Votre prochaine destination...
Plus de critères
Par mois
Par jour
Quand souhaitez-vous partir ?
Type de voyage
Activité
Niveau physique
Réinitialiser les critères
Les Lofoten, les baleines et moi
NorvègeVoyage sur mesureAutotourRandonnée, trekDécouverte

Aventure en autotour dans les îles Lofoten et Vesterålen en Norvège : randonnées, paysages grandioses et observation des baleines

Niveau tranquille
Âge minimum à partir de 6 ans
8 jours à partir de 1 790 €
Empreinte carbone
100% des émissions de CO2 de ce voyage sont absorbés
Code : NOR18L
Ajouter à ma sélection
Carte Norvège : Les Lofoten, les baleines et moi
Photo de Laurie-Elisa

Vous aimerez...

Par Laurie-Elisa, spécialiste Norvège
  • Explorer les magnifiques îles Vesteralen et Lofoten en une semaine à pied et en voiture
  • Naviguer dans les îles Vestaralen à la recherche des baleines
  • Dormir dans un rorbu tel un vrai pêcheur norvégien
  • Vivre tel un viking dans le village reconstitué au musée Lofotr
  • Randonner au sommet du site de Svolværgeita « la chèvre de Svolvær »

Comparez et vous préfèrerez...

    Partir à l'aventure avec notre application MyNomade sur les routes norvégiennes, une vraie boussole, même hors connexion, vers vos hébergements, les plus belles randonnées, et les sites incontournables !

Conseil du pro !

Pour vos sandwichs du midi, pensez à déguster des harengs aux oignons Sursild et tester les tubes d’œufs de poisson Kaviar ou de maquereau à la tomate !

Votre aventure selon vos envies

Si la Norvège vous attire inexorablement, c’est certainement parce que vous avez vu des images des îles Lofoten. De petites cabanes rouge sur pilotis dominent une eau turquoise, nichées au pied de montagnes escarpées aux sommets immaculés… Un paradis nordique digne des plus belles cartes postales, qui s’étend là devant vos yeux, en vrai ! Non, non, vous ne rêvez pas, ce magnifique paysage s’offre à l’objectif de votre appareil photo, sans chichi. Et c’est en autotour que vous découvrez ce fabuleux pays, additionné à de la randonnée, un safari baleines dans les Vesteralen, des visites de musées. Sans oublier les nuits passées dans un véritable rorbu, ces emblématiques cabanes de pêcheur colorées ! Nous vous proposons une immersion dans la culture norvégienne, à la conquête du « frilutsliv », l’art de vivre en connexion avec la nature, avec en toile de fond un paysage qui fait certainement partie des plus beaux de la planète… Alors, on boucle les valises ?

Votre hébergement sur place

Comparez, en quelques images et caractéristiques, deux options possibles (généralement combinables entre elles)

Rorbu à Reine - Moskenes - Îles Lofoten - Norvège
  • Cabane de pêcheur traditionnelle
  • Charme nordique et confort assuré
  • Vue imprenable sur les fjords
  • Au cœur de la Norvège authentique
  • Équipé pour un séjour confortable
  • Proximité des activités natures
Thon Hotel Harstad - Norvège
  • Charme et vue sur les fjords
  • Activités à portée de main
  • Saveurs locales & spécialités régionales
  • Chambre à l'ambiance scandinave
  • Expérience authentique
  • Confort et charme norvégien traditionnel
J1

Vol pour la Norvège !

Vol à destination de Evenes. Bienvenue en Norvège ! Vous récupérez votre véhicule de location directement à l’aéroport puis pouvez démarrer votre aventure nordique. Rendez-vous à votre hôtel du centre d’Harstad pour passer votre première nuit en Norvège. Cette ville portuaire vous donnera un bon premier aperçu du pays. Flânez dans les rues bordées de façades de bois colorées, et laissez-vous bercer par la lumière du soir tombant à l’horizon. 

