Islande | Voyage en petit groupe

Hornstrandir, la péninsule du bout du monde..

Exploration inédite des fjords du nord-ouest islandais en kayak de mer

  • 10 jours
  • à partir de 2739€

Recevoir une alerte

avec les nouvelles dates de départ

Ajouter à ma sélection

Vous aimerez...

  • Profiter de paysages grandioses, d'une nature sauvage, d'un sentiment d'être seul au monde.
  • Explorer une grande réserve naturelle de renommée (Hornstrandir) en kayak et en randonnée.
  • Bénéficier d'une flotte et d'un matériel de qualité vous garantissant une bonne sécurité: des kayaks nautiraid.
  • Voyager en petit groupe (7 pers max) pour mieux en profiter.

Infos clés !

  • Niveau physique : Dynamique + Dynamique +
    Vous êtes un randonneur régulier et vous pratiquez une activité sportive modérée (1 à 2h par semaine). Pour vous, trek rime avec plaisir de l’effort. Ces périples de plusieurs jours d’affilée au rythme quotidien de 5 à 6h de marche, avec des dénivelés de 500 à 800 m par jour et en moyenne, impliquent une très bonne condition physique. Sur terrain montagneux et parfois difficile, vos capacités d’adaptation vous permettront d’affronter les éventuels aléas météorologiques qui viendront pimenter votre aventure. Un entraînement avant le départ est recommandé pour renforcer votre endurance.
  • à partir de 16 ans
  • Canoë et kayak


  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Code ISL114

Située entre la Norvège et le Groenland, l'Islande est un vrai paradis pour les amateurs de nature vierge et de grands espaces. Connue par les randonneurs, on la connait moins sous son angle maritime.... Nomade aventure propose donc de venir découvrir des paysages insoupçonnés du nord Ouest : les fjords d'Hornstrandir en kayak. Cette région fut peuplée puis abandonnée vers le milieu du siècle passé tellement les hivers y étaient rudes et l’isolement, grand. C'est donc un territoire inhabité, où la nature avec un grand N a repris ses droits, que l'on vous propose d'explorer. Ce circuit est 100% exclusif. Vous pourrez aussi profiter de notre flotte de kayaks de la marque Nautiraid, et acheminés depuis Paris pour l'occasion. Lire la suite

L'itinéraire :

  1. J1 Paris – Keflavík – Reykjavík

    Vol Paris/Keflavík. Accueil et transfert à Reykjavík. Dîner libre et nuit en guest house.

    • en guest house
  2. J2 Reykjavik – Ísafjördur - Grunnavík

    Transfert à l´aéroport de Reykjavík et vol à destination de Ísafjördur. Après une heure de vol, le décor est planté : un vaste plateau entaillé de toutes parts de vallées glaciaires en auge et de fjords avec leur immanquable rivière qui s´y jette. Y vivent environ quatre mille personnes, le plus grand centre habité de toute la région. Pique nique à Ísafjördur au bord de l´eau avant d´embarquer dans l´après-midi à bord d´un bateau. Traversée d´un bras de mer qui forme le Ísafjardardjúp, hautes falaises abruptes que nous longeons pour entrer dans les fjords des Jökulfirdir. Arrivée et accostage dans la petite baie de Grunnavík. Nous nous trouvons désormais dans la presqu´île de Hornstrandir, aussi incroyable puisse t-il paraître, des hommes y ont vécu jusque dans les années 1950, en témoignent quelques vieilles maisons et une petite église. Mais désormais, la nature a repris ses droits. Seuls quelques islandais viennent dans cette région en été pour profiter d'une nature unique, loin de tous et de tout. Préparation du matériel et petit balade digestive après le dîner le long de la rivière Stadará.

    • sous tente
    • 2 heures
  3. J3 Grunnavík - Leirufjördur

    Après avoir mis les kayaks à l´eau, et avoir mis les combinaisons étanches, nous pouvons braver les eaux de l´Atlantique Nord ! Nous contournons Maríuhorn et longeons une véritable muraille caractéristique de cette région : une falaise longue qui offre peu d´abris. A l´approche de Höfdi, le fjord Leirufjördur apparaît avec le glacier Drangajökull en ligne de mire à l´horizon. Entrée dans le Leirufjördur, qui tire son nom des quantités de limon glaciaire transportées et déposées par les cours d´eau venus du glacier. Nous posons le camp pour trois nuits à Leirufjördur.

