Norvège | Voyage sur mesure

Lofoten, l’archipel magique

au dessus du cercle polaire à pied, en voiture ou en kayak

  • 8 jours sur place
  • à partir de 735€
  • (hors aérien)

Je demande un devis

Voir les 1 avis sur ce voyage Ajouter à ma sélection

Vous aimerez...

  • Programme à la carte, en toute liberté !
  • Un véhicule particulier pour vous déplacer en toute souplesse
  • L'assistance sur place (en français) par des spécialistes des iles en cas de besoin
  • Découverte des iles du Nord au Sud, les incontournables des Lofoten : Ballstad, Svolvaer, Vestvagoya, Nusefjord ...
  • Des paysages à couper le souffle

Infos clés !

  • Niveau physique : Dynamique Dynamique
    Vous êtes un marcheur occasionnel ? Ici les randonnées sont plus longues (4 à 5h en moyenne par jour), avec des dénivelés plus prononcés (300 à 500 m), sur terrain accessible et peu accidenté, exigeant un engagement physique supérieur, sans pour autant mettre de côté le charme des rencontres et les sites incontournables du pays. Sur quelques étapes, climat capricieux et isolement peuvent soudainement s’imposer. Ce niveau requiert une bonne condition physique. A vous de voir s'il vous faut sortir short et baskets quelques semaines avant le départ afin de peaufiner votre préparation.


  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Code NOR06L

Les îles Lofoten marquent les esprits ! Elles renferment un monde à part, alliant la dureté des montagnes abruptes à la douceur des vallées verdoyantes et des petits ports de pêche, blottis au fond des fjords. Ce mélange unique et surprenant, des Alpes au milieu de la mer de Norvège, est un terrain de jeu exceptionnel autant pour les randonneurs en herbe que pour les fanas de dénivelés.¤¤Ce périple très complet, destiné aux amoureux de la nature, est le seul qui vous fera découvrir l’archipel des Lofoten du Nord au Sud (Svolvær /Å i Lofoten). Chaque matin au réveil, vous choisirez le programme de votre journée parmi les dix huit possibilités, détaillées dans votre carnet de route. Vous avez la pêche ? Le sentier, qui mène au panorama dantesque sur le fjord de reine, vous attend. Vous êtes d’humeur marine ? Embarquez dans un kayak et découvrez les côtes. Envie d’être au chaud et de partir à la rencontre des premiers habitants ? Le musée Viking vous ouvre ses portes… La variété des paysages et l’abondance de la flore et de la faune, ne laissent aucune place à la monotonie. La douceur du climat nous fait parfois oublier que nous sommes à 300 km au nord du cercle Arctique ! Le soleil de minuit vient ajouter à ce décor paradisiaque, une touche d’intemporalité, un moment d’éternité. Lire la suite

L'itinéraire :

  1. J1 Vol pour Bodo ou Leknes

    Vol pour Bodo ou Leknes puis prise en charge du véhicule. Voici une petite bourgade du nord de la Norvège, à 300 km au nord du cercle polaire. Bodo, bien que chef lieu de sa région, donne une impression de bout du monde. Son principal intérêt réside dans le fait qu’elle est le point de départ du ferry pour les Lofoten et donc, quelque part aussi, la porte du «Paradis »…

    NB : Attention l’Express côtier part tout les jours de Bodo à 15h00, il faut donc impérativement arriver à Bodo dernier délais à 14h00. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez passer la nuit à Bodo ou bien à bord d'un ferry en direction de Moskenes.

    Si vous arrivez en avion à Leknes, vous récupérez le véhicule à l'aéroport de Leknes.

    • à l'hôtel
  2. J2 Le village de Ballstad

    Dès votre débarquement, route vers Sørvågen, au sud des Lofoten. Après votre installation au rorbu, direction Ballstad, petit port de la côte est des Lofoten face au «Vesterfjord ».
    Plan A : Arrivée à Ballstad. Départ pour une agréable balade dans la vallée de « Kyllingdallen ». Piquenique au bord d’un lac, entouré de montagnes de granit noir. Dans l’après-midi, visite du musée Viking de Borg à une vingtaine de km de là. En chemin vous traversez la principale ville des Lofoten, Leknes.
    Plan B : Arrivée à Ballstad. Vous partez pour une belle randonnée au tour d’un cap, puis vous gravirez une pente herbeuse et abrupte pour atteindre un petit plateau. Du plateau vous montez jusqu’au sommet de Nonstinden (459m). Redescente sur Ballstad par un petit sentier aérien.
    Plan C : À Ballstad il est possible de faire une sortie de pêche en mer, organisée par un pêcheur local. Il est également possible de louer un bateau sans permis au café de Kremarvika (quand la mer est calme) pour aller tenter sa chance à la pêche ou tout simplement prendre l’air et les embruns.

