Népal | Voyage en petit groupe
L'Annapurna express
L'Annapurna express
Vous aimerez...
Conseil du pro !
Avant de partir, lisez le passionnant roman de Charlie Buffet : "Annapurna : Une histoire humaine" - L'histoire d'une montagne mythique.
Avec ce trek, nous vous proposons une mouture raccourcie du fameux grand tour des Annapurnas, classique, sans doute, mais réputé en raison de la variété des paysages passant de la rizière et des bananeraies aux sublimes déserts et sommets d'altitude sans oublier la diversité des modes de vie des habitants. Des paysans Gurung, des Thakalis, des populations tibétaines et des villages aux maisons traditionnelles construites de pierres et colorées. Les Annapurnas à seulement environ 210 km à l’ouest de Katmandou demeurent le terrain favori des randonneurs et une destination de trek par excellence. C'est dans cette région que l'on retrouve les treks les plus mythiques au monde...
Vol Paris / Katmandou (1 300 m).
Arrivée à Katmandou nous sommes accueillis à l’aéroport par notre équipe locale et transférés à l'hôtel, pour le briefing et présentation du déroulement du voyage, puis installation dans les chambres. En cas d'arrivée en matinée, journée de repos ou possibilité de faire des visites libres sans guide pour ceux qui le souhaitent : visite du quartier touristique de Thamel et bouillonnant de vie, avec des échoppes à chaque coin de rue vendant équipement de trekking souvenirs, fromage de yak, rhum népalais et de multiples restaurants parfument la rue et qui proposent de bons momos à déguster. Ou de la vieille ville de Patan. Visites et repas non compris.
Journée de visites libres sans guide, voici quelques conseils pour les sites à voir absolument : . Bodnath le plus grand stupa de la vallée. Le stupa, imposant et emmailloté de drapeaux de prière, est entouré de jolis bâtiments colorés qui encerclent la place au style architectural newar. . Baktapur située à 16 kilomètres. Visite de la ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les bâtiments de bois et de briques entourent la place Durbar Square où se trouvent plusieurs temples hindous. La vieille ville avec ses maisons aux fenêtres en bois sculpté pour rejoindre la place des potiers. . Dans l’après midi, Patan, ancienne ville royale, autrefois capitale et ville d'art et la Cité de la Beauté classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle est située à 6 kilomètres au sud du centre de Katmandou. Cette ville se distingue des deux autres villes royales par sa population bouddhiste. Le temple aux 55 fenêtres domine la place Durbar.Visites et repas non inclus.
Ce matin, après le petit-déjeuner nous prenons la route en direction Chamjé (1 350 m). Nous empruntons une route longeant la rivière Trisuli et qui relie Pokhara à Katmandou. Une fois arrivée à Mugling, nous remontons plein nord pour rejoindre Besisahar, là-bas nous échangeons nos véhicules contre des jeeps pour Chamje, en passant par une piste accrochée à la montagne qui remonte les gorges de la Marsyangdi. Repas en cour de route.Repas compris.Trajet : 198 km, environ 8 heures de route (la route entre Katmandu/Beshishar est parfois perturbée à cause de la circulation).
Nous débutons notre trek par une traversée de petits villages népalis aux populations d’origine tibétaine. Après avoir traversé le pont suspendu nous montons vers le beau village de Tal situé au bord de la rivière. Nous déjeunons sur place puis nous reprenons la marche avec une montée progressive vers Darapani (1 860 m). Arrivée à Darapani et installation au lodge. Dîner et nuit au lodge. Repas compris.
Ce matin, après le petit-déjeuner, notre trek reprend avec comme objectif Chamé (2 670 m). Juste avant d'arriver à Bagarchap, nous profitons de la vue exceptionnelle sur l'Annapurna, 7 937 m. Autour de nous, de multiples Mani en pierre et drapeaux de prière nous émerveillent. Nous continuons la montée dans la forêt tropicale jusqu’à Timag et sa superbe vue sur le Manaslu et l’Annapurna avant d'atteindre Chamé. Nous dînons et passons la nuit en lodge à Chamé.Repas compris.
Notre journée débute par une marche sur la rive gauche de la Marsyangdi à travers de belles forêts et des vergers. C'est une journée facile et la montée est progressive par les villages et les cultures en terrasses. Après une petite pause à Bhratang, nous continuons de monter vers Dukurpokhari et Mananghi et leurs maisons aux toits en terrasses surmontés de drapeaux de prière. Nous avons une très belle vue sur les Annapurnas, Pisang Peak (6 092 m) et sur le Chulu East (6 558 m). Arrivée à Pisang (3 200 m), installation au lodge où nous passons la nuit.Repas compris.
Cette journée est dédiée à la préparation et l'acclimatation à l'altitude avec pour règle, monter haut et dormir bas. A partir du vieux village de Pisang, nous remontons sur un sentier en lacets par une forêt de pins jusqu'à un col avec une des plus belles vues sur les Annapurnas et ses glaciers. Pour les plus courageux d'entre nous, poursuite jusqu'au camp de base du Pisang Peak à 4 300 m d'où nous profitons d'une vue panoramique sur Lamjung Himal, les Annapurnas, le Ganja Himal, le Tilicho Peak et les sommets du Chulu au loin. Retour au sentier en balcon qui rejoint le beau village de Ghyaru (3 670 m).Repas compris.
