Votre prochaine destination...
Plus de critères
Type de voyage
Activité
Niveau physique
Réinitialiser les critères
Coup de coeur

Trois pays, trois approches pour la découverte des sites et parcs incontournables

Vous aimerez...

  • Pister les animaux dans le Parc Kruger et à Santa Lucia
  • Découvrir la Wild Coast et ses paysages encore sauvages: montagnes, cascades, rivières et plages
  • Rencontrer les tribus basothos et swazis et partager leurs modes de vie
  • Randonner au cœur de la majestueuse chaîne de montagnes du Drakensberg classée au patrimoine mondial de l'Unesco !
  • Découvrir le Lesotho et ses montagnes verdoyantes, véritable paradis pour les randonneurs, au travers d'un trek de 2 jours.
Carte Afrique du sud Randonnée Afrique du Sud

Votre aventure

Un bel itinéraire dans l’est du pays, alternant safari et randonnée au parc Kruger, puis randonnées à pied dans le Drakensberg, Lesotho. Nous découvrons des sites de haute montagne, où les populations basothos vivent en communauté rurale. Elles nous accueillent à bras ouverts et nous permettront de partager leur mode de vie au quotidien... Lire la suite

  1. J1 Paris - Johannesburg

    Vol de nuit sur Cie régulière Paris/Johannesburg (départ de province possible sur demande). Dîner et nuit à bord.

    • à bord
  2. J2 Johannesburg - Mpumalanga

    Accueil par notre guide puis départ en direction du Mpumalanga. Vous découvrirez le charmant petit village de Sabie (environ 6 heures de route). Le programme de cette première journée dépend en grande partie de vos horaires de vols. Repas libres. Nuit en guest house, à Forest View (ou équivalent).

    • en guest house
  3. J3 Blyde River - Parc Kruger

    Petit déjeuner puis nous prenons la route panoramique qui part du nord de Sabie pour terminer au Blyde River Canyon (env. 2h de route de Sabie). Cette route qui mène au plus célèbre parc d'Afrique du Sud, "le parc Kruger", nous permet de découvrir des sites exceptionnels qui se succèdent : la fenêtre de Dieux, des cascades, des formations rocheuses et le fameux canyon de la rivière Blyde, le 3ème plus grand canyon au monde ! Déjeuner pique-nique. A notre arrivée au parc (env. 2h de route depuis Blyde River Canyon), installation en tente pour 2 nuits. C'est en fin d'après-midi, au moment où le bush se réveille, que nous partons pour notre premier safari à la recherche des "big five" (lion, léopard, rhinocéros, éléphant, buffle) et des autres mammifères que nous tenterons d'apercevoir à proximité des points d'eau pour certains et en pleine chasse pour d'autres ; une scène de vie magnifique... Dîner préparé par le guide et nuit sous tente dans le parc.

    • en camping aménagé
  4. J4 Parc National Kruger

    Départ pour une journée inoubliable consacrée au safari dans le parc Kruger. Nous partons sur les pistes (d'une très bonne qualité) pour sillonner la réserve et découvrir la richesse de la faune et de la flore dans les zones incontournables. Le parc Kruger est la plus grande réserve animalière d'Afrique du Sud (env. 20 000 km²), il abrite près de 150 espèces de mammifères, plus d'une centaines d'espèces de reptiles, plus de 500 espèces d'oiseaux et une flore diversifiée (plus de 1900 espèces de plantes recensées)... Les amoureux de la nature sont comblés ! Déjeuner pique nique. Retour à notre camp en fin de journée. Dîner préparé par le guide et nuit sous tente dans le parc en camping aménagé.

    • en camping aménagé
  5. J5 Parc Kruger - Swaziland

    Après le petit déjeuner, nous quittons le parc Kruger pour entrer dans le Royaume du Swaziland et pour atteindre les montagnes verdoyantes de Lubombo (env. 3h de route). Le Swaziland, enclavé entre l'Afrique du Sud et le Mozambique, présente une grande variété de paysages, allant des montagnes de Lubombo situées à la frontière avec le Mozambique, aux forêts tropicales du nord-ouest, en passant par les savanes d'altitude à l'est. Nous prenons notre déjeuner dans un petit camp géré par les communautés swazis qui vivent dans la région et nous visitons ensuite le village swazi à pied. Nous participons ainsi à l'économie locale de ce village, situé dans un secteur pauvre et loin des itinéraires touristiques ! Selon la disponibilité, dîner et nuit sur place en huttes traditionnelles (sanitaires partagées), ou dans un camp d’une réserve avoisinante en chalets.

    Portrait de femmes - Swaziland
    Portrait de femmes - Swaziland © Anne-Marie Duffoux
    • en case
  6. J6 Swaziland - Santa Lucia

    Petit déjeuner puis retour en Afrique du Sud pour rejoindre le parc du Greater St Lucia à environ 5h de route (désormais renommé Parc de iSimangaliso Wetland). Nous sommes dans une réserve naturelle qui offre un paysage varié entre dunes, marais et mangroves, c'est l'une des plus extraordinaires d'Afrique du sud ! Elle est classée au patrimoine mondial de l'Unesco et comprend le lac de Sainte-Lucie, son estuaire, plusieurs îles et une partie de la réserve maritime côtière. Déjeuner pique-nique en cours de route. Nous partons ensuite pour une croisière en bateau sur le lac qui abrite environ 800 hippopotames, un millier de crocodiles et de nombreuses espèces d'oiseaux. Ouvrons l'oeil ! Installation à notre lodge.

    Dîner puis nuit au Forest Lodge (ou équivalent).

    Santa Lucia - Afrique du Sud
    Santa Lucia - Afrique du Sud © Monica Isola
    • en lodge
  7. J7 Santa Lucia - Drakensberg - Parc Royal Natal

    Petit déjeuner puis départ pour environ 7h de route en direction du Drakensberg. C'est ici qu'ont vécu les bushmen pendant plus de quatre millénaires ; le site est d'ailleurs parsemé de peintures rupestres témoignant de cette époque. Ce parc, classé au patrimoine mondial de l'Unesco est un régal pour les yeux ! Déjeuner en cours de route dans un charmant petit village. Nous arrivons ensuite au parc du Royal Natal (Drakensberg nord), connu pour ses impressionnantes falaises. Installation pour 2 nuits dans un camp à l'intérieur du parc (ou équivalent). Dîner préparé par le guide au camp et nuit sous tente en camping aménagé.

    • en camping aménagé
  8. J8 Parc Royal Natal - Drakensberg

    Petit déjeuner puis journée de rando dans le Drakensberg. Les coteaux abrupts et verdoyants sont de toute beauté et ses montagnes sauvages sont un véritable paradis pour les randonneurs. Nous avons d’ici une vue splendide sur ce qui est un des sites les plus majestueux de cette montagne, le fameux Amphithéâtre. Déjeuner pique nique en cours de route. Dîner préparé par le guide au camp et nuit sous tente en camping aménagé.

    Parc National du Drakensberg - Afrique du Sud
    Parc National du Drakensberg - Afrique du Sud © Monica Isola
    • en camping aménagé
    • 8 heures
    • 600 m
  9. J9 Drakensberg - Amphithéâtre - Clarens

    Petit déjeuner suivi d'une journée de marche d’environ 5 à 8 heures en fonction de la météo et du chemin choisi. Déjeuner pique-nique. Nous avons une vue splendide sur un des sites les plus majestueux de cette montagne : le fameux Amphithéâtre. Cette formation rocheuse du Drakensberg est un vrai petit paradis pour les randonneurs expérimentés et pour la petite histoire, certaines scènes du film Zoulou y ont été tournées... C'est de là que se jette "Tugela Falls", la plus haute chute d'Afrique du Sud. Nous rejoignons en fin d’après midi le petit village de Clarens, petit village pittoresque, au climat doux et situé sur les contreforts des montagnes Maluti à quelques kilomètres du parc du Golden Gate…

    Dîner puis nuit au Aspen Guest House (ou équivalent).

