Destinations
Activités

Revenir aux voyages Afrique du sud

Randonnée au cœur du Lesotho à travers le massif du Drakensberg, une aventure sud-africaine hors des sentiers battus

17 jours à partir de 2359 €

Je demande un devis

  • Niveau : Dynamique Dynamique
    Vous êtes un marcheur occasionnel ? Ici les randonnées sont plus longues (4 à 5h en moyenne par jour), avec des dénivelés plus prononcés (300 à 500 m), sur terrain accessible et peu accidenté, exigeant un engagement physique supérieur, sans pour autant mettre de côté le charme des rencontres et les sites incontournables du pays. Sur quelques étapes, climat capricieux et isolement peuvent soudainement s’imposer. Ce niveau requiert une bonne condition physique. A vous de voir s'il vous faut sortir short et baskets quelques semaines avant le départ afin de peaufiner votre préparation.
  • Autotour
  • Safari
  • Randonnée / trek

  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Ajouter à ma sélection
  • Code AFS55L

Vous aimerez...

  • Randonner sur les sentiers montagneux du Lesotho et du Drakensberg
  • Parcourir des régions sauvages et reculées loin des foules
  • Partir à l’aventure à bord d’un 4X4 entièrement équipé pour la conquête des grands espaces
  • Franchir en 4x4 le fameux Sani Pass, col le plus élevé d'Afrique du Sud
  • Terminer votre aventure par un safari Street Art sur Cape Town

Comparez et vous préfèrerez...

    Avec Nomade vous bénéficiez d'une assistance francophone 24h/24h durant votre voyage.

ff

  1. J1 Vol pour l'Afrique du sud !

    Votre aventure africaine démarre ! Direction Durban sur un vol international depuis la France. Nuit et prestations à bord.

    • à bord
  2. J2 Arrivée au Kwazulu Natal

    Préparez-vous, le grand spectacle d’Afrique du Sud commence dès votre arrivée dans la région du Kwazulu Natal. Vous récupérez votre voiture de location à l’aéroport, puis prenez la route vers votre hébergement à Durban. En chemin, vous passez par la Dolphin Coast, où vous aurez très certainement la chance d’admirer les dauphins sauter au-dessus des vagues. Si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à faire une halte sur l’une des différentes plages qui longent l’océan indien, et d’y faire une première trempette.
    Vous arrivez ensuite à Durban, votre premier point de chute. Selon votre heure d’arrivée, prenez le temps de vous perdre dans cette ville métissée. Au détour des rues, les senteurs de curry indien se mêlent aux parfums sauvages de la terre zoulou. En constant mouvement, Durban est passée du statut de petit comptoir maritime à celui de premier port d’Afrique australe. Imaginez un peu toutes les nationalités qui sont passées par ici, et vous aurez une bonne idée de l’ambiance colorée de cette cité de caractère, influencée par les quatre coins du monde.

    • à l'hôtel
  3. J3 Direction le Sud Drakensberg

    Immersion en nature africaine aujourd’hui, avec la découverte du sud du Drakensberg. Bienvenue dans cette région montagneuse composée de forêts, de lacs et de rivières. Vous pourriez même y rencontrer quelques antilopes rares, qui s’y promènent librement. Enfilez vos chaussures de randonnée et à partez sur l’un des chemins de randonnée de Kamberg. Celui-ci vous mènera à des grottes ornées d’art antique de Khoisan. Une plongée dans l’histoire de la région.
    La truite prospère dans les réservoirs et les voies navigables de la région, ce qui en fait un pôle d’attraction de choix pour les pêcheurs à la mouche. Drôle de tableau que celui de voir des pêcheurs attendre sagement le poisson devant de tels paysages de nature. L’équitation et le VTT sont également populaires ici, pour découvrir les panoramas du Drakensberg autrement.