Notre sentier en balcon continue avec de belles vues sur les glaciers devant nous. Après le village de Nagawal, nous descendons dans la vallée de Manang en passant par le monastère de Braka avant de poursuivre jusqu'à Manang à 3 540 m. Lors de notre randonnée, nous profitons d'un magnifique panorama sur les Annapurnas II et III et IV, sur le Manaslu et sur le Pisang Peak. Nous passons la nuit en logde.Repas compris.
Notre étape de la journée est relativement courte et facile. Nous montons progressivement vers Yak Kharka (4 050 m) et à notre arrivée au Lodge nous déjeunons, puis nous avons du temps afin de nous reposer ou de profiter des alentour. Repos et temps libre. Pour les plus courageux, poursuite jusqu'en haut de la colline, plus de 300 m de dénivelé, pour s'extasier devant la vue panoramique sur les sommets himalayens.Repas compris.
Ce matin, nous remontons vers Throng Phed à (4 525 m), au pied du Thorong La. Ambiance de haute montagne et une étape facile et courte mais une altitude assez élevée. Arrivée à Throng Phedi, installation au lodge avant le repas du midi. Enfin, dîner et nuit au lodge. Repas compris.
Notre objectif d’aujourd’hui : les 5 416 m du col de Thorong. Lever très matinal pour une belle journée en perspective. Nous grimpons par une montée raide d’environ une heure jusqu’au premier salon de thé (Thorong high camp) ensuite nous progressons doucement sur une montée en lacets. Une fois arrivé tout en haut du col à 5 416 m. nous atteignons le cœur de l’Himalaya où nous sommes entourés par les plus beaux et hauts sommets de la chaîne des Annapurnas. Nous nous faisons une petite halte pour admirer la beauté du lieu et la vue spectaculaire. Après les quelques photos souvenir nous redescendons vers le site sacré de Muktinath qui domine l’entrée de la vallée du Mustang. Le paysage ocre, brun et très minéral de ce lieu offre un grand contraste en comparaison avec la vallée de Manang. Arrivée à Muktinath, installation au lodge, puis dîner et nuit en lodge. Repas compris.Attention : le passage du col est parfois enneigé, il faut être équipé de bâtons et de moufles pour réaliser cette ascension.
Aujourd’hui, encore une autre magnifique marche en descente durant laquelle nous pouvons admirer les paysages lunaires de couleur ocre du Mustang. Nous passons par le joli village perché de Lupra (2 972 ), l’oublié des sentiers de trek. Remontée dans la vallée ventée de la Kali Gandaki pour rejoindre Jomosom (2 720 m), où nous passons la nuit en lodge. Repas compris.
Tôt le matin, nous partons par la célèbre piste qui se fraye un passage entre les géants de 8 000 m, de Dhaulagiri et de l’Annapurna. La vallée de la Kali Gandaki est très large jusqu’à Lete. La vue sur les sommets enneigés si proches est exceptionnelle. La piste suit ensuite des gorges étroites jusqu’au passage de Tatopani qui s'ouvre sur la vallée de Beni aux mille et une rizières. Par la suite, nous reprenons une route asphaltée jusqu'à Pokhara (960 m).Repas compris.NB : L’étape Jomosom - Pokhara est sur une piste difficile, entre les montagnes et au-dessus de gorges vertigineuses.
Selon les horaires des vols, transfert à l'aéroport de Pokhara et envol en direction de Katmandou. Une fois, arrivée à Katmandou nous sommes transférés à l’hôtel. Temps libre, repos ou possibilité de partir à la découverte des quartiers et des monuments de la vallée de Katmandou en toute liberté et sans guide.Repas et visites libres non compris.
Selon les horaires du vol retour, transfert à l’aéroport et envol pour la France
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Dates |
Prix TTC*
adulte
|
Départ |
S'inscrire
Poser une option
|
---|---|---|---|
Dates
du dim. 23/10/2022
au lun. 07/11/2022
|
Prix TTC*adulte
2939 €
|
Départ
Dès 2 inscrits
|
S'inscrire
Poser une option
Je réserve
|
* les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation
Départ confirmé
Le nombre minimum de voyageurs inscrits a été atteint ou le sera avec votre inscription.
Départ probable
D’après nos prévisions, le nombre minimum de voyageurs inscrits devrait être atteint.
Dernières places à ce prix
En général, nos prix augmentent à mesure que le départ approche. N'attendez pas !
Qui est inscrit ?
Découvrez en toute transparence la composition du groupe (nombre d'inscrits actuels et estimation du nombre final, sexe de chaque participant, personnes inscrites ensemble).
