Népal | Voyage en petit groupe
Stage de survie en pays sherpa
Népal | Voyage en petit groupe
Stage de survie en pays sherpa
Vous aimerez...
Vol de nuit Paris - Katmandou.
Arrivée et accueil à l'aéroport de Katmandou puis transfert à notre l’hôtel à Bodnath.
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ de Katmandou en Jeep à 5h du matin. Nous prenons la route qui part à l’est de la vallée de Katmandou et bifurquons vers le sud à Dhulikel. La chaîne himalayenne apparaît sur notre gauche depuis la route en balcon qui descend vers la vallée de la Sun Khosi. Trajet agréable dans cette vallée à la végétation luxuriante. Manguiers et bananiers bordent les champs de blé et les rizières. C’est une région chaude à seulement 500 m d’altitude. Nous quittons la route principale et prenons celle qui monte en direction du Solukhumbu, région sherpa au sud de la région de l’Everest. Nous nous élevons à travers les pins puis les forêts de sapins pour rejoindre Phaplu puis Junebesi à 2700 m par une piste. Installation en lodge. Dîner et nuit en lodge.
Petit déjeuner au lodge. Nous marchons 3h sur une belle piste le long de la rivière Junebesi. Nous traversons de beaux villages sherpas aux murs de pierres épais et fenêtres de bois teints ou colorés. Puis montée de 30 mn pour rejoindre la cité monastique de Tubten Chöling. Le Grand Lama, Tulsi Rimpoche a trouvé refuge dans cette vallée après avoir fuit le Tibet envahi par la Chine au début des années 60. Depuis, des centaines de nonnes et moines l’ont rejoint. Plus de la majorité sont originaires du Tibet. Leurs petites habitations individuelles recouvrent aujourd’hui le flanc de la montagne autour du monastère. Nous aurons le privilège de partager un peu de leur quotidien et découvrir leur mode de vie. Dans les cuisines, les nonnes et moines de service préparent les repas pour 300 personnes. D’énormes chaudrons fument sur le feu, les mains s’activent à la préparation des momos ou du pain tibétain. Le résultat donne un repas tibétain complet et équilibré que nous partageons avec les nonnes et les moines de haut rang dans la salle de l’intendant.
L’après-midi, nous visitons l’enceinte du monastère fondé par Tulsi Rimpoché. Balade dans la montagne autour du monastère et préparation de notre expédition. À l’heure de la cérémonie, nous rejoignons la salle de prière principale du monastère pour assister à la cérémonie bouddhiste où trompes sacrées, cymbales et conques accompagnent le chant mélodieux des nonnes et des moines. Dîner et nuit à la guesthouse du monastère.
Petit déjeuner avant de partir à pied vers la forêt dans une région isolée. Seuls les bergers et leurs troupeaux de yacks s’aventurent parfois dans cette région en été. Formation aux techniques de survie primitive : installation d'un bivouac en forêt, cueillette de plantes comestibles, collecte de bois et d'eau. Nuit en bivouac en pleine jungle.
Journée consacrée aux activités liées à la survie. Il s'agira de mettre en place une routine et trouver sa place parmi les ours à collier et léopards qui peuplent ces montagnes. Nous ferons de l'orientation avec et sans boussole. Nous nous repérons grâce au soleil ou à la lune pour trouver notre chemin et nous nous recherchons le meilleur spot pour monter notre camp du soir. Installation d'un bivouac en forêt, cueillette de plantes comestibles, collecte de bois et d'eau. Nuit en bivouac.
En fonction de l’enneigement, nous aurons la possibilité de monter jusqu'à 3 500 m ou plus. Nous voici sur le toit de la vallée. À cette altitude, tous nos efforts nous coûteront et nous progressons lentement. L'économie d'énergie sera notre obsession. Dans cet environnement, faire du feu avec deux morceaux de bois et préparer notre repas avec uniquement nos maigres réserves et le glanage du jour sera un exploit. Nous évoquerons aussi le mal des montagnes et l'acclimatation pour bien comprendre la vie sur les sommets. Installation d'un bivouac, cueillette de plantes comestibles, collecte de bois et d'eau. Nuit en bivouac.