    Kamberg - Drakensberg - Afrique du Sud
    Kamberg - Drakensberg - Afrique du Sud © Charl/stock.adobe.com
    • en cottage
  4. J4 Sud Drakensberg - Sani Pass

    Un guide chauffeur vous attend pour vous conduire aujourd’hui au Sani Pass. Cet impressionnant col est perché à près de 3000 m. C’est le plus haut passage sud-africain, menant jusqu’à la frontière du Lesotho. Une route sinueuse vous mène là-haut. De magnifiques panoramas se succèdent tout au long du chemin, vous offrant de formidables matières pour vos clichés.
    N’oubliez pas d’emporter avec vous vos passeports, puisque vous entrez dans le royaume de Lesotho.

    Sani Pass - Afrique du Sud
    Sani Pass - Afrique du Sud © dpreezg/stock.adobe.com
    • en cottage
  5. J5 Royal Natal National Park

    Vous êtes prêt à vous sentir tout petit ? C’est certainement le sentiment que vous aurez devant l’immensité des montagnes du Royal Natal National Park. Marquant la frontière entre l’Afrique du Sud et le Lesotho, ce parc national d’envergure abrite de gigantesques reliefs montagneux, nervurés par de nombreux sentiers de randonnée pour tous les niveaux de marcheurs.
    En toile de fond, des paysages magnifiques se succèdent au fil des kilomètres parcourus. Ne manquez pas notamment l’amphithéâtre du Drakensberg, haut de 500 m, et les vertigineuses chutes de Tugela.

    Peinture rupestre dans le parc du Drakensberg - Afrique du Sud
    Peinture rupestre dans le parc du Drakensberg - Afrique du Sud © Christian Heeb/hemis.fr
    • en camp de toile
  6. J6 Royal Natal National Park

    Pour profiter au mieux de la nature environnante, on vous propose une journée complète de marche. Selon votre niveau physique et vos envies, vous choisissez parmi une sélection de sentiers que nous vous proposons. Quelque soit le chemin sélectionné, on vous garantie que vous ne serez pas déçu. Chaque fois, les panoramas qui vous font face sont superbes, autant d’occasions de vous émerveiller devant une nature luxuriante et superbe.

    • en camp de toile
  7. J7 Lesotho

    Petit pays encastré en Afrique du Sud, il est l’heure de découvrir le royaume du Lesotho. Vous partez pour une randonnée intimiste qui vous mène vers des points de vue imprenables sur la vallée Lesotho, avant de prendre la mesure de cette modeste contrée à juste titre surnommée « le Royaume dans le ciel ». Le Lesotho est entièrement perché à une altitude minimale de 1 400 m. De quoi prendre de la hauteur et se sentir sur le toit du monde.
    Cette étape est également l’occasion de faire des rencontres dont vous vous souviendrez longtemps. A travers les montagnes, de petits villages abritent les peuples traditionnels Basotho, habillés de mille couleurs et infiniment accueillants.

    Homme de la population Basotho - Lésotho - Afrique du Sud
    Homme de la population Basotho - Lésotho - Afrique du Sud © imageBROKER/Alamy/hemis.fr
    • en lodge
  8. J8 Lesotho

    Cette journée est consacrée à l’exploration du parc national de Tselanyane, au cœur du Lesotho. Cette sublime réserve héberge des villages Basotho, aux maisons rondes et aux toits de chaume. Vous allez pouvoir les découvrir de plus près lors de cette journée de randonnée parmi des paysages de toute beauté, présentant les montagnes basoti sous leur meilleur jour.
    Pour une ambiance différente mais tout aussi agréable et plaisante, nous vous proposons de réaliser cette journée de marche à cheval.

    • en lodge
  9. J9 Lesotho

    Aujourd’hui, vous reprenez la route pour rejoindre votre nouvel hébergement au Lesotho. Vous traversez le pays du nord au sud, et passez par de nombreux villages traditionnels, et la capitale Maseru. C’est là que vous trouverez le plus de commodités, si toutefois vous souhaitez retirer de l’argent, faire quelques courses ou encore vous connecter à internet dans un cybercafé.