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 1919€
Ce TREK est de niveau dynamique + et il faut être habitué au trek en haute montagne avec des dénivelés importants. Dénivelé positif +1005 m, dénivelé négatif -1850 m. 5 à 7 heures de marche par jour sauf pour la montée du col env. 9 à 10 heures. Notez que malgré les nombreuses montées et descentes parfois raides, l’acclimatation à l’altitude est progressive. Durant le trekking buvez beaucoup d’eau ! La déshydratation entraîne les crampes, l’entorse, la tendinite et… le mal des montagnes !Pour effectuer le trek dans les meilleures conditions, marchez tous les week end 4 à 5 heures et pratiquez d’un sport régulier pendant 2/3 mois.
De 2 à 12 personnes (exceptionnellement 13 si les derniers s'inscrivent à 2). Guide anglophone a moins de 4 personnes.
Nos hébergements dans les grandes villes sont sous réserve de disponibilité. Nous travaillons avec les hôtels mentionnés, ci-dessous : Hôtel Holy Himalaya à Kathmandu:http://www.holyhimalaya.com/Hôtel Thamel à Kathmandu : http://www.hotelthamel.com/Newa Chen à Patan:http://www.newachen.com/Karuna Hôtel à Pokhara : http://www.hotelkaruna.com/Sinon des hôtels de catégorie équivalente. Ces hébergements sont en occupation double, twin ou exceptionnellement en triple pour les nuits en hôtel afin d’éviter un supplément chambre individuelle. La répartition des chambres, hôtels, lodges, est effectuée selon la logique suivante : Si c’est une femme seule, celle-ci partagera sa chambre avec 1 autre femme.Si c’est un homme seul, celui-ci partagera sa chambre avec 1 autre homme.Si vous souhaitez bénéficier d'une chambre uniquement à Katmandou et Pokhara individuelle, c'est bien sûr en fonction des disponibilités de celles-ci :- Le supplément chambre individuelle uniquement valable pour Katmandou et Pokhara +153€ par personne.Attention : Ne les confondez pas les lodges avec des hôtels!Vous serez en montagne et de surcroît dans l’Himalaya, donc relativement isolés du monde… Il n’y a pas de chauffage central dans ces hébergements. Peu ou pas de douches chaudes, peu ou pas de restauration à la carte, etc. Ne faites donc pas d’erreur de jugement. Un coin toilette sera à votre disposition, mais on reste dans le « rustique » même si certains établissements vous permettent parfois d’avoir de l’eau chaude pour la toilette moyennant finance… et si, certains (rares) sont même équipés de panneaux solaires permettant de recharger des accumulateurs, de téléphoner. Les chambres en lodge sont la plupart du temps doubles, soit à deux lits. En haute saison et selon la fréquentation, il peut arriver de se trouver en dortoir/chambrée et notez qu’il n’est pas possible d’une chambre single dans les lodges.Pour les voyageurs prenant leurs vols internationaux avec Nomade, l’accueil par votre guide accompagnateur ou le transfériste se fera à l’aéroport après le passage des douanes. Il disposera soit d’un panneau avec vos noms, soit d'une pancarte Nomade Aventure.A votre arrivée, on vous demandera, au passage de la douane, votre lieu d’hébergement ou votre adresse locale, à cette question précisez les coordonnées suivantes (que vous passiez ou non votre première nuit dans cet établissement, ce n’est qu’une formalité) :Hotel Holy Himalaya Bramhakumari MargThamel, Kathmandu+977-1-42507934258648, 4258546NB : Le supplément chambre individuelle ne concerne que l'hébergement dans les hôtels hors trek.
Vous pouvez souscrire lors de votre réservation un supplément pour bénéficier d’une chambre individuelle (dans les hébergements où cela est possible), à partir de 95€ selon les dates et disponibilités.
En ville, dans les restaurants, on mange pour pas cher surtout si on évite de commander des menus « occidentaux » style « steak, frites, salade » ; les cuisines népalis et tibétaine ne sont pas aussi épicées que la cuisine indienne. Durant le trek, le petit déjeuner consiste habituellement en thé, café ou chocolat chaud, pancakes, beurre, confiture, œufs et céréales. Les déjeuners et dîners varient chaque jour. Ils sont composés de salades, salami, œufs, fromage, pommes de terre frites, rösties, pâtes, soupes, poissons (thon ou sardines en boite), poulet, riz.... Si vous souhaitez des encas, des apports ponctuels lors des marches, prévoyez vous-même barres de céréales, pâtes d’amandes, chocolats ou fruits secs selon vos préférences.
A partir de 4 participants le guide népalais est francophone. En deçà de ce nombre, le guide est anglophone. En montagne et, de surcroît lors de voyages en altitude, il est responsable de la sécurité du groupe. Les consignes qu’il donne chaque jour ou, les remarques qu’il peut éventuellement faire à un ou plusieurs participants doivent donc être respectées à la lettre. Les trekkings proposés s’effectuent en groupe. Il doit être évident pour chacun que l’intérêt du groupe sera préservé au détriment de l’intérêt d’un individu.
