Madagascar | Circuit accompagné

Trek du Makay aux grands Tsingys!

Trek dans le Nord du Makay, Tsingys de Bemahara, pirogue dans les gorges de Manambolo

  • 18 jours
  • à partir de 2699€
  • prochain départ garanti le 11/08/2018

Vous aimerez...

  • Le trek de 5 jours en totale autonomie dans la partie la plus sauvage du Makay NORD !
  • L’exploration des Tsingy de Bemaraha, classés au patrimoine mondial naturel de l’Unesco
  • La balade en pirogue dans les gorges de Manambolo
  • La visite de la célèbre allée des baobabs pour admirer le coucher de soleil
  • Des lieux de bivouacs magiques et sauvages où la nature est grandiose!
  • La randonnée dans les rizières des hautes terres et sa population accueillante et chaleureuse.
  • Infos clés !

    • Niveau physique : Dynamique + Dynamique +
      Vous êtes un randonneur régulier et vous pratiquez une activité sportive modérée (1 à 2h par semaine). Pour vous, trek rime avec plaisir de l’effort. Ces périples de plusieurs jours d’affilée au rythme quotidien de 5 à 6h de marche, avec des dénivelés de 500 à 800 m par jour et en moyenne, impliquent une très bonne condition physique. Sur terrain montagneux et parfois difficile, vos capacités d’adaptation vous permettront d’affronter les éventuels aléas météorologiques qui viendront pimenter votre aventure. Un entraînement avant le départ est recommandé pour renforcer votre endurance.
    • à partir de 16 ans
    • Randonnée / trek


    • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

    • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

    • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
      Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
    • Code MDG71

    Peu de personnes ont eu la chance de pénétrer dans le Makay, un vaste massif de grès, situé dans le centre ouest de Madagascar. Nomade vous a concocté un circuit qui vous plongera en immersion durant 5 jours dans un enchevêtrement de vallées encaissées et de montagnes tabulaires inaccessibles.... Récupéré par nos 4x4, nous gagnons ensuite le Parc National de Bemaraha, pour 2 jours de découverte des plus grands Tsingys de Madagascar : passages souterrains, grottes et ponts de singes rythmerons ces journées accompagné d'une vue magnifique sur le massif calcaire fortement déchiqueté, paysage unique au monde. L'approche en pirogue dans les gorges de Manambolo nous fera découvrir un nouvel aspect à ce voyage. Pour finir en beauté, nous irons à la découverte de la célèbre allée des baobabs afin d'y admirer le coucher du soleil et au bord de l'Océan indien ! > lire la suite

    L'itinéraire :

    1. J1 Vol Paris (ou province) - Antananarivo

      Vol de nuit de Paris (ou de province sur demande) à Antananarivo. Arrivée le jour 2.

      • à bord
    2. J2 Antananarivo - Antsirabe

      Arrivée dans l’après-midi. Accueil et rencontre avec votre guide puis nous prenons directement la route directement la route vers le Sud. Découverte du monde rural des Hautes Terres malgaches, de l'architecture de ses maisons traditionnelles, de ses rizières et des techniques de culture qui lui sont propres... Halte à Ambatolampy si le timing vous le permet, cette bourgade située au pied du massif de l’Ankaratra. Puis, continuation vers Antsirabe. Arrivée en début de soirée et installation à l’hôtel. Nuit et dîner au Pluméria (ou équivalent)

      Transfert Antananarivo - Antsirabe: Environ 3h30 de route

      • à l'hôtel
    3. J3 Antsirabe - Miandrivazo - Malaimbandy

      Après le petit déjeuner, départ vers le Moyen Ouest. Notez que Miandrivazo enregistre une température moyenne de 28° C à l'année ! Déjeuner par nos soins en cours de route puis continuation de la route jusqu'à Malaimbandy. Arrivée en fin de journée et installation dans un gîte de brousse.
      Nuit et dîner en gîte de brousse

      Transfert Antsirabe - Malaimbandy : Environ 6h de route

      • en gîte
    4. J4 à J85 jours de trek dans le Nord du Makay !

