Votre prochaine destination...
Plus de critères
Type de voyage
Activité
Niveau physique
Réinitialiser les critères

Découverte de l'Afrique du Sud en autotour, un itinéraire en 15 jours du Cap au Zululand, jusqu'au parc national du Kruger !

FAWAZ Carmen

Vous aimerez...

Par Carmen, spécialiste Afrique du sud
  • Partir à l'aventure en autotour pendant 15 jours sur un itinéraire complet et varié
  • Profiter du cadre très nature qu'offre la ville de Cape Town
  • Sillonner les pistes du parc d'iSimangaliso, entre estuaire, marais, mangroves et océan
  • Pister les Big 5 en autonomie dans le parc national du Kruger
  • Randonner sur les sentiers de Blyde River Canyon, le 3ème plus grand canyon du monde

Comparez et vous préfèrerez...

    Partir avec notre application MyNomade sur les routes d'Afrique, une vraie boussole vers vos hébergements et les spots sauvages de votre road trip, même hors connexion !
    Le tout avec une assistance francophone 24h/24 durant votre voyage.

Conseil du pro !

Offrez-vous une nuit en lodge dans une réserve privée de la région du Kruger !

Votre aventure selon vos envies

Cet itinéraire complet de 15 jours vous fera découvrir les mille facettes de l’Afrique du sud en autotour, à travers les sites incontournables du pays. Le Blyde River Canyon, unique au monde, d'immenses plages sauvages, des parcs animaliers à foison, la ville branchée de Cape Town et des villages charmants, c'est l'essence même de ce roadtrip ! De l'extrême sud de ce grand pays, à la région de St Lucia et ses réserves environnantes, et plus loin jusqu'à Johannesburg, vous découvrirez en chemin eSwatini, royaume indépendant enclavé, et profiterez en autonomie de plusieurs safaris dans le parc national du Kruger. Le Blyde River Canyon viendra clôturer ce voyage on ne peut plus varié et dépaysant !
J1

Vol pour Cape Town

Départ sur votre vol international à destination de Cape Town en Afrique du sud.
Prestations et nuit à bord.

À bord
J2

Arrivée à Cape Town

Arrivée en Afrique du Sud ! Accueil à l’aéroport par notre correspondant francophone et prise en charge de votre voiture de location. Laissez-vous guider par notre application MyNomade et route vers votre charmante guesthouse dans le centre du Cap. Profitez de cette journée pour vous acclimater tranquillement. Vous découvrirez que cette ville cosmopolite regorge d’excellents restaurants très abordables, et offre un cadre de vie idéal pour les amoureux de la nature.

Montagne de la Table vue de Signal Hill - Afrique du Sud
En guest house
J3

Cape Town et Table Mountain

Ce matin, si le ciel est bien dégagé, n’attendez pas et offrez-vous une balade jusqu’au sommet de Table Mountain, en téléphérique ou même à pied !
De là-haut, profitez de la vue sur toute la baie du Cap. Nous vous conseillons d'arriver tôt le matin ! On aperçoit au loin Robben Island, île-prison à une dizaine de kilomètres de la côte, où furent détenus de nombreux prisonniers politiques à l'époque de l'Apartheid, dont Nelson Mandela.
Plus bas se trouve le joli jardin botanique de Kirstenbosch, pour y découvrir la flore du sud de l'Afrique, à travers un sentier qui perce la canopée et permet de beaux points de vue sur Table Mountain. Dans l'après-midi, promenade dans le quartier créatif de Woodstock, qui vaut aussi le détour, avec son street art et ses galeries d’art locales. The Old Biscuit Mill est d'ailleurs une halte agréable pour profiter du marché qui prend place le week-end. En semaine, vous y trouverez des petites boutiques d'artisanat, ainsi que quelques très bons restaurants.

En guest house
J4

Le Cap de Bonne Espérance et la région des vins

C'est une journée plutôt nature qui vous attend.
Départ ce matin, en voiture, le long de la belle route panoramique de Chapman’s Peak jusqu’à Hout Bay, puis jusqu'au mythique Cap de Bonne Espérance. Non loin du phare qui domine la pointe sud du parc, vous pourrez partir pour deux heures de balade sur la passerelle de bois, parsemée de points de vue spectaculaires sur les falaises et l'océan. En cours de balade, vous croiserez des autruches, peut-être même des élands et des babouins. Le sentier descend jusqu'à Diaz Beach où il est agréable de faire une petite pause.
Vous n'avez pas fini d'être surpris, car juste un peu plus loin, le village de Simon’s Town abrite sur sa plage des colonies de manchots du Cap qui barbotent tranquillement. Ce n'est pas tous les jours qu'on croise dans la même journée des autruches et des manchots en liberté ! Si vous continuez cette route, vous arriverez sur la superbe plage de Muizenberg, avec ses cabines colorées, sa mer transparente et ses vagues : c'est le spot de surf des locaux !
S'il vous reste un peu de temps, vous pouvez faire un petit crochet vers Stellenbosch et Franschhoek, fiefs de nombreux domaines viticoles de renom, pour une dégustation de vins locaux dans un cadre enchanteur.