Icône hébergement À l'hôtel
Icône pensions Petit-déjeuner, déjeuner & dîner libres
Icône accompagnement Application MyNomade
Icône transfert En véhicule de location (45 km ~45 min)
J2

Les Vesteralen

Prenez la route en direction d’Andenes. En chemin, faites une halte près de Sortland pour visiter une ferme de saumon et découvrir les coulisses de l’aquaculture norvégienne. Poursuivez ensuite votre trajet par une splendide route panoramique qui longe la côte et ses plages de sable blanc autour de Bleik, l’un des plus beaux paysages de l’île d’Andøya. À votre arrivée, prenez le temps d’explorer Andenes, un charmant port situé à l’extrémité nord de l’île, réputé pour ses safaris-baleines et son atmosphère authentique. La position exceptionnelle d’Andenes en fait aussi un lieu privilégié pour profiter du soleil de minuit en été. Pour une vue encore plus spectaculaire, montez au sommet du phare, construit en 1859 : un point d’observation unique sur l’océan et les grandes étendues arctiques.

Icône hébergement À l'hôtel
Icône pensions Petit-déjeuner inclus - déjeuner & dîner libres
Icône accompagnement Application MyNomade
Icône transfert En véhicule de location (170 km ~3 h 30)
En van aménagé - Norvège
J3

Safari baleines

Ce matin, partez en mer depuis Andenes à bord d’un zodiac à la rencontre des mammifères marins. Une expérience inoubliable qui émerveillera petits et grands ! Bien que l’observation des baleines ne puisse jamais être garantie à 100 %, les conditions sont ici particulièrement favorables : les eaux côtières des Vesterålen offrent en effet l’un des meilleurs taux de visibilité des baleines entre mai et septembre. En hiver, ce sont d’autres cétacés, comme les orques, qui fréquentent la zone. Dans l’après-midi, mettez le cap sur le sud des Vesterålen pour l’une des plus belles randonnées de l’archipel : Finnsæterkollen. Plusieurs variantes sont possibles, mais l’ascension vers le pic constitue une marche d’un niveau modéré offrant un panorama exceptionnel sur les montagnes et la mer. Continuation vers Stokmarknes pour la nuit.

Icône hébergement À l'hôtel
Icône pensions Petit-déjeuner inclus - déjeuner & dîner libres
Icône accompagnement Application MyNomade
Icône transfert En véhicule de location (130 km ~2 h)
Icône activité Safari en bateau (~2 h) | Randonnée (7 km entre 2 h 30 et 3 h 30) Dénivelé positif400 m Dénivelé négatif400 m
J4

Des Vesterålen aux Lofoten et rando de Svolværgeita

Poursuivez votre découverte de l’archipel des Vesterålen en prenant la direction du sud. Vous traversez d’abord l’île de Langøya, puis celle d’Hadseløya, avant d’atteindre les premières terres des Lofoten par l’île d’Austvågøya. Votre route se termine à Svolvær, capitale animée de l’archipel, entourée de pics déchiquetés plongeant dans la mer. De magnifiques randonnées vous attendent autour de Svolvær, dont la plus emblématique : l’ascension vers Svolværgeita, « la Chèvre de Svolvær », ainsi nommée en raison de ses deux pitons rocheux qui évoquent des cornes de chèvre. Le sentier offre une montée progressive entre lacs, falaises et alpages, et le sommet dévoile un panorama grandiose sur la ville, le port et l’enchevêtrement d’îlots qui composent les Lofoten. Après cette belle randonnée, installez-vous dans votre hébergement à proximité de Svolvær.

Icône hébergement À l'hôtel
Icône pensions Petit-déjeuner inclus - déjeuner & dîner libres
Icône accompagnement Application MyNomade
Icône transfert En véhicule de location (60 km ~1 h 30)
Icône activité Randonnée (5 km entre 2 h 30 et 3 h 30) Dénivelé positif400 m Dénivelé négatif400 m
J5

Safari aigles de mer en zodiac et route pour le sud des Lofoten

Ce matin, embarquez pour une excursion en zodiac sur les eaux des Lofoten, au cœur d’un décor grandiose où fjords étroits et montagnes abruptes se rencontrent. Vous naviguerez jusqu’au Trollfjord, un passage spectaculaire dominé par des parois rocheuses vertigineuses. En chemin, ouvrez l’œil : il n’est pas rare d’apercevoir des aigles de mer planant au-dessus des falaises ou encore des phoques se reposant sur les rochers. Pour le reste de la journée, nous vous recommandons de rejoindre Flakstad, connue pour ses plages de sable blanc baignées par des eaux turquoise et pour sa charmante église en bois rouge, l’une des plus photogéniques de l’archipel. Poursuivez ensuite vers les villages de Reine et de Å i Lofoten, véritables cartes postales où les rorbuer – anciennes cabanes de pêcheurs sur pilotis, aujourd’hui réhabilitées en hébergements de tourisme – se fondent harmonieusement dans le paysage marin.

