile, les repas s'organisent comme suit :
Pour le petit-déjeuner : il se compose de thé, de café à piston, de jus, de fruits, de céréales, de pain grillé, muffins, gateaux et de confitures, miel...
Pour le déjeuner : salades, de pain fraîchement cuit sur le feu de camp, de viandes froides et de cornichons.
Pour le dîner : un dîner à trois plats est servi avec des vins sud-africains dans le cadre magique du ciel nocturne africain. Le dîner est composé de bœuf botswanais ou d'un potjie d'agneau suivi de bananes mokoros au chocolat ou au pudding à la crème.
Pendant le safari mobile, les boissons sont incluses (vin, bière, Gin & Tonic, Coca-Cola, Coke Lite, jus de fruits, eau).
La toilette (et les toilettes)
Les tentes disposent d'un espace sanitaire privé attenant à l'espace nuit.
Cet espace sanitaire est composé de toilettes sèches, d'une douche de brousse (eau chaude), d'une table, d'une bassine et d'un miroir.
Le nécessaire pour la douche est fourni (serviette de toilette et grande serviette de bain, savon liquide et shampoing).
Suivez le guide !
Notre voyage est encadré par un accompagnateur francophone avec une équipe locale anglophone (variable selon le nombre de participants) :
Accompagnateur francophone (si deux véhicules, le guide alternera d'un véhicule à l'autre)
Logistique Camp: véhicule (s) de back up indépendant (s) pour l’ensemble du matériel et un nombre de personnels adapté à la taille du groupe (cuisinier, aides de camp, …etc).
Pour votre propre sécurité, écoutez les conseils de votre chef d’expédition.
On se déplace comment sur place ?
En 4x4 de safari ouvert
En bateau à moteur et mokoro sur le Delta de l'Okavango et la rivière Chobe
Pour votre propre confort, chaque participant est installé à une place côté fenêtre (les sièges centraux ne sont pas occupés).
Ces conditions sont idéales pour observer la faune mais les transferts en voiture peuvent être assez poussiéreux. Prévoir une bonne polaire pour les safaris en matinée ou en soirée car dès que le soleil commence à se cacher, le froid se fait sentir.
Votre voyage comporte de nombreux déplacements en véhicules. Nous vous rappelons que le port de la ceinture de sécurité est obligatoire et que vous devez avoir votre ceinture à tout moment lorsque le véhicule est en déplacement.
Les bons codes de savoir vivre en communauté voudraient que lorsque votre groupe est répartit dans différents véhicules en raison du nombre de voyageurs et qu’il n’y a qu’un guide francophone (le reste de l’équipe étant souvent des chauffeurs ou guide anglophone), il est de bon ton de faire « tourner » changer de véhicule, afin que tout les participants bénéficient de la présence du guide francophone ou des places côté fenêtres, notamment pour les safaris.
Chaque véhicule possède un chargeur / invertor 230V et une multiprise européenne, ainsi qu'une trousse de premier secours
Vos bagages voyagent aussi...
Vos bagages seront acheminés par 4x4 tout au long de votre séjour. Il est important que chacun d’entre vous soit conscient du temps de chargement/déchargement du matériel dans ce type de voyage
Volez en bonne compagnie !
Horaires d'avions, pré et post acheminement :
Ces horaires sont fournis à titre indicatif uniquement, nous déclinons toute responsabilité en ce qui concerne les modifications de ces horaires, donc il ne faut pas se baser sur ceux-ci afin d’effectuer vos réservations définitives de trains ou autres transports.
Attention : Pour vos pré et post acheminement, nous vous recommandons de prévoir une connexion avec un minimum de sécurité, de réserver des titres de transport modifiables, voir même remboursables, afin d’éviter le risque éventuel de leur perte financière. Vous allez peut-être décider de profiter des « tarifs Découverte » de la SNCF ou de vols intérieurs à bas prix. Attention, ce type de billet est non-remboursable ! Sachez que d’autres alternatives existent : billet de congé annuel (25% moins cher), et autres formules avec réductions sans risques.
Quelques sites utiles :
www.adp.fr
Le site officiel d'ADP (Aéroports de Paris). ADP gère l'aéroport d'Orly, de Roissy-CDG (Charle de Gaulle). Vous pourez y trouver vos horaires d’avion mis à jour avant votre départ. Par téléphone..oubliez..c’est un conseil!
Attitude à l’égard des Officiers de polices, douaniers ou autres forces de l’ordre.
Cela fait partie des "charmes" de l'Afrique... Soyez toujours courtois, polis et patients aux postes de frontière ou lorsque vous traitez avec un policier ou avec des fonctionnaires officiels. Une attitude "arrogante" ne pourra que créer des problèmes à vous-même et à l'ensemble du groupe.
Important :
Face aux officiers de polices, douaniers ou autres forces de l'ordre, veillez à toujours adopter une attitude courtoise, soyez poli et patient. Une attitude "arrogante" ne débouchera que sur des problèmes pour vous et l'ensemble du groupe.
