Votre prochaine destination...
Plus de critères
Type de voyage
Activité
Niveau physique
Réinitialiser les critères
Coup de coeur

Voyage à bord du train du désert en Mauritanie : mine de Zouérate, marche vers Ben Amira, plongée dans l'histoire de Chinguetti

Vous aimerez...

  • Vivre une expérience atypique à bord de l'unique ligne de train saharienne.
  • Découvrir la plus grande mine de fer du monde : Zouérate.
  • Admirer un des plus impressionnants monolithes de la planète : Ben Amira.
  • Randonner à travers les sculptures en pierre d'un extraordinaire musée en plein air...
  • Apprendre et vous cultiver avec la visite de Chinguetti et ses manuscrits datant du Moyen Âge.

Votre aventure

Vivez une croisière ferroviaire inoubliable sur l'unique voie ferrée du Sahara ! Chaque jour depuis 1963, le plus grand train du monde (2,5 km de long) achemine les minerais du désert sur plus de 700 km de Zouérate à Nouadhibou. C'est à bord du petit train bleu prévu pour les grands voyageurs que nous sommes, que nous entamons cette traversée de l'Adrar, en direction de la plus grande mine de fer au monde : Zouérate. Rencontre avec ses mineurs et découverte impressionnante du fonctionnement de ce corps mécanique qui creuse et extrait du fer à des milliers de mètres sous nos pieds. La locomotive est lancée et nous nous dirigeons ensuite vers le monolithe de Ben Amira pour vivre l'expérience d'un campement saharien au pied de cette imposante formation géologique. Enfin, nous ne manquons pas de passer par Chinguetti, l'incontournable oasis enclavée, cachée au cœur des sables de l'Adrar. Surnommée la "Sorbonne du désert", elle est la 7e ville sainte de l'islam, classée par l'Unesco au patrimoine mondial de l'humanité. Prenez vite votre billet pour vivre cette expérience atypique !
J1

Paris - Atar - Azougui

Vol Paris/Atar. Arrivée en fin de matinée (aux alentours 11h), accueil par notre équipe locale et notre guide avant d'être transférés en 4*4 vers l'oasis d'Azougui (3H) ancien fief des tribus berbères almoravides qui y régnèrent du XI au XIIème siècle. Aujourd'hui peu de traces de cette civilisation, c'est pour sa palmeraie d'une quinzaine de kilomètres le long du Wad Tayarit qu'elle est aujourd'hui plus connue.
Installation et nuit à l'auberge.

À l'auberge
J2

Au cœur du Sahara, de Choum à Zouérate à bord du train du désert

Notre circuit commence par un transfert matinal vers la pittoresque gare de Choum pour embarquer à bord du "Train du Désert". Nous découvrons ce train conçu spécialement pour les voyageurs que nous sommes.
Equipé d'une motrice suivie de deux wagons destinés aux voyageurs : un premier wagon à deux niveaux aux allures de salon de thé mauritanien suivi d'un second wagon-couchettes aménagé de plusieurs cabines confortables. Complètement autonomes, c'est cette même locomotive au fuel qui tirait dans le passé le célèbre "minéralier".
Notre croisière ferroviaire suit une partie du parcours du plus grand train du monde, le minéralier qui transporte chaque jour des milliers de tonnes de minerais fer de Zouérate à Nouadhibou.
Direction Zouérate justement, ville minière construite aux pieds de la montagne de fer et où s'est installée la plus grande mine d'extraction de fer de la planète.
Embarquement et déjeuner à bord. Les paysages sahariens mauritanien défilent sous nos yeux (4/5h de trajet), peut être allons nous croiser le fameux minéralier ?!
En fin d'après-midi, arrivée à Zouérate. Installation, dîner et nuit à l'hôtel.

A bord du train du désert - Mauritanie
À l'hôtel (voir l'hébergement)
J3

Visite de la plus grande mine au monde et train vers Ben Amira

Découverte de l'impressionnante mine à ciel ouvert de Zouérate. Nos yeux ébahis contemplent les wagons du minéralier se remplir de milliers de tonnes de fer et un agent de la mine nous présente le site en activité. Nous comprenons combien cette ressource est importante pour l'économie mauritanienne. Pour le déjeuner nous nous écartons de la ville pour pique-niquer dans les dunes, à l'ombre des acacias avant de visiter le musée de Zouérate.
Celui-ci se compose de trois salles : la première consacrée à la préhistoire, la seconde aux documents et objets mauritaniens contemporains et la troisième consacrée à la mine.
Nous partons ensuite aux abords de la mine et déambulons dans le marché traditionnel. Nous croisons des femmes qui travaillent la pierre.
En fin d’après-midi, nous réembarquons dans le train qui nous emmène au rythme de sa locomotive vers le site de Ben Amira.
Dîner et nuit à bord.

