Votre prochaine destination...
Plus de critères
Type de voyage
Activité
Niveau physique
Réinitialiser les critères
Coup de coeur

Voyage en Mauritanie dans l'Adrar pour observer le ciel étoilé dans le désert avec l'astronome Marc Buonomo

Vous aimerez...

  • Passez vos soirées la tête dans les étoiles avec les séances d'observation dispensées chaque soir par Marc Buonomo.
  • Visiter la ville ville de Ouadane, inscrite au patrimoine mondial par l'UNESCO
  • Découvrir le mystérieux Guelb El Richat, "l'Oeil de l'Afrique"
  • Randonner en immersion au cœur des dunes du superbe erg de Ourane.

Conseil du pro !

Ne vous attardez pas sur le confort d'une randonnée mais prenez plutôt le temps de vivre pleinement le désert et la beauté du vide et du calme absolu autour des ergs. Savourez les veillées avec vos chameliers autour du feu et voyagez au fil des constellations guidés par l'astronome Marc Buonomo !

Théodore Monod disait du désert : "Il y a une certaine saveur de liberté, de simplicité... une certaine fascination de l'horizon sans limites, du trajet sans détour, des nuits sans toit, de la vie sans "superflu".

Partez à l'aventure avec Marc Buonomo

Les yeux ouverts sur l’astronomie, dès l’âge de 14 ans, par l’observation émouvante et magnifique des anneaux de Saturne, cet agrégé de physique théorique se promène aujourd’hui sur la planète bleue à la rencontre des éclipses totales de Soleil et de Lune et autres phénomènes célestes. Particulièrement intéressé par la perception du ciel de certaines civilisations nomades sahariennes, Marc Buonomo parcourt l’Afrique – où il a vécu sept ans -, les déserts, comme accompagnateur de voyages, ou compagnon de caravane des Touaregs du Mali et du Niger. Il nourrit en outre un lien particulier avec la Mauritanie. En 2004, une photo qu’il a réalisée au Cap Blanc lui a valu un 1er prix, en France, dans un concours photographique sur l’environnement. Puis, il a eu le privilège de pouvoir consulter et photographier les documents millénaires de la bibliothèque de Chinguetti et d’exploiter les documents astronomiques afin de mener ses recherches sur les connaissances des nomades dans ce domaine. Depuis, il a été convié à proposer une formation des guides sahariens en astronomie. Une grande majorité des guides de l’Adrar ont pu ainsi découvrir les plaisirs de l’observation aux instruments et échanger sur les connaissances entre nos cultures, entre nos croyances et mythologies également. En effet, les regards divergent, par exemple, en matière de constellations, d’étoiles filantes, de mouvements des astres et notamment au sujet de la lune, élément de base du calendrier musulman.

Votre aventure

Pour ce voyage saharien tourné aussi vers le ciel et ses merveilles, c’est par la ville historique de Ouadane et « l’Œil de l’Afrique » , une formation tournée également vers l’espace, que débute notre découverte. De là, notre caravane se faufilera entre de somptueuses dunes, canyons et falaises de grés. Çà et là, de belles oasis et palmeraies, blotties secrètement dans les sables, nous accueilleront à l’ombre de leurs généreux palmiers dattiers. Et d’oasis en dunes chantantes, nous traversons l’Erg Ouarane jusqu’à Chinguetti, le Sorbonne du désert. Au cours de ce voyage spécial astronomie, c'est au côté de Marc Buonomo, agrégé de physique, professeur d'astronomie à l’université Grenoble-Alpes, et passionné de voyages en relation avec des phénomènes astronomiques majeurs, que chaque soir nous découvrirons les secrets de la voûte céleste. Très attaché aux étoiles mais aussi à la Mauritanie, Marc a déjà beaucoup œuvré pour développer l'astronomie dans cette partie du Sahara.
J1

Paris – Atar – Ouadane

Vol en direction d’Atar. Accueil à l’aéroport et transfert direct vers Ouadane, ancienne cité caravanière entourée de dunes et de formation rocheuses. C’est au XIIème siècle, qu’elle fut fondée par les berbères, à la croisée des routes commerciales reliant l’Afrique du Nord et l’Afrique subsaharienne. Installation en bivouac à Ouad Chawk et première soirée d’observation des étoiles.

Notre première soirée est l'occasion de mieux faire connaissance avec l'équipe accompagnatrice et de partager notre amour du désert et des étoiles avec Marc.

Au programme : dîner convivial au coin du feu, contes mauritaniens et séance d'observation des étoiles équipés d’un télescope et de jumelles (pour plus d'informations sur le matériel fourni durant le séjour rendez-vous dans la rubrique "Un pro à vous côtés").