Pour passer les frontières, optez pour une tenue correcte et décente (pas de pieds nus, pas de torse nu, pas de décolletés provocants, pas de chapeaux ou lunettes de soleil)
On se donne RDV où ?
Pour les voyageurs prenant leurs vols internationaux avec Nomade, l’accueil par votre guide accompagnateur ou le transfériste se fera à l’aéroport après le passage des douanes. Il disposera soit d’un panneau avec vos Noms.
A votre arrivée, on vous demandera, au passage de la douane, votre lieu d’hébergement ou votre adresse locale, à cette question précisez donc les coordonnées de notre correspondant local présentes sur votre convocation.
NB : Si vous n’êtes pas en règle avec les formalités de police, douane et santé du pays concerné le jour du départ, vous perdrez la totalité du prix du voyage, cette cause d’annulation n’étant pas garantie par les assurances.
2 • Budget
Le prix comprend :
Les vols internationaux, en classe économique
Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour), si vous avez réservé votre vol auprès de Nomade Aventure (sauf dates différentes du reste du groupe)
Les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
Les taxes aériennes
Le vol de transfert de Maun à Xakanaxa et les excursions en bateau et/ou Mokoro (Delta & Chobe)
Le guide accompagnateur francophone
Les transports (de vous et des bagages) en véhicule de safari 4x4 ouvert avec chauffeur avec une fenêtre pour chaque voyageur.
L’hébergement sous tente en base double- Twin
Les repas du déjeuner du jour 2 au déjeuner du jour 10
L’eau, les jus de fruits, les sodas, le vin pendant les dîners, le Gin & Tonic pendant le safari mobile au Botswana : du déjeuner du jour 2 au déjeuner du jour 10
Les services d'une équipe de camp avec un chef cuisinier, assistants de camp ainsi que des chauffeurs
Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
Les entrées dans les parcs et réserves
L’adhésion Okavango Air Rescue, le meilleur service médical aérien du Botswana
Et en bonus chez Nomade Aventure pas de frais de dossier !
L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)
Le prix ne comprend pas :
Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour) si vous avez réservé votre vol de votre côté ou arrivez ou repartez un jour différent du reste du groupe
Le supplément départ de province (sur demande)
Le supplément chambre individuelle
Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
L’assurance facultative : Tranquillité (rapatriement, assistance médicale et annulation), ou Tranquillité CB (complémentaire des cartes Visa Premier ou Mastercard Gold)
Prix sans aérien
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 4377€
Frais d’annulation
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
Activités optionnelles
Il est possible sur demande de prolonger votre aventure aux chutes Victoria. Nous consulter.
Budget sur place
Devise au Botswana:
La devise du Botswana est le Pula («pluie» en setswana).
Le dollar américain, l’euro, la livre sterling et le rand sud-africain sont les monnaies les plus facilement convertibles.
Les guichets automatiques acceptent les cartes de visa étrangères, mais se trouvent principalement dans les grandes villes. Les sites culturels et les magasins d'art et d'artisanat communautaires n'acceptent généralement que l'argent comptant.
N'hésitez pas à demander conseil auprès de votre guide pour changer vos euros dans les bureaux de change profitant des meilleurs taux. Il est préférable de changer des dollars. Pour faciliter vos dépenses, demandez des petites coupures et refusez les billets trop abîmés lors du change.
Banques
Sept grandes banques commerciales, ainsi qu'un certain nombre de bureaux de change, opèrent au Botswana.
Heures de banque
Du lundi au vendredi de 8h30 à 15h30
Samedi de 8h30 à 10h45
Cartes de crédit
Les principales cartes de crédit, telles que MasterCard et Visa, sont acceptées dans tout le pays, dans la plupart des hôtels, restaurants, points de vente et entreprises de safaris. Toutefois, les magasins situés dans des zones isolées et les stations-service ne peuvent accepter que des espèces.
Vous pourrez éventuellement utiliser votre carte de crédit pour des retraits à Maun.
1 € = 12 BWP
Budget sur place :
Vos dépenses vont dépendre des souvenirs que vous ramenez mais également de votre consommation éventuelle d'eau minérale en bouteille ou boissons non inclues au programme mais également de votre générosité en terme de pourboires (voir l'onglet "pourboires").
Nous estimons qu'un budget compris entre 200 et 250 € devrait suffire pour la durée du séjour.
Attention, ne sont acceptés sur place que les billets datés d'après 2006 et en excellent état. Tous les billets abimés, sales ou écornés sont refusés systématiquement !
Pourboires
Les pourboires ne sont jamais compris dans la note finale. Cependant leur usage est une coutume locale.
Ces petites gratifications sont très appréciées des équipes locales évoluant dans un pays où le niveau de vie est très bas. Cependant, le pourboire doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction et selon les petites attentions que vous avez reçues pendant votre séjour.
L'usage veut que le pourboire soit de :
5 à 10% de la note dans les restaurants, bars....
0.5 à 1 € pour les services (porteurs, laveurs de voiture...)