      Tôt le matin, prise d’une piste jusqu'au jusqu’au village de Tsiazorambo point de commencement du trekk ( Environ 2h30 de piste.
      Véritable forteresse minérale formée de centaines de canyons, le massif du Makay au Sud-Ouest de Madagascar protège des biotopes variés, riches et uniques au monde.
      Le nord du Makay est peu connu. Nos expéditions successives nous ont permis de dénicher cet itinéraire inédit.
      Ici, les canyons sont monumentaux, plus humides que ceux du sud. Accompagné d'une troupe de porteurs, nous partons explorer le Nord du Makay en totale autonomie!
      Nous marchons tantôt dans le sable, tantôt dans l'eau ...passage dans les canyons, parfois étroits, petites forêts sèches etc... Les traversées sur les lignes de crête se font presque tous les jours.
      Ce versant Nord du massif est sublime... et les paysages que nous traversons sont à couper de souffle !
      Nous écoutons avec attention les conseils de nos pisteurs et de notre guide pour chaque passage et nous profitons aussi pour parler avec eux de ce massif car seul ces derniers détiennent les secrets et les mystères du Makay ! Bivouac sous tente chaque soir au bord de la rivière, le plus souvent au pieds des falaises. Le coucher du soleil sur les parois rougeâtres des falaises est un moment privilégié ! Baignades possibles régulièrement au cours de ce trek dans les cours d'eau.

      NB: les porteurs prendront régulièrement des chemins plus faciles d'accès et nous rejoindrons au bivouac du soir.

      7 à 8 heures de marche par jour.
      La difficulté de ce parcours à pied se situe sur le type de terrain, on marche tous les jours dans le sable, dans l'eau (elle coule en permanence dans les vallées et canyons) et la température atteint parfois plus de 35° quand le soleil est au zénith sur les passages sur les lignes de crête et plateaux.

      • en bivouac
      • 8 heures
    5. J9 Trek dans le Makay - Malaimbandy - Morondava

      Nous prenons la piste, puis la route en 4X4 en direction du village de Malaimbandy avant de rejoindre Morondava, capitale économique et administrative du Ménabé, où se situe notre hébergement.
      Installation à l'hôtel en fin de journée.
      Nuit et dîner Chez Maggie (ou équivalent).

      Transfert : environ 5h30 sur piste et route en 4X4

      • à l'hôtel
    6. J10 Morondava - Bekopaka

      Après un petit déjeuner matinal, nous prenons la route pour rejoindre Bekopaka, porte d'entrée du massif de Bemaraha. Notre route emprunte la fameuse allée des baobabs, géants verts couronnés de leur canopée. Au fur et à mesure de notre avancée nous découvrons l'écosystème particulier de l'Ouest de Madagascar avec ses forêts sèches éparses et nous traversons des rivières en bac : dépaysement garanti !
      Arrivée en fin de journée aux portes du massif et installation dans notre hébergement.
      Nuit et dîner à l'hôtel Tanankoay (ou équivalent).

      Transfert Morondava - Bekopaka : Environ 8h de 4X4 avec au moins 1h de traversée en bac sur le fleuve de la Tsiribihina.

      • à l'hôtel
    7. J11 Pirogue sur la Manambolo et randonnée dans les petits Tsingy

      Cette journée est consacrée à la découverte des petits Tsingy. Nous approchons ces derniers par une balade en pirogue dans les gorges de la Manambolo : Nous découvrons des grottes et apercevons différentes espèces d'oiseaux. Nous rejoignons ensuite les petits Tsingy à travers une petite galerie en forêts. Nous découvrons des couloirs étroits passant sans transition d’une forêt plus humide à des grottes naturelles. Dans ce parc de Bemaraha , nous tentons d'apercevoir la faune présente comme les 53 espèces d’oiseaux répertoriées, les 6 espèces de lémuriens présents qui comptent parmi les plus rares à Madagascar ou des reptiles insolites comme le minuscule caméléon Brookesia Perarmata. Déjeuner pique nique. Retour à l'hôtel en milieu d'après midi.
      Nuit et dîner à l'hôtel Tanankoay (ou équivalent).

      La marche dure environ 3h30 et la balade en pirogue environ 1h15.

      • à l'hôtel
      • 3,5 heures
    8. J12 Randonnée dans les Grands Tsingy

      Aujourd'hui nous partons pour une randonnée assez technique, mais sur des sentiers bien aménagés (échelle, galerie, grotte, pont de singe) afin d'apercevoir les Grands Tsingy.
      Après notre petit déjeuner matinal, nous prenons la route afin de rejoindre le lieu du début de rando pour les Tsingy.
      Superbe randonnée vers Andamozavaky : labyrinthes, réseaux de diaclases et canyons aux dimensions impressionnantes vont nous conduire petit à petit jusqu'au sommet. Nous passons par des tunnels où il est parfois nécessaire de se mettre à quatre pattes et le passage sur le pont suspendu et ses belvédères avec une vue magnifique sur l’ensemble du parc est obligatoire. Les Tsingy formés par un dépôt de fossiles et de coquillages morts sous la mer se présentent comme de véritables cathédrales de calcaires, constitués d'un réseau très dense de failles, de crevasses, de surfaces de blocs calcaires sculptés en lames ou en aiguilles acérées, ce qui nous offre l'un des paysages les plus spectaculaires de la Grande Île. Déjeuner pique nique. Retour à l'hôtel en fin d'après-midi.
      Nuit et dîner à l'hôtel Tanankoay (ou équivalent).