    Semonkong - Lésotho
    Semonkong - Lésotho © Laetitia Ferreira
    • en lodge
  10. J10 et J11Lesotho

    Ce matin sonne le départ d’une longue randonnée de 2 jours / 1 nuit à travers les montagnes. Accompagné d’un guide local, vous partez à cheval, alors que vos bagages seront transportés par des poneys. Le soir venu, vous dormez chez l’habitant dans une hutte traditionnelle et partagez le temps d’une soirée la vie locale avec une famille Basotho.
    Cette expédition est une véritable opportunité de vous immerger dans la vie montagnarde et la culture Basotho. Les chevaux parcourent en toute sécurité des sentiers reculés et des pistes venteuses à travers certains des plus beaux endroits du pays.

    Semonkong - Lésotho
    Semonkong - Lésotho © Laetitia Ferreira
    • en lodge
  11. J12 KwaZulu Natal

    Le KwaZulu-Natal est une province côtière sud-africaine connue pour ses majestueuses montagnes parmi les plus hautes du pays, ses plages sans fin offrant une eau chaude et agréable pour la baignade tout au long de l'année ainsi que ses réserves de faune sauvage et de nombreuses possibilités d'observation des espèces locales. Vous pouvez vous attendre à un large choix d'activités et d'attractions telles que parcours de golf de qualité, découverte d'une multitude d'expériences historiques et culturelles, exploration de la ville de Durban fortement influencée par l'Inde ou encore observation d'une faune abondante lors d'un safari dans le parc de Hluhluwe - iMfolozi. Les activités dans le KwaZulu-Natal ne s'arrêtent pas là : durant votre temps libre, vous pourrez vous adonner au surf, à la randonnée, à diverses visites touristiques, à la pêche et autre!
    Nuitée: The Old Orchard
    Niché au pied des montagnes du Mont Currie, juste à l'extérieur de la ville de Kokstad, à la frontière entre le Kwazulu-Natal et le Cap oriental, The Old Orchard présente l'escale parfaite pour votre découverte de cette belle partie du pays. Construit sur les rives d'un barrage pittoresque loin de l'agitation de la ville, avec une vue paisible sur les montagnes environnantes.

    • à l'hôtel
  12. J13 Vol pour Cape Town

    Restitution de votre véhicule à l'aéroport et embarquement sur votre vol à destination de Cape Town. Arrivée en fin de matinée, prise en charge de votre véhicule, et départ pour le centre ville de Cape Town et votre hébergement. Dans l'après midi, départ pour une première découverte de la ville, la plus australe du continent africain. De nombreuses possibilités s’offrent à vous, le château de Bonne-Espérance, le Cape Town City Hall, les jardins de la Compagnie, le quartier Bo Kaap avec ses maisons colorées, le Victoria & Alfred Waterfront…
    En fin de journée rendez-vous sur long Street, avenue qui déborde de bars, cafés, restaurants et de librairies légendaires.

    Plage du Cap - Afrique du Sud
    Plage du Cap - Afrique du Sud © ariadna228822/fotolia.com
    • à l'hôtel
  13. J14 Randonnée sur Table Mountain et Street Art sur Woodstock

    Départ ce matin pour la randonnée incontournable lors d’un séjour à Cape town, l’ascension de la montagne de la Table. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour atteindre le sommet.
    La plus facile reste de prendre le téléphérique mais nous vous conseillons d’emprunter un des trois principaux sentiers afin de profiter au maximum des magnifiques panoramas sur la baie du Cap : Kasteelspoort (départ de Camps Bay), Skeleton Gorge (départ du jardin botanique de Kirstenbosch) et Platteklip Gorge (départ non loin du téléphérique côté ville).
    Vous partirez ensuite pour le quartier de Woodstock qui représente à lui seul l’Afrique du Sud d’aujourd’hui. Coincé entre les docks de la ville et la montagne Devil’s Peak, le quartier s’est réinventé depuis une petite dizaine d’années, au point de devenir le point de rendez-vous préféré de la jeunesse branchée du Cap. Ne ratez pas Old Biscuit Mills, marché bio où les sud-africains aiment se retrouver le samedi matin.
    Dans l’après midi découverte du quartier avec ses ateliers d’artistes, comme à l’image du Woodstock Foundry et du Woodstock Exchange, qui accueillent créateurs et artisans qui fabriquent et vendent leurs produits sur place.
    Vous pourrez terminer votre journée « Arty » par le Zeist MOCCA Museum, le nouveau musée d’Art Africain contemporain installé non loin du Waterfront.

