Madagascar | Circuit accompagné

L'aventure d'Est en Ouest !

Parcs nationaux du Périnet et Isalo, canal des Pangalanes, train de Manakara, vallée de Tsaranoro, lagon Ifaty...

  • 15 jours
  • à partir de 2799€
  • prochain départ le 14/04/2018

Vous aimerez...

  • Des hébergements confortables en Lodge, hôtel ou atypiques en camp de toile et éco-lodge.
  • Des modes de déplacements variés: bateau, train et 4X4 (ou bus)
  • La descente du canal des Pangalanes et la rencontre avec les riverains
  • La journée atypique en train, une vraie expérience locale!
  • Les petites randonnées dans les parcs nationaux du Périnet, de l'Adringitra et de l'Isalo.
  • Infos clés !

    • Niveau physique : Tranquille Tranquille
      Envie de vous évader, de découvrir le monde à votre rythme, sans trop vous fatiguer ? Ces voyages qui combinent approche à pied (par tranche de 1 à 4h, pas forcément quotidiennes et en moyenne) et en véhicule sont faits pour vous. En quelques mots : des formules avec ou sans dénivelé (moins de 300 m), accessibles à toute personne habituée à la marche décontractée.
    • à partir de 16 ans
    • En transports locaux


    • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

    • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

    • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
      Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
    • Code MDG11
    • coup de coeur

    Découvrir Madagascar d'Ouest en Est tantôt en hébergement de charme et confortable tantôt en éco lodge authentique et rustique permet une découverte complète et diversifié de ce fabuleux pays ! Nous débuterons notre grande découverte par la recherche des lémuriens au Parc National du Périnet, puis... c'est à bord de notre embarcation que nous descendrons le Canal des Pangalanes où nous alternerons rencontres avec les villageois de la région et navigation. Nous vous proposons ensuite de vivre l'expérience unique du train de la côte Est pour une journée de voyage en compagnie des Malgaches. Traversée de la grande forêt de l’Est à la végétation luxuriante. Pour se dégourdir un peu les jambes et découvrir des paysages totalement différents, nous vous convions à une petite randonnée dans la Vallée de Tsaranoro dans le Parc National de l'Adringitra et dans le Parc National de l’Isalo. Enfin, c'est au bord de l'Océan Indien, dans le superbe lagon dIfaty que nous nous délasserons. ¤En résumé: un voyage aux paysages variés, avec de nombreuses rencontres authentiques, des moyens de déplacement divers et variés, des petites randonnées à la découverte de la faune et de la flore malgache, le tout avec des hébergements de charme ou authentiques pour un confort appréciable ou une expérience atypique! > lire la suite

    Votre aventure

    1. J1 et J2Paris- Antananarivo – Parc du Périnet (150 km +/- 3h)

      Vol de Paris à Antananarivo. Accueil par votre guide dans le hall de l’aéroport. Petit déjeuner. Nous prenons de suite la route pour le Parc National de Périnet.
      Visite de la "ferme aux papillons" à Mandraka. Ici nous voyons une impressionnante concentration de caméléons, geckos, lézards et bien sûr papillon. Continuation vers l'est. Arrivée en fin d'après-midi au village d'Andasibe. Nuit dans de jolis bungalows aux abords de la forêt.
      Dîner et nuit au FEON'NY ALA (ou équivalent)
      Lunch inclus / dîner inclus

      • en bungalow
      • 1 heure / 150 km
    2. J3 Visite du parc national de Périnet /Analamazaotra

      Accompagné de guides du parc, nous partons à pied à la découverte du parc de Périnet. Elles sont couvertes principalement de forêts primaires propres à la partie est de Madagascar. Tout un ensemble d'espèces rares et endémiques s'abrite dans ces forêts pluviales denses. La biodiversité y est remarquable. C'est ici que l'on rencontre l'Indri indri, le plus grand des lémuriens. Son comportement en groupe est passionnant, votre guide vous initiera à ses mœurs. De nombreuses autres espèces se partagent ce territoire tels le Lémur bambou gris (Hapalémur griseus), l'Avahi (Avahi laniger) etc.
      De plus, la flore spécifique est tout à fait intéressante. On y trouve plusieurs variétés de plantes médicinales.
      Nous revenons à notre hôtel en fin de journée. Déjeuner pique-nique dans le parc.
      Dîner et nuit au FEON'NY ALA (ou équivalent)
      Lunch inclus / dîner inclus

      • en bungalow
      • 5 heures
    3. J4 Périnet – Mahanoro (215 km +/- 5h)

      Petit déjeuner à l’hôtel. Puis, nous continuons vers l'est toujours sur la route des Ravinala jusqu'à Mahanoro. Arrivée à Antsapanana, déjeuner dans un resto local sur place. Avant de reprendre la route, petite balade le long du marché.
      Nous poursuivons ensuite notre étape en passant par Vatomandry. Visite des plantations de cannelle en cours de route. Nous atteindrons en fin d’après-midi le village de Mahanoro. Dîner et nuit à l’hôtel PRESTIGE (ou équivalent)

