Madagascar | Voyage en petit groupe
Les Nanas'gascar !
Madagascar | Voyage en petit groupe
Les Nanas'gascar !
Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
La bonne période d'observation pour voir: Les requin baleines: de fin Septembre à fin Décembre. Les baleines à bosse: entre août et novembre Les tortues et les dauphins sont présents toute l’année.
Attention ! Débarquement de nanas à Madagascar ou autrement dit les "Nanas'gascar " débarquent pour une virée entre filles sur l'archipel de Nosy Be !
Ce trip 100% féminin pour des vacances entre filles qui aiment allier aventure et découverte active, tantôt en hébergement de charme, les pieds dans l'eau; tantôt en mode baroudeuse !
Eaux cristallines, plages de sables fins, paysages paradisiaques, lémuriens, poissons multicolores, tortues et forêts luxuriantes... tant d'images nous viennent lorsque l'on évoque les îles de l'archipel de Nosy Be!
Nomade Aventure vous propose de découvrir les richesses de ces îles qui regorgent de secrets bien gardés... sur terre comme sur mer ! Partez pour une balade à travers les villages côtiers, qui vous emmène jusqu'aux forêts sublimes de la réserve de Lokobe. Ouvrez l'œil pour peut-être apercevoir quelques lémuriens, avant de partir en pirogue découvrir la mangrove et les richesses de la faune sous-marine.
Lors d'une journée de randonnée sur la belle Nosy Komba, émerveillez-vous devant les panoramas que vous offre le sommet de l'île... avant de poursuivre votre voyage sur les eaux turquoise pendant trois jours de navigation à bord d'un boutre traditionnel d'îles en îles avec nuits en bivouac sur les plages désertes ! Laissez vous porter d'île en île, pour une expérience au plus près de la nature.
Les soirées au coin du feu et les nuits à la belle étoile n'attendent que vous ! De quoi vous laisser des souvenirs impérissables avant de partir en safari tortue sur Nosy Sakatia, l'île aux orchidées, et de vous reposer pour vos derniers jours, en pension complète dans un lodge de charme niché sur la presqu'île d'Ampasindava au cadre enchanteur.
Le circuit rêvé pour déconnecter... et s'émerveiller entre nanas !
Vol de nuit Paris / Nosy Be (départ de province possible, sur demande).
Arrivée à Nosy Be en fin de matinée. Accueil par notre guide, puis transfert à l’hôtel et repos afin de récupérer du vol de la nuit. Après-midi libre, le temps de profiter de l'hébergement, ou de commencer à explorer les alentours ! Nuit et diner au Nosy Lodge (ou équivalent).
Petit-déjeuner, puis transfert en voiture jusqu'à Hell Ville. Fondée en 1841, cette ville est le chef-lieu de Nosy Be. Depuis son port, nous prenons le bateau et naviguons jusqu’au village d’Antafondro, à l’extrême Sud-Est de Nosy Be. Ici commence notre première balade, en totale immersion parmi les petits villages authentiques qu'abrite cette partie de l'île. Une occasion unique de rencontrer la population et d'échanger des moments inoubliables avec les habitants. Notre chemin nous mène jusqu'à la réserve de Lokobe, qui contient la dernière forêt primaire protégée de Nosy Be. Ses collines de faible altitude abritent une grande variété de plantes médicinales, plusieurs espèces de palmiers, des bois d’œuvre, des orchidées et des arbres millénaires. Une grande partie de la flore est endémique de la région. Cette forêt dense tropicale est aussi le refuge de diverses espèces de lémuriens diurnes et nocturnes, reptiles, caméléons, boas, ainsi que des oiseaux comme le martin-chasseur de Madagascar. C'est l'un des meilleurs endroits de Nosy Be pour une expérience d’observation animalière !Notre découverte de la région se poursuit avec la visite d'une forêt de mangroves... à pied, ou à bord d'une pirogue selon la marée, depuis le village d’Ambalahonko. Ensuite, nous reprenons le bateau afin de rejoindre les ilots vierges d’Iranja Kely et d’Ambariobe. Un véritable petit paradis sur terre ! Nous prenons le déjeuner sur place, puis c'est l'occasion pour nous de découvrir la richesse marine des îlots en snorkeling, ou simplement de profiter d'une baignade. Retour au port de Hell-Ville en milieu d’après-midi puis retour au lodge.Dîner et nuit au Nosy Lodge (ou équivalent).
