Mauritanie | Voyage en petit groupe
Adrar minéral, Adrar vivant !
Mauritanie | Voyage en petit groupe
Adrar minéral, Adrar vivant !
Vous aimerez...
Avant de partir et pour vous mettre dans l’ambiance, lisez les passionnants ouvrages de Théodore Monod comme “Méharées”, mais aussi d’Odette du Puigaudeau comme “Pieds nus à travers la Mauritanie”.
Cerné par les sables des ergs Ouarane, Amaqtair ou Amatlich, le massif de l’Adrar est semblable à une forteresse naturelle qui recèle mille et un secrets au fond de ses oueds, ses canyons et au cœur de ses oasis. Des secrets que notre spécialiste, Carité Didier, professeur en sciences de la vie et de la terre qui a enseigné seize années dans le secondaire et le supérieur en Mauritanie, vous dévoilera tout au long de ce voyage passionnant. Avec lui vous découvrirez en plein désert de magnifiques structures circulaires, célèbres dans le monde entier : les stromatolites, formations bactériennes très anciennes qui sont à l'origine de la prolifération de la vie sur terre ; le fameux cratère d'impact météoritique d'Aouelloul ; la gigantesque structure des Richât, « l’œil de l'Afrique », visible depuis l'espace. Vous apprendrez aussi les stratégies ingénieuses des animaux et des végétaux pour s'adapter au climat aride. Mais ce dernier n'a pas toujours connu la sécheresse si l'on en juge par la richesse des vestiges préhistoriques observables, industries en pierre d'âges très variés et arts rupestres.¤¤Mais au-delà de toutes les merveilles naturelles que recèle l’Adrar mauritanien, vous profiterez de l’hospitalité des nomades qui, bien installés sous leur khayma (tente), seront toujours prêts à vous offrir un thé de bienvenu tout en partageant avec vous leurs connaissances du milieu naturel.¤Vous êtes intéressés par les sciences naturelles et humaines, voire passionnés, mais vous imaginez peut-être déjà que les explications sur place seront complexes et austères ? Soyez sans crainte, il s'agira d'une initiation simple et concise au milieu désertique, à votre portée. Vous aurez le temps de vous balader sur les centres d'intérêt majeur, d'observer, de poser des questions et avant tout, de profiter de cet inoubliable environnement qu'est le désert mauritanien.
Vol Paris-Atar puis transfert et installation à l'hôtel.
Une petite excursion autour de la capitale de l'Adrar nous permet, à Ksar Torchane puis à Tôd, de découvrir ce que les spécialistes considèrent comme l'un des plus riches gisements de stromatolites au monde, lesquels renferment par ailleurs de beaux cristaux de quartz. Ensuite nous remontons les couches successives de la bordure du vaste Bassin de Taoudéni (Précambrien – Primaire) pour découvrir, en fin de journée, les célèbres peintures rupestres d'Amogjar. Chemin faisant, nous trouvons des exemples d'adaptation des plantes et des animaux à l'environnement désertique. Nous pouvons déduire comment les canyons observés ont été creusés au cours des temps passés.Sujets abordés :- Les stromatolites, fossiles issus de l'activité de bactéries vieilles de neuf cents millions d'années, qui sont à l'origine de l'enrichissement en oxygène des océans, par conséquent de la prolifération de la vie animale.- Les cristaux de quartz et l'interprétation de leurs formes géométriques.- Quelques types végétaux (ex Acacia) et animaux (ex dromadaire ou chameau) bien adaptés à l'aridité du climat.- Les agents de l'érosion passés et actuels : rôle du vent et de l'eau (reliefs, modelés).- Les peintures rupestres et les exemples d'outils préhistoriques du Néolithique : leur signification environnementale ancienne.