Le Train du Désert - Mauritanie
À bord (voir l'hébergement)
Découverte (5 heures )
J4

De Ben Amira à Ben Aïcha : d'un monolithe à l'autre...

Cette nuit sur les rails, nous a conduit jusqu'au monolithe de Ben Amira. Avant de rejoindre cet imposant amas de granit noir, nous dégustons un riche petit déjeuner à bord de notre train couchette. Les estomacs repus, nous sommes transférés aux pieds de Ben Amira, 3ème monolithe du monde après le Ayers Rock et le mont Augustus en Australie.
De là, nous commençons une marche tranquille (env. 5km, env. 1h30) vers sa petite sœur, Ben Aïcha.
Une légende raconte qu'ils ne formaient qu'un seul et même bloc et qu'à l'occasion de leur "divorce", l'homme, Ben Amira, serait parti avec les deux enfants (représentés par les deux petits blocs de pierre aux pieds de Ben Amira). Aïcha, lors de la séparation, aurait quant à elle emmené sa servante.
De nombreuses peintures rupestres retracent cette histoire et à l'occasion de l'arrivée du deuxième millénaire, symposium d'une vingtaine d'artistes de nationalités variées s'est rendu dans la région pour "s'y exprimer" autour de cette légende. Utilisant la paix comme thème principal, ils eurent trente-cinq jours pour achever leurs œuvres. Aujourd'hui, ces travaux sont toujours là et constituent un véritable musée à ciel ouvert : du masque réalisé par l'artiste italien, au visage de femme caché à l'intérieur d'un rocher, plusieurs dizaines de sculptures originales vous attendent...
Déjeuner pique-nique sur le site et marche en direction du campement dans lequel nous passerons la nuit. C'est dans ce décor renversant, face au monolithe de Ben Amira que trône notre Khaima saharienne (tente traditionnelle mauritanienne) sous laquelle nous passerons la soirée.

Au campement (voir l'hébergement)
Randonnée (2,5 heures )
J5

Ben Amira et ses environs ensablés

Après le petit déjeuner, nous partons à pied (env. 1h30) ou en 4x4 en direction du village de Ben Amira. Nous croisons des villageois et profitons de ce moment convivial pour partager un verre de thé. Déjeuner à bord du train. L'après-midi, balade possible dans les dunes de Ben Amira pour en faire le tour et découvrir de nouvelles vues sur le monolithe.
Dîner et nuit au campement.

Au campement
Randonnée (1,5 heures )
J6

De Ben Amira à Chinguetti : traversée des plateaux de l'Adrar

Nous regagnons Choum à bord du train ou en véhicule. La matinée s'étire alors que les paysages de cordons dunaires et de roches de grès noir défilent depuis nos fenêtres. Arrivés à destination, nous quittons notre train et son équipage pour rejoindre en 4x4 celle qu'on appelle "la Sorbonne du désert", Chinguetti encaissée dans l'erg Ouarane. Là encore le trajet nous permet de contempler l'immensité désertique avant de traverser l'impressionnante passe d'Amogjar qui serpente le long d'un imposant canyon de grés.
En fin de journée, nous atteignons Chinguetti et rejoignons notre auberge où nous passerons la soirée et la nuit.

Désert de l'Adrar - Mauritanie
À l'auberge
J7

Visite de Chinguetti, ville sainte des sables

Se rendre à Chinguetti c'est comme aller sur une autre planète aux mille grains de sable... En arrivant dans cette petite ville aux maisons de pierres sèches et en voyant les ergs dunaires autour, on se demande comment ces bâtisses du XIe siècle ont pu résister à la désertification, s'en se faire engloutir par le sable ! Nous découvrons un village authentique dans son jus : le bruit des enfants, l'odeur des chèvres et le vent sec du désert qui pénètre par le bas des portes.
Ce n'est pas pour rien non plus que Chinguetti est aussi surnommée la Sorbonne du désert ! Classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1996, cette ville sainte (la 7ème de l'islam), consacrée à l'étude de l'islam, accueille en son sein 5 bibliothèques anciennes protégeant à elles seules près de 7 000 livres et ouvrages d'une rareté inestimable. Nous partons donc arpenter ces temples du savoir en espérant y rencontrer le chargé de la protection de ces merveilles. Avec lui, nous comprendrons l'histoire des bibliothèques de Chinguetti et pourquoi cet héritage est aujourd'hui menacé.
Nous laissons Chinguetti derrière nous, pour rejoindre Atar et ferons une pause pique nique dans le canyon.
Arrivée dans l'après-midi, visite du musée d'Atar et du marché.
Dîner et nuit à l'hôtel.