Petit-déjeuner, puis nous partons en voiture tôt le matin (avant 7h) pour le port de Hell Ville. Ici, nous embarquons de nouveau en bateau pour 15mn de navigation jusqu'à Nosy Komba. Principalement connue pour ses rochers et paysages caillouteux, cette petite île volcanique regorge de paysages envoûtants (forêts tropicales, plages de sable fin) ainsi que d'une faune riche.Nous partons pour une très belle randonnée traversant Nosy Komba du Nord au Sud Ouest. Après une immersion dans le village d'Ampagoriana, où nous avons de nouveau l'occasion de rencontrer les habitants, nous empruntons un sentier qui nous enfonce progressivement dans les forêts denses de Nosy Komba. Au détour d'un chemin, ouvrons l'œil pour peut-être avoir la chance d'observer quelques individus Lémur Macaco ! Nous attaquons la montée qui nous mène vers le sommet de Nosy Komba. C'est ce même chemin que prennent les villageois pour traverser l'ile d'un village à un autre... Plus nous prenons de la hauteur, plus les vues se dégagent. Les pauses en marche nous permettent également de profiter de petits moments d'échange et de rencontre avec les habitants de l'île. A mi-chemin, nous atteignons enfin le sommet (culminant à 622 m) et profitons d'un magnifique point de vue. C'est le moment idéal pour une pause rafraichissante au bar-restaurant "Bongo Village". Nous reprenons ensuite le parcours et redescendons par la façade Sud Ouest. Sur le chemin, nous traversons des plantations de cacao, de café et de vanille, puis atteignons le village d'Anjiabe où notre randonnée prend fin. Nous déjeunons dans un restaurant local, puis profitons d'un repos bien mérité en bord de mer. Retour à Nosy Be en milieu d’après-midi. Dîner et nuit au Nosy Lodge (ou équivalent).Durée de la randonnée : 6h environ, 1000m de dénivelé cumulé (dont au moins 600 m de dénivelé positif).
Petit-déjeuner, puis nous nous préparons à partir pour 3 jours de navigation au cœur des plus belles îles de la région. L'occasion de nous sentir, l'espace de quelques jours, comme un Robinson Crusoé au beau milieu de ces paysages paradisiaques... Tôt le matin du premier jour, nous nous rendons à la base d'embarquement. En fonction du nombre de participants, la navigation se fait en pirogue ou en boutre. C'est ainsi la plus belle manière de découvrir la richesse des environs... Durant cette traversée, nous naviguons d'îles en îles et découvrons le lagon, la mangrove, les îles et de nombreux petits villages perdus. L'occasion pour nous de partager aussi pour quelques jours la vie de l'équipage, pêcheurs Sakalava. Au fil de l'eau, nous découvrons la beauté de ces endroits cachés où le bateau est le seul moyen d'accès. Nous vivons ici un incroyable voyage rythmé entre navigation, baignades, balades, rencontres. C'est là une invitation à tout oublier, à tout laisser derrière nous. Nous passons nos journées à pêcher ( facultatif), à plonger (en masque et tubas), à marcher et à rencontrer les villageois.Nous prenons nos déjeuners à bord ou sur la plage, au rythme du temps. Le soir, nous établissons nos bivouacs sur les plages et les diners de barbecues et de grillade de poissons, éclairés aux lampes tempêtes, accompagnent nos soirées à la belle étoile pour une ambiance magique. Dîners et nuits en bivouac.NB. Ces journées de navigation sont ouvertes à d’autres participants extérieurs.
Aujourd'hui s'achève notre parenthèse enchantée dans les îles... Nous remontons tranquillement les eaux bleutées en direction du Nord afin de rejoindre Nosy Be, et nous profitons d'un dernier déjeuner en mer avant de débarquer sur la plage de Madirokely en fin d’après-midi. Dîner et nuit au Nosy Lodge (ou équivalent).
Petit-déjeuner, puis nous partons tôt le matin pour un transfert en bateau en direction de Nosy Sakatia, l'île aux orchidées! Connue pour ses paysages paradisiaques et sa faune particulière, nous partons à la rencontre des tortues vertes et de leur univers marin. Nous prenons le temps de nager avec ces magnifiques créatures... Une expérience inoubliable ! Transfert vers notre lodge en fin de matinée. Déjeuner au lodge et après midi libre pour partir en balade, se détendre ou profiter des plages !Dîner et nuit au Naturalia Lodge (ou équivalent).