      • à l'hôtel
    4. J5 Mahanoro - Pangalanes Forest Lodge

      Après le petit déjeuner, l’équipage et la cuisine vous attendent «à bord» du Ravintsy.
      La croisière quitte Mahanoro et traverse le marais très intéressant pour ses oiseaux, puis la traversée du fleuve Mangoro et la remontée du canal étroit jusqu’au lac avant de rejoindre Ambohitsara et le site sauvage du «forest-lodge» niché dans la forêt littorale entre océan et canal. Au coucher du soleil, vous apprécierez la terrasse-lounge-bar sous les pandanus et devant l’océan. Le cadre est exceptionnel, sauvage à 100 % et le programme de conservation est suivi par le ministère.
      Dîner et nuit au PANGALANES FOREST LODGE.

      Distance de transfert bateau : 40 km – durée : +/- 3h

      • en lodge
      • 1 heure
    5. J6 Andranotsara - Nosy-Varika - Ambahy

      Petit déjeuner. Départ vers le sud du canal en remontant des zones larges, puis étroites, des villages et des zones de forêt avant d’aborder le grand lac d’Analampotsy qui permet de rejoindre le fleuve Sakaleona conduisant à la petite bourgade de Nosy-Varika que nous visitons pour nous dégourdir les jambes. On embarque alors pour rallier le village d’Ambahy et marcher jusqu’au Pangalanes Jungle Camp». Déjeuner pique-nique à bord.
      Dîner et nuit au PANGALANES JUNGLE CAMP
      Lunch inclus / dîner inclus

      Distance de transfert bateau : 50 km – durée : +/- 4h

      • en camp de toile
      • 1 heure
    6. J7 Ambahy – Mahela – Mananjary - Manakara

      Visite du village typique de la côte qui est perché sur sa dune de sable clair, et rencontre avec la population locale. On y découvre une curieuse sculpture d’éléphant (inconnu à Mada) dont l’origine est controversée. Certains l’attribuent aux voyageurs arabes du XII°, d’autres aux Indiens. Mystère.
      Ensuite, nous poursuivons notre balade dans les villages à la rencontre de la population locale et visitons également l’école et le centre de santé CSB2 (dispensaire de brousse). C’est là que vous pouvez faire des dons utiles (médicaments, vêtements, fournitures).
      Puis nous finissons l’étape et embarquons sur le bateau pour rejoindre Mananjary.
      Déjeuner pique-nique à bord, puis débarquement.
      En début d’après-midi, nous rallions Mananjary, petit port paisible du bout du monde, planté de cocotiers et de bougainvillées. Puis continuation sur Manakara.
      Dîner et nuit au PARTHENAY (ou équivalent)
      Lunch inclus / dîner inclus

      Distance de transfert bateau : 80 km – durée : +/- 6h
      Distance de transfert voiture : 160 km – durée : +/- 4h
      Marche : +/- 0h30

      NB : les durées de déplacements indiquées dans le programme sont les temps de conduite et n’incluent pas les arrêts. Les marches sont organisées en fonction de la capacité et des désirs des participants. Votre guide saura vous conseiller dans le choix de votre visite. Nous essayerons toujours de respecter le plus possible le programme prévu, mais il se peut que nous soyons obligés de le modifier ; par le souci de confort ou de sécurité, compte tenu des conditions rencontrées, mais surtout de l’état d’avancement de la végétation.

      • à l'hôtel
      • 0,5 heures
    7. J8 Voyage en train (toute la journée)

      Construite entre 1926 et 1936, la voie de chemins de fer reliant Manakara à Fianarantsoa traverse une partie des plus beaux paysages de Madagascar entre l'océan Indien et les Hautes Terres.
      Nous embarquons en gare de Manakara pour une grande journée de voyage pittoresque et haut en couleur. Vos places vous attendent dans le wagon première classe au charme désuet.
      A coup de sifflet, la locomotive diesel se fraie son chemin pour traverser les rizières et les plantations de thé.
      La majorité du parcours se déroule au cœur de la forêt primaire au milieu de paysages splendides constitués de falaises, l'une des plus belles de Madagascar.
      Les cultures sont omniprésentes et nous évoluons entre les plantations de bananiers, de caféiers, de jacquiers amis ainsi les orangers, les litchis…

      Sur tout le trajet, à chaque arrêt, des vendeurs ambulants vous proposent leurs spécialités culinaires; les sambos, les beignets de bananes, les écrevisses cuites, des fruits de saison ...Bien que vous ayez votre pique-nique, n'hésiterez pas à goûter à toutes ces saveurs.
      Le tracé en quelques chiffres : 163 kilomètres de long, 1200 mètres de dénivelé jalonnés de 48 tunnels dont celui d’Andrambovato long de plus de 1 kilomètre, 68 ponts et 12 gares toutes plus pittoresques les unes que les autres. La vitesse de croisière oscille entre 20 et 35 kilomètres par heure.
      Trajet: entre 10h et 13h. Arrivée au milieu des plantations de thé…
      Dîner et nuit au LAC HOTEL (ou équivalent)

      Le train de la côte subit régulièrement des dysfonctionnements impliquant des changements d’horaires ou des annulations. Afin de maintenir les étapes du circuit, cette journée peut donc être modifiée ( Trajet en véhicule).