Chinguetti - Mauritanie
À l'hôtel
J8

Atar - Paris

Transfert dans la matinée à l’aéroport et vol retour sur Paris, fin du voyage au pays des sables.

ATTENTION :
Se référer au NB pour les dates d'avant le 23 décembre 2023 et celles après 16/03/2024.

N.B. :

Le déroulement du programme est donné à titre indicatif. Les étapes peuvent être modifiées sur place pour des raisons de sécurité, d’organisation, d’horaire d’avion ou tout événement inattendu. Dans ces moments difficiles, le guide local fera tout pour atténuer les effets de ces événements indépendants de notre volonté. Pour des raisons d'organisation, l'itinéraire pourra éventuellement se dérouler en sens inverse.

Cette année les rotations du vol charter reliant Paris à Atar s'étalent de la mi décembre 2023 jusqu'à début mars 2024. Ainsi, d'octobre à la mi décembre 2023 ce voyage commencera et se terminera à Nouakchott. Il en sera de même pour les dates programmées en mars et avril 2024.
Suite aux longs transferts nécessaires entre Nouakchott et le désert de l'Adrar et dans un souci de qualité, nous avons décidé de rajouter une journée à ce voyage afin de pas impacter le déroulé du séjour.

J1 (samedi) : Arrivée à Nouakchott autour d'une heure du matin - nuit à Nouakchott
J2 (dimanche) : Transfert (env. 7h) vers Azougui, découverte du marché d'Atar - nuit à Azougui
J3 (lundi) : Transfert à Choum, début du voyage en train vers Zouérate - nuit à Zouérate
J4 (mardi) : Visite de la mine et de Zouérate puis transfert en train vers Ben Amira - nuit à bord
J5 (mercredi) : Découverte de Ben Amira et Aïcha - nuit au campement de Ben Amira
J6 (jeudi) : Ben Amira et ses environs - nuit au campement
J7 (vendredi) : Train vers Choum puis transfert vers Chinguetti - nuit à Chinguetti
J8 (samedi) : Visite de Chinguetti, déjeuner à Atar puis route retour vers Nouakchott, soirée repos dans une chambre d'hôtel et vol retour dans la nuit du samedi au dimanche (vol prévu autour 2h du matin)
J9 (dimanche) : Arrivée en France aux alentours de 11h du matin
Les dates concernées par ces changements sont celles allant du 21/10/23 au 16/12/23 et à partir du 09/03/24.

Pour les départs du 16/12/23 et 09/03/24 le voyage se fera en 9 jours mais avec les rooting suivant :
. Le 15/12/23 aller sur Nouakchott et retour depuis Atar.
. Le 09/03/24 aller sur Atar et retour depuis Nouakchott (nuit du jour 8 à 9)

8 jours à partir de 1669 €
Prochain départ le 02/03/2024
Niveau tranquille
À partir de 6 ans
Randonnée, trek
En train
Culture et civilisations

Nature

Culture

Rencontre
Code : MRT20
Ajouter à ma sélection
Carte Mauritanie : Le petit train bleu de l'Adrar

Dates de départ et prix

Dates
Prix TTC*
adulte
Départ
S'inscrire
Poser une option
Dates
du sam. 02/03/2024
au sam. 09/03/2024
Prix TTC*adulte
1669 € Il ne reste que 2 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 1739 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 1799 € pour les derniers inscrits.
Départ
Confirmé Voir qui est inscrit
S'inscrire Poser une option
Je réserve
vous
  • Avatar
inscrits

Commentaire fonctionnel : si pas complet = toujours un +1 dans le remplissage = "vous" // si "previsionStats" > "vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage" => $nbPrevisionStats = "previsionStats" - ("vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage")

Dates
du sam. 09/03/2024
au dim. 17/03/2024
Prix TTC*adulte
1699 €
Départ
Confirmé Voir qui est inscrit
S'inscrire Poser une option
Je réserve
vous
  • Avatar
inscrits
options
co-voyageurs
  • Avatar
  • Ce départ est en co-remplissage avec un voyageur provenant de nos partenaires

Commentaire fonctionnel : si pas complet = toujours un +1 dans le remplissage = "vous" // si "previsionStats" > "vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage" => $nbPrevisionStats = "previsionStats" - ("vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage")

