Madagascar | Famille

Autotour en 404 sur la N7

Autotour de Tana à Tulear à la découverte des incontournables de la N7

  • 13 jours sur place
  • à partir de 1355€
  • (hors aérien)

Vous aimerez...

  • L’originalité du périple.
  • Le plaisir de rouler seul au volant d’une 404 dans un décor somptueux.
  • La convivialité de la population.
  • Les randonnées dans les parcs de Ranomafana & de l’Isalo.
  • La beauté des lagons d’Ifaty.
  • Le charme du train entre Fianarantsoa & Manakara.
  • Infos clés !

    • Niveau physique : Tranquille Tranquille
      Envie de vous évader, de découvrir le monde à votre rythme, sans trop vous fatiguer ? Ces voyages qui combinent approche à pied (par tranche de 1 à 4h, pas forcément quotidiennes et en moyenne) et en véhicule sont faits pour vous. En quelques mots : des formules avec ou sans dénivelé (moins de 300 m), accessibles à toute personne habituée à la marche décontractée.
    • à partir de 6 ans
    • Autotour
    • Randonnée / trek
    • Découverte


    • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

    • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

    • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
      Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
    • Code MDG01L
    • Famille
    • coup de coeur
    • noces

    "Bien le bonjour, on m’appelle Libertine et je suis née en 1967. J’étais une grande dame de l’industrie automobile française et aujourd’hui, après un lifting réussi, je suis encore la plus belle mais surtout la plus expérimentée pour vous emmener jusqu’à Tuléar !" ¤Nous n’avons cessé de vous... raconter de belles histoires dans ce carnet de voyage, et celle-ci mérite aussi d’être entendue… Il était une fois une vieille voiture abandonnée sous une bâche à Madagascar. Elle avait l’âge de la première télé couleur mais ne voyait plus clair. Nous lui avons redonné une seconde vie et la voilà toute pimpante pour vous accompagner sur la célèbre N7 ! Cette nationale, que vous irez parcourir de la capitale jusqu’au sud, représente l’axe principal de l’île. Des zébus, des charrettes, des taxis-brousse mais aussi des poules sauront vous divertir tout au long de cette route très animée. Des hautes terres au parc de Ranomafana, de l’expérience ferroviaire de Manakara aux lagons d’Ifaty, l’aventure sera au rendez-vous au pays des baobabs ! Les Malgaches seront fiers de vous voir au volant de leur voiture emblématique. Les lémuriens diront de vous : "Tsara Be" !… Magnifique ! > lire la suite

    L'itinéraire :

    1. J1 Antananarivo

      Arrivée à Tana dans la matinée. Accueil à l’aéroport par notre équipe de Tana qui vient vous chercher au volant de « LA LIBERTINE » votre 404 Peugeot , compagne de voyage pour quelques jours sur les routes malgaches. Transfert à l’hôtel pour un peu de repos et une douche.
      Nous vous invitons à déjeuner au restaurant Le Grill du Rova pour le briefing du voyage.
      L’après-midi est consacré à la prise en main du véhicule. En compagnie d’un chauffeur-mécanicien, vous prenez la route de l’ouest pour vous initier à la conduite et aux particularités du la voiture.

      • à l'hôtel
    2. J2 Antananarivo – Antsirabe(170 km +/- 5h)

      Nous vous “livrons” la Libertine à 8h30 et vous conduisons jusqu’à la sortie de Tana, sur la route du sud.
      Route pour Antsirabe pour une première approche des hauts plateaux malgaches et pour vos premiers tours de roues. Arrivée en ville et promenade dans les rues de cette petite ville thermale. Continuation sur Manandona à 15 km au sud d’Antsirabe. Pour votre hébergement, vous êtes accueillis par les villageois dans une maison traditionnelle rénovée, confortable, équipée de lits (petits dortoirs), de toilettes, douches et de la petite salle à manger conviviale où vous prenez votre dîner ( cuisine traditionnelle ) en faisant connaissance avec vos hôtes.

      • à l'hôtel
    3. J3 Antsirabe – Ambositra (90 km +/- 3h)

      Petit déjeuner sur place. Nous vous conseillons de partir pour 2 ou 3 heures en compagnie du guide pour faire une belle randonnée dans les environs à la rencontre des paysans et artisans du coin.
      Continuation pour Ambositra dans l’après midi. Au village d’Ambositra nous allons « chiner » dans les boutiques des artisans Zafimaniry, à la recherche de la pièce de bois sculptée ou du carré de marqueterie si finement ouvragé. Promenade dans le village et pour dîner nous vous suggérons le petit restaurant « Tanamasoandro » où vous goûterez aux spécialités malgaches.