N'oubliez pas les équipes et chauffeurs complémentaires (qui interviennent au cours du circuit) qui vous quitte avant la fin du voyage et le retour dans la ville de départ (n'hésitez pas à demander conseil auprès de votre guide)
Nous vous conseillons au cours du circuit de créer une caisse commune avec les autres participants pour distribuer les pourboires et acheter les boissons non inclues et/ou des bouteilles d'eau minérale en cours de circuit.
A titre indicatif :
Guide : 10€/jour/voyageur
Chauffeur/guide : 10€/jour/voyageur
Staff : 5€/jour/voyageur
3 • Assurances
Pourquoi souscrire une assurance ?
En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais.
Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie, notamment celle du Covid-19, nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance :
Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
si vous tombez malade du Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…
La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.
Quel contrat choisir ?
Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)
Vous bénéficiez d’une protection complète :
Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
Frais de rapatriement.
Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
Voyage de compensation.
Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)
Vous bénéficiez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire.
Important : en cas de sinistre, vous devez contacter en premier lieu l'assureur de votre carte bancaire.
A noter : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.
4 • Equipement
Petit équipement personnel
Lunettes de soleil
Paire de jumelles
Gourde isotherme (1 L min.)
Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche le cas échéant)(piles et ampoules de rechange)
Crème solaire haute protection
Crème hydratante
Lotions anti-moustiques
Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
Lingettes
Rasoir (à pile si possible)
Protections auditives anti-bruit
Chapeau ou casquette couvrante sur le cou, 1 foulard
Sac imperméable (pour les vêtements humides)
Stylo pour les formalités
Carnet de note
Pour les mois de Mars à Avril et de Novembre à Décembre, il peut y avoir quelques risques de pluie et comme nous avons un véhicule de Game drive ouvert, il est nécessaire de prévoir un vêtement de pluie dans le style K-way ou équivalent.
Pharmacie personnelle
Vos médicaments habituels, plus :
Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
Anti-diarrhéique
Antispasmodique
Antiseptique intestinal
Anti-vomitif
Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
Vitamine C ou polyvitamine
Biafine et crème solaire
Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes + Steristrip
Répulsif anti-moustiques efficace en zone tropicale
Traitement antipaludéen adapté à la zone visitée, selon prescription médicale
NB : Chaque véhicule possède une trousse de premiers secours.
On prend quels bagages ?
L'ensemble de vos affaires pour votre séjour doit être réparti comme suit : 1 bagage de 20kg et 1 bagage de 5kg
Bagage 20kg :
Votre bagage de 20 kg est votre bagage principal qui voyagera en soute. Afin de faciliter les transports, il est préférable d'utiliser un sac à dos ou une valise soute. Ce sac doit contenir les affaires que vous n'utilisez pas pendant la journée. Vous les retrouverez le soir après votre journée d'excursion.
Nous vous conseillons d’enregistrer votre bagage dès le départ jusqu’à la destination finale. Il est très risqué de récupérer votre bagage lors du transit, car vous prenez le risque de manquer la correspondance.
Bagage à main 5Kg :
Votre bagage de 5kg est celui que vous gardez en cabine mais également durant les excursions. Un petit sac à dos de randonnée est donc préférable. Ce sac doit contenir les affaires indispensable pour la journée : gourde, appareil photo, etc. Il ne doit pas être volumineux et doit contenir ce qui est lourd et fragile et ce qui peut être utile entre le moment où vous enregistrez votre bagage à l’aéroport de départ et le moment où vous le récupérez à l’aéroport de destination.
En raison des retards fréquents de certains bagages à l’aéroport de Kasane ou Maun, nous vous conseillons fortement d’emporter avec vous le nécessaire pour pouvoir voyager les premiers jours, en bagage accompagné dans l’avion. Prenez également les médicaments indispensables pour votre santé accompagnés de l’ordonnance, le reste de votre pharmacie personnelle pouvant être mis en soute. Nous vous rappelons que vous avez droit à un bagage à main, dont le poids ne doit pas excéder 5 kg.
En cas de retard ou perte des bagages, il est impératif de le signaler immédiatement auprès du service bagages du transporteur aérien ou de l'aéroport d’arrivée afin de remplir un formulaire officiel de déclaration de perte de bagage qui permettra d'entreprendre les recherches et servira à la réclamation. Il vous sera demandé les éléments suivants :
Numéro d’étiquette et descriptif des bagages
Coordonnés de l’agence locale (précisées sur votre convocation)
Coordonnées personnelles.
Il est impératif de garder le n° de déclaration de perte des bagages. Contacter également votre assurance personnelle (type assurance tranquillité proposée par Nomade Aventure) afin d’ouvrir votre dossier ce qui permettra d’activer votre droit (le cas échéant) au budget accordé pour acheter les produits de 1ère nécessité. Dans le cas d’une souscription à notre convention tranquillité , un budget de 152 € par personne est accordé. Vous aurez la possibilité d’acheter (sur place) des produits de 1ère nécessité : vêtements, brosse à dents, lampe de poche, etc
Si vous rencontrez un problème de bagages, nous espérons que cet incident n’altéra pas votre bonne humeur pour le bien être de l’ensemble du groupe et que vous pourrez appréhendez votre voyage dans un bon état d’esprit. Notre correspondant local continuera à relancer le service bagage de la compagnie pendant que vous serez en voyage en espérant que tout rentrera dans l’ordre le plus rapidement possible afin de vous les acheminer le plus rapidement possible.
