Islande | Circuit accompagné

Lost in Iceland...

Un groupe de clients largués dans un endroit inconnu. A vous de trouver votre chemin. l'Aventure avec un grand "A"...

  • 10 jours
  • à partir de 2549€

Vous aimerez...

- Un concept unique, qui fleure bon l'aventure.
- Un itinéraire dont vous pouvez être le "héros".
- Le décor unique du pays, et la variété des zones parcourrues.

Infos clés !

  • Niveau physique : Dynamique + Dynamique +
    Vous êtes un randonneur régulier et vous pratiquez une activité sportive modérée (1 à 2h par semaine). Pour vous, trek rime avec plaisir de l’effort. Ces périples de plusieurs jours d’affilée au rythme quotidien de 5 à 6h de marche, avec des dénivelés de 500 à 800 m par jour et en moyenne, impliquent une très bonne condition physique. Sur terrain montagneux et parfois difficile, vos capacités d’adaptation vous permettront d’affronter les éventuels aléas météorologiques qui viendront pimenter votre aventure. Un entraînement avant le départ est recommandé pour renforcer votre endurance.
  • à partir de 16 ans


  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Code ISL63

Et si on parlait d’un nouveau type d’aventure ? Imaginez un peu… Envol pour un pays de nature : l’Islande. Atterrissage à Keflavik. Echanges à l’arrivée avec un guide et un chauffeur. ¤On charge les bagages dans le minibus, et on file le long de la péninsule vers Reykjavik, la Capitale. Après une... heure de route, les faubourgs se dessinent, puis on avance vers l’intérieur du pays. Et puis à la sortie d’un hameau, le véhicule s’arrête. Le chauffeur tire les rideaux, et invite tout le monde à enfiler un bandeau sur les yeux. Et on continue… Le ronronnement du moteur… La route qu’on devine incertaine. Un trou, un écart. Accélérer… ralentir… et puis, on s’arrête enfin. ¤On retire les bandeaux. Les portes s’ouvrent.¤Les yeux se réhabituent doucement à la lumière du jour.¤Et là… L’étonnement. Le silence. Un décor lunaire… Du noir à l’infini…¤Et surtout pas une âme qui vive. Pas une habitation. Rien. ¤Vos sens, par contre, sont en éveil : le vent qui vient se plaquer sur les joues, l’oiseau qui file sur la ligne d’horizon.¤Le chauffeur dépose tous les bagages du groupe, et trois grosses caisses.¤Il remonte dans le bus, remet en route, accomplit un demi-tour nerveux et repart en sens inverse.¤Arrivé à la hauteur du groupe, un petit sourire narquois accompagne un salut de la main : « good luck ». Le minibus disparait ensuite rapidement derrière une colline.¤Un silence pesant s’installe alors. A cet instant vous réalisez que le guide a lui aussi un bandeau sur les yeux¤Un frisson vous parcourt alors l’échine.¤« Vous savez où nous sommes ? » « Absolument pas ! » répond le guide.¤Un groupe de clients et un guide perdus quelque part en Islande…Un vol pour la France dans dix jours… Que faire ? où aller ?¤Et si vous preniez les choses en main ? ¤ > lire la suite

L'itinéraire :

  1. J1 Paris - Keflavik

    Vol Paris Keflavik. Accueil et transfert à Reykjavík. Dîner libre et nuit en guest house.

    • en guest house
  2. J2 Reykjavik – ?????

    En voiture. Ou plutôt en bus et vous quittez la capitale, les yeux bandés. Circulez, y´a rien à voir. Facon de parler, il faudra attendre le retour pour cette partie. N´ayez crainte, nous sommes joueurs mais de là à vendre un voyage pour ne rien voir, la folie peut nous guetter mais ne s´est pas encore emparé de nous.
    La route commence par………, avant de traverser ……. en direction des………. qui dominent……….. Arrivés à………, comme dit dans l´intro, le chauffeur nous laisse au milieu de nulle part avec toutes nos affaires, de quoi manger, des tentes. Et ensuite ? Ensuite votre guide vous remet quelques cartes, pas de GPS sinon ce serait trop facile, une ou deux boussoles et vous allez maintenant devoir trouver vous-mêmes à partir d´indications le lieu de votre bivouac. Oui mais. Et les bagages, la nourriture, les tentes ? Un autre véhicule vient vite récupérer tout cela pour disparaître aussi tôt et ne comptez pas sur le chauffeur pour vous fournir le moindre indice, il est in-co-rup-ti-ble. Et maintenant, au boulot ! Première chose, repérer l´endroit où vous vous trouvez sur la carte. Seconde chose, se mettre en route et trouver votre chemin entre coulées de lave, désert de sable, glacier, volcan. Un indice ? Ce soir vous dormirez, si tout va bien, à la confluence de deux rivières, dans un magnifique paysage verdoyant car tout n´est pas que lave et glace en Islande.