      Entre Isalo et Fianarantsoa - Madagascar
      Entre Isalo et Fianarantsoa - Madagascar © Maxime Leclercq
      • à l'hôtel
    4. J4 Ambositra – Ranomafana (150 km +/- 6h)

      Départ après le petit déjeuner le long de la Nationale 7. Si vous n’avez pas eu le temps de balader dans les échoppes du village, c’est encore possible ce matin. Continuation pour Ranomafana en passant par les rizières en terrasse puis une magnifique route en lacets à travers la forêt luxuriante. Arrivée en fin d’après midi. Possibilité de visite nocturne du parc en compagnie d’un guide local.

      • à l'hôtel
    5. J5 Ranomafana – Manakara (180 km +/- 6h)

      La forêt de Ranomafana est un véritable sanctuaire. Vous partez à la recherche du lémur Bamboo, de l’hapa lémur aureus, découvert en 1987 seulement ! Les oiseaux ne sont pas en reste non plus tout comme la flore endémique. Route pour Manakara en fin de matinée à travers les plantations de cannelle, girofles, vanille etc.

      • à l'hôtel
    6. J6 Manakara

      Randonnée en pirogue le long du Canal des Pangalanes, cette incroyable voie d’eau, parallèle à l’Océan qui, autrefois permettait de rejoindre Tamatave. Le guide et ses rameurs vous conduisent à la rencontre d’une exploitation de vanille ainsi que des villages de pêcheurs de requins. La mer est là ! Nous nous posons sur la plage pour le festin de poissons et crevettes. Retour à Manakara en fin de journée.

    7. J7 Manakara – Fianarantsoa Voyage en train (toute la journée)

      Le chemin de fer Cote Est / Fianar – Tout a commencé sous la colonisation, en 1926, jusqu’en 36. 10 ans d’effort pour une merveilleuse construction. Ca monte et ça descend sur 163 km, la ligne est jalonnée de 67 ponts, 48 tunnels. Nous embarquons en gare de Manakara tôt le matin pour une journée de voyage en compagnie des malgaches. Le train traverse la grande forêt de l’est à la végétation luxuriante pour petit à petit s’approcher des hauts plateaux. A chaque arrêt, et ils sont nombreux, les vendeurs ambulants proposent bananes, beignets. Arrivée en fin de journée.
      NB : un chauffeur conduira la 404 de Manakara à Fianar – rendez à l’arrivée du train en gare de Fianar.

      • à l'hôtel
    8. J8 Fianarantsoa – Ranohira (290 km +/-8h )

      Toujours au volant de la LIBERTINE, route pour Ambalavao, visite de la fabrique artisanale du papier Antemoro, ce papier végétal à base d'écorce du mûrier Avoha. Ce papier végétal à été introduit à Madagascar au XVe siècle par les arabes et est encore aujourd'hui fabriqué sur le même procédé par ce petit atelier d'Ambalavao. Vous quittez le pays des Betsileo pour celui des Bara. Arrêt à Ihosy Traversée de la grande plaine de l'Horombe. Arrivée à Ranohira aux portes du parc de l'Isalo.

      Entre Isalo et Fianarantsoa - Madagascar
      Entre Isalo et Fianarantsoa - Madagascar © Maxime Leclercq
      • à l'hôtel
    9. J9 Parc National de l'Isalo

      En compagnie d’un guide du parc nous vous proposons de partir en randonnée à la découverte de ce site superbe. La grande balade commence le matin par la Piscine Naturelle, perdue au milieu de cette immensité de roches en grès puis se poursuit par un picnic non loin d’une cascade où s’amusent les lémuriens, et prend fin aux Piscines Noire et Bleue. Une très belle journée nature dans un cadre unique.
      Retour à l’hôtel en fin de journée.

      • à l'hôtel
    10. J10 Ranohira – Ifaty (280 km +/- 7h)

      Après le petit déjeuner, vous quittez la région de l'Isalo pour gagner la côte à Tuléar et le Canal du Mozambique. La population de la région est Mahafaly, les tombeaux de cette ethnie sont surprenants, vous pourrez vous arrêter en cours de route pour quelques photos de ces étranges monuments. Petite visite au marché aux coquillages installé à même le trottoir sur l'avenue. Promenade en ville autour du marché puis route pour votre hôtel à Ifaty, l'un des plus beaux lagons du pays. Nuit à l'hôtel LA PLAGE (ou équivalent).
      Lunch non inclus / dîner non inclus
      Rendez-vous à 12h devant l’Hôtel de Ville à Tuléar avec le chauffeur qui remontera la 404 à Tana.