    • à l'hôtel
  14. J15 Cap de Bonne Espérance - Boulder's beach - Kirstenbosch

    Partez aujourd’hui à la découverte de la fameuse péninsule du Cap, en empruntant la magnifique route qui longe le littoral. Passage par Hout Bay, village pittoresque réputé pour son petit port de pêche, d'où vous pourrez partir pour une croisière sur Duiker Island, à la rencontre des nombreux phoques qui se sont installés sur l'île.
    Poursuite de votre découverte et cap au sud en empruntant la célèbre route panoramique de Chapman’s Peak. Vous traverserez ensuite la réserve de Bonne Espérance avant d’arriver sur Cape Point à l‘extrême sud de la péninsule, lieu mythique des explorateurs.
    Vous remonterez ensuite par la route de la côte Est via la ville Simon’s Town et la plage de Boulder’s Beach célèbre pour sa colonie de manchots. Après un déjeuner sur le port, retour sur Cape Town pour une visite du jardin botanique de Kirstenbosch, qui s’étend sur les pentes orientales de la Montagne de la Table.
    En soirée, nous vous conseillons d'aller déguster un plateau de fruits de mer sur Camps Bay, où de nombreux restaurants font face à l'océan.

    Manchots du Cap - Boulders Beach - Afrique du Sud
    Manchots du Cap - Boulders Beach - Afrique du Sud © Aminata Konte
    • à l'hôtel
  15. J16 Route des vins (Franschhoek - Stellenbosch) - Vol retour

    Poursuite de votre voyage par la célèbre route des vins et ses prestigieux vignobles, avec les visites de Stellenbosch et Franschhoek, les plus connus de la région. Ces villages regorgent de monuments historiques, et de propriétés sublimes à l’architecture hollandaise. La vallée de Stellenbosch est composée de plus de 300 vignobles et est considérée comme la capitale du vin en Afrique du Sud. De son côté, Franschhoek a conservé ses traditions et le savoir-faire français des Huguenots qui se sont établis dans la vallée au XVIIe siècle.
    La gastronomie n'est pas en reste et vous trouverez sur place parmi les meilleurs restaurants du pays. A ce titre nous vous conseillons pour le déjeuner le restaurant Roca, situé sur les hauteurs de Franschhoek qui offre une vue magnifique sur les vignes de la région.
    Retour sur Cape Town en fin de journée, restituion de votre véhicule de location à l'aéroport et embarquement sur votre vol retour. Nuit et prestations à bord.

    Montagne de la Table vue de Signal Hill - Afrique du Sud
    Montagne de la Table vue de Signal Hill - Afrique du Sud © Aminata Konte
    • à bord
  16. J17 Fin de votre aventure

    Arrivée en début de matinéé

  17. N.B. :

    Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.

Le prix comprend :

  • Les vols internationaux sur compagnie régulière.
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant.
  • L’absorption à 100% des émissions CO2 générées par vos vols et vos prestations terrestres.
  • Un véhicule de location 4x4 de type Toyota Hilux Double cabine, kilométrage illimité, radio, climatisation et 2 roues de secours, durant toute l'aventure.
  • 14 nuits en lodge et/ou hotel de charme, petits déjeuners inclus
  • Les activités mentionnées dans l'itinéraire (trek à cheval + sani pass tour)
  • L'accompagnement par des guides locaux lors de certaines randonnées
  • Un roadbook personnalisé avec votre itinéraire, vos hébergements, nos plus belles randonnées et notre sélection des spots les plus sauvages du pays.
  • Une assistance francophone 24h24, avant, pendant et après votre aventure.