INITIATION ASTRO : Cette semaine là, aura lieu la nouvelle Lune le lundi 30 décembre à 23h28mn. On pourra donc assister au dernier croissant matinal la veille, et également à l’apparition du croissant les jours suivants en début de soirée. L’occasion d’évoquer la structure des calendriers et des usages. Autour de la nouvelle Lune, on pourra profiter de nuits bien noires avec une meilleure visibilité de la voûte étoilée. Ce qui permettra l’observation d’objets célestes plus diffus, des nébuleuses, des galaxies… sans oublier évidemment la circulation au milieu des constellations. On échangera autour de la particularité du ciel tropical et de la compréhension de tous les mouvements célestes. Les planètes feront également leur apparition toute la semaine, Jupiter et Saturne et même Vénus qui viendra nous saluer en début de nuit. On observera l’évolution des satellites de Jupiter, tel Galilée et la phase de Vénus. Le cycle des mouvements planétaires, leurs visibilités, seront autant de sujets dont nous discuterons autour du feu, sous la voie lactée ! Le ciel nous offre aussi un essaim de météorites, d’étoiles filantes en début d’année...

Ouadane - Mauritanie
En bivouac
J2

Ouadane – Guelb er Richat – Tanouchert

Visite de la vieille ville de Ouadane, inscrite au patrimoine mondial par l’Unesco. Nous traversons ses ruelles étroites et ses maisons traditionnelles en pisé avant de prendre la route en direction de Guelb er Richat « l’œil de l’Afrique ». Cette forme spectaculaire visible depuis l’espace attise la curiosité des géologues. Entourée d’histoires et de légendes cette étrange formation a suscité l’intérêt et l’imagination des gens depuis des siècles. Nous poursuivons ensuite notre chemin vers l’oasis de Tanouchert où nous rencontrons notre équipe de chameliers ainsi que le cuisinier qui nous accompagneront tout au long de cette semaine de randonnée saharienne.

Nuit en campement chez Chighaly, chef de village, adepte de chants et de danses traditionnelles.

Ruines de la forteresse de Ouadane - Région de l'Adrar - Mauritanie
Au campement
Culture et civilisations (4 heures )
J3

Tanouchert – Herrour - Rgheiwiya - Kerd Lez

Début de notre première journée de randonnée en compagnie de notre équipe chamelière. Nous prenons la direction du sud-ouest jusqu’à Herrour, chaine de sable et roche avant de nous arrêter pour une pause pique-nique à Rgheiwiya. Après un temps de repos à l’ombre nous reprenons notre marche dans le sable jusqu'à notre lieu de bivouac au cœur des dunes scintillantes de Kerd Lez.

Même rituel que la veille pour cette troisième soirée. Une fois le camp installé, nous profitons d'un temps calme. Pendant que les chameliers se reposent, les cuisiniers sont en action et préparent le dîner du soir. Au moment du souper, nous admirons leur savoir-faire surtout quand il s'agit de se régaler du pain cuit dans le sable qui, quelques minutes plus tôt, était ensevelit sous nos yeux.
Après un dîner bien mérité, nous pourrons profiter de la nuit très noire, sans Lune, pour observer les écrins célestes !

En bivouac
Randonnée (6 heures )
J4

Kerd Lez – Kraa Lehreithatt – Mezrougat

Notre progression continue toute la matinée en suivant un chemin le long du majestueux massif dunaire. À l’heure du déjeuner, pique-nique près de Kraa Lehreithat sous l’ombre des balanites dattiers qui recouvrent cette oasis de verdure. L’après-midi, notre marche se poursuit à travers ces arbres fruitiers jusqu’à retrouver les paysages dunaires de Mezrougat où nous installons notre bivouac.

Dîner au coin du feu et observation des étoiles.

En bivouac
Randonnée (6 heures )
J5

Mezrougat – Puit de Lemreiveg – Erg Ouarane

Ce matin nous émergeons des dunes et franchissons le versant de la Batha de Chinguetti. Après un pique-nique près du puit de Lemreivig, nous progressons le long de l’Erg Ouarane et ses étendues de sable doré. Nous atteignons la dune de Maghleg Atila où nous installons notre bivouac.

Dîner au coin du feu et observation des étoiles, en guettant l’apparition d’un croissant de Lune...

En bivouac
Randonnée (6 heures )
J6

Ereg Ouarane - Lemkhaleg

Poursuite de notre randonnée à travers l’Erg Ouarane et « les dunes qui chantent », qui tirent leur nom de leur capacité à émettre des sons mystérieux. Pour que cet étrange phénomène se produise il faut qu’elles soient soumises à certaines conditions météorologiques. Les plus chanceux auront peut-être l’occasion d’entendre ce chant des dunes. Puis nous finissons notre marche du jour dans les dunes de Lemkhaleg où nous installons notre bivouac.

Dîner au coin du feu et bien sûr, toujours sous les étoiles.

Bivouac dans l'Erg Amatlich - Mauritanie
En bivouac
Randonnée (6 heures )
J7

Lemkhaleg - Chinguitti

Nous disons au revoir à notre équipe de chameliers et de cuisiniers en arrivant dans la ville sainte de Chinguetti, consacrée à l'étude de l'islam. Chinguetti conserve ses vieilles maisons en pierres sèches et accueille, en son sein, 5 bibliothèques anciennes protégeant à elles seules près de 7000 livres et ouvrages d'une rareté inestimable. Ce n'est pas pour rien que Chinguetti est aussi surnommée la Sorbonne du désert ! Nous y découvrons une de ses bibliothèques familiales qui se transmet de père en fils, chargés depuis des générations de la protection de ces ouvrages pour la plupart religieux.