Le trajet s'effectue ici au sommet d'un plateau, le Dahr Chinguetti, recouvert d'un immense « reg ». C'est une surface plane parsemée de fragments rocheux plus ou moins gros parmi lesquels se trouvent des restes d'une très ancienne industrie humaine du Paléolithique. Dans les environs de Ouadane, nous pouvons revenir au Néolithique avec de nouvelles figures rupestres, des gravures cette fois-ci. Nous abordons enfin la gigantesque structure des Richât, surnommée « l’œil de l'Afrique qui mesure près de cinquante kilomètres de diamètre et dont l'origine magmatique sera prouvée sur place. Vieille de cent millions d'années, cette structure unique au monde pourrait être en relation avec la dynamique d'ouverture de l'Atlantique.Sujets abordés :- Le plateau, le reg et leur formation- Comment reconnaître des outils préhistoriques parmi les autres roches. Notion de respect des sites préhistoriques.- Les gravures rupestres et leurs significations.- Adaptation des végétaux et des animaux au désert.- Reconnaissance de quelques roches des Richât qui permettent de déduire son histoire, en particulier son origine magmatique, ce qui écarte l'hypothèse initiale météoritique.
Prenant une piste vers le nord, nous rejoignons l'oued Akerdil pour découvrir, parmi ses alluvions anciennes, des galets aménagés, une très ancienne industrie humaine paléolithique. En retraversant la structure des Richât, nous trouvons d'autres preuves de son origine magmatique.Si la chance est avec nous, la rencontre avec un « chasseur de météorites » de l'Erg Ouarane est possible ainsi que la découverte de fulgurites dans les dunes ou bien ... sur les étals de marchandes.Le retour sur Ouadane est l'occasion de mettre en évidence les conditions naturelles favorables au bon développement des palmiers dattiers.Sujets abordés :- Reconnaissance d'un galet aménagé, considéré comme l'un des plus anciens outils taillés par l'homme au Paléolithique.- Histoire géologique reconstituée de la structure des Richât.- Les alluvions des oueds et les zones de failles, lieux favorables à la présence de l'eau indispensable aux palmiers dattiers.Éventuellement :- La chute des météorites et la reconnaissance de celles-ci.- Les fulgurites, formations vitreuses qui résultent de la fusion du sable sous l'action de la foudre.
Quittant Ouadane, nous longeons l'Erg Ouarane pour aller vers la palmeraie de Tanouchert. Chemin faisant des zones planes et grises se différencient des dunes environnantes : ce sont d'anciens fonds lacustres quaternaires, preuves d'un climat humide datant de plusieurs millénaires. Le joli village de Tanouchert et sa palmeraie sont menacés par une invasion dunaire : nous sommes ici en bordure de la « Majabât al Koubrâ (la grande traversée) terme d'Al Bakri repris par Théodore Monod.La cité de Chinguetti mérite une attention particulière. Elle abrite notamment d'anciennes et précieuses bibliothèques et l'une d'elles sera visitée lors d'une balade dans le vieux quartier de la localité.Sujets abordés : - Les anciens fonds lacustres avec des fossiles quaternaires de gastéropodes, de roseaux et d'os de poissons. Reconstitution d'un paysage ancien.- L'action du vent : érosion, transport et dépôt sous forme de dunes invasives. Solutions pour la fixation du sable.- Les agents naturels et humains qui menacent les bibliothèques anciennes : les insectes, les poussières, l'eau, les manipulations excessives. Quelles solutions pour y remédier ?
Nous suivons le lit de la bathâ (oued à sec) de Chinguetti. Chemin faisant, certains critères d'adaptation des plantes aux conditions arides peuvent être définis à partir d'observations simples. En obliquant vers le sud-ouest, nous pouvons franchir, par la passe d'Aroueitine, le massif de Zerga. C'est un relief d'origine glaciaire formé à l'ère Primaire, au moment où la Mauritanie, suivant le mouvement d'une plaque de la croûte terrestre, passait au niveau du Pôle Sud. Nous arrivons peu après au célèbre cratère d'impact météoritique d'Aouelloul d'un diamètre de 390 m et d'une stupéfiante régularité : il daterait de plus de trois millions d'années.Sujets abordés : - Problèmes des plantes face aux conditions arides : trouver l'eau là où elle est, ne pas la perdre, la stocker.- Travail passé des grands naturalistes qui, à l'image de Théodore Monod, ont travaillé dans le désert. Hommage.- Observations qui permettent de déterminer l'origine météoritique du cratère d'Aouelloul : les tectites et impactites. Qu'en est-il de la météorite initiale ?