Ce trekking se déroule entre 1350 m et 5416 m d’altitude. Notez que malgré les nombreuses montées et descentes parfois raides, l’acclimatation à l’altitude est progressive. Cet itinéraire est susceptible d'être modifié et amélioré avant le départ en fonction des informations techniques et politiques qui nous parviendront ou même pendant le voyage. Le déroulement du programme est donné à titre indicatif. Les étapes peuvent être modifiées sur place pour des raisons météorologiques, de sécurité, d’organisation, d’horaires d’avion ou tout événement inattendu. Dans ces moments difficiles, le guide local fera le maximum pour atténuer les effets de ces événements indépendants de notre volonté. Notre équipe locale, chaleureuse et très professionnelle, sera là, pour vous faire oublier ces difficultés afin que vous gardiez un souvenir inoubliable de cette région attachante et finalement, encore méconnue pour vous.
Pour les déplacements terrestres : Selon la taille du groupe, les déplacements auront lieu dans des véhicules différents : Minibus ou bus privé Katmandou - Beshishar - Katmandou et transferts en jeep local uniquement pour le groupe entre Beshishar - Chamjé et Jomsom - Beni – Pokhara.TRANSPORT ROUTIER : Des embouteillages sont fréquents à Katmandou ... ! ! ! La qualité, la couverture des routes et des pistes népalaises sont piètres et leur dégradation fréquente est fonction de la saison. Après les pluies de la mousson, il est fréquent que des éboulements de terre ou des chutes de pierres, voire de rochers, encombrent les routes et parfois, interrompent la circulation. Certains tronçons routiers fonctionnent à sens unique alterné. L’état général des bus et des véhicules, la disponibilité de pièces de rechange ou, des garages pour réparer sont ceux d’un pays pauvre.
Durant le trekking vos bagages sont acheminés par des porteurs. Plutôt un sac de sport ou un sac marin ou un sac a dos de randonnée 60/70 litres. Pas de valise ni de sac rigide avec armature. Les sacs portés par des porteurs ne doivent contenir que le strict nécessaire au trekking. Rien de plus (12/13 kg maximum !).
Il n’existe actuellement aucun vol direct pour le Népal. Nous opérons donc sur la base de vols Paris/Katmandou avec des vols réguliers tels que : Turkish Airlines , Oman Air, Etihad Airways, Qatar Airways ou encore Emirates, avec une escale en général de 2 à 3 heures d’attente. Lors de votre inscription, n’hésitez pas nous demander le plan de vol. Si la compagnie choisie par Nomade Aventure ou si les horaires ne vous conviennent pas, vous aurez la possibilité de demander un nouveau plan de vol et une nouvelle proposition sur une autre compagnie, il se peut, dans ce cas, qu’un supplément vous soit réclamé sous réserve de disponibilités bien sûr.
Vol intérieur uniquement entre Pokhara et Katmandou sur ce voyage.Soucieux de toujours honorer notre obligation de d'information vis-à-vis de nos voyageurs, nous vous informons que la Commission Européenne a inscrit, le 5 décembre 2013, toutes les compagnies aériennes népalaises sur la liste des compagnies interdites de vol au sein de l'Union Européenne. L’interdiction de la Commission est théorique car, à ce jour, aucune compagnie népalaise ne vole en Europe. Nous avons décidé de maintenir le vol entre Pokhara et Katmandou et de faire appel aux services des compagnies Yeti Airlines, Tara Air, Buddha Air et Goma Air. Nous prévoyons cependant de faire ce vol uniquement sur ces compagnies aériennes que nous jugeons sérieuse et dont le niveau de sécurité a récemment été jugé satisfaisant par plusieurs auditeurs indépendants. Nous serons donc amenés à utiliser les compagnies Buddha Air, Goma Air, Tara Air et Yeti Airlines.
Pas de RDV en France. La convocation aéroport ainsi que vos billets électroniques (sous forme de lien la plupart de temps, mais selon les compagnies parfois sous forme de contremarque) vous seront envoyés par email une dizaine de jours avant votre départ. A votre arrivée à Katmandou, votre guide vous accueillera à la sortie de l’aéroport avec un panneau Nomade aventure.
Des imprévus (retard d'avion, panne de véhicule, route « bloquée ») sont toujours possibles. Il nous semble donc nécessaire de rappeler ici qu’un voyage de trek au Népal reste une aventure avec ses aléas. En effet, outre les inconvénients du terrain liés à la météo et à l'isolement sont également possibles en montagne.A ces occasions, le guide local fera le maximum pour atténuer les effets de ces évènements indépendants de notre volonté : modification de l'itinéraire par exemple, etc. La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes et du respect des traditions locales. Pour cela, chaque participant se documentera suffisamment sur le pays avant le départ pour être autonome.
. Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée. L'accompagnement par un guide local francophone dès 4 pers.. Les services de chauffeurs et de porteurs. Les transports (de vous et de vos sacs) pendant tout le voyage. L'hébergement en chambre double ou twin . Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux non compris ou indiqués comme libres dans le programme). Les permis des parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres). L'assistance de notre partenaire local durant le voyage. L’accès au service "SOS-MAM" permettant de joindre, 24h/24 et 7j/7 pendant votre voyage, un médecin spécialiste de l’altitude Et en bonus chez Nomade Aventure pas de frais de dossier !
. Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas d'achat du voyage sans les vols. L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances ») . Les frais de visa. Le supplément chambre individuelle valable uniquement pour les hébergements en hôtel hors trek. Les entrées des sites et les visites dans la vallée de Katmandou . Les repas indiqués comme comme non compris dans le programme . Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires").
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 1919€
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyageDe 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyageA moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyageLe jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyagePour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
La monnaie est la roupie népalaise. Il n’est plus nécessaire, ni utile d’apporter des US $ au Népal; l’€ est accepté. En cas de nécessité, il est possible de retirer des roupies à l’aide d’une carte visa à Katmandou.Un conseil pratique, en montagne emportez de la petite monnaie locale, les gens des villages ne peuvent faire l’appoint sur de grosse coupures.Budget : C’est une somme qui est très variable en fonction du choix des restaurant en soirée (népalais, chinois, tibétain ou ... plus cher italien, mexicain, etc...) et du nombre de souvenirs que vous voulez acquérir, de votre éventuelle de boissons non incluses et de votre générosité sur les pourboires. Cependant, nous estimons qu’environ 100 € 150 € par participant devrait être suffisant.
POURBOIRES : Vous nous interrogez régulièrement sur le montant du pourboire à donner à nos équipes locales "combien sans être hors des réalités locales, etc."Nous restons, sur ce sujet, fidèle à notre ligne directrice, à savoir que le versement d’un pourboire ou d’une gratification à un ou plusieurs membres de nos partenaires locaux reste soumis à votre libre appréciation et, qu’en aucun cas, les équipes locales ne devraient invoquer une quelconque coutume ou habitude culturelle afin d’exiger quoi que ce soit de votre part. Néanmoins, ces gratifications sont très appréciées des équipes locales et, relèvent des règles de savoir-vivre évidentes. Le tourisme en Himalaya étant saisonnier, la plupart du temps la majorité des porteurs, muletiers, cuisiniers et des guides ne travaillent que quelques mois voire quelques semaines par an. NOS RECOMMANDATIONS en mai 2017: ( 1€ = 115 NPR )LORS DES VISITES EN VILLE à la journée : le pourboire recommandé pour le guide francophone est de 500 NPR, soit 5 € par journée et par personne sur la base de 6 à 12 participants et, 1000 NPR, soit 10 € à moins de 6.LORS DE TREK avec guide francophone ou anglophone et, éventuel assistant selon l’importance du groupe + assistant(s) + porteurs pour les bagages, le pourboire recommandé pour l’équipe (qui se répartira la somme) est de 50 – 60 € par trekkeur selon la taille du groupe.
. Lunettes de soleil . Gourde isotherme (1 litre minimum). Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche) . Bâtons de marche vivement conseillé. Crème solaire haute protection. Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute). Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence). Serviette de toilette à séchage rapide. Protections auditives anti-bruit. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou. Un bonnet chaud
Le guide emporte une pharmacie destinée aux premiers soins pour les porteurs qui ne sont évidemment pas équipés de trousse de secours. Il n’a pas de pharmacie pour les participants.Vous devez donc emporter une pharmacie personnelle bien étudiée comprenant en plus de vos médicaments habituels : antalgiques (paracétamol, aspirine), antibiotiques large spectre (prévoir un traitement de 8 jours, sur prescription médicale), pastilles pour la gorge, vaporisateur pour le nez, anti-diarrhéiques plus antiseptique intestinal, médicament contre les douleurs stomacales, pastilles pour le traitement de l'eau (hydrochlonazone ou micropur), boules Quies et / ou somnifères légers, nécessaire à pansements (pour plaies + traitement et prévention des ampoules), Elastoplaste, désinfectant, pommade antibiotique (terramicyne), ciseaux, une bande velpeau, biogaze, gel pour courbatures, collyre, pommade anti-inflammatoire, vitamines C, crème labiale, protection solaire, crème pour irritations de la peau (type Homéoplasmine). Vous pouvez éventuellement laisser des médicaments aux dispensaires de montagne ou à ceux de Katmandou via notre correspondant.