    • en guest house
    • 8 heures
    • 600 m
  10. J10 Clarens - Lesotho (Malealea)

    Petit déjeuner puis départ pour environ 5h de route en direction du petit royaume indépendant du Lesotho, enclavé au sein de l’Afrique du Sud. Perché dans les hauteurs, ce pays qui se fait aussi appeler le "Royaume dans le Ciel" a tout pour séduire les randonneurs. Ici, vivent les Basotho, un peuple très accueillant qui respecte encore les traditions et croyances ancestrales ; pour eux le bétail est d'une grande importance et ils vivent de l'agriculture vivrière à flanc de colline et dans les vallées. Déjeuner pique-nique. Arrivée au petit village de Malealea puis installation pour la nuits dans des huttes en pierre. Nous sommes au plus près de la vie locale ! Ces huttes dispersées sur les collines apportent une touche de couleur au paysage ; c'est de toute beauté ! Après-midi libre. Pour ceux qui le souhaitent, une marche optionnelle de 3 h pour visiter un site de peintures rupestres Bushman est possible (en supplément, à régler sur place). Dîner préparé par l'équipe au village, puis nuit en hutte sur un lit (salle de bains et toilettes en commun).

    • en case
  11. J11 et J12Journées de randonnée au Lesotho

    Petits déjeuners puis nous partons pour un trek de 2 jours dans les montagnes du Lesotho (équipement et nourriture portés à dos de cheval). Nous évoluons principalement à une altitude située entre 1600 et 2000 m d’altitude. Accompagnés par nos guides Basotho, nous marchons chaque jour, entre 6 et 9h sur des sentiers de muletiers assez caillouteux dans un territoire authentique. Les paysages sont somptueux, ils alternent entre hauts plateaux, gorges et vallées ; les montagnes du Lesotho se méritent ! Déjeuners pique-nique. Dîners préparés par nos guides, dans un village Basotho, puis nous partageons une hutte rustique pour la nuit (hutte commune pour le groupe avec matelas, toilettes communes à l'extérieur, pas de salle de bains ni d'électricité). Nous vivons selon les standards locaux et le confort est sommaire.

    • en case
    • 900 m
    • 1200 m
  12. J13 Lesotho (Malealea) - Johannesburg

    Après le petit déjeuner nous prenons la route direction Johannesburg (env. 7 h de route). Déjeuner en cours de route. Arrivée, installation à l’hébergement. Dîner puis nuit au Clouds End (ou équivalent).

    • à l'hôtel
  13. J14 et J15Johannesburg - Paris (ou province).

    Petit déjeuner inclus. Déjeuner libre à votre charge puis correspondance pour votre vol de nuit sur Cie régulière. Dîner et nuit à bord. Arrivée à Paris (ou province) le jour 15.

    IMPORTANT : les temps de marche, de route et le nombre de Km sont approximatifs, ces éléments sont donnés à titre indicatif et peuvent être modifiés à tout moment, en aucun cas, ces éléments ne peuvent être contractuels.



    • à bord
  14. N.B. :

    Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.

  15. Activités optionnelles

    Extensions :

    Tous nos circuits en Afrique du Sud sont combinables entre eux et avec tous nos circuits en Namibie, Botswana, Malawi, Zambie ou au Mozambique disponibles sur notre site Internet, veuillez nous consulter pour un devis.

    Extensions possibles au Cap et au Mozambique, nous consulter.

    Nous vous informons que nos circuits peuvent être envisagés en groupe privé, même en dehors des dates annoncées, avec ou sans extensions. Par ailleurs, des ajustements d’itinéraires pour coller au mieux à vos envies sont également envisageables. N’attendez plus, contactez-nous pour un devis !

15 jours à partir de 3199 €

Prochain départ le 28/07/2023

Je réserve / pose une option

Niveau dynamique +

Randonnées (ou autres activités sportives) de 5 à 6h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 500 à 800 m, sur terrain escarpé et parfois difficile. Très bonne condition physique requise.

À partir de 16 ans
Safari
Randonnée, trek
Observation des animaux

Nature

Culture

Rencontre
Code : AFS66
Ajouter à ma sélection
Carte Afrique du sud Randonnée Afrique du Sud

Dates de départ et prix

Dates
Prix TTC*
adulte
Départ
S'inscrire
Poser une option
Dates
du ven. 28/07/2023
au ven. 11/08/2023
Prix TTC*adulte
3399 € Il ne reste que 2 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 3499 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3599 € pour les derniers inscrits.
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du ven. 01/09/2023
au ven. 15/09/2023
Prix TTC*adulte
3299 € Il ne reste que 5 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 3399 €.
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du ven. 29/09/2023
au ven. 13/10/2023
Prix TTC*adulte
3299 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 3399 €.
Départ
Dès 4 inscrits Voir qui est inscrit
S'inscrire Poser une option
Je réserve
vous
  • Avatar
inscrits
prévisions
  • Avatar
  • Avatar
  • Nous prévoyons à ce jour d’enregistrer encore 2 inscriptions

Commentaire fonctionnel : si pas complet = toujours un +1 dans le remplissage = "vous" // si "previsionStats" > "vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage" => $nbPrevisionStats = "previsionStats" - ("vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage")

Dates
du ven. 03/11/2023
au ven. 17/11/2023
Prix TTC*adulte
3199 € Il ne reste que 2 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 3299 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3399 € pour les derniers inscrits.
Départ
Dès 4 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve

* les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation

Tout savoir sur les dates de départ

Départ confirmé

Le nombre minimum de voyageurs inscrits a été atteint ou le sera avec votre inscription.

Départ probable

D’après nos prévisions, le nombre minimum de voyageurs inscrits devrait être atteint.

Dernières places à ce prix

En général, nos prix augmentent à mesure que le départ approche. N'attendez pas !

Qui est inscrit ?

Découvrez en toute transparence la composition du groupe (nombre d'inscrits actuels et estimation du nombre final, sexe de chaque participant, personnes inscrites ensemble).

Pour être averti(e) de la mise en place d'une nouvelle date de départ, créez-vous une alerte !

M'alerter si le voyage est programmé entre le

et le

Nombre de voyageurs

Numéro de téléphone

 

Le prix comprend :

  • Les vols internationaux Paris - Johannesburg, en classe économique
  • Les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
  • Les taxes aériennes
  • L'accompagnement par un guide local francophone (ou d'un guide anglophone avec traducteur francophone)
  • Les services de chauffeurs
  • Les transports (de vous et des bagages) inclus au programme
  • L’hébergement en chambre (ou tente) double, ou plus rarement triple
  • La logistique sur place : matériel de camping, (sauf sac de couchage et équipements personnels) cuisine etc..
  • Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception des repas indiqués comme libres dans le programme)
  • Les visites, les droits d'entrée dans les parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
  • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage

    Et en bonus chez nomade aventure pas de frais de dossier !
  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)

Le prix ne comprend pas :

  • Le supplément départ de province (sur demande)
  • Le supplément chambre individuelle (sur demande)(Sauf la nuit en hutte)
  • L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
  • Les repas indiqués comme libres dans le programme
  • Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe.
  • Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires")

Prix sans aérien

Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2418€

Privatiser ce voyage

Cette aventure, rien qu’entre vous

Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !

Privatiser

Fiche technique

1 • Détails du voyage

Niveau physique et préparation

Ce séjour est d'un niveau dynamique +. Étapes : 5 à 8h de randonnées avec dénivelés importants dans le Drakensberg et Lesotho (-800 à +800)

La randonnée dans le Drakensberg est difficile pour les non initiés à la marche en montagne avec des passages quelques fois difficiles et vertigineux (notamment à l’Amphithéâtre avec le passage des échelles). Côté Lesotho, le chemin est assez caillouteux. De bonnes chaussures de marche sont nécessaires. Attention, l'hiver (juin à septembre) il peut neiger et la température peut descendre en dessous de 0 degré.

On sera combien ?

De 4 à 9 personnes (exceptionnellement 10 si les derniers s'inscrivent à 2).

On dort où ?

  • 4 nuits en camping aménagé
  • 4 nuits en case
  • 3 nuits en Guest house
  • 1 nuit en hôtel
  • 2 nuits à bord

    Les horaires des vols étant susceptibles de varier en cours de saison, il est possible que la chronologie des hébergements prévus soit modifiée sinon supprimée. Nuits en Guest house, sous tente en camping aménagé (avec sanitaires) et en hutte traditionnelle :

    Afin de favoriser les rencontres, nous avons opté pour les hébergements chez les communautés locales et par conséquent vous pouvez être entre 2 et 10 personnes hébergées par hutte. Attention, certains hébergement où nous passons la nuit restent assez précaires en fonction des possibilités d’infrastructures locales très limitées dans certaines zones où nous nous rendons. Par ailleurs, il est possible que certains hébergements n’ai pas d’eau courante ou d'électricité le jour où vous vous y rendez, ce sont malheureusement des réalités locales auxquels il est nécessaire que vous vous prépariez.

