Votre prochaine destination...
Plus de critères
Type de voyage
Activité
Niveau physique
Réinitialiser les critères

Road trip de 8 jours en Islande, une aventure en van à la découverte des incontournables : Cercle d'Or, Vik, Skaftafell...

PETIS Laurie Elisa

Vous aimerez...

Par Elisa, spécialiste Islande
  • Effectuer un road trip sur toute la côte sud et découvrir tous ses sites incontournables.
  • Admirer des paysages variés : champs de lave, geysers, cascades, volcans et glaciers.
  • Observer les phoques jouer sur des icebergs à Jökulsárlón.
  • Vous baigner dans des bains chauds tels que le Blue Lagoon ou le sky Lagoon
  • Parcourir l'Islande en van avec notre liste de campings et nos plus belles randonnées.

Comparez et vous préfèrerez...

    Nomade Aventure vous offre la possibilité de dormir dans un van tout équipé... Oubliez les hôtels bondés de touristes : la liberté vous attend sur les routes !

Votre aventure

Un petit paradis sur terre où effectuer un road trip en van d'une semaine sans se lasser tant les paysages sont variés et époustouflants ? Ne cherchez plus, nous avons ce qu''il vous faut : la côte sud islandaise. Adepte de nature et de grands espaces, vous y trouverez votre bonheur avec des glaciers tel que le Vatnajökull, des volcans, des geysers, des bains chauds comme le Blue lagoon ou des bains plus intimistes, des plages de sable noir et des cascades.
Au volant de votre maison sur roues, les kilomètres défilent, vous vous laissez porter par les paysages qui défilent avec le choix de vous arrêter où vous voulez quand vous voulez...la magie du voyage en van !


J1

Envol pour l'Islande (50 km +/- 45min)

Cap au nord ! Vol pour l’Islande et arrivée à l'aéroport international de Keflavik.
Prise en charge de votre campervan de location. Vous bénéficierez d'un brief complet sur le matériel de camping mis à disposition et sur les aspects techniques de votre petite maison sur roues avant de partir pour votre première étape, Reykjavik.
Il est important de noter que le camping sauvage est interdit en Islande. Nous incluons un Pass camping pour les séjours du 1er Juin au 15 Septembre. Ce dernier vous permet d'accéder à 41 campings dans tout le pays. En dehors de cette période, vous devrez régler votre place de camping sur place (pas de réservation obligatoire en Islande).
Les campings seront géolocalisés et accessibles via notre application MyNomade.

Road trip en van - Islande
En van
J2

Péninsule de Reykjanes (150 km +/- 2h)

C'est parti pour l'aventure ! À l'extrême sud-ouest de l'Islande se situe la péninsule de Reykjanes où se dévoilent des côtes sauvages et des paysages lunaires forgés par de nombreuses éruptions volcaniques. Vous pouvez rejoindre le phare de Rekjanesviti, le plus vieux phare d’Islande. Il est reconnaissable entre tous car il se dresse sur une colline arrondie et domine les paysages sombres et tourmentés de la péninsule de Reykjanes. Vous pouvez ensuite prendre la piste jusqu'au Cap de Reykjanes et vous croire au bout du monde !
Vous pouvez observer au loin la fameuse île Eldey qui signifie « île de feu » en islandais, le petit coin des fous de Bassan, une espèce protégée sur cette partie de la Péninsule de Reykjanes.
Vous pouvez également faire un stop à Brimketill une petite piscine naturelle creusée dans la roche volcanique. Une baignade aux petits oignons !
Enfin, à une centaine de mètres du lac de Kleifarvatn se trouve Seltun, la zone géothermique de Krysuvik. Les pontons et passerelles en bois permettent de voir les fumerolles au plus près et de mesurer l’importante activité géothermale sur cette partie de la péninsule de Reykjanes.