    • sous tente
  4. J4 Leirufjördur - Hrafnfjördur - Leirufjördur

    Nous disposons de deux journées complètes, non chargés, pour explorer de fond en comble Jökulfirdi. Selon les conditions météorologiques, nous commençons le premier jour par le Hrafnfjördur. Les célèbres hors la loi Fjalla Eyvindur et sa femme Halla y vécurent au XVIIIème siècle. A la même époque, des commerçants irlandais et anglais venaient y commercer. Mais tout cela est bien loin... Hvítserkur et ses intrusions de rhyolite, Bláfell et son sommet plat et Hattarfell dominent le fjord.
    Retour au campement à Leirufjördur. Un repos bien mérité...

    • sous tente
  5. J5 Leirufjördur - Lónafjörður - Leirufjördur

    Nous prenons aujourd'hui la direction de la côte nord du fjord pour pénétrer le Lónafjördur, considéré comme le plus beau des cinq que compte le système. Trop encaissé pour pouvoir y vivre, la neige met beaucoup de temps à fondre au printemps. C'est un sanctuaire pour la faune qui y est abondante. Nous pourrons observer, depuis nos kayaks, une grande quantité d'oiseaux et des phoques notamment.
    Retour au campement à Leirufjördur pour la nuit.

    • sous tente
  6. J6 Hrafnfjördur – Veiðileysufjörður

    Au petit matin, on quitte le campement. Nous rangeons le matériel et chargeons les kayaks. Aujourd'hui, la journée sera la journée la plus engagée du circuit. En effet, nous allons traverser le système de fjords pour aller de l'autre côté. Nous mettons directement le cap sur Kvíanúpur qui marque l´entrée du Veiðileysifjörður. Nous remontons ce fjord au fur et à mesure. En forme de coude ce n´est presque qu´au dernier moment qu´on en voit le fond... Installation du campement, repas et nuit sous tente.

    • sous tente
  7. J7 Veiðileysufjördur

    Aujourd´hui, ce sera selon l´état de fraîcheur du groupe. Nous pourrons partir pour une randonnée à la journée pour aller sur les hauteurs, et se diriger vers Snókur pour profiter d'un panorama grandiose. Ou bien partir flâner en kayak le long de la côte tranquillement.

    • sous tente
    • 6 heures
    • 500 m
    • 500 m
  8. J8 Veiðileysufjördur - Hesteyri

    Dernière journée à ramer... Nous quittons comme de coutume un fjord pour un autre. Nous partons en direction de Hesteyrarfjördur qui abrita un village et une station baleinière aujourd’hui abandonnés. Nous sommes dans le fjord le plus au nord des Jökulfirdir, à la fois encaissé et ouvert sur le large. Comme une invitation à prendre le large... Nous allons toutefois nous mettre à l´abri et profiterons encore une fois des cascades venues des versants abrupts, des falaises, des plages miniatures, de la végétation luxuriante, mais aussi de la faune locale :oiseaux et phoques.

    • sous tente
  9. J9 Hesteyri – Ísafjördur - Reykjavík

    Dernière balade possible dans le fjord pour aller voir la station baleinière et il est temps de plier bagages... Transfert en bateau à Ísafjördur. Vol à destination de la capitale. Transfert à l´hébergement. Dîner libre.

    • en guest house
  10. J10 Reykjavík – Keflavík - Paris

    Transfert à l'aéroport et vol pour Paris.

  11. N.B. :

    L'itinéraire est donné à titre indicatif, il dépend des conditions météorologiques et se décide au jour le jour.

Pour être averti de la mise en place d'une date de départ, créez-vous une alerte

M'alerter si le voyage est programmé entre le

et le

Le prix comprend :

    . Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
    . Le vol interne entre l'aéroport domestique de Reykjavik et l'aéroport de Isafjordur
    . Les transferts aller-retour entre l'aéroport de Isafjordur et le port de Isafjordur
    . Le transfert en bateau de Isafjordur à Grunniavik
    . Le transfert en bateau de Hesteyri à Isafjordur
    . L'accompagnement par un guide local francophone (ou d'un guide anglophone avec traducteur francophone)
    . Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
    . L'hébergement en guest-house et tente.
    . Le matériel de camping (tente, matelas de sol, vaisselle et matériel de cuisine)
    . Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme [Les dîners du J1 et du J9 à Reykjavick]
    . Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
    . L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
    .Et en bonus chez Nomade Aventure pas de frais de dossier !