      • à l'hôtel
    8. J9 Sahambavy – Fianarantsoa – Tsaranoro

      Petit-déjeuner à l’hôtel et en voiture ! (env. 4h30 de route)
      A Ambalavao, visite de la fabrique artisanale du papier Antemoro. Ce papier végétal à base d'écorce du mûrier Avoha a été introduit à Madagascar au XVème siècle par les Arabes et est encore aujourd'hui fabriqué sur le même procédé par ce petit atelier d'Ambalavao. Pique-nique en route. Par une piste parfois difficile mais aux paysages splendides, nous nous dirigeons jusqu’au cœur de la vallée du Tsaranoro. Cet énorme massif est face à nous et barre l’horizon de ses crêtes granitiques. Nous vous proposons de faire les derniers km à pied.
      Dîner et nuit au TSARA CAMP (ou équivalent)

      Marche : de 1h à 3 heures de marche possible en fonction de votre envie.

      • en chalet
      • 3 heures / 115 km
    9. J10 Vallée de Tsaranoro – Ranohira

      Au pied des énormes blocs de granit quelques groupes de lémuriens Makis (lemur catta) se cachent dans une jolie petite forêt. Nous partons à leur recherche. Nous faisons connaissance également avec les coutumes locales.
      Ici, les Bara – l’ethnie locale - déposent leurs défunts dans les trous de la falaise après des rites assez complexes. Notre guide saura nous en expliquer les détails.
      De belles randonnées sont possibles à proximité.
      Cette réserve est gérée directement par les villageois. Les profits permettent l’amélioration des conditions de vie des villages alentours. Déjeuner pique-nique.
      Nous rejoignons la Nationale 7, passons « les Portes du Sud », traversons la ville de Ihosy avant de nous attaquer au plateau de l’Horombe. ( + ou - 5h de route)
      D’une montagne à l’autre. Le Massif de l’Isalo est en face, la journée touche à sa fin, le coucher de soleil devrait être superbe !
      Dîner et nuit à l'hôtel ISALO RANCH (ou équivalent)

      Marche : de 1h30 à 3 heures de marche selon les itinéraires choisis.

      • à l'hôtel
      • 2,5 heures / 260 km
    10. J11 Parc National de l'Isalo

      Petit-déjeuner à l'hôtel, puis départ en véhicule jusqu'au pied de la falaise. Avec un petit sac sur l'épaule, randonnée dans le Massif de l'Isalo. Cette marche tranquille nous conduit à travers un paysage des plus étonnants, à la piscine naturelle. Un pique-nique est organisé dans la forêt de Tapia.
      Des excursions autour du site sont possibles, une promenade vers les sommets alentours permet de profiter de la vue magnifique.
      Dîner et nuit à l'hôtel ISALO RANCH (ou équivalent)

      Marche : de 1h30 à 5 heures de marche selon les itinéraires choisis.

      • à l'hôtel
      • 3,5 heures
    11. J12 Ranohira – Ifaty

      Route jusqu'à la mer. Le canal du Mozambique est visible bien avant d'atteindre Tuléar. En route petits arrêts aux tombeaux Mahafaly, si joliment décorés, et si étonnamment érigés de sculptures de bois. Déjeuner au restaurant et promenade autour du marché, avant de nous rendre sur la plage à Ifaty.
      Dîner et nuit en bord de mer à l'hôtel BELLE VUE (ou équivalent).

