Norvege | Circuit accompagné

La petite maison des îles Lofoten

Découverte du sud de l'archipel à partir d'une maison idéalement située dans le fjord de Reine.

  • 8 jours
  • à partir de 1699€

Vous aimerez...

  • Un prix mini pour un voyage au coeur de l'un des plus beaux archipels de la planète.
  • Une approche de voyage en petit groupe limité à six participants pour davantage de convivialité.
  • L'ambiance de bout du monde de la randonnée Kirkefjord.
  • Le panorama impressionnant depuis le refuge Munkan, au sud de l'île.
  • Infos clés !

    • Niveau physique : Dynamique Dynamique
      Vous êtes un marcheur occasionnel ? Ici les randonnées sont plus longues (4 à 5h en moyenne par jour), avec des dénivelés plus prononcés (300 à 500 m), sur terrain accessible et peu accidenté, exigeant un engagement physique supérieur, sans pour autant mettre de côté le charme des rencontres et les sites incontournables du pays. Sur quelques étapes, climat capricieux et isolement peuvent soudainement s’imposer. Ce niveau requiert une bonne condition physique. A vous de voir s'il vous faut sortir short et baskets quelques semaines avant le départ afin de peaufiner votre préparation.
    • à partir de 13 ans


    • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

    • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

    • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
      Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
    • Code NOR53
    • coup de coeur

    Au nord du cercle polaire, les îles Lofoten offrent un décor idéal pour une découverte pédestre de ses plus beaux atours. Hébergés en maison dans la charmante petite ville de Reine nous irons chaque jour à la découverte des spots incontournables du sud de l’archipel : maisons de pêcheurs colorées... de Nusfjord classés à l’Unesco, balade côtière au gré des vents, fjords profonds où ne subsistent quelques hameaux isolés, ou encore sommets aux points de vues panoramiques inoubliables. ¤Un rêve de vacances actives dans un décor naturel somptueux, éclairé du jour permanent. > lire la suite

    L'itinéraire :

    1. J1 Cap vers le Nord.

      Vol Paris/Bodo. Transfert au port et embarquement en ferry pour Moskenes au sud de l’archipel des Lofoten. Au fil de notre avancée les sommets alpins se dessinent sur l’horizon. Court transfert pour le village de Reine et installation dans une maison qui servira de camp de base pour la semaine.

      • à l'auberge
    2. J2 Nusfjord et ses rorbus

      Cap au nord pour rejoindre l’île de Flakstadoya, la plus plate de l’archipel, et plus précisément le village de Nusfjord, aux jolis rorbus classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Randonnée sur les contreforts du petit sommet de Tonshasheia, qui offre une jolie vue sur l’ensemble. Redescente et continuation vers le hameau de Nesland où le minibus nous attendra pour nous ramener à Reine.

      • à l'auberge
      • 6,5 heures
      • 769 m
      • 769 m
    3. J3 Une plage inoubliable au fond d'un fjord

      Départ en bateau de Reine pour rejoindre Kirkefjord, et ses quelques maisons de couleurs nichées au fond d’un hameau. Nous rejoignons au milieu de cet itinéraire complètement sauvage la magnifique plage d’Horseidstranda, puis Selfjordhytta. Retour en minibus à l’hébergement après cette journée au bout du monde.

      • à l'auberge
      • 5 heures
      • 550 m
      • 550 m
    4. J4 Une plage et une histoire de baleine

      Nous retrouvons le nord de l'île de Moskenesoya. Cap sur le hameau de Fredvang et début de notre randonnée à un peu plus d'un kilomètre du village, nous empruntons un chemin bien dessiné en direction du sommet de Ryten avant de descendre vers la plage de Kvalvika, où quelques baleines son venues s'échouer par le passé. Retour à Reine dans l'après midi.

