Norvège | Voyage en petit groupe
Rando kayak dans la baie d'Efjord
Vous aimerez...
Conseil du pro !
A Narvik, en fin de voyage, faites un saut au musée de la guerre qui raconte entre autre ce qui s'est passé en ville et dans les environs durant le deuxième guerre mondiale.
A 190 km au nord du cercle polaire, face aux îles Lofoten et à l’écart des lieux touristiques, se trouve la baie d'Efjord. Toute en longueur, parsemé ça et là d’îlots et dominé par d’impressionnantes falaises de granit plongeant en dalles lisses jusque dans les eaux claires, nous vous proposons de découvrir ce fjord sauvage alternant randonnées terrestres et cabotages en kayak. Venez donc vivre avec nous de fabuleuses parties de pêche, organiser des barbecues sur une plage de sable blanc et pagayer sur des eaux cristallines et surprendre la faune arctique dans son milieu naturel…Tout un programme ! Le vôtre !
Vol Paris/Narvik;Transfert de L’aéroport d’Harstad-Narvik à Ballangen en bus ou autre véhicule (110 km environ 1h30).
Arrivée en soirée sous le soleil de minuit (jusqu’au début août).
Dîner libre.
Transfert de Ballangen à Forsahavet en taxi ou autre véhicule. Nous partons tranquillement sur l’eau, circulant entre les iles, avant une initiation à la pêche à la morue ou au lieu noir dans les eaux calmes et transparentes d’Efjord. La traversée du fjord sur 2 kilomètres (environ 30 minutes) nous amènera ensuite à notre futur bivouac, situé dans une petite crique bordée de bouleaux.
Installation du camp – Barbecue autour d’un feu.
3 heures de kayak environ.
A partir du camp, nous commençons la randonnée sur les flancs de la montagne d’Henriknesfjellet. Des draperies d’eau s’écoulent des immenses dalles de granit rabotées par les glaciers. De gouttes en ruissellements, de torrents en cascades, ou en vasques tout ici rebondit en une formidable valse captivante. C’est un endroit idéal pour s’initier au toboggan durant les belles journées d’été.
Nous atteignons le sommet (463 m) qui domine l’ensemble du Fjord, laissant apparaitre en contrebas les eaux bleues du fjord, parsemées d’ilots.
5h30 de randonnée. Dénivelé + 460 / - 460 m.
Après seulement 3 km de navigation, nous atteignons les ilots d’Hallvard. Ici le courant de marée se faufile entre les rochers et les criques. C’est un endroit propice pour faire une partie de pêche.
Le fjord s’évase et se rétrécit pour ne plus faire que 400 m de large. Le petit phare de Forneset est posté devant l’entrée de la baie de Teppkilen. Nous progressons dans cette anse, qui se prolonge jusqu’au pied du Mont Stortinden. Il arrive parfois que des marsouins nous accompagnent un instant, troublant le calme de leurs respirations.
Nous rejoignons la ravissante baie de Valle pour y installer notre camp.
4h30 de kayak environ.
La randonnée commence sur une crête de granit. Les glaciers ont poli et sculpté la roche en forme de vagues. Généralement, un lac trouve refuge au creux de chaque onde laissant serpenter un petit ruisseau de bassin en bassin. Cet univers ressemble à un parterre de jardins à la japonaise au cœur d’une forêt de bonsaï à même la roche. Un vrai paradis.
Nous arrivons au col de Buskardet, au pied d’immenses dalles de granit et parfois les clarines des rennes se mêlent au bruit du vent. Le sommet de Teppkil Tinden (665 m) n’est plus qu’à quelques mètres. Sur l’arête sommitale, surplombant les falaises nous apercevons l’ensemble du fjord. Nous redescendons au camp en suivant la rivière.
6h de randonnée. Dénivelé + 660/-660 m.