    Dans certains villages, les huttes ne disposent ni de salle de bains, ni de toilettes, ni d'électricité. Généralement les hébergements où nous allons ne disposent pas de moustiquaires, pensez à vous protéger (En hiver, généralement il n'y a pas de moustiques et en été il peut y en avoir quelques uns sur la Wild Coast). Vous serez au plus près de la population locale et vous adopterez en quelque sorte leur mode de vie pour quelques jours ; les échanges n'en seront que facilités.

    Ces hébergements sont en occupation double (ou exceptionnellement en triple afin d’éviter un supplément « chambre individuelle »). Sauf dans certains villages, où l'ensemble du groupe doit partager une hutte.
    La répartition des chambres (ou tentes) est effectuée selon la logique suivante : couple ensemble, homme avec homme et femme avec femme.

    Dans le cas d’un nombre impair (3-5-7-9-11-13-15) de participants, ou pair (2-4-6-8-10-12- 14) mais que la répartition détermine qu’il reste une personne seule :
    Si c’est une dame seule, celle-ci partagera sa chambre avec 2 autres femmes.
    Si c’est un homme seul, celui-ci partagera sa chambre avec 2 autres hommes.
    Si cette configuration n’est pas possible, une chambre individuelle sera proposé (exemple : si le reste du groupe n’est composé que de couple).

    Propreté : Les endroits de bivouac sont choisis en général pour la beauté du site et nous vous demandons de nous aider à les garder intacts. Ne rien laisser derrière vous: utilisez les sacs poubelles pour vous débarrasser de vos ordures. Nous brûlons tout ce qui peut l'être une fois que nous sommes prêts à lever le camp et emportons le reste (conserves): nous ne laissons donc aucun déchet sur place. Pas de WC dans la nature, alors merci de brûler vos papiers (d'où la nécessité d'un briquet). Les fumeurs sont priés de brûler les mégots dans le feu

    Liste des hébergements (à titre indicatif) :

    J2 : SABIE
    Nuit en guest house à Forest View (ou équivalent). Depuis cet établissement qui bénéficie d'un très bon emplacement à proximité du centre ville, nous avons une très jolie vue sur les montagnes.

    J3 et J4 : PARC KRUGER
    Nuit sous tente de 2 ou 3 personnes pour 2 dans le parc (ou équivalent, à l'extérieur du parc si pas de disponibilité à l'intérieur). Chaque tente dispose de 2 matelas de camping en mousse (env. 5 cm d'épaisseur) et d'une moustiquaire pour la protection contre les insectes. Chacun devra monter sa tente.
    L’hébergement en camping s’accompagne de matériel de camping, tables, chaises et éclairage général du camp. Un sac de couchage est nécessaire.
    Les campings aménagés sont équipés de blocs sanitaires (avec toilettes et douche).

    J5 : SWAZILAND (village swazi)
    Nuit en hutte traditionnelle ou chalet (ou équivalent). Ces charmantes huttes en pierre sont sont des rondavels avec toits de chaumes (style africain), dotées de lits et la salle de bains et les toilettes sont en commun. Un sac de couchage est nécessaire.

    J6 : SANTA LUCIA
    Nuit au Forest Lodge (ou équivalent).

    J7 et J8 : PARC ROYAL NATAL
    Nuit sous tente de 2 ou 3 personnes pour 2 dans le parc (ou équivalent, à l'extérieur si pas de disponibilité à l'intérieur). Chaque tente dispose de 2 matelas de camping en mousse, d'une moustiquaire et d'un tapis de sol incorporé pour la protection contre les insectes. Ces tentes spécialement conçues sont faciles et rapides à monter. L’hébergement en camping s’accompagne de matériel de camping, tables, chaises et éclairage général du camp. Un sac de couchage est nécessaire.

    J9 : CLARENS
    Nuit en guest house à Aspen (ou équivalent). Cette charmante maison d'hôtes est situé au calme entre la montagne et la rivière.

    J10 à J12 : MALEALEA (village Basotho du Lesotho)
    Nuit en hutte (ou équivalent). Ces charmantes huttes en pierre sont sont des rondavels avec toits de chaumes (style africain), dotées de lits et la salle de bains et les toilettes sont en commun. Un sac de couchage est nécessaire.

    J13 : JOHANNESBURG
    Nuit au Clouds End (ou équivalent).
  • Chambre individuelle

    Vous pouvez souscrire lors de votre réservation un supplément pour bénéficier d’une chambre individuelle (dans les hébergements où cela est possible), à partir de 133€ selon les dates et disponibilités.

    A table !

  • Tout le matériel de cuisine est fourni (assiettes, couverts). Apportez si vous voulez un canif. Un grand soin est apporté aux repas. La nourriture est entièrement achetée sur place. Nous servons une alimentation variée et appétissante.

  • Le matin, un petit déjeuner continental et il se compose généralement de céréales, fromage blanc, fruits, jus de fruits et quand cela est possible de toasts. Le choix peut varier d'un hébergement à l'autre et être plus ou moins copieux.
  • Le midi, un repas froid ou un "brunch" sont de coutume
  • Le soir, un dîner chaud ou un barbecue vous réconforteront de vos émotions. Il est souvent composé de grillades et de poissons, l'occasion de déguster des plats sud africains traditionnels. Votre aide sera précieuse dans l’élaboration des repas.

    Eau :

    Les véhicules sont équipés de jerricans et nous pouvons nous approvisionner régulièrement en eau potable. Il est indispensable de vous munir de Micropur, Aquatabs ou d'Hydroclorazone. Boire régulièrement (moyenne de 3 à 4 litres par jour) pour éviter la déshydratation.

    Les boissons ne sont pas inclues, sauf le thé, le café et l’eau en bidon (en camping mais non au restaurant). Il est possible de se procurer en route des boissons dans de petits magasins locaux à des prix raisonnables.



  • Suivez le guide !

    Chauffeur-guide local francophone expérimenté et connaissant bien le pays. Souvent, d'autres guides locaux (anglophones) se joignent à notre guide principal sur le Lesotho et la Wild Coast, principalement pour la logistique et la liaison avec les communautés locales.

    Pour votre sécurité nous vous conseillons d'écouter les conseils de votre chef d’expédition.

    On se déplace comment sur place ?

  • Minibus
  • 4x4
    Le moyen de transport est révisé avant chaque nouveau départ.

    Les bons codes de savoir vivre en communauté voudraient que lorsque votre groupe est réparti dans différents véhicules en raison du nombre de voyageurs et qu’il n’y a qu’un guide francophone (le reste de l’équipe étant souvent des chauffeurs ou guide anglophone), il est de bon ton de faire « tourner » changer de véhicule, afin que tout les participants bénéficient de la présence du guide francophone ou des places côté fenêtres, notamment pour les safaris.
  • Vos bagages voyagent aussi...

    Vos bagages vous suivent et seront acheminés par véhicule ou par chevaux.

    Volez en bonne compagnie !

    Compagnies aériennes

    Nous utilisons régulièrement et le plus souvent des avions des compagnies Ethiopian Airlines, Air France KLM ou South African Airways.

    Horaires d'avions, pré et post acheminement :

    Ces horaires sont fournis à titre indicatif uniquement, nous déclinons toute responsabilité en ce qui concerne les modifications de ces horaires, donc il ne faut pas se baser sur ceux-ci afin d’effectuer vos réservations définitives de trains ou autres transports.

    Attention ! Pour vos pré et post acheminement, nous vous recommandons de prévoir une connexion avec un minimum de sécurité, de réserver des titres de transport modifiables, voir même remboursables, afin d’éviter le risque éventuel de leur perte financière. Vous allez peut-être décider de profiter des « tarifs Découverte » de la SNCF ou de vols intérieurs à bas prix. Attention, ce type de billet est non-remboursable ! Sachez que d’autres alternatives existent : billet de congé annuel (25% moins cher), et autres formules avec réductions sans risques.

