De 4 à 12 participants
Vous aimerez...
Conseil du pro !
Les artistes zimbabwéens sont réputés dans l'art contemporain. N’hésitez pas à arpenter les galeries d’art d'Harare pour dénicher de véritables chefs d'œuvres...
Nous nous envolons dans la soirée depuis Paris (départ de province possible, sur demande) en direction de Harare, la capitale du Zimbabwe.
Diner et nuit à bord.
À bord
Petit-déjeuner, déjeuner & dîner libres
Nous arrivons en début d'après-midi à l'aéroport international de Harare, la capitale du Zimbabwe. Nous sommes accueillis et transférés dans notre hébergement, près du centre ville. Le reste de la journée est libre pour nous reposer du voyage ou découvrir la capitale.
À l'hôtel - Holiday Inn (ou équivalent)
Dîner inclus - petit-déjeuner & déjeuner libres
En minibus privé (15 km ~30 min)
Après le petit-déjeuner, nous rencontrons notre guide francophone pour le briefing. Nous prenons la route vers le Sud en direction de Masvingo pour rejoindre le site historique du Grand Zimbabwe, abritant les ruines d'une cité médiévale qui fut entre le XIIème et le XVème siècle le centre du Royaume du Zimbabwe. Ce site unique est un témoignage de la civilisation disparue des Shona. Zimbabwe est d'ailleurs une expression raccourcie de "Ziimba remabwe" qui signifie "la grande maison faite de pierres" en langue Shona. Nous voyageons dans le temps au coeur des ruines de cette ville ayant accueilli, à son apogée, près de 18000 habitants et qui aurait été selon des légendes séculaires la capitale du royaume de la reine de Saba.
En camping aménagé
Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Guide/chauffeur francophone
En minibus privé (350 km ~5 h)
Visite culturelle
(~3 h)
Après le petit-déjeuner, nous prenons la route en direction de Bulawayo, la deuxième ville du Zimbabwe. Nous partons pour une courte promenade dans le centre de la ville, au cours de laquelle nous pouvons découvrir les nombreux monuments historiques de la ville. Bulawayo signifie « lieu du massacre », en référence aux exécutions ordonnées par le chef Mzilikazi lors de la formation de l'état ndébélé dans les années 1830. Dans l'après-midi, nous arrivons au campement où nous nous installons pour deux nuits. Créé en 1953, le parc national de Matobo qui s'étend sur une surface de 445km² au coeur des monts Matobo est principalement connu pour ses peintures rupestres reconnues au Patrimoine Mondial de l'Humanité et ses sublimes paysages qui offrent une profusion de formations granitiques remarquables.
Nous partons pour un petit safari en fin de journée sous les belles lumières de la fin du jour. Le parc abrite une faune variée : impalas, gnous, zèbres, girafes, hippopotames, autruches, hyènes, léopards... mais surtout une importante population de rhinocéros qui sont les véritables stars du parc.
En camping aménagé
Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Guide/chauffeur francophone
En minibus privé (340 km ~5 h)
Après le petit-déjeuner, nous partons pour une journée mémorable sur les collines de Matobo. Dans la matinée, nous partons pour un safari à pied sous les douces lumières matinales à la recherche des rhinocéros blancs et noirs qui peuplent le parc. Accompagnés par un ranger anglophone du parc, nous pistons les rhinocéros et autres animaux que nous aurons très certainement la chance d'approcher.
Dans l'après-midi, l'après-midi nous partons à la découverte des grottes ornées de peintures rupestres des Monts Matobo. Les formations granitiques des Monts Matobo offrant une grande quantité de cavités naturelles, c'est ici que l'on trouve l'une des plus importantes concentrations d’art rupestre d’Afrique australe. Certaines peintures qui datent de plus de 13.000 ans témoignent d'une activité humaine depuis l'âge de pierre. Cet ensemble exceptionnel est classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité.