    • en bivouac
    • 4 heures
    • 250 m
    • 250 m
  3. J3 ????? - ?????

    Allez un indice pour aujourd´hui. Vous mettez en gros le cap au nord. Il sera question de lacs, de rivières, d'alignements de chaînes sur l´axe du rift volcanique, de montagnes qui changent de couleurs, de passage par un col qui offrira une vue aérienne sur la région, par contraste aux fonds de vallée que nous remonterons. Et si vous êtes doué, et nous sommes persuadé que vous le serez, vous retrouverez le véhicule ce soir. De toute facon, n´ayez crainte, en cas de mauvaises décisions le guide sera là pour vous remettre dans le droit chemin à force d´indications.

    • en bivouac
    • 6,5 heures
    • 500 m
    • 300 m
  4. J4 ????? - ?????

    Tiens donc, on dirait que ça monte un peu. Et puis de temps à autre il faut déchausser pour franchir une rivière ou deux. Et puis… oh ! Çà puir l´œuf pourri par ici… et ces marmites d´eau chaude bouillonnante, ces jets de vapeur. Ils sont fou chez Nomade, ils nous font passer par l´enfer… vite, où se trouve la sortie ? Par cette grosse coulée de lave ? Non, mais attendez un peu, la vue depuis l´enfer est somme toute paradisiaque, prenons un peu notre temps !

    • en bivouac
    • 7 heures
    • 600 m
    • 200 m
  5. J5 ????? - ?????

    Mine de rien, c´est fou comme les paysages n´ont cessé de changer depuis le début de cette rando. Et puis à force le groupe à pris la mesure de ces espaces où l´absence d´arbres rend les repères un peu plus difficiles. La montagne en face, est-elle à cinq cent mètres, un kilomètre ? Pas toujours facile à estimer. Une indication pour aujourd´hui : cette étape va clôre la première partie de ce voyage qui vous l´avez compris a été un trek itinérant : des paysages austères aux étranges couleurs suivis de fonds de vallée glaciaire, à moins que vous ne préfériez emprunter la crête qui se trouve en face, un lac par-ci par-là et des montagnes aux formes inhabituelles, marqueront cette étape. Sans oublier un petit cratère ou deux. Et puis, pourquoi ne pas finir la journée dans une source chaude ?

    • en bivouac
    • 5,5 heures
    • 350 m
    • 300 m
  6. J6 ????? - ?????

    Matinée de balade pour explorer la région où vous vous trouvez. L´occasion d´une petite ascension pour un panorama imprenable sur les environs. Attention toutefois car aujourd´hui vous devrez prendre le bus, alors n´oubliez pas de vous renseigner sur l´heure et le lieu de départ….. Selon la formule consacrée, nous ne pourrons être tenu responsable si vous ratez le bus…. Mais notre guide est là et veille au grain. Donc, dans l'après-midi, en bus, vous traversez le rift volcanique par une somptueuse piste, sans bandeau sur les yeux, rassurez-vous. Quatre heures plus tard vous voici dans un autre décor.

    • en bivouac
    • 3 heures
    • 400 m
    • 400 m
  7. J7 ????? - ?????

    Aujourd'hui c´est assez simple. Il faut toujours trouver votre chemin sous l´œil bienveillant de votre guide mais pour une très belle rando en boucle. L´occasion si la météo le permet de partir quasiment du niveau de la mer pour aller culminer à plus de mille mètres et jouir d´une vue sur les immenses glaciers de la région. Il faudra traverser un petit bois, puis des landes.