      • à l'auberge
      • 4,5 heures
      • 543 m
      • 543 m
    5. J5 Sur les hauteurs de Reine

      Nous partons directement de notre hébergement après un court passage contrôlé sur l’asphalte, nous allons faire l’ascension de Reinebringen, l’un des plus beaux panoramas de l’archipel une randonnée assez abrupte, à cheval entre entre escalade et trekking mais pas très longue qui offre un panorama assez fantastique sur la mer de Norvège et le Vestfjord. Après midi libre avec différentes options possibles ( kayak sur le fjord, location de mountain bike...)

      • à l'auberge
      • 3 heures
      • 450 m
      • 450 m
    6. J6 Nous prenons de la hauteur au sud de l'île

      Nous retrouvons le sud de Moskenesoya avec au départ de Sorvagen le trajet vers le refuge de munkan à environ 500m d’altitude. Une randonnée qui nous propose une jolie vue sur Tindvatnet, le Vestfjord et le sommet de Hermannsdalstinden.

      • à l'auberge
      • 5 heures
      • 505 m
      • 505 m
    7. J7 Retour à Bodo.

      Ferry retour vers Bodo. Après midi optionnelle de découverte du plus grand maelstrom à la surface de la planète situé à 30 km au sud est de Bodo. Nuit en hôtel en centre ville.

      • à l'hôtel
    8. J8 Retour en France

      Transfert aéroport et vol retour Bodo/Paris.

    Important itinéraire

    Le déroulement du programme est donné à titre indicatif. Les étapes peuvent être modifiées sur place pour des raisons météorologiques, de sécurité, d’organisation, d’horaires d’avion, ou tout événement inattendu. Dans ces moments difficiles, le guide local fera le maximum pour atténuer les effets de ces évènements indépendants de notre volonté.
    Votre guide se réserve le droit d’intervertir ou de remplacer les randonnées en fonction de la météo et du niveau du groupe.

    Le prix ne comprend pas

    Les repas des jours 1 et 8, le déjeuner et le dîner du jour 7, et les assurances et pourboires éventuels.

    Specificités du voyage

    NIVEAU
    Randonnée de niveau dynamique +, étapes de 3 à 6h30 de marche effective par jour, les sentiers peu fréquentés peuvent être glissants. Une expérience de la marche en montagne est plus que souhaitable afin de profiter au mieux de vos vacances.

    NATURE DU TERRAIN
    Les Lofoten, comme l’ensemble de la Norvège, sont constituées d’un terrain et d’une nature extrêmement sauvage et indomptée. C’est d’ailleurs ce qui en fait son charme, mais attention, randonner dans de tels terrains n’est pas sans difficulté ! Dans le Nord du pays, il y a peu de randonneurs et par conséquent peu de sentiers. De ce fait, la plupart des randonnées proposées se déroulent « hors sentiers », dans un terrain souvent accidenté, composé par endroits de pierriers. Un épais tapis végétal dissimule l’irrégularité du terrain. Ici plus qu’ailleurs, vous ne devez pas évaluer la difficulté des randonnées à leur dénivelé ou à leur distance, mais à la nature du terrain.
    Pour que votre séjour reste une expérience agréable pour vous, comme pour vos compagnons de voyage, vous devez disposer d’une bonne condition physique, mais aussi d’une expérience de la marche en montagne et sur terrain accidenté ; vous en serrez les premiers bénéficiaires. Aux difficultés du terrain se rajoute un climat parfois rigoureux et changeant (arctique dans la partie nord du pays).

    Budget sur place

    La Norvège est un pays cher. Prévoyez de 20 à 30 euros par repas non compris.

    Transport

    Vol régulier Scandinavian Airlines en classe économique.

    Groupe

    Groupe limité à 6 participants.

    Nourriture

    Petits-déjeuners à l'hébergement.
    Pique-niques le midi.
    Dîners à l'hébergement.

    Les repas du jour 1, et les repas du midi et soir du J7 et J8 ne sont pas compris.

    Une participation aux tâches journalières est demandée (repas, nettoyage du gîte en fin de semaine).