      • à l'hôtel
    11. J11 et J12Ifaty

      Journées libres à Ifaty. Plusieurs activités sont possibles au départ de votre hôtel. La mer et la plage appellent à la détente et au farniente mais une promenade en pirogue avec les pêcheurs Vezo, ces nomades de l'océan, vous laisseront un grand souvenir. A l’hôtel, un club de plongée vous propose toutes sortes d'activités nautiques (plongée apnée ou bouteille, baptême, pêche au gros). A ne pas manquer, au petit matin ou en fin de journée : petite randonnée dans les terres, à pied, à cheval ou en quad, pour vous permettre de découvrir et d'apprécier la forêt épineuse du sud. Ici c'est le domaine du baobab, du didiéracé, de l'euphorbe et de l'aloès. Nuit en bungalow face à la barrière de corail. Hôtel LA PLAGE (ou équivalent)..
      Lunch non inclus / dîner non inclus

      • à l'hôtel
    12. J13 Ifaty - Tuléar – Antananarivo (30 km +/- 1h30)

      Transfert à l’aéroport pour prendre le vol pour Antananarivo. Suivant l’horaire du vol, déjeuner libre à Tuléar ou à Antananarivo et balade au marché artisanal (si les horaires du vol le permettent). La richesse des productions malgaches vous surprendra. Très beau travail de sculptures, de broderie, de vannerie. Les pierres semi-précieuses sont présentes sur les jeux de solitaires, de dames etc ...
      Vol pour Paris en soirée.

    Prix sans aérien

    A partir de 1355€/pers base 4 pers
    A partir de 1825€/pers base 2 pers

    Le prix comprend

    . Le véhicule 404 de Tana à Tuléar,
    . L'assurance du véhicule,
    . Le service d’un chauffeur pour transfert du véhicule de Manakara à Fianarantsoa (lors du voyage en train),
    . Le service d’un chauffeur pour transfert du véhicule de Tuléar à Tana (retour à vide),
    . Le carburant de Tuléar à Tana,
    . L'hébergement en hôtel et en chambre double ou twin avec petit déjeuner,
    . Le dîner sur Manandona,
    . L’accueil à l’aéroport de Tana,
    . Le transfert à l’aéroport de Tuléar.
    . l’assistance francophone 24h/24h

    Le prix ne comprend pas

    . Les vols internationaux
    . Le voyage en train entre Fianarantsoa et Manakara (environ 22 € / p).
    . L'excursion sur le canal des Pangalanes (environ 17€ / p).
    . Le carburant de Tana à Tuléar via Manakara.
    . Les entrées dans les Parcs Nationaux et les sites indiqués.
    . Les repas non mentionnés,
    . Les pourboires et boissons, le visa.

    Important itinéraire

    ANTANANARIVO – HOTEL LAPASOA
    Situé sur la colline de la ville à deux pas du centre, ce charmant petit hôtel dans une vieille maison traditionnelle malgache offre tout le confort désiré. Les chambres sont décorées avec goût et sont équipées de salle de bain complète. A 50 mètres, géré par la même direction, le restaurant "le Kudeta" propose une carte aussi bien internationale que locale. Ambiance Piano-bar le soir.
    Téléphone : 00 261 20 22 611 40
    www.kudeta-madagascar.com

    AMBOSITRA - HOTEL ARTISAN
    Situé à l’ouest du centre ville, non loin des boutiques artisanales qui ont fait la renommée d'Ambositra. Hôtel de 18 chambres réparties dans 2 bâtiments et 7 bungalows. Toutes les chambres ont salle de douche/WC. Restaurant, bar et jardins. Un tout nouvel hôtel à Ambositra.
    Téléphone : 00 261 34 04 642 53

    RANOMAFANA - IHARY HOTEL
    L’un des hôtels le plus récent de Ranomafana. Situé à proximité du village, Il possède actuellement 10 bungalows avec sanitaires privées et eau chaude ainsi qu’un restaurant, ce sont des chambres non climatisées mais très agréables face à la forêt et le fleuve.
    Téléphone 00 261 20 75 523 02 Poste 16

    MANAKARA – LA VANILLE
    Les Bungalows se situent face à l’Océan Indien, au bout d’une piste sableuse près d’un village de pêcheurs. Un cadre magnifique pour profiter de la mer où la baignade est possible.
    L’hôtel, quant à lui, se trouve en ville, composé de 9 chambres spacieuses, climatisées ou ventilées, télévision, toilette et douche privée avec eau chaude.
    Le restaurant est réputé sur place avec ses plats européens, malgaches et chinoise.
    Téléphone : 00 261 20 72 210 23