Dès votre retour en France, nous vous invitons à contacter directement la compagnie aérienne afin de faire valoir vos droits. Lors d’une perte de bagage, vous disposez de 21 jours à partir de la date de récupération des bagages, et vous disposez de 3 à 7 jours s’il s’agit d’un bagage endommagé.
Quelques précisions concernant le vol de bagages :
Nomade-Aventure décline toute responsabilité concernant les vols, pertes ou destruction des bagages. Pour ceux ayant contracté une assurance convention « tranquillité », vos bagages sont garantis pour autant que les bagages soient sous la surveillance directe du bénéficiaire, dans sa chambre, remisés dans une consigne fermée à clé ou sous la garde d’un hôtelier en coffre donc vos bagages ne sont pas couverts en camping (sauvage ou aménagé).
NB : Nous vous rappelons que même si l’Afrique reste une destination sûre, il n’en est pas moins essentiel de bien veiller sur vos affaires personnelles durant le voyage. A ce titre, il nous paraît nécessaire de préciser qu’il ne faut jamais laisser votre passeport, argent, carte bancaire, appareils photos ou autres objets de grandes valeurs sans surveillance même si le véhicule est verrouillé à clef. Nomade Aventure ne serait en effet être tenus responsables des vols éventuels survenus lors de votre séjour du fait de votre négligence.
On met quoi dans la valise ?
1 imperméable / coupe-vent
Chemises légères - T-shirts.
1 pull
1 veste polaire bien chaude, voir écharpe entre avril et Septembre où les nuits sont froides (utile également pour les safaris matinaux)
1 veste ou blouson léger
Pantacourt, corsaire et/ou short
Des sous-vêtements
1 maillot de bain
Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
1 paire de chaussures de marche légère.
1 paire de sandales de randonnée légère à semelle épaisse (semelle type Vibram)
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie. Durant l'hiver austral, journées fraîches et nuit parfois très froides.
5 • Formalités et santé
Formalités
Passeport
Passeport en cours de validité, valable 6 mois minimum à la date d'entrée au Botswana pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Pour les passeports français, pour l’entrée ou transit en Afrique du Sud, seuls ceux lisibles en machine (biométriques et électroniques) ou non lisibles en machine (à lecture optique, type « Delphine ») mais délivrés après le 24 novembre 2005 sont acceptés. Pour vous aider à identifier le type de passeport français dont vous êtes titulaire, vous pouvez consulter le site Service Public http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F11603.xhtml.
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Attention ! Depuis le 1er octobre 2016, toute personne voyageant au Botswana avec un enfant mineur devra être en mesure de fournir une copie intégrale et certifiée du certificat de naissance de l’enfant ou un acte de naissance plurilingue en plus de son passeport en cours de validité.
Si l’enfant voyage avec un seul de ses parents (ou un tiers), celui-ci devra présenter une autorisation de voyage signée par le parent absent (ou responsable légal), sauf dans le cas où le père ne serait pas mentionné dans l’acte de naissance.
Ces documents vous seront demandés à l’entrée comme à la sortie du territoire. Cette mesure s’applique en tout point frontalier sur le territoire y compris aux frontières terrestres.
Attention ! Les mineurs doivent impérativement disposer d'un passeport comportant au moins 6 pages vierges.
Il est important de le noter que si vous faites escale et êtes en transit en Afrique du Sud et que vous voyagiez avec un mineur, il pourra vous être demandé de respecter les formalités d’entrée des mineurs en Afrique du Sud qui sont décrites sur le site du Quai d’Orsay accessible depuis le lien suivant : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/afrique-du-sud/
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Visa
Pas de visa pour les ressortissants français. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Formalités spécifiques
Dans un souci de renforcement de la sécurité sanitaire au Botswana, les autorités locales ont renforcé la surveillance sanitaire aux points d’entrée du pays, en réponse à l’épidémie de Mpox (anciennement appelée variole du singe).
Bien qu’aucun cas n’ait été enregistré au Botswana (information du 21/08/2024), le pays renforce considérablement leur système de surveillance aux principaux points d’entrée (frontières et aéroports). Les voyageurs doivent donc désormais remplir un formulaire d’auto-évaluation aux points de contrôle frontaliers. De même, des tests PCR peuvent être appliqués de façon aléatoire sur place. Il est conseillé de pré remplir le formulaire officiel avant le départ, de l’imprimer et de le conserver sur soi lors du passage de la frontière (le formulaire vous sera envoyé avec votre facture lors de l’inscription).
Pour toute vérification des formalités, veuillez vous référer au site du Ministère des Affaires Etrangères. https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/
Visas et papiers :
Botswana : Passeport valide au moins 6 mois après la date de retour avec 2 pages libres. Pas de visa obligatoire pour les ressortissants français
NB : Si vous n’êtes pas en règle avec les formalités de police, douane et santé du pays concerné le jour du départ, vous perdrez la totalité du prix du voyage, cette cause d’annulation n’étant pas garantie par les assurances.
