Afrique du sud - Eswatini - Mozambique | Voyage sur mesure
Au bout des pistes... le Mozambique
Afrique du sud - Eswatini - Mozambique | Voyage sur mesure
Au bout des pistes... le Mozambique
Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Ce circuit a été conçu pour les passionnés qui ont envie de découvrir l’Afrique sauvage, le frisson du bush, le dépaysement, le VRAI hors des sentiers battus ! De ce voyage vous reviendrez avec des souvenirs qu’aucune autre destination ne peut vous offrir et nous l’espérons serein, car la déconnexion du stress du monde extérieur est complète… Dépaysement, découverte et aventure seront les maîtres mots de cette aventure.
Départ en fin de journée sur un vol direct à destination de Johannesburg. Nuit et prestations à bord.
Arrivée matinale sur Johannesburg, vous serez accueillis à l’aéroport par notre partenaire local francophone, qui vous assistera pour la prise en charge de votre véhicule, vous fera un petit Briefing sur le matériel de camping mis à disposition et sur les aspects techniques de votre véhicule 4x4. Départ ensuite en direction de la petite ville de Sabie situé dans la région du Mpumalanga qui marquera le véritable début de votre aventure.Installation et nuit au Sabie River Camp en formule Self Catering, idéalement situé sur les rives de la rivières Sabie.
Aujourd'hui partez explorer le Blyde River Canyon, né de la Blyde River au cœur du Drakensberg. Le canyon vous offrira des panoramas exceptionnels depuis les principaux sites et points de vue :Bourke’s Luck Potholes (Marmites de géant). Les rivières Blyde et Treur présentent une série de trous cylindriques : leur formation s’est faite sous l’action conjuguée de l’eau et des galets. . Les 'Marmites de géante' sont constituées par ces roches savamment travaillées par l'érosion ; en effet, eau et vent ont conjugué leurs efforts pour sculpter la roche en forme de cavités cylindriques.. God’s Window (Fenêtre de Dieu) et Wonder view. La savane du Bas veld et le Parc Kruger se devinent au loin, derrière les massifs rocheux richement boisés où la Blyde River a creusé son lit : contraste impressionnant ! Depuis la 'Fenêtre de Dieu', vous aurez une vue splendide de la région.. Three Rondavels (Trois Huttes). Le point de vue le plus spectaculaire du canyon est celui des 'Trois Huttes'. Ce nom leur est donné en raison de leur ressemblance à des cases africaines ! L'ensemble est dominé par d'impressionnantes formations rocheuses. La magnifique route bordant le canyon donne accès à plusieurs cascades facilement accessibles et offrant de jolies balades. Nommons parmi elles les MacMac Falls (70 m de haut) dont le nom est issu de ceux d'orpailleurs écossais ou encore les Berlin Falls (80 m de haut) dont l'eau s'infiltre dans un canal naturel avant les chutes.Retour en fin de journée au Sabie River Camp.
Ce matin, changement de décor ! Vous poursuivez votre aventure par la mecque du safari et l’emblématique Parc National Kruger. Entrée via Phalaborwa Gate, vous partirez alors pour un premier safari avec votre véhicule 4x4 à la recherche de vos premiers animaux. Après un déjeuner sur l’une des nombreuses aires de pique-nique du parc, direction votre hébergement, le Letaba Rest Camp, installé au cœur d’une oasis où vous ne louperez pas les nombreux éléphants qui viennent s’abreuver aux deux principaux points d’eau du secteur, Malopenyana et Middelvlei.Première nuit dans la brousse africaine !
Départ pour une journée complète de safari avec votre véhicule et premier contact avec les grands fauves ! Plus grand parc du pays, le Kruger est l’un des premiers sanctuaires animaliers de la planète. Il contient la plus grande diversité d’espèces animales de toutes les réserves africaines, notamment quelques 500 espèces d’oiseaux et plus de 140 espèces de mammifères dont les célèbres « Big Five ». Vous passerez la nuit au Tsendze camp situé dans la zone centrale du Kruger, non loin de la frontière mozambicaine, avec un magnifique panorama sur la rivière Tsendze.