      • en bungalow
    12. J13 Ifaty

      Journée libre sur la plage. Pour ceux qui veulent profiter de la mer : plongée, balade en pirogue avec les pêcheurs Vezo (en option), baignade ou juste farniente. Pour les plus courageux, randonnée à l'intérieur des terres à la découverte de cette végétation du sud si étrange : euphorbes, baobabs, didiéracées, aloès … les épineux sont rois.
      Dîner et nuit en bord de mer à l'hôtel BELLE VUE (ou équivalent).
      Lunch non inclus / dîner inclus

      • en bungalow
    13. J14 et J15Ifaty- Tuléar – Antananarivo -Paris

      Route pour l'aéroport de Tuléar. Vol (1h05) pour Tana (suivant l'horaire du vol, déjeuner à Tuléar ou Tana). Accueil et balade au marché artisanal. Vol pour Paris en soirée. Arrivée à Paris le 15.
      Lunch non inclus / dîner non inclus

      • à bord
    14. Extension

      Envie de constituer votre propre groupe et aux dates qui vous conviennent ? C’est possible :
      Nous vous informons que nos circuits peuvent être envisagés en groupe privé, même en dehors des dates annoncées, avec ou sans extensions.
      En fonction de la taille de votre groupe et du délai de réservation avant la date de départ, des réductions « groupes » peuvent être accordées, nous vous invitons à nous consulter.
      Par ailleurs, des ajustements d’itinéraires pour coller au mieux à vos envies sont également envisageables. N’attendez plus, contactez-nous pour un devis !

    Dates
    Prix TTC*
    adulte
    Départ
    S'inscrire
    Poser une option
    Dates
    du sam. 14/04/2018
    au sam. 28/04/2018
    Prix TTC* adulte
    2799 € Il ne reste que 2 places à ce prix. Le prochain prix sera de 2899 €.
    Départ
    Dès 4 inscrits
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve
    Dates
    du sam. 05/05/2018
    au sam. 19/05/2018
    Prix TTC* adulte
    2799 € Il ne reste que 2 places à ce prix. Le prochain prix sera de 2899 €.
    Départ
    Dès 4 inscrits
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve
    Dates
    du sam. 21/07/2018
    au sam. 04/08/2018
    Prix TTC* adulte
    3299 € Il ne reste que 2 places à ce prix. Le prochain prix sera de 3399 €.
    Départ
    Dès 4 inscrits
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve
    Dates
    du sam. 11/08/2018
    au sam. 25/08/2018
    Prix TTC* adulte
    3299 € Il ne reste que 2 places à ce prix. Le prochain prix sera de 3399 €.
    Départ
    Dès 4 inscrits
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve
    Dates
    du sam. 08/09/2018
    au sam. 22/09/2018
    Prix TTC* adulte
    2799 € Il ne reste que 4 places à ce prix. Le prochain prix sera de 2899 €.
    Départ
    Dès 4 inscrits
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve
    Dates
    du sam. 13/10/2018
    au sam. 27/10/2018
    Prix TTC* adulte
    2799 € Il ne reste que 4 places à ce prix. Le prochain prix sera de 2899 €.
    Départ
    Dès 4 inscrits
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve
    Dates
    du sam. 10/11/2018
    au sam. 24/11/2018
    Prix TTC* adulte
    2799 € Il ne reste que 4 places à ce prix. Le prochain prix sera de 2899 €.
    Départ
    Dès 4 inscrits
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve

    * les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation

    *** option pour tout départ de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice & Toulouse, sous réserve de disponibilité dans les classes de réservation concernées à la date de la demande

    Tout savoir sur les dates de départ

    Départ confirmé

    Le nombre minimum de voyageurs inscrits a été atteint ou le sera avec votre inscription.

    Départ probable

    D’après nos prévisions, le nombre minimum de 5 voyageurs inscrits devrait être atteint.

    Dernières places à ce prix

    D’après nos prévisions, le nombre minimum de voyageurs inscrits devrait être atteint.

    Qui est inscrit ?

    Vous pouvez être informé sur le sexe des voyageurs inscrits ou ayant posé une option, ainsi que sur leur lien de proximité (si c’est une famille, des amis, personne seule,...).

    Pour être averti(e) de la mise en place d'une nouvelle date de départ, créez-vous une alerte !.

    M'alerter si le voyage est programmé entre le

    et le

    Extension

    Envie de constituer votre propre groupe et aux dates qui vous conviennent ? C’est possible :
    Nous vous informons que nos circuits peuvent être envisagés en groupe privé, même en dehors des dates annoncées, avec ou sans extensions.
    En fonction de la taille de votre groupe et du délai de réservation avant la date de départ, des réductions « groupes » peuvent être accordées, nous vous invitons à nous consulter.
    Par ailleurs, des ajustements d’itinéraires pour coller au mieux à vos envies sont également envisageables. N’attendez plus, contactez-nous pour un devis !

    Le prix ne comprend pas

    • Le déjeuner du J13 et repas du J14
    • Le visa
    • Les activités en option et l'encadrement à Ifaty
    • Le supplément départ de province (sur demande )
    • Le supplément hébergement en chambre et tente en individuelle +191€
    • Les pourboires, les boissons, les dépenses personnelles et les activités en option.