      Transfert pour la randonnée : 2h de piste aller/retour.

      • à l'hôtel
      • 5,5 heures
    9. J13 Cap vers Morondava (Allée des Baobabs)

      Au matin nous prenons la route retour vers Morondava. Nous traversons la savane arbustive, caractéristique de l'Ouest. Nous retrouvons la grande avenue de Baobabs qui s’alignent de chaque côté de la route et également à côté des tombeaux sakalava à l’approche de Morondava. Nous nous arrêtons sur la fameuse allée des Baobabs en fin d’après midi pour admirer le coucher du soleil.
      Une douzaine d'arbres de 30 mètres de hauteur bordent cette avenue, de l'espèce Adansonia grandidieri qui est endémique à Madagascar. Ces derniers, vieux de plus de 800 ans, sont un héritage des forêts tropicales denses qui ont prospéré sur l'île.
      Nuit et dîner au Kimony Resort (ou équivalent).

      Transfert Morondava - Bekopaka : Environ 8h de 4X4 avec au moins 1h de traversée en bac sur le fleuve de Tsiribihina.

      • à l'hôtel
    10. J14 Morondava ( Baignade Océan Indien)

      Morondava est la capitale de la région de Ménabé et du district de Morondava.
      Cette journée sur Morondava est libre. Ce sera pour nous l'occasion de de profiter des plages de l'Océan indien ou des espaces de loisirs de notre hébergement ( Piscine, plage, salle de jeux) ou de faire nos achats souvenirs.

      Nuit et dîner au Kimony Resort (ou équivalent). Cet hébergement est situé dans un paysage de rizières et de baobabs, à proximité de la mer, non loin du village de Kimony. Une bande de terre saline et une mangrove traversée par un bras de méandre sépare l’hôtel de la mer. La plage de sable blanc s’étend sur des kilomètres.

      • à l'hôtel
    11. J15 Morondava - Antsirabe

      Nous quittons Morondava assez tôt le matin. Grande journée de route pour rejoindre Antsirabe et les hautes terres. Après avoir traversé les plaines de rizière parsemée de baobabs, nous remontons progressivement vers le plateau intermédiaire. Voyage à travers un " no mans land ", une immense étendu de savane arbustive colonisée par une espèce de palmier résistant au feux de brousse ( satrana ) et de jujubiers sauvages. Changement brusque de décors en arrivant à Miandrivazo ... les deltas de la Tsiribihina qui irriguent les plaines environnantes offrent de magnifiques paysages.
      Pause THB (célèbre bière local) bien méritée à Miandrivazo. Puis continuons-la remonté vers les hautes terres. Nous traversons de plus en plus de villages. Nous prendrons le temps de nous y arrêter ... pour prendre un café, rencontrer et discuter avec les locaux.
      Nous arrivons à Antsirabe en fin d'après midi. Nuit et dîner au Pluméria (ou équivalent).

      Transfert Morondava - Antsirabe : Environ 7 à 8h de route

      • à l'hôtel
    12. J16 Antsirabe - Antananarivo

      Découverte des Hautes terres. Un paysage qui ne ressemble à aucun autre, fait de collines et de lignes de crêtes, de villages accrochés sur les flancs, de maisons hautes en briques aux toits de chaume, de rizières dans les vallées et ces couleurs : rouge, ocre, beige. Nous traversons lors de la randonnée les rizières et les villages. Déjeuner pique nique. Poursuite de la route vers Antananarivo en milieu d’après-midi.
      Nuit et dîner au Chalet des Roses (ou équivalent).

      Transfert Antsirabe - Antananarivo : Environ 3h de route

      • à l'hôtel
      • 5,5 heures / 170 km
    13. J17 et J18Antananarivo-Paris

      Petit déjeuner puis matinée consacrée à la découverte de la capitale avant le transfert à l'aéroport en début d’après-midi. Dîner libre ou à bord. Vol retour pour Paris. Arrivée le J18.