Arrivée à la baie de Valle, nous franchissons l’étroit passage de Straumsøysundet où la pêche se révèle parfois étonnante. Un couple de Pygargues à queue blanche (l’aigle pêcheur le plus grand au monde) scrute la surface de la mer, du haut d’un rocher. Nous pénétrons ensuite dans la réserve Osen-Sandværet, lieu remarquable par ses hauts fonds d’où émergent d’innombrables îlots de sable blanc, semblables à ceux des Caraïbes.
3h de kayak environ.
Lieu magique où nous rencontrons un mélange de sable blanc, de roches polies, de falaises, de forêts de bouleaux, face aux montagnes des Lofoten. Ici règne un parfum de liberté quand le soleil oublie de se coucher au mois de juillet. Quant aux nuits claires d’août elles colorent le ciel arctique de tonalités tendres et douces.
L’excursion emprunte un joli sentier en bord de mer pour grimper sur la colline de Kobhola. Du sommet nous admirons l’ensemble de la baie de Bugervoika avec ses milliers d’ilots et ses bancs de sable. C’est une journée tranquille qui permet à tout le monde de profiter d’un moment à soi.
2h30 de randonnée. Dénivelé + 300/-300 m.
Nous quittons la baie Bugervoika pour nous glisser dans l’étroit passage de Straumsøysundet afin de traverser Efjord, et rejoindre le rivage de Kobbvika.
Transfert au camping 4 étoiles de Ballengen. Installation dans nos chalets. Vous avez la possibilité de vous relaxer au sauna ou d’aller à la piscine avant le repas.
Dîner libre.
2h de kayak environ.
Transfert au matin pour l’aéroport d’Harstad-Narvik et vol de retour vers la France
Le déroulement du programme est donné à titre indicatif. Les étapes peuvent être modifiées sur place pour des raisons météorologiques, de sécurité, d’organisation, d’horaires d’avion, ou tout événement inattendu. Dans ces moments difficiles, le guide local fera le maximum pour atténuer les effets de ces évènements indépendants de notre volonté.
Ce voyage est participatif : votre aide sera sollicitée pour charger et décharger les kayaks du matériel nécessaire au bon déroulement du voyage ainsi que pour son nettoyage. Votre implication permet de créer un climat d'entraide et d'établir des liens, entre vous et votre guide, pour une ambiance sympathique et sereine.
Les régions polaires demandent également une certaine ouverture d'esprit. L'équilibre écologique y est précaire et la dégradation des ordures est quasi nulle. Nous vous demanderons d'être particulièrement vigilant et responsable par rapport à la préservation des sites que vous explorerez.
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
PrivatiserNIVEAU
Niveau tranquille qui ne présente aucune difficulté technique mais il faut toutefois être en bonne forme physique vu les conditions climatiques de la région.
KAYAK
Il se peut que nous ayons à faire 3 heures de kayak d’affilée car le relief n’offre pas toujours de baie pour accoster. La connaissance du kayak n’est pas obligatoire mais savoir nager est indispensable.
Ces séjours en kayak demandent plutôt un effort d'endurance que musculaire. Contrairement à un a priori trop souvent répandu, en kayak les bras ne font pas le gros du travail, ils soutiennent simplement les pagaies. Les muscles sollicités sont les lombaires et les dorsaux, un peu les trapèzes.
Pour vous préparer à ce voyage, c'est avant tout votre forme générale qui est importante: pas trop d'excès avant de partir, plutôt des exercices d'endurance (footing, ski de fond, natation).
Une aide vous sera demandée pour le chargement et déchargement des kayaks.
RANDO
3 à 4 heures par jour, à travers la toundra ou la pelouse alpine arctique, parfois dans les éboulis et les fougères qui ralentissent la marche, ou sur les névés qui la facilitent. Le dénivelé des randonnées est relativement modeste (200 à 400 mètres de dénivelé positif environ), mais le terrain n’est pas toujours aisé. Les sentiers, quand ils existent, sont “rustiques”, dans des pentes parfois raides.
La rudesse de l'univers arctique rend nécessaire la participation de tous à l'embarquement et débarquement du matériel, au montage/démontage des tentes et à la cuisine (préparation des repas, vaisselle, …).