Troisième et dernière journée de safari avec votre véhicule dans cette mosaïque de vastes étendues de savane et de bush où les animaux se déplacent librement entre le parc et les réserves privées adjacentes. Vous allez découvrir un incroyable sanctuaire de biodiversité avec au nord des paysages de baobabs et de mopanes, alors que le sud est essentiellement constitués d’herbes rases particulièrement appréciées par les zèbres ou antilopes et donc, le terrain de jeux préféré des grands fauves… Dernière nuit au Tsendze camp.
Vous quittez aujourd’hui l’Afrique du sud et le Kruger afin de rejoindre le Mozambique et le parc national de Limpopo. Ce dernier fait partie du parc transfrontalier du Grand Limpopo au même titre que le parc national Gonarezhou au Zimbabwe et le parc national Kruger en Afrique du sud, le tout sur 37000 km².Après une belle journée à jouer à Daktari à la recherches des pachydermes et fauves du secteur, vous prendrea la direction votre campsite de Aguia Pesqueira, situé sur les rives du lac de Massingir, pour votre première nuit au Mozambique.
Départ pour une longue journée de route en direction du sud et des superbes plages du Canal du Mozambique. Il s'agit de la plus longue étape de votre aventure, nous vous conseillons un départ matinal, vers 6h. Les routes sont de véritables pistes, rarement goudronnées, nids de poule, vous aurez l’occasion de tester vos talents de pilote 4*4, sensations garanties.Gardez le rythme mais n’hésitez pas à vous arrêter dans les villages pour aller à la rencontre de cette population des plus accueillante ! En cours de route, vous ferez étape sur le littoral au niveau de Xai Xain capitale de la province de Gaza avant de remonter la côte jusqu’à votre écolodge construit sur la crête de dunes qui surplombe la plage de Manhame. Arrivée en fin d’après midi dans ce petit paradis géré par un couple de français qui a su parfaitement intégré la population locale dans leur projet.Plages paradisiaques, dunes et une magnifique végétation luxuriantes feront votre bonheur dès votre arrivée.Diner et nuit au lodge des dunes de Dovela.
Journée en pension complète à votre lodge, placée sous le signe de la farniente après cette première semaine dédiée au safari. Outre la bronzette sur les plages sauvages, de nombreuses activités s’offrent à vous, snorkeling, visite de village, marches à guidées à la découverte de la faune et de la flore, ballade en kayak et pour les amateurs de plongée, sortie en mer à la découverte des fonds marins au niveau de Zagora situé à une dizaine de kilomètres plus au nord.Seconde et dernière nuit au lodge des dunes de Dovela.
Reprise de la route vers le nord et Poursuite de votre découverte du littoral en direction de Tofo. Vous emprunterez la fameuse route EN, la seule nationale qui relie le sud au nord du pays, une route en parfait état qui traverse de nombreux villages et offre une variété de paysages incroyables, palmiers, baobabs, lagunes ou villages à l’architecture coloniale portugaise. Arrivée en fin de matinée sur Tofo, petit village très prisée des amateurs d’aventures et du monde marin. De nombreux cabanons, camps et casitas ont été érigés par ceux qui tombèrent amoureux de ce bout de plage mondialement connu pour ses plongées avec le requin baleine.Le petit centre-ville est composé de restaurants typiques, bars avec musique Live aux rythmes d’une jeunesse venant du monde entier ! Ici on parle à son voisin de table, on rencontre et on partage ses histoires d’Afrique.