      • à bord
    Dates
    Prix TTC*
    adulte
    Départ
    S'inscrire
    Poser une option
    Dates
    du sam. 14/07/2018
    au mar. 31/07/2018
    Prix TTC* adulte
    3099 € Il ne reste que 4 places à ce prix. Le prochain prix sera de 3149 €.
    A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3199 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
    Départ
    Dès 4 inscrits
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve
    Dates
    du sam. 11/08/2018
    au mar. 28/08/2018
    Prix TTC* adulte
    3099 € Il ne reste que 4 places à ce prix. Le prochain prix sera de 3149 €.
    A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3199 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
    Départ
    probable
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve
    Dates
    du sam. 22/09/2018
    au mar. 09/10/2018
    Prix TTC* adulte
    3099 € Il ne reste que 4 places à ce prix. Le prochain prix sera de 3149 €.
    A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3199 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
    Départ
    probable
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve
    Dates
    du sam. 20/10/2018
    au mar. 06/11/2018
    Prix TTC* adulte
    2799 € Il ne reste que 4 places à ce prix. Le prochain prix sera de 2899 €.
    A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 2999 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
    Départ
    Dès 4 inscrits
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve
    Dates
    du sam. 10/11/2018
    au mar. 27/11/2018
    Prix TTC* adulte
    2699 € Il ne reste que 4 places à ce prix. Le prochain prix sera de 2799 €.
    A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 2899 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
    Départ
    Dès 4 inscrits
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve

    * les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation

    *** option pour tout départ de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice & Toulouse, sous réserve de disponibilité dans les classes de réservation concernées à la date de la demande

    Tout savoir sur les dates de départ

    Départ confirmé

    Le nombre minimum de voyageurs inscrits a été atteint ou le sera avec votre inscription.

    Départ probable

    D’après nos prévisions, le nombre minimum de 5 voyageurs inscrits devrait être atteint.

    Dernières places à ce prix

    D’après nos prévisions, le nombre minimum de voyageurs inscrits devrait être atteint.

    Qui est inscrit ?

    Vous pouvez être informé sur le sexe des voyageurs inscrits ou ayant posé une option, ainsi que sur leur lien de proximité (si c’est une famille, des amis, personne seule,...).

    Pour être averti(e) de la mise en place d'une nouvelle date de départ, créez-vous une alerte !.

    M'alerter si le voyage est programmé entre le

    et le

    Le prix comprend

    - Les vols Paris-Antananarivo AR en classe économique.
    - Les taxes aériennes.
    - L'hébergement en base chambre double ou twin ou single dans les hôtels, taxes et vignettes touristiques incluses
    - Tous les repas du petit déjeuner du J2 au déjeuner du J17
    - Les nuitées en bivouac (Tentes et matelas fournis)
    - La location du véhicule de Tana à Tana (J2 au J16), avec chauffeur, carburant inclus
    - La voiture à disposition sur Tana le J17, avec chauffeur, carburant inclus
    - Les prestations d'un guide accompagnateur du J2 au J16
    - Tous les transferts terrestres.
    - Le trek dans le Makay
    - Les guides locaux, les porteurs, cuisiniers et leurs repas
    - Les entrées dans les parcs et les frais de guidage obligatoire dans le Parc National de Bemaraha
    - Les passages en bac
    - Les activités et excursions citées au programme, sauf celles en option.
    - Les frais d'inscription.

    Important itinéraire

    Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et sont non contractuels. Les temps de randonnée peuvent évoluer en fonction de la condition physique du groupe ou encore des conditions météo. Il en est de même pour les temps de transfert en véhicule.

    Le prix ne comprend pas

    • Le déjeuner du J14 et le dîner du J17
    • Le visa
    • Le supplément départ de province (sur demande )
    • Le supplément hébergement en chambre et tente en individuelle 269€ (sur demande)
    • Les prestations non mentionnées dans le programme
    • Les pourboires, les boissons, les dépenses personnelles et les activités en option.

    L’assurance annulation et/ou rapatriement facultative (voir rubrique « Assurances »)

    En cas de maladie ou d'accident en brousse, dans la majeure partie des endroits, nous n'avons accès ni à la radio ni au téléphone. Il n'y a que vous, l'accompagnateur, les guides locaux et la population locale. Alors pas d'imprudence. Votre contrat d'assurance / assistance est entre les mains de votre accompagnateur et nous vous en donnons un à l'inscription. Si vous avez votre propre assurance, n'oubliez pas d'en prendre une copie (et le numéro) et d'en donner un exemple à l'accompagnateur.
    NOTE : Quel que soit l'accident, il faut contacter l'assurance... les médecins du pays et les médecins de l'assurance décident de la suite à donner. C'est important car toute décision non conforme à la leur, implique une non prise en charge de l'Assureur.