En option, bain au Blue Lagoon ! Ces sources d'eau chaudes au nom exotique de cocktail sont les plus connues du pays. Leurs couleurs cristallines proviennent de la réflexion particulière des rayons du soleil par les cristaux de silicate contenus dans l’eau. Cette eau a une composition chimique unique au monde et est naturellement chargée en sels minéraux, silicate et micro algues. De quoi avoir la peau douce !

La station thermale Blue Lagoon - Suðurnes - Islande
En van
J3

La côte sud, volcans et cascades ! (230 km +/- 3h)

Aujourd'hui, route le long des volcans du Eyjafjallajökull (le fameux volcan à l'origine de l'immense nuage de cendre et de fumée en 2010 qui a paralysé une bonne partie de l'Europe) et Mýrdalsjökull (quatrième glacier du pays).
Puis, vous découvrez des immenses plages de sable noir et des falaises de Dyrhólaey où se dresse la plus spectaculaire formation rocheuse de la côte sud, un promontoire de 120 m de haut. Le site est classé réserve naturelle et abrite de nombreux oiseaux et macareux. Enfin, arrêt aux magnifiques chutes de Seljalandsfoss où vous pouvez emprunter un petit sentier, un peu glissant, vous amenant derrière la cascade. Ensuite, passage à Skógafoss, une cascade impressionnante large de 25 m. Vous pouvez gravir un escalier pour mieux observer ce spectacle fracassant.
Perdue dans les sables du Sólheimasandur, ne manquez pas la carcasse du DC3, l'épave de cet avion de l'armée américaine est aujourd'hui devenue un des sites les plus photographiés du sud de l’île. Sur une belle plage de sable noir entre l'arche de Dyrholaey et Skogar, l’avion aurait atterri en urgence ici lors d’une tempête de novembre 1973.
Tous les passagers et membres d’équipage en sont sortis indemnes.
Possibilité en fin de journée de visiter le charmant écomusée de Skógar.
Nuit dans la région de Kirkjubæjarklaustur.

En van
J4

Le Parc National de Skaftafell (205 km +/- 2h50)

Cette journée est celle des superlatifs. Vous allez vous balader à Skaftafell, petite perle du parc national de Vatnajökull. On y trouve le plus haut sommet et le plus grand volcan d'Islande, Öræfajökull avec ses 2 119 m d'altitude, les plus vieilles et grandes forêts du pays dans les vallées de Morsárdalur et de Bæjarstaðarskógur mais aussi la plus haute cascade d'Islande, Morsárfoss (plus de 227 m !) et la plus grande étendue de sable noir ("sandur" en islandais) du monde, Skeiðarársandur, de 1 300 km².
Puis, halte à la cascade de Svartifoss. Reconnaissable entre mille, cette très belle cascade s’écoule au milieu d’orgues basaltiques très géométriques. Une randonnée facile vous permet d’admirer plusieurs cascades le long d’un joli sentier. Possibilité de continuer la randonnée vers le sommet de Kristinartindar pour profiter d’vue imprenable sur le glacier.
Plus loin vers l’est, découverte de la lagune glaciaire de Jökulsárlón en bordure du parc national de Vatnajökull. Apparaissant dans de nombreux films, c’est l’un des sites touristiques majeurs du pays. Ces eaux d’un bleu translucide transportent lentement la multitude de petits icebergs provenant du glacier vers l’océan Atlantique tout proche, en les déposant au gré des marées sur la grande plage de sable noir, Diamond Beach. Les poissons abondants dans la lagune attirent une faune variée : colonies de phoques, sternes arctiques et goélands, pingouins et Grands Labbes en tête. Vous avez le choix pour profiter du spectacle : randonnée sur les bords du lagon, excursion en véhicule amphibie ou sorties en kayak. Nuit dans la région de Höfn.