    Attention : En raison d'impératif aérien pour les dates 10/04 et 01/05/2020, le retour du Lesotho pour Johannesburg se fera le J13 au lieu du J14.
    La fin du programme sera : J13 : Malealea - Johannesburg. Dîner et nuit à Johannesburg **J14 : Petit déjeuner puis transfert aéroport de Johannesburg pour notre vol international via Addis Abeba. Arrivée à Paris le J15.

    Quelques sites utiles :

    www.adp.fr
    Le site officiel d'ADP (Aéroports de Paris). ADP gère l'aéroport d'Orly, de Roissy-CDG (Charle de Gaulle). Vous pourez y trouver vos horaires d’avion mis à jour avant votre départ. Par téléphone..oubliez..c’est un conseil!

    Important :

    Face aux officiers de polices, douaniers ou autres forces de l'ordre, veillez à toujours adopter une attitude courtoise, soyez poli et patient. Une attitude "arrogante" ne débouchera que sur des problèmes pour vous et l'ensemble du groupe.

    Pour passer les frontières, optez pour une tenue correcte et décente (pas de pieds nus, pas de torse nu, pas de décolletés provocants, pas de chapeaux ou lunettes de soleil)

    On se donne RDV où ?

    Pour les voyageurs prenant leurs vols internationaux avec Nomade, l’accueil par votre guide accompagnateur ou le transfériste se fera à l’aéroport après le passage des douanes. Il disposera soit d’un panneau avec vos Noms, soit une pancarte Nomade aventure.

    A votre arrivée, on vous demandera, au passage de la douane, votre lieu d’hébergement ou votre adresse locale, à cette question précisez donc les coordonnées de notre correspondant local :
    Forest View
    Main Rd, Sabie, 1260, Afrique du Sud

    NB : Si vous n’êtes pas en règle avec les formalités de police, douane et santé du pays concerné le jour du départ, vous perdrez la totalité du prix du voyage, cette cause d’annulation n’étant pas garantie par les assurances.

    Esprit du voyage

    Nos voyages en Afrique du Sud se veulent volontairement « à l’ancienne », collectif et participatif dans des conditions parfois sommaires. Nous avons privilégié un petit partenaire local. Le matériel n’est pas de première jeunesse mais est parfaitement fonctionnel. N’ayant pas toujours d’assistant de camp, le guide gère seul l'intendance (cuisine, course…), mais un peu d’aide permet d’établir de bons liens et de comprendre la culture du pays. Votre participation à la vie de bivouac est donc indispensable.

    2 • Budget

    Le prix comprend :

  • Les vols internationaux Paris - Johannesburg, en classe économique
  • Les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
  • Les taxes aériennes
  • L'accompagnement par un guide local francophone (ou d'un guide anglophone avec traducteur francophone)
  • Les services de chauffeurs
  • Les transports (de vous et des bagages) inclus au programme
  • L’hébergement en chambre (ou tente) double, ou plus rarement triple
  • La logistique sur place : matériel de camping, (sauf sac de couchage et équipements personnels) cuisine etc..
  • Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception des repas indiqués comme libres dans le programme)
  • Les visites, les droits d'entrée dans les parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
  • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage

    Et en bonus chez nomade aventure pas de frais de dossier !
  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)
  • Le prix ne comprend pas :

  • Le supplément départ de province (sur demande)
  • Le supplément chambre individuelle (sur demande)(Sauf la nuit en hutte)
  • L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
  • Les repas indiqués comme libres dans le programme
  • Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe.
  • Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires")
  • Prix sans aérien

    Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2418€

    Frais d’annulation

    Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :

    Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
    De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
    A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
    Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage

    Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.

    Activités optionnelles

    Extensions :

    Tous nos circuits en Afrique du Sud sont combinables entre eux et avec tous nos circuits en Namibie, Botswana, Malawi, Zambie ou au Mozambique disponibles sur notre site Internet, veuillez nous consulter pour un devis.

    Extensions possibles au Cap et au Mozambique, nous consulter.

    Nous vous informons que nos circuits peuvent être envisagés en groupe privé, même en dehors des dates annoncées, avec ou sans extensions. Par ailleurs, des ajustements d’itinéraires pour coller au mieux à vos envies sont également envisageables. N’attendez plus, contactez-nous pour un devis !

    Budget sur place

    La devise en vigueur en Afrique du Sud est le Rand sud africain (ZAR) et celle au Lesotho est le Loti (LSL) mais le rand peut être utilisé.

    Le change de l'euro vers le rand se fait sans problèmes sur place. Il est préférable d'arriver avec du liquide pour le change et éviter ainsi les commissions et taxes inutiles (3% pour des chèques-vacances, 5% pour les cartes bancaires et délai très long, jusqu'à 2 heures).

    N'hésitez pas à demander conseil auprès de votre guide pour changer vos euros dans les bureaux de change profitant des meilleurs taux. Pour faciliter vos dépenses, demandez des petites coupures et refusez les billets trop abîmés lors du change.

    1 € = 16,06 ZAR (taux au 26/10/2017)

    Les billets représentent les "Big Five" (Éléphants, Lions, Guépards, Buffles et rhinocéros) !

    Budget sur place :

    Vos dépenses vont dépendre des souvenirs que vous ramenez mais également de votre consommation éventuelle d'eau minérale en bouteille ou boissons non inclues au programme mais également de votre générosité en terme de pourboires (voir l'onglet "pourboires").

    Nous estimons qu'un budget compris entre 150 et 200 € devrait suffire pour la durée du séjour. Il est préférable d'augmenter ce budget si vous envisagez de réaliser des activités optionnelles.

    Votre budget doit comprend assez d'argent pour les repas libres du programme : les repas du J2 et du J14.

    Pourboires

  • Les pourboires ne sont jamais compris dans la note finale. Cependant leur usage est une coutume locale.

    Ces petites gratifications sont très appréciées des équipes locales évoluant dans un pays où le niveau de vie est très bas. Cependant, le pourboire doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction et selon les petites attentions que vous avez reçues pendant votre séjour.

    L'usage veut que le pourboire soit de :
  • 5 à 10% de la note dans les restaurants, bars....
  • 0.5 à 1 € pour les services (porteurs, laveurs de voiture...)

    N'oubliez pas les équipes et chauffeurs complémentaires (qui interviennent au cours du circuit) qui vous quitte avant la fin du voyage et le retour dans la ville de départ (n'hésitez pas à demander conseil auprès de votre guide)

    Nous vous conseillons au cours du circuit de créer une caisse commune avec les autres participants pour distribuer les pourboires et acheter les boissons non inclues et/ou des bouteilles d'eau minérale en cours de circuit. Nous vous recommandons un montant compris entre 50 € et 70 € par participant pour cette caisse commune.
  • 3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  • En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais.
    Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie, notamment celle du Covid-19, nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance :

    Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
  • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
  • si vous tombez malade du Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
  • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
  • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

    La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.
  • Quel contrat choisir ?

  • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
    Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
    Voyage de compensation.

  • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire.
    Important : en cas de sinistre, vous devez contacter [u]en premier lieu[/u] l'assureur de votre carte bancaire.
    [u]A noter[/u] : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.

  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

  • Lunettes de soleil
  • Gourde isotherme (1 L min.)
  • Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche le cas échéant)
  • Crème solaire haute protection
  • Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
  • Papier de toilette (biodégradable si possible)
  • Serviette de toilette à séchage rapide
  • Lingettes
  • Protections auditives anti-bruit
  • Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
  • Adaptateur de prise électrique
  • Lotions anti insectes
  • Sac imperméable pour les vêtements humides
  • Sac de couchage (INDISPENSABLE surtout les J3, J4, J6, J7, J8, J9, J11, J12 et J13) : confort -5 l'hiver (de juin à août) et confort +10 l'été (de novembre à mars)
  • Sac à viande pour ajuster en fonction des températures
  • Oreiller gonflable facultatif (pour + de confort)

    Nous recommandons de ne pas emmener les verres de contact en raison de la poussière
  • Stylo à bille pour les formalités.
  • Carnet de note

    Photos/vidéos :

    Un objectif de 200mm est un minimum, nous vous recommandons un 300mm… (les 400mm sont parfaits mais très onéreux et prennent énormément de place).