Dates
du sam. 23/03/2024
au dim. 31/03/2024
Prix TTC*adulte
1749 €
Départ
Confirmé Voir qui est inscrit
S'inscrire Poser une option
Je réserve
vous
  • Avatar
inscrits
co-voyageurs
  • Avatar
  • Avatar
  • Avatar
  • Avatar
  • Avatar
  • Avatar
  • Avatar
  • Ce départ est en co-remplissage avec 7 voyageurs provenant de nos partenaires

Commentaire fonctionnel : si pas complet = toujours un +1 dans le remplissage = "vous" // si "previsionStats" > "vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage" => $nbPrevisionStats = "previsionStats" - ("vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage")

Dates
du sam. 06/04/2024
au dim. 14/04/2024
Prix TTC*adulte
1999 €
Départ
Dès 5 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du sam. 13/04/2024
au dim. 21/04/2024
Prix TTC*adulte
1999 €
Départ
Dès 5 inscrits Voir qui est inscrit
S'inscrire Poser une option
Je réserve
vous
  • Avatar
options

Commentaire fonctionnel : si pas complet = toujours un +1 dans le remplissage = "vous" // si "previsionStats" > "vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage" => $nbPrevisionStats = "previsionStats" - ("vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage")

* les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation

Tout savoir sur les dates de départ

Départ confirmé

Le nombre minimum de voyageurs inscrits a été atteint ou le sera avec votre inscription.

Départ probable

D’après nos prévisions, le nombre minimum de voyageurs inscrits devrait être atteint.

Dernières places à ce prix

En général, nos prix augmentent à mesure que le départ approche. N'attendez pas !

Qui est inscrit ?

Découvrez en toute transparence la composition du groupe (nombre d'inscrits actuels et estimation du nombre final, sexe de chaque participant, personnes inscrites ensemble).

Pour être averti(e) de la mise en place d'une nouvelle date de départ, créez-vous une alerte !

M'alerter si le voyage est programmé entre le

et le

Nombre de voyageurs

Numéro de téléphone

 

Le prix comprend :

  • Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
  • Les transports (de vous et des bagages)
  • La croisière ferroviaire
  • L'accompagnement par un guide local francophone
  • Les services d'un cuisinier
  • Le portage des bagages en train et 4x4
  • L'hébergement, en cabine à 4 couchettes dans le train, en chambre double ou twin dans les auberges
  • Les petits déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
  • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage

  • Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !
  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)

Le prix ne comprend pas :

  • Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée en cas d'achat du circuit sans aérien.
  • Le visa à régler sur place (gratuit pour les arrivées à Atar en haute saison touristique), il faut absolument avoir l’appoint en billets (pas de pièces).
  • L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
  • Le supplément chambre (notamment s'il n'est pas possible de vous les faire partager avec une personne de même sexe)
  • Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires")

Prix sans aérien

Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 1039€

Privatiser ce voyage

Cette aventure, rien qu’entre vous

Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !

Privatiser

Fiche technique

1 • Détails du voyage

Niveau physique et préparation

Niveau tranquille : randonnées facultatives, entre 1h30 et 3h sans difficulté, possibilité de faire la balade en 4x4.
Nature du terrain : alternance de sable et de cailloux ne présentant aucune difficulté majeure.

On sera combien ?

De 5 jusqu'à 20 personnes, capacité d'accueil du train.

On dort où ?

J1 : à l'auberge d'Azougui, confort nécessaire pour un hébergement saharien. Salon pour les repas, chambres jusqu'à 6 personnes avec matelas (pas de chambre individuelle possible dans cet hébergement). Douches et sanitaires communes.
J2 : à hôtel de Zouerate. Chambre base double avec douche et toilettes privatives.
J3 : à bord du train du désert en wagon couchette. Toilettes communes.
J4 et J5 : campement de Ben Amira. Tentes "Khaïma" avec lits individuels et matelas. Tente salon pour les repas. Douche et toilettes communes.
J6 : en auberge à Chinguetti. Salon pour les repas, chambres jusqu'à 6 personnes avec matelas (pas de chambre individuelle possible dans cet hébergement). Douches et sanitaires communes.
J7 : à hôtel d'Atar. Chambre base double avec douche et toilettes privatives.

Un supplément single est possible pour les nuits du jour 2 et 7, comptez 50 euros par nuit.
Si vous souhaitez en bénéficier, n'hésitez pas à en faire la demande à votre conseiller.

A table !

Les repas sont préparés par un cuisinier avec des produits locaux. Les menus sont simples mais de bonne qualité.