Avant le départ, nous constatons l'existence d'une étonnante flore sahélienne à euphorbes dans les environs. Nous cheminons sur un reg dont les pierres cachent parfois une faune bien connue d'insectes et d'arachnides, mais aussi de lézards (fouette-queue). La passe d'Ebnou est l'occasion de reprendre les observations proches de celles de l'aller, au niveau d'Amogjar. Arrivés à Atar, une visite s'impose au musée historique de Touezekt : c'est un résumé rétrospectif de l'Adrar, depuis le Précambrien jusqu'à l'époque contemporaine, en passant par la préhistoire, l'histoire et notamment la période coloniale : une magnifique sauvegarde patrimoniale qu'il faut voir ! La fin de la journée est consacrée à la visite du marché.Sujets abordés :- Adaptation des animaux aux conditions arides : les stratégies sont-elles identiques à celles des végétaux ?- La bordure du bassin de Taoudéni, ses couches et ses reliefs : notion d'héritage climatique (comparaison avec la France).- Exploitation du milieu naturel mauritanien à partir d'exemples trouvés sur le marché.
Transfert à l'aéroport d'Atar et vol retour.
Le déroulement du programme est donné à titre indicatif. Les étapes peuvent être modifiées sur place pour des raisons de sécurité, d’organisation, d’horaire d’avion ou tout événement inattendu. Dans ces moments difficiles, le guide local fera tout pour atténuer les effets de ces événements indépendants de notre volonté. Pour des raisons d'organisation, l'itinéraire pourra éventuellement se dérouler en sens inverse.
Dates |
Prix TTC*
adulte
|
Départ |
S'inscrire
Poser une option
|
||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Dates
du sam. 08/02/2020
au sam. 15/02/2020
|
Prix TTC*adulte
2179 €
|
Départ
Dès 6 inscrits
Voir qui est inscrit
|
S'inscrire
Poser une option
Je réserve
|
||||
* les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation
Départ confirmé
Le nombre minimum de voyageurs inscrits a été atteint ou le sera avec votre inscription.
Départ probable
D’après nos prévisions, le nombre minimum de voyageurs inscrits devrait être atteint.
Dernières places à ce prix
En général, nos prix augmentent à mesure que le départ approche. N'attendez pas !
Qui est inscrit ?
Découvrez en toute transparence la composition du groupe (nombre d'inscrits actuels et estimation du nombre final, sexe de chaque participant, personnes inscrites ensemble).
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 1609€
Ce circuit "découverte " ne présente pas de difficulté particulière.
De 4 à 15 personnes (exceptionnellement 16 si les derniers s'inscrivent à 2).
A Azougui, Atar et Chinguetti en auberge simple avec sanitaire commun.Pendant le Bivouac : Nos guides connaissent bien le désert et choisissent des endroits idéals, à l'abri du vent, pour vous permettre, selon les conditions météo, de dormir à la belle étoile. Sur chaque bivouac, deux grandes tentes (khaïma) sont montées chaque soir. L'une servant de cuisine et l'autre de séjour, de salle commune et éventuellement de dortoir.Pour d'avantage de confort et d'intimité, des tentes igloo (biplace) sont aussi acheminées durant le voyage, vous laissant ainsi trois possibilités de couchage : à la belle étoile, sous la khaïma, ou en tente igloo.Des tentes individuelles sont aussi disponibles (100 € / personne pour le séjour).Afin de profiter pleinement de l'ambiance saharienne. Les matelas sont fournis (3-5 centimètres d'épaisseur).