En van
J5

Glacier Vatnajökull & canyon de Fjarðrárgljúfur (280 km +/-3h30)

Cette journée vous permet d'approfondir la découverte des abords du glacier Vatnajökull, le plus grand d’Europe, mais aussi de la région verdoyante de Kirkjubæjarklaustur.
Vous pouvez y apercevoir des cascades mais surtout l'ancienne coulée de lave due à l’éruption du Laki au XVIIIe siècle. Aujourd’hui, cette coulée est recouverte d’une épaisse couche de mousse verte, jaune et bronze qui forme de nombreuses bosses et creux surprenants.
Puis, arrêt aux gorges impressionnantes de Fjarðrárgljúfur, un canyon au nom aussi imprononçable qu’il est spectaculaire ! Cette étroite crevasse de roche volcanique, creusée par les eaux sombres et électriques de la rivière Fjardra, doit son affluence actuelle à quelques instagrameurs en vue, ainsi qu’à un clip de Justin Bieber tourné là il y a quelques années. A proximité de la route 1, à environ 80 km à l’est de Vík, le canyon est facile d’accès. Vous pouvez emprunter le sentier qui longe son extrémité sud sur quelques kilomètres, plusieurs accès vous permettent de descendre au bord de la rivière.
Puis, traversée des immenses étendues désertiques du Mýrdalssandur, vastes champs de sable volcanique noir. Nuit dans la région de Vík.

En van
J6

Le Cercle d'or (320 km +/- 4h20)

Route pour le fameux Cercle d’or avec ses trois sites phares. Ce circuit est l'un des plus impressionnants au monde !
Le premier, les chutes de Gullfoss, "chutes d’or", les plus célèbres d’Islande. Ce sont en réalité deux chutes d’eau très larges plongeant de 32 m de haut dans un canyon étroit et profond. Alimentées par les eaux du glacier Langjökull, les eaux ont creusé des gorges de basalte fascinantes Le spectacle devient féerique quand les eaux rugissantes sont traversées par un arc-en-ciel. Un chemin permet de vous rendre presque au pied des chutes d'eau.
Ensuite, direction Geysir qui regroupe un ensemble de phénomènes géothermiques. Geysir, “jaillir”, est à l’origine du terme “geyser”. Venez admirer le plus actif, le geyser Strokkur, qui jaillit toutes les 5-10 minutes en projetant de l’eau à 15 ou 30 m de hauteur, avant de se dissiper en une fumée blanche qui s’envole avec le vent.
Enfin, cap sur le parc national de Thingvellir, un des sites historiques majeurs du pays.
Au Xème siècle, les Vikings installèrent la première assemblée démocratique ici, l'Althingi. Les chefs locaux se retrouvaient dans ce vaste champ de lave protégé d’immenses falaises, faisant office de plus ancien Parlement du monde.
Ce haut lieu historique est classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2004. Entre glaciers, lacs et champs de lave, le site d’une beauté naturelle époustouflante sert souvent de décor pour des tournages, notamment pour plusieurs épisodes de Game of Thrones.

En van
J7

Le Fjord de la baleine et la vallée de Reykholt (300 km +/- 4h)

Pour cette fin de voyage, direction l’impressionnant Hvalfjördur, « le fjord de la baleine » que vous longez jusqu’à la vallée de Reykholt.
On y trouve également les sources d’eau chaude de Deildartunguhver dont on dit qu’elles sont les plus importantes au monde. Vous vous arrêtez ensuite aux majestueuses chutes de Hraunfossar et Barnafoss et retour à Keflavik où vous allez rendre votre van.
Transfert du loueur jusqu'à votre hôtel (si restitution du van avant 16h).

Hraunfossar - Vesturland - Islande
À l'hôtel
J8

Keflavík - Vol retour

Transfert de votre guesthouse à l'aéroport de Keflavík où vous prenez votre vol retour.
Vous garderez de merveilleux souvenirs de cette aventure et regretterez à coup sûr que votre vraie maison ne soit pas équipée de roues !

