Zimbabwe | Circuit accompagné

Best of Zimbabwe, le confort en plus !

Safaris à Hwange et Matopos, ruines de Great Zimbabwe, Chutes Victoria, et nuits en lodge !

  • 15 jours
  • à partir de 3799€

Vous aimerez...

  • Une destination extraordinaire et pourtant encore très exclusive
  • Les parc nationaux de Matopos et Hwange, sans oublier les incontournables Chutes Victoria
  • Great Zimbabwe : les plus grandes ruines de toute l'Afrique subsaharienne
  • Toute la faune africaine : les "Big Five" (lions, éléphants, buffles, léopards, rhinocéros), lycaons, zèbres, girafes, hippopotames, singes, oiseaux, etc.
  • Le confort d'un hébergement en lodge et hôtel tous les soirs
  • Un prix incluant toutes les entrées dans les parcs, toutes les activités (sauf à Vic Falls) et presque tous les repas (sauf à Harare et Vic Falls).
  • Infos clés !

    • Niveau physique : Tranquille Tranquille
      Envie de vous évader, de découvrir le monde à votre rythme, sans trop vous fatiguer ? Ces voyages qui combinent approche à pied (par tranche de 1 à 4h, pas forcément quotidiennes et en moyenne) et en véhicule sont faits pour vous. En quelques mots : des formules avec ou sans dénivelé (moins de 300 m), accessibles à toute personne habituée à la marche décontractée.
    • à partir de 16 ans
    • Safari
    • Culture & civilisations


    • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

    • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

    • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
      Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
    • Code ZBW62

    Le meilleur du meilleur du Zimbabwe, avec tout le confort d'un hébergement en lodge de bout en bout ? C'est ce que vous propose ce tout nouveau, et superbe, itinéraire. Pas moins de 3 des 5 sites du pays classés au Patrimoine Mondial de l'humanité par l'UNESCO (les incroyables Chutes Victoria, les... majestueuses ruines de Great Zimbabwe et les étonnants rochers du Parc National de Matopos), la concentration animale exceptionnelle du Parc National de Hwange (qui compte la 2ème plus importante population mondiale d'éléphants), les rencontres avec la chaleureuse population locale dans la région méconnue des Eastern Highlands : rien ne manque à l'appel ! Pas même, après vos safaris, visites ou balades, le plaisir de pouvoir se relaxer dans de charmants lodges avant de poursuivre nos aventures... > lire la suite

    L'itinéraire :

    1. J1 Paris Harare

      Vol Paris-Harare

      • à bord
    2. J2 Harare

      Prise en charge à l'aéroport international de Harare et transfert jusqu'à un hôtel confortable à proximité du centre-ville de Harare. A 20 heures, le groupe se réunit à l'hôtel avec le guide pour un premier briefing.

      Déjeuner (éventuel) et dîner libres et non inclus.

      • à l'hôtel
    3. J3 Harare et environs

      Après le petit déjeuner, nous partirons visiter Harare, la dynamique capitale du Zimbabwe. Nous commencerons par nous faire une idée du centre-ville à partir de l'"Africa Unity Square", où nous verrons certains sites historiques intéressants, comme les édifices du Parlement et les palais de justice. Nous irons ensuite jusqu'à Kopje, d'où nous aurons une vue magnifique sur la ville. Une visite au marché local et coloré de Mbare Musika nous donnera un bon aperçu de la vie quotidienne de la majorité des Harariens. Nous terminerons cette journée par la visite des peintures rupestres de Domboshava, à une demi-heure environ de la ville.

      Harare possède une vie nocturne animée avec des spectacles de toutes sortes (musique, arts, théâtre), donc, pour ceux qui en auront l'énergie, une virée nocturne sera proposée (en option : 10 US$ par personne pour le transport, hors éventuels coûts d'entrées aux spectacles).

      Déjeuner et dîner libres et non inclus.