Nous sommes dans le grand bain ! Par un sentier emprunté par les villageois en été pour se rendre aux lacs, nous rejoignons la piste historique des expéditions vers l’Everest. Quoi de mieux que de se sentir dans la peau des premiers grimpeurs de la plus haute montagne du monde ! La survie sera maintenant notre quotidien et nous aurons trouvé notre rythme pour continuer l'expérience de la survie en milieu naturel. Établir un bon bivouac, faire un feu, chercher de l'eau potable, rechercher des plantes sauvages comestibles et préparer une bonne tisane nous remplira de bonheur. Installation d'un bivouac, cueillette, collecte de bois et d'eau de source. Nuit en bivouac.
Nous parlerons et insisterons sur la psychologie de groupe pour que rien ne soit négligé dans la vie de notre team. Nous sentirons la fatigue à la fin du trek. Il ne nous restera plus qu'a prévoir l'installation d'un bivouac en forêt, et tout cela nous viendra naturellement. Notre formateur et nos guides locaux pourront encore nous montrer tous leurs savoir-faire pour tenir les dernières heures dans de bonne conditions. Nuit en bivouac.
Le matin, nous serons debout de bonne heure et nous entamerons la marche pour rejoindre la civilisation et les villages sherpas par les crêtes de Trakshindo. Installation en lodge. Dîner et nuit en lodge.
Après le petit déjeuner au lodge, nous pénétrons dans une épaisse forêt de conifères et de rhododendrons envahies par le lichen. Il nous faut rester groupé par crainte des ours. Parfois, une clairière nous permet d’apercevoir les vallées basses et au loin la chaîne himalayenne. Le sentier court maintenant sur une crête au-dessus des arbres avec une très belle vue sur l’Everest et les sommets enneigés. Après avoir passé un stupa très ancien, nous rejoignons la large piste menant à Phaplu et la suivons pendant plus d’1h pour couper ensuite par un joli village dominant Phaplu, à 2 460 m. Arrivée en fin d’après-midi à Phaplu et installation dans un lodge. Dîner et nuit en lodge.
Petit déjeuner au lodge. Départ de Phaplu en Jeep à l’aube pour rejoindre la vallée de Katmandou. Installation à Patan, ville royale voisine de Katmandou. L’hôtel est situé dans le quartier newar, tout proche de la place du Palais royal qui est un des joyaux de l’architecture népalaise. Dîner et nuit à l'hôtel en ville.
Petit déjeuner à l'hôtel. Matinée consacrée à la visite de Patan et de Katmandou avec notre guide de trek. Départ de l’hôtel pour rejoindre l’aéroport et départ. Arrivée en France en fonction des horaires de vol.
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Le voyage demande une bonne condition physique et un mental solide. Compter 2 à 4h de randonnée par jour. vous pourrez à tout moment quitter le groupe mais les frais que cela implique
( transferts, hôtels, repas) seront à votre totale charge. Le guide disposera d'un téléphone qui servira bien sur uniquement à parer à toute urgence et d'un kilo de riz à partager entre tous les participants durant le stage. Si vous avez un gros appétit, vous pouvez commencer à étudier les plantes comestible du pays.
De 7 à 10 personnes (exceptionnellement 11 si les derniers s'inscrivent à 2). Stage en co-remplissage avec notre partenaire.
. En bivouac, en lodge et en hotel.