Manchots du Cap - Boulders Beach - Afrique du Sud
En guest house
J5

Vol pour Durban - Estuaire de St Lucia (238kms +/- 03h)

Retour pour l’aéroport du Cap, restitution de votre véhicule de location avant votre vol intérieur vers la ville de Durban. On change complètement de décors ! A votre arrivée, prise en charge de votre voiture de location, direction St Lucia, un petit village à taille humaine au bord d’un estuaire, où les hippos s’invitent dans les rues du village à la nuit tombée ! Ce soir, vous pouvez dîner d'excellents fruits de mer au restaurant The Ocean Grill !
C'est le début de votre roadtrip de Durban à Johannesburg.

Hippopotames à Santa Lucia - KwaZulu-Natal - Afrique du Sud
En lodge
J6

St Lucia et iSimangaliso

Ce matin, départ très matinal pour votre safari en autonomie dans le parc d’iSimangaliso. Cette réserve classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO est une des plus variée du continent : éléphants, hyènes, rhinos, girafes, buffles, zèbres se disputent la vedette avec les baleines, et la faune marine qui habitent les plages sauvages de la côte.
Un conseil, n'oubliez pas le pique-nique et la gourde pour votre halte sur la plage sauvage de Cape Vidal ! En milieu d’après-midi, départ possible pour une croisière à bord d’un petit bateau pour explorer l’estuaire de St Lucia, où les hippopotames et les crocodiles règnent en maîtres des lieux !

En lodge
J7

St Lucia - Réserve de Hluhluwe-Umfolozi (85kms +/- 02h)

Départ en direction de la réserve de Hluhluwe-Umfolozi, anciennement terrain de chasse des rois zoulous, créée dans le but d’offrir un sanctuaire pour les rhinocéros.
Une grande variété de faune, dont les « Big 5 », y est présente ainsi qu’une multitude d’oiseaux.
Journée d’observation de la faune locale à votre rythme.

Rhinocéros dans la réserve d'Hluhluwe-Umfolozi - Kwazulu-Natal - Afrique du Sud
En lodge
J8

Hluhluwe - Traversée du royaume d'eSwatini (287kms +/- 04h30)

Suite de votre itinéraire en autotour vers l’ancien Swaziland : ce petit royaume enclavé entre l’Afrique du Sud et le Mozambique est un passage incontournable.
A l’occasion du 50ème anniversaire de l’indépendance de ce petit Etat, son roi a décidé de lui réattribuer son nom d’origine : eSwatini.
Traversée des paysages montagneux et luxuriants et de villages swazis. Les Swazi sont un peuple accueillant et partagent volontiers des traditions bien ancrées dans leur vie quotidienne. 
L'après-midi peut être consacrée à la découverte du sanctuaire de Mlilwane. Au programme, VTT, équitation, safari 4x4, visites culturelles ou randonnées pédestres vous attendent sur près de 20km de sentiers ouverts aux marcheurs de tous niveaux.
Comme il n'y pas d'animaux dangereux, on peut s'y promener en toute liberté et croiser gnous, phacochères, impalas, zèbres... En toile de fond, de jolies montagnes contrastent avec la terre ocre, parsemée d'acacias parasols.

En lodge
J9

eSwatini - Sud du parc national du Kruger (240kms +/- 04h30)

Départ aujourd'hui vers le célèbre parc du Kruger, en entrant par Crocodile Bridge Gate : il faut prendre la route tôt ! Les animaux circulent en liberté dans ce vaste territoire vaste de 20 000km², où il est idéal d'évoluer en itinérance pour arpenter les différentes régions du parc.
Vous démarrerez votre safari en autonomie dans la zone sud du parc, essentiellement constituée d’herbes rases particulièrement appréciées par les zèbres ou antilopes, et où la concentration de rhinocéros y est la plus importante de tout le Kruger.
Si la chance est avec vous, vous croiserez peut-être en chemin des guépards, des hyènes tachetées mais aussi des kudus qui sont nombreux. Installation dans votre rest camp situé le long de la rivière, face aux Monts Lebombo.
Pour les ornithologues en herbe, rendez-vous en fin de journée au point d’observation de Nthandanyati Bird Hide, idéalement situé à proximité de votre hébergement.

En camping aménagé
J10

Lower Sabie - Centre du parc Kruger (93kms +/- 04h)

C'est parti pour l'aventure, au volant de votre voiture à la recherche des girafes, lions, léopards, buffles, éléphants qui peuplent le parc du Kruger. Vous pourrez vous offrir un petit détour autour de Skukuza et de la rivière Sabie, qui promet de voir de belles choses, puisque le secteur borde la célèbre réserve privée de Sabi Sands, mondialement connue pour son importante concentration animalière et la présence de nombreux fauves. Même si la patience est de mise, il n'est jamais difficile de voir beaucoup d'animaux dans le parc Kruger ! Faites votre pause pique-nique à Tshokwane, un petit havre de paix ombragé fréquenté par de beaux oiseaux colorés et des familles de singes grivets.
Vous poursuivez ensuite votre trajet vers la zone centrale du parc. Les restcamps, idéalement situés à l'intérieur du parc, vous permettent de souffler aux heures les plus chaudes de la journée. C'est l'occasion d'un petit plongeon rafraîchissant dans la piscine ou d'une partie de cache-cache avec les singes curieux.