Les repas sont préparés par un cuisinier avec des produits locaux. Les menus sont simples mais de bonne qualité. Petit déjeuner : de type européen, café, thé, pain, céréales…Déjeuner : Salades composées, crudités…Dîner : Repas chaud, plats locaux … Conseil : Pensez à apporter des barres de céréales et fruits secs avec vous. Ce seront des munitions énergétiques bienvenues pendant les randonnées.EAUNous ne manquerons pas d’eau pour les boissons et pour la préparation des repas. L’eau que nous emportons dans les jerrycans au départ de nos circuits est potable, il faudra néanmoins la purifier avec des pastilles adaptées (©Micropur ou ©hydroclonazone).
Dans le désert pas de douche, un récipient type ©Tupperware ou bassine est largement suffisant pour une toilette rapide. Les lingettes constituent une très bonne alternative pour ces quelques jours sans douches.L'eau sera toujours disponible mais par respect des populations locales, évitons de la gaspiller.Sanitaires en commun disponibles à l'auberge à Azougui ou Atar.
Guides locaux francophones.Nos guides locaux ne sont ni ethnologues, ni géologues, mais ils ont une bonne connaissance de leur pays. Ils auront à cœur de vous y accueillir fraternellement malgré leur retenue naturelle… Questionnez-les et ils vous feront tout partager…en premier lieu leur amour du désert.
Voyage accompagné par Didier Carité, professeur en sciences de la vie et de la terre qui a enseigné en Mauritanie durant seize années dans le secondaire et le supérieur. Naturaliste passionné, il partagera également ses connaissances pluridisciplinaires en biologie et sur l’environnement saharien. Il a notamment rédigé un ouvrage de géologie qui a été utilisé pendant ses années d'enseignements. Il apportera un stock d'ouvrages avec lui qu'il distribuera gracieusement au lycée d'Atar.Son portrait.... C’est depuis sa plus tendre enfance que Didier Carité s’est passionné pour les sciences naturelles mais aussi pour la préhistoire : à douze ans, il découvre notamment un grand site préhistorique à Flins-sur-Seine. Il veut déjà enseigner la biologie et la géologie dans le secondaire et c’est bientôt en tant que professeur dans ces matières qu’il part en 1973 dans le cadre de la Coopération avec son épouse Christiane, également enseignante naturaliste. Ils choisissent d’aller en Mauritanie où, fascinés par le pays, ils resteront seize ans, cofondateurs dès leur arrivée du Club des Amis de la Nature au Centre Culturel Français de Nouakchott. A la fin de son séjour, Didier Carité participe à la formation de ses jeunes collègues mauritaniens, à l’Ecole Normale Supérieure (grandes excursions) et à l’Institut pédagogique National où son manuel Géologie en Mauritanie sera terminé avant d’être préfacé par l’illustre Professeur Théodore Monod. Par la suite, Didier et Christiane Carité seront mutés en République Centrafricaine avant leur retour définitif en France métropolitaine. Ils sont actuellement en retraite mais désirent poursuivre des actions en faveur du développement de la Mauritanie, pays qui leur est cher.
En véhicule 4x4.
En véhicule 4x4 également.
Vols réguliers ou affrétés : Mauritania Airlines ou autres compagnies agréées par la Direction Générale de l'Aviation Civile.Une convocation vous est transmise entre 8 et 15 jours avant la date de départ. Vos billets vous seront remis à l'aéroport le jour du départ.Horaires de principe / donnés à titre indicatif : Paris / Atar 07h00 - 11h00Atar / Paris CDG 12h00 - 18h00
Notre équipe locale vous attendra avec un panneau Nomade-Aventure à la sortie de l'aéroport juste après que vous ayez récupéré vos bagages.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience, tolérance et capacité d’adaptation.
. Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée . L'accompagnement par un guide local francophone . Les services des chauffeurs et du cuisinier. Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage . L'hébergement sous tente bi-place, en campement et en salle commune en auberge. Le matériel de camping (tente, matelas de sol, vaisselle et matériel de cuisine) . Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme). L'assistance de notre partenaire local durant le voyageEt en bonus chez Nomade-Aventure pas de frais de dossier
. Les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée en cas d'achat du circuit sans aérien.. Le visa. L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances ») . Le supplément chambre et tente individuelle (notamment s'il n'est pas possible de vous les faire partager avec une personne de même sexe). Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires")
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 1609€
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
11.3 Cas particulier des voyages accompagnés par une personnalité. Pour certains voyages, l’accompagnateur (chef d’expédition, intervenant, conférencier…) est nommément désigné dans le descriptif du voyage sur le site internet de Nomade Aventure : il s’agit notamment de ceux proposés en partenariat avec la Société des Explorateurs Français et accompagnés par l’un de ses membres, ou de ceux guidés par l’aventurier Evrard Wendenbaum. Sans la présence de cet accompagnateur, ces voyages ne sont généralement pas réalisables, ou ne sauraient, la plupart du temps, posséder le même attrait. Aussi, si par extraordinaire cet accompagnateur était empêché de prendre part au voyage en raison, notamment, d’un cas de force majeure, nous pourrions : soit soumettre à l’ensemble des participants la proposition d’un accompagnateur de substitution et, s’il est agréé par tous, maintenir le voyage ; soit annuler le voyage, et proposer à chaque inscrit le choix entre, d’une part un voyage de substitution avec ajustement éventuel du prix (complément à acquitter ou remboursement du trop-perçu), d’autre part l’annulation pure et simple de l’inscription avec remboursement immédiat des sommes versées. Cette situation exceptionnelle ne saurait en revanche donner lieu au versement de toute autre indemnité.
Compte tenu que la plupart des repas sont inclus, nous vous conseillons un budget de 150 à 200€ pour vos dépenses personnelles ( boissons non incluses, achat de produits d'artisanat local, pourboires...).
Nous vous recommandons un montant entre 25 et 35 € par participant. Ce sont des règles de savoir-vivre évidentes mais il ne nous paraît pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.
. Lunettes de soleil performante. Gourde isotherme (1 L min.). Lampe de poche et/ou lampe frontale . Crème solaire haute protection. Stick à lèvres. Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute). Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute). Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence). Papier de toilette (biodégradable si possible). Serviette de toilette à séchage rapide. Protections auditives anti-bruit. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou ( possibilité d'acheter des chèches sur place)Quelques suggestions . Une petite loupe. Un bloc note . Une petite boussole. Un petit marteau pour casser les petites roches en vu d'explication (à mettre dans le bagage en soute). Quelques petits sacs à échantillons (sac de congélation par exemple)
Nous vous conseillons de vous constituer une petite pharmacie composée des articles suivants.ATTENTION : en cas de traitement médical, pensez à prévoir suffisamment de réserve pour la durée du séjour et même un peu plus au cas où.Celle-ci doit contenir vos médicaments usuels auxquels vous ajouterez : . Antalgiques (Paracétamol, Ibuprofène) . Anti diarrhéique (Tiorfan de préférence, Imodium. Norfloxacine ou Bactrim Forte au-delà de 3 jours avec fièvre). Antiseptiques intestinaux (Smecta, dont le sachet sert de verre) . Antispasmodique (Phloroglucinol, Spasfon) . Anti-nausées ou vomissements (Domperidone ou Motilium). . Antiseptique de type Bétadine jaune pour désinfecter les plaies ou blessures . Bandages, sparadraps et Elastoplaste, car ils peuvent être forts utiles . Collyre pour les yeux . Tube de vitamine C ou multivitamine. Crème pour les coups de soleil. Brumisateur. Gel pour les courbatures . Nécessaire pour soigner les pieds (Tricostéril, Mercurochrome, seconde peau, etc., ainsi qu’une pince à épiler et une aiguille pour les échardes). Pastilles de purification de l’eau de type ©Micropur ou ©hydroclonazone
. Un sac de voyage souple ou un sac à dos car ils sont faciles à charger dans les véhicules ou sur les chameaux, pas de valise ni de sac à roulette. Son poids ne doit pas dépasser 12 à 15 kg par personne.. Un sac à dos de randonnée (25 litres) pour y loger toutes vos affaires personnelles : gourde, appareil photo, etc.