    • au rorbu
  3. J3 Départ vers la pointe nord des iles Lofoten

    Départ vers la pointe nord des iles Lofoten pour une superbe randonnée dans un milieu sauvage. Au sommet vue panoramique sur la Mer de Norvège. Sur
    le chemin du retour, visite de la capitale des Lofoten, Svolvaer, ainsi que des deux villages typiques de Kabelvag et Henningsvaer.
    Plan A : après la sortie de Svolvaer vous passez à proximité du lac de « Vaterfjordpollen ». Un joli petit sentier vous permet d’atteindre un deuxième petit lac à l’extrémité Ouest du premier.
    Plan B : Vous avez envie d’en découdre avec la montagne aujourd’hui, çà tombe bien ! La « rando du jour » commence du lieu-dit de « Delp » sur la côte nord ouest de l’ile de Austvågøya. De là démarre l’ascension de Matmora, cette randonnée de crêtes en sommets est magnifique par temps découvert, mais déconseillée par temps couvert ou pluvieux.
    Plan C : À partir de Svolvaer, vous pouvez partir pour une excursion en bateau vers le trollfjord, un fjord étroit bordé de falaises impressionnantes de plus de 1000 m de haut.

    • au rorbu
  4. J4 La découverte de la côte ouest

    Poursuite de la découverte de la côte ouest des îles, qui est la partie la plus sauvage de l’archipel.
    Plan A : Vous avez décidé de visiter l’ile de Vestvagoya en voiture. Nous vous proposons une zone peu connue de l’ile : la côte Ouest. Commencez par faire un petit tour au village d’Eggum. Garez votre voiture à la sortie du village sur le parking du terminus de la route et allez faire un tour sur l’une des plus belles plages des Lofoten. Reprenez ensuite votre route vers le hameau de Unstad, de l’autre côté de la montagne.
    Plan B : Randonneurs, randonneuses ce programme s’adresse à vous ! A quelques km de Leknes, sur la route qui mène a Stamsund arrêtez-vous à un petit col au lieu-dit d’Hageia. De là nous vous proposons un sentier de crêtes aux panoramas somptueux. Tout au long de la marche vous dominez le Vesterfjord (plus grand fjord de Norvège). Au sommet, après un petit raidillon, une vue à couper le souffle vous attend…

    • au rorbu
  5. J5 Nusefjord, plage de la baleine

    En matinée, visite du minuscule hameau isolé de Nusefjord, puis celui de Vikten et de Myrland. Dans l’après-midi, randonnée jusqu'à la magnifique plage de la baleine.
    Plan A : Visite du village de Nusefjord, ce petit village de pêcheurs date du 19eme siècle et est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Bien qu’un tantinet touristique et un peu trop léché, il dispose d’un certain cachet et est situé dans un très bel endroit.
    Plan B : Partez pour la plage de la Baleine, tout droit sortie d’un roman de Jules Verne. L’endroit est impressionnant, une grande plage de sable blanc entre deux rangées de falaises de granit noir culminant chacune à 500 m, le tout battu par un océan aux reflets turquoise...
    Plan C : Ce plan ravira les amateurs de plage et de farniente. Prenez le petit bateau sur le fjord de Reine qui dessert les villages isolés au bout des « doigts » du fjord. Débarquez au village de Vindstad et marchez sur le chemin jusqu'à un petit col puis la plage, et quelle plage !

    • au rorbu
  6. J6 Petit village de A et tour en kayak

    En matinée nous vous proposons une visite du petit village de A, typique hameau de pêcheurs du 19ème siècle. Après quoi vous pourrez vous lancer dans une belle randonnée au tour d’un grand lac, dans un paysage de hautes montagnes.
    Plan A : Partez tranquillement vers l’extrémité sud des îles. A 5min de Sørvågen vous découvrirez le petit village de A i Lofoten un peu « touristique sur les bords » mais mignon quand même !
    Plan B : Pour les costauds une randonnée du tour du Lac jusqu'à un col vertigineux est possible. Cette randonnée très belle par temps sec peut par temps humide se transformer en véritable parcours du combattant pour nostalgique de la légion…
    Plan C : Vous aimez l’eau, avez un bon sens de l’équilibre, de petits bras musclés, et souhaitez voir les Lofoten comme seuls les phoques peuvent le faire, alors allez rencontrer Jack à la réception de l’auberge de jeunesse pour un tour en Kayak de mer sur le Fjord de Reine, la « carte postale des Lofoten », classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
    Plan D: L'ascension du Pic de Munkan, par beau temps, sera l’ultime récompense de votre séjour aux Lofoten. Du sommet, toute la beauté des iles se révèle à vous avec ces cimes abruptes de granit noir serties dans le bleu turquoise de l’océan. Tout au long de la randonnée vous traversez des paysages alpins, sommets enneigés, innombrables lacs et cascades et une succession de vues magnifiques, mais n’oubliez pas de regarder ou vous mettez les pieds, le sentier est parfois escarpé !