Poursuite de votre road trip en direction de la petite ville de Vilanculos stuée à 250kms au nord de Tofo. Malgré la courte distance qui sépare ces deux villes, la différence de décor est radicale. Vilanculos fait face au paradisiaque archipel de Bazaruto. Construite face à l’Océan, le centre ville est on ne peut plus authentique, on y trouve tout mais il faut savoir chercher ... Tout autour, des villages de huttes construites à même le sable et une population incroyablement accueillante ! Vous parcourrez ces pistes et passerez par ces villages, vous comprendrez alors qu’il est totalement "safe" de s’y arrêter pour rencontrer les locaux. Installation à votre hébergement pour les deux prochaines nuits, le Casa Babi Guesthouse, géré par un couple de français et situé sur l'une des plus jolies plages de la région.
Poursuite de votre road trip en direction de la petite ville de Vilanculos située à 250kms au nord de Tofo. Malgré la courte distance qui sépare ces deux villes, la différence de décor est radicale. Vilanculos fait face au paradisiaque archipel de Bazaruto. Construite face à l’Océan, le centre ville est on ne peut plus authentique, on y trouve tout mais il faut savoir chercher ... Tout autour, des villages de huttes construites à même le sable et une population incroyablement accueillante ! Vous parcourrez ces pistes et passerez par ces villages, vous comprendrez alors qu’il est totalement "safe" de s’y arrêter pour rencontrer les locaux. Installation à votre hébergement pour les deux prochaines nuits, le Casa Babi Guesthouse, géré par un couple de français et situé sur l'une des plus jolies plages de la région.
Départ pour une des plus belles journées de votre aventure.Nous vous conseillons (pour ne pas dire obligeons) de partir sur une excursion en bateau sur l'archipel de Bazaruto, à réserver directement avec votre lodge, qui dispose également d'un centre de plongée, Odyssea Dive.Ce qui fait de cette ville un endroit unique est la barrière de corail au large qui forme une importante marée rendant le sable encore plus blanc et l’eau encore plus turquoise, un véritable bonheur pour amateurs de belles couleurs.Au large se trouve un ensemble d’îles : Bazaruto, Benguera, Magaruque ainsi que deux îlots, Santa Carolina et Bangué. Il s’agit d’un archipel classé parc national.Retour à votre lodge en fin d’après midi. Temps libre pour échanger avec les propriétaires qui seront ravis de vous faire partager leur quotidien rythmé de nombreuses actions dans le cadre du développement d'un tourisme responsable et solidaire.Nuit au Csa Babi Guesthouse.
Départ de Vilanculos pour rejoindre les dunes de Zavora, dernière étape avant de rejoindre le lendemain, la capitale, Maputo.Idéalement située entre le sud du Mozambique et la province d’Inhambane, Zavora vous immergera dans l’esprit sauvage qui fait tout l’intérêt de la côte mozambicaine. Situé dans les dunes de Zavora, votre hôtel se compose d’une quinzaine de chambres, d’une piscine, d’un restaurant et d’un centre de plongée.En tant que client vous supporterez A.C.C.M (Association of Coastal Conservation of Mozambique") créé en 2009 afin les écosystèmes marins uniques de Zavora Bay, l'une des plus sauvage région du pays.
Aujourd'hui, vous ferez route pour "Maputo", la bouillante capitale mozambicaine.Arrivée en fin de matinée et installation au Joli GuestHouse, une ancienne demeure familiale restaurée de façon contemporaine, une étape parfaite pour récupérer après une longue journée de découverte. Reste de la journée libre pour vous imprégner de la ville.Vous ressentirez l’intensité de ce patrimoine qui a su s’adapter dans le temps, mêlant cultures africaines, arabes et portugaises. En effet, les « bushmen", des nomades, étaient les premiers occupants du pays, suivis de commerçants arabes qui ont développé le commerce d’esclaves et apporté leur savoir culinaire au 8ème siècle et enfin, les Portugais qui se sont installés au Mozambique avec l’arrivée de Vasco de Gama en 1498.Forte de son histoire et de sa richesse patrimoniale, Maputo est une ville mystérieuse et dynamique malgré son apparence un peu triste au premier abord. Il faut se balader dans les rues de la capitale pour observer l’influence européenne, reflet d’un passé colonial présent aux quatre coins de la ville.