    Si vous apporter une caméra, nous vous recommandons d'emporter avec vous suffisamment de batteries, un système de recharge et un adaptateur allume-cigares. L'approvisionnement en électricité de la plupart des pays que nous visitons est en 220-240 volts avec une fiche à 3 points que vous pourrez utiliser lors de vos nuits en lodge, auberges et campings aménagés en cours de séjour. Il est possible de recharger la caméra vidéo à partir de la batterie du véhicule, en utilisant un allume-cigare 12 volts (cette possibilité est laissée à la discrétion du guide, et ne sera pas autorisée s'il y a un risque pour l'autonomie du véhicule). Le fonctionnement de celui-ci ne vous est en aucun cas garanti.

    Appareil numérique : Nous recommandons d'acheter des batteries très longue durée. Idem pour les cartes de mémoires, prendre une (ou plusieurs) carte de grande capacité (1 Go) et pas seulement 5 photos comme sont souvent équipés les appareils photos numériques à la vente. NB. Il vaut mieux prendre 2 cartes mémoires de 1 Go plutôt qu’une carte de 2 Go. Comme le proverbe le dit si bien : il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier.
  • Pharmacie personnelle

  • Faites-vous une pharmacie personnelle car il n’est pas sûr que votre chef d’expédition aura une pharmacie générale.

    En cas de traitement médical, prévoir suffisamment de réserve pour la durée du séjour.
    Celle-ci doit contenir vos médicaments usuels, plus :

  • Traitement antipaludéen
  • Collyre pour les yeux
  • Crème de protection pour les lèvres et la peau,
  • Vitamine C,
  • Crème pour les coups de soleil,
  • Gel pour les courbatures,
  • Nécessaire pour soigner les pieds (Tricostéril, Mercurochrome, pansements Seconde Peau, etc.)
  • Pince à épiler et une aiguille pour les échardes.
  • Aspirine/ paracétamol
  • Comprimés anti-diarrhéique
  • Laxatifs
  • Pastilles contre les maux de gorges
  • Crème antiseptique
  • Crème pour piqûres d'insectes
  • Pilules contre la malaria
  • Pansement et sparadrap

    Avant de quitter le pays, vous pourrez offrir votre minipharmacie (si vous le désirez) à l’équipe locale, un dispensaire, un hôpital ou une organisation médicale à but non lucratif, avant votre départ, à moins que vous en ayez eu besoin ! Les médicaments et bandages seront très appréciés par ceux-ci.
  • On prend quels bagages ?

  • L'ensemble de vos affaires pour votre séjour doit être réparti comme suit : 1 bagage de 20kg et 1 bagage de 5kg

    Bagage 20kg :
    Votre bagage de 20 kg est votre bagage principal qui voyagera en soute. Afin de faciliter les transports, il est préférable d'utiliser un sac à dos ou une valise soute. Ce sac doit contenir les affaires que vous n'utilisez pas pendant la journée. Vous les retrouverez le soir après votre journée d'excursion. Ce sac de voyage doit également contenir tous les objets tranchants ou dangereux que vous pourriez emmener (couteaux, ciseaux, briquets...)

    Nous vous conseillons d’enregistrer votre bagage dès le départ jusqu’à la destination finale. Il est très risqué de récupérer votre bagage lors du transit, car vous prenez le risque de manquer la correspondance.

    Bagage à main 5Kg :
    Votre bagage de 5kg est celui que vous gardez en cabine mais également durant les excursions. Un petit sac à dos de randonnée est donc préférable. Ce sac doit contenir les affaires indispensable pour la journée : gourde, appareil photo, etc. Il ne doit pas être volumineux et doit contenir ce qui est lourd et fragile et ce qui peut être utile entre le moment où vous enregistrez votre bagage à l’aéroport de départ et le moment où vous le récupérez à l’aéroport de destination.

    En raison des retards fréquents de certains bagages à l’aéroport de Johannesburg, nous vous conseillons fortement d’emporter votre sac de couchage avec vous et le nécessaire pour pouvoir voyager les premiers jours, en bagage en cabine. Prenez également les médicaments indispensables pour votre santé accompagnés de l’ordonnance, le reste de votre pharmacie personnelle pouvant être mis en soute. Nous vous rappelons que vous avez droit à un bagage à main, dont le poids ne doit pas excéder 5 kg.

    En cas de retard ou perte des bagages, il est impératif de le signaler immédiatement auprès du service bagages du transporteur aérien ou de l'aéroport d’arrivée afin de remplir un formulaire officiel de déclaration de perte de bagage qui permettra d'entreprendre les recherches et servira à la réclamation. Il vous sera demandé les éléments suivants :
  • Numéro d’étiquette et descriptif des bagages
  • Coordonnés de l’agence locale (précisées sur votre convocation)
  • Coordonnés personnelles.

    Il est impératif de garder le n° de déclaration de perte des bagages. Contacter également votre assurance personnelle (type assurance tranquillité proposée par Nomade Aventure) afin d’ouvrir votre dossier ce qui permettra d’activer votre droit (le cas échéant) au budget accordé pour acheter les produits de 1ère nécessité. Dans le cas d’une souscription à notre convention tranquillité , un budget de 152 € par personne est accordé. Vous aurez la possibilité d’acheter (sur place) des produits de 1ère nécessité : vêtements, brosse à dents, lampe de poche, etc

    Si vous rencontrez un problème de bagages, nous espérons que cet incident n’altéra pas votre bonne humeur pour le bien être de l’ensemble du groupe et que vous pourrez appréhendez votre voyage dans un bon état d’esprit. Notre correspondant local continuera à relancer le service bagage de la compagnie pendant que vous serez en voyage en espérant que tout rentrera dans l’ordre le plus rapidement possible afin de vous les acheminer le plus rapidement possible.
    Dès votre retour en France, nous vous invitons à contacter directement la compagnie aérienne afin de faire valoir vos droits. Lors d’une perte de bagage, vous disposez de 21 jours à partir de la date de récupération des bagages, et vous disposez de 3 à 7 jours s’il s’agit d’un bagage endommagé.

    Quelques précisions concernant le vol de bagages :
    Nomade-Aventure décline toute responsabilité concernant les vols, pertes ou destruction des bagages. Pour ceux ayant contracté une assurance convention « tranquillité », vos bagages sont garantis pour autant que les bagages soient sous la surveillance directe du bénéficiaire, dans sa chambre, remisés dans une consigne fermée à clé ou sous la garde d’un hôtelier en coffre donc vos bagages ne sont pas couverts en camping (sauvage ou aménagé).

    NB : Nous vous rappelons que même si l’Afrique reste une destination sûre, il n’en est pas moins essentiel de bien veiller sur vos affaires personnelles durant le voyage. A ce titre, il nous paraît nécessaire de préciser qu’il ne faut jamais laisser votre passeport, argent, carte bancaire, appareils photos ou autres objets de grandes valeurs sans surveillance même si le véhicule est verrouillé à clef. Nomade Aventure ne serait en effet être tenus responsables des vols éventuels survenus lors de votre séjour du fait de votre négligence.
  • On met quoi dans la valise ?

  • Pantalon de toile
  • Shorts
  • Chemises
  • T-Shirts
  • Blouses
  • Petite laine pour les soirées (d’avril à août)
  • Jogging (d’avril à août)
  • K-way imperméable léger (décembre à mars)
  • Anorak (les nuits sont très froides en hiver : mai à septembre)
  • Paire de chaussures de sport ou de marche
  • Paire de sandales raft/ canoë
  • Sous-vêtements
  • Chaussettes
  • Maillot de bain
  • Serviette de bain
  • Casquette ou chapeau
  • 5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport en cours de validité, valable 1 mois après la date de retour pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis). Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Depuis le mois de novembre 2019, les autorités sud-africaines autorisent les mineurs étrangers (ressortissant de pays dispensés de visa) à entrer en Afrique du Sud munis de leur seul passeport (valide quatre mois au moins à partir de la date de retour et comportant au moins deux pages vierges en vis-à-vis), qu'ils soient accompagnés de leurs deux parents, de l'un des deux ou d'une tierce personne. Par précaution, vous pouvez vous munir de l’information publiée par le ministère de l’Intérieur sud-africain (Department of Home Affairs) à imprimer ou à télécharger (en anglais) sur le lien suivant : http://www.dha.gov.za/index.php/statements-speeches/621-updated-advisory-new-requirements-for-children-travelling-through-south-african-ports-of-entry Si vous combinez votre voyage en Afrique du Sud avec la découverte d'un autre pays d'Afrique australe (Botswana, Malawi, Mozambique, Namibie, Zambie, Swaziland et Lesotho), votre passeport doit être valable 6 mois après la date de retour. Mesures de sécurité dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent être en mesure de les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Visa

    Pas de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses, pour un séjour de moins de trois mois. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Attention ! à l'aéroport d´Hoedspruit, une taxe locale est à payer (sur l’un des trajets, aller ou retour, seulement). Attention ! Dans le cadre des mesures spécifiques liées à la pandémie de Covid, nous vous recommandons de vérifier votre statut vaccinal eu égard aux exigences de votre pays de destination et des attentes des autorités françaises à votre retour. Et de vérifier en outre si un ou plusieurs tests PCR sont demandés (avant le départ, à l'arrivée, pendant le voyage ou au retour). Enfin, de remplir les formulaires spécifiques Covid qui peuvent être réclamés pour entrer dans certains pays. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous préciser les formalités à respecter.