    • 7 heures
    • 1100 m
    • 1100 m
  8. J8 ????? - ?????

    On vous refait le coup du bus, à vous de trouver l´heure et le lieu de départ, et cette fois renseignez-vous aussi sur l´heure du retour, car vous reviendrez dormir à……… (ouf, nous avons failli vendre la mèche !). Non, non, ne grognez pas, si nous vous faisons prendre le bus c´est parce que nous aimerions bien vous montrer un de ces sites dont l´Islande a le secret, et puis comme final difficile de rêver mieux.

    • en bivouac
    • 4,5 heures
  9. J9 ????? – Reykjavík

    C´est le moment de retourner en ville. Avec cette seule indication. Vu le nombre de kilomètres à effectuer, ce sera en bus de ligne. Mais finalement, pour venir du sud, du nord, de l´ouest ? Question idiote nous direz-vous puisque c´est le jour 9 et que vous savez déjà où vous vous trouvez. Une certitude, la route empruntée sera belle, variée, moins désertique (et encore, tout est relatif) que les pistes empruntées jusque là. Arrivée en fin de journée à Reykjavík. Dîner libre et nuit en guesthouse.

    • en guest house
  10. J10 Vol Keflavik - Paris

    Transfert aéroport. Vol retour Keflavik/Paris.

Important itinéraire

Le déroulement du programme est donné à titre indicatif. Les étapes peuvent être modifiées sur place pour des raisons météorologiques, vulcanologiques, d'état des pistes, de sécurité, d’organisation, d’horaires d’avion ou tout événement inattendu. Dans ces moments difficiles, le guide local fera le maximum pour atténuer les effets de ces événements indépendants de notre volonté.

Bienvenus dans cette nature imprévisible!

Le prix ne comprend pas

- Les repas à Reykjavík
- Les boissons
- Les jetons de douche dans les campings (environ 4€ le jeton)
- Les entrées facultatives dans piscines et musées
- Les assurances facultatives (nous consulter)

Specificités du voyage

NIVEAU
Sportif. 6 à 8 h de marche par jour, bien que certains jours cela peut être un peu moins, mais parfois légèrement plus si les conditions du moment en décident ainsi ! Attention, certaines étapes se font complètement hors sentier sur un terrain inégal ponctuellement délicat (dévers, traversées de rivières, coulées de laves, éboulis, etc.). Les dénivelés sont rarement importants mais marcher avec un fort vent peut devenir éprouvant. En résumé, ce voyage s‘adresse aux randonneurs expérimentés que l‘idée de se faire griffer le visage par la pluie froide et le vent ne rebute pas. Mais il peut aussi faire très beau voire même chaud !
Le même voyage par des conditions idéales peut passer comme une lettre à la poste. Dans ce cas, le guide n‘hésite pas à rajouter des petits détours dans la mesure où l‘itinéraire et l‘organisation le permettent.
De plus, le fait que ce soit sous tente rajoute un côté "rustique“ (montage et démontage, confort) qui pour certains est synonyme de difficulté ou de fatigue après une semaine.


PISCINES
A Reykjavik, comme dans chaque village d’Islande, vous pouvez goûter aux délices des piscines d’eau chaude naturelle… en plein air ! On peut s’y laver puisque la douche est obligatoire avant d’aller se baigner. Comptez environ 900 couronnes (6 €) l’entrée.

Budget sur place

On ne peut pas obtenir de Couronnes Islandaises en France. A votre arrivée à l'aéroport, vous trouverez un bureau de change.
Vous pourrez aussi changer dans certains hôtels de Reykjavík, à l'Office du Tourisme et bien entendu dans les banques. Presque tous les villages ont une banque et une poste.
Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi de 09h15 à 16h00.
1€ = 120 ISK (décembre 2016)

Vous pouvez vous munir d’euros en liquide. Les cartes de crédit internationales sont acceptées aux guichets des banques et dans presque tous les commerces (Les cartes Visa, Master-Card, Euro-Card sont les plus répandues).