En camping aménagé
Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Guide/chauffeur francophone
Safari à pied
(~2 h)
Après le petit-déjeuner, nous prenons la route en direction du parc national de Hwange. Située à l'Ouest du pays à proximité du désert du Kalahari, Hwange est le plus grand parc national du Zimbabwe avec une superficie de plus de 14.000 km2. Le parc abrite une faune remarquable avec notamment plus de 100 espèces de mammifères et plus de 500 espèces d'oiseaux. Hwange abrite l'une des plus grandes concentrations d'éléphants d'Afrique avec une population estimée à 50.000 individus, ce qui en fait la seconde plus importante population d'éléphants après le parc national de Chobe au Botswana. Il est fréquent d'observer d'immenses troupeaux d'éléphants de plusieurs dizaines voir une centaine d'individus. On y trouve également de nombreuses espèces : antilopes (hippotragues, élands du Cap, grands koudous...), zèbres, girafes, buffles... dont de nombreux prédateurs : lions, léopards, guépards, lycaons, hyènes... Hwange est un lieu privilégié pour observer le fameux Big Five.
Nous arrivons au campement pour le déjeuner où nous nous installons pour trois nuits. En fin d'après-midi, nous commençons notre exploration du parc par un safari à pied accompagnés par un ranger anglophone du parc.
En camping aménagé
Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Guide/chauffeur francophone
En minibus privé (320 km ~5 h)
Safari à pied
(~1 h 30)
Pendant deux journées complètes, nous partons à la découverte des différents écosystèmes du parc national de Hwange à la recherche des immenses hordes d'éléphants et de la faune extraordinaire qui évolue dans le parc. Entre plaines herbeuses, pistes sablonneuses, bush buissonneux et forêt clairsemée, le parc national de Hwange a la particularité de ne pas être traversé par une rivière, ce qui lui confère une végétation particulièrement aride. Les points d'eau artificiels qui ont été creusés pour permettre aux animaux de s'abreuver toute l'année offrent des lieux d'observation privilégiés où se concentrent de grandes quantités de faune.
Pendant deux jours nous arpentons les pistes du parc à la recherche de regroupement d'animaux, de scènes de vie quotidienne, de scènes de chasse. Nous aurons peut-être la chance d'observer les lionnes partir à la chasse, un léopard faire la sieste sur une branche ?
Malgré sa proximité avec les Chutes Victoria le parc national de Hwange est encore peu fréquenté et il n'est pas rare de rouler pendant plusieurs dizaines de kilomètres sans croiser d'autres véhicules, ce qui confère au parc un véritable parfum d'aventure !
En camping aménagé
Petit-déjeuner, déjeuner & dîner inclus
Guide/chauffeur francophone
Safari en 4x4
(~8 h)
Après le petit-déjeuner, nous reprenons la route vers le nord en direction des célèbres Chutes Victoria. Avant d'être "découvertes" en 1850 par David Livingstone, le célèbre médecin missionnaire et explorateur, les chutes Victoria, nommées ainsi en l'honneur de la reine Victoria étaient connues des populations locales sous le nom de Mosi-oa-Tunya, "la fumée qui gronde". Le spectacle de ces chutes qui s'étendent sur 1,7 km est vraiment impressionnant. Pendant la saison des pluies, ce sont plus de 550 000m cubes d'eau par minute qui se déversent dans la gorge du Zambèze, 100 mètres plus bas... le bruit est assourdissant ! Malgré sa popularité, le site reste sauvage et préservé : végétation luxuriante, sentiers forestiers, ponts suspendus...
Nous arrivons en fin de matinée à Victoria Falls où nous nous installons pour deux nuits en lodge. C'est ici que nous disons au revoir à notre guide. En fin d'après-midi, nous embarquons pour une croisière en bateau sur le mythique fleuve Zambèze pour profiter du coucher du soleil dans une ambiance unique...
En lodge - Sheawater village explorer (ou équivalent)
Petit-déjeuner inclus - déjeuner & dîner libres
En minibus privé (120 km ~2 h)
Sortie en bateau
(~1 h 30)
Aujourd'hui nous disposons d'une journée libre pour découvrir les majestueuses Chutes Victoria à notre rythme et selon nos envies.
Formées par le fleuve Zambèze, elles sont situées à la frontière entre le Zimbabwe et la Zambie. Il est possible de découvrir les chutes Victoria des deux côtés de la frontière pour une expérience complète mais le côté Zimbabwéen est le plus important puisque deux tiers des chutes se situent sur son territoire et certainement plus spectaculaire avec ses nombreux points de vue face aux chutes qui restent impressionnants tout au long de l'année. La ville de Victoria Falls regorge d'activités à pratiquer : Visite du pont de Victoria Falls construit en 1905, entre histoire et vues magnifiques sur les chutes et leurs arcs-en-ciel, rafting dans les rapides de Victoria Falls, survol des chutes en hélicoptère ou en ULM...