    L’accompagnateur étant seul à assurer toute la logistique sur place une participation vous sera demandée pour la préparation des repas et le ménage de vos rorbus à votre départ. Par 68° de latitude nord, le choix des produits alimentaires et en particulier des fruits et légumes est assez limité. Nous nous efforçons cependant d’introduire dans chaque repas un fruit et un légume par personne. Le poisson est le seul produit frais disponible sur place. Afin de vous permettre une immersion dans la culture locale, nous vous proposons des produits et des plats locaux (crevettes, saumon, cabillaud).
    N’hésitez pas non plus à apporter des spécialités de votre région qui seront toujours appréciées !
    Les vins et alcools ne sont vendus que dans les magasins d’Etat (Vinmonopol qui ne se trouvent pas sur notre trajet) et à des prix exorbitants comparés à ceux pratiqués en France. Par conséquent, ceux qui souhaitent accompagner leurs repas d’une petite bouteille, ont intérêt à l’acheter au Duty-Free à l’aéroport ou en France. On trouve par contre une grande variété de bière dans tous les supermarchés et bars (compter 65 NOK pour une bière au bar et 25 NOK au supermarché).

    Hébergement

    Nous serons hébergés durant la semaine en maison dans le village de Reine et en hôtel à Bodo la dernière nuit.

    Bibliographie

    - "Guide du Routard Norvège", Edition 2009/2010.
    - "Norvège", Bibliothèque du Voyageur, Ed. Gallimard (2008).
    - "Les Iles Lofoten Derniers Paradis" - Michel Guillard, Ed. Eric Baschet.
    - "Un archipel les iles lofoten" - O. Meriel.
    - "Faune & Flore du Grand Nord" – Guides Grand Nord, Ed. Grand Nord.
    - Les romans de Henrik Ibsen : "Une maison de poupées", "Peer Gynt", "Le canard sauvage"...



    Assurances

    Vous partez pour un voyage d’aventure. Une bonne couverture en assurance est indispensable.
    Partez avec la bonne formule d’assurance !
    Que ce soit avec l’Assistance Plus à 2.2 % (*), la Tranquillité à 3.6 % (*) ou la Tranquillité CB à 2.8 % (*)

    • L’Assistance Plus
      Vous bénéficiez de garanties complètes en assistance pour faire face aux pépins de voyage, notamment : le rapatriement médical, le remboursement complémentaire de vos frais médicaux à l’étranger, les frais de recherche ou de secours, le dédommagement des prestations de séjour non utilisées (pour des raisons garanties), les avaries de bagages comprenant le matériel sportif, l’indemnisation forfaitaire de vos retards aériens de plus de 4h, le confort d’obtenir un voyage de compensation égal à votre voyage en cas de rapatriement médical assuré par notre assistance Mutuaide (franchise de 3 jours).
    • La Tranquillité
      Vous bénéficiez de garanties étendues en cas d’annulation de votre voyage, que ce soit pour des causes garanties ou pour toute autre cause que vous pourrez justifier – c’est-à-dire tout événement non intentionnel, de nature imprévisible au jour de l’adhésion et provenant de l’action soudaine d’une cause extérieure. Le contrat Tranquillité, c’est aussi l’assurance de partir avec une bonne assistance voyage comprenant toutes les garanties de notre Assistance Plus.
    • La Tranquillité Carte Bancaire
      Si vous payez votre voyage avec une carte bancaire multiservices du type Visa Premier, Infinite Premium, Gold Mastercard, etc. (à l’exclusion des cartes bleues), pensez-y !
      En complément des garanties de votre carte bancaire, vous profitez de garanties étendues de notre formule Tranquillité.
    • N’hésitez pas à nous demander des précisions !
      Si vous ne souhaitez pas souscrire l’une des formules que nous proposons, vous devrez vérifier que vous disposez des garanties couvrant vos besoins en Assistance Voyage. Nous vous invitons à la plus grande prudence car certaines assurances comportent des clauses restrictives (ex : sur les activités de montagne). Aussi, vérifiez bien que le contenu des garanties de votre assurance est adapté aux besoins du voyage que vous souscrivez. Nous attirons particulièrement votre attention sur la pris en charge des frais de recherche et de secours car, en cas d’accident, si vous ne disposez pas d’une couverture opérationnelle, les frais de recherche et de secours déclenchés seront à votre charge.
      Vous devrez également être en mesure de nous fournir avant le départ: le nom de votre compagnie d’assurance, votre numéro de contrat ainsi que les coordonnées de son plateau d’assistance. Dès votre arrivée à destination, vous devrez également transmettre ces données à notre correspondant local qui doit être en mesure de déclencher l’Assistance Médicale à tout moment. Il est important de garder à l’esprit que seules les décisions médicales décrétées et validées par l’Assurance sont couvertes et indemnisées.