Dîner et nuit à l’auberge.

À l'auberge
Culture et civilisations (2,5 heures )
J8

Chinguetti – Atar – Paris

Transfert à Atar et vol retour pour Paris.

N.B. :

Le déroulement du programme est donné à titre indicatif. Les étapes peuvent être modifiées sur place pour des raisons de sécurité, d’organisation, d’horaire d’avion ou tout événement inattendu. Dans ces moments difficiles, le guide local fera tout pour atténuer les effets de ces événements indépendants de notre volonté. Pour des raisons d'organisation, l'itinéraire pourra éventuellement se dérouler en sens inverse.

8 jours à partir de 1899 €
Prochain départ le 28/12/2024
Niveau dynamique
À partir de 10 ans
Randonnée, trek
Astronomie et espace
Avec un camélidé

Nature

Culture

Rencontre
Code : MRT23
Ajouter à ma sélection
Carte Mauritanie : Un peu plus près des étoiles en Mauritanie

Dates de départ et prix

Du sam. 28/12/2024
au sam. 04/01/2025
Départ probableDépart Probable
1 899 €
De 6 à 15 voyageurs
Voir les participants

Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.

Privatiser ce voyage

Cette aventure, rien qu’entre vous

Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !

Privatiser
  • Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour), si vous avez réservé votre vol auprès de Nomade Aventure (sauf dates différentes du reste du groupe)
  • Les transports (de vous et des bagages) vers le lieu de randonnée
  • L'accompagnement par un guide local francophone et par l'astronome Marc Buonomo
  • Les services d'un cuisinier et de chameliers
  • La location des chameaux pour le portage des bagages
  • L'hébergement en chambre/tente double ou twin
  • Le matériel de camping (tente, matelas de sol, vaisselle et matériel de cuisine)
  • L'ensemble des petits-déjeuners, déjeuners et dîners
  • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)
  • Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !
  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour) si vous avez réservé votre vol de votre côté ou arrivez ou repartez un jour différent du reste du groupe
  • Le visa à régler sur place (gratuit pour les arrivées à Atar en haute saison touristique), à Nouakchott il faut absolument avoir l’appoint en billets (pas de pièces).
  • L’assurance facultative : Tranquillité (rapatriement, assistance médicale et annulation), ou Tranquillité CB (complémentaire des cartes Visa Premier ou Mastercard Gold)
  • Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires")
  • Prix sans aérien

    Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 1239€

    Dates de départ et prix

    Dates
    Prix TTC
    adulte
    Départ
    S'inscrire
    Poser une option
    Dates
    du sam. 28/12/2024
    au sam. 04/01/2025
    Prix TTCadulte
    1899 €
    Départ
    Probable Voir qui est inscrit
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve
    vous
    • Avatar
    inscrits
    prévisions
    • Avatar
    • Avatar
    • Avatar
    • Avatar
    • Avatar
    • Avatar
    • Nous prévoyons à ce jour d’enregistrer encore 6 inscriptions

    Commentaire fonctionnel : si pas complet = toujours un +1 dans le remplissage = "vous" // si "previsionStats" > "vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage" => $nbPrevisionStats = "previsionStats" - ("vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage")

    Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.

    Tout savoir sur les dates de départ

    Départ confirmé

    Le nombre minimum de voyageurs inscrits a été atteint ou le sera avec votre inscription.

    Départ probable

    D’après nos prévisions, le nombre minimum de voyageurs inscrits devrait être atteint.

    Dernières places à ce prix

    En général, nos prix augmentent à mesure que le départ approche. N'attendez pas !

    Qui est inscrit ?

    Découvrez en toute transparence la composition du groupe (nombre d'inscrits actuels et estimation du nombre final, sexe de chaque participant, personnes inscrites ensemble).

    Pour être averti(e) de la mise en place d'une nouvelle date de départ, créez-vous une alerte !

    M'alerter si le voyage est programmé entre le

    et le

    Nombre de voyageurs

    Numéro de téléphone

     

    Le prix comprend :

    • Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
    • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour), si vous avez réservé votre vol auprès de Nomade Aventure (sauf dates différentes du reste du groupe)
    • Les transports (de vous et des bagages) vers le lieu de randonnée
    • L'accompagnement par un guide local francophone et par l'astronome Marc Buonomo
    • Les services d'un cuisinier et de chameliers
    • La location des chameaux pour le portage des bagages
    • L'hébergement en chambre/tente double ou twin
    • Le matériel de camping (tente, matelas de sol, vaisselle et matériel de cuisine)
    • L'ensemble des petits-déjeuners, déjeuners et dîners
    • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
    • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)
    • Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !

    Le prix ne comprend pas :

    • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour) si vous avez réservé votre vol de votre côté ou arrivez ou repartez un jour différent du reste du groupe
    • Le visa à régler sur place (gratuit pour les arrivées à Atar en haute saison touristique), à Nouakchott il faut absolument avoir l’appoint en billets (pas de pièces).
    • L’assurance facultative : Tranquillité (rapatriement, assistance médicale et annulation), ou Tranquillité CB (complémentaire des cartes Visa Premier ou Mastercard Gold)
    • Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires")

    Prix sans aérien

    Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 1239€

    Privatiser ce voyage

    Cette aventure, rien qu’entre vous

    Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !

    Privatiser

    Fiche technique

    1 • Détails du voyage

    Niveau physique et préparation

    La randonnée nécessite de fournir un effort soutenu et implique une bonne forme physique.

    On sera combien ?

    De 6 à 15 personnes (exceptionnellement 16 si les derniers s'inscrivent à 2).

    On dort où ?

    A Atar ou sa région, en auberge simple avec sanitaire commun - Pas de possibilité de chambre individuelle.

    Pendant le Bivouac :
    Nos guides connaissent bien le désert et choisissent des endroits idéals, à l'abri du vent, pour vous permettre, selon les conditions météo, de dormir à la belle étoile. Sur chaque bivouac, deux grandes tentes (khaïma) sont montées chaque soir. L'une servant de cuisine et l'autre de séjour, de salle commune et éventuellement de dortoir. Pour d'avantage de confort et d'intimité, des tentes igloo (biplace) sont aussi acheminées durant le voyage, vous laissant ainsi trois possibilités de couchage : à la belle étoile, sous la khaïma, ou en tente igloo.
    Afin de profiter pleinement de l'ambiance saharienne. Les matelas sont fournis (3-5 centimètres d'épaisseur).

    A table !

    Les repas sont préparés par un cuisinier avec des produits locaux. Les menus sont simples mais de bonne qualité.

    Petit-déjeuner : de type européen, café, thé, pain, céréales…
    Déjeuner : Salades composés, crudités…
    Dîner : Repas chaud, plats locaux …

    Conseil : Pensez à apporter des barres de céréales et fruits secs avec vous. Ce seront des munitions énergétiques bienvenues pendant les randonnées.

    EAU
    Nous ne manquerons pas d’eau pour les boissons et pour la préparation des repas. L’eau que nous emportons dans les jerrycans au départ de nos circuits est potable, il faudra néanmoins la purifier avec des pastilles adaptées (©Micropur ou ©hydrclonazone).

    La toilette (et les toilettes)

    Dans le désert pas de douche, un récipient type ©Tupperware ou bassine est largement suffisant pour une toilette rapide. Les lingettes constituent une très bonne alternative pour ces quelques jours sans douches. L'eau sera toujours disponible mais par respect des populations locales, évitons de la gaspiller. En pleine nature, pas de WC non plus, aussi les papiers toilettes devront être brûlés.

    Suivez le guide !

    Guide local francophone.
    Nos guides locaux ne sont ni ethnologues, ni géologues, mais ils ont une bonne connaissance de leur pays. Ils auront à cœur de vous y accueillir fraternellement malgré leur retenue naturelle… Questionnez-les et ils vous feront tout partager…en premier lieu leur amour du désert.

    Un pro à vos côtés

    Partez en compagnie de l'astronome Marc Buonomo !

    Les yeux ouverts sur l’astronomie, dès l’âge de 14 ans, par l’observation émouvante et magnifique des anneaux de Saturne, cet agrégé de physique théorique se promène aujourd’hui sur la planète bleue à la rencontre des éclipses totales de Soleil et de Lune et autres phénomènes célestes. Particulièrement intéressé par la perception du ciel de certaines civilisations nomades sahariennes, Marc Buonomo parcourt l’Afrique – où il a vécu sept ans -, les déserts, comme accompagnateur de voyages, ou compagnon de caravane des Touaregs du Mali et du Niger.

    Il nourrit en outre un lien particulier avec la Mauritanie. En 2004, une photo qu’il a réalisée au Cap Blanc lui a valu un 1er prix, en France, dans un concours photographique sur l’environnement. Puis, il a eu le privilège de pouvoir consulter et photographier les documents millénaires de la bibliothèque de Chinguetti et d’exploiter les documents astronomiques afin de mener ses recherches sur les connaissances des nomades dans ce domaine.
    Depuis, il a été convié à proposer une formation des guides sahariens en astronomie. Une grande majorité des guides de l’Adrar ont pu ainsi découvrir les plaisirs de l’observation aux instruments et échanger sur les connaissances entre nos cultures, entre nos croyances et mythologies également. En effet, les regards divergent, par exemple, en matière de constellations, d’étoiles filantes, de mouvements des astres et notamment au sujet de la lune, élément de base du calendrier musulman.

    Quel matériel d'observation voyage avec vous ?

    2 Télescopes 114/900 MIZAR
    Ce télescope est l'instrument des curieux et autres passionnés de ciels nocturnes.

    Caractéristiques techniques :
    Monture équatoriale pour le confort d'observation / Trépied stable et ajustable / Compatible avec de nombreux accessoires.
    Sa monture équatoriale et son trépied bien stable apportent un réel confort d'observation.
    Les brins du trépied se règlent de façon indépendante, pour s'adapter plus facilement à votre terrain d'observation.
    Le télescope est équipé d'un porte-oculaire au coulant de 31,75 mm. Il permet aussi la compatibilité avec une large gamme d'accessoires d'optique.
    La grande qualité d'image permet de découvrir confortablement les planètes et le ciel profond.