    FIANARANTSOA - LAC HOTEL
    L'hôtel se trouve à une quinzaine de kilomètres de la ville de Fianarantsoa dans le village de Sahambavy qui est une région de thé de Madagascar. Lac hôtel comprend 6 bungalows familiaux (à 1 grand lit + 2 petits sur le mezzanine) et 4 bungalows doubles et un restaurant - bar. L'Hôtel est face au lac de Sahambavy sur lequel vous pouvez jouer au pédalo. Son jardin est un endroit idéal pour se reposer.
    Téléphone : 00 261 20 75 518 73
    www.lachotel.com

    RANOHIRA - ISALO RANCH
    Situé à 5 km au sud de Ranohira, dans la savane au pied du massif ruiniforme de l’Isalo, des bungalows simples et coquets, de construction traditionnelle, avec sanitaires individuels ou extérieurs. L’hôtel met aussi à votre disposition une piscine. Le restaurant sous la paillote propose une cuisine familiale, européenne ou malgache.
    www.isalo-ranch.com

    IFATY - HOTEL LA PLAGE
    Situé à 40 km au Nord de Tuléar. L’hôtel comprend 12 bungalows conforts avec vue sur mer. Ils sont équipés de toilettes et douches avec eau chaude. Son restaurant prépare de la cuisine française, des spécialités malgaches et aussi des grillages de zébu, poissons et des fruits de mer. L’hôtel est construit sur une plage de sable blanc protégé par un récif corallien. Des sorties en mer pourront être organisées au départ de l’hôtel telles que la plongée, la pêche et balade avec des pirogues traditionnelles.
    Téléphone : 00 261 32 04 36 276 / 00 261 32 04 28 766
    www.hotelplage-tulear.com

    Le prix ne comprend pas

    le voyage en train entre Fianarantsoa et Manakara,
    le carburant de Tanà à Tuléar via Manakara,
    les entrées dans les Parcs Nationaux et les sites indiqués,
    les guides locaux dans les parcs,
    tous les repas sauf les petits déjeuners,
    les pourboires et boissons,
    l'assurance personnelle,
    le visa.

    Specificités du voyage

    J3 : Ambatolampy - PK 68 environ à 2h de Tana: nous vous suggérons de déjeuner ici et vous proposons La Pineta sur la route principale, après le « Rendez-vous des pêcheurs », une jolie maison sur la gauche.

    Antsirabe PK 170 environ à 3h d’Ambatolampy : Attention aux pousse-pousse !
    Ne pas trop traîner en ville. Vous vous rendez à Manandona à 17 km d’Antsirabe vers le sud.
    Faire le plein d’essence
    Continuez sur la RN7. Votre destination est le gîte de Bako-Bako chez Mr Rabary. Au village de Manandona, vers la sortie au sud, il y a une petite église à gauche avec une piste en face, une cabine téléphonique est à l’angle.
    Vous êtes attendu devant l’église par une charrette à zébu car la 404 ne pourra pas se rendre jusqu’au gîte par la piste. Et cahin-caha, sur 3 km on vous conduit à votre chambre ! Pour votre hébergement, vous êtes accueillis par les villageois dans une maison traditionnelle rénovée, confortable, équipée de lits (petits dortoirs), de toilettes, douches et de la petite salle à manger conviviale où vous prenez votre dîner (cuisine traditionnelle) en faisant connaissance avec vos hôtes.
    C’est ce soir que vous organisez votre randonnée du lendemain. Vos hôtes vous guident dans votre choix.

    J4 : Ambositra PK 265 +/- 2h30 de Manandona : l’hôtel ARTISAN est situé au nord ouest du centre ville, non loin des boutiques artisanales qui ont fait la renommée d'Ambositra. Hôtel de 18 chambres réparties dans 2 bâtiments et 7 bungalows. Toutes les chambres ont salle de douche/WC. Restaurant, bar et jardins. Un tout nouvel hôtel à Ambositra.
    Nous vous conseillons de déposer vos bagages à l’hôtel et d’aller en suite en ville. Au village d’Ambositra nous allons « chiner » dans les boutiques des artisans Zafimaniry, à la recherche de la pièce de bois sculptée ou du carré de marqueterie si finement ouvragé.
    Pour dîner, le restaurant « Tanamasoandro » vous proposera, si vous le souhaitez un assortiment de repas malgaches de qualité. Ce resto est au centre de la ville, façade jaune et rouge, immanquable

    J5 : Alakamisy Ambohimaha PK 377 +/- 1h30 d’Ambohimahasoa : c’est la bifurcation vers l’est et le parc de Ranomafana. Un barrage de police se tient généralement à ce croisement. Prendre à gauche pour une magnifique route en lacets à travers la forêt luxuriante.

