Destinations
Activités

Revenir aux voyages Spitzberg

Raid en kayak semi-itinérant parmi les plus beaux fjords de l'île Spitzberg et deux nuits en guesthouse à Longyearbyen

10 jours à partir de 2350 €

Recevoir une alerte

  • Niveau : Dynamique Dynamique
    Vous êtes un marcheur occasionnel ? Ici les randonnées sont plus longues (4 à 5h en moyenne par jour), avec des dénivelés plus prononcés (300 à 500 m), sur terrain accessible et peu accidenté, exigeant un engagement physique supérieur, sans pour autant mettre de côté le charme des rencontres et les sites incontournables du pays. Sur quelques étapes, climat capricieux et isolement peuvent soudainement s’imposer. Ce niveau requiert une bonne condition physique. A vous de voir s'il vous faut sortir short et baskets quelques semaines avant le départ afin de peaufiner votre préparation.
  • À partir de 16 ans

  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Nouveau
  • Ajouter à ma sélection
  • Code NOR63

Vous aimerez...

  • Vivre une véritable aventure d'explorateurs polaires avec l'accompagnement de votre guide diplômé d'Etat et moniteur de kayak, pour une immersion totale sur les flots et sur les îles du Svalbard
  • Voguer parmi les glaciers les plus éblouissants de l'Isfjord, à la rencontre de la faune locale
  • Dormir sur deux zones de bivouac différentes, au milieu de panoramas uniques
  • Profiter d'une journée libre à Longyearbyen pour se reposer ou personnaliser son expérience dans le Grand Nord !

Comparez et vous préfèrerez...

    Dormir deux nuits en guesthouse à Longyearbyen, pour une touche de confort très appréciable !

Conseil du pro !

Pour encore plus de connaissances sur les aventuriers du Grand Nord, on visite le North Pole Expedition Museum à Longyearbyen, qui rassemble une collection impressionnante d'objets et de documents sur les expéditions polaires anciennes...

Partez sur les traces des hommes qui ont levé le voile sur le mystérieux Grand Nord : vous avez rendez-vous à Lonyearbyen, port principal de l'île Spitzberg, point de passage immanquable pour tous les explorateurs assoiffés de conquête du Pôle Nord comme Umberto Nobile ou bien Roald Amundsen... Laissez-vous tenter par une terre d'émotions gigantesque qui appelle inexorablement à l'aventure pendant 10 jours dont 7 en kayak parmi les plus beaux fjords du Svalbard, depuis deux camps de base différents ! Dans les baies d’Ymerbukta et de Tryghamna, on se sent tout petit, entre glaciers géants et falaises pélagiques, on s'aventure dans la ville fantôme de Barentsburg, on côtoie la faune sauvage de ces paradis blancs... De hautes chutes d'eau en falaises glacées qui bordent les côtes de cette île aux "montagnes pointues" (littéralement Spitzberg), vous allez de surprises en surprises, au fil des glaces. Lire la suite

  1. J1 Arrivée à Longyearbyen

    Vol pour l’archipel du Svalbard. Accueil par le guide et le coordinateur local à l’aéroport de Longyearbyen, point d'arrivée principal de l'île Spitzberg, puis transfert et installation à la guesthouse pour cette première nuit tout confort. En fonction de l'heure d'arrivée, essayage, distribution et vérification du matériel et de l’équipement. Dîner libre. Première nuit sous 78°N, bienvenue dans le Grand Nord !

    • en guest house
  2. J2 Cap sur le fjord Ymerbukta

    Après le petit déjeuner, embarquement du matériel sur le bateau puis départ vers le premier campement de votre aventure dans le fjord Ymerbukta (environ 4 heures de traversée). Cette première approche des grands espaces sauvages norvégiens laisse songeur, avec des montagnes déchiquetées d'une part, une vue ouverte sur le glacier Esmark de l'autre. Déjeuner puis briefing du guide sur la sécurité dans l'archipel, les tours de garde et le programme du voyage. En fonction de la météo, départ pour une première balade en kayak ou à pied, à la découverte de ces paysages de toundra, à la rencontre du glacier Esmark. Préparation du dîner au feu de bois tous ensemble !