Reprise de la route en direction de la dernière monarchie absolue d’Afrique, le Swaziland. Ce petit pays de 200km sur 130kms offre une grande variété de paysages, des montagnes aux forêts tropicales en passant par les savanes d’altitude. Vous vous rendrez alors au parc national de Hlane, qui signifie «wilderness» en swati, la plus grande réserve du royaume. Le parc abrite de nombreuses espèces telles que le lion, l'éléphant, le rhinocéros, le buffle et le léopard. Avant de devenir une réserve publique, Hlane était le terrain de chasse privé de la royauté. Installation et nuit au Ndlovu Camp qui se compose de huttes traditionnelles swazis.
Départ pour une journée complète de safari à la découverte du parc national. La faune et la flore y sont très variées. Vous y observerez 4 des big five, ainsi que d’autres espèces telles que girafes, hippopotames, crocodiles et toutes sortes d’herbivores ainsi que plus de 150 espèces d’oiseaux différentes. De nombreuses activités sont également possibles au départ de votre lodge, comme des safaris pédestres ou à vélo accompagnés de rangers anglophones.Nuit au Ndlovu Camp
Dernière étape de votre aventure avec le sanctuaire de Mlilwane qui signifie «petit feu» en swati, et provient des nombreux incendies déclenchés par la foudre sur la colline. Située dans l’Ezulwini Valley, Mlilwane est la plus ancienne réserve naturelle du Swaziland. Petit paradis pour les amoureux de la marche et de la nature, qui pourront observer une faune très présente (félins absents des lieux) et de somptueux paysages.L’après-midi : VTT, équitation, safaris 4x4, visites culturelles ou randonnées pédestres (guidées ou non) vous attendent ! 20 km de sentiers sont ouverts aux randonneurs ; nous recommandons notamment l’Hippo trail (+/- 2h30) jusqu’au lac peuplé d’hippopotames. Dernière nuit de votre aventure au au Mlilwane Campsite
Toutes les bonnes aventures ont une fin... Route retour en direction de Johannesburg et du bureau de notre représentant local pour la restitution de votre véhicule 4x4 de location.Transfert ensuite à l’aéroport et embarquement pour votre vol retour. Sur demande, nous pouvons vous organiser une extension aux célèbres chutes Victoria.Nuit et prestations à bord.
Arrivée en début de matinée.
Votre hébergement ?Rien de tel que l’autonomie d’un 4x4 tout équipé quand on veut parcourir les immenses étendues de la Namibie. Quel sentiment de liberté ! Surtout quand, le soir venu, on n’a pas à déplier la double toile d’une tente classique, s’emmêler les pieds dans les tendeurs, peiner à enfoncer les sardines dans le sol… Une tente sur le toit du 4x4 se déplie en quelques secondes, et assure un sentiment de sécurité bienvenu (insectes, reptiles et grosses bébêtes éventuelles sont tenus à distance) et un meilleur confort, étant plus loin du sol. Le matin venu, la descente de l’échelle fait de vous un Neil Armstrong de la savane : « Un petit pas pour un homme, un bon de géant pour un aventurier ». Le mobilier de camping – table et chaises – est à l’avenant : tout aussi pliant, soigneusement rangé dans le coffre, il transforme illico votre campement improvisé en lodge mobile – l’authenticité et le contact direct avec la nature en plus.
Il s’agit d’un exemple d’itinéraire, que vous pouvez modifier avec votre conseiller. Ce dernier aura à cœur de vous aider à composer un voyage hors des sentiers battus, sans passer à côté des incontournables pour autant.Vous pouvez facilement combiner l’Afrique du sud, avec le Zimbabwe, le Botswana ou la Zambie.
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.