    Informations complémentaires : Accessoires fournis : Oculaire au coulant de 31,75 mm : 1 oculaire K 9 mm (100 fois), 1 oculaire K 25 mm (36 fois) ; Chercheur : 6x30. Attention ! Regarder le soleil peut entraîner des troubles irréversibles de la vue. Ne pas regarder le soleil avec ce télescope.
    Les jumelles 10x50 : Diamètre de l’objectif 50 mm pour des jumelles ultra-lumineuses / Grossissement : 10 pour un fort rapprochement de l’élément observé avec une bonne stabilité / Champ de vision à 1000 m : 115 m / Poids : 915 g / Fixation possible sur trépied photo (adaptateur fourni)

    2 paires de jumelles 10x50 :
    Diamètre de l’objectif 50 mm pour des jumelles ultra-lumineuses / Grossissement : 10 pour un fort rapprochement de l’élément observé avec une bonne stabilité / Champ de vision à 1000 m : 115 m / Poids : 915 g / Fixation possible sur trépied photo (adaptateur fourni).



    On se déplace comment sur place ?

    En 4x4 jusqu'au point de RDV avec les chameliers puis à pied.

    Vos bagages voyagent aussi...

    Les bagages seront acheminés à dos de chameaux de bâts.

    Volez en bonne compagnie !

    Vers Nouakchott : sur les compagnies Royal Air Maroc, Air France ou Air Algérie.
    Vers Atar : sur vol charter.
    Une convocation vous est transmise entre 8 et 15 jours avant la date de départ. Vos billets vous seront remis à l'aéroport le jour du départ .Le poids de votre bagage en soute ne doit pas excéder 15 kilos p/personne.

    On se donne RDV où ?

    Notre équipe locale vous attendra avec un panneau Nomade Aventure à la sortie de l'aéroport juste après que vous ayez récupéré vos bagages.

    Esprit du voyage

    La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, de participation aux tâches communes ainsi que de respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience, tolérance et capacité d’adaptation.

    2 • Budget

    Le prix comprend :

  • Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour), si vous avez réservé votre vol auprès de Nomade Aventure (sauf dates différentes du reste du groupe)
  • Les transports (de vous et des bagages) vers le lieu de randonnée
  • L'accompagnement par un guide local francophone et par l'astronome Marc Buonomo
  • Les services d'un cuisinier et de chameliers
  • La location des chameaux pour le portage des bagages
  • L'hébergement en chambre/tente double ou twin
  • Le matériel de camping (tente, matelas de sol, vaisselle et matériel de cuisine)
  • L'ensemble des petits-déjeuners, déjeuners et dîners
  • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)
  • Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !
  • Le prix ne comprend pas :

  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour) si vous avez réservé votre vol de votre côté ou arrivez ou repartez un jour différent du reste du groupe
  • Le visa à régler sur place (gratuit pour les arrivées à Atar en haute saison touristique), à Nouakchott il faut absolument avoir l’appoint en billets (pas de pièces).
  • L’assurance facultative : Tranquillité (rapatriement, assistance médicale et annulation), ou Tranquillité CB (complémentaire des cartes Visa Premier ou Mastercard Gold)
  • Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires")
  • Prix sans aérien

    Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 1239€

    Frais d’annulation

    Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :

    Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
    De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
    A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
    Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage

    Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.

    La clause 11.3 de nos conditions particulières de vente est applicable à ce voyage

    11.3 Cas particulier des voyages accompagnés par une personnalité.
    Pour certains voyages, l’accompagnateur (chef d’expédition, intervenant, conférencier…) est nommément désigné dans le descriptif du voyage sur le site internet de Nomade Aventure : il s’agit notamment de ceux proposés en partenariat avec la Société des Explorateurs Français et accompagnés par l’un de ses membres, ou de ceux guidés par l’aventurier Evrard Wendenbaum. Sans la présence de cet accompagnateur, ces voyages ne sont généralement pas réalisables, ou ne sauraient, la plupart du temps, posséder le même attrait. Aussi, si par extraordinaire cet accompagnateur était empêché de prendre part au voyage en raison, notamment, d’un cas de force majeure, nous pourrions : soit soumettre à l’ensemble des participants la proposition d’un accompagnateur de substitution et, s’il est agréé par tous, maintenir le voyage ; soit annuler le voyage, et proposer à chaque inscrit le choix entre, d’une part un voyage de substitution avec ajustement éventuel du prix (complément à acquitter ou remboursement du trop-perçu), d’autre part l’annulation pure et simple de l’inscription avec remboursement immédiat des sommes versées. Cette situation exceptionnelle ne saurait en revanche donner lieu au versement de toute autre indemnité.