    • au campement
    • 4 heures
  3. J3 Différents panoramas sur le fjord d'Ymerbutka

    Après le petit-déjeuner au campement, on part admirer en kayak des terres où les phoques et autres mammifères marins vivent paisiblement. La première sortie en kayak vers le front du glacier permet de circuler au milieu des icebergs, véritable labyrinthe de glace hypnotisant. Le glacier réchauffé par la lumière avance et déverse des milliers de tonnes de glace dans le fjord. On profite d'une belle marche à travers la moraine du glacier Esmark pendant l'après-midi, pour cette fois une vue plongeante sur le fjord Ymerbutka depuis la terre ferme. Dîner et nuit au campement.

    • au campement
    • 5 heures
  4. J4 Le fjord Tryghamna et la falaise d'Alkhornet

    Démontage du camp et chargement de l'équipement sur les kayaks, c'est parti pour 3h environ sur les flots pour rejoindre notre second camp en pleine nature, dans le fjord de Tryghamna, près de la falaise d'Alkhornet. La "corne aux oiseaux", comme le signifie son nom en norvégien, abrite des milliers d'oiseaux en période de nidification, des milliers d'oiseaux. Au fond du fjord se trouve un glacier que l'on voit au loin se perdre dans la calotte glaciaire, et dont l'accès est gardé par des pics sombres et déchiquetés. Macareux, sternes, guillemots seront vos compagnons de route pendant tout l'après-midi. Installation du second camp non loin du mont Protektor. Dîner et nuit en bivouac.

    • en bivouac
    • 4 heures
  5. J5 Plus loin dans le fjord Tryghamna

    On pousse l'avancée en kayak du fjord de Tryghamna (environ 4h de kayak). Premier arrêt sur une ancienne zone d'exploitation de morses du XVIIème siècle. On va jusqu'aux glaciers Harrietbreen et Kjerulfbreen, et pique-nique devant un "lac" de glacier couvert de petits icebergs, lieux de villégiature de phoques. Belle randonnée l'après-midi pour observer les glaciers sous un autre angle. Dîner et nuit en bivouac

    • en bivouac
    • 5 heures
  6. J6 A pied sur la falaise

    Après le petit déjeuner, on part pour une randonnée en boucle de 5 km environ pour la falaise d'Alkhornet. Après avoir longé un petit glacier, nous arrivons au pied de ce promontoire de 430 mètres pour un changement de cadre radical : herbes et mousse poussent en abondance, le vert envahit soudain un paysage habituellement rocailleux ; les oiseaux règnent sans partage en ces lieux, hormis quelques rennes et renards polaires à l'affût de se mettre quelque chose sous la dent. C'est dans ce décor grandiose, proches des animaux attachants du Grand Nord, que nous pique-niquons . Retour au camp en longeant la plage, dîner et nuit en bivouac.

    • en bivouac
    • 4 heures / 5 km
  7. J7 Retour à Ymerbukta

    Après le petit déjeuner, on retourne en kayak à notre premier campement sur la baie d'Ymerbukta, on profite de 3 heures au milieu des glaciers à un rythle tranquille. Arrêt sur la pointe rocheuse qui sépare les deux fjords, où nous marchons pendant 1h30 environ. Sur des centaines de mètres, on observe les étonnantes formations rocheuses, constituées de couches sédimentaires redressées à la verticale. Dîner et nuit en campement.