    Formalités spécifiques

  • INFORMATIONS COVID-19

    Pour les contraintes sanitaires mises en place suite à la pandémie de Covid-19 et à respecter avant votre départ, vous recevrez un mail récapitulatif complet quelques jours avant de prendre l’avion.

    Dernières informations en notre possession (à confirmer le cas échéant) :
  • Conditions de la France : Plus aucune contrainte depuis le 01/08/2022, fin de l’Etat d’urgence sanitaire.
  • Conditions de l'Afrique du Sud : Depuis le 23 juin 2022, les autorités sud-africaines ne demandent plus de preuve de vaccination ou de test PCR pour entrer en Afrique du Sud.
    Sur place : L’obligation de port du masque ainsi que les restrictions sur les rassemblements ont été levé.

    En revanche les mesures restrictives dans les pays alentours, avec lesquels on combine l’Afrique du Sud demeurent :

  • Conditions de l'Eswatini (ex Swaziland) : Chaque voyageur doit présenter à l’arrivée une preuve de schéma vaccinal complet (document imprimé) ou un test PCR négatif à la Covid-19 de moins de 72 heures. Les tests antigéniques ne sont pas acceptés ; Pour les voyageurs nécessitant de franchir les frontières terrestres à plusieurs reprises pour se rendre en Afrique du Sud ou au Mozambique, le test PCR demeure valable 14 jours à compter de la date de prélèvement.


    A savoir : Tous les véhicules sur place sont équipés d’une bombonne de désinfection pour le véhicule lui-même, ainsi que d’une bouteille à gel hydro alcoolique pour vous. Votre guide porte le masque à tout moment, et se désinfecte régulièrement les mains. Les véhicules sont également équipés d’un thermomètre (prise de température tous les matins).

    Papiers :

    Passeport en cours de validité, et valable au mois 6 mois après la date du date.
    Si vous combinez votre voyage en Afrique du Sud avec la découverte d'un autre pays d'Afrique australe (Botswana,
    Malawi, Mozambique, Namibie, Zambie, Swaziland et Lesotho), votre passeport doit être valable 6 mois après la date
    de retour.

    NB : Si vous n’êtes pas en règle avec les formalités de police, douane et santé du pays concerné le jour du départ, vous perdrez la totalité du prix du voyage, cette cause d’annulation n’étant pas garantie par les assurances. Les informations figurant dans notre brochure et sur notre site Internet ne sont données qu’à titre indicatif.

    Attention Mineurs : Depuis le mois de novembre 2019
    Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi
    avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou
    un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce
    document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce
    dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le
    formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire
    d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité
    du parent signataire.
    Depuis le mois de novembre 2019, les autorités sud-africaines autorisent les mineurs étrangers (ressortissant de
    pays dispensés de visa) à entrer en Afrique du Sud munis de leur seul passeport valide, qu'ils soient accompagnés
    de leurs deux parents, de l'un des deux ou d'une tierce personne.

    Visa :

    Aucun visa n'est nécessaire pour se rendre en Afrique du Sud

    Vaccins obligatoires :

    Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé aux voyageurs ayant récemment séjourné ou simplement transité dans l'un des pays d'Afrique sub-saharienne et d'Amérique latine où la maladie peut être présente, même si le vaccin n'y est pas obligatoire

    Pour vous référer aux pays concernés, allez sur le site web : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/

    Une modification importante a été mise en ligne par le ministère de la santé du gouvernement d'Afrique du Sud : il n'y a plus d'obligation vaccinale ni pour les voyageurs arrivant de Tanzanie, ni surtout pour ceux qui reviennent de Zambie après une extension aux chutes Victoria

    Vaccins conseillés :

    Comme toujours et partout, il est important d'être vacciné contre:
  • diphtérie,tétanos et poliomyélite
  • hépatites A et B (en l'absence d'immunité reconnue)
  • coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage)

    et pour les séjours prolongés
  • typhoïde
  • méningite A+C, en saison sèche, a fortiori en période épidémique.
  • rage , surtout pour les enfants

    Paludisme :

    La protection contre les moustiques par répulsifs, moustiquaires imprégnées et vêtements couvrants protègera aussi contre d’autres insectes vecteurs d’autres maladies parasitaires ou virales.
    Le risque de paludisme existe dans le pays où se déroule votre voyage, en zone 3 et il important de vous prémunir (Malarone ou Lariam ou Doxipalu).
    Devant l’évolution rapide de la résistance à certains traitements préventifs, il est indispensable de consulter avant votre départ un organisme spécialisé pour connaître le traitement adéquat et sa prophylaxie.
    Cette maladie est transmise par les moustiques. Ceux-ci piquent à partir de la tombée du jour jusqu'à l'aurore. La première des préventions est donc d'éviter de se faire piquer. Pour cela, nous vous conseillons le port de vêtements longs dès la tombée de la nuit et l'application de répulsifs (Cinq sur Cinq, Insect-Ecran, Dolmix Pic, ButixJ). Evitez d’utiliser savons parfumés, déodorants, parfums, qui attirent les moustiques

    Autres risques :

    Les risques d'affections transmises par des piqûres d'insectes (moustiques, mouches, tiques) sont présents partout hors des grandes villes.
    Même chose pour les risques alimentaires.
    Les voyageurs s’aventurant dans le Namib devront être équipés pour le désert : risque de chaleur le jour et de froid la nuit ; réserves d'eau et de nourriture suffisantes, vigilance à l'égard des animaux venimeux (serpents, scorpions).

    Pour plus d’information :

    L'Institut Pasteur
    Tél. : 0890710811
    209-211 rue de Vaugirard 75015 Paris, Métro Pasteur ou Volontaire.
    Conseils personnalisés aux voyageurs.
    Sur rendez-vous, sur place ou par téléphone au 01 40 61 38 43.
    Vaccinations sans rendez-vous en vous présentant directement sur place.
    ®Centre de vaccination Air France : 08 92 68 63 64.
  • Vaccins obligatoires

    En théorie, un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé des voyageurs ayant récemment séjourné ou simplement transité dans l'un des 42 pays d'Afrique sub-saharienne et d'Amérique latine où la maladie peut être présente, même si le vaccin n'y est pas obligatoire (voir carte dans nos news santé).
    Une modification importante a été mise en ligne par le ministère de la santé du gouvernement d'Afrique du Sud : il n'y a plus d'obligation vaccinale ni pour les voyageurs arrivant de Tanzanie, ni surtout pour ceux qui reviennent de Zambie après une extension aux chutes Victoria.

    Vaccins conseillés

    Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.

    Paludisme

    Absent des grandes villes (Johannesburg, Le Cap, Durban) et de leurs alentours, il est très présent dans les provinces touristiques du Mpumalanga et du Kwazulu-Natal où se trouvent les grands parcs animaliers, mais aussi dans la province du Limpopo frontalière du Botswana. En safari, les voyageurs devront, d’une part, se protéger contre les piqûres de moustiques (répulsifs peau et vêtements, moustiquaires imprégnées) et, d’autre part, impérativement prendre un traitement antipaludique préventif : atovaquone (Malarone ou un de ses génériques) ou Doxycycline sur prescription médicale. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.