Dans le cadre du stage de survie, l'hébergement en jungle est extrêmement sommaire. Vous monterez votre camp avec l'aide de Denis Tribaudeau, dans l'esprit de la survie en pleine jungle. Vous choisirez votre emplacement pour la nuit, monterez votre camp et chercherez le bois pour préparer les repas fruit de ce vous aurez ramassé ou cueillit. Nous vous demandons d’apporter le matériel suivant :
- un sac de couchage
- un hamac
- une moustiquaire
Des bâches seront fournies pour permettre de s’abriter en cas d’intempéries. Vous fabriquerez vous-mêmes avec l'aide de votre formateur des abris.
Denis a usé ses bottes en Europe, en Afrique et en Asie. Les contrées sauvages n'ont plus de secret pour lui... S'étant trouvé à quelques reprises en situation de survie, il a élaboré des techniques de survie qu'il propose de les partager avec vous en toute sécurité et en pleine nature.
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
- 1 sac à dos (poids conseillé 10 à 12 kg, ne dépassant pas 1/5 de votre poids)
- un sac de couchage -15°C
- une tenue de randonnée (chaussure de marche, pantalon, polaire)
- blouson chaud
- une paire de claquettes
- 1 paire de chaussette de rechange
- une tenue de pluie
- gants / bonnet
- une lampe frontale
- gourde
- popote en métal
- tapis de sol
- une paire de lunettes de soleil
- un couteau
- un sac poubelle
- savon bio et serviette de bain
- téléphones sans carte SIM autorisés
- appareil photo, Gopro autorisés
Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Le visa peut être demandé à l’arrivée, à l'aéroport de Katmandou.
Dès l’entrée au Népal, les voyageurs doivent remplir une carte d’arrivée (Arrival Card) ainsi qu’un formulaire de demande de visa touristique. Ce dernier document peut être rempli avant l’arrivée en visitant le site https://nepaliport.immigration.gov.np/ ou à l’entrée dans le pays en utilisant les kiosques automatiques disponibles au point de contrôle.
Nous vous conseillons fortement de remplir ce formulaire en ligne avant le départ afin de gagner du temps à l’arrivée. A la fin de cette procédure un fichier est généré, il faut l’imprimer. Ce document n’étant valable que deux semaines, on ne doit compléter le formulaire en ligne que 14 jours maximum avant un départ. Il est à présenter à l'arrivée, avec son passeport et une copie de celui-ci, au comptoir d'établissement des visas. Si le voyageur a déjà voyagé au Népal, il doit aussi fournir une copie de son ancien visa népalais. Le paiement s’effectue sur place lors de la délivrance du visa. Le prix du visa est fixé à :
- 30 dollars US (ou équivalent euros, billets uniquement), pour un visa de 15 jours (entrées multiples) ;
- 50 dollars US (ou équivalent euros, billets uniquement), pour un visa de 30 jours (entrées multiples) ;
- 125 dollars US (ou équivalent euros, billets uniquement), pour un visa de 31 à 90 jours (entrées multiples).
Le visa est gratuit pour les enfants de moins de 10 ans. Pour les séjours de moins de 3 jours, les visas gratuits n'existent plus (prendre un visa « 15 jours »).
En cas de voyage combiné Inde-Népal, il est à noter que la loi indienne interdit d’entrer en Inde, ou au Népal depuis l’Inde, avec des roupies indiennes (conséquence logique de l’interdiction d’importer et d’exporter des roupies indiennes). Les contrevenants s’exposent à des sanctions.
PASSEPORT ET VISA :
Le passeport doit impérativement être valide encore 6 mois au-delà de votre date de retour.
Visa obligatoire. Pour le visa, nous vous recommandons de la faire sur place en arrivant à l'aéroport de Katmandou. Son coût : visa pour 15 jours 40$ env. 38€ + une photo d’identité OBLIGATOIRE.
Vous pouvez également l’obtenir au Consulat à Paris.
6. Adresse: 45 Bis, Rue des Acacias - 75017 PARIS - Tél. : 01.46.22.48.67. N'entamez les démarches que lorsque nous vous avons garanti votre départ, soit 21 jours avant.