    Specificités du voyage

    Vous constaterez que certaines étapes sont longues parce qu’elles ont lieux sur des pistes difficiles ; il y a également quelques passages a gué qui ralentissent l’expédition. Le nombre de nuits sous tente successives est incontournable de par le côté « isolé » de certains lieux visités : l’inconfort ou, la rusticité est de mise sur la première partie du voyage.

    Visite du Parc National de Bemaraha : les Tsingy sont des zones escarpées rendant parfois la marche assez malaisée : passages exigus, échelles à grimper.

    FAUNE ET FLORE :
    La majeure partie de la faune et de la flore malgache ne se retrouve nulle part ailleurs. En effet, l'évolution de Madagascar, séparé des autres continents depuis plus de cent millions d'année, a conduit à une faune et une flore unique au monde.

    Le lémurien reste l'animal emblématique de l'île. Il existe d'ailleurs une dizaine d'espèces. A noter que tous ces lémuridés sont aussi connus sous le nom de « makis ».

    Quant à la flore, on retrouve de la savane, des forêts tropicales humides, de la brousse épineuse aride et bien sûr les fameux tsingy (massifs identiques à des cathédrales de calcaire, sculptées en lames ou en aiguilles acérées).

    LE MAKAY:

    Une des dernières zones inexplorées !
    Massif de 150 x 50km, le Makay est l’une des œuvres de la nature les plus monumentales qui soit.
    Le Makay est un des massifs les plus reculés et les plus difficiles d’accès de Madagascar. La difficulté pour y accéder en fait une des dernières zones inexplorées de l’île. Composé de centaines de canyons profonds, la biodiversité a pu y être préservée. Depuis 2007, des expéditions scientifiques dans le massif sont menées pour recenser les espèces inconnues dans cette nature encore intacte. Encore très peu fréquenté du fait de sa configuration et de croyances locales, ce territoire sauvage commence à être reconnu pour la richesse de sa flore et de faune exceptionnelle.

    Des paysages uniques !
    Ce massif de grès jaunes, situé dans le centre-ouest de l’île, présente de hauts plateaux encore couverts, pour partie, par de la forêt ou de la végétation arbustive/herbacée typique des milieux secs de l’ouest malgache. Une érosion démente a entaillé ces plateaux de profonds canyons contenant une végétation de type humide qui rappellent les forêts sempervirentes de l’Est de Madagascar.

    Un véritable coffre fort de la nature :
    La vie s’est réfugiée et développée dans ces vallées de plusieurs centaines de mètres de profondeur en autarcie totale pendant des millions d’années, y occupant toutes les niches écologiques possibles. Ces biotopes, si isolés, vierges de toute observation humaine ont permis à des groupes d’animaux et de végétaux ancestraux de se différencier au point d’enfanter de nouvelles espèces. Le Makay est ainsi devenu un véritable coffre-fort de la nature, un sanctuaire d’espèces parmi les plus curieuses de la planète.

    Budget sur place

    La monnaie nationale est l'Ariary (qui a remplacé le franc malgache depuis janvier 2005).
    L'Ariary malgache (MGA) est une monnaie "non convertible".
    1 € = environ 3530 Ariary , mais il dépend du MID (Marché Inter-bancaire de devises). (taux Décembre 2016)

    C’est une somme qui est très variable en fonction du nombre de souvenirs que vous voulez acquérir, de votre éventuelle consommation d’eau minérale en bouteille et boissons non inclues et de votre générosité sur les pourboires. Cependant, nous estimons qu’environ 200 –250 € par participant devrait être suffisant.

    L'euro se change sans problème. Lorsque vous faites du change, profitez-en pour demander des petites coupures (les vendeurs n'ont jamais la monnaie, vous le savez bien...), et refusez les billets trop abîmés qui pourraient vous être refusés sur place.
    Les cartes de paiement internationales sont en général acceptées dans les hôtels, lodges, camps de luxe et fermes d'hôtes (quelques établissements appliquent néanmoins une commission de 5 % lors des paiements par carte, en raison des frais de banque très élevés pour les transactions par carte).

    Des guichets automatiques sont disponibles dans les villes, pour Visa et Mastercard. Pour retirer de l'argent avec votre carte dans les banques de villes moins importantes, il vous faudra d'abord vous présenter à l'accueil (Enquiries) afin que l'opératrice demande l'autorisation au bureau central. Cela peut être très long (jusqu'à 2 heures d'attente si par malheur le système informatique ne fonctionne pas très bien) donc, à éviter !

