Le tourisme : complément de revenus durables
Sur ceux de nos voyages où nous sommes hébergés chez l'habitant, la plupart de nos hôtes ne vivent pas que du tourisme et exercent un métier à côté : agriculteur, artisan, fermier… Leur hospitalité leur permet pour autant un complément de revenus et donc un mieux vivre non négligeable. Sans parler de la richesse que représente la rencontre avec l’Autre, dans le respect des croyances et traditions de chacun. C’est aussi l’occasion pour ces populations de nous vendre quelques objets issus de leurs savoir-faire ancestraux et de leur artisanat pour, là aussi, améliorer leur quotidien.
Parfois, hélas, nous ne pouvons plus proposer la destination, mais nous n'en oublions pas pour autant nos amis. Ainsi, au Nord Niger, des villageois se sont organisés en coopérative et ont donné le jour à l’association « Les Amis de Tabelot » dont Ibrahim Aboubacar est le président. Cette association permet la vente solidaire de bijoux touareg en local comme à Paris où nous leur organisons des ateliers favorisant l’ensemble de la communauté. Scolarisation des enfants et création d’un foyer à Niamey sont des retombées qui profitent ainsi à plus d’une centaine de familles.
Projets de reforestation :
au-delà de l'absorption, l'aspect écologique et social
Planter des arbres (en majorité de la mangrove) ou éviter qu’une forêt ne soit coupée, non seulement cela améliore l’environnement sur notre belle planète mais pas seulement. Petit tour rapide des bénéfices pour les populations locales…
Les mangroves, barrières et pouponnières…
Savez-vous que les mangroves sont l’écosystème naturel le plus puissant au monde pour absorber le CO2, même devant la forêt équatoriale ? Elles permettent également de lutter contre l’érosion côtière et les tempêtes, protègent les sols cultivables et sont une barrière naturelle contre la salinisation des terres, génèrent la biodiversité, reconstituent la réserve halieutique, favorisent la reproduction de nombreuses espèces, et donc la vie.
Voici quelques projets que nous soutenons à travers notre fondation d'entreprise Insolite Bâtisseur Philippe Romero :
-
en Inde : nous appuyons l'association Nature Environment & Wildlife Society (NEWS), qui coordonne un programme de plantation de palétuviers et lutte contre le braconnage dans le delta des Sundarbans, en partenariat avec les communautés et Livelihoods. Il s’agit de la plus vaste zone de mangroves au monde, classée au patrimoine mondial de l’Unesco pour sa riche biodiversité. Les côtes étant davantage protégées des vents et marées par la mangrove, régulatrice naturelle de phénomènes climatiques, la vie des populations en est moins rude.
-
en Indonésie : nous soutenons Yagasu, association indonésienne, qui restaure la mangrove en lien très étroit avec les populations, pour créer des écosystèmes pérennes. La restauration de cette mangrove au nord de l’île de Sumatra permet aux communautés forestières de la région de continuer à travailler ici. Elles protègent ainsi l’habitat naturel.
-
au Sénégal : nous aidons Océanium, association sénégalaise, qui réhabilite la mangrove du delta du Siné Saloum. Nous avons été séduits par l’entraide communautaire générée par ce projet – les populations des zones où la mangrove est vivace, collectent les semences qui permettent aux populations des zones dégradées de procéder au reboisement. Ce programme a déjà permis d’impliquer près de 140 000 villageois, d’augmenter le cycle de vie et de reproduction des poissons pour une meilleure pêche. Une chaîne vertueuse pour tous !
Les forêts, gardiennes d’une vie saine…
Parce que la préservation et la restauration des forêts permettent, outre la production d'oxygène et l'absorption du CO2, le développement de projets divers comme l’agroforesterie…
-
en Amazonie, au Pérou : nous épaulons la fondation Amazonia Viva qui coordonne avec Pur projet des programmes de conservation des forêts primaires dans la région de Martin Sagrado. L’enjeu est de préserver des hectares de forêts et de développer l’agroforesterie. Vingt communautés travaillent sur ces projets, sont formées à l’apiculture, à l’exploitation des graines et à leur utilisation médicinale. Les bénéfices perçus sont aussi bien environnementaux que sociaux et économiques. Ils permettent ainsi d’améliorer leurs conditions de vie tout en préservant leur habitat.