    Si le paludisme n'est présent que dans des régions définies, le risque d'autres maladies vectorielles, en particulier chikungunya et dengue, existe partout hors des grandes villes et justifie que la protection contre les piqûres de moustiques soit rigoureuse pendant tout le voyage.

    6 • Le pays

    Us et coutumes

    Il est d'usage d'apporter des petits cadeaux pour les personnes que vous allez rencontrer durant votre séjour. Toutefois, dans le cadre du travail de sensibilisation que nous faisons avec les villageois, nous souhaitons que ceux-ci n'aient pas l'occasion d'assimiler venue d'étrangers et cadeaux. C’est pourquoi il est impératif de ne jamais donner directement aux populations locales.

    Si vous souhaitez participer à notre travail, nous vous proposons d'emmener plutôt des livres d'enfants illustrés, des ballons, des vêtements d'enfants et de bébé éventuellement qui par l'intermédiaire du guide, pourront être remis à un instituteur ou à un chef de village selon les besoins. Pour les cahiers, stylos... nous vous conseillons de les acheter sur place et ainsi de participer et faire fonctionner l'économie locale. Confiez-les au guide qui les remettra avec vous aux directeurs des écoles où nous passerons. Pour les fournitures médicales, faites de même, ce sera remis dans les dispensaires.

    Pour vos achats :

    Pendant vos pauses shopping, n'oubliez pas de marchander (sans exagération). Nous vous conseillons de commencer par diviser le prix annoncé par 2 ou 3 puis d'augmenter au fil de la discussion. La clé du succès ? Prendre son temps et discuter avec les commerçants. N'hésitez pas à consulter votre guide discrètement pour connaitre les bons prix (approximatifs). Attention, ne demandez pas conseil auprès de votre guide sous les yeux du commerçants ou des autres villageois, celui ci ne pourrait pas vous conseiller judicieusement.

    Si vous devez acheter des produits d'usage (cigarettes, boissons, nouriiture...) sachez que généralement les prix affichés sont des prix fixes. Cependant, certains commerçants pourraient essayer de vous tromper sur les prix de ces produits du quotidien.

    Pour vos balades :

    Vous entrez sur des territoires où les traditions sont encore très ancrées. Veillez donc lors de vos balades et de vos excursions à adopter des tenues correctes et décentes.

    Vous traversez des villages où les gens ne sont peut-être pas d'accord pour être "mitraillés" par des dizaines d'appareils photo chaque jour. Avant de prendre une photo, restez civilisé et demandez la permission. Nous traversons des villages centenaires aux traditions vivaces et la photo systématique des habitants est une attitude qui peut détruire tout essai d'échange ou de communication entre vous et vos hôtes. Lorsque sera établi un climat de confiance, demandez (faites-vous conseiller par votre accompagnateur) l’autorisation de filmer ou de photographier qui vous sera souvent généreusement accordée. Et enfin, ne photographiez jamais les enfants sans demander leur accord aux parents et aux enfants eux-mêmes. Si l’on vous refuse, alors n’insistez pas. Ne promettez d’envoyer des photos aux personnes que vous avez photographiées que si vous êtes sûr de pouvoir respecter votre engagement. Mais surtout prenez le temps de rencontrer… plus que de collectionner des portraits.

    Climat

  • Les saisons sont inversées par rapport à l'Europe :
  • été : de Novembre à Mars (Noël se fête donc au moment le plus chaud de l'année !)
  • automne : Avril et Mai
  • hiver : de Juin à Août
  • Printemps : Septembre et Octobre.

    Pour nous, chaque saison a son intérêt :
  • l'hiver austral est la meilleure période pour les safaris (la végétation étant moins dense, les animaux sont plus visibles)
  • l'été est idéal pour visiter la côte (du Cap à Port-Elizabeth). Outre celles du Cap, des plages aménagées se trouvent au sud de Durban
  • au printemps, les températures sont encore clémentes
  • d'avril à juin, elles sont très agréables, c’est une saison délicieuse

    Le climat est du type méditerranéen autour du Cap et tropical dans le nord. Alors que la côte est est exposée aux masses d'air humide venues de l'Océan indien, le littoral atlantique est aride.

    Malgré des écarts de température selon les régions, le temps est clément toute l'année. Même si l'on observe quelques chutes de neige sur les sommets les plus élevés, l'Afrique du Sud est un pays sec et chaud, qui compte de nombreuses journées d'ensoleillement. Les précipitations annuelles sont de l'ordre de 500 mm.

    La province du KwaZulu-Natal connaît un climat subtropical, avec un taux d'hygrométrie important l’été. La partie méridionale du Mpumalanga a, elle, des étés très chauds, avec parfois des orages violents ; tandis que la partie septentrionale de la région (le Lowveld) jouit d'hivers doux.
  • Faune et flore

  • Bien que la plupart des grands animaux soient maintenant concentrés dans les parcs nationaux, en particulier l'immense parc Kruger, la pointe de l’Afrique regorge d'animaux sauvages. L'Afrique du Sud abrite les trois plus grands mammifères terrestres : l'éléphant, le rhinocéros blanc et l'hippopotame (avec les deux premiers, le buffle de Cafrerie, le lion et le léopard constituent les Big Five), le plus haut : la girafe, le plus rapide : le guépard et le plus petit : la musaraigne pygmée. On dénombre 900 espèces d'oiseaux, dont 113 sont originaires du continent. La politique de protection est ferme.

    Quant à la flore, elle est l'une des grandes richesses du pays. Représentant à elle seule 10% de la flore mondiale, elle compte plus de 22 000 espèces.
    Dans le fynbos (maquis) on dénombre plus de 8 000 espèces de plantes, pour la plupart endémiques. Parcs nationaux et réserves naturelles représentent, sans nul doute, le plus grand attrait de l'Afrique du Sud. Tous disposent de camps, qui offrent des formules d'hébergement variées. La circulation automobile est possible dans la plupart des parcs.

    Sécurité :

    Vous serez en contact proche avec la faune locale. Nous vous demandons de suivre strictement les conseils de sécurité donnés par votre guide au traducteur. Nous campons dans des zones non fermées et voyageons souvent dans des véhicules ouverts. Peu de risque en Afrique Australe d’avoir un accident avec la faune, à condition de respecter quelques règles de sécurité sommaires. Il peut arriver des accidents avec les animaux (mais toujours beaucoup moins d’accidents qu’en Europe… vous avez statistiquement parlant beaucoup moins de risques de vous faire
    attaquer par un lion ou de mettre le pied sur un black mamba que de vous faire écraser par un bus à Paris…), c’est malheureusement bien souvent le fait d’une négligence ou d’un oubli des règles basiques de sécurité. Il y a peu de chance de voir un serpent sauf en de très rares endroits et pendant les grandes chaleurs seulement. Pour notre part, nous n'avons jamais eu aucun accident dans ces régions en plusieurs années
    d’exercice. Votre voyage comporte de nombreux déplacements en véhicules (de 4 à 12 places par véhicule selon le type de véhicule). Nous vous rappelons que le port de la ceinture de sécurité est obligatoire et que vous devez avoir votre ceinture à tout moment lorsque le véhicule est en déplacement.

  • Lorsque vous traversez des régions sauvages, ne marchez pas dans la savane sans guide.
  • Ne vous approchez pas des animaux sauvages, il est possible que d'autres animaux soient présents sans que vous les ayez repérés, et leurs réactions sont imprévisibles pour des personnes non habituées. Ne nagez pas dans les rivières (crocodiles).
  • Ne nourrissez jamais les animaux, même s'ils vous paraissent curieux et familiers (singes en particulier).
  • Refermez immédiatement les poches de vos sacs, ouvertures des tentes (éviter l’intrusion d’un serpent par exemple), sacs de couchage et vestes après usage. Eviter de dormir à la belle étoile.
  • Ne rien laisser hors de la tente (même pas le sac de tente ou alors le mettre en hauteur).
  • Déplacer la tente avant de la plier pour s'assurer qu'aucune bête n'est venue profiter de la chaleur sous la toile durant la nuit ce qui vous évitera peut-être de vous faire piquer en pliant la tente !
  • Regardez toujours où vous mettez les pieds et les mains. La nuit, déplacez-vous avec la lampe tout en ayant les pieds chaussés. Si vos chaussures passent la nuit à la belle étoile, veuillez inspecter le contenu ou les taper vivement, l'ouverture vers le bas, avant de les enfiler à nouveau.
  • Soyez toujours attentifs avant de soulever un caillou, un grand morceau de bois ou autres objets pouvant abriter des animaux ou des insectes. Il est recommandé de le(s) déplacer avec le bout de votre chaussure (fermée, bien sûr) ou avec un bâton. Après inspection, vous pouvez le(s) manipuler comme bon vous semble.