Le prix ne comprend pas :

    . L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
    . Les douches dans les refuges et camping
    . Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
    . Les repas indiqués comme libres dans le programme [Les dîners du J1 et du J9 à Reykjavick]
    . Les boissons et dépenses personnelles
    .Les éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires").

1 • Détails du voyage

Niveau physique et préparation

NIVEAU
Nous avons choisi de classer ce séjour "dynamique +" car l'hébergement se fait sous tente, en itinérance et il faut tenir compte du climat et de l'isolement. Le circuit est accessible à toute personne en bonne condition physique, et ayant déjà pratiqué le kayak.
Cinq à six heures de kayak de jour (une maîtrise du kayak est nécessaire).
La rudesse de l'univers arctique rend nécessaire la participation de tous à l'embarquement/débarquement du matériel, au montage/démontage des tentes et à la cuisine (préparation des repas, vaisselle, …).

Difficulté du séjour :
Ces séjours en kayak demandent plutôt un effort d'endurance que musculaire. Contrairement à un a priori trop souvent répandu, en kayak les bras ne font pas le gros du travail, ils soutiennent simplement les pagaies. Les muscles sollicités sont les lombaires et les dorsaux, un peu les trapèzes.
Pour vous préparer à ce voyage, c'est avant tout votre forme générale qui est importante : pas trop d'excès avant de partir, plutôt des exercices d'endurance : footing, ski de fond, natation.

Les conditions météo :
Dans les régions polaires, les conditions météorologiques sont très changeantes et imprévisibles et elles influencent considérablement le niveau des circuits. Un voyage indiqué comme facile demandera ainsi plus d'engagement si les bonnes conditions météo ne sont pas au rendez-vous. Il vous faut être prêt à affronter la pluie, le vent, la neige... même si en été nous avons en général du très beau temps ! De mi-juin à mi-août la température se situe entre 6 et 8°C à tout moment de la journée.

SÉCURITÉ
Nos séjours se déroulent en milieu polaire et dans des régions isolées pouvant parfois se révéler hostiles. Sur place, votre guide vous expliquera les règles de sécurité qu'il faut appliquer tant au niveau de la progression qu'au niveau du campement et beaucoup de petits détails quotidiens concernant le froid et le confort.
Votre guide est formé pour cette destination polaire et sera équipé pour assurer votre sécurité tout au long du circuit.

On sera combien ?

De 4 à 15 personnes (exceptionnellement 16 si les derniers s'inscrivent à 2).

On dort où ?

Mis à part la première et dernière nuit passées en guest house, les nuits se font sous tente.

A table !

Les dîners du J1 et du J9 à Reykjavilk ne sont pas pris en compte dans le voyage.

Suivez le guide !

Guide francophone spécialiste de l'Islande et de l'activité kayak. Votre guide seul fait autorité durant la totalité de votre séjour, et lui seul, de par ses connaissances du terrain, est habilité à prendre des décisions.

Volez en bonne compagnie !

Nous assurons la liaison aérienne entre Paris et l'aéroport international de Reykjavic, situé à environ 55 km de la ville de Reykjavic. La compagnie aérienne que nous utilisons est la compagnie Wow.
Le transfert de l'aéroport à l'hôtel est prévu selon notre vol de référence de Paris.

Esprit du voyage

La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.

2 • Budget

Le prix comprend :

. Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
. Le vol interne entre l'aéroport domestique de Reykjavik et l'aéroport de Isafjordur
. Les transferts aller-retour entre l'aéroport de Isafjordur et le port de Isafjordur
. Le transfert en bateau de Isafjordur à Grunniavik
. Le transfert en bateau de Hesteyri à Isafjordur
. L'accompagnement par un guide local francophone (ou d'un guide anglophone avec traducteur francophone)
. Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
. L'hébergement en guest-house et tente.
. Le matériel de camping (tente, matelas de sol, vaisselle et matériel de cuisine)
. Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme [Les dîners du J1 et du J9 à Reykjavick]
. Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
. L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
.Et en bonus chez Nomade Aventure pas de frais de dossier !