A votre retour, ne ramenez pas de devises islandaises en France, vous ne pourriez les échanger. Nous tenons à insister sur la facilité d’utilisation des cartes de crédit et ce, pour des sommes faibles. Ce qui permet de ne pas emporter trop d’argent liquide sur soi. Par exemple, il est possible d´acheter une bouteille de soda d´une valeur de 3€ et de la payer par carte.

REMBOURSEMENT DE LA TVA
Vous pouvez vous faire rembourser la TVA locale (environ 15 % du prix de vos achats) avant de quitter le pays, à l'aéroport de Keflavík (hall des départs) ou même au bureau de change de l'office du tourisme de Reykjavík. Pour cela, il suffit de présenter des factures d'au moins 4 000 ISK (23,20 €) (datant de moins de 30 jours) de produits achetés dans les magasins annonçant « Tax Free ».
Se procurer la brochure gratuite Where to shop tax-free in Iceland dans les offices du tourisme ou les commerces. Non valable sur la location de voitures.
Vous pouvez aussi écrire à l'adresse suivante pour être remboursé : Global Refund Service AB, Kontinentgatan 2, PO Box 128, 23122 Trelleborg, Sweden.

Aérien

Vols low-cost ou réguliers : Wow air, Easyjet, Icelandair.

Groupe

De 6 à 12 participants.

Nourriture

Nous nous efforçons de vous offrir une alimentation variée et équilibrée à base de produits islandais. Petits déjeuners copieux et variés, déjeuners pique-nique. Les dîners sont des repas chauds.
Toutefois, ne vous faites pas d'illusions. Un pays aux trois quarts désertique, grand comme un cinquième de la France et peuplé de 330 000 habitants ne pourra jamais proposer la même variété que les terroirs de votre pays.
Et pourtant ! Vous aurez l'occasion de déguster du poisson frais, de la viande d'agneau sauvage, d'excellents produits laitiers. Les Islandais produisent sous serre quantité de légumes frais : Tomates, poivrons, concombres, salades vertes, champignons de Paris... Les pommes de terre locales sont fermes et parfumées, de même que les carottes qui sont souvent cultivées sans traitements.
Petits déjeuners et dîners chauds, préparés et pris en commun sous la tente mess et sous la conduite de votre guide, déjeuners pique-nique en pleine nature, tel sera votre quotidien. Parions et espérons qu'à l'arrivée vous aurez été agréablement surpris.

Hébergement

Tente 2 personnes et tente commune pour les dîners. Première nuit en pleine nature (aucune structure à proximité), nuits suivantes dans des campings avec aménagement basiques (sanitaires avec douches payantes 4€ en temps limité).

En guesthouse à Reykjavík : chambre double avec sanitaires à partager.



Assurances

Vous partez pour un voyage d’aventure. Une bonne couverture en assurance est indispensable.
Partez avec la bonne formule d’assurance !
Que ce soit avec l’Assistance Plus à 2.2 % (*), la Tranquillité à 3.6 % (*) ou la Tranquillité CB à 2.8 % (*)

