Islande | Circuit accompagné

Oiseaux et Baleines

Randonnées dans l’Ouest Islandais : fjords, oiseaux, phoques... un air de bout du monde !

  • 10 jours
  • à partir de 3089€

Vous aimerez...

  • La découverte des espèces endémiques de l'Ouest de l'Islande
  • Un circuit 100% nature
  • Arpenter les îles volcaniques de Vestmann
  • Infos clés !

    • Niveau physique : Tranquille Tranquille
      Envie de vous évader, de découvrir le monde à votre rythme, sans trop vous fatiguer ? Ces voyages qui combinent approche à pied (par tranche de 1 à 4h, pas forcément quotidiennes et en moyenne) et en véhicule sont faits pour vous. En quelques mots : des formules avec ou sans dénivelé (moins de 300 m), accessibles à toute personne habituée à la marche décontractée.
    • à partir de 16 ans
    • Randonnée / trek


    • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

    • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

    • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
      Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
    • Code ISL14

    L'ouest, c'est le monde des fjords : des plages de sable blond si rares en Islande, de baies échancrées, d´îles et d´îlots, de volcans et de coulées de lave, de sources chaudes, de glaciers… Depuis les péninsules du Snæfellsnes et des Fjords du nord-ouest nous observerons oiseaux et phoques, au... cours des randonnées. L'ouest islandais est la promesse d´un ailleurs que nous désirons tous, un bout du monde. Point final, les îles Vestmann, archipel sorti des fonds marins au cours de nombreuses éruptions dont la dernière remonte à 1973 comme pour nous rappeler que le chantier n'est pas fini. > lire la suite

    L'itinéraire :

    1. J1 Paris - Reykjavík

      Vol à destination de Keflavík. Accueil et transfert à Reykjavík. Dîner libre et nuit en guesthouse.

      • en guest house
    2. J2 Reykjavik - fjord Hvalfjördur

      Nous commençons la journée par une sortie en mer pour observer les cétacés, nombreux dans la baie du Faxaflói, sous la silhouette de la montagne tabulaire Esja, centre volcanique d'environ 2,5 millions d´années. Baleines à bosse, petits rorquals communs, mais aussi orques et dauphins ne sont pas rares. Nous quittons ensuite la capitale pour le fjord Hvalfjördur et notre première randonnée jusqu'aux chutes de Glymur, hautes de 200 mètres environ, qui tombent dans un étroit canyon. Nuit dans la région de Borgarnes.

      • au refuge
      • 3 heures
      • 300 m
      • 300 m
    3. J3 Péninsule du Snæfellsnes

      Départ en matinée vers la péninsule du Snæfellsnes, coiffée en son extrémité par le volcan-glacier Snæfellsjökull. C'est de son sommet que Jules Verne plaça le lieu du départ de son Voyage au Centre de la Terre. Par la côte sud de la péninsule formée d´une longue plage de sable blond, arrêt en route pour observer les phoques avant de nous rendre au pied du volcan (1446m). Première randonnée depuis le minuscule port d'Arnarstapi peuplé de milliers de mouettes tridactyles que seul le cri strident d'une colonie de sternes arctiques vient concurrencer jusqu'à Hellnar. A la pointe de la péninsule, randonnée le long de la côte depuis les récifs de Djúpalónssandur, par une épaisse coulée de lave clairsemée de quelques cratères. Nous découvrons ensuite la côte nord si différente avec ses petites baies et fjords.

      • au refuge
      • 4 heures
    4. J4 Péninsule du Snæfellsnes - Breidarfjördur - Raudasandur

      En matinée, traversée en ferry du fjord Breidarfjördur, couvert d'une myriade d'îlots et de récifs, domaine des oiseaux de mer, des phoques et des marsouins. Arrivée dans les fjords du nord-ouest aux allures de forteresse imprenable et oubliés à l'écart de tout. Le long de la côte du Bárdaströnd se trouve la plage de Raudisandur, "la plage de sable rouge", incontestablement une des plus belles du pays. Ce mince cordon de sable est entouré de hautes falaises où les phoques n'y sont pas rares. Balade le long de la mer avant de gagner le fjord de Patreksfjördur.