Installation en rorbu dans la région de Reine pour les deux prochaines nuits.

Icône hébergement Au rorbu
Icône pensions Petit-déjeuner inclus - déjeuner & dîner libres
Icône accompagnement Application MyNomade
Icône transfert En véhicule de location (130 km ~2 h 30)
Icône activité Safari en bateau (~2 h)
J6

Randonnées autour de Reine

Depuis Reine, partez dans la matinée pour l’une des randonnées les plus emblématiques des Lofoten, une ascension qui séduit autant par ses paysages que par son atmosphère envoûtante. Au fil du sentier, l’environnement semble tout droit sorti d’un conte scandinave : lacs de montagne, vallons profonds, parois rocheuses et silhouettes acérées des sommets environnants. Votre objectif du jour est le sommet du Munkan, un itinéraire exigeant mais grandiose, par temps dégagé, le panorama depuis le sommet est exceptionnel : une vue saisissante sur le sud de l’archipel, les crêtes abruptes des Lofoten et un chapelet d’îlots éparpillés dans une mer souvent calme comme un miroir. Pour les moins sportifs, plusieurs randonnées plus accessibles permettent de profiter pleinement des paysages spectaculaires des Lofoten. Le Reinebringen, bien que raide, est désormais équipé d’escaliers en pierre et offre un panorama extraordinaire en seulement 2 à 3 heures. Vous pouvez également opter pour la balade vers Kvalvika Beach, une randonnée modérée d’environ 2 heures aller-retour, menant à l’une des plus belles plages isolées de l’archipel. Enfin, la promenade autour du lac de Sørvågen offre une alternative très agréable, avec peu de dénivelé et de magnifiques points de vue sur les sommets environnants.

Icône hébergement Au rorbu
Icône pensions Petit-déjeuner, déjeuner & dîner libres
Icône accompagnement Application MyNomade
Icône transfert En véhicule de location
Icône activité Randonnée (16 km entre 6 h et 8 h) Dénivelé positif1000 m Dénivelé négatif1000 m
J7

La traversée des îles

En remontant vers Svolvær, faites une halte au musée viking de Lofotr, une reconstitution remarquable d’une grande ferme viking au cœur des Lofoten, érigée sur un site où de véritables vestiges de cette époque ont été mis au jour. Cette visite constitue un véritable voyage dans le temps : guides en costumes traditionnels, odeur des lampes à huile, atmosphère légèrement enfumée de la halle, mobilier reconstitué… chaque détail a été pensé pour recréer fidèlement l’ambiance d’un village viking. Prenez le temps de vous imprégner de ce lieu unique, qui offre une immersion rare dans la vie quotidienne des Vikings, entre artisanat, récits d’époque et démonstrations interactives. Après cette visite captivante, reprenez la route en direction d’Evenes, où vous passerez la nuit.

Icône hébergement À l'hôtel
Icône pensions Petit-déjeuner, déjeuner & dîner libres
Icône accompagnement Application MyNomade
Icône transfert En véhicule de location (300 km ~5 h)
Svolvaer - Îles Lofoten - Norvège
J8

Vols retour

Restitution de votre voiture de location à l’aéroport d’Evenes et vol retour.

Icône pensions Petit-déjeuner inclus - déjeuner & dîner libres
Icône accompagnement Application MyNomade
Icône transfert En véhicule de location

Comment personnaliser votre voyage ?

Il s’agit d’un exemple d’itinéraire, que vous pouvez modifier avec votre conseiller. Ce dernier aura à cœur de vous aider à composer un voyage hors des sentiers battus, sans passer à côté des incontournables pour autant. N'hésitez pas à allonger votre séjour vers les îles de Senja et Tromso par exemple.