Réveil et petit-déjeuner au rythme des vagues... A présent, s'offrent à nous deux jours de détente en pension complète en lodge de charme, le Naturalia Lodge (ou équivalent), situé sur une plage quasi-déserte de Grande Terre, à environ 1h30 de bateau au sud de Nosy Be. De quoi se laisser porter ! Cet écolodge surprenant propose des bungalows confortables réalisés en bois et matériaux biodégradables, donnant sur la mer bordée par la plage déserte de Sorony... Une vraie carte postale. Séjour libre avec la possibilité de réaliser les activités suivantes (à régler sur place) : RandonnéeObservation d’éclosion de tortue ou encore pêche sportive, Rencontre des baleines à bosse : d'août à novembre, il est possible d'observer ces grands mammifères venus se reproduire et mettre bas dans les eaux chaudes; Remontée en bateau de la grande mangrove de Baramamaye et déjeuner dans une petite gargote typique pour goûter au fameux crabe de mangrove; Balade en kayak : vous naviguez le long de la côte au-dessus des plateaux coralliens peu profonds pour observer la faune marine.Sortie sur l'îlot Maki : 5 variétés de lémuriens y évoluent en toute liberté.Sur demande, possibilité d'organiser des sorties plongée avec bouteille.Petit-déjeuner, déjeuners et dîners au Naturalia Lodge (ou équivalent).
Petit-déjeuner, puis temps libre pour profiter de l'hébergement et de la plage selon les horaires du vol retour. Transfert à Nosy Be en bateau puis vol de nuit, arrivée à Paris le J13.
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Prochain départ le 15/09/2023
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.
Dates |
Prix TTC*
adulte
|
Départ |
S'inscrire
Poser une option
|
---|---|---|---|
Dates
du ven. 15/09/2023
au mer. 27/09/2023
|
Prix TTC*adulte
2999 €
Il ne reste que 2 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 3099 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3299 € pour les derniers inscrits. |
Départ
Dès 4 inscrits
|
S'inscrire
Poser une option
Je réserve
|
Dates
du ven. 06/10/2023
au mer. 18/10/2023
|
Prix TTC*adulte
2999 €
Il ne reste que 2 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 3099 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3299 € pour les derniers inscrits. |
Départ
Dès 4 inscrits
|
S'inscrire
Poser une option
Je réserve
|
* les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation
Départ confirmé
Le nombre minimum de voyageurs inscrits a été atteint ou le sera avec votre inscription.
Départ probable
D’après nos prévisions, le nombre minimum de voyageurs inscrits devrait être atteint.
Dernières places à ce prix
En général, nos prix augmentent à mesure que le départ approche. N'attendez pas !
Qui est inscrit ?
Découvrez en toute transparence la composition du groupe (nombre d'inscrits actuels et estimation du nombre final, sexe de chaque participant, personnes inscrites ensemble).
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2049€
Ce circuit est d'un niveau Tranquille. Quelques balades rythment le voyage.Une randonnée un peu plus difficile est organisée le jour 4 : 6h environ (dont au moins 600 m de dénivelé positif). Bateau: Il vaut mieux être nageur même si des gilets de sauvetage sont prévus à bord de la pirogue. Attention, l’activité à l’eau sans être difficile est néanmoins « fatigante » !Durant les journées de cabotage à bord d’une grande pirogue équipée d’un plancher et d’un auvent protecteur du soleil, vous irez d’îlots en îlots et, dans la mangrove ; vous croiserez sans nul doute la faune marine et bivouaquerez sur des îlots, vous mangerez la pêche de la journée. Durant les périodes de haute saison touristique, vous accéderez aux sites les plus beaux ou les plus étonnants bien avant l’arrivée des excursionnistes « à la journée » venu des hôtels de Nosy Be et à leur arrivée repartirez ailleurs. Masques, tuba, fusils harpons, contribueront également à faire de vous des « Robinson ».
De 4 à 12 personnes (exceptionnellement 13 si les derniers s'inscrivent à 2).Les journées en pirogue (ou boutre en fonction des disponibilités) seront ouvertes à d’autres participants. Ainsi, il est possible que vous partagiez ce périple en pirogue avec d'autres voyageurs venant d'autres agences de voyage.