ATTENTION - TRANSIT AFRIQUE DU SUD et BOTSWANA- INFORMATIONS MINEURS
A compter du 15 janvier 2017, l'enfant voyageant en dehors du territoire français sans
être accompagné de l'un de ses parents devra présenter lors des contrôles aux
frontières les documents suivants :
La pièce d'identité du mineur : carte d'identité ou passeport
L’original du formulaire rempli, imprimé et signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (formulaire Cerfa N°15646*01 à télécharger sur service-public.fr)
La photocopie du titre d'identité du parent signataire du formulaire
Entrée et sortie des mineurs sur le territoire sud-africain :
Le ministère sud-africain de l’Intérieur a annoncé des mesures concernant les conditions d’entrée et de sortie des mineurs voyageant de et vers l’Afrique du Sud. Ces mesures dont le détail figure ci-dessous sont entrées en vigueur le 1er juin 2015.
1/Si le mineur voyage avec ses deux parents :
Son passeport personnel
La copie intégrale de l’acte de naissance traduite par un traducteur assermenté ou son extrait d’acte de naissance plurilingue. Il n’y a aucune condition relative à la date de délivrance de ces documents d’état civil.
Le livret de famille pourra également être présenté pour justifier des filiations.
2/ Si le mineur ne voyage qu’avec un seul de ses deux parents non séparés
Les documents du point 1
Une autorisation de sortie du territoire qui doit être renseignée et signée par le parent ne voyageant pas et accompagnée d’une copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation doit dater de moins de 4 mois à la date du voyage. Les Français peuvent également se rapprocher de l’ambassade d’Afrique du Sud dans leur pays de résidence en vue d’y faire valider l’affidavit.
3/ Pour les mineurs dont l’un des deux parents est décédé
Les documents du point 1
L’acte de décès du parent traduit par un traducteur assermenté
4/ Si le mineur ne voyage qu’avec un seul de ses deux parents divorcés ou séparés officiellement
Les documents du point 1 et 2
Le jugement de divorce ou tout autre document officiel attestant de l’attribution de la garde de l’enfant traduit par un traducteur assermenté
5/ Si le mineur est accompagné d’un adulte mais ne voyage avec aucun de ses parents
Les documents du point 1 et 2. La déclaration sur l’honneur devant être signée des deux parents
Les copies certifiées conformes des pièces d’identité ou passeports des deux parents en l’occurrence
Les coordonnées complètes des parents (adresse, téléphone, courriel)
6/ Mineurs voyageant seuls :
Les documents du point 1
Déclaration sur l’honneur (autorisation de sortie du territoire) des deux parents autorisant l’enfant à voyager ou d’un seul parent en fonction de la situation familiale (cf.2 et 3)
Lettre d’invitation de la personne qui l’accueille en Afrique du Sud précisant son adresse et ses coordonnées complètes (adresse, téléphone, courriel)
Une copie de la pièce d’identité, du passeport, du visa ou du document prouvant la résidence permanente de la personne accueillant le mineur sur le territoire sud-africain
Les coordonnées détaillées des parents.
6/ Mineurs voyageant seuls :
- Les documents du point 1
- Déclaration sur l’honneur (autorisation de sortie du territoire) des deux parents autorisant l’enfant à voyager ou d’un seul parent en fonction de la situation familiale (cf.2 et 3)
- Lettre d’invitation de la personne qui l’accueille en Afrique du Sud précisant son adresse et ses coordonnées complètes (adresse, téléphone, courriel)
- Une copie de la pièce d’identité, du passeport, du visa ou du document prouvant la résidence permanente de la personne accueillant le mineur sur le territoire sud-africain
- Les coordonnées détaillées des parents.
Important : Tous ces documents devront être accompagnés de leur traduction en anglais effectuée par un traducteur assermenté (« sworn translator »).
Vaccins :
La vaccination contre la fièvre jaune est maintenant exigée pour les voyageurs ayant récemment séjourné, voire simplement transité dans un des pays d'Afrique sub-saharienne ou d'Amérique latine où la maladie peut sévir (même si le vaccin n'y est pas obligatoire). Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.
Paludisme :
La protection contre les moustiques par répulsifs, moustiquaires imprégnées et vêtements couvrants protègera aussi contre d’autres insectes vecteurs d’autres maladies parasitaires ou virales. Le risque de paludisme existe dans le nord du pays où se déroule votre voyage, en zone 3 et il important de vous prémunir (Malarone ou Lariam ou Doxipalu).
Devant l’évolution rapide de la résistance à certains traitements préventifs, il est indispensable de consulter avant votre départ un organisme spécialisé pour connaître le traitement adéquat et sa prophylaxie.
Cette maladie est transmise par les moustiques. Ceux-ci piquent à partir de la tombée du jour jusqu'à l'aurore. La première des préventions est donc d'éviter de se faire piquer. Pour cela, nous vous conseillons le port de vêtements longs dès la tombée de la nuit et l'application de répulsifs (Cinq sur Cinq, Insect-Ecran, Dolmix Pic, ButixJ). Evitez d’utiliser savons parfumés, déodorants, parfums, qui attirent les moustiques.