Petit déjeuner : de type européen, café, thé, pain, céréales…
Déjeuner : Salades composés, crudités…
Dîner : Repas chaud, plats locaux …

EAU
Nous ne manquerons pas d’eau pour les boissons et pour la préparation des repas. L’eau que nous emportons dans les jerrycans au départ de nos circuits est potable, il faudra néanmoins la purifier avec des pastilles adaptées (©Micropur ou ©hydrclonazone).

La toilette (et les toilettes)

Dans le désert pas de douche, un récipient type ©Tupperware ou bassine est largement suffisant pour une toilette rapide. Les lingettes constituent une très bonne alternative pour ces quelques jours sans douches.

L'eau sera toujours disponible mais par respect des populations locales, évitons de la gaspiller.

En pleine nature, pas de WC non plus, aussi les papiers toilettes devront être brûlés.

Suivez le guide !

Guides locaux francophones.
Nos guides locaux ne sont ni ethnologues, ni géologues, mais ils ont une bonne connaissance de leur pays. Ils auront à cœur de vous y accueillir fraternellement malgré leur retenue naturelle… Questionnez-les et ils vous feront tout partager…en premier lieu leur amour du désert.

On se déplace comment sur place ?

En train évidemment ! Mais également en 4x4.

Vos bagages voyagent aussi...

Les bagages seront acheminés par le train et les 4x4.

Volez en bonne compagnie !

Paris/Atar/Paris : vol affrété direct.
Le poids de votre bagage en soute ne doit pas dépasser les 15 kilos par personne.
Une convocation vous est transmise entre 8 et 15 jours avant la date de départ. Vos billets vous seront remis à l'aéroport le jour du départ.

A certaines dates, le circuit pourra être modifié avec une arrivée et/ou un retour de la ville de Nouakchott sur des vols réguliers (Royal Air Maroc ou Air France)

On se donne RDV où ?

Notre équipe locale vous accueillera avec un panneau Nomade-Aventure à la sortie de l'aéroport juste après que vous ayez récupéré vos bagages.

Esprit du voyage

La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, de participation aux tâches communes ainsi que de respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience, tolérance et capacité d’adaptation.

2 • Budget

Le prix comprend :

  • Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
  • Les transports (de vous et des bagages)
  • La croisière ferroviaire
  • L'accompagnement par un guide local francophone
  • Les services d'un cuisinier
  • Le portage des bagages en train et 4x4
  • L'hébergement, en cabine à 4 couchettes dans le train, en chambre double ou twin dans les auberges
  • Les petits déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
  • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage

  • Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !
  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)
  • Le prix ne comprend pas :

  • Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée en cas d'achat du circuit sans aérien.
  • Le visa à régler sur place (gratuit pour les arrivées à Atar en haute saison touristique), il faut absolument avoir l’appoint en billets (pas de pièces).
  • L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
  • Le supplément chambre (notamment s'il n'est pas possible de vous les faire partager avec une personne de même sexe)
  • Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires")
  • Prix sans aérien

    Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 1039€

    Frais d’annulation

    Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.

    Budget sur place

    Compte tenu que la plupart des repas sont inclus, nous vous conseillons un budget de 1 600 à 3000 Ouguiyas mauritaniennes (40 à 70 euros) pour vos dépenses personnelles (repas et boissons non inclus, achats d'artisanats locales, pourboires...).

    Pourboires

    Nous vous recommandons un montant entre 20 et 45 € par participant. Ce sont des règles de savoir-vivre évidentes mais il ne nous paraît pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  • En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais.
    Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie, notamment celle du Covid-19, nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance :

    Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
  • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
  • si vous tombez malade du Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
  • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
  • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

    La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.
  • Quel contrat choisir ?

  • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
    Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
    Voyage de compensation.

  • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire.
    Important : en cas de sinistre, vous devez contacter en premier lieu l'assureur de votre carte bancaire.
    A noter : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.

  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil
    . Gourde isotherme (1 L min.)
    . Lampe de poche et/ou lampe frontale
    . Crème solaire haute protection
    . Baume à lèvres ou vaseline
    . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    . Serviette de toilette à séchage rapide
    . Protections auditives anti-bruit
    . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou (possibilité d'acheter des chèches sur place)

    Pharmacie personnelle

    Nous vous conseillons de vous constituer une petite pharmacie composée des articles suivants.

    ATTENTION : en cas de traitement médical, pensez à prévoir suffisamment de réserve pour la durée du séjour.