En lodge - Sheawater village explorer (ou équivalent)
Petit-déjeuner inclus - déjeuner & dîner libres
Après le petit-déjeuner, nous profitons éventuellement d'un dernière matinée libre selon l'horaire de notre vol et sommes transférés à l'aéroport de Victoria Falls pour embarquer à bord de notre vol de retour en direction de paris (ou Province sur demande).
Dîner et nuit à bord. Nous atterrissons le lendemain (Jour 12).
À bord
Petit-déjeuner inclus - déjeuner & dîner libres
En minibus privé (25 km ~30 min)
N.B. :
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Les temps de marche, de route et le nombre de Km sont approximatifs, ces éléments sont donnés à titre indicatif et peuvent être modifiés à tout moment, en aucun cas, ces éléments ne peuvent être contractuels.
Activités optionnelles
Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2999€

Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Ce circuit est d'un niveau tranquille. Quelques balades ponctuent ce circuit accessible à tous.
Un petit groupe de 4 à 12 participants.
Dans les campements aménagés, vous aurez accès à des douches et des toilettes dans les blocs communs. Nous vous recommandons d'utiliser des savons et shampoings biodégradables.
Lors des nuits en hôtel et lodges, vous disposerez d'une salle de bain dans les chambres.
Vos bagages vous suivent et sont acheminés par véhicule.
Compagnies aériennes:
Nous privilégions les compagnies Ethiopian airlines (via Addis-Abeba), Lufthansa (via Francfort), Air France (via Johannesburg), Kenya Airways (via Nairobi), South African (via Johannesburg), Qatar Airways (via Doha)... ou autre.
Les vols retours sont prévus depuis l'aéroport de Victoria falls au Zimbabwe. En cas d'indisponibilité sur Victoria Falls (vols complets), nous opterons pour retour de l'aéroport de Livingstone (Zambie), situé juste en face de Victoria Falls.
HORAIRES D'AVIONS, PRE POST ACHEMINEMENT :
Ces horaires sont fournis à titre indicatif uniquement, nous déclinons toute responsabilité en ce qui concerne les modifications de ces horaires, donc il ne faut pas se baser sur ceux-ci afin d’effectuer vos réservations définitives de trains ou autres transports.
Attention ! Pour vos pré et post acheminement, nous vous recommandons de prévoir une connexion avec un minimum de sécurité, de réserver des titres de transport modifiables, voir même remboursables, afin d’éviter le risque éventuel de leur perte financière. Vous allez peut-être décider de profiter des « tarifs Découverte » de la SNCF ou de vols intérieurs à bas prix. Attention, ce type de billet est non-remboursable ! Sachez que d’autres alternatives existent : billet de congé annuel (25% moins cher), et autres formules avec réductions sans risques.
Quelques sites utiles :
www.adp.fr
Le site officiel d'ADP (Aéroports de Paris). ADP gère l'aéroport d'Orly, de Roissy-CDG (Charle de Gaulle). Vous pourez y trouver vos horaires d’avion mis à jour avant votre départ. Par téléphone..oubliez..c’est un conseil!
Important :
Face aux officiers de polices, douaniers ou autres forces de l'ordre, veillez à toujours adopter une attitude courtoise, soyez poli et patient. Une attitude "arrogante" ne débouchera que sur des problèmes pour vous et l'ensemble du groupe.
Pour passer les frontières, optez pour une tenue correcte et décente (pas de pieds nus, pas de torse nu, pas de décolletés provocants, pas de chapeaux ou lunettes de soleil).
Pour les voyageurs prenant leurs vols internationaux avec Nomade, l’accueil par le transfériste se fera à l’aéroport après le passage des douanes. Il disposera soit d’un panneau avec une pancarte Nomade Aventure.
NB : Si vous n’êtes pas en règle avec les formalités de police, douane et santé du pays concerné le jour du départ, vous perdrez la totalité du prix du voyage, cette cause d’annulation n’étant pas garantie par les assurances.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2999€
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Pour les passeports français, pour l’entrée ou transit en Afrique du Sud, seuls ceux lisibles en machine (biométriques et électroniques) ou non lisibles en machine (à lecture optique, type « Delphine ») mais délivrés après le 24 novembre 2005 sont acceptés.
Pour vous aider à identifier le type de passeport français dont vous êtes titulaire, vous pouvez consulter le site Service Public http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F11603.xhtml.