    Budget sur place

    Compte tenu que la plupart des repas sont inclus, nous vous conseillons un budget de 1 600 à 3000 Ouguiyas mauritaniennes pour vos dépenses personnelles (repas et boissons non inclus, achats d'artisanats locales, pourboires...). Nous vous conseillons de faire du change à votre arrivée à l'aéroport d'Atar.

    Pourboires

    Nous vous recommandons un montant entre 35 et 50 € par participant. Ce sont des règles de savoir-vivre évidentes mais il ne nous paraît pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  • En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais.
    Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie, notamment celle du Covid-19, nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance :

    Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
  • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
  • si vous tombez malade du Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
  • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
  • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

    La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.
  • Quel contrat choisir ?

  • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
    Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
    Voyage de compensation.

  • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire.
    Important : en cas de sinistre, vous devez contacter en premier lieu l'assureur de votre carte bancaire.
    A noter : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.

  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil
    . Gourde isotherme (1 L min.).
    Nous vous conseillons de prévoir 2 gourdes de 1L, afin d'en avoir toujours une de prête le temps que la pastille purifiante agisse dans l'autre.
    . Lampe de poche et/ou lampe frontale
    . Crème solaire haute protection
    . Baume à lèvre
    . Pour ceux qui aiment marcher avec des bâtons, vous pouvez les apporter
    . Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
    . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    . Serviette de toilette à séchage rapide
    . Gant de toilette
    . Protections auditives anti-bruit
    . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou ( possibilité d'acheter des chèches sur place)
    . Un briquet (à mettre dans le bagage en soute)
    . Batterie portable si vous souhaitez recharger vos appareils photos

    Pharmacie personnelle

    Nous vous conseillons de vous constituer une petite pharmacie composée des articles suivants.

    ATTENTION : en cas de traitement médical, pensez à prévoir suffisamment de réserve pour la durée du séjour.

    Celle-ci doit contenir vos médicaments usuels auxquels vous ajouterez :
    . Antalgiques (Paracétamol, Ibuprofène)
    . Anti diarrhéique (Tiorfan de préférence, Imodium. Norfloxacine ou Bactrim Forte au-delà de 3 jours avec fièvre)
    . Antiseptiques intestinaux (Smecta, dont le sachet sert de verre)
    . Antispasmodique (Phloroglucinol, Spasfon)
    . Anti-nausées ou vomissements (Domperidone ou Motilium).
    . Antiseptique de type Bétadine jaune pour désinfecter les plaies ou blessures
    . Bandages, sparadraps et Elastoplaste, car ils peuvent être forts utiles
    . Collyre pour les yeux
    . Tube de vitamine C ou multivitamine
    . Crème pour les coups de soleil
    . Brumisateur
    . Gel pour les courbatures
    . Nécessaire pour soigner les pieds (Tricostéril, Mercurochrome, seconde peau, etc., ainsi qu’une pince à épiler et une aiguille pour les échardes)
    . Pince à tique et répulsif
    . Pastilles de purification de l’eau de type ©Micropur ou ©hydrclonazone

    On prend quels bagages ?

    . Un sac de voyage souple ou un sac à dos car ils sont faciles à charger dans les véhicules ou sur les chameaux, pas de valise ni de sac à roulette. Son poids ne doit pas dépasser 12 à 15 kg par personne.

    . Un sac à dos de randonnée (25 litres) pour y loger toutes vos affaires personnelles : gourde, appareil photo, etc.

    On met quoi dans la valise ?

    . Un duvet de -5° à +5°C en confort de décembre à fin-février et +5° à 10°C en confort de fin octobre à fin novembre et de fin février à fin mars.
    . Une paire de chaussures : choisissez des chaussures de type "raid" ou de randonnée de moyenne montagne, à semelles épaisses mais souples, en toile. Préférez les chaussures avec bon maintien des chevilles. Les chaussures à privilégier sont les sandales ouvertes de rando pour les dunes.
    . Pantalons de toile larges, légers, confortables et passe-partout. Pour la randonnée, on peut prendre un pantacourt.
    . Chemises/Tee-shirts : 2 ou 3 chemises de préférence à manches longues pour éviter les coups de soleil. Le tee-shirt est aussi conseillé, mais attention aux coups de soleil…
    . La casquette à visière large ou un chèche.
    Le chèche est une pièce de tissu en coton (environ 5 m de long) que portent les nomades. Vous en trouverez sur place à l'aéroport. C'est utile comme foulard, comme couvre-chef et cela protège du vent et du sable.
    . Chaussettes : prévoir des chaussettes fines pour les randonnées et plus épaisses pour le soir.
    . Survêtement ou vêtement dans lesquels vous êtes à l’aise pour le bivouac.
    . Pulls et polaire.

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport valable 6 mois après la date de retour pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).

    Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).

    Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

    Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.

    De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables, etc.) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Visa

    Visa biométrique obligatoire pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Les représentations diplomatiques mauritaniennes à l’étranger ne délivrant pas de visa biométrique, on obtient son visa à l’arrivée, sur présentation de son passeport - valide aux conditions précisées à la rubrique « visa » - et du formulaire de demande de visa complété (fourni sur place).

    A l’arrivée à l’aéroport d’Atar, le visa individuel de tourisme pour 30 jours coûte 55 euros.