    Ranomafana PK 397+/- 2h d’ Alakamisy : Avant le village (5 km) vous passerez devant l’entrée du parc (bien indiquée). Arrêtez-vous pour payer votre entrée et réserver un guide. Annoncez votre arrivée pour votre visite du lendemain.
    Votre hôtel se trouve au centre du village, c’est indiqué.
    Vous pouvez tenter les termes avec piscine chaude naturellement. Le petit éco-musée du village est recommandé.

    J6 : Irondro PK 471 +/- 1h15 d’ Ifanadiana : prendre à droite vers le sud. Attention goudron cassé. Roulez lentement, évitez les trous, économisez la mécanique ! Paysage superbe parsemé du symbole de l’île, l’arbre du voyageur.

    Manakara PK 588 +/- 4h d’Irondro : Vous avez Rendez vous avec le chauffeur à l’hôtel Vanille à votre arrivée.
    L’hôtel Vanille se trouve à l’est de la ville quartier de Manakara Be sur un petit rond point (un fût de 200l !) tout près de la station GALANA. N’hésitez pas à demander votre chemin.
    De là, avec votre chauffeur, vous vous rendez au « Trou du Commissaire » à 7 km au sud par une piste sablonneuse, nous vous y avons réservé un petit bungalow en bord de mer. Riri vous y attend. C’est lui qui vous cuisinera votre dîner ainsi que vos petits déjeuners et lunch du lendemain (compter 20 000 ar/p/repas). C’est aussi lui qui vous amènera en pirogue découvrir le Canal des Pangalanes (compter 30 000 ar/p). Soirée autour du feu de bois et nuit au bungalow.

    J7 : Votre chauffeur aura acheté vos billets de train pour Fianarantsoa, pensez à lui laisser le budget (25 00O ar/p).

    J9 : Ihosy PK 612 +/- 4h d’Ambalavao: Dernier village des hauts-plateaux. De bons petits hotely autour de la gare routière. Prochaine étape : traversée du plateau de l’Horombe. Faire le plein d’essence (au cas où il n’y en aurait pas à Ranohira)

    Ranohira PK 701 +/- 2h30 de Ihosy: vous voilà dans le massif de l’Isalo.
    Rendez-vous devant le resto « chez Berny » sur la place du village, Alphonse ou Méthode vous y attendent. Vous vous mettez d’accord pour une randonnée dans le parc pour le lendemain. Si le bureau de l’ANGAP est ouvert, achetez vos tickets d’entrée – n’oubliez pas le ticket du guide et le droit de parking
    Votre hôtel est l’Isalo Ranch. Prenez la route de Tuléar, faites 5 km et tournez à droite.
    Voyez Doudou pour organiser avec lui le transfert de la 404 le lendemain entre le parking de la Piscine et le parking de Namaza (mettez-vous d’accord sur un prix +/- 10 000 ar).
    Nuit dans les jolis bungalows de l’Isalo Ranch.

    NB : Pensez au lunch box à l’hôtel pour votre picnic du lendemain (n’oubliez pas le repas du guide).

    J10 : Pour la visite du parc, nous suggérons ceci :
    En voiture avec votre guide et un chauffeur de l’Isalo Ranch, vous prenez la direction du parking de la piscine (3km de piste). Le chauffeur vous y dépose pour vous reprendre en fin d’après-midi au parking de Namaza.
    Marche à environ de 2h (avec arrêt photo et explication du guide) jusqu’à la piscine naturelle. Profitez tranquillement de cette fraîcheur, telle une oasis au milieu de ce décor de grès à perte de vue. Vers 10h30 départ de la piscine et marche jusqu’au site de Namaza (+/- 2h). Pique Nique sur place. Des lémuriens se baladent dans le coin, votre guide vous aidera à les débusquer.
    L’après-midi, possibilité d’une belle promenade vers la piscine bleue et la piscine noire.
    Retour sur le site du picnic, votre automobile est toute proche (15 mn de marche).
    Retour au Ranch en fin de journée.