À l'hôtel

N.B. :

Nomade Aventure n’a jamais aussi bien porté son nom que depuis qu’il propose des voyages en camper-van ! Inspiré des combis tout droit sortis des 70’s et du vent de liberté qu’ils ont insufflé sur le monde, nous avons pensé "qu’à cela ne tienne !". Le camper-van se trouve être en osmose parfaite avec nos valeurs, nos idées et notre conception du voyage. Dans le mille ! Libre, à la conquête de grands espaces et baroudeur… Le tout sur les plus belles routes du monde !
Toutefois, pour les plus précieux pas d’inquiétude : le confort n’est pas aussi spartiate que celui qu’ont connu nos parents et grands-parents, à l’époque du Flower Power. Les vans sont tout équipés, à l’image d'un studio sur roues !

Comment personnaliser votre voyage ?

Il s’agit d’un exemple d’itinéraire que vous pouvez modifier avec votre conseiller. Ce dernier aura à cœur de vous aider à composer un voyage hors des sentiers battus, sans passer à côté des incontournables pour autant !

8 jours à partir de 1185 €
Niveau tranquille
Autotour
Randonnée, trek
En van

Nature

Culture

Rencontre
Code : isl15l
Ajouter à ma sélection
Carte Islande : Un van de liberté sur la côte sud

Budget

Le prix comprend :

  • Les vols internationaux sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et la surcharge carburant
  • L'absorption à 100% des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergements sur place)
  • La location d´un camper-van tout équipé pendant 7 jours, kilométrage illimité, package d'assurance BASIC (CDW, TP et PAI), frais de prise en charge, restitution à l‘aéroport et deuxième conducteur inclus
  • 6 nuits en camper-van
  • 1 nuit en guesthouse à Keflavik
  • Le transfert de votre guesthouse à l'aéroport le dernier jour.
  • Le Pass camping (du 1er Juin au 15 Septembre - Accès pour deux adultes, deux enfants et un van à 41 campings dans tout le pays)
  • Le nécessaire pour bien dormir et bien manger avec un pack literie (oreillers, draps, couette), une bouteille de gaz, le nécessaire pour cuisiner, une table et des chaises extérieures.
  • Un roadbook personnalisé accessible sur notre application MyNomade avec votre itinéraire, nos plus belles randonnées, une sélection de restaurants et pleins de petits coups de cœur sélectionnés uniquement pour vous
  • Pendant votre séjour, un service d’assistance téléphonique assuré par des conseillers francophones.

Le prix ne comprend pas :

  • Les frais de camping si vous réaliser ce voyage entre mi-septembre et fin mai.
  • Les repas, boissons et dépenses personnelles
  • Les visites, excursions et activités suggérées
  • Le carburant et les assurances complémentaires pour le van
  • Les assurances facultatives, annulation et/ou rapatriement

Prix avec aérien

A partir de 1185 € / pers. base 2 aventuriers et vanlifers pour les puristes.
A partir de 995 € / pers. base 4 aventuriers et vanlifers pour les puristes.

Prix sans aérien

A partir de 855 € / pers. base 2 aventuriers et vanlifers pour les puristes.
A partir de 695 € / pers. base 4 aventuriers et vanlifers pour les puristes.

Fiche technique

1 • Détails du voyage

Niveau physique et préparation

Aucun niveau physique n'est exigé pour cette belle aventure.

On dort où ?

Dans le campervan !

Nous proposons plusieurs types de van qui existe pour chacun en version classique ou en version 4x4 :

Le Minicampervan correspond à un VW Caddy, pour deux personnes et les petits budgets.

Le VW California T6 pour deux à trois personnes (sans le toit ouvrant).

Le VW Crafter, pour 4 à 5 personnes.


Le camping sauvage est interdit dans les parcs nationaux et peut être toléré dans le reste du pays. Cependant, nous conseillons fortement de dormir dans des campings chaque soir. Nous fournissons un Pass camping pour les séjours du 1er Juin au 15 Septembre, permettant d'avoir accès gratuitement à 41 campings dans le pays. En dehors de ces dates, il faut payer à la réception du camping, il n'y a pas besoin de réserver en avance.