      • à l'hôtel
    4. J4 Mutare - Visite d'une communauté rurale

      Après le petit déjeuner, nous prendrons la route (environ 2h30) pour Rusape, une petite ville sur la route de Mutare. Nous découvrirons là un environnement rural typique, où nous nous promènerons avec un guide local. Ce sera l'occasion de marcher autour des villages, de rencontrer les habitants qui vivent comme ils ont toujours vécus, c'est à dire de travaux sur leurs petites parcelles agricoles. La vie quotidienne d'à peu près lla moitié de la population du Zimbabwe...

      Après le déjeuner, nous nous dirigerons (1h30 environ) jusqu'à notre lodge confortable, situé près de Mutare, dans un agréable paysage.

      • en lodge
    5. J5 Mutare - Visite de ferme et mission

      A moins que vous ne préfériez vous détendre au bord de la petite piscine du lodge, ou aller vous balader dans les environs immédiats de celui-ci (la région compte de nombreuses espèces d'oiseaux et d'arbres), nous avons prévu (et inclus) deux activités passionnantes.

      Le matin, nous visiterons une ferme des environs, où on cultive le tabac, le maïs et le raisins. Ce sera une excellente occasion de découvrir la vie quotidienne d'un agriculteur en Afrique australe, d'en savoir plus sur les étapes de la culture du tabac et de se faire une idée des responsabilités sociales d'un agriculteur vis-à-vis de son personnel. Les défis quotidiens sont nombreux.

      L'après-midi, nous visiterons la "Old Mutare Mission". La Mission a été fondée au tout début du 20ème siècle par un révérend méthodiste. Aujourd'hui, elle comprend une école primaire, un collège, un orphelinat et un hôpital qui prend en charge environ 12 000 habitants. De telles missions ont joué un rôle très important dans le développement du Zimbabwe, notamment pour l'éducation et les soins de santé dans les zones rurales du pays.

      • en lodge
    6. J6 Monts Vumba

      Nous ferons tout d'abord route pour Mutare, en nous arrêtant au col de "Christmas" qui offre un superbe point de vue sur cette ville de 200 000 habitants, la 5ème du pays. Arrivés en ville, nous irons visiter l'entreprise "Gogo Olive", une success story passionnante (voir son site : http://www.gogo-olive.com/). C'est le souvenir de sa grand-mère tricotant pour des missions en Afrique qui a incité Julie Hagan, en 2008, à mettre en place ce projet, en vue de donner de l'espoiret un moyen de subsistance à d''anciennes prisonnières. Aujourd'hui, les adorables petites poupées de tricot, représentant les principaux animaux d'Afrique, ne sont pas seulement vendues au Zimbabwe, mais également t exportées vers l'Europe et l'Asie.

      Nous poursuivrons ensuite notre route jusqu'aux Monts Bvumba (ou Vumba), à une trentaine de kilomètres de Mutare. Nous ferons une balade dans la forêt tropicale de Bunga où nous devrions pouvoir observer de nombreux oiseaux, et surtout apprécier l'ambiance assez magique du lieu et ses beaux points de vue. Une pause café/thé-gâteaux au fameux Tony's Coffee Shop sera bien appréciée !

      Enfin nous ferons quelques haltes, à divers points de vue, sur la route de retour vers notre lodge.

      • en lodge
      • 2 heures
    7. J7 Great Zimbabwe

      Après le petit déjeuner, départ Masvingo, la ville proche des célèbres ruines de Great Zimbabwe. Nous parcourrons les 350 km de route tranquille, au milieu de beaux paysages, en 4 à 5 heures environ.

      Le Zimbabwe - qui signifie "grande maison en pierre" - tire son nom du monument de Great Zimbabwe. Historiens, archéologues et évidemment simples visiteurs sont toujours fascinés par ce lieu. Nombreuses sont les questions encore sans réponse : qui a construit cette cité ? Où sont les tombes des dirigeants ? Pourquoi la ville a-t-elle été brutalement abandonnée ? A quoi servait la fameuse tour ronde que vous admirerez ? L'un des excellents guides locaux qui nous accompagnera durant les 2 à 3h de visite vous apportera quelques éclairages passionnants...