- Plutôt un sac de sport ou un sac marin. Pas de valise ni de sac de voyage rigide ou avec armature et roues. Le sac à dos est inutile car les porteurs mettent les sacs dans leurs paniers en osier qu'ils portent avec une courroie qui ceint le front ! ! ! Les sacs portés par des porteurs ne doivent contenir que le strict nécessaire au trekking. Rien de plus (13kg maximum !). Vous pouvez laisser un sac en consigne à l'hôtel de Katmandou avec le surplus de linge et vos vêtements de ville, les lectures pour les vols aller et retour, etc... N’hésitez pas à demander conseil à votre guide sur place ! ! !- Sac à dos de 25/40 litres pour les randonnées : vos papiers, gourde et pastilles pour le traitement de l'eau .PENSEZ AUX PORTEURS ! ! ! ... IL Y A ICI UN CHOIX ETHIQUE DELIBERE … Etudiez au mieux le contenu de votre bagage : faites et refaites votre sac ! En montagne, il ne doit pas peser plus de 13 kg. Notre correspondant au Népal nous rappelle que chaque porteur prend le bagage de 2 randonneurs plus 3 ou 4 kg d’effets personnels ; ceci donne soit 30 kg.ATTENTION : Laissez tout objet contondant (couteau, ciseaux, coupe ongle, etc.) dans votre bagage destiné à la soute de l’avion car les contrôles de sécurité les interdisent à bord de l’avion. A noter qu’il peut être utile d´avoir dans son petit sac à dos de cabine de quoi "survivre" pendant quelques jours à l´arrivée au cas où votre bagage en soute n’arrive que quelques jours plus tard. Donc pensez à avoir sur vous vos chaussures de marche, quelques vêtements pour les jours d'attente éventuels, etc.
La qualité et le choix judicieux des vêtements et de votre équipement contribuent à la réussite de votre voyage. En moyenne et haute montagne, dans certaines situations, votre survie dépend de votre équipement. N’hésitez pas à demander conseil ! Une paire de chaussure de trek est différente d’une paire de tennis et une sur-veste d’altitude est différente d’un simple « coupe-vent ». Pour les voyages plus de 3500 m d’altitude : des gants en goretex ou gants de ski, des guêtres sont recommandés. Comment donc s’habiller ? Pour la montagne il faut tenir compte de trois règles de base : L’aération,La première couche, appelée « deuxième peau », détermine la performance des deux couches au-dessus. Elle va transporter la sueur vers la couche suivante et doit sécher rapidement pour éviter le refroidissement après l’effort. C’est pourquoi oubliez le coton qui retient l’humidité de la peau et choisissez des sous-vêtements en tissus synthétiques de type Akammak ColdWinner® par exemple https://www.akammak.com/fr/19-vetements-grand-froid que nous utilisons pour nous-mêmes et pour plusieurs de nos équipes. L’isolation, La deuxième couche doit conserver le plus longtemps possible la chaleur dégagée par le corps humain. Préférez des tissus chauds synthétiques ou mélangés qui sèchent vite (pull en laine à col roulé, polaire). La protection.La troisième couche doit vous protéger contre le vent, le froid et l’humidité. Choisissez une veste suffisamment longue, à 100% imperméable, avec capuche de préférence (Une veste Goretex)Pour voyager « léger » prévoyez des petites lessives sur place en emportant un bloc de savon de Marseille qui servira aussi pour se laver de la tête aux pieds. Il est également peu polluant. Pensez à vous laver avant le départ du trek.ATTENTIONLa liste et le nombre de vêtements ci-dessous sont donnés à titre indicatif. Vous devez préparer votre bagage dans un souci de limitation en quantité et en volume, mais tenir aussi compte de votre protection face aux intempéries.. Une veste en Goretex. Un sweat polaire. PlusieursT-shirts à manches courtes (éviter le coton). Un ou deux T-shirt à manches longues de type Akammak ColdWinner® par exemple. Une veste en duvet à mettre au-dessus de la polaire et sous la Goretxe surtout le soir. Un pantalon léger (en toile) pour la journée. Un pantalon / short zippable. Un surpantalon (type gore-tex) en cas de pluie ou de neige. Un maillot de bain. Chaussettes adaptées aux chaussures de randonnée (tenant bien le mollet), 3 à 4 paires, en prévoir au moins une bien chaude. Des sous-vêtements . Un collant thermique comme le Pulk Snow de chez Akammak. Une paire de gants polaires (wind stopper). Une paire de gants chauds (à l'automne). Une serviette légère à séchage rapide de type microfibre (40 x 120 cm)Vos chaussures : . Une paire de chaussures de trekking : la marque n’est pas importante du moment que l’on se sent bien dedans. Elles doivent par contre être imperméables, à tige montante, pas trop lourdes ni trop rigides tout en étant résistantes. Privilégiez une semelle adhérente (type Vibram ou Contagrip).. Une paire de sandales et chaussures légères : pour les passages de gués ou pour le soir.Votre couchage :. Un duvet sac de couchage (-15/-10°C confort). Un sac à viande ou drap sac (en soie ou en laine)
Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis). Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Le visa peut être demandé à l’arrivée, à l'aéroport de Katmandou. Pour cela, munissez-vous d'une photo d'identité et de : - 30 dollars US (ou équivalent euros, billets uniquement), pour un visa de 15 jours (entrées multiples) ; - 50 dollars US (ou équivalent euros, billets uniquement), pour un visa de 30 jours (entrées multiples) ; - 115 dollars US (ou équivalent euros, billets uniquement), pour un visa de 31 à 90 jours (entrées multiples). Il est désormais possible d’effectuer une demande de visa préalable en ligne (pour une arrivée à Katmandou - Tribhuvan Airport - uniquement). Celle-ci permet de gagner du temps par rapport à la procédure précédente, qui peut prendre plusieurs heures. Les voyageurs doivent compléter un formulaire en ligne - http://online.nepalimmigration.gov.np/tourist-visa - un fichier est alors généré, qu'il faut imprimer. Ce document n’étant valable que deux semaines, on ne doit compléter la demande en ligne que 14 jours maximum avant un départ. Il est à présenter à l'arrivée, avec son passeport et une copie de son passeport, au comptoir d'établissement des visas. Si le voyageur a déjà voyagé au Népal, il doit aussi fournir une copie de son ancien visa népalais. Le paiement s’effectue sur place lors de la délivrance du visa. Cette formule n'entraîne pas de changement de tarif. Le visa est gratuit pour les enfants de moins de 10 ans. Pour les séjours de moins de 3 jours, les visas gratuits n'existent plus (prendre un visa « 15 jours »). En cas de voyage combiné Inde-Népal, il est à noter que la loi indienne interdit d’entrer en Inde, ou au Népal depuis l’Inde, avec des roupies indiennes (conséquence logique de l’interdiction d’importer et d’exporter des roupies indiennes). Les contrevenants s’exposent à des sanctions. Attention ! Dans le cadre des mesures spécifiques liées à la pandémie de Covid, nous vous recommandons de vérifier votre statut vaccinal eu égard aux exigences de votre pays de destination et des attentes des autorités françaises à votre retour. Et de vérifier en outre si un ou plusieurs tests PCR sont demandés (avant le départ, à l'arrivée, pendant le voyage ou au retour). Enfin, de remplir les formulaires spécifiques Covid qui peuvent être réclamés pour entrer dans certains pays. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous préciser les formalités à respecter.
COVID-19Exigence de France : Vaccination complèteExigence du Népal- 1 Copie d'un Certificat UE de vaccination Covid en ANGLAIS téléchargeable sur Ameli avec 2 doses dont la dernière depuis au moins 14 jours.- Test antigénique à l'arrivée à l’aéroport de KTM à votre charge à 10 $ - 1 Attestation d'assurance imprimée, en anglais, couvrant les frais médicaux incluant le Covid-19 pour au moins 5 000 euros.- 1 Formulaire de santé rempli et imprimé formulaire à remplir et à imprimer - 1 Réservation d'hôtel ou de trek, ( le permis de trek est fourni par Nomade avant le départ ) voir ci-après :- Visa à l'arrivée + une photo.IMPORTANT : Pour le permis de trek nous aurons besoin d'une copie en couleur de la page avec la photo de votre passeport et une photo d'identité scannée également en couleur dès votre INSCRIPTION.PASSEPORT ET VISA :Le passeport doit impérativement être valide encore 6 mois au-delà de votre date de retour.Visa obligatoire. Pour le visa, nous vous recommandons de la faire sur place en arrivant à l'aéroport de Katmandou. Son coût : visa pour plus de 15 jours = 50$ env. 48€ + une photo d’identité OBLIGATOIRE.Vous pouvez également l’obtenir au Consulat à Paris.6. Adresse: 45 Bis, Rue des Acacias - 75017 PARIS - Tél. : 01.46.22.48.67. N'entamez les démarches que lorsque nous vous avons garanti votre départ, soit 21 jours avant.Obtention du visa à l’aéroport de Katmandou :Pour gagner du temps à l'arrivée, ne pas trop attendre et ne pas emporter une photo pour les formalités visa, vous pouvez remplir au préalable (à ne pas remplir à plus de 15 jours de la date de départ) le formulaire électronique de demande de visa en suivant le lien suivant : Formulaire électronique pour visa Formulaire électronique pour visaVous devez disposer d'une photo d'identité déjà chargée sur votre ordinateur pour le formulaire de demande en ligne. A la fin de la procédure, vous obtiendrez un formulaire pré-rempli avec un code barres et votre photo apposée dessus. Vous n'aurez, ensuite, qu'à l'imprimer et l'emporter avec vous. VOUS DEVEZ l'emporter avec vous.Avant les le contrôle de police, à votre gauche, dirigez-vous directement vers le bureau des visas pour le règlement, le prix est selon la durée de votre séjour. Nous vous conseillons d'avoir l'appoint.Une fois le règlement effectué, dirigez-vous vers les guichets de police et présentez votre passeport, le reçu du visa et votre formulaire pré-rempli afin de passer le contrôle.ATTENTION, il arrive que la procédure électronique ne fonctionne pas du premier coup lorsque le réseau du ministère est saturé, dans ce cas, il faut recommencer l'opération.Pour le permis de trekking, nous aurons besoin du scan d'une photos d’identité ainsi que du scan de votre passeport (page avec votre photo) à nous transmettre par mail.[u]COMMENT REMPLIR LE FORMULAIRE EN LIGNE[/u]Occupation = PROFESSIONPermanent Address (Home Country)Street number : n° de rue de votre adresse en FranceStreet name : nom de votre rue en FrancePIN Number : code postal de votre adresse en FranceHouse n° : 32Street Name : Brahmakumari MargWard n° : 5VDC/Municipality : KathmanduDistrict : KathmanduName of hotel : Holy HimalayaWard : 29VDC/Municipality : KathmanduDistrict : KathmanduImmigration Office : ne pas modifierTIA : ne pas modifier, il s'agit du nom de l'aéroport de Katmandou
Pas de vaccin obligatoire, sauf fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de zones où la maladie peut être présente.