    Celle-ci doit contenir vos médicaments usuels auxquels vous ajouterez :
    . Antalgiques (Paracétamol, Ibuprofène)
    . Anti diarrhéique (Tiorfan de préférence, Imodium. Norfloxacine ou Bactrim Forte au-delà de 3 jours avec fièvre)
    . Antiseptiques intestinaux (Smecta, dont le sachet sert de verre)
    . Antispasmodique (Phloroglucinol, Spasfon)
    . Anti-nausées ou vomissements (Domperidone ou Motilium).
    . Antiseptique de type Bétadine jaune pour désinfecter les plaies ou blessures
    . Bandages, sparadraps et Elastoplaste, car ils peuvent être forts utiles
    . Collyre pour les yeux
    . Tube de vitamine C ou multivitamine
    . Crème pour les coups de soleil
    . Brumisateur
    . Pastilles de purification de l’eau de type ©Micropur ou ©hydrclonazone

    On prend quels bagages ?

    . Un sac de voyage souple ou un sac à dos car ils sont faciles à charger dans les véhicules, pas de valise ni de sac à roulette. Son poids ne doit pas dépasser 12 à 15 kg par personne.

    . Un sac à dos de randonnée (25 litres) pour y loger toutes vos affaires personnelles : gourde, appareil photo, etc.

    On met quoi dans la valise ?

    . Un duvet de -5° à +5°C en confort de décembre à fin-février et +5° à 10°C en confort de fin octobre à fin novembre et de fin février à fin mars.
    . Une paire de chaussures : choisissez des chaussures de type "raid" ou de randonnée de moyenne montagne, à semelles épaisses mais souples, en toile. Préférez les chaussures avec bon maintien des chevilles. Les chaussures à privilégier sont les sandales ouvertes de rando pour les dunes.
    . Pantalons de toile larges, légers, confortables et passe-partout.
    . Chemises/Tee-shirts : 2 ou 3 chemises de préférence à manches longues pour éviter les coups de soleil Le tee-shirt est aussi conseillé, mais attention aux coups de soleil…
    . La casquette à visière large ou un chèche. Le chèche est une pièce de tissu en coton (environ 5 m de long) que portent les nomades. Vous en trouverez sur place. C'est utile comme foulard, comme couvre-chef et cela protège du vent et du sable. A défaut, prenez tout ce que vous voulez pour vous couvrir.
    . Chaussettes : prévoir des chaussettes fines pour les marches et plus épaisses pour le soir.
    . Survêtement ou vêtement dans lesquels vous êtes à l’aise pour le bivouac.
    . Pulls et polaire.
    . Doudoune, gants et bonnet (pour la période de mi-novembre à mi-février).

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport valable 6 mois après la date de retour pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).

    Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).

    Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

    Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.

    De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables, etc.) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Visa

    Visa biométrique obligatoire pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Les représentations diplomatiques mauritaniennes à l’étranger ne délivrant pas de visa biométrique, on obtient son visa à l’arrivée, sur présentation de son passeport - valide aux conditions précisées à la rubrique « visa » - et du formulaire de demande de visa complété (fourni sur place).

    A l’arrivée à l’aéroport d’Atar, le visa individuel de tourisme pour 30 jours coûte 55 euros.




    Formalités spécifiques

    Passeport en cours de validité et visa obligatoire obtenu sur place (55€ à Nouakchott). Prévoir l’appoint en billets, les pièces ne sont pas acceptées.
    Depuis fin 2023, le gouvernement mauritanien à décider de rendre le visa gratuit pour les voyageurs arrivant à l'aéroport d'Atar durant la saison touristique.

    Une partie de ce voyage se déroule dans la ville de Zouérate qui est en zone orange sur le site du MAE (Ministère des Affaires Etrangères). Le MAE déconseille de se rendre au nord de Zouérate, l'itinéraire de ce circuit ne remonte pas au Nord de Zouérate. La ville de Zouérate est bien sécurisée parce qu'elle abrite le site minier le plus important du pays et des étrangers de plusieurs nationalités qui y travaillent et y vivent.

    Les autorités mauritaniennes ont beaucoup travaillé sur la sécurité ces dernières années ce qui a incité les autorités françaises par le biais du ministère des Affaires étrangères (MAE), d'assouplir leur position sur la Mauritanie, estimant qu’il est à nouveau possible de voyager en toute sécurité dans l’Adrar. Néanmoins et soucieux de toujours honorer notre obligation d’information vis-à-vis de nos voyageurs, nous vous prions de consulter le lien sur la fiche du Ministère des Affaires Etrangères (MAE) concernant la Mauritanie et plus particulièrement les informations concernant l’onglet « Sécurité »

    SITE DU MAE

    Nous vous précisons que notre demande n’a pas pour but de décharger Nomade Aventure des obligations lui incombant au titre de l’organisation et de l’accomplissement de votre voyage mais de démontrer que vous avez été informé(e) de la situation en Mauritanie.