    • au campement
    • 4,5 heures
  8. J8 Une ville pas comme les autres et retour à Longyearbyen

    Retour en bateau à Longyearbyen. En chemin, nous visiterons l'ancienne base minière soviétique désaffectée de Barentsburg, un vestige à la fois impressionnant et mélancolique qui manifeste de l'histoire de la région, une ville fantôme aux allures de dédale du bout du monde. Arrivés à Longyearbyen, nous pourrons prendre une bonne douche bien chaude de retour à la guesthouse tout confort.

    • en guest house
    • 3 heures
  9. J9 Journée libre à Longyearbyen

    Journée de sécurité. Vous pourrez en profiter pour visiter Longyearbyen, marcher dans les environs avec votre guide ou bien faire des excursions optionnelles : croisière à la journée pour Pyramiden en catamaran hybride, explorer le Tempelfjord en bateau pneumatique, faire une randonnée dans la vallée de Foxfonna... En cas de problème météo, cette journée permet de gérer les imprévus. Déjeuner libre. Dîner au restaurant pour clôturer ce beau séjour parmi les glaces de l'Isfjord du Svalbard ! Et vers 23h, départ pour l'aéroport.

  10. J10 Retour en France

    Vol de retour pour la France depuis l'aéroport de Longyearbyen.

  11. N.B. :

    L’itinéraire est soumis aux restrictions définies par le Gouverneur du Svalbard, nous nous réservons le droit de modifier cet itinéraire en fonction de ses décisions.
    Comme dans toutes les régions arctiques, la météo reste l’élément déterminant du déroulement de l’itinéraire. Votre guide est seul juge pour modifier le parcours en fonction des conditions météo, de l’état des glaces et de la forme du groupe.

    Arrivée en fin de soirée à Longyearbyen, le transfert se fait en bateau le lendemain matin jusqu'au fjord. Le trajet dure environ 3h selon les conditions météo.

    La journée de sécurité peut être utilisée au début ou à la fin du voyage

  12. Activités optionnelles

    - Croisière à la journée pour la ville abandonnée de Pyramiden, Tempelfjorden et le glacier Nordenskiöld en catamaran hybride : en anglais, 6 heures, 295€/personne.
    - Exploration du Tempelfjord en bateau pneumatique : en anglais, 6 heures, 265€/personne.
    - Randonnée dans la vallée de Foxfonna: en anglais, 7 heures, 140€/ personne.

Pour être averti de la mise en place d'une date de départ, créez-vous une alerte

M'alerter si le voyage est programmé entre le

et le

Nbre de voyageurs

 

Le prix comprend :

    . Le vol international, l'accueil et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
    . Les transferts en bateau des jours 2 & 8
    . Les activités kayaks et marche comme indiqué sur le programme
    . Le prêt d'un tapis de sol, de la combinaison sèche, du gilet de sauvetage et bottes, manchons
    de protection, pagaie et sac étanche
    . L’encadrement d'un guide français diplômé d'Etat kayak de mer
    . La nourriture du J2 au J9 en pension complète
    . L’hébergement en guesthouse à Longyearbyen en chambre double
    . Le matériel de bivouac/campement (tente, matelas de sol, vaisselle et matériel de cuisine)
    . Le matériel de sécurité (fusil, flairgun, téléphone satellite, GPS Inreach)
    . L'assistance médicale 24h/24 avec Ifremmont
    . L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
    . Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !




Le prix ne comprend pas :

    . L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
    . Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres [indiquer des ex. de montant dans le § "Budget sur place"]
    . Les repas indiqués comme libres dans le programme (repas des jours 1 & 10)
    . Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe
    . Les boissons et éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires").

1 • Détails du voyage

Niveau physique et préparation

Une quarantaine de kilomètres parcourus en kayak sur tout l'itinéraire. Il convient de l'avoir pratiqué et apprécié pour en faire plusieurs jours d'affilée sous le climat rigoureux du Svalbard !
Kayaks biplaces, rigides, larges de presque 1m, pour une longueur de 5,20m. Ce n'est pas du kayak d'eau vive, mais un moyen de déplacement permettant d'aller d'un point à un autre et de transporter notre équipement sans difficulté. Les deux éléments dominants à intégrer dans l’échelle de difficulté sont la durée et les conditions météo.