Le prix ne comprend pas :

  • Le carburant de votre véhicule
  • Les assurances facultatives, annulation et/ou rapatriement
  • Les boissons et repas non mentionnés dans le programme

    * Attention permis international obligatoire, ou traduction par un traducteur assermenté

Prix avec aérien

A partir de 2029€ / pers. base 2 aventuriers
A partir de 2029€ / pers. base 4 aventuriers

Prix sans aérien

A partir de 2029€ / pers. base 2 aventuriers
A partir de 2029€ / pers. base 4 aventuriers

1 • Détails du voyage

2 • Budget

Le prix comprend :

  • Les vols internationaux sur compagnie régulière.
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant.
  • L’absorption à 100% des émissions CO2 générées par vos vols et vos prestations terrestres.
  • Un véhicule de location 4x4 de type Toyota Hilux Double cabine, kilométrage illimité, radio, climatisation et 2 roues de secours, durant toute l'aventure.
  • 14 nuits en lodge et/ou hotel de charme, petits déjeuners inclus
  • Les activités mentionnées dans l'itinéraire (trek à cheval + sani pass tour)
  • L'accompagnement par des guides locaux lors de certaines randonnées
  • Un roadbook personnalisé avec votre itinéraire, vos hébergements, nos plus belles randonnées et notre sélection des spots les plus sauvages du pays.
  • Une assistance francophone 24h24, avant, pendant et après votre aventure.
  • Le prix ne comprend pas :

  • Le carburant de votre véhicule
  • Les assurances facultatives, annulation et/ou rapatriement
  • Les boissons et repas non mentionnés dans le programme

    * Attention permis international obligatoire, ou traduction par un traducteur assermenté
  • Frais d’annulation

    Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

    En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches, et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais. Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie - notamment celle de la Covid-19 en cours - nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance.

    Quel contrat choisir ?

  • • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
  • Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
  • Voyage de compensation.

    Et, pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie :
  • Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
    • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
    • si vous tombez malade de la Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
    • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
    • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

  • La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.

    • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez des garanties de notre contrat Tranquillité qui viennent en complément des plafonds et, parfois, en remplacement des garanties de votre assurance carte bancaire. Exemple : la notion de famille est limitée aux personnes du 1er et 2e degré, en annulation et rapatriement avec votre carte. Notre contrat Tranquillité CB ouvre cette notion de famille à toutes les personnes pouvant prouver un lien de parenté. Également, cela peut s’étendre aux personnes vous accompagnant, ayant souscrit un de nos contrats d'assurance, même si vous n'avez aucun lien de parenté.

    En cas de sinistre, vous devez contacter en premier lieu l'assureur de votre carte bancaire.

    [u]A noter[/u] : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.
  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil [préciser le cas échéant]
    . Gourde isotherme (1 L min.)
    . Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche) [le cas échéant]
    . Crème solaire haute protection
    . Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
    . Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
    . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    . Papier de toilette (biodégradable si possible)
    . Serviette de toilette à séchage rapide
    . Protections auditives anti-bruit
    . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
    . Adaptateur de prise électrique