Passeport d’urgence : ce document n’étant pas accepté partout, il faut s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage. On vérifiera encore s’il implique ou non une demande de visa (ce qui peut s’avérer le cas, même si ce n’est pas requis avec un passeport ordinaire) et si les procédures sont compatibles.
Les mineurs.
France
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel (ou carte d’identité, selon les exigences du pays de destination). La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale – le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité concernant les mineurs spécifique à la destination.
Belgique
Il n’existe par de formulaires, ni de procédures, belges ou internationales, qui fixent les règles en matière d’autorisation parentale pour le voyage des mineurs. Nous vous recommandons toutefois de prévoir une autorisation écrite si votre enfant voyage seul ou en compagnie d’autres personnes que ses parents.
Si votre enfant ne voyage qu’avec un seul de ses parents, vous avez la liberté de faire attester par écrit l’accord de l’autre parent, de faire légaliser la signature par votre commune et d’emporter cet acte en voyage. Si enfant et parent n’ont pas le même nom de famille, une copie de l’acte de naissance prouvera le lien de filiation.
Afin d’éviter toute mauvaise surprise, on se renseignera, auprès de l’ambassade ou du consulat, sur les exigences en la matière du pays de destination.
Suisse
Le mineur doit être en possession de papiers d’identité – passeport ou carte d’identité – valables. Pour les mineurs voyageant seuls ou non accompagnés par leurs représentants légaux, il est vivement recommandé d’établir une déclaration de consentement signée par les parents, ou la personne disposant de l’autorité parentale. Ce document remis à l’enfant mineur, en plus des papiers d’identité, peut être exigé par les autorités de certains pays lors de l’entrée sur leur territoire (ou de la sortie). Si une autorisation parentale est nécessaire, vous pouvez l’établir, sauf exigence spécifique du pays de destination, sur papier libre. Elle doit, par contre, comporter les données personnelles et les n° de téléphone des représentants légaux, ainsi que la date, la durée du séjour et le motif du voyage.
Canada
Pour les enfants ressortissants canadiens voyageant seuls, accompagnés d’un seul de leurs parents ou par leur tuteur légal, d’un groupe ou confiés aux soins d’amis, il est recommandé qu’ils soient munis d’une lettre de consentement, dont les modalités sont accessibles sur la page https://voyage.gc.ca/voyager/enfant/lettre-de-consentement
Exigences zimbabwéennes
Dans tous les cas, un mineur (moins de 18 ans ; même s’il est accompagné par ses 2 parents) doit être en possession de son passeport et d’une copie intégrale de son acte de naissance traduite par un traducteur assermenté ou de son extrait d’acte de naissance plurilingue.
En plus et selon le cas de figure, les documents requis sont les suivants :
1/ Si le mineur voyage avec des parents adoptifs : un jugement d’adoption du mineur par les parents adoptifs qui l’accompagnent, traduit en anglais par un traducteur assermenté.
Lorsque le mineur voyage avec un de ses parents adoptifs, il faudra présenter une attestation certifiée (en mairie ou par un notaire) de l’autre parent, autorisant le mineur à voyager, en anglais ou accompagnée d’une copie de ce document traduit en anglais par un traducteur assermenté.
Une copie certifiée conforme (en mairie ou par un notaire) du passeport ou de la carte d'identité du parent absent doit accompagner l’attestation.
2/ Si le mineur voyage avec un adulte n'étant pas son parent ou son tuteur légal : une attestation certifiée (en mairie ou par un notaire) des 2 parents, autorisant le mineur à voyager avec l’adulte accompagnant, en anglais ou accompagnée d’une copie de ce document traduit en anglais par un traducteur assermenté. Cette attestation doit autoriser l'enfant à voyager et comporter :
- les nom / prénom(s) et la date de naissance de l’enfant ;
- les nom / prénom(s) et les coordonnées complètes des 2 parents ;
- les nom / prénom(s) de la personne qui accompagne l’enfant et la nature de sa relation avec lui ;
- des informations précises sur la destination et la durée du voyage.
Une copie certifiée conforme (en mairie ou par un notaire) du passeport ou de la carte d'identité des 2 parents doit accompagner l’attestation.