    Formalités spécifiques

    Passeport en cours de validité et visa obligatoire obtenu sur place (55€ à Nouakchott). Prévoir l’appoint en billets, les pièces ne sont pas acceptées.

    Depuis fin 2023, le gouvernement mauritanien à décider de rendre le visa gratuit pour les voyageurs arrivant à l'aéroport d'Atar durant la saison touristique.

    Vaccins obligatoires

    Le vaccin contre la fièvre jaune ne peut être exigé que pour les voyageurs en provenance d'un pays infesté. Il doit cependant être conseillé pour des séjours prolongés, surtout dans la région du fleuve Sénégal. Dans ce cas, il doit être fait au moins 10 jours avant le départ.

    Vaccins conseillés

    Comme toujours et partout, vaccins et rappels (ou immunité) contre diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatites A et B, rougeole (surtout pour les enfants). Mais aussi, en fonction de la durée, de la saison et des conditions de voyage, typhoïde, rage, vaccin anti-méningococcique A/C/Y/W (Menveo ou Nimenrix) en période épidémique et saison sèche.

    Paludisme

    Le paludisme est présent essentiellement dans les régions côtières et la zone frontalière avec le Sénégal. Dans les zones sahariennes, la région d’Atar et les oasis du nord, il est absent. La protection de la peau et des vêtements par des répulsifs efficaces, et l’utilisation de moustiquaires imprégnées, pourront éviter les piqûres de moustiques vecteurs de paludisme mais aussi d’autres affections parasitaires ou virales. Le traitement préventif devra être assuré par la prise d'atovaquone-proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou de doxycycline. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.

    6 • Le pays

    Us et coutumes

    La population mauritanienne est de confession musulmane. Une attitude respectueuse des coutumes est de mise. N’oubliez pas que nos codes vestimentaires occidentaux peuvent parfois choquer, nous vous demandons donc d’éviter les vêtements échancrés ainsi que des bermudas trop courts. Découvrir la Mauritanie, c'est aussi avoir la certitude de rencontrer des hommes aux traditions séculaires, tantôt nomades, tantôt sédentaires, cultivant alors avec soin ces petits paradis que sont les oasis.

    Climat

    Désertique de type saharien. Les températures, très élevées en été, s'avèrent plus douces en hiver. Fortes variations de température entre le jour et la nuit. Les pluies, exceptionnelles, surviennent généralement en été ; cependant une averse est toujours possible. Vent relativement fréquent. La latitude basse et l'altitude modérée engendrent un climat hivernal plus doux que celui du Sahara central.

    - En hiver (de nov. à fév.) : la température s'élève à 25-35 °C dans la journée mais les nuits sont fraîches (5-10 °C), sinon froides (-5 °C).

    - En octobre et en mars : il fait un peu plus chaud, mais le climat sec rend les températures supportables. Les nuits sont cependant encore fraîches (10-15 °C). Nous adaptons le rythme de nos étapes au climat : lever tôt, coucher tard et arrêt entre 11 et 15 heures.

    - Avril : le mois d'avril est plus chaud. Nous conseillons cette période à des personnes habituées au désert et aimant les voyages en 4x4. Les randonnées sont cependant possibles.

    Faune et flore

    Plus des 2/3 de la Mauritanie appartiennent au Sahara, tandis que le tiers restant – vallée du fleuve Sénégal et partie frontalière avec le Mali au sud – fait partie du Sahel. La côte représente une entité à part. La savane sahélienne est le domaine du baobab (andansonia digitata) dont on mange les fruits ou « pains de singe », les feuilles séchées et réduites en farine. Ses fibres servent à fabriquer des sangles, cordes, paniers.

    Dans la Mauritanie Saharienne - excepté dans les oasis où l’on pratique la culture du palmier-dattier, des légumes et de quelques plantes fourragères - la végétation est extrêmement réduite : touffes de graminées et plantes à stipes, acacias dispersés, tamaris dans les dépressions et les lits d’oueds. Peu d’animaux arrivent à y vivre. La gazelle dama, le guépard ont presque complètement disparu, de même que les autruches. En revanche, on y trouve le chacal, le chat sauvage, le daman, plusieurs espèces de renards (le famélique, le pâle et le fennec), des rongeurs tels la gerboise et le lièvre des sables, des reptiles (lézards et serpents), quelques variétés d’oiseaux (moineaux, outardes et perdrix) et des insectes. Dans le Tagant, la guelta de Matmata abrite encore quelques crocodiles...

    Sur les côtes et en mer, les animaux rencontrés sont d’un tout autre genre : au Cap Blanc, se trouve une colonie de quelque 150-200 phoques moines, protégés au cœur d’une réserve-satellite créée à l’intérieur du Parc Naturel du Banc d’Arguin. Des dauphins vivent dans la région du Cap Timiris et traditionnellement, les populations Imraguen les associent à leur pêche, spécialisée dans les prises de mulets jaunes. Le Banc d’Arguin, réserve naturelle d’oiseaux, accueille les grands échassiers et les pélagiques lors de leur nidification : pélicans, spatules blanches, hérons, flamants roses, cormorans, goélands railleurs, etc... Les petits échassiers, bécasseaux, barges, courlis, pluviers, chevaliers, y élisent domicile pour leur hivernage.