. Un duvet ( Température confort -5°C pour les nuits entre novembre et fin février / Température confort 0° C pour les autres périodes).. Une paire de chaussures : choisissez des chaussures de type "raid" ou de randonnée de moyenne montagne, à semelles épaisses mais souples, en toile. Préférez les chaussures avec bon maintien des chevilles.. Pantalons de toile larges, légers, confortables et passe-partout. Pour la randonnée, on peut prendre un pantacourt. . Chemises/Tee-shirts : 2 ou 3 chemises de préférence à manches longues pour éviter les coups de soleil Le tee-shirt est aussi conseillé, mais attention aux coups de soleil…. La casquette à visière large ou un chèche. Le chèche est une pièce de tissu en coton (environ 5 m de long) que portent les nomades. Vous en trouverez sur place. C'est utile comme foulard, comme couvre-chef et cela protège du vent et du sable. A défaut, prenez tout ce que vous voulez pour vous couvrir.. Chaussettes : prévoir des chaussettes fines pour les randonnées et plus épaisses pour le soir.. Survêtement ou vêtement dans lesquels vous êtes à l’aise pour le bivouac. Pulls et polaire . Doudoune, gants et bonnet (pour la période de mi-novembre à mi-février).
Passeport valable 6 mois après la date de retour pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables, etc.) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Visa biométrique obligatoire pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Les représentations diplomatiques mauritaniennes à l’étranger ne délivrant pas de visa biométrique, on obtient son visa à l’arrivée, sur présentation de son passeport - valide aux conditions précisées à la rubrique « visa » - et du formulaire de demande de visa complété (fourni sur place). A l’arrivée à l’aéroport d’Atar, le visa individuel de tourisme pour 30 jours coûte 55 euros.
Passeport en cours de validité + visa obligatoire. Le visa délivré et à régler sur place (55€).Merci de nous transmettre les informations concernant vos passeports après votre inscription.Un mail automatique vous sera adressé dans ce sens après votre inscription.Merci d'y répondre afin que nous puissions vous déclarer aux autorités mauritaniennes et faciliter l'obtention de vos visas sur place.
Le vaccin contre la fièvre jaune ne peut être exigé que pour les voyageurs en provenance d'un pays infesté. Il doit cependant être conseillé pour des séjours prolongés, surtout dans la région du fleuve Sénégal. Dans ce cas, il doit être fait au moins 10 jours avant le départ.
Comme toujours et partout, vaccins et rappels (ou immunité) contre diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatites A et B, rougeole (surtout pour les enfants). Mais aussi, en fonction de la durée, de la saison et des conditions de voyage, typhoïde, rage, vaccin anti-méningococcique A/C/Y/W (Menveo ou Nimenrix) en période épidémique et saison sèche.
Le paludisme est présent essentiellement dans les régions côtières et la zone frontalière avec le Sénégal. Dans les zones sahariennes, la région d’Atar et les oasis du nord, il est absent. La protection de la peau et des vêtements par des répulsifs efficaces, et l’utilisation de moustiquaires imprégnées, pourront éviter les piqûres de moustiques vecteurs de paludisme mais aussi d’autres affections parasitaires ou virales. Le traitement préventif devra être assuré par la prise d'atovaquone-proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou de doxycycline. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
La population mauritanienne est de confession musulmane. Une attitude respectueuse des coutumes est de mise. N’oubliez pas que nos codes vestimentaires occidentaux peuvent parfois choquer, nous vous demandons donc d’éviter les vêtements échancrés ainsi que des bermudas trop courts. Découvrir la Mauritanie, c'est aussi avoir la certitude de rencontrer des hommes aux traditions séculaires, tantôt nomades, tantôt sédentaires, cultivant alors avec soin ces petits paradis que sont les oasis.