    L’assurance annulation et/ou rapatriement facultative (voir rubrique « Assurances »)

    En cas de maladie ou d'accident en brousse, dans la majeure partie des endroits, nous n'avons accès ni à la radio ni au téléphone. Il n'y a que vous, l'accompagnateur, les guides locaux et la population locale. Alors pas d'imprudence. Votre contrat d'assurance / assistance est entre les mains de votre accompagnateur et nous vous en donnons un à l'inscription. Si vous avez votre propre assurance, n'oubliez pas d'en prendre une copie (et le numéro) et d'en donner un exemple à l'accompagnateur.
    NOTE : Quel que soit l'accident, il faut contacter l'assurance... les médecins du pays et les médecins de l'assurance décident de la suite à donner. C'est important car toute décision non conforme à la leur, implique une non prise en charge de l'Assureur.

    Specificités du voyage

    Niveau tranquille. Quelques randonnées facilement accessibles, les heures de marche peuvent être adaptés selon le niveau et souhait des voyageurs. Nous pouvons également faire deux groupes assez facilement en fonction du niveau.
    La marche est sans portage et sans aucune difficulté technique. Il n’est pas difficile et les étapes ne sont pas longues.

    FAUNE ET FLORE :
    La majeure partie de la faune et de la flore malgache ne se retrouve nulle part ailleurs. En effet, l'évolution de Madagascar, séparé des autres continents depuis plus de cent millions d'année, a conduit à une faune et une flore unique au monde.

    Le lémurien reste l'animal emblématique de l'île. Il existe d'ailleurs une dizaine d'espèces. A noter que tous ces lémuridés sont aussi connus sous le nom de « makis ».

    Budget sur place

    La monnaie nationale est l'Ariary (qui a remplacé le franc malgache depuis janvier 2005).
    L'Ariary malgache (MGA) est une monnaie "non convertible".
    1 € = environ 3000 Ariary , mais il dépend du MID (Marché Inter-bancaire de devises).
    (taux Janvier 2015)
    C’est une somme qui est très variable en fonction du nombre de souvenirs que vous voulez acquérir, de votre éventuelle consommation d’eau minérale en bouteille et boissons non inclues et de votre générosité sur les pourboires. Cependant, nous estimons qu’environ 150 –200 € par participant devrait être suffisant.
    L'euro se change sans problème. Lorsque vous faites du change, profitez-en pour demander des petites coupures (les vendeurs n'ont jamais la monnaie, vous le savez bien...), et refusez les billets trop abîmés qui pourraient vous être refusés sur place.
    Les cartes de paiement internationales sont en général acceptées dans les hôtels, lodges, camps de luxe et fermes d'hôtes (quelques établissements appliquent néanmoins une commission de 5 % lors des paiements par carte, en raison des frais de banque très élevés pour les transactions par carte). Des guichets automatiques sont disponibles dans les villes, pour Visa et Mastercard. Pour retirer de l'argent avec votre carte dans les banques de villes moins importantes, il vous faudra d'abord vous présenter à l'accueil (Enquiries) afin que l'opératrice demande l'autorisation au bureau central. Cela peut être très long (jusqu'à 2 heures d'attente si par malheur le système informatique ne fonctionne pas très bien) donc, à éviter !

    Aérien

    Nous privilégions la compagnie nationale Air Madagascar notamment parce que nos voyages sont quasi tous organisés avec un, deux ou trois vols intérieurs et que leur coût est diminué lorsqu’on fait tout avec cette compagnie ; l’autre aspect est la priorité sur ces même vols…. Lors d’inscription « tardive », lorsque nous ne trouvons plus de disponibilité chez Air Madagascar aux dates requises ou, tout au moins à des tarifs « corrects », il nous est également parfois possible de vous faire voler sur une autre compagnie (Air France, Corsair) ; Mais attention au fait que dans ce cas d’autres frais sont alors générés : éventuelle(s) nuit(s) d’hôtel supplémentaire(s), transfert aéroport distinct du groupe, et … achat plus coûteux du ou des vol(s) intérieur(s).

    Si vous projetez ce voyage sur une date d’été ou en octobre, ne tardez pas à vous inscrire car les places sont limitées à un maximum de 12 personnes par date et, qu’il nous est impossible de dédoubler les groupes en raison de la difficulté de trouver des places à des tarifs acceptables sur les vols Air Madagascar en cas d’inscription à moins de 3 mois !

    HORAIRES D'AVIONS, PRE POST ACHEMINEMENT :
    Ces horaires sont fournis à titre indicatif uniquement, nous déclinons toute responsabilité en ce qui concerne les modifications de ces horaires, donc il ne faut pas se baser sur ceux-ci afin d’effectuer vos réservations définitives de trains ou autres transports.

    Attention ! Pour vos pré et post acheminement, nous vous recommandons de prévoir une connexion avec un minimum de sécurité, de réserver des titres de transport modifiables, voir même remboursables, afin d’éviter le risque éventuel de leur perte financière. Vous allez peut-être décider de profiter des « tarifs Découverte » de la SNCF ou de vols intérieurs à bas prix. Attention, ce type de billet est non-remboursable ! Sachez que d’autres alternatives existent : billet de congé annuel (25% moins cher), et autres formules avec réductions sans risques.