Afficher tout l'itinéraire

Budget

  • Les vols internationaux
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place).
  • Les nuits dans les hébergements mentionnés dans votre programme ou similaire selon disponibilités lors de votre réservation
  • Les petits déjeuners mentionnés dans le programme
  • La location d'un véhicule de catégorie B, kilométrage illimité, assurances basiques incluses*
  • L’excursion en zodiac pour l'observation des baleines à Andenes
  • L'excursion en zodiac dans le Trollfjord à Svolvaer
  • Un roadbook personnalisé accessible sur notre application MyNomade avec votre itinéraire, nos plus belles randonnées, une sélection de restaurants et pleins de petits coups de cœur sélectionnés uniquement pour vous
  • Une assistance francophone 24h/24 durant votre voyage

    *Permis de conduire et carte de crédit obligatoire pour la prise en charge du véhicule
  • Les repas, boissons et dépenses personnelles
  • Les visites, excursions et activités suggérées et non mentionnées dans le prix comprend
  • Les frais liés à votre véhicule de location : carburant, parkings, péages, ferry et les assurances additionnelles pour le véhicule
  • L’assurance facultative : Tranquillité (rapatriement, assistance médicale et annulation), ou Tranquillité CB (complémentaire des cartes Visa Premier ou Mastercard Gold)
  • Prix avec aérien

    A partir de 1790€ / pers. base 2 ou 4 aventuriers
    A partir de 2590€ / pers. base 2 ou 4 aventuriers en très haute saison (juin à septembre)

    Prix sans aérien

    A partir de 1390€ / pers. base 2 ou 4 aventuriers
    A partir de 2090€ / pers. base 2 ou 4 aventuriers en très haute saison (juin à septembre)

    Fiche technique

    1 • Détails du voyage

    Niveau physique et préparation

    Aucun niveau physique n'est demandé pour ce circuit.

    On dort où ?

    Dans les Vesterålen comme dans les Lofoten, il existe un large choix d’hébergements typiquement scandinaves, idéaux pour profiter pleinement de l’atmosphère du Grand Nord. Nous sélectionnons généralement des hôtels 3 ou 4 étoiles au design nordique, chaleureux et épuré, privilégiant les matériaux naturels, les ambiances lumineuses et les vues sur la mer ou les montagnes. Pour une expérience plus immersive encore, vous pouvez également séjourner dans des rorbuer, ces anciennes cabanes de pêcheurs sur pilotis, entièrement rénovées et transformées en hébergements confortables. Elles offrent un charme authentique, souvent les pieds dans l’eau, et constituent l’une des meilleures façons de vivre l’esprit des Vesterålen et des Lofoten. Equipés de kitchenettes, il est fréquent que le petit déjeuner ne soit pas inclus lorsque vous séjournez en rorbu.

    A table !

    La cuisine norvégienne est succulente. On mange à la fois du poisson, des fruits de la mer mais aussi de la viande comme du renne. Parmi les spécialités norvégiennes, n'oubliez pas de goûter au saumon grillé ou fumé. Le saumon d'élevage est abordable contrairement au saumon sauvage qui est très cher. La morue et les crevettes crues ou cuites comptent parmi les produits les pus courants. Le hareng quant à lui devient plus rare. Quelques noms de spécialités : fiskebolle (boulettes de poisson), le fiskegrateng (ragoût de poisson), le gaffelbitar (filets marinés sucrés-salés de sprat ou hareng).
    La viande de renne rôti est un délice même si son coût est onéreux. Voici quelques spécialités pour les carnivores : bankebiff (tranches ou morceaux de boeuf mijotés en sauce), dyrestek (gibier rôti), lammebog (épaule d'agneau).
    Quant aux pommes de terre, elles sont présentes à presque tous les repas sous forme de bouillies, rôties ou frites.
    Enfin, goûtez à l'aquavit,l'alcool national fait d'alcool de pommes de terre et de cumin.

    On se déplace comment sur place ?

    Le moyen le plus pratique pour explorer les Vesterålen et les Lofoten est la voiture de location. Les routes, bien entretenues permettent de rejoindre facilement les différents villages, sites naturels et points de vue emblématiques à votre rythme. La voiture offre une grande flexibilité pour combiner randonnées, visites de musées et excursions en bord de mer, tout en profitant pleinement des paysages spectaculaires qui jalonnent l’archipel. Les traversées en ferry sont également simples et régulières pour passer d’une île à l’autre.

    Volez en bonne compagnie !