    Situation environnementale :

    Quel que soit l´environnement dans lequel le voyageur se déplace, urbain ou naturel, il est de sa responsabilité de respecter l´endroit qu´il traverse. Voici quelques principes de base, applicables partout dans le monde. Un second paragraphe vous présente les problèmes environnementaux spécifiques à l’Afrique du Sud.
  • Eviter de laisser certains déchets sur place et les rapporter avec soi si le pays ne dispose pas d´infrastructure d´élimination de ces déchets. Par exemple : piles et batteries, médicaments périmés, sacs plastique.
  • La rareté de l´eau est aujourd'hui´hui un problème mondial. Même si le pays visité n´est pas a priori concerné par le manque, quelques réflexes doivent désormais faire partie du quotidien : préférer les douches aux bains, éviter le gaspillage, signaler les fuites éventuelles des robinets.
  • Dans la plupart des hôtels vous disposerez d´une climatisation individuelle. Il est vivement recommandé, pour éviter la surconsommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre afférentes, de la couper systématiquement lorsque vous n´êtes pas présent dans la chambre. La climatisation n´est d´ailleurs pas absolument nécessaire sous tous les climats.
  • En balade, dans certains écosystèmes fragiles, ne pas sortir des sentiers ou conduire hors-piste, limiter le piétinement et ne pas rapporter de « souvenir » : renoncer à cueillir des fleurs rares, à ramasser des fossiles ou des pétrifications, etc.

    En Afrique du Sud, 80% de la biodiversité serait située à l´extérieur du système d´aires protégées. Compte tenu de sa répartition géographique et de son importance, il est pratiquement impossible d´assurer la conservation de la plupart des espèces dans des parcs traditionnels. D´autres moyens doivent être mis en oeuvre pour protéger les 34% d´écosystèmes terrestres qui sont toujours menacés et les 5% qui le sont d´une manière critique.

    La protection de la biodiversité devrait cependant être bientôt intégrée aux programmes et politiques économiques. Un développement économique et social viable en Afrique du Sud dépend en effet, aujourd'hui´hui, d´une gestion saine de l´environnement. Une stratégie et un plan d´action nationaux pour la biodiversité ont donc été mis en place. Cette stratégie est une initiative du gouvernement sud-africain, épaulé par quelques organismes internationaux, et remplit l’un des engagements du pays, qui est signataire de la Convention sur la diversité biologique.

    L´un des problèmes environnementaux que connaît actuellement le pays concerne les compagnies minières, qui déversent chaque année des tonnes d´uranium, dont certains éléments, comme le polonium ou le plomb, sont radioactifs, dans les eaux de rivières. Plusieurs agences gouvernementales sud-africaines ont été chargées d'entreprendre des études d'évaluation afin de déterminer la gravité de la pollution de l'eau.

    Outre la pollution de l'eau, les défenseurs de l'environnement mettent également en cause les compagnies minières à propos du drainage acide, qui libère des métaux lourds dans l'environnement. Lorsque des composants lourds et sulfureux sont stockés dans le sol, ils peuvent entraîner un phénomène de diffusion (le drainage acide), qui pollue les sites plusieurs années encore après leur fermeture.

    En 1995, les éléphants étaient menacés d´extinction en Afrique. Après un moratoire de treize ans, l'Afrique du Sud a ré-autorisé, début 2008, l'abattage de ces pachydermes, qui avaient vu leur nombre plus que doubler, atteignant 18 000 individus. A tel point que des menaces sérieuses pesaient sur la viabilité des autres espèces, sur les conditions de vie et la sécurité des personnes habitant leur territoire.
    Cette mesure, justifiée par les ravages que ces énormes mangeurs causent à leur environnement, a été entourée de précautions par le ministère. L'abattage ne pourra être décidé qu'en cas d'échec des tentatives de contraception ou de déplacement. L'organisme SANParks, qui gère les réserves nationales, où vivent la grande majorité des éléphants, n'a d'ailleurs pas encore décidé s'il allait se saisir de cette possibilité. Malgré tout, la reprise possible de l'abattage a causé une forte émotion chez les défenseurs des animaux, particulièrement sensible à la méthode retenue (tirs depuis hélicoptères).

    L’Afrique du Sud a ratifié le protocole de Kyoto le 31 juillet 2002 ; cependant, n’étant pas considérée comme un pays « développé », aucun objectif en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre n’a été précisé. Toutefois, grâce à l’un des climats les plus ensoleillés au monde et à des zones particulièrement soumises au vent (comme la province du Cap), le pays souhaite produire d’avantage d’énergie d’origine renouvelable.

    90% du vin sud-africain provient de la province du Cap, appelée Cape Floral Kingdom pour l’extraordinaire richesse de sa flore. En 2004, les viticulteurs se sont associés à des organismes de sauvegarde botanique et au WWF pour fonder la Biodiversity and Wine Initiative (BWI), qui a pour but de préserver ce patrimoine. Désormais, ces producteurs n’utilisent plus ni pesticide, ni herbicide, ni fongicide et conservent toutes sortes de végétaux et d’insectes dans les vignes. Cela tient lieu de fertilisant, aide à équilibrer la terre en oligo-éléments et à rendre le milieu autosuffisant. Tous les viticulteurs prenant part à ce partenariat s’engagent à réserver un hectare à la conservation de la flore pour deux hectares de vigne. La BWI organise des formations à la préservation du milieu et favorise l’échange des savoir-faire.
  • Décalage horaire

  • L'Afrique du Sud est à GMT+2, c'est à dire :
  • en été, il n'y a aucun décalage (quand il est 12h00 à Paris, il est 12h00 à Johannesbourg).
  • en hiver, il y a une heure de décalage (quand il est 12h00 à Paris, il est 13h00 à Johannesbourg)
  • Electricité

    220 volts en général.
    Les prises de courant présentent trois grosses fiches rondes en triangle. Prévoir un adaptateur « Afrique du Sud - Inde » (on ne trouve pas ce format sur les adaptateurs dits « universels »).

    Bibliographie

  • Afrique du Sud - Bibliothèque du voyageur
  • Aurores sud-africaines / C. Moutout
  • Afrique du sud - Guide Lonely planet en français
  • Littérature - récits
  • Parc National Kruger - le temps des grandes eaux / B. Bonnal
  • Un turbulent silence / A. Brink (toute son oeuvre est excellente)
  • En attendant les barbares / J.M Coetzee
  • The mind of South Africa / A. Spark (en anglais)

    Des guides sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris.

  • Cartographie

  • Carte-guide Kruger Nat Park
  • Afrique du Sud au 1.700.000°

    Des cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris.
  • 7 • Tourisme responsable

    Nomade Aventure s'engage dans un tourisme durable

    Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :

    1/ Réduire notre empreinte carbone
    Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…

    2/ Améliorer la gestion des déchets
    Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…

    3/ Protéger la faune
    Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…

    4/ Soutenir les populations locales
    Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…

    5/ Favoriser l'accessibilité
    Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…

    Et vous que pouvez-vous faire ?
    Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.

    Les 15 commandements du voyageur responsable

    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.

    - Avant le voyage
    1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
    2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
    3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
    4- Gardez l’esprit critique

    - Pendant le voyage
    5- Adoptez les us et coutumes locaux
    6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
    7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
    8- Préservez les sites visités
    9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
    10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants

    - Après le voyage
    11- Honorez vos engagements
    12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
    13- Compensez les émissions liées à votre voyage
    14- Soutenez des initiatives locales
    15- Partagez votre expérience

    Prolongez votre aventure...

    Pourquoi ne pas rester un peu plus longtemps, et rendre votre voyage encore plus inoubliable, en choisissant l’une de nos extensions ?

    15 jours
    à partir de 3199€
    Voir les dates de départ
    Carte Afrique du sud Randonnée Afrique du Sud