Les conditions météo :
Dans les régions polaires, les conditions météorologiques sont très changeantes et imprévisibles et elles influencent considérablement le niveau des circuits. Un voyage indiqué comme facile demandera ainsi plus d'engagement si les bonnes conditions météo ne sont pas au rendez-vous. Il vous faut être prêt à affronter la pluie, le vent, la neige... même si en été nous avons en général du très beau temps !
De 6 à 12 personnes.
Kayak biplace.
Pour les bivouacs : nuits sous tente, des matelas Thermarest autogonflants sont fournis.
Douches chaudes mobiles et sauna portatif pour ces nuits en bivouac. Changement de camp de base tous les deux jours.
Vous serez en autonomie pendant 5 jours.
Pour les bivouacs, il n'y a pas de « règle » établie et cela peut être sujet à modification notamment en fonction de la météo, mais d’une manière générale :
J2 et J3 même campement
J4 et J5 même campement
J6 et J7 même campement
Pour les 2 nuits à Narvik: chalets situés sur de petits terrains de camping calmes. Ils sont simples mais confortables et accueillent 2 à 6 personnes. Les lits ne sont pas fournis en draps, sac de couchage à utiliser.
Pas de possibilité de chambre individuelle pour les nuits en chalet mais possibilité de tente individuelle selon disponibilité (+65€).
Tente mess, tabourets et tables pour chaque bivouac.
Nous bénéficions d’un ravitaillement au cours du séjour.
La nourriture transportée dans nos embarcations est souvent constituée de produits secs (pâtes, riz..) qui sont facilement transportables dans nos caissons.
Il s’y ajoute les produits de la mer que nous pêchons : du poisson frais et des fruits de mer.
Les menus sont copieux et variés. Les repas du soir sont préparés en commun avec votre accompagnateur. Vous pouvez aussi apporter une spécialité régionale pour la faire partager au groupe
Douches chaudes mobiles et sauna portatif disponibles.
Guide francophone spécialiste du Spitzberg et de l'activité kayak. Votre guide seul fait autorité durant la totalité de votre séjour, et lui seul, de par ses connaissances du terrain, est habilité à prendre des décisions.
Transfert terrestre en minibus privé.
Déplacement maritime en kayak : Vous serez en autonomie pendant 5 jours.
Les bagages (votre bagage principal) et la logistique sont chargés dans les caissons étanches de kayaks (et éventuellement un peu dessus ou derrière le siège).
Les affaires seront réparties dans les kayaks dans des sacs étanches (pas de transfert bagages en véhicules) mais vous pouvez en laisser une partie pour le dernier jour (affaires propres pour l'avion, etc.).
Transfert terrestre en minibus privé.
Pendant le raid en kayak (5 jours) :
Les bagages (votre bagage principal) et la logistique sont chargés dans les caissons étanches de kayaks (et éventuellement un peu dessus ou derrière le siège).
Les affaires seront réparties dans les kayaks dans des sacs étanches (pas de transfert bagages en véhicules) mais vous pouvez en laisser une partie pour le dernier jour (affaires propres pour l'avion, etc.).
Vols sur les lignes régulières des compagnies aériennes SAS, Braathens, Widerøe ou Norwegian, parfois via Oslo, et/ou Copenhague.
Attention ! en cas de transit à Oslo à l’aller, vous devrez récupérer vos bagages à l’arrivée de votre vol international pour les dédouaner avant de les réenregistrer pour le vol intérieur.
Un conseil : lors des trajets internationaux en avion, il peur arriver (c’est très rare heureusement) que les bagages ne suivent pas. Aussi une sage précaution consiste à de vous équiper, lors du voyage aller, comme pour une randonnée avec chaussures, vêtements chauds et de pluie, même si le temps est chaud et radieux en France. Si votre bagage n’arrive pas tout de suite, vous pourrez quand même randonner en attendant son arrivée. Pour le reste, la solidarité jouera. Autre précaution, voyagez avec vos médicaments importants dans votre sac en cabine et non dans le bagage en soute…
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
Prévoir un budget sur place pour vos repas non compris (20€ - 25€) par repas, vos dépenses personnelles et le pourboire éventuel.