    Nous favorisons les vols avec Norwegian ou SAS Scandinavian Airlines.

    2 • Budget

    Le prix comprend :

  • Les vols internationaux
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place).
  • Les nuits dans les hébergements mentionnés dans votre programme ou similaire selon disponibilités lors de votre réservation
  • Les petits déjeuners mentionnés dans le programme
  • La location d'un véhicule de catégorie B, kilométrage illimité, assurances basiques incluses*
  • L’excursion en zodiac pour l'observation des baleines à Andenes
  • L'excursion en zodiac dans le Trollfjord à Svolvaer
  • Un roadbook personnalisé accessible sur notre application MyNomade avec votre itinéraire, nos plus belles randonnées, une sélection de restaurants et pleins de petits coups de cœur sélectionnés uniquement pour vous
  • Une assistance francophone 24h/24 durant votre voyage

    *Permis de conduire et carte de crédit obligatoire pour la prise en charge du véhicule
  • Le prix ne comprend pas :

  • Les repas, boissons et dépenses personnelles
  • Les visites, excursions et activités suggérées et non mentionnées dans le prix comprend
  • Les frais liés à votre véhicule de location : carburant, parkings, péages, ferry et les assurances additionnelles pour le véhicule
  • L’assurance facultative : Tranquillité (rapatriement, assistance médicale et annulation), ou Tranquillité CB (complémentaire des cartes Visa Premier ou Mastercard Gold)
  • Frais d’annulation

    Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.

    Budget sur place

    Prévoir un budget sur place pour vos repas non compris (20-25€) par repas, vos dépenses personnelles et le pourboire éventuel. La vie est chère en Norvège, il faut savoir que le SMIC (salaire minimum) est de 4500€.

    MONNAIE
    La devise norvégienne est la couronne norvégienne, "krone" (NOK) et "øre". 100 øre correspondent à 1 couronne. 10 NOK = 1 € environ (Octobre 2019).
    Nous vous conseillons d'emporter des euros en espèces. Comme en France, les cartes de crédit ne sont pas toujours acceptées pour régler les achats. Nous vous recommandons de faire le change aux aéroports d'Oslo ou de Copenhague. On trouve des distributeurs automatiques de billets dans les aéroports et dans les villes.


    Pourboires

    Le service est généralement compris dans les restaurants et les taxis, mais il est d'usage de laisser la monnaie. Cependant, vous pouvez laisser un pourboire, ce sera grandement apprécié !

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  • En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais.
    Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie, notamment celle du Covid-19, nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance :

    Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
  • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
  • si vous tombez malade du Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
  • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
  • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

    La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.
  • Quel contrat choisir ?

  • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
    Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
    Voyage de compensation.

  • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire.
    Important : en cas de sinistre, vous devez contacter en premier lieu l'assureur de votre carte bancaire.
    A noter : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.

  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil [préciser le cas échéant]
    . Gourde isotherme (1 L min.)
    . Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche) [le cas échéant]
    . Crème solaire haute protection
    . Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
    . Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
    . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    . Papier de toilette (biodégradable si possible)
    . Serviette de toilette à séchage rapide
    . Protections auditives anti-bruit
    . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
    . Adaptateur de prise électrique

    Pharmacie personnelle

    - Crème solaire à ne pas oublier.
    - Elastoplast et double peau.
    - Antidiarrhéique.
    - Antalgique.
    - 1 collyre.
    - Médicament pour la gorge.
    - 1 anti-inflammatoire.
    - 1 antibiotique à spectre large.
    - Vos médicaments personnels.
    Attention, si vous suivez un traitement particulier, nous vous conseillons d'emporter vos médicaments personnels car vous risquez de ne pas trouver l'équivalent sur place.

    On prend quels bagages ?

    Nous vous conseillons de répartir vos affaires en 2 sacs :

    - Votre sac de voyage : Il contiendra toutes vos affaires pour vos 10 jours de voyage.
    - Votre sac à dos de la journée pouvant contenir les vivres de la journée (pique-nique, gourde, vêtement de pluie, veste chaude, l’appareil photo…).

    On met quoi dans la valise ?

    Le climat varie très vite le long du littoral. Nous vous conseillons d'emporter des vêtements chauds.