Il faudra, comme pour tous les voyages (et, peut-être, plus encore ici qu´ailleurs), vérifier qu'ont été faits, en l'absence d'immunité connue, les vaccinations (ou leurs rappels) contre diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite , hépatites A et B, rougeole surtout pour les enfants. Il est, en outre, souhaitable (car il s'agit souvent de voyages « difficiles ») d'être immunisé contre typhoïde, rage, concernant l'encéphalite japonaise, la vaccination est conseillée aux expatriés et, pendant la mousson (période de circulation du virus), aux voyageurs ayant des activités de plein air dans la province du Teraï (rizières, parc de Chitwan), inutile pour les trekkeurs au-delà de 1 500 m.
Le paludisme ne sévissant pas au-dessus de 1800 m, les treks et les expéditions d’altitude ne sont pas concernés. La seule province impaludée est le Teraï, région très touristique (safaris, rafting…). La prévention passera, d'abord, par une protection rigoureuse contre les piqûres de moustiques (vecteurs potentiels dans le Teraï, non seulement de paludisme, mais aussi, sur un mode épidémique, de dengue, de chikungunya, de zika ou d'encéphalite japonaise) : répulsifs peau et vêtements, moustiquaires imprégnées. Elle devra être complétée par la prise d'un traitement préventif par atovaquone-proguanil ou doxycycline, sur prescription médicale. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Ce voyage fait partie de ceux que nous qualifions de voyage en milieu isolé ou de voyage en altitude.Pour vous permettre de vivre cette expérience en toute sécurité, nous avons mis en place un partenariat avec l’Ifremmont, l’institut de formation et de recherche en médecine de haute montagne, basé à Chamonix.Durant votre voyage, vous pourrez donc bénéficier d’un service médical d’urgence. Ce service vous permet d’avoir accès par téléphone 24h/24 et 7j/7 à un médecin spécialiste de l’altitude et des conditions isolées. En cas de problème médical, vous serez mis en relation par votre guide avec l’un des médecins. Vous avez également la possibilité de réaliser une téléconsultation avant départ. Celle-ci est optionnelle et son coût est de 50€. En cas de doute sur une pathologie particulière qui vous concerne, nous vous recommandons vivement d’avoir recours à cette téléconsultation. Elle vous permettra de faire le point avec des médecins spécialistes de l’altitude. Vous partirez donc rassuré et avec des consignes claires. Il est important de préciser que le service médical d’urgence ne remplace pas une assurance rapatriement. Il s’agit d’un service de téléconsultation médicale qui permet de poser un premier diagnostic.Soucieux d’assurer toujours plus votre sécurité lors de nos voyages, nous avons souhaité intégrer ce service de manière totalement gratuite pour nos clients.
Climat continental de haute montagne, sec et ensoleillé dans la journée avec des possibilités de pluie. Froid le soir en altitude, gel la nuit au-dessus de 3 500 m. Pour effectuer ce trekking, les meilleures périodes sont: l’automne, qui est la saison de trekking par excellence (de mi-septembre à fin novembre) et, sans doute, la saison printanière (mi-février à fin mai). A partir de mi-juin, c'est le début de la mousson jusqu'à fin août. Cette période est déconseillée aux trekkeurs.
Le réseau téléphonique est bien développé au Népal. Pour appeler votre correspondant au Népal, il est nécessaire d’indiquer l’indicatif international 00977.Par Exemple : Vous êtes en France, et vous souhaitez appeler votre correspondant à Katmandou 0097714423968. Si vous souhaitez appeler sur portable 06 situé au Népal, dans ce cas 00977699030042.
Durant l’horaire d’été, quand il est 12h00 en France il est 15h45 au Népal.Durant l’horaire d’hiver, quand il est 12h00 en France, il est 16h45 au Népal.
Au Népal vous n’avez pas besoin d’adaptateur. Le voltage et la fréquence sont les mêmes qu’en France (230 V, 50 Hz). Vous pouvez donc utiliser tous vos appareils. Pour recharger les appareils photo portables souvent payant, Au-dessus de 3 500 m, l’électricité est fournie par des panneaux solaires.
Vous trouverez des cartes à profusion et, à de bons prix dans les librairies du quartier Thamel ou vous logerez à Kathmandu.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude, patience et tolérance.
Ils y sont allés, ils nous en parlent
Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !
sophie,
Partie le 14/10/2017
Très satisfait
Je suis ravie de ce trek autour des anapurnas qui était une 1ere pour moi. Depuis l accueil à l aéroport la présentation du voyage à l hôtel les conditions de voyages de restauration et de logement il n y a que des félicitations à apporter en particulier à l équipe des guides et des porteurs qui...(...)