    • au rorbu
  7. J7 Sommet de Tindstinden - Bodo

    En matinée, nous vous proposons une courte randonnée à partir de votre hébergement de Sorvagen au-dessus du petit village de A.
    Plan A : Si les conditions météo et votre niveau physique le permettent, vous partez pour une randonnée, courte mais alpine qui vous amènera au sommet de Tindstinden. Départ de votre hébergement de Sørvågen et passage près d’un grand lac. Passages près du vide dans la dernière partie de cette ascension (risque de vertige). Vue magnifique sur les vallées avoisinantes. Des aigles pêcheurs nichent près du sommet… Si les conditions optimales ne sont pas réunies, une randonnée de remplacement vous sera proposée.
    En fin d’après-midi, Il est temps hélas de repartir vers Bodo. La mort dans l’âme vous prenez la route du retour en vous jurant que vous reviendrez un jour… En soirée vous déposez votre véhicule à Moskenes au gentil monsieur qui s’occupe de la location (au moins une heure avant le départ) puis vous prenez le ferry pour Bodo. La traversée vous permettra d’admirer une dernière fois les îles s'abîmant lentement dans l’océan au coucher du soleil.
    Arrivée tardive à Bodo vous vous installez dans un confortable hôtel du centre ville jusqu’au bout de la nuit.

    • à l'hôtel
  8. J8 Retour vers la France

    Après un copieux petit déjeuner à l’hôtel à Bodo, nous vous « abandonnons » pour d’autres aventures…

Le prix comprend :

    . Le vol international et les taxes aériennes
    - La location d’un véhicule pendant 7 jours avec assurance minimum
    - L’hébergement sur place pendant 8 nuits (en gite à Sørvågen du J1 au J7, en hôtel à Bodo le J8)
    - La remise de trois cartes au 50/000 des îles Lofoten
    - L’accueil sur place

Le prix ne comprend pas :

    - Tous les transports aériens
    - Les repas
    - Le transport en Express-côtier de Bodo à Stamsund le J1 et de Stamsund à Bodo le J8
    - Les activités marquées comme non comprises dans le descriptif jour à jour ainsi que les visites de musées.
    - Le carburant de votre véhicule
    - L’assurance supplémentaire (optionnelle) pour votre véhicule

1 • Détails du voyage

2 • Budget

Le prix comprend :

. Le vol international et les taxes aériennes
- La location d’un véhicule pendant 7 jours avec assurance minimum
- L’hébergement sur place pendant 8 nuits (en gite à Sørvågen du J1 au J7, en hôtel à Bodo le J8)
- La remise de trois cartes au 50/000 des îles Lofoten
- L’accueil sur place

Le prix ne comprend pas :

- Tous les transports aériens
- Les repas
- Le transport en Express-côtier de Bodo à Stamsund le J1 et de Stamsund à Bodo le J8
- Les activités marquées comme non comprises dans le descriptif jour à jour ainsi que les visites de musées.
- Le carburant de votre véhicule
- L’assurance supplémentaire (optionnelle) pour votre véhicule

Frais d’annulation

Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.

3 • Assurances

Pourquoi souscrire une assurance ?

  • Parce qu’on ne sait jamais ce qui peut vous arriver avant votre voyage, ou pendant !
    Malgré tous nos talents, nous ne savons pas encore prédire l’avenir…
  • Parce qu’on viendra vous chercher même à Bab el-Oued !
    Où que vous soyez, au fin fond de la Pampa, perdu dans les steppes ou perché sur un iceberg, notre assureur viendra vous chercher en cas de problème ! Bon, sauf sur la Lune, qu’on refuse toujours d’ajouter au contrat puisque notre fusée à propulsion d’idées ne serait pas aux normes européennes, bref…
  • Parce qu’on assure !
    Même si vous avez une carte bancaire qui assure, nous vous conseillons de vous renseigner pour connaître précisément les clauses de votre contrat ! Vous verrez que les plafonds de dédommagement et les garanties de notre assurance sont généralement plus avantageux que ceux proposés par des assurances classiques.

    Pendant le voyage : comment ça marche en cas de pépin ?
    Le bon réflexe : appelez ! Dès la survenue du problème, et avant d’engager quelque frais que ce soit, appelez Mutuaide Assistance (01 45 16 43 19) ou demandez à l’équipe locale de vous assister. Le plateau d’assistance est disponible 24h/24 et 7 jours/ 7.