    . Jumelles
    . Appareil photo avec carte mémoire
    . Paire de baskets
    . Sac à dos
    . Pull en laine ou polaire
    . Passeport et/ou carte d'identité
    . Crème solaire
    . Lunettes de soleil
    . Maillot de bain
    . Cartes de crédit
    . Veste et pantalon imperméables
    . Coupe-vent, manteau mi-saison
    . Sous-vêtements thermiques

    Le code vestimentaire à bord du bateau est informel et détendu. Il n'est pas nécessaire de porter une tenue de soirée pour les repas.

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Ressortissants français, belges et suisses : carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité, valables pour la durée du séjour. Ressortissants canadiens : passeport valable au moins trois mois après la date prévue de sortie de l’Espace Schengen. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Attention ! La prolongation de validité de cinq ans, sans modification du document, des cartes d’identité françaises délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 n’est pas reconnue par les autorités norvégiennes. Dans ce cas, il est impératif de se munir d’un passeport.

    Si vous désirez vous rendre au Spitzberg, vous devez disposer d’un passeport.

    Passeport d’urgence : ce document n’étant pas accepté partout, il faut s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage. On vérifiera encore s’il implique ou non une demande de visa (ce qui peut s’avérer le cas, même si ce n’est pas requis avec un passeport ordinaire) et si les procédures sont compatibles.


    Les mineurs.

    France

    Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel (ou carte d’identité, selon les exigences du pays de destination). La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale – le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

    Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité concernant les mineurs spécifique à la destination.

    Belgique

    Il n’existe par de formulaires, ni de procédures, belges ou internationales, qui fixent les règles en matière d’autorisation parentale pour le voyage des mineurs. Nous vous recommandons toutefois de prévoir une autorisation écrite si votre enfant voyage seul ou en compagnie d’autres personnes que ses parents.
    Si votre enfant ne voyage qu’avec un seul de ses parents, vous avez la liberté de faire attester par écrit l’accord de l’autre parent, de faire légaliser la signature par votre commune et d’emporter cet acte en voyage. Si enfant et parent n’ont pas le même nom de famille, une copie de l’acte de naissance prouvera le lien de filiation.
    Afin d’éviter toute mauvaise surprise, on se renseignera, auprès de l’ambassade ou du consulat, sur les exigences en la matière du pays de destination.

    Suisse

    Le mineur doit être en possession de papiers d’identité – passeport ou carte d’identité – valables. Pour les mineurs voyageant seuls ou non accompagnés par leurs représentants légaux, il est vivement recommandé d’établir une déclaration de consentement signée par les parents, ou la personne disposant de l’autorité parentale. Ce document remis à l’enfant mineur, en plus des papiers d’identité, peut être exigé par les autorités de certains pays lors de l’entrée sur leur territoire (ou de la sortie). Si une autorisation parentale est nécessaire, vous pouvez l’établir, sauf exigence spécifique du pays de destination, sur papier libre. Elle doit, par contre, comporter les données personnelles et les n° de téléphone des représentants légaux, ainsi que la date, la durée du séjour et le motif du voyage.

    Canada

    Pour les enfants ressortissants canadiens voyageant seuls, accompagnés d’un seul de leurs parents ou par leur tuteur légal, d’un groupe ou confiés aux soins d’amis, il est recommandé qu’ils soient munis d’une lettre de consentement, dont les modalités sont accessibles sur la page https://voyage.gc.ca/voyager/enfant/lettre-de-consentement


    De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Visa

    Ressortissants français, belges, suisses et canadiens : pas de visa. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Vaccins obligatoires

    Aucun.

    Vaccins conseillés

    Comme partout, il est important d’être à jour des rappels de vaccins « universels » (DTCP, ROR) ; moins systématiquement, hépatites A et B ; pour les randonneurs en forêt pendant l’été, vaccin contre l’encéphalite à tiques. La vaccination contre la grippe est recommandée aux croisiéristes, le risque de contagion étant majoré en milieu clos.

    Ces recommandations doivent, bien sûr, être adaptées à la saison du voyage et aux activités pratiquées : visites urbains, ski, randonnée en forêt, croisière, ou autres.

    Paludisme

    Absent.