En général, le vol retour est tôt le matin, c'est pour cette raison que nous prévoyons la dernière nuit en guesthouse/hotel la dernière nuit. Si l'horaire est plus tardif, nous adapterons le programme.

La toilette (et les toilettes)

La plupart des modèles ont la possibilité d’ajouter des toilettes de voyage.

Aucun de nos campervans ne dispose de douche. Il n'y a pas besoin. L'Islande possède le plus grand nombre de piscines par habitant au monde. Il y a une surabondance d'eau et des installations pour se baigner.

Les douches sont également compliquées dans les camping-cars construits sur mesure et nous voulons que les choses soient simples et faciles.

Été (avril – septembre) :
Il existe désormais une majorité de campings proposant des douches. Nous vous recommandons également de profiter des piscines géothermiques que vous trouverez dans (presque) toutes les villes que vous visitez. Ces piscines profitent de l’eau chaude naturelle du sol et consomment peu d’énergie pour fonctionner. De plus, il existe de nombreuses piscines géothermiques naturelles dans la nature en Islande. Aller dans l’un d’entre eux est une aventure en soi.

Hiver (octobre – mars) :
les installations de camping ne sont pas aussi nombreuses, mais il existe encore de nombreux campings équipés de douches. Et toutes les piscines sont ouvertes, disponibles dans chaque ville pour une somme modique. Nous vous recommandons de consulter notre section Camping d'hiver pour une liste à jour des accès aux terrains de camping.

On se déplace comment sur place ?

Avec votre maison sur roues !


Volez en bonne compagnie !

Nous travaillons avec la compagnie Icelandair, Scandinavian Airlines ou Transavia.

2 • Budget

Le prix comprend :

  • Les vols internationaux sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et la surcharge carburant
  • L'absorption à 100% des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergements sur place)
  • La location d´un camper-van tout équipé pendant 7 jours, kilométrage illimité, package d'assurance BASIC (CDW, TP et PAI), frais de prise en charge, restitution à l‘aéroport et deuxième conducteur inclus
  • 6 nuits en camper-van
  • 1 nuit en guesthouse à Keflavik
  • Le transfert de votre guesthouse à l'aéroport le dernier jour.
  • Le Pass camping (du 1er Juin au 15 Septembre - Accès pour deux adultes, deux enfants et un van à 41 campings dans tout le pays)
  • Le nécessaire pour bien dormir et bien manger avec un pack literie (oreillers, draps, couette), une bouteille de gaz, le nécessaire pour cuisiner, une table et des chaises extérieures.
  • Un roadbook personnalisé accessible sur notre application MyNomade avec votre itinéraire, nos plus belles randonnées, une sélection de restaurants et pleins de petits coups de cœur sélectionnés uniquement pour vous
  • Pendant votre séjour, un service d’assistance téléphonique assuré par des conseillers francophones.
  • Le prix ne comprend pas :

  • Les frais de camping si vous réaliser ce voyage entre mi-septembre et fin mai.
  • Les repas, boissons et dépenses personnelles
  • Les visites, excursions et activités suggérées
  • Le carburant et les assurances complémentaires pour le van
  • Les assurances facultatives, annulation et/ou rapatriement
  • Frais d’annulation

    Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  • En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais.
    Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie, notamment celle du Covid-19, nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance :

    Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
  • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
  • si vous tombez malade du Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
  • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
  • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

    La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.
  • Quel contrat choisir ?

  • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
    Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
    Voyage de compensation.

  • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire.
    Important : en cas de sinistre, vous devez contacter en premier lieu l'assureur de votre carte bancaire.
    A noter : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.

  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil [préciser le cas échéant]
    . Gourde isotherme (1 L min.)
    . Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche) [le cas échéant]
    . Crème solaire haute protection
    . Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
    . Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
    . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    . Papier de toilette (biodégradable si possible)
    . Serviette de toilette à séchage rapide
    . Protections auditives anti-bruit
    . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
    . Adaptateur de prise électrique

    Pharmacie personnelle

  • Elastoplast et double-peau
  • Antidiarrhéique
  • Antalgique
  • Collyre
  • Médicament pour la gorge
  • Anti-inflammatoire
  • Antibiotique à spectre large
  • Crème solaire
  • Vos médicaments personnels
  • On prend quels bagages ?

