Destinations
Activités

La planète étouffe sous des quantités de plastique et de déchets en tous genres. Alors, nous avons mis en place une politique environnementale au sein de l'entreprise : tri des déchets, produits d’entretien écologiques… Et sur nos voyages, les bouteilles en plastique n’ont plus droit de cité tandis que l’on distribue des kits zéro déchet à nos voyageurs individuels. Et ça, c’est sans compter nos actions de soutien dans différents pays afin d’éveiller les consciences à une meilleure gestion des déchets.

Vers zéro déchet et zéro plastique ?

Au sein de l’entreprise

  • On trie ! Avec l’entreprise Cèdre, des poubelles individuelles à compartiments nous permettent d’optimiser notre tri sélectif.
  • On trace et on recycle 100% de nos postes informatiques, cartouches d’encre et toners.
  • On boit dans des mugs en chanvre, des tasses en porcelaine de Limoges, des verres en Pyrex© avec l'âge dedans… enfin tout ce qu'on veut sauf des gobelets en plastique. D'ailleurs, il n'y en a plus !
  • On utilise des produits d’entretien écologiques.
  • On consomme de moins en moins de papier et celui que nous utilisons est recyclé ou issu de forêts gérées durablement, labélisées PEFC ou FSC.
  • On favorise le vélo et les transports en commun pour se rendre au bureau.

Sur nos voyages…

Zéro plastique, c'est fantastique !

Les bouteilles en plastique n’ont plus droit de cité sur nos voyages depuis fin 2019.

  • Nos partenaires locaux ont reçu la consigne de ne plus en distribuer, mais de prévoir jerrycan d’eau potable, filtrée ou purifiée pour remplir les gourdes de nos clients.
  • Nous conseillons à nos clients d’emporter des gourdes (simples ou filtrantes type LifeStraw) et/ou des pastilles, et nous leur demandons de ramener en France tous les déchets peu recyclables (sacs en plastique, piles…).

Un kit zéro déchet made in France !

Nous fournissons des kits zéro déchet (à partir de l’été 2020), à tous nos voyageurs partant sur des aventures sur mesure dans un premier temps, grâce à un partenariat exclusif avec IWA, une start-up créée par une collaboratrice Nomade Aventure.

Ce kit couvre les besoins en produits de base pour la cosmétique et le camping, tous fabriqués en France par des petits artisans. Le tout est emballé dans une jolie pochette en toile de jute, assemblée selon la norme SA800. Il se compose :

  • 2 petites pochettes en jute pour les savons (les propriétés absorbantes de la jute sont idéales pour la conservation du savon).
  • 1 savon saponifié à froid pour le corps et les cheveux, aux propriétés très hydratantes.
  • 2 brosses à dent en bambou et 1 dentifrice solide.
  • 1 produit vaisselle solide et 1 brosse en agave.
  • 13 allume-feu écologiques et un mode d’emploi imprimé sur un papier ensemencé à planter après usage (graines de fleurs des champs ou herbes aromatiques).

Zéro emballage, zéro produit chimique, zéro déchet…

Soutien aux initiatives locales…

Pour aller plus loin dans ce combat face aux déchets, nous nous engageons aussi auprès d'ONG, d'associations dans le monde qui œuvrent pour réduire cette pollution.

  • En Indonésie : nous soutenons financièrement (depuis mai 2018) un projet pilote de meilleure gestion des déchets à Sulawesi (sensibilisation, actions de ramassage, récupération, tri, évacuation et recyclage) mené par l’association Naturevolution. Nous avons entièrement financé la mise en place d’une station de recyclage auprès d’une communauté locale : achat de matériel pour la fabrication de 4 machines (sur le modèle imaginé par la communauté Precious Plastic), main d’œuvre et formations.
  • En Namibie : nous offrons des gourdes à tous nos voyageurs individuels.
  • Au Botswana : tous nos 4x4 sont équipés de poubelles de tri.

Testé et approuvé !

Nous exerçons notre activité de voyagiste dans le respect de deux cadres normatifs volontaires : le label "Agir pour un tourisme responsable" (ATR), depuis 2010, et la norme NF 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure, depuis 2019.

Label ATR

Critère CO02 : développer et diffuser une politique de gestion environnementale au sein de l'entreprise (bilan carbone).

Consulter le cahier des charges ATR

Norme NF ISO 20611

Article 5.2.3.1-a : réduire, réutiliser et recycler les déchets produits au cours des activités…

Article 5.2.3.1-b : former les participants à des pratiques éthiques de gestion des déchets d’origine humaine, afin de protéger l’environnement (par exemple, en planifiant les pauses aux toilettes, en traitant de manière appropriée le papier toilette, et en utilisant des produits d’hygiène biodégradables).

Et vous, que pouvez-vous faire pour aller plus loin ?

  • S'armer d'une gourde (filtrante si possible type LifeStraw) où que l'on aille : un geste simple qui réduira considérablement le nombre de bouteilles plastique usagées. Alors, n’utilisez pas de bouteille, n’en ouvrez pas, même au restaurant (sauf pour le vin et la bière, bien sûr), venez avec votre gourde.
  • Faire son bagage en bonne intelligence : pas de sac plastique à l’intérieur ou en tout cas si c'est le cas, les ramener. On ne laisse rien sur place !
  • Ramener les piles, les lingettes, ou encore les rasoirs jetables, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.
  • Consommer moins de plastique au quotidien… plus d'informations sur le site d'Océans sans plastiques (OSP).
  • Trier les déchets et économiser les ressources comme le précise notre charte éthique du voyageur.
  • Soutenir l’association Naturevolution dont le fondateur, Evrard Wendenbaum, est un ardent défenseur de la nature. Nous vous conseillons tout particulièrement le Konawe Plastic Project.
Réduire notre
empreinte carbone

Réduire notre empreinte carbone

Protéger la faune

Protéger la faune

Soutenir les populations
locales

Soutenir les populations locales

Favoriser l’accessibilité

Favoriser l’accessibilité