    Formalités spécifiques

    Carte d'identité ou passeport en cours de validité

    6 • Le pays

    Us et coutumes

    Dans les Vesterålen et les Lofoten, la vie quotidienne reste profondément liée à la mer et aux saisons. La pêche, qu’elle soit professionnelle ou artisanale, façonne encore le rythme des villages, et de nombreux habitants vivent toujours dans des communautés soudées où la solidarité est essentielle, surtout en hiver. Les rorbuer, anciennes cabanes de pêcheurs, témoignent de ce mode de vie traditionnel et de l’ingéniosité locale pour affronter les conditions climatiques rigoureuses. La culture norvégienne met l’accent sur la simplicité, le respect de la nature et la discrétion. Il est courant de saluer les habitants par un simple «?hei?» ou «?god dag?». Les Norvégiens attachent beaucoup d’importance à la ponctualité et à la politesse. Les repas sont souvent centrés sur des produits locaux, notamment le poisson frais, le saumon, le cabillaud et le skrei, ainsi que des baies et des plantes sauvages. La randonnée et les activités en plein air sont une véritable institution, et il est courant de voir des familles passer leurs week-ends à profiter de la mer, des fjords et des montagnes, quelles que soient les conditions météorologiques. Respecter la nature et les espaces protégés est un réflexe chez les locaux, et les visiteurs sont invités à suivre le principe du «?allemannsretten » : droit d’accès à la nature, mais avec respect et prudence. Les festivals et événements locaux, comme ceux célébrant la pêche, le soleil de minuit ou les aurores boréales, sont des occasions idéales pour découvrir la musique, les danses et les traditions culinaires de l’archipel. L’artisanat local, souvent réalisé en bois ou en laine, constitue également un souvenir typique et un témoignage de la culture nordique.

    Climat

  • Les Vesterålen et les Lofoten bénéficient d’un climat subarctique tempéré par le Gulf Stream, ce qui rend les hivers plus doux que dans d’autres régions situées à la même latitude, et les étés relativement frais.
  • Printemps (mars à mai) : Les journées s’allongent rapidement et la neige commence à fondre. C’est une période idéale pour profiter de paysages encore enneigés mais avec des températures qui deviennent plus clémentes, entre 0 et 10?°C. La nature se réveille et les premiers oiseaux migrateurs réapparaissent.
  • Été (juin à août) : Les températures oscillent entre 12 et 18?°C. C’est la saison du soleil de minuit, où la lumière du jour ne disparaît quasiment pas. Les conditions sont parfaites pour les randonnées, les safaris-baleines et les activités en plein air. Les journées longues et claires offrent des panoramas exceptionnels sur les fjords et les montagnes.
  • Automne (septembre à novembre) : Les températures baissent progressivement (5 à 12?°C au début de la saison) et le temps devient plus instable avec des pluies fréquentes et des vents. Les couleurs automnales rendent les paysages particulièrement photogéniques, et c’est la période où l’on peut commencer à apercevoir les aurores boréales.
  • Hiver (décembre à février) : Les températures varient généralement entre -2 et 4?°C. Les journées sont très courtes, mais les paysages enneigés sont spectaculaires. C’est la saison idéale pour admirer les aurores boréales, faire des activités hivernales comme la randonnée en raquettes ou la pêche sur glace, et profiter du calme des villages isolés.

    En toutes saisons, le climat peut changer rapidement : vent, pluie, neige et soleil peuvent se succéder dans la même journée. Il est donc recommandé de se préparer avec des vêtements adaptés à toutes les conditions, en superposant les couches et en privilégiant les matériaux imperméables et isolants.
  • Faune et flore

    Les Vesterålen et les Lofoten offrent une biodiversité remarquable, tant sur terre que dans les mers environnantes. La région est particulièrement connue pour sa faune marine : cétacés comme les cachalots, orques, dauphins et baleines à bosse fréquentent les fjords et les côtes entre mai et septembre. Les phoques communs et moines sont également visibles sur les îlots rocheux, et les eaux riches en poissons attirent de nombreux oiseaux marins. Les oiseaux sont abondants, avec des espèces emblématiques comme le macareux moine, le fou de Bassan, le goéland argenté ou le merle à plastron. Les falaises et les îlots servent de lieux de nidification pour des colonies impressionnantes, offrant des spectacles naturels fascinants. La faune terrestre comprend des renards arctiques, rennes et lièvres arctiques, tandis que les forêts et landes abritent des oiseaux forestiers, des campagnols et une végétation adaptée au climat subarctique. Côté flore, la végétation se compose principalement de toundra, landes, mousses et lichens, avec quelques zones boisées de bouleaux nains et saules arctiques dans les vallées protégées. Au printemps et en été, les prairies et les collines se couvrent de fleurs sauvages colorées, telles que les renoncules, saxifrages et campanules, offrant un contraste saisissant avec les fjords et les montagnes rocheuses.
    L’ensemble de cet écosystème fragile illustre l’adaptation de la vie à des conditions extrêmes et contribue au caractère sauvage et préservé de ces îles nordiques