    QUELQUES SITES UTILES :
    www.adp.fr
    Le site officiel d'ADP (Aéroports de Paris). ADP gère l'aéroport d'Orly, de Roissy-CDG (Charle de Gaulle). Vous pourez y trouver vos horaires d’avion mis à jour avant votre départ. Par téléphone..oubliez..c’est un conseil!

    Attitude à l’égard des Officiers de polices, douaniers ou autres forces de l’ordre.
    Cela fait partie des "charmes" de l'Afrique... Soyez toujours courtois, polis et patients aux postes de frontière ou lorsque vous traitez avec un policier ou avec des fonctionnaires officiels. Une attitude "arrogante" ne pourra que créer des problèmes à vous-même et à l'ensemble du groupe.

    IMPORTANT: Habillez-vous correctement lorsque vous passez les frontières (pas de pieds nus, pas de torse nu, pas de décolletés provocants, pas de chapeaux ou lunettes de soleil), lorsque vous visitez les marchés, les villages, les villes, et lorsque vous voyagez dans le véhicule.

    Transport

    Une voiture à 4 personnes, un minibus de 5 à 12 personnes, sauf à Ifaty.

    Groupe

    4 à 15 personnes. A moins de 4 personnes, soit Nomade vous proposera de maintenir le voyage moyennant un supplément avec votre accord, soit Nomade annulera le voyage au plus tard 21 jours avant le départ.

    Nourriture

    La pension complète pendant tout le circuit, sauf certains repas mentionnés dans le jour par jour, (voir plus haut).

    - Les dîners seront toujours au restaurant de l’hôtel.

    - Pour les déjeuners :
    * Sur la route, ce sera la plupart du temps au restaurant sur la route ou dès fois dans un petit resto local pour goûter aux plats malgaches.
    * Lors des visites, balades, rando : ce seront des pique-niques pour le bon déroulement du voyage.

    La variété et la qualité sont garantis lors des voyages à Madagascar !

    Tout le matériel de cuisine est fourni (assiettes, couverts). Apportez si vous voulez un canif. Un grand soin est apporté aux repas.

    La nourriture est entièrement achetée sur place. Nous servons une alimentation variée et appétissante.

    Les boissons ne sont pas incluses, sauf le thé, le café (en camping mais non au restaurant). Il est possible de se procurer en route des boissons dans de petits magasins locaux à des prix raisonnables.
    Nous pouvons nous approvisionner régulièrement en eau. Il est indispensable de vous munir de Micropur, Aquatabs ou d'Hydroclorazone pour traiter l’eau. Boire régulièrement (moyenne de 3 à 4 litres par jour) pour éviter la déshydratation.

    Hébergement

    -- L’hébergement à lieu en hôtel et lodge de bonne catégorie, sauf à Manohro*
    -- Nuits en camp de toile et éco lodge sur le canal des Pangalanes **

    Hébergement basé sur des chambres doubles ou twins- chambres individuelle possible sur demande et sous réserve de disponnibilités).

    *L'hôtel à Manohro est plus sommaire, il peut y avoir des problèmes d'eau et d’électricité, en raison de l’isolement.


    ** DESCRIPTION DES DEUX ECO-LODGE

    Sur la côté Est (canal des Pangalanes), les hébergements sont plus sommaires que sur le reste du circuit, car il n'y a pas d'alternative. Ainsi, la toilette se fera au seau dans des douches extérieures. Les hébergements seront en tente safari sur pilotis et en bungalow construit avec des matériaux locaux.

    "PANGALANES FOREST-LODGE"
    Situé au coeur de la forêt littorale de la côte Est de Madagascar, cet établissement n’est accessible qu’à pied et bateau. D’une capacité de 16 personnes, le lodge est un véritable havre de tranquillité posé entre le canal et l’océan Indien, un lieu idéal pour se relaxer, explorer et se ressourcer au contact de la nature.
    Construites exclusivement de bois, de bambou et de Ravenala (arbre du voyageur), les maisons du Pangalanes Forest Lodge sont inspirées de l’architecture traditionnelle Betsimisaraka.

    ECO ETHIQUE & CONFORT
    Deux bungalows “4 lits TWN” et trois bungalows “famille” (4 lits TWN), chacun disposant d’une terrasse couverte. Lampes solaires. Chaque bungalow dispose d’une salle de bain-douche de plein-air (douche au seau) et de toilettes sèches. Les lits sont équipés de moustiquaires et d’une literie impeccable. Constructions 100 % matériaux locaux (pas de béton).
    Groupe pour recharger vos appareils. Notre choix d’éclairage est la «lampe à pétrole» pour le charme rétro de la salle à manger, du solaire pour vos bungalows.
    Salle à manger de 16 couverts à bord du bateau.
    Terrasse bar-dancing devant la mer.
    Ponton de baignade dans le canal (eau douce, propre et sans danger).
    Boulangerie au feu de bois pour le pain frais du matin. Tri des déchets et recyclage.
    Les voisins pêcheurs fournissent la table en «maso vo toaka» le tilapia endémique des Pangalanes, camarons et gros poissons de mer.