    (*) pourcentage calculé sur le prix total de votre voyage

    Carte Norvege Trek Lofoten
    La tribu
    Julien Leveque

    Lakhdar , votre spécialiste Norvege

    Sa vie est un roman. Il serait difficile (voir même impossible) de résumer ici, et en si peu de caractères, la vie de Lakhdar. D’un époustouflant romanesque, elle s’apprécierait bien mieux sous la voute céleste autour d’un feu qui crépite, que sur le meilleur des sites web.

    Car l’homme a bien des choses à raconter. Il l’a fait, d’ailleurs,(avec son ami Simon, écrivain et peintre...
    voyageur) dans un sublime carnet de voyage paru en 2009 : Sahara, marche avec moi (aux éditions Alternatives)

    Lakhdar naît au Niger à l’aube des sixties. Il grandit dans les déserts de Libye et du Tchad et mène la vie nomade jusqu’à l’âge de 9 ans avant de se fixer à Djanet en Algérie, sa terre de prédilection.

    Les petits boulots pour subvenir aux besoins de sa famille, les dernières razzias, et la mort qu’il frôle 9 fois exactement : il surmonte, les uns après les autres, les obstacles qui se dressent sur son chemin.

    Au milieu des années 80, il découvre l’Europe et la France. Un véritable choc des cultures. Pour lui, plus qu’un challenge, une véritable épreuve de force.

    L’aventure Nomade, il y prend part aux origines, en 1975. Et ce n’est pas une faute de frappe...

    A cette époque où les trois quarts du staff actuel n’étaient même pas encore de ce monde, Lakhdar sévissait déjà (et avec la manière s’il vous plait), sur la programmation Sahara d’une micro-tribu encore embryonnaire, mais déjà prometteuse.

    Le plus étonnant, c’est que notre Lakhdar n’a pas 80 ans, loin de là. Simplement, son aventure à lui a commencé très jeune. Il est un homme de terrain, la fidèle représentation de ce que nous cherchons à véhiculer depuis si longtemps.

    Incarnation parfaite de l’aventurier au sens noble du terme, grand artisan de notre réussite, il vous fera goûter à l'aventure façon Nomade, avant même que vous n’ayez pris le départ.

    Un personnage donc. LE porte drapeau de notre joyeuse bande...

    > lire la suite

    La Norvège

    L’aventure comme si vous y étiez ! voir la vidéo
    Capture video voyage Norvège Nomade Aventure

    Vous pourriez craquer aussi pour ça...

    Des voyages plébiscités par nos clients, dans le même coin et avec la même activité ou thématique !

    voyage FINLANDE

    FINLANDE

    Escapade féerique à la finlandaise!

    • 8 jours
    • à partir de 2099€
    > Par ici l’aventure !
    voyage FINLANDE

    FINLANDE

    Voyage photo en Laponie

    • 8 jours
    • à partir de 2169€
    > Par ici l’aventure !
    voyage IRLANDE

    IRLANDE

    Iles et mystères de l'ouest irlandais

    • 15 jours
    • à partir de 2299€
    > Par ici l’aventure !