      • au refuge
      • 4 heures
    5. J5 Falaises de Látrabjarg - Arnarfjördur - Önundarfjördur

      Randonnée en bordure des falaises de Látrabjarg, réputées être les plus grandes d'Europe. Elles dominent l'immensité de la mer sur une hauteur allant jusqu'à 500 m et sur une longueur de 15 km. Ces falaises abritent l'une des plus grandes concentrations d'oiseaux marins de tout l'Atlantique nord dont le macareux moine, le perroquet des mers, à l'allure gauche et à la démarche claudicante, sans compter son bec coloré qui lui donne un air de clown. Guillemots, petits pingouins tordas, pétrels peuplent aussi cette immense paroi. Suite à la randonnée nous rebroussons chemin pour aller d'un fjord à l'autre jusqu'aux chutes de Dynjandi, rideau d'eau qui dévale le versant depuis un vaste plateau.

      • au refuge
      • 3 heures
      • 300 m
      • 300 m
    6. J6 Ísafjördur - Reykjanes - Holmavík

      Journée de transition pour gagner l'envers du décor, la côte Est de la péninsule des Fjords du Nord-Ouest. Le long du littoral des arrêts seront autant d´occasion d´observer les oiseaux, canards et limicoles, ainsi que les phoques. Peu à peu les innombrables fjords cèdent leur place à de vastes landes, trait d´union avec les grands fjords et baies du nord qui nous font désormais face. Nous profitons en route d´un arrêt pour goûter aux bienfaits des sources chaudes en pleine nature.

      • au refuge
      • 3 heures
    7. J7 Holmavík - Borgarnes - Thingvellir - Laugarvatn

      Seconde journée de transition pour gagner le sud de l'île. Il sera peu question d'oiseaux aujourd'hui mais beaucoup de paysages variés : côtes du Húnaflói, landes désolées du plateau de Holtavörduheidi, cratères de Grábrók, plateau désertique du côté du volcan bouclier Skjaldbreidur... Histoire et géologie rythmerons la journée, avec la vallée du Parlement de Thingvellir, vaste bassin d´effondrement accolé à une faille de plusieurs kilomètres de long. Ce lieu que les premiers habitants de l'île choisirent pour fonder leur Parlement en plein air est également situé sur les failles qui séparent au rythme de deux centimètres par an les continents européen, africain et américain depuis 200 millions d'années, début de la formation de l´océan Atlantique. Pas étonnant que le site ait été classé au Patrimoine Mondial de l´Unesco.

      • au refuge
    8. J8 Gullfoss - Geysir - Flúdir - Iles Vestmann

      Rien de mieux que de commencer la journée par la découverte de Geysir et son geyser Strokkur, réglé comme un métronome. Même s'il est la vedette du site, d'autres manifestations voisines mériteront le détour… Traversée de la campagne islandaise par une vaste plaine alluviale qui contraste avec les paysages plus fermés des fjords, pour gagner le port de Landeyjarhöfn. Traversée en ferry (30 min) pour nous rendre sur l´île de Heimaey, la seule île habitée de l´archipel des îles Vestmann, qui en compte une quinzaine, toutes sorties du fond des océans au cours d´éruptions sous-marines. Nous traversons à pied une coulée de lave et gravissons les pentes du volcan Eldfell, né de la dernière éruption en 1973, d’où l’on jouit d’une vue imprenable sur le glacier Eyjafjallajökull.

      • au refuge
      • 3 heures
      • 350 m
      • 350 m
    9. J9 Iles Vestmann - Thingvellir - Reykjavík

      Heimaey, ce n'est pas que son nouveau volcan, sa nouvelle coulée de lave et ses 5.000 habitants qui ont choisi de défier les éléments en restant vivre sur cette cocotte minute. C'est aussi des falaises de plusieurs centaines de mètres de hauteur où les oiseaux connaissent la crise du logement : guillemots, macareux, mouettes, goélands, pétrels… comme les hommes et même longtemps avant eux, les oiseaux ont compris qu'autour de ces îles les eaux regorgeaient de poisson. Balade le long des falaises à Stórhöfdi pour les observer une dernière fois. Dans l´après-midi nous reprenons le ferry pour retrouver le "continent". Traversée de la campagne en direction de la capitale. Retour à Reykjavík dans l'après-midi. Dîner libre.