    "PANGALANES JUNGLE-CAMP"
    Situé au coeur de la forêt littorale de la côte Est de Madagascar, cet établissement n’est accessible qu’à pied et bateau. D’une capacité de 16 personnes, le lodge est un véritable havre de tranquillité posé entre le canal et l’océan Indien, un lieu idéal pour se relaxer, explorer et se ressourcer au contact de la nature.
    Construits exclusivement de bois et de Ravenala (arbre du voyageur), les 8 abri-tentes du Pangalanes Jungle-camp protèges 8 tentes-safaris, chacune d’une superficie de 16 m2.

    ECO ETHIQUE & CONFORT
    Huit abris-tentes couvrant huit tentes-safaris “2 lits TWN”, chacun disposant d’une terrasse couverte. Lampes solaires. Chacun dispose d’une salle de bain-douche de plein-air (douche au seau) et de toilettes sèches. Les lits sont équipés de moustiquaires et d’une literie impeccable.
    Constructions 100 % matériaux locaux (pas de béton).
    Groupe pour recharger vos appareils. Notre choix d’éclairage est la «lampe à pétrole» pour le charme rétro de la salle à manger, du solaire pour vos bungalows.
    Salle à manger de 16 couverts à bord du bateau.
    Terrasse bar-dancing devant le lac d’Androana Martin.
    Tri des déchets et recyclage.
    Ponton de baignade dans le lac (eau douce, propre et sans danger).
    Les voisins pêcheurs fournissent la table en «maso vo toaka» le tilapia endémique des Pangalanes, camarons et gros poissons de mer.


    La liste des hôtels est indicative et non contractuelle. Il est évident que vu la pénurie de structures d’hébergements dans certains lieux, en haute saison ou, en cas d’inscription tardive, leur réservation peut s’avérer difficile et faire l’objet de modification. Nous essaierons dans la mesure du possible de trouver un hébergement de catégorie équivalente.

    La répartition des chambres (ou tentes) est effectuée selon la logique suivante : couple ensemble, homme avec homme et femme avec femme.

    Dans le cas d’un nombre impair (3-5-7-9-11-13-15) de participants, ou pair (2-4-6-8-10-12- 14) mais que la répartition détermine qu’il reste une personne seule :
    Si c’est une dame seule, celle-ci partagera sa chambre avec 2 autres femmes.
    Si c’est un homme seul, celui-ci partagera sa chambre avec 2 autres hommes.
    Si cette configuration n’est pas possible, une chambre individuelle sera proposé (exemple : si le reste du groupe n’est composé que de couple)



    Assurances

    Vous partez pour un voyage d’aventure. Une bonne couverture en assurance est indispensable.
    Partez avec la bonne formule d’assurance !
    Que ce soit avec l’Assistance Plus à 2.2 % (*), la Tranquillité à 3.6 % (*) ou la Tranquillité CB à 2.8 % (*)

    • L’Assistance Plus
      Vous bénéficiez de garanties complètes en assistance pour faire face aux pépins de voyage, notamment : le rapatriement médical, le remboursement complémentaire de vos frais médicaux à l’étranger, les frais de recherche ou de secours, le dédommagement des prestations de séjour non utilisées (pour des raisons garanties), les avaries de bagages comprenant le matériel sportif, l’indemnisation forfaitaire de vos retards aériens de plus de 4h, le confort d’obtenir un voyage de compensation égal à votre voyage en cas de rapatriement médical assuré par notre assistance Mutuaide (franchise de 3 jours).
    • La Tranquillité
      Vous bénéficiez de garanties étendues en cas d’annulation de votre voyage, que ce soit pour des causes garanties ou pour toute autre cause que vous pourrez justifier – c’est-à-dire tout événement non intentionnel, de nature imprévisible au jour de l’adhésion et provenant de l’action soudaine d’une cause extérieure. Le contrat Tranquillité, c’est aussi l’assurance de partir avec une bonne assistance voyage comprenant toutes les garanties de notre Assistance Plus.
    • La Tranquillité Carte Bancaire
      Si vous payez votre voyage avec une carte bancaire multiservices du type Visa Premier, Infinite Premium, Gold Mastercard, etc. (à l’exclusion des cartes bleues), pensez-y !
      En complément des garanties de votre carte bancaire, vous profitez de garanties étendues de notre formule Tranquillité.
    • N’hésitez pas à nous demander des précisions !
      Si vous ne souhaitez pas souscrire l’une des formules que nous proposons, vous devrez vérifier que vous disposez des garanties couvrant vos besoins en Assistance Voyage. Nous vous invitons à la plus grande prudence car certaines assurances comportent des clauses restrictives (ex : sur les activités de montagne). Aussi, vérifiez bien que le contenu des garanties de votre assurance est adapté aux besoins du voyage que vous souscrivez. Nous attirons particulièrement votre attention sur la pris en charge des frais de recherche et de secours car, en cas d’accident, si vous ne disposez pas d’une couverture opérationnelle, les frais de recherche et de secours déclenchés seront à votre charge.
      Vous devrez également être en mesure de nous fournir avant le départ: le nom de votre compagnie d’assurance, votre numéro de contrat ainsi que les coordonnées de son plateau d’assistance. Dès votre arrivée à destination, vous devrez également transmettre ces données à notre correspondant local qui doit être en mesure de déclencher l’Assistance Médicale à tout moment. Il est important de garder à l’esprit que seules les décisions médicales décrétées et validées par l’Assurance sont couvertes et indemnisées.