3/ Si le mineur voyage avec un seul de ses parents : une attestation certifiée (en mairie ou par un notaire) de l’autre parent, autorisant le mineur à voyager, en anglais ou accompagnée d’une copie de ce document traduit en anglais par un traducteur assermenté. Cette attestation doit autoriser l'enfant à voyager et comporter :
- les nom / prénom(s) et la date de naissance de l’enfant ;
- les nom / prénom(s) et les coordonnées complètes du parent absent ;
- des informations précises sur la destination et la durée du voyage.
Une copie certifiée conforme (en mairie ou par un notaire) du passeport ou de la carte d'identité du parent absent doit accompagner l’attestation.
En cas d’impossibilité d’obtenir une autorisation de sortie de l’autre parent, le jugement de divorce ou tout autre document officiel, attestant l’attribution de la garde de l’enfant, traduit en anglais par un traducteur assermenté. En cas de décès de l’autre parent, le certificat de décès est requis ainsi que sa traduction par un traducteur assermenté (ou extrait plurilingue de l’acte de décès).
Si vous n’êtes dans aucun de ces cas de figure, veuillez nous contacter.
Il est important de le noter que si vous transitez par l’Afrique du Sud et y faites escale avec un mineur, il peut vous être demandé de respecter les formalités d’entrée des mineurs en Afrique du Sud. Ces pièces, établissant la filiation du mineur avec les personnes l'accompagnant, sont indispensables (certaines compagnies aériennes les exigent dès le premier embarquement). Les recommandations du ministère des affaires étrangères sont à suivre scrupuleusement : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/afrique-du-sud/
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent être en mesure de les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Visa obligatoire pour les ressortissants français. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Il est possible d'obtenir un visa sur place à l'arrivée (entrée simple, 30 dollars US ; double entrée, 45 dollars US ; règlement en dollars et en espèces). Il suffit pour cela de compléter un formulaire de demande.
Attention ! Il est désormais impératif d'avoir obtenu une autorisation en ligne avant le départ : https://www.evisa.gov.zw
Le Kaza Univisa, valable pour le Zimbabwe et la Zambie, peut aussi être demandé aux entrées suivant. Zimbabwe : Harare International Airport ; Victoria Falls International Airport ; frontière Victoria Falls ; frontière Kazungula. Zambie : Kenneth Kaunda International Airport ; Harry Mwanga Nkumbula International Airport ; frontière Victoria Falls ; frontière Kazungula (possibilité de demande en ligne pour une entrée côté zambien). Il est valable 30 jours et coûte 50 dollars US.
La taxe AIDEF (pour la restauration des infrastructures aéroportuaires), de 15 dollars US sur les vols internationaux, est incluse au prix des billets.
Pas de vaccination obligatoire pour les voyageurs arrivant directement d’Europe. Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune pourra cependant être demandé à ceux qui auront effectué un séjour récent dans un pays d’Afrique sub-saharienne ou d’Amérique du Sud où, même si la vaccination n’est pas exigée, la maladie peut être présente.
Comme toujours et partout il est important d'être immunisé contre diphtérie,tétanos et poliomyélite, hépatites A et B, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage) et en fonction de la durée et du type du voyage contre, typhoïde, rage.
La première des protections est la protection individuelle contre les moustiques (et les autres insectes) : répulsifs adaptés, vêtements couvrants, moustiquaires imprégnées, présentes dans les camps et lodges. A l'exception de la capitale Harare, le paludisme est présent partout ; le choix de traitement préventif devra donc se faire entre Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou doxycycline. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
En cas de transit par le Royaume-Uni, une Autorisation de voyage électronique (ETA) est nécessaire – À savoir :
Depuis le 2 avril 2025, les citoyens français doivent obtenir une Autorisation électronique de voyage (ETA) pour se rendre au Royaume-Uni, sauf s’ils sont titulaires d’un visa, ou bénéficient d’un statut de résident permanent (settled status) ou temporaire (pre-settled status).
En cas de transit par un aéroport britannique, l’ETA n’est exigée que si vous devez passer les contrôles frontaliers. Il est toutefois vivement recommandé de vérifier cette information directement auprès de votre compagnie aérienne.
Pour certaines destinations, une ETA peut être requise lors d’un transit par le Royaume-Uni, notamment avec la compagnie British Airways.
Pour plus d’informations, et pour effectuer votre demande, consultez le site officiel du gouvernement britannique : https://www.gov.uk/guidance/apply-for-an-electronic-travel-authorisation-eta. Nous vous encourageons à effectuer ces démarches dès votre inscription si vous êtes concerné(e).