    * Dans le dossier de votre voyage, vous recevrez la fiche MAE et la lettre d'information qu'il faudra nous retourner par mail en stipulant « Je reconnais avoir pris connaissance des informations reportées et décide de maintenir mon voyage en Mauritanie »

    Vaccins obligatoires

    Le vaccin contre la fièvre jaune ne peut être exigé que pour les voyageurs en provenance d'un pays infesté. Il doit cependant être conseillé pour des séjours prolongés, surtout dans la région du fleuve Sénégal. Dans ce cas, il doit être fait au moins 10 jours avant le départ.

    Vaccins conseillés

    Comme toujours et partout, vaccins et rappels (ou immunité) contre diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatites A et B, rougeole (surtout pour les enfants). Mais aussi, en fonction de la durée, de la saison et des conditions de voyage, typhoïde, rage, vaccin anti-méningococcique A/C/Y/W (Menveo ou Nimenrix) en période épidémique et saison sèche.

    Paludisme

    Le paludisme est présent essentiellement dans les régions côtières et la zone frontalière avec le Sénégal. Dans les zones sahariennes, la région d’Atar et les oasis du nord, il est absent. La protection de la peau et des vêtements par des répulsifs efficaces, et l’utilisation de moustiquaires imprégnées, pourront éviter les piqûres de moustiques vecteurs de paludisme mais aussi d’autres affections parasitaires ou virales. Le traitement préventif devra être assuré par la prise d'atovaquone-proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou de doxycycline. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.

    6 • Le pays

    Us et coutumes

    La population mauritanienne est de confession musulmane. Une attitude respectueuse des coutumes est de mise. N’oubliez pas que nos codes vestimentaires occidentaux peuvent parfois choquer, nous vous demandons donc d’éviter les vêtements échancrés ainsi que des bermudas trop courts. Découvrir la Mauritanie, c'est aussi avoir la certitude de rencontrer des hommes aux traditions séculaires, tantôt nomades, tantôt sédentaires, cultivant alors avec soin ces petits paradis que sont les oasis.

    Climat

    Désertique de type saharien. Les températures, très élevées en été, s'avèrent plus douces en hiver. Fortes variations de température entre le jour et la nuit. Les pluies, exceptionnelles, surviennent généralement en été ; cependant une averse est toujours possible. Vent relativement fréquent. La latitude basse et l'altitude modérée engendrent un climat hivernal plus doux que celui du Sahara central.

    - En hiver (de nov. à fév.) : la température s'élève à 25-35 °C dans la journée mais les nuits sont fraîches (5-10 °C), sinon froides (-5 °C).

    - En octobre et en mars : il fait un peu plus chaud, mais le climat sec rend les températures supportables. Les nuits sont cependant encore fraîches (10-15 °C). Nous adaptons le rythme de nos étapes au climat : lever tôt, coucher tard et arrêt entre 11 et 15 heures.

    - Avril : le mois d'avril est plus chaud. Nous conseillons cette période à des personnes habituées au désert et aimant les voyages en 4x4. Les randonnées sont cependant possibles.

    Faune et flore

    Plus des 2/3 de la Mauritanie appartiennent au Sahara, tandis que le tiers restant – vallée du fleuve Sénégal et partie frontalière avec le Mali au sud – fait partie du Sahel. La côte représente une entité à part. La savane sahélienne est le domaine du baobab (andansonia digitata) dont on mange les fruits ou « pains de singe », les feuilles séchées et réduites en farine. Ses fibres servent à fabriquer des sangles, cordes, paniers.

    Dans la Mauritanie Saharienne - excepté dans les oasis où l’on pratique la culture du palmier-dattier, des légumes et de quelques plantes fourragères - la végétation est extrêmement réduite : touffes de graminées et plantes à stipes, acacias dispersés, tamaris dans les dépressions et les lits d’oueds. Peu d’animaux arrivent à y vivre. La gazelle dama, le guépard ont presque complètement disparu, de même que les autruches. En revanche, on y trouve le chacal, le chat sauvage, le daman, plusieurs espèces de renards (le famélique, le pâle et le fennec), des rongeurs tels la gerboise et le lièvre des sables, des reptiles (lézards et serpents), quelques variétés d’oiseaux (moineaux, outardes et perdrix) et des insectes. Dans le Tagant, la guelta de Matmata abrite encore quelques crocodiles...