      • en lodge
      • 3 heures
    8. J8 Parc National de Matopos

      Route pour Bulawayo, la deuxième ville du Zimbabwe, que nous atteindrons après 4 à 5 heures. Nous ferons une courte promenade dans le centre-ville, qui possède de nombreux bâtiments historiques, avant de déjeuner à proximité de la National Gallery, que nous visiterons, avant de visiter l'intéressant Musée d'Histoire Naturelle.

      Ensuite, nous ferons route 45 mn vers le Parc National de Matopos. Une fois arrivés, vous ne vous étonnerez plus que John Cecil Rhodes, le fondateur de la Rhodésie (l'ancien nom du Zimbabwe) ait voulut être enterré au milieu, ou plutôt au sommet, des rochers de granit de Matopos ! La vue (baptisée modestement "View of the World" par Rhodes !) y est magnifique. vant de rejoindre notre lodge à proximité immédiate des fameuses "Balancing Rocks" de Matopos.

      • en lodge
      • 1,5 heures
    9. J9 Parc National de Matopos : à la recherche des rhinocéros...

      Passionnante journée en perspective, dans la section safari du Parc National, qui abrite une importante population de rhinocéros blancs et noirs. Nous ferons ce safari en 4x4 ouverts, en nous arrêtant de temps en temps pour chercher des traces fraîches laissées par les rhinocéros. Peut-être votre guide vous montrera-t-il comment il distingue des excréments de mâles et de femelles : étonnant !... Une fois la trace trouvée, c'est à pied que nous tenterons d'approcher des rhinocéros : discrétion conseillée...

      Nous en profiterons pour aller admirer des grottes et cavités ornées de peintures rupestres où les "San" (ou "bushmen") ont laissé le récit de leur vie ici : animaux, scènes de chasse... Enfin nous irons jusqu'à la tombe de Rhodes et ses compagnons, avant de rejoindre notre lodge.

      • en lodge
      • 1 heure
    10. J10 Parc National de Hwange

      Après le petit déjeuner, nous faisons route pour le parc de Hwange, que nous atteindrons quatre heure plus tard environ.

      Le Parc national de Hwange est le plus grand parc national du Zimbabwe (1,5 million d'hectares), et la diversité et la densité de sa faune sont exceptionnels. Après le déjeuner, vers 15h30 vous profiterez d'un safari d'après-midi dans la concession privée de notre lodge, au cœur du parc, à bord d'un 4x4 ouvert. Votre guide de safari, très compétent en matière de faune et flore, pourra aussi bien vous faire rencontrer d'innombrables éléphants, buffles, zèbres, girafes, hippotragues noirs, voire, avec un peu de chance, lions, lycaons et léopards, que vous passionnez pendant un quart d'heure autour d'une fourmilière en vous racontant ce qui se passe à l'intérieur !

      Retour au lodge à environ 18h30. Nuit dans un jeu lodge privé situé sur sa propre concession, et qui domine le "Ganda Pan", un point d'eau naturel, qui attire une grande variété d'espèces d'oiseaux et d'animaux (éléphants, buffles, lions, 'oiseaux aquatiques) que nous pouvons, du coup, observer depuis le lodge lui-même.

      • en lodge
    11. J11 Parc National de Hwange

      Départ très matinal, aux alentours de 6h30, pour un safari dans la concession, à bord d'un véhicule ouvert avec guide. L'heure idéal pour observer un très grand nombre d'espèces et peut-être d'assister à des scènes rares... Retour au lodge en milieu de matinée.

      Après le déjeuner, nous entrerons dans le parc national par l'entrée de "Main Camp" pour un safari, toujours en véhicule ouvert avec guide spécialisé, qui nous fera prendre la belle piste qui sillonne le parc sur près de... 500 km. Un arrêt à la plateforme de Nyamandlovu s'imposera : c'est confortablement installés que nous verrons de très nombreux animaux, notamment des éléphants et des buffles, venir s'abreuver au plan d'eau.

      Retour au lodge à environ 18h30.