    Etes-vous bien certain de ne pas vouloir souscrire une assurance voyage ?
    Pour le savoir, posez-vous les bonnes questions :
  • vos garanties couvrent-elles l’ensemble des participants de ce séjour ?
  • en cas de voyage interrompu, vos garanties proposent-elles un séjour de compensation ?
  • vos garanties assurent-elles le remboursement des frais médicaux à l’étranger jusqu’à 200.000€ par personne ?

    Pour décider en toute connaissance de cause, comparez :


    Un conseil : choisissez la tranquillité au meilleur prix

    Si vous réglez votre séjour avec une Visa Premier, Infinite ou Mastercard Gold, Platinum, souscrivez l’Assurance Tranquillité CB.
    Vous complèterez et renforcerez les garanties de l’assurance de votre carte bancaire. C’est la certitude de profiter d’une couverture optimale au meilleur prix !

    Last but not least…
    En souscrivant une assurance avec Nomade, vous profitez de l’aide de notre Service Relation Client pour accomplir vos démarches auprès de l’assureur. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour bénéficier des garanties souscrites dans les meilleurs délais et en toute tranquillité. Si vous optez pour une assurance de carte bancaire, vous assurez vous-même les démarches et, un bon conseil, armez-vous de patience… !

    Souhaitez-vous souscrire une assurance voyage avec Nomade ?
  • Quel contrat choisir ?

  • Vous voulez dormir sur vos deux oreilles avant et pendant le voyage : choisissez le contrat Tranquillité (3,80% du prix de votre voyage)
    Vous bénéficiez d’une protection complète en cas d’annulation liée à un problème médical touchant votre personne ou vos proches, mais également si vous annulez votre séjour à cause d’un événement empêchant la réalisation du voyage. Par exemple, si jamais un volcan se réveille sans crier gare, les frais de report sont pris en charge. Perte de bagages, soucis médical, dentaire… qui menacent de gâcher votre séjour ? Vous êtes pris en charge. Pour de plus gros bobos, où que vous soyez, le contrat tranquillité assure votre rapatriement !

  • Vous hésitez car vous avez une carte bancaire qui assure : optez pour le contrat Tranquillité Carte Bancaire (2,80% du prix de votre voyage)
    Vous profitez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire (attention, contrat réservé exclusivement aux titulaires de Visa Premier, MasterCard Gold, Platinum, Infinite, ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire). En cas de problème, vous prévenez d’abord votre assurance carte bancaire, qui définira les modalités d’assistance et de dédommagement. Ensuite, votre contrat Tranquillité Carte Bancaire
  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil [préciser le cas échéant]
    . Gourde isotherme (1 L min.)
    . Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche) [le cas échéant]
    . Crème solaire haute protection
    . Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
    . Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
    . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    . Papier de toilette (biodégradable si possible)
    . Serviette de toilette à séchage rapide
    . Protections auditives anti-bruit
    . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
    . Adaptateur de prise électrique

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Carte nationale d´identité ou passeport en cours de validité pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Si vous désirez faire une extension au Spitzberg, vous devez vous munir de votre passeport en cours de validité. Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées françaises délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage (les autorités norvégiennes ne reconnaissant pas cette validité prolongée), il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité. Si néanmoins vous voyagiez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-norvege.pdf De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Visa

    Pas de visa pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Vaccins obligatoires

    Vaccins conseillés

    Nos recommandations devront, bien sûr, être adaptées à la saison du voyage et aux activités pratiquées (visites urbaines, ski, randonnées en forêt, croisières).

    Aucun vaccin n’est obligatoire mais, comme partout, il est important d’être à jour des rappels de vaccins « universels » (DTCP, ROR), moins systématiquement hépatites A et B et, pour les randonneurs en forêt pendant l’été, contre l’encéphalite à tiques. La vaccination contre la grippe est recommandée aux croisiéristes, le risque de contagion étant majoré en milieu fermé.

    6 • Le pays

    7 • Tourisme responsable

    Charte éthique du voyageur

  • Charte éthique du voyageur
    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

    Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
  • Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
  • Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
  • N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
  • Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

    Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
  • Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
  • Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
  • Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
  • Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

    Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
  • Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
  • Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
  • Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
  • Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

    Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
  • Agir pour un tourisme responsable (ATR)

  • NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

    L’esprit ATR
    Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

    La labellisation
    Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

    Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
    Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
  • encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
  • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
  • respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
  • respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
  • informer de façon transparente et sincère ;
  • s’engager en matière de compensation CO2.

    Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

    Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

    Et vous, que pouvez-vous faire ?

    Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.