    Sur les côtes et en mer, les animaux rencontrés sont d’un tout autre genre : au Cap Blanc, se trouve une colonie de quelque 150-200 phoques moines, protégés au cœur d’une réserve-satellite créée à l’intérieur du Parc Naturel du Banc d’Arguin. Des dauphins vivent dans la région du Cap Timiris et traditionnellement, les populations Imraguen les associent à leur pêche, spécialisée dans les prises de mulets jaunes. Le Banc d’Arguin, réserve naturelle d’oiseaux, accueille les grands échassiers et les pélagiques lors de leur nidification : pélicans, spatules blanches, hérons, flamants roses, cormorans, goélands railleurs, etc... Les petits échassiers, bécasseaux, barges, courlis, pluviers, chevaliers, y élisent domicile pour leur hivernage.

    Télécommunications

    Il existe 3 réseaux GSM : Mattel et Mauritel et Chinguitel, qui ne couvrent pas tout le pays, mais seulement les villes principales ainsi que les 2 axes routiers Nouakchott/Rosso et Nouakchott/Nema.

    Décalage horaire

    GMT, soit -1 heure en hiver et -2 heures en été par rapport à la France.

    Electricité

    Les appareils fonctionnent sur les prises 220 volts comme en France.
    Adaptateurs et transformateurs ne sont donc pas nécessaires.

    Cartographie

    Cartes IGN au 1000000 ème (en vente chez tous les libraires).
    Les cartes détaillées au 100000 ème peuvent être achetées dans les libraires spécialisées.

    7 • Tourisme responsable

    Nomade Aventure s'engage dans un tourisme durable

    Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :

    1/ Réduire notre empreinte carbone
    Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…

    2/ Améliorer la gestion des déchets
    Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…

    3/ Protéger la faune
    Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…

    4/ Soutenir les populations locales
    Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…

    5/ Favoriser l'accessibilité
    Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…

    Et vous que pouvez-vous faire ?
    Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.

    Les 15 commandements du voyageur responsable

    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.

    - Avant le voyage
    1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
    2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
    3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
    4- Gardez l’esprit critique

    - Pendant le voyage
    5- Adoptez les us et coutumes locaux
    6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
    7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
    8- Préservez les sites visités
    9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
    10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants

    - Après le voyage
    11- Honorez vos engagements
    12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
    13- Compensez les émissions liées à votre voyage
    14- Soutenez des initiatives locales
    15- Partagez votre expérience

    Nos actions locales

    RECOMMANDATIONS RELATIVES A LA PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT.

    Les sites de campement sont choisis en général pour leur beauté. Aidez-nous à les conserver intacts. Ne laissez rien derrière vous : utilisez les sacs poubelle pour vous débarrasser de vos ordures. Nous brûlons tout ce qui peut l'être une fois que nous sommes prêts à lever le camp et emportons le reste (conserves). Pas de WC en " brousse " , merci de bien vouloir brûler vos papiers (d'où la nécessité d'un briquet). Merci aux fumeurs de brûler les mégots de cigarettes dans le feu.

    Durant votre voyage ne cédez pas à la tentation de ramasser les pointes de flèches, mortiers, fossiles ou pétrifications. Si tout laisse penser que cela ne bouleversera pas le court de l’histoire, nous vous rappelons que ce patrimoine sera peut-être un jour étudié et qu’il sera un élément indispensable à les études consacrées au néolithique.

    Notez également qu’à votre vol retour, les douanes locales peuvent procéder à des fouilles qui peuvent donner lieu dans le meilleur des cas à une simple confiscation des pièces et dans le pire des cas à des amendes ou des peines de prisons.

    GESTION DES DÉCHETS

    Nous apportons une attention particulière à la gestion des déchets. Aussi un tri sélectif a lieu tout le long de votre voyage. Sur chaque circuit, nous identifions :

    - Les déchets recyclables gérés par nos soins (verre, plastique, fer) qui sont stockés et ramener en ville pour traitement.
    - Les déchets à brûler tout le long du voyage (papiers)
    - Les déchets biodégradables (essentiellement alimentaires) laissés sur place à chaque bivouac
    - Les déchets non recyclables qui finiront à la décharge en ville.

    Aidez-nous à préserver l’environnement en emportant en France toutes vos piles usagées qui à ce jour ne peuvent être traitées sur place.

    Le bois.
    Il se fait rare en général. Il pourra être utilisé mais avec parcimonie. Nous privilégierons donc la cuisine au gaz.

    8 jours
    à partir de 1669€
    Voir les dates de départ