    J11 : (si vous avez fait le plein à Ihosy, vous devriez arriver jusqu’à Ifaty –
    Attention pas de station à Ifaty, pensez à laisser assez de carburant dans le réservoir pour que le chauffeur puisse arriver à Tuléar pour refaire le plein avant de retourner sur Tana. Merci)

    Continuation vers le sud.
    Eviter de s’arrêter au village saphir d’Ilakaka, la sécurité n’y est pas garantie. Vous pouvez arriver à Tuléar vers 13h pour le déjeuner.

    Tuléar PK 941 +/- 6h de Ranohira : Pour déjeuner nous vous suggérons le restaurant « l’Esterel » ou « le Corto Maltesse ». Petite visite au marché aux coquillages installé à même le trottoir sur l'avenue. Promenade en ville autour du marché puis route pour votre hôtel à Ifaty, l'un des plus beaux lagons du pays.
    Prenez la piste vers le nord. Attention, la piste est sablonneuse et avec de nombreux trous. Economisez la mécanique. Beaucoup de villages en cours de route, ne roulez pas trop vite.
    N’écoutez pas trop les panneaux qui indiquent le temps restant pour arriver à l’hôtel de la Plage, c’est fait pour un 4x4 pressé !

    Ifaty PK 971 +/- 2h de Tuléar : votre hôtel : « l’hôtel de la plage » est le dernier sur la piste après les villages d’Ifaty et de Mangily. L’hôtel est sur la gauche, en bord de mer.

    NB : à partir de 12h, le chauffeur qui remontera dès demain la 404 à Tana vous attend devant l’Hôtel de Ville à Tuléar (sur la route principale).


    Budget sur place

    La monnaie locale est l’ARIARY (Ar ou MGA) correspondant à +/- 2800 Ar pour 1 € (janvier 2010) – peu de fluctuation du cours de la monnaie.
    L’usage de la carte de crédit est assez rare et quand elle peut être utilisée, une commission importante est prélevée.
    Le change se fait dans les banques à Antsirabe, Ambositra, Fianarantsoa, Ihosy, Tuléar. La procédure de change peut être longue dans les banques de province et nous vous conseillons de prendre des Ar en quantité suffisante au départ de Tana.
    Sur les marchés et dans les boutiques d’artisanat le marchandage est de rigueur.
    Un pourboire est bienvenu, mais uniquement pour un service satisfaisant.
    Voici quelques exemples : portage des bagages à l’hôtel : 500 Ar // gardiennage de la voiture : de 1 000 à 2 000 Ar selon la durée // service au restaurant : 1 000 à 2 000 Ar selon le standing du resto.
    Vu que c’est vous qui payez votre guide dans un parc, un pourboire n’est pas recommandé.

    ATTENTION : beaucoup de Malgaches (surtout sur les marchés, les taxis) vous annonceront un prix en Francs malgaches (l’ancienne unité monétaire) : il faut alors diviser ce prix par 5 pour avoir l’équivalent en Ariary.
    Faites bien préciser la monnaie dont il s’agit.

    Les parcs nationaux : Les tarifs sont les suivants :
    Ranomafana : 25 000 Ar (10 €) / personne visite diurne
    Isalo : 25 000 Ar (10 €) / personne visite diurne
    GUIDE :
    Voici une idée des tarifs :
    A Ranomafana : visite diurne 3h : 22 000 ar (9 €)
    A Isalo : randonnée aller/retour à la piscine : 16 000 ar (7 €)
    randonnée canyon + piscine : 45 000 ar (19 €)

    Transport

    Inutile de préciser que l’alcool au volant est interdit !
    La police et vous :
    Des « vazaha » au volant d’une 404 n’étant pas chose courante (c’est plutôt en 4x4 qu’ils se déplacent !), il est très probable que la police ou la gendarmerie vous arrête, à l’entrée ou à la sortie des villes, pour contrôler vos papiers et ceux du véhicule.

    Voici les documents qu’ils vous demanderont :
    Pour le véhicule :
    • carte grise
    • assurance
    • contrôle technique (carte violette)
    • contrôle technique (carnet d’entretien)
    • patente du véhicule
    Pour les passagers
    • passeport
    • permis de conduire international (au chauffeur)
    Pour Malagasy Tours
    • licence de tour opérateur
    • licence d’agence de voyage
    • assurance responsabilité civile et professionnelle
    • patente de Malagasy Tours

    NB : aucun autre document n’est obligatoire pour circuler à Madagascar.

    Néanmoins, nous ajoutons à ces papiers officiels une « AUTORISATION DE CIRCULER ». Ce document fourni par Malagasy Tours vous autorise à circuler au volant de la 404 sur le parcours et aux dates de votre voyage. Bien que ce document n’ait pas de valeur administrative, il permet aux autorités de vous situer par rapport à votre agence de voyage.