    - Un petit sac à dos (35/40 litres muni d’une ceinture ventrale) : vous le conserverez avec vous dans l’avion en tant que bagage à main et vous le porterez chaque jour (gourde, appareil photo, pull, pique-nique, etc).
    - Un sac marin ou sac de voyage : il contiendra l’ensemble de vos affaires.
    - Une pochette antivol : portée au cou ou à la ceinture, recommandée pour les papiers

    On met quoi dans la valise ?

    De manière générale, nous vous conseillons de vous munir de vêtements qui sèchent rapidement (type Goretex). Evitez les vêtements en coton, pas du tout adaptés à ces latitudes.

    - Chaussures de randonnée robustes, semelles semi-rigides et faites à vos pieds
    - Bottes montantes et adhérentes (facultatif)
    - Veste ciré (ou Gore-Tex)
    - Surpantalon en ciré (ou Gore-Tex)
    - Chaussures ou sandales légères d’intérieur
    - Chaussettes en laine bouclée ou synthétiques
    - Pantalons de randonnée en toile séchant vite
    - Pull en laine polaire
    - Sous-vêtements haut et bas thermiques séchant vite
    - Tee-shirts, chemises en laine et fibres confortables
    - Chapeaux pour la pluie et le soleil
    - Bonnet et gants en laine

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Carte nationale d´identité ou passeport, valides pour toute la durée du séjour, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

    Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.

    Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées françaises délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage (les autorités islandaises n'ayant pas précisé leur position quant à cette mesure), il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
    Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-islande.pdf

    De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Visa

    Pas de visa requis pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Formalités spécifiques

    Vous pouvez prendre votre carte d'identité ou votre passeport. Pensez également à faire une photocopie de vos papiers (passeports, carte d’identité, etc) et à garder précieusement ces copies au fond de votre valise.

    Vaccins obligatoires

    Vaccins conseillés

    Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.

    6 • Le pays

    Climat

    L'Islande possède un climat océanique froid sur son littoral, et un climat de toundra dans l'intérieur des terres ainsi qu'en altitude. L'Islande est située au sud du cercle arctique, mais le climat général de l'île n'est pas si extrême. En effet, l'Islande est largement soumise à l'influence du Gulf Stream qui tempère le climat. Si l'extrême fraîcheur est donc légèrement balayée, en revanche, le climat est réputé pour être très variable sur l'île. On ne distingue pas quatre grandes saisons comme en France, mais plutôt de saisons principales que sont les étés et l'hiver.

    Décalage horaire

    En heure d'été, il faut enlever 2h à l'heure française. Quand il est 12h à Paris, il est 10h à Reykjavik.
    En heure d'hiver, il faut enlever 1h à l'heure française. Quand il est 12h à Paris, il est 11h à Reykjavik.

    7 • Tourisme responsable

    Nomade Aventure s'engage dans un tourisme durable

    Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :

    1/ Réduire notre empreinte carbone
    Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…

    2/ Améliorer la gestion des déchets
    Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…

    3/ Protéger la faune
    Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…

    4/ Soutenir les populations locales
    Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…

    5/ Favoriser l'accessibilité
    Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…

    Et vous que pouvez-vous faire ?
    Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.

    Les 15 commandements du voyageur responsable

    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.

    - Avant le voyage
    1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
    2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
    3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
    4- Gardez l’esprit critique

    - Pendant le voyage
    5- Adoptez les us et coutumes locaux
    6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
    7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
    8- Préservez les sites visités
    9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
    10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants

    - Après le voyage
    11- Honorez vos engagements
    12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
    13- Compensez les émissions liées à votre voyage
    14- Soutenez des initiatives locales
    15- Partagez votre expérience

    8 jours
    à partir de 1185€
    Je demande un devis