La pension complète est prévue pour ce voyage.Les petits-déjeuners et dîners sont principalement pris dans les lodges, et les déjeuners se font dans des restaurants locaux, sous forme de pique nique ou au lodge.Lors de la navigation du J5 au J8, les déjeuners se font sous forme de pique nique, à bord ou sur la plage. Les repas sont variés : salades, grillades de poisson ou fruits de mer, riz et fruit nature pour le dessert. Pour les nuits en bivouac, les dîners se composent principalement de barbecues et de grillades de poisson.En fonction des horaires de vols, les déjeuners du J2 et du J12 peuvent être libres.
Tous les lodges possèdent une salle de bain privative.Sur le bateau: les toilettes sont très basiques ... lors des bivouacs, ce sera dans la nature. Ne laissez aucun déchets derrière vous. Douche au seau le soir.
Le voyage est accompagné par un guide local francophone. A bord du bateau, un équipage spécifique sera présent.Pour votre sécurité nous vous conseillons d'écouter les conseils de votre chef d’expédition.
Vos bagages seront acheminés par véhicule.Lors de la navigation en pirogue ou en boutre, pour un meilleur confort à bord et rendre le chaland plus léger, il est recommandé de ne voyager qu’avec le strict minimum (trousse de toilette, crème solaire, chapeau, serviette, médicament personnel, coupe vent, vêtement léger etc…). Le reste des bagages sera entièrement confié à vos guides.
Informations sur les compagnies aériennes et plans de volCompagnies: Air Austral, Ethiopian Airlines, Air Madagascar, Air France ou Turkish airlines. Horaires d'avions, pré et post acheminement :Ces horaires sont fournis à titre indicatif uniquement, nous déclinons toute responsabilité en ce qui concerne les modifications de ces horaires, donc il ne faut pas se baser sur ceux-ci afin d’effectuer vos réservations définitives de trains ou autres transports.Attention ! Pour vos pré et post acheminement, nous vous recommandons de prévoir une connexion avec un minimum de sécurité, de réserver des titres de transport modifiables, voir même remboursables, afin d’éviter le risque éventuel de leur perte financière. Vous allez peut-être décider de profiter des « tarifs Découverte » de la SNCF ou de vols intérieurs à bas prix. Attention, ce type de billet est non-remboursable ! Sachez que d’autres alternatives existent : billet de congé annuel (25% moins cher), et autres formules avec réductions sans risques.Quelques sites utiles :www.adp.frLe site officiel d'ADP (Aéroports de Paris). ADP gère l'aéroport d'Orly, de Roissy-CDG (Charle de Gaulle). Vous pourez y trouver vos horaires d’avion mis à jour avant votre départ. Par téléphone..oubliez..c’est un conseil!Important :Face aux officiers de polices, douaniers ou autres forces de l'ordre, veillez à toujours adopter une attitude courtoise, soyez poli et patient. Une attitude "arrogante" ne débouchera que sur des problèmes pour vous et l'ensemble du groupe.Pour passer les frontières, optez pour une tenue correcte et décente (pas de pieds nus, pas de torse nu, pas de décolletés provocants, pas de chapeaux ou lunettes de soleil).
Pour les voyageurs prenant leurs vols internationaux avec Nomade, l’accueil par votre guide accompagnateur ou le transfériste se fera à l’aéroport après le passage des douanes. Il disposera soit d’un panneau avec vos Noms, soit une pancarte Nomade aventure.A votre arrivée, on vous demandera, au passage de la douane, votre lieu d’hébergement ou votre adresse locale, à cette question précisez les coordonnées de notre correspondant local : Hôtel "Nosy Lodge", Nosy Be, Madagascar.NB : Si vous n’êtes pas en règle avec les formalités de police, douane et santé du pays concerné le jour du départ, vous perdrez la totalité du prix du voyage, cette cause d’annulation n’étant pas garantie par les assurances. Les informations figurant dans notre brochure et sur notre site Internet ne sont données qu’à titre indicatif.