En camping aménagé (voir l'hébergement)
J11

Satara - Orpen Gate (50kms +/- 02h)

Aujourd'hui, vous vous dirigez vers l'ouest du Kruger. Cette zone du parc est particulièrement dense en faune, et les oiseaux y sont également nombreux. Ne manquez pas les nombreux points d'eau et postes d’observation du secteur, tous localisés dans votre application, restez à l'affût du moindre bruit dans le bush, et échangez avec les autres voyageurs pour maximiser vos chances d'observation. Installation dans votre restcamp pour votre dernière nuit en brousse !

Safari en Afrique du Sud
En camping aménagé
J12

Parc Kruger - Blyde River Canyon (105kms +/- 01h45)

Dernier safari possible dans le parc Kruger avant d'en sortir, ou départ matinal vers la région du Blyde River Canyon. Descente de la route panoramique en voiture, qui offre des points de vue spectaculaires sur le troisième plus grand canyon du monde ! Il s’est formé par la rivière Blyde, se frayant un chemin au cœur du Drakensberg, et est ponctué de nombreuses cascades et points de vue vertigineux : Bourke’s Luck Potholes (Marmites de géant), God’s Window (Fenêtre de Dieu), Three Rondavels (Trois Huttes) en sont quelques-uns.

À l'hôtel
J13

Blyde River Canyon

Au départ de votre hébergement, vous aurez le choix entre 4 sentiers de randonnée, le Guinea-fowl trail (prévoir 3h de marche), le Kadishi-Tufa Trail (1h), le Lourie Trail (3h) et le Leopard Trail (4h). On vous conseille ce dernier qui descend au fond du canyon, le long d'un sentier ponctué de cascades, où il n'est pas rare de croiser des singes qui prennent le soleil ! Entre roches rouges et verdure, le sentier balisé offre de très beaux points de vue sur le canyon. Profitez de cette dernière après midi pour vous détendre dans la piscine à débordement de votre hôtel offrant une vue panoramique sur la Blyde River Canyon.

Three Rondavels - Blyde River Canyon - Afrique du Sud
En lodge (voir l'hébergement)
J14

Route vers Johannesburg - Vol retour (390kms +/- 04h30)

Route vers Johannesburg par la traversée des paysages du Transvaal de l’Est. Si vous le souhaitez, nous pouvons vous organiser une découverte guidée de Johannesburg, capitale économique de l'Afrique du Sud. Le Musée de l'Apartheid est un incontournable, mais aussi Soweto, à la rencontre des différentes communautés et de leur histoire : la maison de Nelson Mandela, le Mémorial d'Hector Pieterson… C'est ici que s'est construite la victoire contre l'Apartheid. Et c'est ici que se clôture votre itinéraire !

À bord
J15

Fin de votre aventure

Arrivée dans la matinée.

Comment personnaliser votre voyage ?

Il s’agit d’un exemple d’itinéraire, que vous pouvez modifier avec votre conseiller. Ce dernier aura à cœur de vous aider à composer un voyage hors des sentiers battus, sans passer à côté des incontournables pour autant.

15 jours à partir de 3125 €
Niveau dynamique
Autotour
Safari
Découverte

Nature

Culture

Rencontre
Code : AFS21L
Ajouter à ma sélection
Carte Afrique du sud : Grande traversée de l'Afrique du sud

Budget

  • Les vols internationaux sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et la surcharge carburant
  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)
  • L’accueil et l’assistance francophone à votre arrivée sur Cape Town
  • La prise en charge d'une voiture de location SUV à l'aéroport à Cape Town
  • Le vol intérieur Cape Town/Durban
  • La prise en charge d'une voiture de location SUV de Durban à Johannesburg
  • Pour les voitures de location : l'assurance CDW qui couvre le paiement des dommages matériels, les dommages en cas de collision, le vol du véhicule, le risque incendie, avec rachat total de la franchise en cas de sinistre, mais également le kilométrage illimité, les frais de contrat, les taxes locales, les frais de passage frontière pour eSwatini et les frais de restitution de la voiture à l'aéroport de Johannesburg
  • L’hébergement en chambre double dans les lodges, guesthouses ou hôtels mentionnés au programme
  • Les petits déjeuners inclus sauf en restcamp dans le Kruger
  • Une carte routière de l'Afrique du Sud ainsi qu'un carnet de route détaillé remis à votre arrivée.
  • Un roadbook personnalisé accessible directement sur notre application MyNomade avec votre itinéraire, vos hébergements, nos plus belles randonnées et notre sélection des spots les plus sauvages du pays
  • Une carte eSIM, d’au moins 1 Go, valable toute la durée de votre aventure, vous permettant d’accéder à internet et des services de messagerie ou appels en wifi.
  • Une assistance francophone 24h/24, avant, pendant et après votre aventure
  • L’assurance facultative : Tranquillité (rapatriement, assistance médicale et annulation), ou Tranquillité CB (complémentaire des cartes Visa Premier ou Mastercard Gold)
  • Le carburant de votre véhicule
  • Les droits d'entrée dans les parcs (environ 170€ par personne)
  • Les boissons et repas non mentionnés dans le programme
  • Pour votre véhicule de location : la caution prélevée sur votre carte bancaire et l'assurance des conducteurs supplémentaires, le bris de glace ainsi que les dégâts qui peuvent être causés aux jantes, pneus, enjoliveurs, et bas de caisse