      • en lodge
    12. J12 Chutes Victoria

      Après 2h de route environ, nous atteindrons la petite ville de Victoria Falls, construite tout exprès pour visiter les Chutes. Est-il bien nécessaire de présenter les Chutes Victoria ? C'est l'un des sites les plus célèbres de la planète, et l'une des 7 (nouvelles) merveilles (naturelles) du monde...

      Outre la visite des Chutes, de nombreuses activités s'offrent à vous. Pour les amateurs de sensations fortes : rafting sur le Zambèze en aval des chutes, kayak, canoë, équitation, saut à l'élastique depuis le pont de chemin de fer, tyrolienne...
      Pour les moins aventureux (quoique...) : safaris dans le parc national du Zambèze, balade à dos d'éléphants ou avec des lions (si si !), tour en hélicoptère au-dessus des chutes. En fin de journée, ne manquez pas de faire une croisière sur le Zambèze au coucher du soleil, avant d'aller dîner au "Boma Restaurant" où un spectacle de danses et chants traditionnels est proposé tous les soirs.

      Toutes ces activités (libres et non incluses dans le prix) peuvent être réservés par votre guide quelques jours avant, il peut également vous conseiller sur leur contenu et les prix.

      Déjeuner et dîner libres.

      • à l'hôtel
      • 2 heures
    13. J13 Chutes Victoria et retour à Harare

      Matinée libre pour pratiquer diverses activités optionnelles, mais aussi faire quelques emplettes d'artisanat au marché artisanal en plein air non loins des chutes : les Zimbabwéens sont de remarquables artisans et artistes, vous serez immanquablement séduits par leurs statuettes de pierre noire, leurs objets en bois superbement sculptés, etc. N'oubliez pas de marchander longuement, vous pouvez même pratiquer le troc si vous avez amené un t-shirt, une casquette, un sac ou tout autre objet en bonne état digne d'intérêt.

      En milieu d'après-midi, transfert pour l'aéroport de Victoria Falls, où nous prendrons un vol intérieur pour Harare. Transfert à votre hôtel à Harare.

      Déjeuner et dîner libres.

      • à l'hôtel
    14. J14 Harare et vol retour pour l'Europe

      Transfert dans l'après-midi pour l'aéroport international de Harare. Vol retour vers Paris.

      Déjeuner libre et dîner à bord.

      • à bord
    15. J15 Paris

      Atterrissage en France, très tôt le matin (en juillet et octobre) ou en milieu de journée (en septembre).

    16. Extension

      Ce circuit est combinable avec nos circuits au Botswana, en Namibie, en Afrique du Sud, au Malawi, en Zambie ou au Mozambique disponibles sur notre site internet, veuillez nous consulter pour un devis.

      Envie de constituer votre propre groupe et aux dates qui vous conviennent, voire avec des ajustements d'itinéraires ? C’est possible : consultez-nous pour un devis.

    Extension

    Ce circuit est combinable avec nos circuits au Botswana, en Namibie, en Afrique du Sud, au Malawi, en Zambie ou au Mozambique disponibles sur notre site internet, veuillez nous consulter pour un devis.

    Envie de constituer votre propre groupe et aux dates qui vous conviennent, voire avec des ajustements d'itinéraires ? C’est possible : consultez-nous pour un devis.

    Le prix ne comprend pas

    - Le visa
    - Les déjeuners et dîners à Harare (J2 et J3), le déjeuner au Tony's Coffee Shop (J6), les déjeuners et dîners à Victoria Falls (J12 et J13).
    - L’entrée aux chutes (Parc National de Victoria Falls, 30 US $)
    - Les boissons,
    - Les activités optionnelles à Victoria Falls
    - Les pourboires et dépenses personnelles,
    - Les assurances facultatives.