Pour les randonnées, pas de dénivelés trop importants, entre 300 et 500 mètres. Il est assez fréquent de passer dans des pierriers plus ou moins stables et/ou sur des névés. Dans ces contrées, il n'y a aucun chemin tracé ; les conditions sont comparables à un terrain de moyenne montagne en France (2000 à 2500m d’altitude). D’autres randonnées s'effectuent aussi au niveau de la mer ou sur la toundra. Ce terrain est hélas souvent mou et spongieux (surtout en début d’été) et il est préférable d'avoir des chaussures imperméables.
Pour profiter pleinement de votre voyage, n’oubliez pas d’entretenir votre forme en marchant une fois par semaine (12 à 15 kms).

On sera combien ?

De 6 à 12 personnes.

On dort où ?

A Longyearbyen : en chambre double à partager avec salle de bains dans une guesthouse confortable. Les serviettes et peignoirs sont fournis. L'hébergement est confortable et dispose d'un bar-restaurant-grill qui sert une cuisine copieuse. La wifi est gratuite et disponible dans votre chambre.

Pendant le raid : bivouac composé de tentes d'expédition 3 places pour 2 personnes, d'un tapis de sol et d'une tente mess pour les repas.
Prévoyez 1 sac de couchage chaud (entre -5° et -10°C) et un drap en fourrure polaire qui vous fera gagner deux à trois degrés en température.
Un matelas mousse, d'1,5 cm d'épaisseur, vous sera fourni sur place. Pour améliorer votre confort, vous pouvez prendre, en plus, un matelas autogonflant type Thermarest plus épais (environ 4 à 5 cm).

A table !

Petit déjeuner copieux et déjeuner plutôt léger, il ne devrait pas interrompre la journée
plus de 2 heures. Pendant le raid, le dîner est une expérience en pleine nature, on fait un feu (quand il y a du bois et dans les zones autorisées). Chaque participant met la main à la pâte pour préparer un repas qui donnera le sourire à tous après des journées au milieu des glaciers : soupe, 'plat de résistance' et dessert.
Aliments frais (fruits et légumes) disponibles dans la mesure du possible pendant le raid.

La toilette (et les toilettes)

Salle de bains partagée à Longyearbyen.
Pendant le raid, les camps, en pleine nature, bénéficient d’aménagements sanitaires (toilettes sèches) de type "camping", c’est-à-dire isolés par des tentes mais non construits en dur. Bien prendre des affaires de toilette et lingettes.

Suivez le guide !

Spécialiste français du milieu polaire, diplômé d'Etat en kayak et randonnée.

Un pro à vos côtés

Au Spitzberg, le port du fusil est obligatoire pour l’accompagnateur en raison de la présence des ours polaires. Cette sécurité ne supprime pas tous les risques. D’autre part, et suivant la densité relevée par les autorités de l’ours polaire, il vous sera demandé une participation aux tours de garde. Attention, cela ne signifie pas garder et se défendre seul contre un ours, mais simplement avertir l’accompagnateur de l’éventuelle présence.
Nos raids isolés sont équipés de balises de détresse de type Sarsat, qui, en cas d’extrême urgence, permettent l’intervention du moyen de secours le plus approprié. Mais le délai d’intervention peut varier de quelques heures (s’il s’agit d’un hélico ou d’un avion) à plus d’un jour (s’il s’agit d’un bateau). Des téléphones satellites (Iridium) sont également prévus et destinés à la sécurité du groupe. Ils ne peuvent être utilisés pour des raisons personnelles autres que les cas de force majeure.
Il ne faut jamais s’écarter du groupe sans le signaler à l’accompagnateur. Ce dernier n’est pas responsable de vos imprudences, et n’oubliez pas que quelles que soient leurs conséquences, elles pénalisent l’ensemble du groupe. De plus, et particulièrement au Spitzberg, il est illégal de randonner hors des zones habitées sans le port d’un fusil.