A partir de 4439€ / pers. base 2 aventuriersA partir de 3939€ / pers. base 4 aventuriers
A partir de 3959€ / pers. base 2 aventuriersA partir de 3459€ / pers. base 4 aventuriers
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
. Lunettes de soleil [préciser le cas échéant]. Gourde isotherme (1 L min.). Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche) [le cas échéant]. Crème solaire haute protection. Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute). Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute). Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence). Papier de toilette (biodégradable si possible). Serviette de toilette à séchage rapide. Protections auditives anti-bruit. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou. Adaptateur de prise électrique
Passeport en cours de validité, valable 1 mois après la date de retour pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis). Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Depuis le mois de novembre 2019, les autorités sud-africaines autorisent les mineurs étrangers (ressortissant de pays dispensés de visa) à entrer en Afrique du Sud munis de leur seul passeport (valide quatre mois au moins à partir de la date de retour et comportant au moins deux pages vierges en vis-à-vis), qu'ils soient accompagnés de leurs deux parents, de l'un des deux ou d'une tierce personne. Par précaution, vous pouvez vous munir de l’information publiée par le ministère de l’Intérieur sud-africain (Department of Home Affairs) à imprimer ou à télécharger (en anglais) sur le lien suivant : http://www.dha.gov.za/index.php/statements-speeches/621-updated-advisory-new-requirements-for-children-travelling-through-south-african-ports-of-entry Si vous combinez votre voyage en Afrique du Sud avec la découverte d'un autre pays d'Afrique australe (Botswana, Malawi, Mozambique, Namibie, Zambie, Swaziland et Lesotho), votre passeport doit être valable 6 mois après la date de retour. Mesures de sécurité dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent être en mesure de les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Pas de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses, pour un séjour de moins de trois mois. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Attention ! à l'aéroport d´Hoedspruit, une taxe locale est à payer (sur l’un des trajets, aller ou retour, seulement). Attention ! Dans le cadre des mesures spécifiques liées à la pandémie de Covid, nous vous recommandons de vérifier votre statut vaccinal eu égard aux exigences de votre pays de destination et des attentes des autorités françaises à votre retour. Et de vérifier en outre si un ou plusieurs tests PCR sont demandés (avant le départ, à l'arrivée, pendant le voyage ou au retour). Enfin, de remplir les formulaires spécifiques Covid qui peuvent être réclamés pour entrer dans certains pays. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous préciser les formalités à respecter.
En théorie, un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé des voyageurs ayant récemment séjourné ou simplement transité dans l'un des 42 pays d'Afrique sub-saharienne et d'Amérique latine où la maladie peut être présente, même si le vaccin n'y est pas obligatoire (voir carte dans nos news santé).Une modification importante a été mise en ligne par le ministère de la santé du gouvernement d'Afrique du Sud : il n'y a plus d'obligation vaccinale ni pour les voyageurs arrivant de Tanzanie, ni surtout pour ceux qui reviennent de Zambie après une extension aux chutes Victoria.
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.
Absent des grandes villes (Johannesburg, Le Cap, Durban) et de leurs alentours, il est très présent dans les provinces touristiques du Mpumalanga et du Kwazulu-Natal où se trouvent les grands parcs animaliers, mais aussi dans la province du Limpopo frontalière du Botswana. En safari, les voyageurs devront, d’une part, se protéger contre les piqûres de moustiques (répulsifs peau et vêtements, moustiquaires imprégnées) et, d’autre part, impérativement prendre un traitement antipaludique préventif : atovaquone (Malarone ou un de ses génériques) ou Doxycycline sur prescription médicale. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.Si le paludisme n'est présent que dans des régions définies, le risque d'autres maladies vectorielles, en particulier chikungunya et dengue, existe partout hors des grandes villes et justifie que la protection contre les piqûres de moustiques soit rigoureuse pendant tout le voyage.
Prolongez votre aventure...
Pourquoi ne pas rester un peu plus longtemps, et rendre votre voyage encore plus inoubliable, en choisissant l’une de nos extensions ?