    Décalage horaire

    La Norvège est à GMT+1 en hiver et à GMT+2 en été. Il n’y a donc pas de décalage avec la France : lorsqu’il est midi à Paris, il est 12h00 à Oslo.

    Electricité

    220 Volts. Aucun adaptateur nécessaire.

    Bibliographie

    - "Guide du Routard Norvège", Edition 2009/2010.
    - "Norvège", Bibliothèque du Voyageur, Ed. Gallimard (2008).
    - "Les Iles Lofoten Derniers Paradis" - Michel Guillard, Ed. Eric Baschet.
    - "Un archipel les iles lofoten" - O. Meriel.
    - "Faune & Flore du Grand Nord" – Guides Grand Nord, Ed. Grand Nord.
    - Les romans de Henrik Ibsen : "Une maison de poupées", "Peer Gynt", "Le canard sauvage"...

    7 • Tourisme responsable

    Nomade Aventure s'engage dans un tourisme durable

    Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :

    1/ Réduire notre empreinte carbone
    Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…

    2/ Améliorer la gestion des déchets
    Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…

    3/ Protéger la faune
    Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…

    4/ Soutenir les populations locales
    Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…

    5/ Favoriser l'accessibilité
    Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…

    Et vous que pouvez-vous faire ?
    Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.

    Les 15 commandements du voyageur responsable

    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.

    - Avant le voyage
    1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
    2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
    3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
    4- Gardez l’esprit critique

    - Pendant le voyage
    5- Adoptez les us et coutumes locaux
    6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
    7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
    8- Préservez les sites visités
    9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
    10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants

    - Après le voyage
    11- Honorez vos engagements
    12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
    13- Compensez les émissions liées à votre voyage
    14- Soutenez des initiatives locales
    15- Partagez votre expérience

    Vos avis

    Ils y sont allés, ils nous en parlent

    Très satisfait
    Aude
    Partie le 31/07/2025

    Nous avons beaucoup apprécié notre voyage aux Iles Lofoten. L'itinéraire et les activités étaient bien pensé! L'appplication est très bien faite et l'équipe Nomade Aventure très réactive.

    Très satisfait
    Michel
    Parti le 01/07/2025

    Excellente organisation, Préparation et booking des hôtels irréprochables, Très bon emplacement des sites visités, hôtels de très bonne qualité. Visites et activités proposées très intéressantes. Excellent système de guidage Nomade très utile. Pas de surprises majeures. Seule anomalie, un hôtel...

    Satisfait
    Pierre
    Parti le 12/06/2025

    Encore une belle expérience avec Nomades Aventure ! Nous avons pleinement apprécié ce " road trip" , nos étions autonomes et libres de choisir nos itinéraires, de nous poser pour savourer les extraordinaires paysages, s'imprégner de la sérénité des lieux. La sortie baleines a du être annulée à...

    Très satisfait
    Pascal
    Parti le 10/06/2025

    Superbe voyage, organisation parfaite et une très bonne réactivité pour les petits incidents de parcours Félicitations, continuer comme ça Pascal

    Satisfait
    DOMINIQUE
    Parti le 05/06/2025

    Typhaine a été de très bon conseil. Disponible. Voyage organisé au mieux.

    Très satisfait
    FRANCOISE
    Partie le 02/06/2025

    Périple de plus de 1000 km dans des paysages époustouflants. Programme dense si l on effectue les randonnées suggérées. Hébergements au top, varies, entre hotels Design et rorbuers de style rustique ou contemporains. Les activités de safari sont très sympa. La navigation en mer sur ces petits...

    8 jours
    à partir de 1790€