On se déplace comment sur place ?

En bateau à moteur, en kayak et à pied.

Vos bagages voyagent aussi...

Vos bagages sont transportés d’un camp à l’autre par bateau. Vous ne portez que vos affaires de kayak et randonnée pour la journée. Vous avez la possibilité de laisser des affaires à Longyearbyen si vous le souhaitez.

Volez en bonne compagnie !

Nous assurons la liaison aérienne PARIS / LONGYEARBYEN / PARIS sur des compagnies régulières comme SAS, avec escales.

Aucun repas n'est prévu à bord.

Récupération éventuelle des bagages à Oslo:
Lors de l’enregistrement de vos bagages au comptoir de la compagnie au départ de votre vol aller, veuillez vous faire préciser si vous devez récupérer vos bagages lors de l’escale à Oslo. Vous trouverez ci-dessous les procédures qui nous ont été communiquées par les compagnies aériennes :
— Si vos vols ne sont que partiellement ou pas du tout opérés par Scandinavian Airlines ou Wideroe : vous devez récupérer vos bagages à Oslo à l’arrivée de votre vol. Ensuite, remontez dans le hall des départs pour réenregistrer vos bagages au comptoir de la compagnie et repasser le contrôle de sécurité pour prendre votre vol à destination de
Longyearbyen.
— Si vos vols sont entièrement opérés par Scandinavian Airlines (SAS) ou Wideroe : vous n’avez pas besoin de récupérer vos bagages à Oslo. Néanmoins, il est impératif de respecter la procédure suivante : lorsque vous sortez de l’avion, depuis le hall international, dirigez-vous vers le hall des vols domestiques. Attendez que votre nom apparaisse sur l’écran (cela atteste que votre bagage a bien passé la douane), puis passez le portique en scannant votre billet. Vous pouvez alors rejoindre la porte d’embarquement pour prendre votre vol à destination de Longyearbyen.

On se donne RDV où ?

A l'aéroport de Longyearbyen.

Esprit du voyage

La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.

2 • Budget

Le prix comprend :

. Le vol international, l'accueil et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
. Les transferts en bateau des jours 2 & 8
. Les activités kayaks et marche comme indiqué sur le programme
. Le prêt d'un tapis de sol, de la combinaison sèche, du gilet de sauvetage et bottes, manchons
de protection, pagaie et sac étanche
. L’encadrement d'un guide français diplômé d'Etat kayak de mer
. La nourriture du J2 au J9 en pension complète
. L’hébergement en guesthouse à Longyearbyen en chambre double
. Le matériel de bivouac/campement (tente, matelas de sol, vaisselle et matériel de cuisine)
. Le matériel de sécurité (fusil, flairgun, téléphone satellite, GPS Inreach)
. L'assistance médicale 24h/24 avec Ifremmont
. L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
. Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !




Le prix ne comprend pas :

. L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
. Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres [indiquer des ex. de montant dans le § "Budget sur place"]
. Les repas indiqués comme libres dans le programme (repas des jours 1 & 10)
. Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe
. Les boissons et éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires").

Frais d’annulation

Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :

Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage

Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.

Activités optionnelles

- Croisière à la journée pour la ville abandonnée de Pyramiden, Tempelfjorden et le glacier Nordenskiöld en catamaran hybride : en anglais, 6 heures, 295€/personne.
- Exploration du Tempelfjord en bateau pneumatique : en anglais, 6 heures, 265€/personne.
- Randonnée dans la vallée de Foxfonna: en anglais, 7 heures, 140€/ personne.