    Budget sur place

    BUDGET ZIMBABWE :
    Le Dollar Zimbabwéen n'ayant plus cours depuis Février 2009, les prix sont affichés en Dollars US (US$) ou parfois en Rand Sud Africain (Rnd). Nous vous conseillons d'avoir des dollars pour vos divers achats, plus facilement accepté que l'Euro. Les billets trop abîmés vous seront refusés de la même manière que les billets datant d’avant 2006 (de préférence 2007 et plus). Vous obtiendrez un meilleur taux de change pour les billets de 50 et 100$.
    Votre budget personnel devra couvrir : le visa d'entrée (30 US $), les repas non inclus (d'une dizaine à une quinzaine de dollars en général, sauf au Boma Restaurant à Victoria Falls, où il faut compter une cinquantaine de dollars ; soit au total environ 150 US$), l'entrée aux Chutes Victoria (30 US $), vos souvenirs (vous en trouverez principalement au marché artisanal de Victoria Falls, prévoyez quelques dizaines de dollars au moins), les pourboires (une centaine de dollars par exemple, pour le guide, le chauffeur et les assistants), les boissons, et les activités optionnelles à Vic Falls. Donc de 400 US$ à... beaucoup plus si vous avez l'intention de faire plusieurs activités ou des activités onéreuses (hélico) ou de ramener de belles pièces d'artisanat.

    Transport

    Nous voyageons dans un minibus confortable pour les transfert entre les sites, et bien sûr nous effectuerons les safaris en véhicules 4x4 ouverts ou avec toit ouvrants. Attention il peut faire très froid durant le premier safari matinal, pensez à vous couvrir chaudement.

    Groupe

    4 à 15 personnes.

    Hébergement

    Ce voyage a l'avantage de vous faire bénéficier d'un hébergement très confortable de bout en bout, en hôtel de bon voire très bon niveau, et en lodges simples mais de charme. Sous réserve de disponibilités il s'agira de :
    A Harare : Harare Cresta Lodge
    A Mutare : Musangano Lodge.
    A Great Zimbabwe : Lodge at Ancient City
    A Matopos : The Farmhouse ou Matobo Hills Lodge
    A Hwange : Ganda Lodge ou Sable Sands
    A Victoria Falls : Cresta Sprayview.



    Assurances

    Vous partez pour un voyage d’aventure. Une bonne couverture en assurance est indispensable.
    Partez avec la bonne formule d’assurance !
    Que ce soit avec l’Assistance Plus à 2.2 % (*), la Tranquillité à 3.6 % (*) ou la Tranquillité CB à 2.8 % (*)

    • L’Assistance Plus
      Vous bénéficiez de garanties complètes en assistance pour faire face aux pépins de voyage, notamment : le rapatriement médical, le remboursement complémentaire de vos frais médicaux à l’étranger, les frais de recherche ou de secours, le dédommagement des prestations de séjour non utilisées (pour des raisons garanties), les avaries de bagages comprenant le matériel sportif, l’indemnisation forfaitaire de vos retards aériens de plus de 4h, le confort d’obtenir un voyage de compensation égal à votre voyage en cas de rapatriement médical assuré par notre assistance Mutuaide (franchise de 3 jours).
    • La Tranquillité
      Vous bénéficiez de garanties étendues en cas d’annulation de votre voyage, que ce soit pour des causes garanties ou pour toute autre cause que vous pourrez justifier – c’est-à-dire tout événement non intentionnel, de nature imprévisible au jour de l’adhésion et provenant de l’action soudaine d’une cause extérieure. Le contrat Tranquillité, c’est aussi l’assurance de partir avec une bonne assistance voyage comprenant toutes les garanties de notre Assistance Plus.
    • La Tranquillité Carte Bancaire
      Si vous payez votre voyage avec une carte bancaire multiservices du type Visa Premier, Infinite Premium, Gold Mastercard, etc. (à l’exclusion des cartes bleues), pensez-y !
      En complément des garanties de votre carte bancaire, vous profitez de garanties étendues de notre formule Tranquillité.
    • N’hésitez pas à nous demander des précisions !
      Si vous ne souhaitez pas souscrire l’une des formules que nous proposons, vous devrez vérifier que vous disposez des garanties couvrant vos besoins en Assistance Voyage. Nous vous invitons à la plus grande prudence car certaines assurances comportent des clauses restrictives (ex : sur les activités de montagne). Aussi, vérifiez bien que le contenu des garanties de votre assurance est adapté aux besoins du voyage que vous souscrivez. Nous attirons particulièrement votre attention sur la pris en charge des frais de recherche et de secours car, en cas d’accident, si vous ne disposez pas d’une couverture opérationnelle, les frais de recherche et de secours déclenchés seront à votre charge.
      Vous devrez également être en mesure de nous fournir avant le départ: le nom de votre compagnie d’assurance, votre numéro de contrat ainsi que les coordonnées de son plateau d’assistance. Dès votre arrivée à destination, vous devrez également transmettre ces données à notre correspondant local qui doit être en mesure de déclencher l’Assistance Médicale à tout moment. Il est important de garder à l’esprit que seules les décisions médicales décrétées et validées par l’Assurance sont couvertes et indemnisées.