Pour plus d’information : L'Institut Pasteur
Tél. : 0890710811
209-211 rue de Vaugirard 75015 Paris, Métro Pasteur ou Volontaire.
Conseils personnalisés aux voyageurs.
Sur rendez-vous, sur place ou par téléphone au 01 40 61 38 43.
Vaccinations sans rendez-vous en vous présentant directement sur place.
®Centre de vaccination Air France : 08 92 68 63 64.
Vaccins obligatoires
La vaccination contre la fièvre jaune est maintenant exigée pour les voyageurs ayant récemment séjourné, voire simplement transité dans un des pays d'Afrique sub-saharienne ou d'Amérique latine où la maladie peut sévir (même si le vaccin n'y est pas obligatoire).
Vaccins conseillés
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.
Paludisme
Il est présent partout en brousse, mais aussi en ville, sous une forme sévère. La première des protections est la protection individuelle contre les piqûres de moustiques (et d’autres insectes) : répulsifs adaptés, vêtements couvrants, moustiquaires imprégnées. Elle sera complétée par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou de Doxycycline selon les schémas habituels. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
6 • Le pays
Climat
Été : de mi-Novembre à Mars, c'est l'arrivée des premiers orages. Les températures seront clémentes dans la nuit (15/17°C) et chaudes dans la journée (30/32°C). Les pluies seront surtout présentes les mois les plus chauds : de Décembre à Février. C'est la meilleure période pour observer les jeunes animaux et les oiseaux migrateurs. Le niveau de l'Okavango est à son niveau le plus faible, la végétation est plus serrée mais n'empêche pas l'observation.
Cette saison des pluies ou « saison verte » ne manque pas de charme – si vous êtes un peu chanceux avec la météo, vous profiterez de belles lumières, de très nombreux oiseaux, et des beaux paysages formés par les vastes plaines inondables du Delta. C’est aussi la meilleure période pour visiter Nxai Pan et le Central Kalahari : dans ces régions les animaux se rassemblent en saison des pluies.
Automne : de Mars à Mai. D'un point de vue climatique, c'est la période la plus agréable. Les herbes hautes et les parcs les plus secs offrent une faune plus abondante (grandes migrations de zèbres et de gnous). Certaines pistes peuvent être humides et difficillement praticables.
Hiver : de Mai à Août. C'est la saison sèche avec un ciel bleu toute la journée. La faune est plus éparpillée mais on la retrouve principalement autour des points d'eaux. On trouvera une grande concentration d'éléphants à Chobe Nord, près de la rivière. Le delta de l'Okavango est à son niveau le plus haut. Les pistes sont poussiéreuses et la végétation est clairsemée dans les réserves. Les températures nocturnes peuvent descendre jusqu'à 5°C. Les journées restent douces (22/25°C)
Printemps : de Août à Novembre. La saison des fleurs se déroulent en Novembre. Les températures remontent, c'est une saison idéale pour observer la faune.
Faune et flore
Faune :
Les « grands cinq » (lion, rhinocéros, éléphant, buffle et léopard) font partie de la faune typique du Botswana au même titre que d’innombrables autres espèces animales. Depuis 2002, les lions du Botswana (seulement 2000 individus environ) sont totalement protégés. Les léopards sont étudiés dans le cadre de programmes scientifiques internationaux et rendus ensuite à la vie sauvage. D’immenses troupeaux de buffles et d’éléphants sillonnent les régions verdoyantes et fertiles du nord. Et le rhinocéros blanc devenu rare a été réintroduit dans le delta de l’Okavango. Dans le Khama Rhino Sanctuary près de Serowe et dans la réserve naturelle de Mokolodi près de Gaborone, il trouve des refuges idéaux pour augmenter les populations.
Bien entendu, on trouvera au Botswana tous les autres « grands animaux » d’Afrique. A commencer par le zèbre qui figure d’ailleurs dans les armes du Botswana. Elands, gnous ou springbocks, guépards et chiens sauvages rares d’Afrique, hyènes rayées, hippopotames, reptiles, chacals, etc. Toutes ces espèces trouvent leur habitat naturel au Botswana. La migration annuelle qui suit le cours de l’Okavango jusqu’au dédale des déserts salins des Makgadikgadi Pans est un spectacle à ne pas manquer.
Le Botswana abrite plus de 500 espèces d’oiseaux. Pygargues ou autruches d’Afrique, cigognes ou flamants, vautours et oiseaux de proie, espèces rares de grues, chouettes ou grandes outardes, tisserins ou hérons : l’extrême variété ornithologique, principalement dans le parc national de Chobe et dans le delta de l’Okavango, ainsi que dans le Nata Bird Sanctuary et le Kalahari central, rendra chaque séjour au Botswana inoubliable non seulement pour les amateurs d’ornithologie. Et pour ceux pour qui la gent ailée ne se limite pas aux oiseaux, la nature du Botswana offre de nombreuses espèces de papillons.