Budget sur place

Prévoir 100€ environ pour les repas à Longyearbyen. Vous pouvez payer avec une carte bancaire dans les magasins et les restaurants. Sinon, il faut faire le change euros/couronnes lors de votre passage à Oslo.
De nombreux magasins sont ouverts à Longyearbyen : alimentation, articles de sport et souvenirs. Il y a également quelques bons restaurants comme le Kroa ou le Svalbar.

À Longyearbyen, communauté norvégienne, la monnaie est la couronne norvégienne; 1 EUR (€) = 8,99 NOK = 0.12 € (octobre 2016). Il est conseillé de prendre 500 à 2000 NOK d'argent de poche, sachant que les cartes de crédit sont acceptées dans pratiquement tous les magasins.
Vous avez un distributeur de billet à l’aéroport d’Oslo mais aussi à la poste de Longyearbyen.
Voir le site du taux de change : http://www.xe.com/ucc/fr/

Pourboires

Nous vous recommandons un montant entre 25 et 30€ par participant. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.

3 • Assurances

Pourquoi souscrire une assurance ?

En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches, et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais. Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie - notamment celle de la Covid-19 en cours - nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance.

Quel contrat choisir ?

  • • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
  • Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
  • Voyage de compensation.

    Et, pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie :
  • Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
    • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
    • si vous tombez malade de la Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
    • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
    • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

  • La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.

    • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez des garanties de notre contrat Tranquillité qui viennent en complément des plafonds et, parfois, en remplacement des garanties de votre assurance carte bancaire. Exemple : la notion de famille est limitée aux personnes du 1er et 2e degré, en annulation et rapatriement avec votre carte. Notre contrat Tranquillité CB ouvre cette notion de famille à toutes les personnes pouvant prouver un lien de parenté. Également, cela peut s’étendre aux personnes vous accompagnant, ayant souscrit un de nos contrats d'assurance, même si vous n'avez aucun lien de parenté.

    En cas de sinistre, vous devez contacter en premier lieu l'assureur de votre carte bancaire.

    [u]A noter[/u] : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.
  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    - Affaires de toilette (brosse à dents, dentifrice, petit savon) et lingettes
    - Une serviette de toilette petit format pour le raid, une grand format et gel douche pour les douches à Longyearbyen
    - Appareil photo (avec batteries et/ou piles de rechange) et sac étanche (vous serez seul responsable de la gestion de ce matériel).
    - Jumelles (facultatif)
    - Papier toilette type recyclé et briquet
    - Ruban adhésif toilé, pochette étanche, sacs poubelles (pour protéger vos affaires)
    - 1 petit sac à dos pour les balades à la journée qui fera office de bagage cabine dans l’avion
    - 1 couteau
    - 1 gourde ou thermos d’une capacité d’un litre minimum
    - 1 sac de couchage entre -5 et -10°
    - 1 couverture de survie
    - Sacs pour ramener les déchets à Longyearbyen
    - Sacs étanches légers pour protéger vos affaires personnelles dans le kayak

    Pharmacie personnelle

    • Vos médicaments habituels
    • Médicaments contre la douleur: aspirine ou équivalent
    • Anti-diarrhéique
    • Antiseptique intestinal
    • Traitement antibiotique à large spectre: prévoir 8 jours de traitement
    (sur prescription médicale)
    • Pommade anti-inflammatoire
    • Collyre (poussière, ophtalmie)
    • Pastilles purifiantes pour l’eau de boisson (Hydroclonazone, Micropur)
    • Bande adhésive élastique (Elastoplast)
    • Jeu de pansements adhésifs
    • Compresses désinfectantes
    • Double peau (protection contre les ampoules, disponible en pharmacie)
    • Traitement pour rhume et maux de gorge
    • Crème type Biafine pour les brûlures

    Une pharmacie collective complémentaire fournie par l'agence et adaptée à votre voyage est placée sous la responsabilité de votre
    accompagnateur

    On prend quels bagages ?

    Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.