    (*) pourcentage calculé sur le prix total de votre voyage

    Carte Madagascar Voyage Découverte Madagascar

    Prolongez votre aventure !

    Pourquoi ne pas rester un peu plus longtemps, et rendre votre voyage encore plus inoubliable, en choisissant l’une de nos extensions ?

    • voyage Indonésie

      Madagascar

      Extension balnéaire sur les plages de sables blancs de Sainte Marie

      • (Nature)
      • 6 jours
      • à partir de 699€
      > voir plus de détails
    La tribu
    Julien Leveque

    Ibrahim, votre spécialiste Madagascar

    Plus sociable qu’Ibrahim, chez Nomade, connaît pas ! Incarnation de l’optimisme, et pourvu d’un sens du contact à vous défriser une permanente, il excelle aussi dans l’art de sentir les gens. Et dieu sait qu’il aime les gens.

    Père guinéen, mère sénégalaise, Ibou est avant tout d'origine peulh. Il naît à Paris dans les seventies. Enfant, il entame sa longue carrière de baroudeur par...
    plusieurs virées en Afrique pour voir sa famille.

    Pourtant, ce sont les chiffres qui lui mettent le grappin dessus. BTS comptabilité (la voie de ses parents) : un choix de raison, plus qu’une réelle vocation, qui met définitivement à mal ses rêves de devenir gardien de but, ou champion d’athlétisme.

    C’est à l’armée qu’Ibou a le déclic qui lui fait embrasser le domaine du tourisme. Il vous racontera les circonstances exactes (une histoire de plage et de djembé…).

    Il s’attaque alors à des études dans le domaine, et, fort de plusieurs expériences au sein de grands TO, et sur le terrain, il revient en France et intègre la tribu Nomade en 2007.

    D'abord bien installé au sein du secteur Afrique, Ibrahim propose aujourd'hui toutes les destinations. Véritable cador sur bien des destinations, il a toujours faim d’aventures, et ne manquera pas de vous embarquer avec lui !

    > lire la suite

    Ils y sont allés, ils nous en parlent...

    Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix... et nous aider à améliorer nos voyages !

    Jean marc,
    parti le 19/07/2015
    TRES SATISFAIT

    MADAGASCAR , L'aventure d'Est en Ouest !

    Nous sommes très satisfait de notre voyage, le récepteur sur place est au top, notre guide RICCO est très professionnel, les prestations sur place: logement, nourriture, visite .... étaient parfaites.

    Anne-Marie,
    parti le 10/05/2015
    TRES SATISFAIT

    MADAGASCAR , L'aventure d'Est en Ouest !

    Une belle découverte d'une partie de Madagascar par des moyens de locomotion variés (route bien sûr, journée de train inoubliable, 2 jours et demi de navigation et balades dans les parcs nationaux) qui permettent d'aller à la rencontres des malgaches.

    Madagascar

    L’aventure comme si vous y étiez ! voir la vidéo
    Capture video voyage Madagascar Nomade Aventure

    Vous pourriez craquer aussi pour ça...

    Des voyages plébiscités par nos clients, dans le même coin et avec la même activité ou thématique !

    voyage ETHIOPIE

    ETHIOPIE

    Ethiopie-Djibouti, un train pour l’aventure

    • 11 jours
    • à partir de 2720€
    > Par ici l’aventure !
    voyage SRI LANKA

    SRI LANKA

    Les transports locaux, Ceylan mais c'est bien

    • 16 jours
    • à partir de 1229€
    > Par ici l’aventure !
    voyage SRI LANKA

    SRI LANKA

    L'île aux éléphants

    • 15 jours
    • à partir de 1299€
    > Par ici l’aventure !