    Télécommunications

    Il existe 3 réseaux GSM : Mattel et Mauritel et Chinguitel, qui ne couvrent pas tout le pays, mais seulement les villes principales ainsi que les 2 axes routiers Nouakchott/Rosso et Nouakchott/Nema.

    Décalage horaire

    GMT, soit -1 heure en hiver et -2 heures en été par rapport à la France.

    Electricité

    Les appareils fonctionnent sur les prises 220 volts comme en France.
    Adaptateurs et transformateurs ne sont donc pas nécessaires.

    Bibliographie

    Petit conseil librairie
    Si vous en avez l’opportunité, nous vous conseillons une halte à la librairie Voyageurs, vous y trouverez 30 collections de guides, un large choix de littérature de voyage, beaux livres, récits, peuples et coutumes, guide de conversation, ainsi que des cartes topographiques détaillées, routières, atlas et autres plans de ville… bref une adresse en « or » !
    Paris : 55 rue saint Anne 75002 Paris / 01 42 86 17 37

    Cartographie

    Cartes IGN au 1000000 ème (en vente chez tous les libraires).
    Les cartes détaillées au 100000 ème peuvent être achetées dans les libraires spécialisées.

    7 • Tourisme responsable

    Nomade Aventure s'engage dans un tourisme durable

    Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :

    1/ Réduire notre empreinte carbone
    Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…

    2/ Améliorer la gestion des déchets
    Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…

    3/ Protéger la faune
    Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…

    4/ Soutenir les populations locales
    Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…

    5/ Favoriser l'accessibilité
    Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…

    Et vous que pouvez-vous faire ?
    Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.

    Les 15 commandements du voyageur responsable

    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.

    - Avant le voyage
    1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
    2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
    3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
    4- Gardez l’esprit critique

    - Pendant le voyage
    5- Adoptez les us et coutumes locaux
    6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
    7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
    8- Préservez les sites visités
    9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
    10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants

    - Après le voyage
    11- Honorez vos engagements
    12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
    13- Compensez les émissions liées à votre voyage
    14- Soutenez des initiatives locales
    15- Partagez votre expérience

    Nos actions locales

    RECOMMANDATIONS RELATIVES A LA PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT.

    Les sites de bivouacs et/ou camping sont choisis en général pour leur beauté. Aidez-nous à les conserver intacts. Ne laissez rien derrière vous : utilisez les sacs poubelle pour vous débarrasser de vos ordures. Nous brûlons tout ce qui peut l'être une fois que nous sommes prêts à lever le camp et emportons le reste (conserves). Pas de WC en " brousse " , merci de bien vouloir brûler vos papiers (d'où la nécessité d'un briquet). Merci aux fumeurs de brûler les mégots de cigarettes dans le feu.

    Durant votre voyage ne cédez pas à la tentation de ramasser les pointes de flèches, mortiers, fossiles ou pétrifications. Si tout laisse penser que cela ne bouleversera pas le court de l’histoire, nous vous rappelons que ce patrimoine sera peut-être un jour étudié et qu’il sera un élément indispensable à les études consacrées au néolithique.

    Notez également qu’à votre vol retour, les douanes locales peuvent procéder à des fouilles qui peuvent donner lieu dans le meilleur des cas à une simple confiscation des pièces et dans le pire des cas à des amendes ou des peines de prisons.

    GESTION DES DÉCHETS

    Nous apportons une attention particulière à la gestion des déchets. Aussi un tri sélectif a lieu tout le long de votre voyage. Sur chaque circuit, nous identifions :

    - Les déchets recyclables gérés par nos soins (verre, plastique, fer) qui sont stockés et ramener en ville pour traitement.
    - Les déchets à brûler tout le long du voyage (papiers)
    - Les déchets biodégradables (essentiellement alimentaires) laissés sur place à chaque bivouac
    - Les déchets non recyclables qui finiront à la décharge en ville.

    Aidez-nous à préserver l’environnement en emportant en France toutes vos piles usagées qui à ce jour ne peuvent être traitées sur place.

    Le bois.
    Il se fait rare en général. Il pourra être utilisé mais avec parcimonie. Nous privilégierons donc la cuisine au gaz.

    Vos avis

    Ils y sont allés, ils nous en parlent

    Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !

    Avatar de Nicolas Mathieu ayant fait le voyage Un peu plus près des étoiles en Mauritanie

    Nicolas Mathieu,
    Parti le 18/03/2023
    Très satisfait

    Mauritanie, Un peu plus près des étoiles en Mauritanie

    Ce voyage était exceptionnel, plein de surprise. Les paysages et surtout leur variété sont étonnants. Les guides, cuisiniers et chameliers étaient au petit soin. Nous allions vraiment de surprise en surprise, des dunes, des plateaux rocheux, des oasis. La météo aussi a été imprévisible avec des...(...)

    8 jours
    à partir de 1899€
    Voir les dates de départ