    *Attention permis international (ou traduction par un traducteur assermenté) et carte de crédit obligatoires.
  • Prix avec aérien

    A partir de 3350€ / pers. base 2 participants
    A partir de 3125€ / pers. base 4 participants

    Prix sans aérien

    A partir de 2500€ / pers. base 2 participants
    A partir de 2275€ / pers. base 4 participants

    Budget

    Le prix comprend :

    • Les vols internationaux sur compagnie régulière
    • Les taxes aériennes et la surcharge carburant
    • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)
    • L’accueil et l’assistance francophone à votre arrivée sur Cape Town
    • La prise en charge d'une voiture de location SUV à l'aéroport à Cape Town
    • Le vol intérieur Cape Town/Durban
    • La prise en charge d'une voiture de location SUV de Durban à Johannesburg
    • Pour les voitures de location : l'assurance CDW qui couvre le paiement des dommages matériels, les dommages en cas de collision, le vol du véhicule, le risque incendie, avec rachat total de la franchise en cas de sinistre, mais également le kilométrage illimité, les frais de contrat, les taxes locales, les frais de passage frontière pour eSwatini et les frais de restitution de la voiture à l'aéroport de Johannesburg
    • L’hébergement en chambre double dans les lodges, guesthouses ou hôtels mentionnés au programme
    • Les petits déjeuners inclus sauf en restcamp dans le Kruger
    • Une carte routière de l'Afrique du Sud ainsi qu'un carnet de route détaillé remis à votre arrivée.
    • Un roadbook personnalisé accessible directement sur notre application MyNomade avec votre itinéraire, vos hébergements, nos plus belles randonnées et notre sélection des spots les plus sauvages du pays
    • Une carte eSIM, d’au moins 1 Go, valable toute la durée de votre aventure, vous permettant d’accéder à internet et des services de messagerie ou appels en wifi.
    • Une assistance francophone 24h/24, avant, pendant et après votre aventure

    Le prix ne comprend pas :

    • L’assurance facultative : Tranquillité (rapatriement, assistance médicale et annulation), ou Tranquillité CB (complémentaire des cartes Visa Premier ou Mastercard Gold)
    • Le carburant de votre véhicule
    • Les droits d'entrée dans les parcs (environ 170€ par personne)
    • Les boissons et repas non mentionnés dans le programme
    • Pour votre véhicule de location : la caution prélevée sur votre carte bancaire et l'assurance des conducteurs supplémentaires, le bris de glace ainsi que les dégâts qui peuvent être causés aux jantes, pneus, enjoliveurs, et bas de caisse

      *Attention permis international (ou traduction par un traducteur assermenté) et carte de crédit obligatoires.

    Prix avec aérien

    A partir de 3350€ / pers. base 2 participants
    A partir de 3125€ / pers. base 4 participants

    Prix sans aérien

    A partir de 2500€ / pers. base 2 participants
    A partir de 2275€ / pers. base 4 participants

    Fiche technique

    1 • Détails du voyage

    Niveau physique et préparation

    Aucun entraînement spécifique requis.

    On dort où ?

    L'Afrique du Sud propose différents types d'hébergements. Du palace au camping, il y en a pour tous les budgets. Les hébergements de catégorie moyenne sont d'un rapport qualité/prix avantageux, notamment les B&B et les guesthouse.
    L'Afrique du Sud offre également dans la catégorie supérieure la plupart des meilleurs lodges du continent africain, ainsi que des hôtels de très bon standing.
    Partout, les tarifs varient sensiblement d'une saison à l'autre, avec d'importantes augmentations pendant les vacances scolaires d'hiver (décembre-janvier) et de Pâques. Durant ces périodes de haute saison, il n'est pas rare que le prix des chambres soit multiplié par deux et que des séjours d'une durée minimum soient imposés.

    A table !