      • en guest house
      • 3 heures
      • 200 m
      • 200 m
    10. J10 Reykjavík - Paris

      Transfert vers l'aéroport et vol retour pour Paris.

    Important itinéraire

    Le déroulement du programme est donné à titre indicatif. Les étapes peuvent être modifiées sur place pour des raisons météorologiques, de sécurité, d’organisation, d’horaires d’avion ou tout événement inattendu. Dans ces moments difficiles, le guide local fera le maximum pour atténuer les effets de ces événements indépendants de notre volonté.

    Le prix ne comprend pas

    - Les assurances facultatives
    - Les repas à Reykjavik
    - Les jetons de douche dans les refuges (env. 4€ le jeton)
    - Les entrées facultatives dans piscines et musées
    - Les boissons
    - Les dépenses personnelles
    - Les pourboires

    Specificités du voyage

    NIVEAU
    Tranquille : 2 à 4h de randonnée par jour. 200m de dénivelé positif moyen par jour.
    Les randonnées sont destinées à vous faire admirer des paysages magnifiques, à vous immerger dans une nature unique. Elles ne comportent pas de difficultés particulières et sont réalisables par tous à condition d’être correctement équipé. Ceci n´exclut pas pour autant qu'une marche sur un terrain accidenté demande de votre part un minimum de forme physique.
    Déplacement en en véhicule adapté aux routes et pistes du pays. Participation aux tâches quotidiennes requise : vaisselle, chargement et déchargement du matériel...

    PISCINES
    A Reykjavík, comme dans chaque village d’Islande, vous pouvez goûter aux délices des piscines d’eau chaude naturelle… en plein air ! On peut s’y laver puisque la douche est obligatoire avant d’aller se baigner. Comptez environ 900 couronnes (6€) l’entrée.

    Budget sur place

    On ne peut pas obtenir de Couronnes Islandaises en France. A votre arrivée à l'aéroport, vous trouverez un bureau de change.
    Vous pourrez aussi changer dans certains hôtels de Reykjavik, à l'Office du Tourisme et bien entendu dans les banques. Presque tous les villages ont une banque et une poste.
    Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi de 09h15 à 16h00.
    1€ = 120 ISK (Décembre 2016)

    Vous pouvez vous munir d’euros en liquide. Les cartes de crédit internationales sont acceptées aux guichets des banques et dans presque tous les commerces (Les cartes Visa, Master-Card, Euro-Card sont les plus répandues).

    A votre retour, ne ramenez pas de devises islandaises en France, vous ne pourriez les échanger. Nous tenons à insister sur la facilité d’utilisation des cartes de crédit et ce, pour des sommes faibles. Ce qui permet de ne pas emporter trop d’argent liquide sur soi. Par exemple, il est possible d´acheter une bouteille de soda d´une valeur de 3 € et de la payer par carte.

    REMBOURSEMENT DE LA TVA
    Vous pouvez vous faire rembourser la TVA locale (environ 15 % du prix de vos achats) avant de quitter le pays, à l'aéroport de Keflavík (hall des départs) ou même au bureau de change de l'office du tourisme de Reykjavík. Pour cela, il suffit de présenter des factures d'au moins 4 000 ISK (23,20 €) (datant de moins de 30 jours) de produits achetés dans les magasins annonçant « Tax Free ».
    Se procurer la brochure gratuite Where to shop tax-free in Iceland dans les offices du tourisme ou les commerces. Non valable sur la location de voitures.
    Vous pouvez aussi écrire à l'adresse suivante pour être remboursé : Global Refund Service AB, Kontinentgatan 2, PO Box 128, 23122 Trelleborg, Sweden.

    Aérien

    Vols low-cost ou réguliers : Wow air, Icelandair.