Les migrations saisonnières
Les animaux se déplacent dans les immensités sauvages du Botswana, profitant de grandes étendues sans clôtures (bien que certaines voies migratoires aient été coupées). La migration de Makgadikgadi Pan est la seconde plus importante migration d’Afrique, après celle du Serengeti / Masai Mara. Selon la saison à laquelle vous partez, il ne faudra pas visiter les mêmes régions ni visiter les mêmes lodges.
Dans le Delta : dans le coeur du Delta de l’Okavango, là où les eaux sont permanentes, on trouve un grand nombre d’animaux résidents et la population varie peu au fil des saisons. Dans les zones inondables, il y a un peu plus de différence.
Les hautes eaux du Delta coïncident avec la saison sèche : alors que dans le Kalahari s’assèche autour, les eaux du Delta apportent la vie. Les animaux migrent alors vers le Delta. En saison des pluies, certains repartent à la recherche de la nouvelle herbe qui pousse dans le Kalahari, ou se dispersent dans les plaines inondables. En saison des pluies / de basses eaux, les safaris sont légèrement moins bons dans le Delta, mais restent intéressants.
Le long de la rivière Chobe, dans le Nord du parc de Chobe : les animaux sont présents toute l’année, mais plus nombreux en saison sèche, quand ils doivent venir à la rivère pour trouver de l’eau.
Dans le Sud du Parc de Chobe, les animaux migrent entre la région de Savuti en saison des pluies, et du Linyanti en saison sèche. La plupart des lions et léopards ne migrent pas, cela peut donc valoir le coup de visiter ces régions même hors saison.
Dans les Pans, les zèbres et les gnous se rassemblent dans Nxai Pan et dans l’est de Makgadikgadi en saison des pluies. La migration ne suis pas un trajet défini et il vous faudra de la chance pour vous trouver sur son chemin. Mais si c’est le cas, vous assisterez à un spectacle impressionnant. En saison sèche, les animaux se rassemblent sur la rive Est de la Boteti River. En cette saison un séjour sur la Boteti peut être une alternative à la Chobe River, trop fréquentée.
Dans le Central Kalahari, les animaux se concentrent dans les vallées – Deception Valley, Passarge Valley – pendant les pluies. Mars et avril sont généralement considérés comme les meilleurs mois.
Flore :
La richesse de la végétation du Botswana est proverbiale : le pays abrite des milliers d’espèces, en tout premier lieu le légendaire baobab qui peut vivre plus de 1000 ans. Bien entendu, on y trouve aussi le saucissonnier, tout comme l’acacia erioloba et divers acacias parasols, palmiers et sycomores ou le ficus hémi-épiphyte tropical. Dans le delta de l’Okavango, les iris des marais fleurissent en grand nombre. La préservation de la diversité de cette flore unique est un impératif suprême au Botswana. Cette protection à un degré maximum est justifiée par le fait qu’elle constitue une base d’existence pour la faune ainsi que pour l’homme.
Situation Environnementale :
La brousse et la savane, les forêts sèches, la steppe et le semi-désert du Kalahari sont des paysages caractéristiques du Botswana qui couvrent les quatre cinquièmes du pays. A mentionner également les régions humides du nord : le delta de l’Okavango ainsi que le bassin du Chobe. Marais, lacs et forêts à feuilles persistantes caractérisent ce paysage. Six mois par an, on peut aussi y ajouter le territoire immense des déserts salins. Les rives vertes des anciens lacs offrent des conditions de vie idéales notamment pour les oiseaux.
La riche variété des paysages du Botswana offre une base d’existence à d’innombrables formes de vie. Le Botswana protège cette biodiversité considérable en classant plus de 40 % du territoire comme espaces naturels protégés, une proportion unique au monde.
Le Botswana continuera à l’avenir de poursuivre l’objectif du développement durable sans pour autant perdre de vue l’idée de la protection de la nature. Par exemple, plus de 100 000 éléphants vivent actuellement au Botswana, dont une grande partie dans le parc national de Chobe. Cette concentration régionale crée des problèmes au niveau de la cohabitation des humains et des animaux. Bien qu’en novembre 2002, l’abattage d’un nombre limité d’éléphants ait été autorisé aussi au Botswana, le gouvernement s’est employé avec succès à trouver une meilleure solution. Il a fait cadeau de 900 éléphants à l’Angola et au Mozambique pour y implanter de nouvelles populations.
Quelque soit l’environnement dans lequel le voyageur se déplace, urbain ou plus naturel, il est de sa responsabilité de respecter l’endroit qu’il traverse. Voici quelques principes de base, applicables partout dans le monde. Un second paragraphe vous présente le cas échéant les problèmes environnementaux spécifiques au pays concerné.
Eviter de laisser certains déchets sur place et les rapporter avec soi si le pays ne dispose pas d’infrastructure d’élimination des déchets. Par exemple : les piles et batteries, les médicaments périmés, les sacs plastiques.