    (*) pourcentage calculé sur le prix total de votre voyage

    Carte Zimbabwe Zimbabwe Matopos Hwange Lodge
    La tribu
    Julien Leveque

    Franck, votre spécialiste Zimbabwe

    Franck, ce n’est pas qu’un grand voyageur… même si lecture de son CV est proprement hallucinante.

    Il voit le jour au début des années 70 et passe sa plus tendre enfance, bercé entre les plages du débarquement et celles de l’île de Ré.

    Une enfance marquée du sceau de la plage donc. Mais aussi, de celui du voyage. Et pas question ici de vacances à la montagne ou de sorties à la...
    Mer de Sable, non. Avec son père et sa profession à tendance plutôt internationale, le petit Franck écume les océans les uns après les autres et devient très vite un routard dans l’âme.

    Après des études près de Caen et un diplôme de commerce (international, évidement), Franck prend le chemin de la capitale et se spécialise dans le tourisme. Il vend suite à cela, du rêve au sein d’un gros tour opérateur pendant près de 10 ans.

    Une période au terme de laquelle il prend ses petites affaires, et un allé simple, direction Luanda, en Angola. Là-bas il conçoit… du voyage. Son secteur : l’Afrique Australe dans son intégralité.

    Trois ans plus tard, le mal du pays sans doute, Franck quitte l’Angola… pour le Gabon. Le retour en France, ce sera pour plus tard.

    Il évolue pendant deux ans au sein d’un centre de réintroduction des gorilles des plaines de l’ouest à Evengue (à 4 heures de pirogue de Port Gentil). Deux années au rythme des balades sur la rivière et des marches en forêt, entièrement dédiées à l’observation des fameux primates.

    En 2008, toujours au Gabon, il intègre une agence locale au sein de laquelle il organise des safaris dans le Parc National de Loango entre autres.

    Finalement, après 6 ans en terre africaine, Franck retrouve le vieux continent… et intègre la team Nomade. Inutile de préciser son secteur de prédilection.

    Maitrise, passion et compétence, Franck c’est un petit peu tout ça à la fois. Un défricheur de terrain. Et un homme de classe (internationale, forcément…)

    > lire la suite

    Le Zimbabwe

    L’aventure comme si vous y étiez ! voir la vidéo
    Capture video voyage Zimbabwe Nomade Aventure

    Vous pourriez craquer aussi pour ça...

    Des voyages plébiscités par nos clients, dans le même coin et avec la même activité ou thématique !

    voyage ETHIOPIE

    ETHIOPIE

    Abyssinie, Dallol et Erta Alé !

    • 15 jours
    • à partir de 2999€
    > Par ici l’aventure !
    voyage AFRIQUE DU SUD

    AFRIQUE DU SUD

    Rencontres sud africaines et chutes Victoria

    • 13 jours
    • à partir de 1555€
    > Par ici l’aventure !
    voyage NAMIBIE

    NAMIBIE

    Grande découverte de la Namibie !

    • 22 jours
    • à partir de 2999€
    > Par ici l’aventure !