  • L’Assistance Plus
    Vous bénéficiez de garanties complètes en assistance pour faire face aux pépins de voyage, notamment : le rapatriement médical, le remboursement complémentaire de vos frais médicaux à l’étranger, les frais de recherche ou de secours, le dédommagement des prestations de séjour non utilisées (pour des raisons garanties), les avaries de bagages comprenant le matériel sportif, l’indemnisation forfaitaire de vos retards aériens de plus de 4h, le confort d’obtenir un voyage de compensation égal à votre voyage en cas de rapatriement médical assuré par notre assistance Mutuaide (franchise de 3 jours).
  • La Tranquillité
    Vous bénéficiez de garanties étendues en cas d’annulation de votre voyage, que ce soit pour des causes garanties ou pour toute autre cause que vous pourrez justifier – c’est-à-dire tout événement non intentionnel, de nature imprévisible au jour de l’adhésion et provenant de l’action soudaine d’une cause extérieure. Le contrat Tranquillité, c’est aussi l’assurance de partir avec une bonne assistance voyage comprenant toutes les garanties de notre Assistance Plus.
  • La Tranquillité Carte Bancaire
    Si vous payez votre voyage avec une carte bancaire multiservices du type Visa Premier, Infinite Premium, Gold Mastercard, etc. (à l’exclusion des cartes bleues), pensez-y !
    En complément des garanties de votre carte bancaire, vous profitez de garanties étendues de notre formule Tranquillité.
  • N’hésitez pas à nous demander des précisions !
    Si vous ne souhaitez pas souscrire l’une des formules que nous proposons, vous devrez vérifier que vous disposez des garanties couvrant vos besoins en Assistance Voyage. Nous vous invitons à la plus grande prudence car certaines assurances comportent des clauses restrictives (ex : sur les activités de montagne). Aussi, vérifiez bien que le contenu des garanties de votre assurance est adapté aux besoins du voyage que vous souscrivez. Nous attirons particulièrement votre attention sur la pris en charge des frais de recherche et de secours car, en cas d’accident, si vous ne disposez pas d’une couverture opérationnelle, les frais de recherche et de secours déclenchés seront à votre charge.
    Vous devrez également être en mesure de nous fournir avant le départ: le nom de votre compagnie d’assurance, votre numéro de contrat ainsi que les coordonnées de son plateau d’assistance. Dès votre arrivée à destination, vous devrez également transmettre ces données à notre correspondant local qui doit être en mesure de déclencher l’Assistance Médicale à tout moment. Il est important de garder à l’esprit que seules les décisions médicales décrétées et validées par l’Assurance sont couvertes et indemnisées.


(*) pourcentage calculé sur le prix total de votre voyage

La tribu
Julien Leveque

Lakhdar , votre spécialiste Islande

Sa vie est un roman. Il serait difficile (voir même impossible) de résumer ici, et en si peu de caractères, la vie de Lakhdar. D’un époustouflant romanesque, elle s’apprécierait bien mieux sous la voute céleste autour d’un feu qui crépite, que sur le meilleur des sites web.

Car l’homme a bien des choses à raconter. Il l’a fait, d’ailleurs,(avec son ami Simon, écrivain et peintre...
voyageur) dans un sublime carnet de voyage paru en 2009 : Sahara, marche avec moi (aux éditions Alternatives)

Lakhdar naît au Niger à l’aube des sixties. Il grandit dans les déserts de Libye et du Tchad et mène la vie nomade jusqu’à l’âge de 9 ans avant de se fixer à Djanet en Algérie, sa terre de prédilection.

Les petits boulots pour subvenir aux besoins de sa famille, les dernières razzias, et la mort qu’il frôle 9 fois exactement : il surmonte, les uns après les autres, les obstacles qui se dressent sur son chemin.

Au milieu des années 80, il découvre l’Europe et la France. Un véritable choc des cultures. Pour lui, plus qu’un challenge, une véritable épreuve de force.

L’aventure Nomade, il y prend part aux origines, en 1975. Et ce n’est pas une faute de frappe...

A cette époque où les trois quarts du staff actuel n’étaient même pas encore de ce monde, Lakhdar sévissait déjà (et avec la manière s’il vous plait), sur la programmation Sahara d’une micro-tribu encore embryonnaire, mais déjà prometteuse.

Le plus étonnant, c’est que notre Lakhdar n’a pas 80 ans, loin de là. Simplement, son aventure à lui a commencé très jeune. Il est un homme de terrain, la fidèle représentation de ce que nous cherchons à véhiculer depuis si longtemps.

Incarnation parfaite de l’aventurier au sens noble du terme, grand artisan de notre réussite, il vous fera goûter à l'aventure façon Nomade, avant même que vous n’ayez pris le départ.

Un personnage donc. LE porte drapeau de notre joyeuse bande...

> lire la suite

Vous pourriez craquer aussi pour ça...

Des voyages plébiscités par nos clients, dans le même coin et avec la même activité ou thématique !

voyage GRECE

GRECE

Canyoning insolite en Crète

  • 8 jours
  • à partir de 1319€
> Par ici l’aventure !
voyage GRECE

GRECE

Criques bleues et montagnes blanches

  • 8 jours
  • à partir de 1279€
> Par ici l’aventure !
voyage FINLANDE

FINLANDE

Voyage photo en Laponie

  • 8 jours
  • à partir de 2169€
> Par ici l’aventure !