    Depuis 350 ans que des populations très diverses cohabitent en Afrique du Sud, on s’est évidemment, et malgré les difficultés, échangé des recettes. On a également préservé des traditions. Xhosas, Hollandais, Indiens, Malais et… Anglais (scones, pickles…) ont tenu à une certaine couleur « nationale » de l’assiette.
    Tirés de ce savant équilibre, voici quelques plats vraiment typiques : le mieliepap (purée de maïs servie avec une viande en sauce), le bobotie (curry malais), le waterblommetjebredies (agneau et nénuphars du Cap) ou encore le biltong (viande séchée). On ne saurait compter les petits gâteaux secs à tremper dans son rooibos (le « thé » rouge, en fait de la famille des acacias). A cela, il faut ajouter le gibier (antilope, autruche, crocodile…).
    Le climat se prêtant bien aux agapes en plein air, les Sud-Africains ont instauré la solide tradition du braai, le barbecue, sur lequel ont fait cuire, par exemple, les boerewors (saucisses bœuf, porc, herbes et épices). Il s’agit là autant de sociabilité que de cuisson à la braise. En outre, les barbecues participent au programme d’éradication des plantes envahissantes : on les y brûle pour la bonne cause !
    Les grandes villes proposent, bien entendu, toutes les cuisines possibles, en plus de celles du cru. Pour les dîners (ou les déjeuners) en ville, il est prudent de réserver.

    On se déplace comment sur place ?

    En Afrique du Sud, disposer d’un véhicule de location est la meilleure façon de se déplacer dans les zones non desservies par les principales lignes de bus et de train. La plupart des routes principales sont excellentes et il existe quelques routes secondaires intéressantes à explorer.
    Pour la prise en charge de votre véhicule, le permis de conduire international est obligatoire.
    Si vous le souhaitez, votre conseiller pourra vous organiser des transferts ou vous mettre à disposition un chauffeur / guide francophone durant l’intégralité de votre séjour.

    Volez en bonne compagnie !

    Se rendre en Afrique du Sud est à la fois facile et pratique. De nombreuses compagnies internationales desservent le pays avec des vols vers l’un des 3 aéroports internationaux (Qatar Airways, Air France, British Airways, Lufthansa, Ethiopian Airlines, Emirates…)

    Vol intérieur

    L'avion est le moyen le plus rapide pour se déplacer à l'intérieur du pays. South African Airways dessert les principales villes du pays.

    On se donne RDV où ?

    Si vous optez pour un voyage comprenant vos vols internationaux, nous vous conseillons de vous rendre à l'aéroport 3 heures avant le départ.
    Dans le cas contraire, Notre correspondant vous attendra à votre arrivée sur l'aéroport de Cape Town ou Johannesburg et vous remettra vos documents de voyage.

    2 • Budget

    Le prix comprend :

  • Les vols internationaux sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et la surcharge carburant
  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)
  • L’accueil et l’assistance francophone à votre arrivée sur Cape Town
  • La prise en charge d'une voiture de location SUV à l'aéroport à Cape Town
  • Le vol intérieur Cape Town/Durban
  • La prise en charge d'une voiture de location SUV de Durban à Johannesburg
  • Pour les voitures de location : l'assurance CDW qui couvre le paiement des dommages matériels, les dommages en cas de collision, le vol du véhicule, le risque incendie, avec rachat total de la franchise en cas de sinistre, mais également le kilométrage illimité, les frais de contrat, les taxes locales, les frais de passage frontière pour eSwatini et les frais de restitution de la voiture à l'aéroport de Johannesburg
  • L’hébergement en chambre double dans les lodges, guesthouses ou hôtels mentionnés au programme
  • Les petits déjeuners inclus sauf en restcamp dans le Kruger
  • Une carte routière de l'Afrique du Sud ainsi qu'un carnet de route détaillé remis à votre arrivée.
  • Un roadbook personnalisé accessible directement sur notre application MyNomade avec votre itinéraire, vos hébergements, nos plus belles randonnées et notre sélection des spots les plus sauvages du pays
  • Une carte eSIM, d’au moins 1 Go, valable toute la durée de votre aventure, vous permettant d’accéder à internet et des services de messagerie ou appels en wifi.
  • Une assistance francophone 24h/24, avant, pendant et après votre aventure
  • Le prix ne comprend pas :

  • L’assurance facultative : Tranquillité (rapatriement, assistance médicale et annulation), ou Tranquillité CB (complémentaire des cartes Visa Premier ou Mastercard Gold)
  • Le carburant de votre véhicule
  • Les droits d'entrée dans les parcs (environ 170€ par personne)
  • Les boissons et repas non mentionnés dans le programme
  • Pour votre véhicule de location : la caution prélevée sur votre carte bancaire et l'assurance des conducteurs supplémentaires, le bris de glace ainsi que les dégâts qui peuvent être causés aux jantes, pneus, enjoliveurs, et bas de caisse

    *Attention permis international (ou traduction par un traducteur assermenté) et carte de crédit obligatoires.
  • Frais d’annulation

    Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.