    Aérien

    Nous privilégions la compagnie nationale Air Madagascar notamment parce que nos voyages sont quasi tous organisés avec un, deux ou trois vols intérieurs et que leur coût est diminué lorsqu’on fait tout avec cette compagnie ; l’autre aspect est la priorité sur ces même vols…. Lors d’inscription « tardive », lorsque nous ne trouvons plus de disponibilité chez Air Madagascar aux dates requises ou, tout au moins à des tarifs « corrects », il nous est également parfois possible de vous faire voler sur une autre compagnie (Air France, Corsair) ; Mais attention au fait que dans ce cas d’autres frais sont alors générés : éventuelle(s) nuit(s) d’hôtel supplémentaire(s), transfert aéroport distinct du groupe, et … achat plus coûteux du ou des vol(s) intérieur(s).

    Si vous projetez ce voyage sur une date d’été ou en octobre, ne tardez pas à vous inscrire car les places sont limitées à un maximum de 12 personnes par date et, qu’il nous est impossible de dédoubler les groupes en raison de la difficulté de trouver des places à des tarifs acceptables sur les vols Air Madagascar en cas d’inscription à moins de 3 mois !

    HORAIRES D'AVIONS, PRE POST ACHEMINEMENT :
    Ces horaires sont fournis à titre indicatif uniquement, nous déclinons toute responsabilité en ce qui concerne les modifications de ces horaires, donc il ne faut pas se baser sur ceux-ci afin d’effectuer vos réservations définitives de trains ou autres transports.

    Attention ! Pour vos pré et post acheminement, nous vous recommandons de prévoir une connexion avec un minimum de sécurité, de réserver des titres de transport modifiables, voir même remboursables, afin d’éviter le risque éventuel de leur perte financière. Vous allez peut-être décider de profiter des « tarifs Découverte » de la SNCF ou de vols intérieurs à bas prix. Attention, ce type de billet est non-remboursable ! Sachez que d’autres alternatives existent : billet de congé annuel (25% moins cher), et autres formules avec réductions sans risques.

    QUELQUES SITES UTILES :
    www.adp.fr
    Le site officiel d'ADP (Aéroports de Paris). ADP gère l'aéroport d'Orly, de Roissy-CDG (Charle de Gaulle). Vous pourez y trouver vos horaires d’avion mis à jour avant votre départ. Par téléphone..oubliez..c’est un conseil!

    Attitude à l’égard des Officiers de polices, douaniers ou autres forces de l’ordre.
    Cela fait partie des "charmes" de l'Afrique... Soyez toujours courtois, polis et patients aux postes de frontière ou lorsque vous traitez avec un policier ou avec des fonctionnaires officiels. Une attitude "arrogante" ne pourra que créer des problèmes à vous-même et à l'ensemble du groupe.

    IMPORTANT: Habillez-vous correctement lorsque vous passez les frontières (pas de pieds nus, pas de torse nu, pas de décolletés provocants, pas de chapeaux ou lunettes de soleil), lorsque vous visitez les marchés, les villages, les villes, et lorsque vous voyagez dans le véhicule.

    Transport

    Les véhicules prévus sur ce voyage sont des 4x4.
    Les véhicules seront à notre disposition du J2 au J13 ainsi que le J16.

    En trek, chaque participant porte un sac à dos léger, contenant uniquement ses affaires personnelles nécessaires à la journée (gourde, appareil photo, vêtements de protection, etc.). Le reste de l’équipement, que vous retrouvez le soir, est transporté par l’équipe locale.

    Groupe

    Groupe de 4 à 14 participants.
    A moins de 4 personnes, soit Nomade vous proposera de maintenir le voyage moyennant un supplément avec votre accord, soit Nomade annulera le voyage au plus tard 21 jours avant le départ

    Nourriture

    La pension complète pendant tout le circuit du petit déjeuner du jour 2 au déjeuner du jour 16. En dehors des jours de bivouacs, les repas sont pris soit dans de petits restaurants locaux (les « Hotely ») soit chez l’hébergeur. La variété et la qualité sont garantis lors des voyages à Madagascar !

    Tout le matériel de cuisine est fourni (assiettes, couverts). Apportez si vous voulez un canif. Un grand soin est apporté aux repas. La nourriture est entièrement achetée sur place. Nous servons une alimentation variée et appétissante. Le matin, un petit déjeuner ; à midi, un repas froid ou un "brunch" sont de coutume ; le soir, un dîner chaud vous réconfortera de vos émotions.

    En bivouac: la préparation des repas sera assurée par le cuisinier et fonction du nombre de participants il sera assisté par un aide cuisinier et/ou le guide local.