Pour toute question, votre conseiller Nomade reste à votre disposition.
Visa pour entrer au Zimbabwe :
Visa obligatoire pour les ressortissants français. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Il est possible d'obtenir un visa sur place à l'arrivée (entrée simple à 30 USD, double entrée à 45 USD ; règlement en dollars et en espèces). Il suffit pour cela de compléter un formulaire de demande.
Attention ! Il est désormais impératif d'avoir obtenu une autorisation en ligne avant le départ : https://www.evisa.gov.zw
Il existe 2 scénarios pour le coût du visa pour le Zimbabwe en fonction de votre souhait de voir ou non les chutes Victoria du côté Zambien :
1/ Vous ne souhaitez pas voir les chutes du côté Zambie = 1 entrée au Zimbabwe durant le séjour => 1 visa simple à 30 USD suffit
2/ Vous souhaitez voir les chutes côté Zimbabwe + côté Zambie = 2 entrées au Zimbabwe durant le séjour => 1 visa double entrée à 45 USD
Conditions d'entrée en Zambie pour voir les Chutes Victoria côté Zambie :
Les ressortissants français visitant la Zambie pour moins de 90 jours n’ont pas besoin de visa à l’avance et peuvent obtenir un visa à l’arrivée. Depuis le 1er novembre 2022, le gouvernement zambien a supprimé tous les frais de visa pour les détenteurs de passeports français en visite en Zambie. Les ressortissants français voyageant pour le tourisme sont autorisés à séjourner en Zambie pour un total de 90 jours par année civile. Le passeport doit être valide pendant au moins six mois au-delà de votre séjour prévu en Zambie. Le passeport doit comporter au moins deux pages vierges.
Au cours de votre voyage au Zimbabwe, vous aurez l‘occasion de les rencontrer des personnes de différentes ethnies sur les marchés ou lors de vos balades. Veillez à adopter des tenues correctes et décentes pour ne pas choquer les populations locales.
Les ethnies côtoyées peuvent être rétives aux photographies. Afin d’éviter tout problème, amorcez un contact pour établir un climat de confiance et demandez la permission aux personnes concernées avant de les prendre en photo ou de les filmer. N'hésitez pas à demander conseil à votre guide. Enfin, ne photographiez jamais les enfants sans demander leur accord aux parents et aux enfants eux-mêmes. Si l’on vous refuse, alors n’insistez pas. Ne promettez d’envoyer des photos aux personnes que vous avez photographiées que si vous êtes sûr de pouvoir respecter votre engagement.
Le Zimbabwe est principalement marqué par deux climats :
La saison sèche (avril à octobre) : les journées restent relativement tempérées et les nuits sont beaucoup plus fraîches (les températures tournent autour de 7°C). En journée, on peut facilement atteindre les 30°C, notamment pendant le mois d'octobre.
La saison des pluies (fin novembre à fin mars/début avril) : les journées sont chaudes et marquées par de fréquentes pluies. Les orages sont communs pendant cette saison.
La faune du Zimbabwe est exceptionnellement riche variée. On y trouve notamment les fameux Big Five (lions, léopards, rhinocéros blancs, éléphants, buffles) dont l'une des plus importantes populations d'éléphants d'Afrique dans le parc national de Hwange, de nombreuses antilopes (impalas, grands koudous, hippotragues noirs, antilopes rouannes, cobes à croissant, cobes des roseaux, élands du Cap, damalisques, nyalas, oréotragues, guibs arnachés..), girafes, zèbres des plaines, gnous, phacochères, potamochères, hippopotames, lycaons, hyènes tachetées, chacals, babouins, vervets, mangoustes, crocodiles...
Côté ornithologie, on recense plus de 550 espèces d'oiseaux au Zimbabwe dont de nombreux oiseaux migrateurs en saison.
crocodiles
Les amateurs de flore ne seront pas en reste au Zimbabwe. L'ensemble du pays est majoritairement composé de savane et de forêts. Ouvrons les yeux pour apercevoir jacarandas, aloès, bougainvilliers, et baobabs...
220 volts en général.
Les prises de courant présentent trois grosses fiches rondes en triangle. Prévoir un adaptateur « Afrique du Sud - Inde » (on ne trouve pas ce format sur les adaptateurs dits « universels »). Nous vous conseillons de l'acheter directement sur place.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.