    Budget sur place

    Si vous avez choisi une formule en tout inclus, seuls les pourboires, les boissons et les dépenses personnelles ne sont pas compris dans votre voyage. L’usage des cartes de crédit est courant dans la plupart des hôtels et lodges.
    Pour les autotours, nous conseillons en moyenne un budget de 400 euros par personne pour un voyage d’une douzaine de jours.

    Pourboires

    Le pourboire est laissé à votre appréciation. Pour toutes les personnes intervenant dans le cadre des prestations achetées par notre intermédiaire, vous avez l´assurance qu´il ne se substituera jamais au salaire. Néanmoins, il est d´usage dans la quasi-totalité des pays du monde de donner un pourboire lorsque l´on a été satisfait du service.
    Dans les faits, en Afrique du Sud, il est attendu par quiconque rend un service et fait partie des mœurs. Dans la plupart des restaurants, le service n’est pas compris, un pourboire de l’ordre de 10% du montant de l’addition est dans la moyenne. Aux gardiens de parking, pompistes, porteurs, voituriers, on laisse entre 6 et 10 rands. A un guide privé, une centaine de rands par jour et par personne (s’il reste avec vous plusieurs jours, ne donner de pourboire que le dernier jour). Dans les réserves privées, cela peut se situer entre 50 et 75 rands par jour et par personne pour un ranger ; entre 25 et 30 rands par jour et par personne pour un tracker ; entre 30 et 60 rands par jour et par personne pour le personnel du lodge.
    Si le cas se présente, on évitera en revanche d'encourager la mendicité, notamment celle des enfants, en faisant des distributions « sauvages » dans la rue. Si l'on souhaite apporter son aide en fournissant du matériel scolaire, des vêtements ou des médicaments, il est préférable de les remettre au directeur de l’école, au chef du village ou au dispensaire le plus proche, qui sauront en faire bénéficier les plus démunis.

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  • En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais.
    Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie, notamment celle du Covid-19, nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance :

    Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
  • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
  • si vous tombez malade du Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
  • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
  • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

    La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.
  • Quel contrat choisir ?

  • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
    Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
    Voyage de compensation.

  • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire.
    Important : en cas de sinistre, vous devez contacter en premier lieu l'assureur de votre carte bancaire.
    A noter : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.

  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil [préciser le cas échéant]
    . Gourde isotherme (1 L min.)
    . Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche) [le cas échéant]
    . Crème solaire haute protection
    . Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
    . Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
    . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    . Papier de toilette (biodégradable si possible)
    . Serviette de toilette à séchage rapide
    . Protections auditives anti-bruit
    . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
    . Adaptateur de prise électrique

    Pharmacie personnelle

    Celle-ci sera validée avec votre médecin en tenant compte des caractéristiques de votre circuit. Elle contiendra :
    . Un antalgique.
    . Un anti-inflammatoire (comprimés et gel).
    . Un antibiotique à large spectre.
    . Un antispasmodique, un antidiarréique, un antibiotique intestinal, un anti-vomitif.
    . Un désinfectant, des pansements, des compresses stériles et de la bande adhésive.
    . Un antiseptique.
    . Un veinotonique.
    . De la crème solaire et de la Biafine.
    . Un collyre.
    . Des pastilles pour purifier l'eau.
    . Un répulsif contre les moustiques ; veuillez vous reporter à la rubrique "Santé".

    On prend quels bagages ?

    Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs :
    1 - Le sac à dos : Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée. Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments. Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
    2 - Le grand sac de voyage souple : Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.

    On met quoi dans la valise ?

    Attention ! Une tenue décente est recommandée. Pas de short, de caleçon ni de décolleté pour ne pas choquer les villageois et pour éviter les coups de soleil ravageurs.
    . Chaussures de marche : elles doivent être solides, bien tenir le pied et la cheville.
    . Chaussures légères (tennis) ou sandales et chaussettes pour visiter les monastères et les lieux de culte.
    . Pantalon léger et/ou bermudas : éviter les shorts courts.
    . Tee-shirt, chemise ou sweat-shirt : évitez les vêtements décolletés.
    . Pull-over chaud ou veste en fibre polaire.
    . Veste en duvet.
    . Coupe-vent ou anorak léger.
    . Foulard.
    . Chapeau

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport en cours de validité, valable 1 mois après la date de retour pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les enfants voyageant seuls, leur passeport doit être valable au moins 4 moins à compter de la date de retour (voir paragraphe ci-dessous). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).

    Si vous combinez votre voyage en Afrique du Sud avec la découverte d'un autre pays d'Afrique australe (Botswana, Malawi, Mozambique, Namibie, Zambie, Eswatini / Swaziland, Lesotho et Zimbabwe), votre passeport doit être valable 6 mois après la date de retour.

    Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).

    Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

    Depuis le mois de novembre 2019, les autorités sud-africaines autorisent les mineurs étrangers (ressortissant de pays dispensés de visa) à entrer en Afrique du Sud munis de leur seul passeport (valide quatre mois au moins à partir de la date de retour et comportant au moins deux pages vierges en vis-à-vis), qu'ils soient accompagnés de leurs deux parents, de l'un des deux ou d'une tierce personne.
    Par précaution, vous pouvez vous munir de l’information publiée par le ministère de l’Intérieur sud-africain (Department of Home Affairs) à imprimer ou à télécharger (en anglais) sur le lien suivant : http://www.dha.gov.za/index.php/statements-speeches/621-updated-advisory-new-requirements-for-children-travelling-through-south-african-ports-of-entry

    Mesures de sécurité dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent être en mesure de les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Visa

    Pas de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses, pour un séjour de moins de trois mois. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Attention ! à l'aéroport d´Hoedspruit, une taxe locale est à payer (sur l’un des trajets, aller ou retour, seulement).

    Vaccins obligatoires

    En théorie, un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé des voyageurs ayant récemment séjourné ou simplement transité dans l'un des 42 pays d'Afrique sub-saharienne et d'Amérique latine où la maladie peut être présente, même si le vaccin n'y est pas obligatoire (voir carte dans nos news santé).
    Une modification importante a été mise en ligne par le ministère de la santé du gouvernement d'Afrique du Sud : il n'y a plus d'obligation vaccinale ni pour les voyageurs arrivant de Tanzanie, ni surtout pour ceux qui reviennent de Zambie après une extension aux chutes Victoria.

    Vaccins conseillés

    Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.

    Paludisme

    Absent des grandes villes (Johannesburg, Le Cap, Durban) et de leurs alentours, il est très présent dans les provinces touristiques du Mpumalanga et du Kwazulu-Natal où se trouvent les grands parcs animaliers, mais aussi dans la province du Limpopo frontalière du Botswana. En safari, les voyageurs devront, d’une part, se protéger contre les piqûres de moustiques (répulsifs peau et vêtements, moustiquaires imprégnées) et, d’autre part, impérativement prendre un traitement antipaludique préventif : atovaquone (Malarone ou un de ses génériques) ou Doxycycline sur prescription médicale. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.

    Si le paludisme n'est présent que dans des régions définies, le risque d'autres maladies vectorielles, en particulier chikungunya et dengue, existe partout hors des grandes villes et justifie que la protection contre les piqûres de moustiques soit rigoureuse pendant tout le voyage.

    6 • Le pays

    Us et coutumes

    Les Sud-Africains sont des gens simples et très accueillants, mais qui gardent tout de même certaines distances.
    L'élément central de la vie sociale en Afrique du Sud est le braai (prononcer « braille »). Cela signifie « barbecue » en Afrikaans : on le trouve dans toutes les habitations, dans toutes les communautés.

    Climat

    Les saisons sont inversées par rapport à l'Europe : été, de novembre à mars (Noël se fête donc au moment le plus chaud de l'année !) ; automne, en avril et mai ; hiver, de juin à août ; printemps, en septembre et octobre.

    Pour nous, chaque saison a son intérêt :
    - l'hiver austral est la meilleure période pour les safaris (la végétation étant moins dense, les animaux sont plus visibles) ;
    - l'été est idéal pour visiter la côte (du Cap à Port-Elizabeth) ; outre celles du Cap, des plages aménagées se trouvent au sud de Durban ;
    - au printemps, les températures sont encore clémentes ;
    - d'avril à juin, elles sont très agréables ; c’est une saison délicieuse.

    Le climat est du type méditerranéen autour du Cap et tropical dans le nord. Alors que la côte est est exposée aux masses d'air humide venues de l'océan Indien, le littoral atlantique est aride.

    Malgré des écarts de température selon les régions, le temps est favorable toute l'année. Même si l'on observe quelques chutes de neige sur les sommets les plus élevés, l'Afrique du Sud est un pays sec et chaud, qui compte de nombreuses journées d'ensoleillement. Les précipitations annuelles sont de l'ordre de 500 mm.

    La province du KwaZulu-Natal connaît un climat subtropical, avec un taux d'hygrométrie important l’été. La partie méridionale du Mpumalanga a, elle, des étés très chauds, avec parfois des orages violents ; tandis que la partie septentrionale de la région (le Lowveld) bénéficie d'hivers doux.

    Faune et flore

    Bien que la plupart des grands animaux soient maintenant concentrés dans les parcs nationaux, en particulier l'immense parc Kruger, la pointe de l’Afrique regorge de bêtes sauvages. L'Afrique du Sud abrite les trois plus grands mammifères terrestres : l'éléphant, le Rhinocéros blanc et l'hippopotame (avec les deux premiers, le Buffle de Cafrerie, le lion et le léopard constituent les Big Five) ; le plus haut : la girafe ; le plus rapide : le guépard ; le plus petit : la Musaraigne pygmée. Et puis, il y a l’Oryx gazelle, le Grand Koudou, le Gnou bleu, l’Impala, le steenbok, etc. On dénombre 900 espèces d'oiseaux, dont 113 sont originaires du continent. Citons l’autruche, l’Aigle ravisseur, le Circaète à poitrine noire, le Grand-duc africain, le Drongo brillant, l’Ibis hagedash, le Bucorve du sud, l’Outarde à ventre noir, le Martin-pêcheur pie, le Tisserin gendarme, le Choucador à épaulettes rouges… La politique de protection est ferme.