Comme toujours sur nos voyages à Madagascar, les maîtres mots sont :1) « variété » : paysages, population, flore, faune, et également nourriture !2) compétence et gentillesse de l’équipe locale de notre correspondant ainsi que des marins Sakalava de la pirogue !De plus en plus de nos clients y sont allés une première fois et y repartent pour ces deux raisons ; en effet ils cherchent à découvrir d’autres facettes de « l’île continent » mais également à retrouver la qualité du service de l’équipe malgache.L'intérêt du groupe sera préservé au détriment de l’intérêt individuel.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2049€
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyageDe 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyageA moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyageLe jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyagePour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
La devise en vigueur à Madagascar est l'Ariary (MGA)Le change de l'euro à l'ariary se fait facilement sur place. Lorsque vous faites du change, profitez-en pour demander des petites coupures (les vendeurs n'ont jamais la monnaie, vous le savez bien...), et refusez les billets trop abîmés qui pourraient vous être refusés sur place.Des guichets automatiques sont disponibles dans les villes, pour Visa et Mastercard. Pour retirer de l'argent avec votre carte dans les banques de villes moins importantes, il vous faudra d'abord vous présenter à l'accueil (Enquiries) afin que l'opératrice demande l'autorisation au bureau central. Cela peut être très long (jusqu'à 2 heures d'attente si par malheur le système informatique ne fonctionne pas très bien) donc, à éviter ! 1 € = 4562 MGA (taux au 29/09/2020)Budget sur place : Vos dépenses vont dépendre des souvenirs que vous ramenez mais également de votre consommation éventuelle d'eau minérale en bouteille ou boissons non inclues au programme mais également de votre générosité en terme de pourboires (voir l'onglet "pourboires").Cependant, nous estimons qu’environ 150€ à 200€ par participant devrait être suffisant.
Passeport valide 6 mois après la date de retour pour les citoyens français. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis). Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. Mesures de sécurité dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges et suisses. Il coûte 35 euros par personne (séjour de 30 jours maximum). Il peut être délivré à l'arrivée à l’aéroport de Tananarive (et à Nosy Be), c'est la meilleure formule. Les formulaires sont alors à remplir sur place. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Attention ! Dans le cadre des mesures spécifiques liées à la pandémie de Covid, nous vous recommandons de vérifier votre statut vaccinal eu égard aux exigences de votre pays de destination et des attentes des autorités françaises à votre retour. Et de vérifier en outre si un ou plusieurs tests PCR sont demandés (avant le départ, à l'arrivée, pendant le voyage ou au retour). Enfin, de remplir les formulaires spécifiques Covid qui peuvent être réclamés pour entrer dans certains pays. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous préciser les formalités à respecter.
Il n'y en a pas, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays infestés. Dans ce cas, le vaccin doit être fait au moins 10 jours avant le départ.
Il est comme pour tous les voyages recommandé d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B, la rougeole pour les enfants, la typhoïde et rage pour les voyages plus longs et surtout pour les enfants.
Le paludisme, très présent à Madagascar, est responsable, d'un très préoccupant problème de santé publique. Il sévit dans toute l'île, sous une forme sévère. La prévention doit passer d'abord par des mesures individuelles de protection contre les moustiques qui protègeront contre les risques d'autres maladies (dengue, chikungunya, virus Zika) : répulsifs et utilisation de moustiquaires imprégnées. Si la prévention par chloroquine-proguanil (Savarine) reste suffisante sur les côtes sud, ouest, dans le nord et sur les hauts-plateaux, elle peut ne pas l'être sur la côte est autour de Tamatave (Toamasina) et du canal des Pangalanes ; là, les voyageurs devront se protéger, par Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou Doxycycline. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Il est d'usage d'apporter des petits cadeaux pour les personnes que vous allez rencontrer durant votre séjour. Toutefois, dans le cadre du travail de sensibilisation que nous faisons avec les villageois, nous souhaitons que ceux-ci n'aient pas l'occasion d'assimiler venue d'étrangers et cadeaux. C’est pourquoi il est impératif de ne jamais donner directement aux populations locales.Si vous souhaitez participer à notre travail, nous vous proposons d'amener plutôt des livres d'enfants illustrés, des ballons, des vêtements d'enfants et de bébé éventuellement qui par l'intermédiaire du guide, pourront être remis à un instituteur ou à un chef de village selon les besoins. Pour les cahiers, stylos... nous vous conseillons de les acheter sur place et ainsi de participer et faire fonctionner l'économie locale. Confiez-les au guide qui les remettra avec vous aux directeurs des écoles où nous passerons. Pour les fournitures médicales, faites de même, ce sera remis dans les dispensaires.Les villageois ne consomment pratiquement aucun objet manufacturé et importé. Il est extrêmement difficile de se débarrasser des sacs plastiques, emballages d'échantillons de parfums ou de cosmétiques... à éviter donc !Pour vos achats :Pendant vos pauses shopping, n'oubliez pas de marchander (sans exagération). Nous vous conseillons de commencer par diviser le prix annoncé par 2 ou 3 puis d'augmenter au fil de la discussion. La clé du succès ? Prendre son temps et discuter avec les commerçants. N'hésitez pas à consulter votre guide discrètement pour connaitre les bons prix (approximatifs). Attention, ne demandez pas conseil auprès de votre guide sous les yeux du commerçant ou des autres villageois, celui ci ne pourrait pas vous conseiller judicieusement.Si vous devez acheter des produits d'usage (cigarettes, boissons, nouriiture...) sachez que généralement les prix affichés sont des prix fixes. Cependant, certains commerçants pourraient essayer de vous tromper sur les prix de ces produits du quotidien.Pour vos balades :Vous traversez des villages où les gens ne sont peut-être pas d'accord pour être "mitraillés" par des dizaines d'appareils photo chaque jour. Avant de prendre une photo, restez civilisé et demandez la permission. Nous traversons des villages centenaires aux traditions vivaces et la photo systématique des habitants est une attitude qui peut détruire tout essai d'échange ou de communication entre vous et vos hôtes. Lorsque sera établi un climat de confiance, demandez (faites-vous conseiller par votre accompagnateur) l’autorisation de filmer ou de photographier qui vous sera souvent généreusement accordée. Et enfin, ne photographiez jamais les enfants sans demander leur accord aux parents et aux enfants eux-mêmes. Si l’on vous refuse, alors n’insistez pas. Ne promettez d’envoyer des photos aux personnes que vous avez photographiées que si vous êtes sûr de pouvoir respecter votre engagement. Mais surtout prenez le temps de rencontrer… plus que de collectionner des portraits.
La communauté internationale a consacré Madagascar comme un ensemble unique et précieux d'écosystèmes. L’UNESCO considère même Madagascar comme une des priorités mondiales en termes de conservation de la biodiversité. L´île est reconnue comme un des sept pays dans le monde abritant une richesse écologique extraordinaire, au même titre qu'un géant comme le Brésil. Plus de 70% des 250 000 espèces de Madagascar sont endémiques : 98% de ses mammifères terrestres, 92% de ses reptiles, 68% de ses plantes et 41% de ses oiseaux reproducteurs sont uniques et n’existent nulle part ailleurs. Cela provient de son isolement géographique et du fait que sa faune et sa flore a évolué de façon unique. Le lémurien reste l'animal emblématique de l'île. Il existe d'ailleurs une dizaine d'espèces. A noter que tous ces lémuridés sont aussi connus sous le nom de « makis ». Quant à la flore, on retrouve de la savane, des forêts tropicales humides, de la brousse épineuse aride et bien sûr les fameux tsingy (massifs identiques à des cathédrales de calcaire, sculptées en lames ou en aiguilles acérées). Madagascar est l’une des plus vielle îles du monde, elle est aussi connu sous le nom de « l’île rouge » à cause de la coloration de ses terres.Quel que soit l’environnement dans lequel le voyageur se déplace, urbain ou plus naturel, il est de sa responsabilité de respecter l’endroit qu’il traverse. Voici quelques principes de base, applicables partout dans le monde :- Eviter de laisser certains déchets sur place et les rapporter avec soi si le pays ne dispose pas d’infrastructure d’élimination des déchets. Par exemple : les piles et batteries, les médicaments périmés, les sacs plastiques. - La rareté de l’eau est aujourd’hui un problème mondial. Même si le pays visité n’est pas a priori concerné par le manque, quelques réflexes doivent désormais faire partie du quotidien : préférer les douches aux bains, éviter le gaspillage, signaler les fuites éventuelles des robinets. - En balade, dans certains écosystèmes fragiles, ne pas sortir des sentiers ou conduire hors-piste, limiter le piétinement et ne pas rapporter de « souvenir » : cueillir des fleurs rares, ramasser des fossiles ou des pétrifications, etc.
La tension est de 220 volts. Les prises de courant sont les mêmes qu’en France et sont disponibles dans les chambres dans la grande majorité des villes.Dans certaines régions, le courant est fourni par des groupes électrogènes, et les coupures sont fréquentes, il vous faut vous renseigner à la réception.
Des guides sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Des cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.