La rareté de l’eau est aujourd’hui un problème mondial. Même si le pays visité n’est pas a priori concerné par le manque, quelques réflexes doivent désormais faire partie du quotidien : préférer les douches aux bains, éviter le gaspillage, signaler les fuites éventuelles des robinets.
Dans la plupart des hôtels vous disposerez d’une climatisation individuelle. Il est vivement recommandé pour éviter la surconsommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre afférentes, de la couper systématiquement lorsque vous n’êtes pas présents dans la chambre. La climatisation n’est d’ailleurs pas forcément absolument nécessaire sous tous les climats.
En balade, dans certains écosystèmes fragiles, ne pas sortir des sentiers ou conduire hors-piste, limiter le piétinement et ne pas rapporter de « souvenir » : cueillir des fleurs rares,
Précisions :
Vous serez en contact proche avec la faune locale. Nous vous demandons de suivre strictement les conseils de sécurité donnés par votre guide au traducteur. Nous campons dans des zones non fermées et voyageons souvent dans des véhicules ouverts.
Peu de risque en Afrique Australe d’avoir un accident avec la faune, à condition de respecter quelques règles de sécurité sommaires. Il peut arriver des accidents avec les animaux (mais toujours beaucoup moins d’accidents qu’en Europe… vous avez statistiquement parlant beaucoup moins de risques de vous faire attaquer par un lion ou de mettre le pied sur un black mamba que de vous faire écraser par un bus à Paris…), c’est malheureusement bien souvent le fait d’une négligence ou d’un oubli des règles basiques de sécurité.
Il y a peu de chance de voir un serpent sauf en de très rares endroits et pendant les grandes chaleurs seulement. Pour notre part, nous n'avons jamais eu aucun accident dans ces régions en plusieurs années d’exercice.
Lorsque vous traversez des régions sauvages, ne marchez pas dans la savane sans guide.
Ne vous approchez pas des animaux sauvages, il est possible que d'autres animaux soient présents sans que vous les ayez repérés, et leurs réactions sont imprévisibles pour des personnes non habituées. Ne nagez pas dans les rivières (crocodiles).
Ne nourrissez jamais les animaux, même s'ils vous paraissent curieux et familiers (singes en particulier).
Refermez immédiatement les poches de vos sacs, ouvertures des tentes (éviter l’intrusion d’un serpent par exemple), sacs de couchage et vestes après usage. Eviter de dormir à la belle étoile.
Ne rien laisser hors de la tente (même pas le sac de tente ou alors le mettre en hauteur).
Déplacer la tente avant de la plier pour s'assurer qu'aucune bête n'est venue profiter de la chaleur sous la toile durant la nuit ce qui vous évitera peut-être de vous faire piquer en pliant la tente !
Regardez toujours où vous mettez les pieds et les mains. La nuit, déplacez-vous avec la lampe tout en ayant les pieds chaussés. Si vos chaussures passent la nuit àSoyez toujours attentifs avant de soulever un caillou, un grand morceau de bois ou autres objets pouvant abriter des animaux ou des insectes. Il est recommandé de le(s) déplacer avec le bout de votre chaussure (fermée, bien sûr) ou avec un bâton. Après inspection, vous pouvez le(s) manipuler comme bon vous semble.
Télécommunications
Vous pourrez utiliser votre téléphone portable à condition d'avoir souscrit, avant votre départ, à une couverture internationale.
Le réseau cellulaire est développé essentiellement autour des villes: Victoria Falls et Maun.
En dehors de ces deux étapes, le réseau est quasi inexistant.
Le code 263 pour le Zimbabwe et 267 pour le Botswana. A partir du Botswana et du Zimbabwe, le code international (pour appeler à l’extérieur) est (00). Exemple pour appeler en France : Tel: 00 – 33 + n° de téléphone habituel sans le 0.
Décalage horaire
Le Botswana est à GMT+2, c’est-à-dire :
en été, il n'y a aucun décalage (quand il est 12h00 à Paris, il est 12h00 à Gaborone).
en hiver : il y a une heure de décalage (quand il est 12h00 à Paris, il est 13h00 à Gaborone).
Electricité
Chaque véhicule possède un chargeur / invertor 230V et d’une multiprise européen.
Bibliographie
Le Botswana, Ed. Le Petit Futé.
Le Botswana, Ed. Lonely planet.
Le Botswana, Marie Lory, éd. Karthala.
Explorations dans l’Afrique australe, David Livingstone, éd. Karthala.
Fvield guide to Mammals of Southern Africa, C. & T. Stuart, éd. 2001.
Newman's birds of South Africa, Kenneth Newman, éd. 2000.
"BOTSWANA, lumières d’un delta", Olivier Michaud (photographies et textes). éd Cacimbo. 2007
Cartographie
Michelin n° 955 – Afrique Centre et Sud avec Mada gascar (1/ 4 000 000).
International travel Maps, Botswana (1/1 500 000), carte générale, voies de communications principales et secondaires, principales indications touristiques.
7 • Tourisme responsable
Nomade Aventure s'engage dans un tourisme durable
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Les 15 commandements du voyageur responsable
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience