Votre prochaine destination...
Plus de critères
Par mois
Par jour
Quand souhaitez-vous partir ?
Type de voyage
Activité
Niveau physique
Réinitialiser les critères
Le Grand Sud Malgache
MadagascarVoyage en petit groupeRandonnée, trekEn 4x4Découverte

En 4x4 sur la RN7, des Hautes Terres à Fort-Dauphin, en passant par Isalo, le lagon d'Ambola, Tsimanampetsotsa et Cap Sainte-Marie

Niveau tranquille
Âge minimum à partir de 16 ans
Taille du groupe maximum De 4 à 12 participants
15 jours à partir de 3 799 €
Prochain départ le 06/06/2026
Empreinte carbone
100% des émissions de CO2 de ce voyage sont absorbés
Carte Madagascar : Le Grand Sud Malgache
Photo de Corentin

Vous aimerez...

Par Corentin, spécialiste Madagascar
  • Sillonner librement l’île-continent au fil de la mythique et dépaysante RN7.
  • Pousser l’aventure jusqu’à l’extrême sud de Mada, avec Cap Sainte-Marie et Fort-Dauphin.
  • Randonner dans les entrailles du parc national de l’Isalo, massif de grès datant du Jurassique.
  • Vivre l'animation unique du marché aux zébus d'Ambalavao.
  • Être totalement émerveillés par le parc national de Tsimanampetsotsa et son lac salé en sulfate de chaux.
  • Profiter de moments de détente dans le lagon d’Ambola et les piscines naturelles de l’Isalo.

Comparez et vous préfèrerez...

    Un itinéraire unique qui vous mène jusqu'à la pointe extrême de Mada, à Fort-Dauphin !

Conseil du pro !

Les pistes sont difficiles, mais les paysages qui défilent sont magnifiques ! Pour les personnes sensibles du dos, pensez à prendre une ceinture pour vos lombaires.

Votre aventure

Quand nous pensons à Madagascar, vaste île-continent de plus de 600 000 km², les envies de grands voyages s’encrent inévitablement dans notre esprit. Et notre aventure dans le Grand Sud en est l’exemple parfait ! Depuis la mythique RN7, nous parcourons pendant les trois premiers jours les Hautes Terres, région haute en couleur. Sur le chemin, nous enchaînons les étapes : Antsirabé, la ville aux pousse-pousse ; Ambositra, haut lieu d’artisanat ; Ambalavao et son marché aux zébus ; ou encore la réserve communautaire d’Anja, où apparaissent nos premiers lémuriens et caméléons. Peu à peu, la végétation s’assèche. Nous franchissons les portes du Sud pour atteindre le massif de l’Isalo. Dans les entrailles du parc national, une randonnée nous conduit entre canyons, formations rocheuses, forêts et cascades. La route se poursuit jusqu’à Tuléar, puis en bateau vers Anakao, pittoresque village de pêcheurs, avant de rejoindre Efoetsy. Ici, le lagon nous invite au repos, à la baignade et à la contemplation, avant d’entamer la seconde partie du voyage : un raid en 4x4 vers la pointe de Mada ! Les pistes deviennent plus sauvages mais les découvertes en valent la peine ! Le parc national de Tsimanampetsotsa nous dévoile son lac salé aux teintes irréelles, sa faune endémique et ses baobabs millénaires. Puis, cap encore plus au sud, jusqu’à la pointe de l’île, pour explorer la réserve spéciale de Cap Sainte-Marie, avant de clore l’aventure à Fort-Dauphin, ville entre passé colonial et modernité.
J1

Envol pour l'aventure !

Vol international à destination d'Antananarivo. Départ de province possible, sur demande. 

Icône hébergement À bord
Icône pensions Petit-déjeuner, déjeuner & dîner libres
J2

Arrivée à Madagascar

Dès notre arrivée, nous sommes accueillis, puis conduits à notre guest house dans la capitale. 

Icône hébergement En guest house - Trois Métis (ou équivalent)
Icône pensions Dîner inclus - petit-déjeuner & déjeuner libres
Icône transfert En minibus privé (20 km ~30 min)
Antananarivo - Province d'Antananarivo - Madagascar
J3

Premières découvertes sur la RN7 : Antsirabé et Ambositra

Petit-déjeuner matinal avant de prendre la légendaire RN7 (Route Nationale n°7). Cap au sud, à travers la région des Hautes Terres. Dès les premiers kilomètres, la route dévoile une variété de paysages : vastes étendues de rizières, maisons en terre ocre rouge aux toits de chaume, villages pittoresques et scènes de vie quotidiennes.  

Nous faisons halte à Antsirabé pour un déjeuner dans un petit restaurant local, l'occasion de goûter aux saveurs typiques. 

Requinqués, nous partons explorer cette ville thermale, connue pour ses sources naturelles et ses "pousse-pousse", moyen de locomotion local. Cette ville séduit également par ses grandes bâtisses coloniales et ses larges avenues héritées des missionnaires et colons. 

Nous poursuivons ensuite vers Ambositra, haut lieu de l'artisanat malgache. Rencontre avec des sculpteurs de bois précieux, gardiens d'un savoir-faire ancestral. En soirée, nous passons la nuit chez l'artisan Victor, avec possibilité de nous essayer à ses techniques.

Icône hébergement Chez l'habitant
Icône pensions Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Icône accompagnement Guide/chauffeur francophone
Icône transfert En 4x4 (260 km ~7 h)
Icône activité Visite de ville ou village (~2 h) | Atelier artisanal (entre 45 min et 1 h)
J4

Cap au sud vers Ambalavao

Petit-déjeuner terminé, nous roulons en direction de Fianarantsoa, ville fondée par la Reine Ranavalona Ier pour devenir la capitale du sud de Madagascar. Déjeuner sur place puis balade digestive dans les ruelles et les vieux quartiers chargés d'histoire. 

Nous reprenons ensuite la route vers Ambalavao, à travers un itinéraire sinueux et vertigineux.

Arrivée en fin de journée et temps libre pour profiter tranquillement du village. Si l'envie et le temps sont présents, nous pouvons visiter les ateliers de fabrication du papier traditionnel ou de la soie.

Icône hébergement À l'hôtel - Aux Bougainvillées (ou équivalent)
Icône pensions Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Icône accompagnement Guide/chauffeur francophone
Icône transfert En 4x4 (220 km ~7 h)
Icône activité Balade à pied (~2 h)
Vieille ville de Fianarantsoa - Madagascar
J5

Effervescence au marché de zébus et passage aux Portes du Sud

Aujourd'hui, cap sur l'un des plus importants marchés de zébus de Madagascar ! Dans un nuage de poussière rouge, les bovins défilent, imposants avec leur grosse bosse et leurs cornes majestueuses. Au milieu de cette effervescence, nous assistons aux négociations animées des éleveurs venus des quatre coins de la région, chacun menant son troupeau. 

En fin de matinée, nous quittons l'agitation du marché pour rejoindre la réserve d'Anja. Gérée par une association villageoise, cette réserve est un modèle de préservation locale. Nous partons à la recherche des célèbres lémuriens, les makis, emblèmes de Mada. Entre deux lémuriens, nous croisons également caméléons et plantes spécifiques/médicinales.

Poursuite de la journée vers le Grand Sud. Peu à peu, le climat et les paysages se transforment : les rizières cèdent la place aux plateaux arides et aux massifs rochaux, dont certain sont considérés comme sacrés. Nous franchissons les emblématiques Portes du Sud et le plateau semi-désertique de l'Horombe, territoire du peuple Bara.

En fin de journée, nous atteignons les environs du parc national de l'Isalo.

Icône hébergement À l'hôtel - Isalo Ranch (ou équivalent)
Icône pensions Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Icône accompagnement Guide/chauffeur francophone
Icône transfert En 4x4 (215 km ~7 h)
Icône activité Visite du marché local (~1 h) | Balade à pied (~2 h)
J6

Randonnée dans les entrailles du parc national d'Isalo

Petit-déjeuner puis départ pour une demi-journée d'exploration au cœur du parc national de l'Isalo. Situé sur la plus ancienne formation géologique de Madagascar, ce massif montagneux de grès datant du Jurassique s'étend sur plus de 81 000 hectares. L'érosion y a sculpté des paysages spectaculaires : reliefs ruiniformes s'élevant entre 820 et 1 240 mètres d'altitude, canyons profonds, rivières etc.

Notre randonnée débute sur un sentier bordé de majestueuses parois rocheuses où se dissimulent les tombeaux du peuple Bara. En chemin, plusieurs arrêts nous permettent de profiter de superbes points de vue sur l'ensemble du massif. Nous atteignons ensuite une piscine naturelle où nous prenons le temps de nous rafraîchir. Après la baignade, nous reprenons la marche le long d'une ligne de crête située sur la partie orientale, jusqu'au cirque et à la forêt de Namaza. Avec un peu de chance, nous croiserons quelques lémuriens, habitants emblématiques du parc.

Déjeuner pique-nique en pleine nature.

Pour ceux qui le souhaitent, la randonnée peut se prolonger jusqu'à la piscine noire et la piscine bleu ainsi qu'à la cascade des Nymphes : 3 kilomètres et 2h30 de marche avec un escalier raide pour descendre sont encore nécessaire pour y accéder. 

Icône hébergement À l'hôtel - Isalo Ranch (ou équivalent)
Icône pensions Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Icône accompagnement Guide/chauffeur francophone
Icône transfert En 4x4 (6 km )
Icône activité Randonnée (~5 h)
J7

Route pour la capitale du sud : Tuléar

Après un petit-déjeuner matinal, nous partons en direction de Tuléar, la "Cité du soleil", traversée par le tropique du Capricorne. La route dévoile peu à peu les paysages typiques du Grand Sud : villages champignons au bord de la piste, zones d'exploitation des saphirs d'Ilakaka et végétation épineuse si caractéristique de la région. Nous apercevons d'ailleurs nos premiers baobabs ainsi que les surprenants tombeaux décorés des Mahafaly. 

Une fois arrivés à Tuléar, nous déjeunons dans un restaurant local avant de flâner librement dans les rues animées de la ville.

Icône hébergement À l'hôtel - Moringa (ou équivalent)
Icône pensions Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Icône accompagnement Guide/chauffeur francophone
Icône transfert En 4x4 (245 km ~6 h)
J8

Traversée en bateau puis cap sur le lagon d'Ambola

Ce matin, transfert à l'embarcadère de Tuléar pour embarquer sur un bateau à destination d'Anakao. La traversée nous conduit jusqu'à ce petit port typique, où la vie s'écoule au rythme des marées et aux mouvements des pêcheurs. 

Une fois débarqués, nous poursuivons la route, en empruntant une piste traversant des savanes sèches parsemées de cactus. Après quelques kilomètres, le paysage s'ouvre sur de longues plages de sable blanc bordées d'un lagon turquoise. Nichée entre l'océan et le parc national Tsimanampetsotsa. Ambola abrite également une mosaïque de peuple : les Vezo (pêcheurs) ; les Tanala (cultivateurs de la terre) ; et les Mahafaly et Antandroy (peuple des épines). 

Déjeuner sur place à l'arrivée au domaine, puis après-midi libre. Au programme, détente, baignade dans les eaux chaudes du lagon ou exploration de la barrière de corail.

NB 1 : traversée non-accompagnée.

NB 2 : en saison (entre fin juin et septembre) et avec un peu de chance, il est possible d'apercevoir des baleines à bosses depuis la côte. 

Icône hébergement À l'hôtel - Le Domaine d'Ambola (ou équivalent)
Icône pensions Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Icône transfert En bateau (243 km ~1 h), En 4x4 (65 km ~2 h)
Pêcheurs à Anakao - Madagascar
J9

Dépaysement au parc national de Tsimanampetsotsa

Après un bon petit-déjeuner, départ pour le parc national de Tsimanampetsotsa, vaste territoire de plus de 43 000 hectares. Classé réserve dès 1927 puis parc national en 1997, il figure parmi les sites les plus singuliers de Madagascar. En effet, il présente la particularité d'abriter un immense lac salé qui héberge une faune et une flore endémique à près de 80 %. 

Nous commençons notre visite par ce fameux lac. Long d'environ 15 kilomètres pour seulement 2 mètres de profondeur, ce lac nous offre un spectacle saisissant. Ses teintes oscillent entre le turquoise et le blanc, dues à la forte concentration en sulfate de chaux.

Nous poursuivons notre visite par la grotte aux poissons aveugles. Ici, vit une espèce unique de poissons qui, au fil du temps, a perdu ses yeux pour s'adapter à l'obscurité totale du réseau des rivières souterraines. 

La découverte continue dans la forêt environnante où nous observons une végétation endémique, ponctuée de baobabs millénaires, âgés de 1 200 à plus de 3 000 ans. 

Tout au long de notre parcours, nous croisons également de nombreuses espèces d'oiseaux, de perroquets, de lémuriens et de tortues, témoins de la richesse incroyable de ce sanctuaire. 

Déjeuner pique-nique sur place ou dans un petit restaurant local, avant de reprendre la route vers Itampolo par une piste chaotique mais pleine de charme. Arrivée en fin d'après-midi et nuit en bivouac.

NB 1 : en saison (d'avril à novembre) et avec un peu de chance, il est possible d'apercevoir une colonie de flamants roses venus nicher aux environs du lac. 

NB 2 : si les disponibilités le permettent, une nuit en hôtel vous sera proposée à la place du bivouac. 

Icône hébergement En bivouac
Icône pensions Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Icône accompagnement Guide/chauffeur francophone
Icône transfert En 4x4 (112 km ~4 h)
Icône activité Visite de site naturel (~3 h)
J10

Journée transfert en 4x4 en direction de Lavanono

Aujourd'hui, cap sur Lavanono ! Une journée de route en 4x4 nous attend à travers de longues pistes chaotiques et sauvages. L'itinéraire serpente entre villages reculés, plaines arides et traversées de rivières. Route d'aventure par excellence, cette étape nous plonge au cœur du vrai Madagascar. 

Déjeuner pique-nique sur place ou dans un petit restaurant local, avant de poursuivre notre route. Arrivée en fin d'après-midi. 

NB : si les disponibilités le permettent, une nuit en hôtel vous sera proposée à la place du bivouac. 

Icône hébergement En bivouac
Icône pensions Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Icône accompagnement Guide/chauffeur francophone
Icône transfert En 4x4 (260 km ~7 h 30)
J11

Exploration de la réserve spéciale de Cap Sainte-Marie

Après le petit-déjeuner, nous partons pour la réserve spéciale de Cap Sainte-Marie. Créée en 1962, elle s'étend sur plus de 3 600 hectares et abrite des espèces emblématiques strictement endémiques, dont certaines sont critiquement en danger d'extinction : tortues, araignées, oiseaux rares, flore spécialisée... Véritable sanctuaire naturel, cette réserve joue un rôle important pour notre survie à tous.

Et son accès se mérite ! Nous roulons à travers des pistes de sable et des dunes, mais la récompense est là : plages sauvages, grottes et paysages grandioses. 

Après quelques heures de marche sur pente moyenne, entourés de dunes côtières, de bush épineux et d'un jardin botanique, nous accédons à une grotte que nous explorons. 

Puis, grâce à notre guide malgache, nous avons la chance de nous rendre vers la pointe à l'extrême sud. Très peu fréquentée, cette partie est restée sauvage et authentique. 

Déjeuner pique-nique sur place ou dans un petit restaurant local, avant de retourner à Lavanono en fin de journée. 

NB : si les disponibilités le permettent, une nuit en hôtel vous sera proposée à la place du bivouac. 

Icône hébergement En bivouac
Icône pensions Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Icône accompagnement Guide/chauffeur francophone
Icône transfert En 4x4 (80 km ~2 h)
Icône activité Visite de site naturel (~5 h) | Randonnée (3 km ~2 h 30)
Cap Sainte-Marie - Androy - Madagascar
J12

Route pour Fort-Dauphin, la dernière étape

Dernière étape de notre belle aventure au cœur du Grand Sud Malgache : Fort-Dauphin.

En 4x4, nous roulons à l'intérieur des terres avant de rejoindre la RN10 (Route Nationale n°10). En chemin, nous croisons des villageois, découvrons les impressionnants tombeaux d'Antandroy et traversons d'immenses plantations de sisal.

Déjeuner en cours de route à Ambovombe.

Continuation de notre route. Peu à peu, la végétation se fait plus verte mais toujours aride, typique du sud de l'île. Arrivée dans l'après-midi.

Icône hébergement À l'hôtel - Croix du Sud (ou équivalent)
Icône pensions Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Icône accompagnement Guide/chauffeur francophone
Icône transfert En 4x4 (260 km ~7 h 30)
J13

Visite de Fort-Dauphin et vol domestique pour Antanarivo

Ce matin, nous partons à la découverte de la ville coloniale de Fort-Dauphin. Située sur la côte sud-est de Madagascar, cette cité historique fut le théâtre de nombreuses expéditions coloniales entre le XVIe et XVIIe siècle. Important port commercial, Fort-Dauphin séduit par la richesse de son patrimoine historique autant que par la beauté de ses sites naturels. 

Nous débutons l'exploration de la ville par une promenade au marché local et au vieux port. Puis, nous continuons vers le Camp Flacourt, camp militaire encore actif aujourd'hui situé sur les ruines du fort de l'époque. 

En fin de matinée, nous rejoignons l'aéroport pour prendre notre vol domestique à destination de Antananarivo. 

Accueil à l'arrivée et transfert à l'hôtel. 

Icône hébergement En guest house - Trois Métis (ou équivalent)
Icône pensions Petit-déjeuner & dîner inclus - déjeuner libre
Icône accompagnement Guide/chauffeur francophone
Icône transfert En minibus privé (25 km ~45 min)
Icône activité Visite de ville ou village (~2 h)
Plage de Libanona - Fort Dauphin (Tolanaro) - Madagascar
J14 et J15

Fin de l'aventure...

Petit-déjeuner puis transfert à l'aéroport pour prendre le vol international à destination de Paris. Retour en province possible sur demande. 

Arrivée le J15. 

Icône hébergement À bord
Icône pensions Petit-déjeuner inclus - déjeuner & dîner libres
Icône transfert En minibus privé (20 km ~30 min)

N.B. :

Le déroulement du programme est donné à titre indicatif. Plus encore que sur nos voyages plus « classiques », votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation, de transport, de conditions météorologiques, d’événement inattendu, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe. Il faudra être ouverts aux impondérables qui construiront également le caractère unique de votre aventure.

Les temps de marche, de route et le nombre de Km sont approximatifs, ces éléments sont donnés à titre indicatif et peuvent être modifiés à tout moment, en aucun cas, ces éléments ne peuvent être contractuels.

A noter : certaines portions de l'itinéraire s'effectuent sur des pistes isolées, difficiles et accidentées, typiques des routes du Grand Sud Malgache. Cela fait partie intégrante de l'aventure et du charme du voyage !

Afficher tout l'itinéraire

Dates de départ et prix

samedi
6 juin 26
Durée du voyage
15
jours
samedi
20 juin 26
4 199 € Dernier prix
Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 4299 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 4499 € pour les derniers inscrits.
Garanti dès 4 aventuriers
De 4 à 12 participants
samedi
11 juil. 26
Durée du voyage
15
jours
samedi
25 juil. 26
4 399 € Dernier prix
Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 4499 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 4699 € pour les derniers inscrits.
Garanti dès 4 aventuriers
De 4 à 12 participants
samedi
22 août 26
Durée du voyage
15
jours
samedi
5 sept. 26
4 099 € Dernier prix
Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 4199 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 4399 € pour les derniers inscrits.
Garanti dès 4 aventuriers
De 4 à 12 participants
samedi
12 sept. 26
Durée du voyage
15
jours
samedi
26 sept. 26
3 799 € Dernier prix
Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 3899 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 4099 € pour les derniers inscrits.
Garanti dès 4 aventuriers
De 4 à 12 participants

Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.

  • Les vols internationaux aller/retour, en classe économique
  • Le vol intérieur
  • Les taxes aériennes
  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour), si vous avez réservé votre vol auprès de Nomade Aventure (sauf dates différentes du reste du groupe)
  • L'accompagnement par un guide/chauffeur local francophone
  • Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
  • Tous les transferts terrestres et maritimes
  • L'hébergement en chambre (et tente) double
  • Le matériel de bivouac (tente, matelas de sol, sac de couchage, moustiquaire, vaisselle et matériel de cuisine)
  • Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l’exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
  • Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
  • Les frais de guidage dans les sites, parcs et réserves
  • L’assistance de notre partenaire local durant le voyage
  • L’absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)
  • Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !

  • Les frais de visa
  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour) si vous avez réservé votre vol de votre côté ou arrivez ou repartez un jour différent du reste du groupe
  • Le supplément départ de province (sur demande)
  • L’hébergement en chambre (et tente) individuelle, sauf si vous avez souscrit au supplément ad hoc
  • Les repas indiqués comme libres dans le programme : déjeuners du J13, J14 et dîner du J14
  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
  • Les boissons, les dépenses personnelles et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires")
  • L’assurance facultative : Tranquillité (rapatriement, assistance médicale et annulation) ou Tranquillité CB (complémentaire des cartes Visa Premier ou Mastercard Gold)
  • Prix sans aérien

    Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2933€

    Privatiser ce voyage

    Cette aventure, rien qu’entre vous

    Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !

    Privatiser

    Fiche technique

    1 • Détails du voyage

    Niveau physique et préparation

    Ce voyage est d'un niveau Tranquille.

    La seule randonnée a lieu le Jour 6, dans le parc national de l'Isalo. Elle dure entre 4h30 et 5h et comprend quelques passages dans les canyons où il faut parfois crapahuter sur les rochers. Rassurez-vous, cette randonnée peut être adaptée selon le niveau et le souhait des voyageurs. Nous pouvons également faire deux groupes assez facilement en fonction du niveau du groupe. La marche se fait sans portage.

    Ce voyage peut toutefois s'avérer fatiguant en raison des longs trajets, notamment au début et à la fin (en moyenne 7h30 de route). Certaines des routes empruntées peuvent aussi se révéler difficiles. Cependant, pour découvrir les nombreux points d'intérêts de ce magnifique pays, il faut être prêt à accepter ceci. Cela fait partie intégrante de l'aventure et du charme du voyage !

    On sera combien ?

    De 4 à 12 personnes (exceptionnellement 13 si les derniers s'inscrivent à 2).

    Nous limitons nos groupes pour mieux se fondre dans l'ambiance locale et dans la nature.

    Aussi, nous pouvons éventuellement maintenir ce voyage en dessous de 4 participants moyennant un supplément "petit groupe" et l'accord de tous les participants.

    On dort où ?

  • 6 nuits à l'hôtel
  • 3 nuits en bivouac sous tente
  • 2 nuit en guest house
  • 1 nuit chez l'habitant
  • 2 nuits à bord

    Les nuits à l'hôtel et en guest house :

    - Antananarivo : Trois Métis (ou équivalent)
    Situé au cœur d'Antananarivo dans une belle demeure historique construite en 1913, l'hébergement marie architecture malgache d'époque et confort moderne. Chaque chambre offre une salle de bain privée (douche et wc), un mini bar, une télévision câble, un coffre-fort, et une moustiquaire. Le restaurant propose des recettes typiques, parfait pour une première découverte culinaire malgache.

    - Ambalavao : Aux Bougainvillées (ou équivalent)
    Sur la RN7, l'hôtel se niche dans un décor typique du sud malgache, idéal pour s'imprégner de l'artisan et de la vie locale. Le restaurant propose une cuisine locale savoureuse et généreuse mettant en valeur les produits de la région.

    - Ranohira : Isalo Ranch (ou équivalent)
    L’hôtel Isalo Ranch est un éco-lodge situé au pied du parc national de l’Isalo. C'est un charmant ensemble composé d’un restaurant et de vingt bungalows confort avec piscine situé dans un magnifique jardin tropical avec une vue panoramique sur le massif. Un endroit idéal pour préparer notre randonnée ou trekking dans un des plus beaux parc nationaux de Madagascar. De plus, le vaste cadre naturel avec son calme et sa tranquillité nous offre un moment de détente après une journée de voyage ou de visite dans le parc national.

    - Tuléar : Moringa (ou équivalent)
    Placé à quelques minutes du centre-ville, le Moringa hôtel propose 28 chambres, toutes équipées de la climatisation, d'un minibar, d'une télévision et d'un coffre-fort. Chaque chambre dispose d'un balcon ou d'une terrasse avec vue sur le jardin ou la cour intérieure.

    - Ambola : Domaine d'Ambola (ou équivalent)
    Le Domaine s'étend le long d'un kilomètre de plage privée, protégée par une barrière de corail. Baigné d'un climat sec et ensoleillé toute l'année (28 à 30 °C), c'est un lieu idéal pour se détendre, profiter des eaux chaudes de l'océan. Les chambres sont au premier étage avec vue sur l'océan ou au rez de jardin dans la fraîcheur. Chaque chambre dispose d'une salle de bain privative avec de l'eau chaude. Important : l'eau étant rare dans cette région, l'eau de mer est utilisé pour les toilettes, et l'eau douce est réservée aux douches, en étant apportée chaude à la tombée de la nuit.

    - Fort-Dauphin : Croix du Sud (ou équivalent)
    Hôtel de référence à Fort-Dauphin. Situé au cœur du centre historique et à quelques pas de la plage, ses 32 chambres sont disposées autour d'un petit jardin intérieur, source de quiétude et de convivialité.

    La liste des hôtels et guest house est indicative et non contractuelle. La pénurie de structure d’hébergement dans certains lieux, notamment en haute saison ou, en cas d’inscription tardive, peut rendre leur réservation difficile et faire l’objet de modification. Nous essaierons dans la mesure du possible de trouver un hébergement de catégorie équivalente sur la plan tarifaire.

    Ces hébergements sont de conforts modestes, propres et sympathiques. Ils sont en occupation double (ou exceptionnellement triple). La répartition des chambres est effectuée selon la logique suivante : couple ensemble, homme avec homme et femme avec femme. Un supplément sera à régler avant le départ si vous souhaitez une chambre individuelle (sous réserve de disponibilités), ou si vous vous inscrivez moins de 30 jours avant le départ. Si vous avez des préférences (couples, amis voyageant ensemble, etc.), il est important de nous l'indiquer à l'inscription pour que nous puissions faire le nécessaire.

    Les nuits en bivouac :

    Pour le campement, tout l'équipement collectif est fourni (tente, matelas de sol, sac de couchage, moustiquaire, vaisselle et matériel de cuisine).

    La nuit chez l'habitant :

    Pour la nuit chez l'habitant, vous serez hébergés par Victor, un artisan.

    Propreté : ne rien laisser derrière vous, utilisez les sacs poubelles pour vous débarrasser de vos ordures.









  • A table !

    Les petits-déjeuners et dîners seront pris au restaurant de l’hôtel.
    Pour les déjeuners : dans un petit resto local pour goûter aux plats malgaches ou pique-niques pour le bon déroulement du voyage.

    La variété et la qualité sont garantis lors d'un voyage à Madagascar ! La nourriture est entièrement achetée sur place. Nous servons une alimentation variée et appétissante.

    L'eau n'est potable qu'en bouteille. De plus, c'est une denrée rare précieuse pour le pays, surtout dans cette partie de l'île.

    La toilette (et les toilettes)

    Pour les nuits en guest house, chez l'habitant et à l'hôtel, une salle de bain privative (douche & wc) est disponible avec de l'eau chaude, sauf en cas de coupure d'électricité.

    Pour les nuits sous tente en bivouac, des douches avec des abris et des toilettes sèches sont disponibles.

    Suivez le guide !

    Ce voyages est encadré par un guide/chauffeur malgache francophone connaissant parfaitement les régions visitées.

    Le guide est le seul habilité, en fonction des événements (aléas météorologiques, politiques ou autres), à pouvoir modifier le programme initialement défini (itinéraire, moyen de transport, longueur des étapes, déroulement, etc. …), sans avoir à justifier, ni à négocier ses décisions. Le voyage proposé s’effectue en groupe. Il doit être évident pour chacun que l’intérêt du groupe sera préservé au détriment de l’intérêt d’un individu.

    On se déplace comment sur place ?

  • A pied
  • En 4x4
  • En minibus ou 4x4 en fonction du nombre de participants pour les transferts aéroports/hébergements
  • En pirogue le J9 en fonction du niveau de l'eau
  • En bateau
  • En avion

    Concernant les véhicules, il sont tous climatisés du J2 au J11, sauf cas exceptionnel (en cas de panne).

    Madagascar est un pays qui regorge de paysages divers et variés, tous aussi beaux les uns que les autres. Il est donc nécessaire d'avoir conscience que pour visiter les nombreux points d’intérêts de ce magnifique pays, il faut être prêt à faire des kilomètres.

    L'état des pistes peut parfois être difficile, mais les paysages sont magnifiques !
  • Vos bagages voyagent aussi...

    Vos bagages vous suivent tout au long du circuit. Le guide/chauffeur s’occupe du transport de vos équipements. Ils chargent et déchargent les véhicules, mais vous devrez prendre vos sacs et les rassembler à proximité. Les véhicules ne possèdent pas un grand espace pour les bagages, nous vous recommandons d’emporter un sac souple ou une valise moyenne ainsi qu’un second sac, plus petit, dans lequel vous glisserez vos affaires pour la journée.

    Volez en bonne compagnie !

    Informations sur les compagnies aériennes et plans de vol

    Compagnies: Air Austral, Ethiopian Airlines, Air France, Emirates, Kenya Airways ou Corsair.

    Horaires d'avions, pré et post acheminement :

    Ces horaires sont fournis à titre indicatif uniquement, nous déclinons toute responsabilité en ce qui concerne les modifications de ces horaires, donc il ne faut pas se baser sur ceux-ci afin d’effectuer vos réservations définitives de trains ou autres transports.

    Attention ! Pour vos pré et post acheminement, nous vous recommandons de prévoir une connexion avec un minimum de sécurité, de réserver des titres de transport modifiables, voir même remboursables, afin d’éviter le risque éventuel de leur perte financière. Vous allez peut-être décider de profiter des « tarifs Découverte » de la SNCF ou de vols intérieurs à bas prix. Attention, ce type de billet est non-remboursable ! Sachez que d’autres alternatives existent : billet de congé annuel (25% moins cher), et autres formules avec réductions sans risques.

    Quelques sites utiles :

    www.adp.fr
    Le site officiel d'ADP (Aéroports de Paris). ADP gère l'aéroport d'Orly, de Roissy-CDG (Charles-de-Gaulle). Vous pourrez y trouver vos horaires d’avion mis à jour avant votre départ. Par téléphone..oubliez..c’est un conseil!

    Important :

    Face aux officiers de polices, douaniers ou autres forces de l'ordre, veillez à toujours adopter une attitude courtoise, soyez poli et patient. Une attitude "arrogante" ne débouchera que sur des problèmes pour vous et l'ensemble du groupe.

    Pour passer les frontières, optez pour une tenue correcte et décente (pas de pieds nus, pas de torse nu, pas de décolletés provocants, pas de chapeaux ou lunettes de soleil).

    Vol intérieur

    Les vols intérieurs sont effectué par la compagnie Madagascar Airlines.
    A noter que les horaires peuvent changer jusqu'au jour du départ, notre équipe locale vérifie avant le jour de votre vol, la confirmation définitive des horaires des vols.

    On se donne RDV où ?

    Pour les voyageurs prenant leurs vols internationaux avec Nomade, l’accueil par votre guide/chauffeur accompagnateur ou le transfériste se fera à l’aéroport après le passage des douanes. Il disposera soit d’un panneau avec vos Noms, soit une pancarte Nomade Aventure.

    A votre arrivée, on vous demandera, au passage de la douane, votre lieu d’hébergement ou votre adresse locale, à cette question précisez les coordonnées suivantes :
    Les 3 Métis
    3GWH+MQ Tananarive, Madagascar

    NB : Si vous n’êtes pas en règle avec les formalités de police, douane et santé du pays concerné le jour du départ, vous perdrez la totalité du prix du voyage, cette cause d’annulation n’étant pas garantie par les assurances. Les informations figurant dans notre brochure et sur notre site Internet ne sont données qu’à titre indicatif.

    Esprit du voyage

    La réussite de toutes nos aventures nécessite un état d'esprit de curiosité, confiance et bonne volonté, ainsi que des rapports de convivialité et de solidarité. Le respect est également une condition indispensable pour le "vivre ensemble" et "l'échange". La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches collectives (cuisine, vaisselle...) ainsi que le respect des traditions locales.

    Comme toujours sur nos voyages à Madagascar, les maîtres mots sont :
    1) « variété » : paysages, population, flore, faune, et également nourriture !
    2) compétence et gentillesse de l’équipe locale de notre correspondant !
    De plus en plus de nos voyageurs qui y sont allés une première fois, y repartent pour ces deux raisons ; ils recherchent à découvrir d’autres facettes de « l’île continent » mais également à retrouver la qualité du service de l’équipe malgache.

    L'intérêt du groupe sera préservé au détriment de l’intérêt individuel.


    2 • Budget

    Le prix comprend :

  • Les vols internationaux aller/retour, en classe économique
  • Le vol intérieur
  • Les taxes aériennes
  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour), si vous avez réservé votre vol auprès de Nomade Aventure (sauf dates différentes du reste du groupe)
  • L'accompagnement par un guide/chauffeur local francophone
  • Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
  • Tous les transferts terrestres et maritimes
  • L'hébergement en chambre (et tente) double
  • Le matériel de bivouac (tente, matelas de sol, sac de couchage, moustiquaire, vaisselle et matériel de cuisine)
  • Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l’exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
  • Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
  • Les frais de guidage dans les sites, parcs et réserves
  • L’assistance de notre partenaire local durant le voyage
  • L’absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)
  • Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !

  • Le prix ne comprend pas :

  • Les frais de visa
  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour) si vous avez réservé votre vol de votre côté ou arrivez ou repartez un jour différent du reste du groupe
  • Le supplément départ de province (sur demande)
  • L’hébergement en chambre (et tente) individuelle, sauf si vous avez souscrit au supplément ad hoc
  • Les repas indiqués comme libres dans le programme : déjeuners du J13, J14 et dîner du J14
  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
  • Les boissons, les dépenses personnelles et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires")
  • L’assurance facultative : Tranquillité (rapatriement, assistance médicale et annulation) ou Tranquillité CB (complémentaire des cartes Visa Premier ou Mastercard Gold)
  • Prix sans aérien

    Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2933€

    Frais d’annulation

    Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :

    Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
    De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
    A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
    Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage

    Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.

    Budget sur place

    La devise en vigueur à Madagascar est l'Ariary (MGA)

    1 € = 5 195 MGA. (Taux de change au 06/11/2025)

    Le change de l'euro à l'ariary se fait facilement sur place. Lorsque vous faites du change, profitez-en pour demander des petites coupures (les vendeurs n'ont jamais la monnaie, vous le savez bien...), et refusez les billets trop abîmés qui pourraient vous être refusés sur place.

    Des guichets automatiques sont disponibles dans les villes, pour Visa et Mastercard. Pour retirer de l'argent avec votre carte dans les banques de villes moins importantes, il vous faudra d'abord vous présenter à l'accueil (Enquiries) afin que l'opératrice demande l'autorisation au bureau central. Cela peut être très long (jusqu'à 2 heures d'attente si par malheur le système informatique ne fonctionne pas très bien) donc, à éviter !

    Budget sur place :

    Vos dépenses vont dépendre des souvenirs que vous ramenez mais également de votre consommation éventuelle d'eau minérale en bouteille ou boissons non inclues au programme mais également de votre générosité en terme de pourboires (voir l'onglet "pourboires").

    Cependant, nous estimons qu’environ 150€ à 200€ par participant devrait être suffisant.

    Pourboires

  • Les pourboires ne sont jamais compris dans la note finale. Cependant leur usage est une institution nationale relevant davantage d'une marque traditionnelle de satisfaction que d'une aumône.
    Ces petites gratifications sont très appréciées des équipes locales évoluant dans un pays où le niveau de vie est très bas. Cependant, le pourboire doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction et selon les petites attentions que vous avez reçues pendant votre séjour.

    L'usage veut que le pourboire soit de :
    • 5 à 10 % de la note dans les restaurants, bars....
    • 0.5 à 1 $ pour les petits services (porteurs, laveurs de voiture...)

    N'oubliez pas les équipes et chauffeurs complémentaires (qui interviennent en cours de circuit) vous quittant avant votre retour sur la capitale (vous pouvez prendre les informations et des conseils auprès de votre guide principal).

    Nous vous conseillons au cours du circuit de créer une caisse commune avec les autres participants pour distribuer les pourboires et acheter les boissons non inclues et/ou des bouteilles d'eau minérale en cours de circuit.

    Pour l’ensemble du groupe ( et non par personne), il est recommandé les montants suivants :
  • Un guide accompagnateur ou guide chauffeur : jusqu'à 20 euros par jour par guide
  • Un chauffeur : environ 10 euros par jour par chauffeur
  • Un guide local dans les parcs : 5 euros par jour / guide local
  • Un cuisinier : 3 euros par jour par cuisinier
  • 3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  • En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais.
    Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie, notamment celle du Covid-19, nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance :

    Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
  • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
  • si vous tombez malade du Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
  • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
  • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

    La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.
  • Quel contrat choisir ?

  • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
    Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
    Voyage de compensation.

  • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire.
    Important : en cas de sinistre, vous devez contacter en premier lieu l'assureur de votre carte bancaire.
    A noter : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.

  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

  • 1 chapeau de soleil ou casquette
  • 1 foulard
  • 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
  • 2 gourdes (1,5 litres minimum)
  • 1 lampe frontale
  • Des ampoules et des piles de rechange
  • 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
  • Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
  • 1 serviette de toilette (en microfibre)
  • 1 Serviette de plage ou paréo
  • Boules Quiès (facultatif)
  • Papier toilette
  • Crème solaire + stick à lèvres + crème anti-moustique
  • Des petits sacs pour les détritus
  • Des jumelles
  • Répulsif anti-moustiques
  • Pharmacie personnelle

  • En cas de traitement médical, prévoir suffisamment de réserve pour la durée du séjour. Celle-ci doit contenir vos médicaments usuels, plus :

  • Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
  • Anti-inflammatoire comprimés
  • Anti-inflammatoire pommade
  • Anti-diarrhéique
  • Antispasmodique
  • Antiseptique intestinal
  • Anti-vomitif
  • Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement
  • Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
  • Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
  • Biafine et crème solaire
  • Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
  • Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes + Steristrip
  • Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
  • Traitement anti-paludéen
  • Répulsif anti-moustiques

    Avant de quitter le pays, vous pourrez offrir votre mini-pharmacie (si vous le désirez) à l’équipe locale, un dispensaire, un hôpital ou une organisation médicale à but non lucratif, à moins que vous en ayez eu besoin ! Les médicaments et bandages seront très appréciés par ceux-ci.

    Petite précision : le guide et/ou chauffeur est muni d'une pharmacie de base.
  • On prend quels bagages ?

  • L'ensemble de vos affaires pour votre séjour doit être réparti comme suit : 1 bagage de 20kg et 1 bagage à main de 5kg

    Bagage 20kg :
    Votre bagage de 20 kg est votre bagage principal qui voyagera en soute. Afin de faciliter les transports, il est préférable d'utiliser un sac à dos ou une valise soute. Ce sac doit contenir les affaires que vous n'utilisez pas pendant la journée. Vous les retrouverez le soir après votre journée d'excursion.

    Nous vous conseillons d’enregistrer votre bagage dès le départ jusqu’à la destination finale. Il est risqué de récupérer votre bagage lors du transit, car vous prenez le risque de manquer la correspondance.

    Bagage à main 5kg :
    Votre bagage de 5kg est celui que vous gardez en cabine mais également durant les excursions. Un petit sac à dos de randonnée est donc préférable. Ce sac doit contenir les affaires indispensable pour la journée : gourde, appareil photo, etc. Il ne doit pas être volumineux et doit contenir ce qui est lourd et fragile et ce qui peut être utile entre le moment où vous enregistrez votre bagage à l’aéroport de départ et le moment où vous le récupérez à l’aéroport de destination.

    En raison des retards fréquents de certains bagages à l’aéroport, nous vous conseillons fortement d’emporter avec vous le nécessaire pour pouvoir voyager les premiers jours, en bagage accompagné dans l’avion. Prenez également les médicaments indispensables pour votre santé accompagnés de l’ordonnance, le reste de votre pharmacie personnelle pouvant être mis en soute. Nous vous rappelons que vous avez droit à un bagage à main, dont le poids ne doit pas excéder 5 kg.

    En cas de retard ou perte des bagages, il est impératif de le signaler immédiatement auprès du service bagages du transporteur aérien ou de l'aéroport d’arrivée afin de remplir un formulaire officiel de déclaration de perte de bagage qui permettra d'entreprendre les recherches et servira à la réclamation. Il vous sera demandé les éléments suivants :
  • Numéro d’étiquette et descriptif des bagages
  • Coordonnés de l’agence locale (précisées sur votre convocation)
  • Coordonnées personnelles.

    Il est impératif de garder le n° de déclaration de perte des bagages. Contacter également votre assurance personnelle (type assurance tranquillité proposée par Nomade Aventure) afin d’ouvrir votre dossier ce qui permettra d’activer votre droit (le cas échéant) au budget accordé pour acheter les produits de 1ère nécessité. Dans le cas d’une souscription à notre convention tranquillité, un budget de 152 € par personne est accordé. Vous aurez la possibilité d’acheter (sur place) des produits de 1ère nécessité : vêtements, brosse à dents, lampe de poche, etc

    Si vous rencontrez un problème de bagages, nous espérons que cet incident n’altéra pas votre bonne humeur pour le bien être de l’ensemble du groupe et que vous pourrez appréhendez votre voyage dans un bon état d’esprit. Notre correspondant local continuera à relancer le service bagage de la compagnie pendant que vous serez en voyage en espérant que tout rentrera dans l’ordre le plus rapidement possible afin de vous les acheminer le plus rapidement possible.
    Dès votre retour en France, nous vous invitons à contacter directement la compagnie aérienne afin de faire valoir vos droits. Lors d’une perte de bagage, vous disposez de 21 jours à partir de la date de récupération des bagages, et vous disposez de 3 à 7 jours s’il s’agit d’un bagage endommagé.

    Quelques précisions concernant le vol de bagages :
    Nomade Aventure décline toute responsabilité concernant les vols, pertes ou destruction des bagages. Pour ceux ayant contracté une assurance convention « tranquillité », vos bagages sont garantis pour autant que les bagages soient sous la surveillance directe du bénéficiaire, dans sa chambre, remisés dans une consigne fermée à clé ou sous la garde d’un hôtelier en coffre donc vos bagages ne sont pas couverts en camping (sauvage ou aménagé).

    NB : Nous vous rappelons que même si l’Afrique reste une destination sûre, il n’en est pas moins essentiel de bien veiller sur vos affaires personnelles durant le voyage. A ce titre, il nous paraît nécessaire de préciser qu’il ne faut jamais laisser votre passeport, argent, carte bancaire, appareils photos ou autres objets de grandes valeurs sans surveillance même si le véhicule est verrouillé à clef. Nomade Aventure ne serait en effet être tenus responsables des vols éventuels survenus lors de votre séjour du fait de votre négligence.
  • On met quoi dans la valise ?

  • T-shirts: Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante)
  • 1 chemise manches longues
  • 1 veste en fourrure polaire
  • 1 short pour le bord de mer
  • 1 pantacourt
  • 1 pantalon de trekking
  • 1 pantalon confortable pour le soir
  • 1 veste type Gore-tex légère
  • 1 cape de pluie légère
  • 1 maillot de bain
  • Des sous-vêtements
  • Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville
  • 1 paire de sandales ou de chaussures de détente pour le soir
  • 1 paire de sandales ou chausson d'eau (type Keen) permettant la marche dans l'eau
  • 1 sac de couchage pour les nuits sous tente (si vous êtes frileux)

    La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
  • 5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport valide 6 mois après la date de retour pour les citoyens français. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).

    Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).

    Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

    Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.

    Mesures de sécurité dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Visa

    Visa gratuit pour un séjour de moins de 15 jours, mais les voyageurs devront s’acquitter de frais administratifs d’un montant de 10 euros pour les formalités de contrôles aux frontières. Visa payant pour les séjours dont la durée est comprise entre 15 et 60 jours (durée maximum du visa pouvant être obtenu à l’aéroport : visa 30 jours, 35 euros ; visa 60 jours, 40 euros). Dans tous les cas, le visa ne peut être apposé que sur un passeport conforme aux conditions requises.
    Ce visa dit de non-immigration peut être délivré soit par une représentation diplomatique ou consulaire malgache, soit à l’arrivée à l’aéroport.

    Il est désormais possible de faire une demande de visa électronique (entrée simple) sur le site https://evisamada-mg.com/fr/home
    La demande doit être faite au moins 7 jours avant la date de départ.
    Ce e-visa est reconnu aux aéroports internationaux suivants : Tananarive (Antananarivo-Ivato), Ambalamanasy de Toamasina, Tuléar, Sainte Marie, Nosy Be Fascene, Majunga (Mahajanga), Fort Dauphin, Antsiranana (Arrachart).


    Vaccins obligatoires

    Il n'y en a pas, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays infestés. Dans ce cas, le vaccin doit être fait au moins 10 jours avant le départ.

    Vaccins conseillés

    Il est comme pour tous les voyages recommandé d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B, la rougeole pour les enfants, la typhoïde et rage pour les voyages plus longs et surtout pour les enfants.

    Paludisme

    Le paludisme, très présent à Madagascar, est responsable, d'un très préoccupant problème de santé publique. Il sévit dans toute l'île, sous une forme sévère. La prévention doit passer d'abord par des mesures individuelles de protection contre les moustiques qui protègeront contre les risques d'autres maladies (dengue, chikungunya, virus Zika) : répulsifs et utilisation de moustiquaires imprégnées. Les voyageurs devront en outre se protéger par atovaquone-proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou doxycycline. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.

    Formalités spécifiques

    NB : Si vous n’êtes pas en règle avec les formalités de police, douane et santé du pays concerné le jour du départ, vous perdrez la totalité du prix du voyage, cette cause d’annulation n’étant pas garantie par les assurances. Les informations figurant dans notre brochure et sur notre site Internet ne sont données qu’à titre indicatif.

    6 • Le pays

    Us et coutumes

    Il est d'usage d'apporter des petits cadeaux pour les personnes que vous allez rencontrer durant votre séjour. Toutefois, dans le cadre du travail de sensibilisation que nous faisons avec les villageois, nous souhaitons que ceux-ci n'aient pas l'occasion d'assimiler venue d'étrangers et cadeaux. C’est pourquoi il est impératif de ne jamais donner directement aux populations locales.

    Si vous souhaitez participer à notre travail, nous vous proposons d'amener plutôt des livres d'enfants illustrés, des ballons, des vêtements d'enfants et de bébé éventuellement qui par l'intermédiaire du guide, pourront être remis à un instituteur ou à un chef de village selon les besoins. Pour les cahiers, stylos... nous vous conseillons de les acheter sur place et ainsi de participer et faire fonctionner l'économie locale. Confiez-les au guide qui les remettra avec vous aux directeurs des écoles où nous passerons. Pour les fournitures médicales, faites de même, ce sera remis dans les dispensaires.

    Les villageois ne consomment pratiquement aucun objet manufacturé et importé. Il est extrêmement difficile de se débarrasser des sacs plastiques, emballages d'échantillons de parfums ou de cosmétiques... à éviter donc !

    Pour vos achats :

    Pendant vos pauses shopping, n'oubliez pas de marchander (sans exagération). Nous vous conseillons de commencer par diviser le prix annoncé par 2 ou 3 puis d'augmenter au fil de la discussion. La clé du succès ? Prendre son temps et discuter avec les commerçants. N'hésitez pas à consulter votre guide discrètement pour connaitre les bons prix (approximatifs). Attention, ne demandez pas conseil auprès de votre guide sous les yeux du commerçant ou des autres villageois, celui ci ne pourrait pas vous conseiller judicieusement.

    Si vous devez acheter des produits d'usage (cigarettes, boissons, nouriiture...) sachez que généralement les prix affichés sont des prix fixes. Cependant, certains commerçants pourraient essayer de vous tromper sur les prix de ces produits du quotidien.


    Pour vos balades :

    Vous traversez des villages où les gens ne sont peut-être pas d'accord pour être "mitraillés" par des dizaines d'appareils photo chaque jour. Avant de prendre une photo, restez civilisé et demandez la permission. Nous traversons des villages centenaires aux traditions vivaces et la photo systématique des habitants est une attitude qui peut détruire tout essai d'échange ou de communication entre vous et vos hôtes. Lorsque sera établi un climat de confiance, demandez (faites-vous conseiller par votre accompagnateur) l’autorisation de filmer ou de photographier qui vous sera souvent généreusement accordée. Et enfin, ne photographiez jamais les enfants sans demander leur accord aux parents et aux enfants eux-mêmes. Si l’on vous refuse, alors n’insistez pas. Ne promettez d’envoyer des photos aux personnes que vous avez photographiées que si vous êtes sûr de pouvoir respecter votre engagement. Mais surtout prenez le temps de rencontrer… plus que de collectionner des portraits.

    Climat

    Tout comme ses paysages et son altitude, le climat de Madagascar est très variable. Sur la côte Est, c'est la chaleur et l'humidité qui règne, les plateaux au centre de l'île sont beaucoup plus agréables. Cependant, la région la plus chaude de l'île est le versant Ouest.

    Petite précision : L'altitude moyenne dans les hauts plateaux est de 1200 mètres ! Les matinées et les soirées peuvent donc être fraîches voire même froide (surtout à Antsirabe, Fianarantsoa et Isalo)

    La saison des pluies se déroule de novembre à mars. Elle tombe surtout sur la côte Est. Elle peut rendre un certain nombre de pistes impraticables ou entraîner des crues qui perturbent le fonctionnement des bacs. Toutefois la période allant du mois d’avril à mi-novembre permet une approche complète du pays. Les averses qu'amènent les alizés du Sud-Est sont appelés les "pluies des mangues". Elles se caractérisent par des averses le plus souvent nocturnes et couplées avec un soleil franc et chaud. Ces pluis permettent de reverdir les rizières et de faire pousser la vanille, les litchis...

    La saison des pluies a cessée fin mars, si elle a été généreuse, comme tous les malgaches l’espèrent, elle a remplit les rivières et le fleuves qui descendent des Hautes Terres pour aller se jeter dans l’Océan Indien ou le Canal du Mozambique.
    En juillet et août, période de la plus haute fréquentation touristique, il fait sec, et les températures sont agréables ; sur les hauts plateaux il fait frais en soirée et on supporte la veste au dîner. Les champs sont secs et glanés depuis longtemps.
    Notre automne en France est leur printemps à Madagascar, mais les dernières pluies datent de mars, alors pour faire reverdir les rizières, pousser la vanille et les litchis, naître les lémuriens, il faut quelques gouttes qu’amènent les alizés de sud-est. C’est la « pluie des mangues ». Elles se caractérisent par des averses souvent nocturnes et couplées à un chaud et franc soleil, elles attirent le paysan malgache dans ses champs. La campagne est active, la récolte sera pour bientôt.
    Les vraies pluies salutaires arriveront avec les fêtes de fin d’année et avec la saison des litchis, des mangues, mais aussi des pêches, prunes, abricots … Les fleuves regrossissent, les rizières se remplissent, la période faste sera pour les mois de mars, avril et mai.

    Faune et flore

    La communauté internationale a consacré Madagascar comme un ensemble unique et précieux d'écosystèmes. L’UNESCO considère même Madagascar comme une des priorités mondiales en termes de conservation de la biodiversité. L´île est reconnue comme un des sept pays dans le monde abritant une richesse écologique extraordinaire, au même titre qu'un géant comme le Brésil. Plus de 70% des 250 000 espèces de Madagascar sont endémiques : 98% de ses mammifères terrestres, 92% de ses reptiles, 68% de ses plantes et 41% de ses oiseaux reproducteurs sont uniques et n’existent nulle part ailleurs. Cela provient de son isolement géographique et du fait que sa faune et sa flore a évolué de façon unique. Le lémurien reste l'animal emblématique de l'île. Il existe d'ailleurs une dizaine d'espèces. A noter que tous ces lémuridés sont aussi connus sous le nom de « makis ». Quant à la flore, on retrouve de la savane, des forêts tropicales humides, de la brousse épineuse aride et bien sûr les fameux tsingy (massifs identiques à des cathédrales de calcaire, sculptées en lames ou en aiguilles acérées). Madagascar est l’une des plus vielle îles du monde, elle est aussi connu sous le nom de « l’île rouge » à cause de la coloration de ses terres.

    La destruction des habitats naturels à cause de l’extension agricole, du surpâturage et de la déforestation menace fortement la biodiversité de Madagascar. Elle doit également faire face à une des plus graves érosions des sols au monde générées par la fréquence des pluies torrentielles. On constate depuis plusieurs années que le tiers de l’île est mis à feu. Ces feux sont allumés pour nettoyer et revitaliser les pâturages, mais souvent ils s’étendent aux zones sauvages voisines provoquant des dégâts considérables. Désormais on compte plus d’espèces menacées à Madagascar que dans n’importe quel autre pays d’Afrique. Autrefois la forêt recouvrait pratiquement la totalité de l’île, aujourd’hui il n’en reste qu’un quart. Cela est du à l’augmentation de la production de bois de chauffage et à l’activité forestière. La croissance démographique avec une population qui double tous les 20 ans constitue un autre facteur d'aggravation sérieux pour la situation de l'environnement. En effet, le niveau de pauvreté de la population (le revenu annuel par habitant est de $200) contraint les habitants à avoir recours aux ressources naturelles de façon destructrice en privilégiant le court terme au détriment d'une utilisation rationnelle qui revêt un caractère durable.

    Les processus écologiques et la diversité biologique de Madagascar constituent pourtant des atouts économiques de première importance. L’ancien président Marc Ravalomanara a annoncé qu’il triplerait la superficie des espaces protégées pour atteindre en 2007 plusieurs millions d’hectares. Ces espaces protégées comprennent des parcs nationaux, un corridor biologique, un complexe de lacs, rivière et forêts des zones humides et une forêt sèche.
    Le corridor au sud de Mantadia a été mis en place pour préserver la richesse forestière unique de cette espace, et en faire une priorité mondiale. Avant que l’ONG « l’Homme et l’Environnement » ne prenne en charge le corridor, celui-ci était à l’abandon. Actuellement des accords ont été conclus avec les communautés locales : régionales et nationales pour que la reconstruction du corridor soit réintégrée dans le programme de développement durable et de préserver la biodiversité du territoire. L’objectif final est de reboiser un total de 150 hectares de forêt. Mais le but premier de cette ONG est de mettre en place un plan de gestion dans le cadre d’une approche écosystème pour permettre de préserver le restant des forêts tout en collaboration avec les populations locales.

    Quel que soit l’environnement dans lequel le voyageur se déplace, urbain ou plus naturel, il est de sa responsabilité de respecter l’endroit qu’il traverse. Voici quelques principes de base, applicables partout dans le monde :

    - Eviter de laisser certains déchets sur place et les rapporter avec soi si le pays ne dispose pas d’infrastructure d’élimination des déchets. Par exemple : les piles et batteries, les médicaments périmés, les sacs plastiques.
    - La rareté de l’eau est aujourd’hui un problème mondial. Même si le pays visité n’est pas a priori concerné par le manque, quelques réflexes doivent désormais faire partie du quotidien : préférer les douches aux bains, éviter le gaspillage, signaler les fuites éventuelles des robinets.
    - En balade, dans certains écosystèmes fragiles, ne pas sortir des sentiers ou conduire hors-piste, limiter le piétinement et ne pas rapporter de « souvenir » : cueillir des fleurs rares, ramasser des fossiles ou des pétrifications, etc.

    Quelques conseils :

    . Soyez toujours attentifs avant de soulever un caillou, un grand morceau de bois ou autres objets pouvant abriter des animaux ou des insectes. Il est recommandé de le(s) déplacer avec le bout de votre chaussure (fermée, bien sûr) ou avec un bâton. Après inspection, vous pouvez le(s) manipuler comme bon vous semble.
    . Lorsque vous traversez des régions sauvages, ne marchez pas dans la savane sans guide.
    . Ne vous approchez pas des animaux sauvages, il est possible que d'autres animaux soient présents sans que vous les ayez repérés, et leurs réactions sont imprévisibles pour des personnes non habituées. Ne nagez pas dans les rivières (crocodiles et hippopotames).
    . Ne nourrissez jamais les animaux, même s'ils vous paraissent curieux et/ou familiers (singes en particulier).

    Peu de risques d’avoir un accident avec la faune, à condition de respecter quelques règles de sécurité basiques. S’il arrive des accidents tous les ans avec les animaux en Afrique, c’est malheureusement bien souvent le fait d’une négligence ou d’un oubli des règles basiques de sécurité. Il y a peu de chance de voir des serpents sauf en de très rares endroits et pendant les grandes chaleurs seulement. Votre guide local a l'habitude et sait très bien choisir les lieux de bivouac et /ou camping. Pour notre part, nous n'avons jamais eu aucun accident dans ces régions en plusieurs années d’exercice… Partout en Afrique, il y a des serpents, scorpions et autres araignées mais ils restent le plus souvent totalement invisibles et il y a très peu de risques pour que vous intéressiez vraiment cette population… En principe, ils sont plus effrayés de votre présence que vous de la leur et ne restent pas dans votre secteur… Les seuls à s’intéresser vraiment à vous seront les moustiques et, là encore, il ne s’agit que de précautions à prendre… Crème anti-moustiques, manches longues, traitement antipaludéen et tentes équipées de moustiquaires.

    Télécommunications

    Votre guide accompagnateur est muni d'un moyen de communication pour contacter les secours en cas de besoin.

    Madagascar est aujourd'hui équipé en téléphonie mobile. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur. Des télécartes sont en vente à travers tout le pays et permettent de contacter l'étranger depuis les nombreuses cabines téléphoniques.

    Décalage horaire

  • Madagascar est à GMT+3, c'est-à-dire :
  • en été, il y une heure de décalage (il est 12h00 en France quand il est 13h00 à Madagascar).
  • en hiver, il y a deux heures de décalage (quand il est 12h00 en France, il est 14h00 à Madagascar).
  • Electricité

    A Madagascar, des fiches et des prises de courant de type C, type D, type E, type J et type K sont utilisées. La tension du réseau est de 127 / 220 V à une fréquence de 50 Hz.
    Vous avez donc besoin d'un adaptateur pour les types D et J mais pas pour les prises C, E et K.

    Dans certaines régions, le courant est fourni par des groupes électrogènes, et les coupures sont fréquentes, il vous faut vous renseigner à la réception.

    Bibliographie

    Des guides sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris

    Cartographie

    Des cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris

    7 • Tourisme responsable

    Nomade Aventure s'engage dans un tourisme durable

    Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :

    1/ Réduire notre empreinte carbone
    Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…

    2/ Améliorer la gestion des déchets
    Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…

    3/ Protéger la faune
    Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…

    4/ Soutenir les populations locales
    Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…

    5/ Favoriser l'accessibilité
    Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…

    Et vous que pouvez-vous faire ?
    Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.

    Les 15 commandements du voyageur responsable

    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.

    - Avant le voyage
    1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
    2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
    3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
    4- Gardez l’esprit critique

    - Pendant le voyage
    5- Adoptez les us et coutumes locaux
    6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
    7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
    8- Préservez les sites visités
    9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
    10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants

    - Après le voyage
    11- Honorez vos engagements
    12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
    13- Compensez les émissions liées à votre voyage
    14- Soutenez des initiatives locales
    15- Partagez votre expérience

    15 jours
    à partir de 3799€