    Les recommandations de conduite
    • mettez votre ceinture de sécurité
    • ne roulez pas à plus de 80 km/h
    • traversez les villages à petite vitesse (40 km/h)
    • ne roulez jamais de nuit
    • contre la fatigue, arrêtez-vous 15 mn toutes les 2 heures de conduite
    • n’hésitez pas à klaxonner pour signaler votre présence.
    • mettez vous bien sur le bas-côté lors des arrêts
    • fermez les vitres et portières quand vous quittez le véhicule
    • retirez la façade du lecteur de CD quand vous quittez le véhicule

    Nourriture

    Vos repas
    Et toujours avec ce souci de liberté, les repas sont où, quand et comme vous voulez (à part le petit déj qui comme indiqué ci-dessus a lieu à votre hôtel)
    Pour le midi, vous avez le choix entre différentes formules :
    - Un bon repas dans un bon restaurant réputé (vos guides de voyage sauront vous renseigner), mais ce resto n’est pas toujours disponible. Compter 12 à 15 €/pers.
    - Un petit hotely du côté du marché ou de la gare routière. Les hotely sont ces petits resto locaux où mange – sur le pouce – le Malgache qui travaille ou qui voyage. Les plats seront immanquablement du riz accompagné du laoka qui pourra être de la viande, du poisson, des légumes. Compter 2 à 4 €/pers.
    - Quelques achats de fruits, snacks (beignets, sambos, nems etc …) sur les marchés et dans les épiceries. Compter 2 à 4 €/pers.

    Un petit panier avec des couverts, assiettes, serviettes, sel, poivre etc … se trouve dans le coffre de la voiture.

    Pour le soir vous n’aurez parfois pas le choix, vous devrez dîner à l’hôtel. Et parfois nous vous conseillerons de dîner à l’hôtel car la table y est très bonne.

    Petit rappel : ne pas rouler la nuit. Laisser votre 404 au parking de l’hôtel et circuler en taxi.

    Hébergement

    Afin de vous laisser un maximum de liberté et de temps disponible pour la découverte du pays, nous avons réservé pour vous un hôtel à chaque étape.
    Nous n’avons bien sûr pas souhaité faire ces réservations dans les quelques rares hôtels de luxe, mais avons plutôt privilégié la petite structure simple, propre et sympathique. La chambre ou le bungalow quand il existe, a toujours sa salle de bain privée ainsi que ses toilettes.

    Des réservations d’hôtels ont été faites aux étapes de votre voyage - voir le plan dans le Road-Book pour vous rendre à votre hôtel –

    INFOS PRATIQUES
    Des vouchers (ou bons d’échange) pour chaque établissement vous sont remis à Tana. Ils sont à remettre à l’hôtelier à votre arrivée.
    Ces vouchers indiquent les prestations à rendre (nombre et type de chambre, repas)
    Ces vouchers sont toujours en Bed & Breakfast (nuit et petit déjeuner).
    Le repas du soir n’est pas inclus et reste à votre charge.



    Assurances

    Vous partez pour un voyage d’aventure. Une bonne couverture en assurance est indispensable.
    Partez avec la bonne formule d’assurance !
    Que ce soit avec l’Assistance Plus à 2.2 % (*), la Tranquillité à 3.6 % (*) ou la Tranquillité CB à 2.8 % (*)