    Le contenu de chaque repas est spécialement adapté aux efforts déployés pour chaque journée de trek. Il sera consistant , riche et varié.
    • Le petit déjeuner sera composé de tartines, miel , confitures variées, fruit, céréales et boissons chaudes. (Selon la provision: des œufs)
    Un petit déjeuner local sera également disponible tous les matins pour ce qui souhaiterait l'expérimenter ( base de riz et viande ou poissons grillés )
    • Les déjeuners seront servis froid. Ils seront variés et consistants ( souvent des salades variés de riz ou pâtes ). Pour les premiers jours de trek, nous pourrons conserver du pain ce qui permettra de servir en pique nique des gros sandwichs de rillettes de viandes ou volailles et des salade de légumes .Les desserts seront à base de fruit naturel.
    • Le dîner : Généralement on vous servira de la soupe en entrée ( nécessaire à l'hydratation ), suivi d'un repas chaud à base de pâtes , riz ou légumes + viandes ou volailles ( sauces ou grillés ) et un dessert à base de fruits naturels ou préparation caramélisée ou flambée.

    Les boissons ne sont pas inclues. Il est possible de se procurer en route des boissons dans de petits magasins locaux à des prix raisonnables. Pendant le trek dans le Makay: prévoir deux gourdes pour les remplir avec l'eau de la rivière ou des sources croisées lors des randonnées avec du micropure.

    Boire régulièrement (moyenne de 3 à 4 litres par jour) pour éviter la déshydratation.

    Hébergement

    L'hébergement a lieu en hôtels confortables (en chambre double ou twin) ou, sous tente lors des bivouacs. Dans ce cas, il est fourni des tentes de type igloo 2/3 places pour 2 personnes, des matelas mousse et tout le matériel de cuisine et d’intendance.
    Ces tentes spécialement conçues sont faciles et rapides à monter ; elles sont équipées de moustiquaires et d'un tapis de sol incorporé pour la protection contre les insectes.

    Les sites de bivouac sont souvent à proximité d'un point d'eau. Ils ont été scrupuleusement sélectionnés pour leur emplacement calme, protégé du vent mais aussi pour la beauté naturelle des lieux.

    Pendant le trek de 5 jours dans le Makay: vous pourrez vous laver chaque soir dans les cours d'eau, situés juste à côté des bivouacs. Attention à n'utiliser que des produits biodégradables ou du savon de Marseille.

    Les endroits de bivouac sont choisis en général pour la beauté du site et nous vous demandons de nous aider à les garder intacts. Ne rien laisser derrière vous: utilisez les sacs poubelles pour vous débarrasser de vos ordures. Nous brûlons tout ce qui peut l'être une fois que nous sommes prêts à lever le camp et emportons le reste (conserves): nous ne laissons donc aucun déchet sur place. Pas de WC dans la nature, alors merci de brûler vos papiers (d'où la nécessité d'un briquet). Les fumeurs sont priés de brûler les mégots dans le feu.

    La répartition des chambres (ou tentes) est effectuée selon la logique suivante : couple ensemble, homme avec homme et femme avec femme.

    Dans le cas d’un nombre impair (3-5-7-9-11-13-15) de participants, ou pair (2-4-6-8-10-12- 14) mais que la répartition détermine qu’il reste une personne seule :
    Si c’est une dame seule, celle-ci partagera sa chambre avec 2 autres femmes.
    Si c’est un homme seul, celui-ci partagera sa chambre avec 2 autres hommes.
    Si cette configuration n’est pas possible, une chambre individuelle sera proposé (exemple : si le reste du groupe n’est composé que de couple)



    Assurances

    Vous partez pour un voyage d’aventure. Une bonne couverture en assurance est indispensable.
    Partez avec la bonne formule d’assurance !
    Que ce soit avec l’Assistance Plus à 2.2 % (*), la Tranquillité à 3.6 % (*) ou la Tranquillité CB à 2.8 % (*)