Obtention du visa à l’aéroport de Katmandou :
Pour gagner du temps à l'arrivée, ne pas trop attendre et ne pas emporter une photo pour les formalités visa, vous pouvez remplir au préalable (à ne pas remplir à plus de 15 jours de la date de départ) le formulaire électronique de demande de visa en suivant le lien suivant : Formulaire electronique pour visa
ATTENTION : Ne pas remplir le formulaire électronique à plus de 15 jours de la date de départ. Si vous faites cette démarche à plus de 15 jours avant le départ, le formulaire est annulé automatiquement.
Vous devez disposer d'une photo d'identité déjà chargée sur votre ordinateur pour le formulaire de demande en ligne. A la fin de la procédure, vous obtiendrez un formulaire pré-rempli avec un code barres et votre photo apposée dessus. Vous n'aurez, ensuite, qu'à l'imprimer et l'emporter avec vous. VOUS DEVEZ l'emporter avec vous.
Avant le contrôle de police, à votre gauche, dirigez-vous directement vers le bureau des visas pour le règlement, le prix est selon la durée de votre séjour. Nous vous conseillons d'avoir l'appoint.
Une fois le règlement effectué, dirigez-vous vers les guichets de police et présentez votre passeport, le reçu du visa et votre formulaire pré-rempli afin de passer le contrôle.
ATTENTION, il arrive que la procédure électronique ne fonctionne pas du premier coup lorsque le réseau du ministère est saturé, dans ce cas, il faut recommencer l'opération.
Pour le permis de trekking, nous aurons besoin du scan de l'une de vos photos d’identité ainsi que du scan de votre passeport (page avec votre photo) à nous transmettre par mail.
COMMENT REMPLIR LE FORMULAIRE EN LIGNE
Occupation = PROFESSION
Permanent Address (Home Country)
Street number : n° de rue de votre adresse en France
Street name : nom de votre rue en France
PIN Number : code postal de votre adresse en France
House n° : 32
Street Name : Brahmakumari Marg
Ward n° : 5
VDC/Municipality : Kathmandu
District : Kathmandu
Name of hotel : Holy Himalaya
Ward : 29
VDC/Municipality : Kathmandu
District : Kathmandu
Immigration Office : ne pas modifier
TIA : ne pas modifier, il s'agit du nom de l'aéroport de Katmandou
Pas de vaccin obligatoire, sauf fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de zones où la maladie peut être présente.
Il faudra, comme pour tous les voyages (et, peut-être, plus encore ici qu´ailleurs), vérifier qu'ont été faits, en l'absence d'immunité connue, les vaccinations (ou leurs rappels) contre diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite , hépatites A et B, rougeole surtout pour les enfants. Il est, en outre, souhaitable (car il s'agit souvent de voyages « difficiles ») d'être immunisé contre typhoïde, rage, concernant l'encéphalite japonaise, la vaccination est conseillée aux expatriés et, pendant la mousson (période de circulation du virus), aux voyageurs ayant des activités de plein air dans la province du Teraï (rizières, parc de Chitwan), inutile pour les trekkeurs au-delà de 1 500 m.
Le paludisme ne sévissant pas au-dessus de 1800 m, les treks et les expéditions d’altitude ne sont pas concernés. La seule province impaludée est le Teraï, région très touristique (safaris, rafting…). La prévention passera, d'abord, par une protection rigoureuse contre les piqûres de moustiques (vecteurs potentiels dans le Teraï, non seulement de paludisme, mais aussi, sur un mode épidémique, de dengue, de chikungunya, de zika ou d'encéphalite japonaise) : répulsifs peau et vêtements, moustiquaires imprégnées. Elle devra être complétée par la prise d'un traitement préventif par atovaquone-proguanil ou doxycycline, sur prescription médicale. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 5 à 6h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 500 à 800 m, sur terrain escarpé et parfois difficile. Très bonne condition physique requise.