    Transport

    PORTAGE et TRANSFERTS
    Transferts en en véhicule adapté aux routes et pistes du pays. La journée, vos bagages principaux restent à l'hébergement. Vous portez uniquement les affaires de la journée lors des randonnées.

    Le réseau routier s´étend sur 12955 km dont 2458 km de pistes qui nécessitent l'utilisation d'un véhicule 4x4, le reste se répartissant entre routes goudronnées et routes carrossables.

    Distances
    Keflavík - Reykjavík : 55km
    Reykjavik - Péninsule du Snæfellsnes : 200 km
    Péninsule du Snæfellsnes - Breidarfjördur - Raudasandur : 150km
    Falaises de Látrabjarg - Arnarfjördur - Önundarfjördur : 250km
    Ísafjördur - Reykjanes - Holmavík : 250km
    Holmavík - Borgarnes - Thingvellir - Laugarvatn : 310km
    Gullfoss - Geysir - Flúdir - Iles Vestmann : 160km
    Iles Vestmann - Thingvellir - Reykjavík : 150km
    Reykjavík - Keflavík : 55km

    Groupe

    Entre 6 et 15 personnes.

    Nourriture

    Nous nous efforçons de vous offrir une alimentation variée et équilibrée à base de produits islandais. Petits déjeuners copieux et variés, déjeuners pique-nique. Les dîners sont des repas chauds.
    Toutefois, ne vous faites pas d'illusions. Un pays aux trois quarts désertique, grand comme un cinquième de la France et peuplé de 330 000 habitants ne pourra jamais proposer la même variété que les terroirs de votre pays.
    Et pourtant ! Vous aurez l'occasion de déguster du poisson frais, de la viande d'agneau sauvage, d'excellents produits laitiers. Les Islandais produisent sous serre quantité de légumes frais : Tomates, poivrons, concombres, salades vertes, champignons de Paris... Les pommes de terre locales sont fermes et parfumées, de même que les carottes qui sont souvent cultivées sans traitements.
    Petits déjeuners et dîners chauds, préparés et pris en commun sous la conduite de votre guide, déjeuners pique-nique en pleine nature, tel sera votre quotidien. Parions et espérons qu'à l'arrivée vous aurez été agréablement surpris.

    Hébergement

    - 2 nuits en guesthouse à Reykjavík avec petit déjeuner, en chambre double et sanitaire à partager.
    - 7 nuits en refuges (dortoirs)



    Assurances

    Vous partez pour un voyage d’aventure. Une bonne couverture en assurance est indispensable.
    Partez avec la bonne formule d’assurance !
    Que ce soit avec l’Assistance Plus à 2.2 % (*), la Tranquillité à 3.6 % (*) ou la Tranquillité CB à 2.8 % (*)

    • L’Assistance Plus
      Vous bénéficiez de garanties complètes en assistance pour faire face aux pépins de voyage, notamment : le rapatriement médical, le remboursement complémentaire de vos frais médicaux à l’étranger, les frais de recherche ou de secours, le dédommagement des prestations de séjour non utilisées (pour des raisons garanties), les avaries de bagages comprenant le matériel sportif, l’indemnisation forfaitaire de vos retards aériens de plus de 4h, le confort d’obtenir un voyage de compensation égal à votre voyage en cas de rapatriement médical assuré par notre assistance Mutuaide (franchise de 3 jours).
    • La Tranquillité
      Vous bénéficiez de garanties étendues en cas d’annulation de votre voyage, que ce soit pour des causes garanties ou pour toute autre cause que vous pourrez justifier – c’est-à-dire tout événement non intentionnel, de nature imprévisible au jour de l’adhésion et provenant de l’action soudaine d’une cause extérieure. Le contrat Tranquillité, c’est aussi l’assurance de partir avec une bonne assistance voyage comprenant toutes les garanties de notre Assistance Plus.
    • La Tranquillité Carte Bancaire
      Si vous payez votre voyage avec une carte bancaire multiservices du type Visa Premier, Infinite Premium, Gold Mastercard, etc. (à l’exclusion des cartes bleues), pensez-y !
      En complément des garanties de votre carte bancaire, vous profitez de garanties étendues de notre formule Tranquillité.
    • N’hésitez pas à nous demander des précisions !
      Si vous ne souhaitez pas souscrire l’une des formules que nous proposons, vous devrez vérifier que vous disposez des garanties couvrant vos besoins en Assistance Voyage. Nous vous invitons à la plus grande prudence car certaines assurances comportent des clauses restrictives (ex : sur les activités de montagne). Aussi, vérifiez bien que le contenu des garanties de votre assurance est adapté aux besoins du voyage que vous souscrivez. Nous attirons particulièrement votre attention sur la pris en charge des frais de recherche et de secours car, en cas d’accident, si vous ne disposez pas d’une couverture opérationnelle, les frais de recherche et de secours déclenchés seront à votre charge.
      Vous devrez également être en mesure de nous fournir avant le départ: le nom de votre compagnie d’assurance, votre numéro de contrat ainsi que les coordonnées de son plateau d’assistance. Dès votre arrivée à destination, vous devrez également transmettre ces données à notre correspondant local qui doit être en mesure de déclencher l’Assistance Médicale à tout moment. Il est important de garder à l’esprit que seules les décisions médicales décrétées et validées par l’Assurance sont couvertes et indemnisées.


    (*) pourcentage calculé sur le prix total de votre voyage

    Carte Islande Randonnée Fjords Islande Snæfellsnes Iles Vestmann
    La tribu
    Julien Leveque

    Candice, votre spécialiste Islande

    Une fille cool. Drôle. Et sur qui on peut compter. Candice est de cette trempe. Chez Nomade Aventure, elle est celle à qui l’on peut tout dire et offrir sa confiance. Toujours prête à rendre service, ou à prodiguer de précieux conseils, s’entretenir avec elle, n’est jamais une perte de temps.

    Lorsqu’au début des année 80, la petite Candice pousse son premier cri, rien à priori ne la...
    prédestine à embrasser une carrière de voyageuse, Massy n’étant à proprement parlé, pas la capitale du voyage, et sa famille étant plutôt (sensiblement même) tourné vers le monde de la musique.

    Et si les événements semblent un premier temps, confirmer cette tendance, c’est pourtant pour un diplôme de tourisme que la belle s’adonne finalement corps et âme.

    Lorsque, fort de cette expérience, Candice prend ses quartiers chez Nomade Aventure, c’est tout d’abord sur la zone saharienne qu’elle jette son dévolu. Avec Nomade, elle parcourt le Maroc, la Tunisie, la Lybie et contemple l’Adrar en Mauritanie. Que des grands espaces, une vision de notre planète dans son plus simple appareil.

    Si la tâche était séduisante, elle se découvre pourtant, une nouvelle passion pour les îles méditerranéennes et les chemins de l’est de l’Europe. A présent, les sentiers fleuris de Madère, la côte monténégrine, les îles croates, ou encore les monts et villages d’Italie, d’Islande qui n’ont également plus de secret pour elle. Elle en sillonne une bonne partie, sac au dos, et s’en approprie les moindres recoins.

    Mais, par-dessus tout et avant toutes choses, Candice c’est juste quelqu’un de remarquable. Un monstre de générosité. Pour le constater, il suffit de la rencontrer, de lui parler voyages, et de laisser la magie opérer. Un régal.

    > lire la suite

    Vous pourriez craquer aussi pour ça...

    Des voyages plébiscités par nos clients, dans le même coin et avec la même activité ou thématique !

    voyage ESPAGNE

    ESPAGNE

    Volcans et sentiers de Lanzarote

    • 8 jours
    • à partir de 1059€
    > Par ici l’aventure !
    voyage PORTUGAL

    PORTUGAL

    Le meilleur de Madère

    • 8 jours
    • à partir de 999€
    > Par ici l’aventure !
    voyage PORTUGAL

    PORTUGAL

    Douceurs atlantiques

    • 8 jours
    • à partir de 1049€
    > Par ici l’aventure !