    • L’Assistance Plus
      Vous bénéficiez de garanties complètes en assistance pour faire face aux pépins de voyage, notamment : le rapatriement médical, le remboursement complémentaire de vos frais médicaux à l’étranger, les frais de recherche ou de secours, le dédommagement des prestations de séjour non utilisées (pour des raisons garanties), les avaries de bagages comprenant le matériel sportif, l’indemnisation forfaitaire de vos retards aériens de plus de 4h, le confort d’obtenir un voyage de compensation égal à votre voyage en cas de rapatriement médical assuré par notre assistance Mutuaide (franchise de 3 jours).
    • La Tranquillité
      Vous bénéficiez de garanties étendues en cas d’annulation de votre voyage, que ce soit pour des causes garanties ou pour toute autre cause que vous pourrez justifier – c’est-à-dire tout événement non intentionnel, de nature imprévisible au jour de l’adhésion et provenant de l’action soudaine d’une cause extérieure. Le contrat Tranquillité, c’est aussi l’assurance de partir avec une bonne assistance voyage comprenant toutes les garanties de notre Assistance Plus.
    • La Tranquillité Carte Bancaire
      Si vous payez votre voyage avec une carte bancaire multiservices du type Visa Premier, Infinite Premium, Gold Mastercard, etc. (à l’exclusion des cartes bleues), pensez-y !
      En complément des garanties de votre carte bancaire, vous profitez de garanties étendues de notre formule Tranquillité.
    • N’hésitez pas à nous demander des précisions !
      Si vous ne souhaitez pas souscrire l’une des formules que nous proposons, vous devrez vérifier que vous disposez des garanties couvrant vos besoins en Assistance Voyage. Nous vous invitons à la plus grande prudence car certaines assurances comportent des clauses restrictives (ex : sur les activités de montagne). Aussi, vérifiez bien que le contenu des garanties de votre assurance est adapté aux besoins du voyage que vous souscrivez. Nous attirons particulièrement votre attention sur la pris en charge des frais de recherche et de secours car, en cas d’accident, si vous ne disposez pas d’une couverture opérationnelle, les frais de recherche et de secours déclenchés seront à votre charge.
      Vous devrez également être en mesure de nous fournir avant le départ: le nom de votre compagnie d’assurance, votre numéro de contrat ainsi que les coordonnées de son plateau d’assistance. Dès votre arrivée à destination, vous devrez également transmettre ces données à notre correspondant local qui doit être en mesure de déclencher l’Assistance Médicale à tout moment. Il est important de garder à l’esprit que seules les décisions médicales décrétées et validées par l’Assurance sont couvertes et indemnisées.


    (*) pourcentage calculé sur le prix total de votre voyage

    Carte Madagascar trek  Makay Tsingy Madagascar
    La tribu
    Julien Leveque

    Candice, votre spécialiste Madagascar

    Une fille cool. Drôle. Et sur qui on peut compter. Candice est de cette trempe. Chez Nomade Aventure, elle est celle à qui l’on peut tout dire et offrir sa confiance. Toujours prête à rendre service, ou à prodiguer de précieux conseils, s’entretenir avec elle, n’est jamais une perte de temps.

    Lorsqu’au début des année 80, la petite Candice pousse son premier cri, rien à priori ne la...
    prédestine à embrasser une carrière de voyageuse, Massy n’étant à proprement parlé, pas la capitale du voyage, et sa famille étant plutôt (sensiblement même) tourné vers le monde de la musique.

    Et si les événements semblent un premier temps, confirmer cette tendance, c’est pourtant pour un diplôme de tourisme que la belle s’adonne finalement corps et âme.

    Lorsque, fort de cette expérience, Candice prend ses quartiers chez Nomade Aventure, c’est tout d’abord sur la zone saharienne qu’elle jette son dévolu. Avec Nomade, elle parcourt le Maroc, la Tunisie, la Lybie et contemple l’Adrar en Mauritanie. Que des grands espaces, une vision de notre planète dans son plus simple appareil.

    Si la tâche était séduisante, elle se découvre pourtant, une nouvelle passion pour les îles méditerranéennes et les chemins de l’est de l’Europe. A présent, les sentiers fleuris de Madère, la côte monténégrine, les îles croates, ou encore les monts et villages d’Italie, d’Islande qui n’ont également plus de secret pour elle. Elle en sillonne une bonne partie, sac au dos, et s’en approprie les moindres recoins.

    Mais, par-dessus tout et avant toutes choses, Candice c’est juste quelqu’un de remarquable. Un monstre de générosité. Pour le constater, il suffit de la rencontrer, de lui parler voyages, et de laisser la magie opérer. Un régal.

    > lire la suite

    Madagascar

    L’aventure comme si vous y étiez ! voir la vidéo
    Capture video voyage Madagascar Nomade Aventure

    Vous pourriez craquer aussi pour ça...

    Des voyages plébiscités par nos clients, dans le même coin et avec la même activité ou thématique !

    voyage MAROC

    MAROC

    A l'école du désert

    • 8 jours
    • à partir de 879€
    > Par ici l’aventure !
    voyage MAURITANIE

    MAURITANIE

    Dunes et oasis de l’Amatlich

    • 8 jours
    • à partir de 999€
    > Par ici l’aventure !
    voyage MAROC

    MAROC

    L'or du Grand Sud !

    • 8 jours
    • à partir de 729€
    > Par ici l’aventure !