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport en cours de validité, valable 1 mois après la date de retour pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis). Concernant les voyageurs français, pour entrée ou transit en Afrique du Sud, seuls les passeports lisibles en machine (biométriques et électroniques) ou non lisibles en machine (à lecture optique, type « Delphine ») mais délivrés après le 24 novembre 2005, sont acceptés. Pour vous aider à identifier le type de passeport français dont vous êtes titulaire, vous pouvez consulter le site service public : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F11603.xhtml Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Depuis le mois de novembre 2019, les autorités sud-africaines autorisent les mineurs étrangers (ressortissant de pays dispensés de visa) à entrer en Afrique du Sud munis de leur seul passeport (valide quatre mois au moins à partir de la date de retour et comportant au moins deux pages vierges en vis-à-vis), qu'ils soient accompagnés de leurs deux parents, de l'un des deux ou d'une tierce personne. Par précaution, vous pouvez vous munir de l’information publiée par le ministère de l’Intérieur sud-africain (Department of Home Affairs) à imprimer ou à télécharger (en anglais) sur le lien suivant : http://www.dha.gov.za/index.php/statements-speeches/621-updated-advisory-new-requirements-for-children-travelling-through-south-african-ports-of-entry Si vous combinez votre voyage en Afrique du Sud avec la découverte d'un autre pays d'Afrique australe (Botswana, Malawi, Mozambique, Namibie, Zambie, Swaziland et Lesotho), votre passeport doit être valable 6 mois après la date de retour. Mesures de sécurité dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent être en mesure de les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Visa

    Pas de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses, pour un séjour de moins de trois mois. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Attention ! à l'aéroport d´Hoedspruit, une taxe locale est à payer (sur l’un des trajets, aller ou retour, seulement).

    Vaccins obligatoires

    En théorie, un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé des voyageurs ayant récemment séjourné ou simplement transité dans l'un des 42 pays d'Afrique sub-saharienne et d'Amérique latine où la maladie peut être présente, même si le vaccin n'y est pas obligatoire (voir carte dans nos news santé).
    Une modification importante a été mise en ligne par le ministère de la santé du gouvernement d'Afrique du Sud : il n'y a plus d'obligation vaccinale ni pour les voyageurs arrivant de Tanzanie, ni surtout pour ceux qui reviennent de Zambie après une extension aux chutes Victoria.

    Vaccins conseillés

    Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.

    Paludisme

    Absent des grandes villes (Johannesburg, Le Cap, Durban) et de leurs alentours, il est très présent dans les provinces touristiques du Mpumalanga et du Kwazulu-Natal où se trouvent les grands parcs animaliers, mais aussi dans la province du Limpopo frontalière du Botswana. En safari, les voyageurs devront, d’une part, se protéger contre les piqûres de moustiques (répulsifs peau et vêtements, moustiquaires imprégnées) et, d’autre part, impérativement prendre un traitement antipaludique préventif : atovaquone (Malarone ou un de ses génériques) ou Doxycycline sur prescription médicale. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.

    Si le paludisme n'est présent que dans des régions définies, le risque d'autres maladies vectorielles, en particulier chikungunya et dengue, existe partout hors des grandes villes et justifie que la protection contre les piqûres de moustiques soit rigoureuse pendant tout le voyage.

    6 • Le pays

    7 • Tourisme responsable

    Charte éthique du voyageur

  • Charte éthique du voyageur
    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

    Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
  • Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
  • Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
  • N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
  • Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

    Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
  • Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
  • Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
  • Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
  • Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

    Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
  • Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
  • Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
  • Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
  • Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

    Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
  • Agir pour un tourisme responsable (ATR)

  • NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

    L’esprit ATR
    Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

    La labellisation
    Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

    Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
    Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
  • encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
  • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
  • respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
  • respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
  • informer de façon transparente et sincère ;
  • s’engager en matière de compensation CO2.

    Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

    Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

    Et vous, que pouvez-vous faire ?

    Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.

  • Prolongez votre aventure...

    Pourquoi ne pas rester un peu plus longtemps, et rendre votre voyage encore plus inoubliable, en choisissant l’une de nos extensions ?

    Voyage Zimbabwe

    Zimbabwe

    Chutes Victoria, extension au fil du Zambèze

    • Multiactivité (Nature)
    • 3 jours
    • à partir de 245€
    Voir plus de détails
    Voyage Mozambique

    Mozambique

    Plages et villages du Mozambique

    • Bien-être (Culture | Nature)
    • 5 jours
    • à partir de 890€
    Voir plus de détails