MONNAIE
La devise norvégienne est la couronne norvégienne, "krone" (NOK) et "øre". 100 øre correspondent à 1 couronne. 7.7 NOK = 1 € environ (fev. 2014).
Nous vous conseillons d'emporter des euros en espèces. Comme en France, les cartes de crédit ne sont pas toujours acceptées pour régler les achats. Nous vous recommandons de faire le change aux aéroports d'Oslo ou de Copenhague. On trouve des distributeurs automatiques de billets dans les aéroports et dans les villes
Nous vous recommandons un montant entre 20 et 25€ par participant. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.
. Sac de couchage confort autour de 0°C de Ø21x36 de hauteur plié
. Une paire chaussures légères, aérées style sandale ou croc pour le camp.
. Une paire de chaussures qui ne craint pas l’eau pour faire du kayak, type chausson néoprène.
. Des chaussures imperméables pour la randonnée, à tige montante et semelle épaisse offrant une bonne adhérence, type Contagrip ou Vibram. (Exemple dans la gamme Trekking Salomon : la Quest GTX)
. 1 paire de bottes en caoutchouc (haute) indispensable (pas de botte de type bateau car les semelles ne doivent pas être lisses), car les chemins peuvent être gorgés d'eau lors de certaines randonnées.
. Des bâtons de marche télescopiques (conseillés, considérant les dénivelés et les sentiers escarpés)
. Shorties en néoprène sans manche
. Quelques sachets plastique pour protéger vos affaires.
. Un masque si le jour vous gêne pour dormir
. Lunettes de soleil avec cordon flottant
. Gourde isotherme / Thermos (1 L min.)
. Lampe frontale
. Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
. Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Papier de toilette (biodégradable si possible)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Protections auditives anti-bruit
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
. Attention, Il n’y a pas d’endroit pour recharger. Nous vous conseillons d’acheter une batterie supplémentaire pour recharger les instruments électronique.
- Crème solaire à ne pas oublier
- Elastoplast et double peau
- Antidiarrhéique
- Antalgique
- 1 collyre
- Médicament pour la gorge
- 1 anti-inflammatoire
- 1 antibiotique à spectre large
- Vos médicaments personnels.
Vos bagages doivent être répartis en deux sacs:
- sac de la journée pour appareil photo, cape de pluie, pique-nique
- sac de voyage avec tous vos vêtements
Pendant le raid kayak de 5 jours, vous transportez avec vous sur les embarcations l'ensemble de vos affaires personnelles (le guide fourni les sacs étanches pour mettre les affaires personnelles dans le kayak).
- Des sous-vêtements respirant (séchage rapide).
- Une veste en polaire type Polartec (si possible coupe-vent) ou Wind Pro
- Une veste imperméable et respirante (en Gore-Tex).
- Des pantalons de trek.
- Un collant thermique.
- Un bonnet.
- Une casquette ou un chapeau.
- Des lunettes de soleil (indice 4).
- Une paire de gants.
Carte nationale d´identité ou passeport en cours de validité pour les ressortissants français, belges et suisses. Attention, la prolongation de validité de 5 ans, sans modification du document, pour les cartes d'identité françaises délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 n'est pas reconnue par les autorités norvégiennes : dans ce cas, il est impératif de se munir d'un passeport. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Si vous désirez faire une extension au Spitzberg, vous devez vous munir de votre passeport en cours de validité.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Nos recommandations devront, bien sûr, être adaptées à la saison du voyage et aux activités pratiquées (visites urbaines, ski, randonnées en forêt, croisières).
Aucun vaccin n’est obligatoire mais, comme partout, il est important d’être à jour des rappels de vaccins « universels » (DTCP, ROR), moins systématiquement hépatites A et B et, pour les randonneurs en forêt pendant l’été, contre l’encéphalite à tiques. La vaccination contre la grippe est recommandée aux croisiéristes, le risque de contagion étant majoré en milieu fermé.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.