Désertique de type saharien. Les températures, très élevées en été, s'avèrent plus douces en hiver. Fortes variations de température entre le jour et la nuit. Les pluies, exceptionnelles, surviennent généralement en été ; cependant une averse est toujours possible. Vent relativement fréquent. La latitude basse et l'altitude modérée engendrent un climat hivernal plus doux que celui du Sahara central.
Plus des 2/3 de la Mauritanie appartiennent au Sahara, tandis que le tiers restant – vallée du fleuve Sénégal et partie frontalière avec le Mali au sud – fait partie du Sahel. Toute la partie Nord du pays est saharienne, territoire étudié durant de longues années par l'illustre savant Théodore Monod dont nous suivrons les traces.
Il existe 3 réseaux GSM : Mattel, Mauritel et Chinguitel, qui ne couvrent pas tout le pays, mais seulement les villes principales ainsi que les 2 axes routiers Nouakchott/Rosso et Nouakchott/Nema.
GMT, soit -1 heure en hiver et -2 heures en été par rapport à la France.
Les appareils fonctionnent sur les prises 220 volts comme en France.Adaptateurs et transformateurs ne sont donc pas nécessaires.
Petit conseil librairieSi vous en avez l’opportunité, nous vous conseillons une halte à la librairie Voyageurs, vous y trouverez 30 collections de guides, un large choix de littérature de voyage, beaux livres, récits, peuples et coutumes, guide de conversation, ainsi que des cartes topographiques détaillées, routières, atlas et autres plans de ville… bref une adresse en « or » !Paris : 55 rue saint Anne 75002 Paris / 01 42 86 17 37
Cartes IGN au 1000000 ème (en vente chez tous les libraires).Les cartes détaillées au 100000 ème peuvent être achetées dans les libraires spécialisées.
RECOMMANDATIONS RELATIVES A LA PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT.Les sites de bivouacs et/ou camping sont choisis en général pour leur beauté. Aidez-nous à les conserver intacts. Ne laissez rien derrière vous : utilisez les sacs poubelle pour vous débarrasser de vos ordures. Nous brûlons tout ce qui peut l'être une fois que nous sommes prêts à lever le camp et emportons le reste (conserves). Pas de WC en " brousse " , merci de bien vouloir brûler vos papiers (d'où la nécessité d'un briquet). Merci aux fumeurs de brûler les mégots de cigarettes dans le feu.Durant votre voyage ne cédez pas à la tentation de ramasser les pointes de flèches, mortiers, fossiles ou pétrifications. Si tout laisse penser que cela ne bouleversera pas le court de l’histoire, nous vous rappelons que ce patrimoine sera peut-être un jour étudié et qu’il sera un élément indispensable à les études consacrées au néolithique. Notez également qu’à votre vol retour, les douanes locales peuvent procéder à des fouilles qui peuvent donner lieu dans le meilleur des cas à une simple confiscation des pièces et dans le pire des cas à des amendes ou des peines de prisons.GESTION DES DÉCHETSNous apportons une attention particulière à la gestion des déchets. Aussi un tri sélectif a lieu tout le long de votre voyage. Sur chaque circuit, nous identifions :- Les déchets recyclables gérés par nos soins (verre, plastique, fer) qui sont stockés et ramener en ville pour traitement.- Les déchets à brûler tout le long du voyage (papiers)- Les déchets biodégradables (essentiellement alimentaires) laissés sur place à chaque bivouac - Les déchets non recyclables qui finiront à la décharge en ville.Aidez-nous à préserver l’environnement en emportant en France toutes vos piles usagées qui à ce jour ne peuvent être traitées sur place.Le bois.Il se fait rare en général. Il pourra être utilisé mais avec parcimonie. Nous privilégierons donc la cuisine au gaz.