    Quant à la flore, elle est l'une des grandes richesses du pays. Représentant à elle seule 10% de la flore mondiale, elle compte plus de 22 000 espèces. La savane (plantes herbacées, arbustes épineux, acacias) domine, surtout sur le Highveld. Elle devient broussailleuse et arborée dans le nord-est, les baobabs apparaissent. Le fynbos (maquis) est typique de la région du Cap, il se compose de plus de 8 000 espèces de plantes, pour la plupart endémiques. En revanche, la forêt tempérée a disparu. Les plaines côtières humides du KwaZulu-Natal ont encore un couvert forestier préservé (ajoutons également les Knysna-Amatole montane forests, dans les provinces de Western et Eastern Cape). Les zones de mangrove sont, pour l’essentiel, situées à l’est et au sud-est ; elles abritent encore le Crocodile du Nil, le Rhinocéros noir, le Serval…

    Parcs nationaux et réserves naturelles représentent, sans nul doute, le plus grand attrait de l'Afrique du Sud. Tous disposent de camps, qui offrent des formules d'hébergement variées. La circulation automobile est possible dans la plupart des parcs.

    Télécommunications

    Pour appeler l´Afrique du Sud depuis la France, composer 00 + 27 + l’indicatif de zone (Bloemfontein, 51 ; Le Cap, 21 ; Durban, 31 ; East-London, 43 ; Johannesburg, 11 ; Pretoria, 12 ; Port-Elizabeth, 41) + le numéro à 7 chiffres de votre correspondant.

    Pour appeler la France depuis l´Afrique du Sud, composer 00 + 33 + le numéro à 9 chiffres de votre correspondant (sans le 0 initial).

    Décalage horaire

    L'Afrique du Sud est à GMT+2, c'est à dire :
    - en été, il n'y a aucun décalage, quand il est midi à Marseille, il est 12h00 à Johannesburg ;
    - en hiver, il y a une heure de décalage, quand il est midi à Marseille, il est 13h00 à Johannesburg.

    Electricité

    220 volts en général.
    Les prises de courant présentent trois grosses fiches rondes en triangle. Prévoir un adaptateur « Afrique du Sud - Inde » (on ne trouve pas ce format sur les adaptateurs dits « universels »).

    Bibliographie

    “ Un long chemin vers la liberté ”, Autobiographie Nelson Mandela, Jean Guiloineau
    “ L’Afrique du Sud après l’Apartheid ”. P.A Albertini Gallimard
    “ Shaka, empereur des Zulus ” de J. Sevry 1991
    “ Exploration dans l’Afrique Australe ” Livingstone, Relire
    “ La France et l’Afrique du Sud ” Bibliothèque du Voyageur, 1990
    “ Nelson Mandela ” J. Guiloineau
    “ Une saison sèche et blanche ” André Brink (Stock et livre de poche)
    “ L’Afrique du Sud des Afrikaners ” P.Coquerel, Gallimard 1992
    “ Le regard de l’Antilope ” James Gregory, Robert Lafont 1996
    “ Huguenots et Français, ils ont faits l’Afrique du Sud ” B.Lugan, La Table Ronde 1988
    “ Aurores sud africaines ” Corinne Moutout 1997

    7 • Tourisme responsable

    Nomade Aventure s'engage dans un tourisme durable

    Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :

    1/ Réduire notre empreinte carbone
    Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…

    2/ Améliorer la gestion des déchets
    Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…

    3/ Protéger la faune
    Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…

    4/ Soutenir les populations locales
    Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…

    5/ Favoriser l'accessibilité
    Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…

    Et vous que pouvez-vous faire ?
    Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.

    Les 15 commandements du voyageur responsable

    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.

    - Avant le voyage
    1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
    2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
    3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
    4- Gardez l’esprit critique

    - Pendant le voyage
    5- Adoptez les us et coutumes locaux
    6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
    7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
    8- Préservez les sites visités
    9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
    10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants

    - Après le voyage
    11- Honorez vos engagements
    12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
    13- Compensez les émissions liées à votre voyage
    14- Soutenez des initiatives locales
    15- Partagez votre expérience

    Prolongez votre aventure...

    Pourquoi ne pas rester un peu plus longtemps, et rendre votre voyage encore plus inoubliable, en choisissant l’une de nos extensions ?

    Vos avis

    Ils y sont allés, ils nous en parlent

    Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !

    Avatar de Helo ayant fait le voyage Grande traversée de l'Afrique du sud

    Helo,
    Partie le 21/10/2023
    Très satisfait

    Afrique du Sud, Grande traversée de l'Afrique du sud

    Un très beau voyage en famille où nous avons pu découvrir des paysages magnifiques et une nature magique!

    15 jours
    à partir de 3125€
    Je demande un devis