    • L’Assistance Plus
      Vous bénéficiez de garanties complètes en assistance pour faire face aux pépins de voyage, notamment : le rapatriement médical, le remboursement complémentaire de vos frais médicaux à l’étranger, les frais de recherche ou de secours, le dédommagement des prestations de séjour non utilisées (pour des raisons garanties), les avaries de bagages comprenant le matériel sportif, l’indemnisation forfaitaire de vos retards aériens de plus de 4h, le confort d’obtenir un voyage de compensation égal à votre voyage en cas de rapatriement médical assuré par notre assistance Mutuaide (franchise de 3 jours).
    • La Tranquillité
      Vous bénéficiez de garanties étendues en cas d’annulation de votre voyage, que ce soit pour des causes garanties ou pour toute autre cause que vous pourrez justifier – c’est-à-dire tout événement non intentionnel, de nature imprévisible au jour de l’adhésion et provenant de l’action soudaine d’une cause extérieure. Le contrat Tranquillité, c’est aussi l’assurance de partir avec une bonne assistance voyage comprenant toutes les garanties de notre Assistance Plus.
    • La Tranquillité Carte Bancaire
      Si vous payez votre voyage avec une carte bancaire multiservices du type Visa Premier, Infinite Premium, Gold Mastercard, etc. (à l’exclusion des cartes bleues), pensez-y !
      En complément des garanties de votre carte bancaire, vous profitez de garanties étendues de notre formule Tranquillité.
    • N’hésitez pas à nous demander des précisions !
      Si vous ne souhaitez pas souscrire l’une des formules que nous proposons, vous devrez vérifier que vous disposez des garanties couvrant vos besoins en Assistance Voyage. Nous vous invitons à la plus grande prudence car certaines assurances comportent des clauses restrictives (ex : sur les activités de montagne). Aussi, vérifiez bien que le contenu des garanties de votre assurance est adapté aux besoins du voyage que vous souscrivez. Nous attirons particulièrement votre attention sur la pris en charge des frais de recherche et de secours car, en cas d’accident, si vous ne disposez pas d’une couverture opérationnelle, les frais de recherche et de secours déclenchés seront à votre charge.
      Vous devrez également être en mesure de nous fournir avant le départ: le nom de votre compagnie d’assurance, votre numéro de contrat ainsi que les coordonnées de son plateau d’assistance. Dès votre arrivée à destination, vous devrez également transmettre ces données à notre correspondant local qui doit être en mesure de déclencher l’Assistance Médicale à tout moment. Il est important de garder à l’esprit que seules les décisions médicales décrétées et validées par l’Assurance sont couvertes et indemnisées.


    (*) pourcentage calculé sur le prix total de votre voyage

    Carte Madagascar Voyage autotour 404 Madagascar N7
    La tribu
    Julien Leveque

    Tommy, votre spécialiste Madagascar

    Ne vous fiez pas à son accent qui fleure bon les rives du lac Saint-Jean et le sirop d’érable : le cœur de Tommy est en Afrique !

    Né au Québec à la fin des années 70, Tom n’était depuis sa petit ville de Jonquière, coincée entre le St Laurent et le Lac St Jean, pas prédestiné à devenir le grand voyageur qu’il est aujourd’hui.

    Après des études et un diplôme de marketing, et un...
    paquet d’expériences (dont celle de membre actif dans le Bureau de voyage de son campus), Tommy se lance en 98, dans le grand bain. Ou plutôt, le grand désert. A Atar, en Mauritanie, pour le compte de l’Agence Canadienne de développement International, il se prend d’amour pour la région de l’Adrar. Le début d’une passion

    Suivent une ribambelle de destinations : Burkina Faso, Bénin, Namibie, Niger, Cameroun… Tout Canadien qu’il est, Tommy affiche une connaissance impressionnante de tout le continent africain. Des connaissances qu’il enrichie d’expériences significatives, un peu partout dans le monde, du Brésil à la Mongolie.

    Avec une telle expérience, Tommy n’affiche pourtant pas la cinquantaine au compteur, loin de là.

    Directeur de la destination Afrique 'Libre & Nomade' depuis 2013, passez donc lui serrer la louche à l’occasion. Il vous fera rêver avec ses histoires de rencontres, d’animaux, de forêt, de débrouille, de solidarité ! Positif en toutes circonstances, il saura entendre la petite voix intérieure qui vous mènera au voyage de vos rêves !

    > lire la suite

    Ils y sont allés, ils nous en parlent...

    Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix... et nous aider à améliorer nos voyages !

    Thierry,
    parti le 03/03/2013
    TRES SATISFAIT

    MADAGASCAR , Autotour en 404 sur la N7

    Voyage très dépaysant et la 404 permet des contacts inattendus. La présence de "l'ange gardien"est plutôt rassurante et tous les guides rencontrés nous ont permis des contacts privilégiés avec la population.

    Madagascar

    L’aventure comme si vous y étiez ! voir la vidéo
    Capture video voyage Madagascar Nomade Aventure

    Vous pourriez craquer aussi pour ça...

    Des voyages plébiscités par nos clients, dans le même coin et avec la même activité ou thématique !

    voyage SRI LANKA

    SRI LANKA

    Ceylan passionnément !

    • 17 jours
    • à partir de 1999€
    > Par ici l’aventure !
    voyage MAURITANIE

    MAURITANIE

    Dunes et oasis de l’Amatlich

    • 8 jours
    • à partir de 999€
    > Par ici l’aventure !
    voyage MAROC

    MAROC

    A l'école du désert

    • 8 jours
    • à partir de 879€
    > Par ici l’aventure !