    1 - Le sac à dos :
    Sac à dos de randonnée d’une capacité de 30-35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée. Il devra rentrer dans le kayak pour les navigations, préférez un modèle sans armature trop rigide, trop difficile rentrer dans les petits espaces du kayak.
    Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
    Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.

    2 - Le grand sac de voyage souple :
    Il doit contenir le reste de vos affaires.
    Vous recevrez au plus tard à l'aéroport des étiquettes qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
    Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
    Au cours du séjour, il sera gardé à la guesthouse, avec vos papiers d’identité, effets personnels, de valeur, qui ne vous serviront pas sur le terrain. 1 sac étanche de 60 L vous sera confié. Il vous servira a prendre vos affaires personnelles (sac de couchage compris) durant votre voyage.

    On met quoi dans la valise ?

    Vêtements spécifiques à la navigation en kayak :

    - Bottes type chasse et pêche fournies par le partenaire local (1 à 2 tailles au-dessus de votre pointure de ville, la combinaison intégrale s'enfilant à l'intérieur, prévoir vos propres bottes si votre pointure dépasse le 45, nous contacter)
    - Combinaison sèche de sécurité fournie par le partenaire local (indiquez vos mensurationsauu moment de l'inscription). La combinaison n'est portée que pour les journées de navigation.
    - Manchons en néoprène fournis par la partenaire local, des gants en plastique (type gants de jardin ou pour faire la vaisselle) sont un excellent complément.

    - Sous-vêtements (haut et bas) en synthétique pour mettre sous la combinaison.
    - 1 paire de chaussettes type grosse maille, larges et usagées, spécifiquement consacrées à la pratique du kayak, est obligatoire.
    Placée entre les bottes et la combinaison, elle permettra de protéger cette dernière contre les frottements et vous assurer une sécurité optimale tout au long du séjour.

    Vêtements
    - Chaussures de sport légères (optionnelles)
    - Chaussures de randonnée, (le terrain étant assez rocheux, il faut choisir une paire de chaussures montantes, si possible en cuir pour l'étanchéité et la résistance).
    - Chaussettes en laine bouclette, chaudes
    - Sous-vêtements (haut x 2 et bas type Damart, Odlo ou Rhovyl, l'idéal WoolPower)
    - 1 ou 2 fourrures polaires et/ou pull de laine, d’épaisseur différente
    - 1 veste très chaude type doudoune, pour les temps d’arrêt.
    - 1 tee-shirt en synthétique
    - Coupe-vent imperméable haut et bas (Gore-Tex ou équivalent).
    - Pantalon chaud
    - Pantalon de randonnée
    - Bonnet/chapeau de pluie pour le kayak et la randonnée, tour de cou type buff ou polaire
    - Lunettes de soleil, classe 3 minimum, crème solaire en stick, crème hydratante
    - Gants (2 paires, voir plus bas)

    De manière générale, il faut éviter les vêtements en coton, évacuant mal l’humidité, et ne séchant pas.

    A savoir :
    Prenez deux paires de gants, une fine à utiliser à terre en randonnée, une seconde plus chaude pour les gardes et les temps d’arrêt.
    Même au camp, des chaussures de randonnée restent préférables à des 'baskets', trop fragiles et pas assez chaudes, également trop glissantes sur un terrain parfois très humide et même spongieux.
    Bien que le rayonnement solaire soit plutôt doux, la crème solaire et les lunettes de soleil sont nécessaires en cas de beau temps continu pendant plusieurs jours (exposition directe, réverbération sur l’eau et la glace).
    Notez que les lampes électriques sont absolument inutiles durant l’été dans les secteurs situés bien au-delà du cercle polaire puisque le jour y est continuel en cette saison.

    Important :
    Nous vous conseillons de voyager durant votre trajet aérien avec votre veste Gore-tex, polaire et chaussures de randonnée pour
    pallier à un éventuel retard de bagage. L’écart de température à votre arrivée peut être important.

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Carte nationale d´identité ou passeport en cours de validité pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Si vous désirez faire une extension au Spitzberg, vous devez vous munir de votre passeport en cours de validité. Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées françaises délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage (les autorités norvégiennes ne reconnaissant pas cette validité prolongée), il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité. Si néanmoins vous voyagiez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-norvege.pdf De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Visa

    Pas de visa pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Formalités spécifiques

    Pour les ressortissants français, belges, luxembourgeois et suisses : passeport valide et couvrant la durée du voyage. Les passeports doivent être en parfait état.

    Pour les autres nationalités, veuillez vous renseigner auprès des autorités consulaires norvégiennes de votre pays.

    Prenez votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM) qui vous permettra de bénéficier d’une prise en charge de vos soins médicaux, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays du séjour.
    Nominatif et individuel, le formulaire est à demander auprès de www.ameli.fr.

    Vaccins obligatoires

    Vaccins conseillés

    Nos recommandations devront, bien sûr, être adaptées à la saison du voyage et aux activités pratiquées (visites urbaines, ski, randonnées en forêt, croisières).

    Aucun vaccin n’est obligatoire mais, comme partout, il est important d’être à jour des rappels de vaccins « universels » (DTCP, ROR), moins systématiquement hépatites A et B et, pour les randonneurs en forêt pendant l’été, contre l’encéphalite à tiques. La vaccination contre la grippe est recommandée aux croisiéristes, le risque de contagion étant majoré en milieu fermé.

    6 • Le pays

    Climat

    L'été arctique aux lumières magiques sera votre terrain de jeu sur ce séjour.
    L’été, les différences de températures sont peu prononcées du fait de l’absence de nuit, la température y est assez stable. Sur la côte ouest, partie la plus douce, la moyenne est d’environ 5°C avec des valeurs variant entre 1 et 10°C. Le maximum enregistré est de 17°C.

    Télécommunications

    A Longyearbyen, la 4G est disponible dans toute la ville, y compris à l'aéroport. Vous aurez la wifi gratuite à l'hébergement.
    Durant le raid en kayak, le réseau est disponible à Ymerbukta. Par contre, il n'y a plus de réseau autour de Tryghamna. Sous réserve des conditions météo pouvant affaiblir la qualité du réseau.

    Décalage horaire

    Le Svalbard se trouve sur le fuseau horaire du reste de la Norvège (identique à la France GMT +2 en été, GMT +1 en hiver).

    7 • Tourisme responsable

    Charte éthique du voyageur

  • Charte éthique du voyageur
    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

    Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
  • Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
  • Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
  • N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
  • Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

    Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
  • Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
  • Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
  • Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
  • Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

    Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
  • Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
  • Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
  • Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
  • Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

    Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
  • Agir pour un tourisme responsable (ATR)

  • NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

    L’esprit ATR
    Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

    La labellisation
    Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

    Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
    Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
  • encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
  • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
  • respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
  • respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
  • informer de façon transparente et sincère ;
  • s’engager en matière de compensation CO2.

    Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

    Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

    Et vous, que pouvez-vous faire ?

    Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.

  • Adoptez la Nomad'titude !

    Durant votre séjour, nous vous recommandons d'adopter une attitude fidèle aux engagements d'ATR. Ces recommandations sont précisées dans la charte éthique du voyageur que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site internet www.nomade-aventure.com
    Nous pouvons également vous l'envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.
    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastique, les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.
    Enfin, ramenez-nous des nouvelles fraîches des pays visités en complétant le "Questionnaire qualité" au retour de votre voyage.
    En voyageant avec Nomade Aventure, vous serez acteur d'un tourisme respectueux et solidaire, vous influerez sur l'évolution et le développement des populations rencontrées. Vous aurez aussi une responsabilité certaine et un rôle de garant de la philosophie « Agir pour un Tourisme Responsable ».

    Carte Norvège Rando Spitzberg