Le prix ne comprend pas :

. L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
. Les douches dans les refuges et camping
. Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
. Les repas indiqués comme libres dans le programme [Les dîners du J1 et du J9 à Reykjavick]
. Les boissons et dépenses personnelles
.Les éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires").

Frais d’annulation

Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :

Plus de 60 jours avant la date de départ : 15% du prix total* du voyage
De 60 à 31 jours avant la date de départ : 28% du prix total* du voyage
De 30 à 14 jours avant la date de départ : 36% du prix total* du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 54% du prix total* du voyage
A moins de 7 jours de la date de départ : 66% du prix total* du voyage
(*)Voir "total général (assurances incluses)" dans la rubrique "PRIX" du bulletin d'inscription.
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans les conditions de vente.

Budget sur place

On ne peut pas obtenir de Couronnes Islandaises en France. A votre arrivée à l'aéroport, vous trouverez un bureau de change.
Vous pourrez aussi changer dans certains hôtels de Reykjavík, à l'Office du Tourisme et bien entendu dans les banques. Presque tous les villages ont une banque et une poste.
Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi de 09h15 à 16h00.

Vous pouvez vous munir d’euros en liquide. Les cartes de crédit internationales sont acceptées aux guichets des banques et dans presque tous les commerces (Les cartes Visa, Master-Card, Euro-Card sont les plus répandues).

A votre retour, ne ramenez pas de devises islandaises en France, vous ne pourriez les échanger. Nous tenons à insister sur la facilité d’utilisation des cartes de crédit et ce, pour des sommes faibles. Ce qui permet de ne pas emporter trop d’argent liquide sur soi. Par exemple, il est possible d´acheter une bouteille de soda d´une valeur de 3€ et de la payer par carte.

REMBOURSEMENT DE LA TVA
Vous pouvez vous faire rembourser la TVA locale (environ 15 % du prix de vos achats) avant de quitter le pays, à l'aéroport de Keflavík (hall des départs) ou même au bureau de change de l'office du tourisme de Reykjavík. Pour cela, il suffit de présenter des factures d'au moins 4 000 ISK (23,20 €) (datant de moins de 30 jours) de produits achetés dans les magasins annonçant « Tax Free ».
Se procurer la brochure gratuite Where to shop tax-free in Iceland dans les offices du tourisme ou les commerces. Non valable sur la location de voitures.
Vous pouvez aussi écrire à l'adresse suivante pour être remboursé : Global Refund Service AB, Kontinentgatan 2, PO Box 128, 23122 Trelleborg, Sweden.

Pourboires

Nous vous recommandons un montant entre 25 et 35€ par participant. Ce sont des règles de savoir-vivre évidentes mais il ne nous paraît pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.

NIVEAU DE VIE
Monnaie : La couronne islandaise – la Króna (ISK)

La majorité des produits est importée, ainsi, l'alimentation, le logement et les transports sont généralement hors de prix.
Dans les restaurants, le service est compris et les pourboires laissés à votre libre appréciation.

Restauration :
Repas économique : < 2 000 kr
Repas moyen : 2 000 - 4 000 kr
Repas de qualité : > 4 000 kr

3 • Assurances

Pourquoi souscrire une assurance ?

  • Parce qu’on ne sait jamais ce qui peut vous arriver avant votre voyage, ou pendant !
    Malgré tous nos talents, nous ne savons pas encore prédire l’avenir…
  • Parce qu’on viendra vous chercher même à Bab el-Oued !
    Où que vous soyez, au fin fond de la Pampa, perdu dans les steppes ou perché sur un iceberg, notre assureur viendra vous chercher en cas de problème ! Bon, sauf sur la Lune, qu’on refuse toujours d’ajouter au contrat puisque notre fusée à propulsion d’idées ne serait pas aux normes européennes, bref…
  • Parce qu’on assure !
    Même si vous avez une carte bancaire qui assure, nous vous conseillons de vous renseigner pour connaître précisément les clauses de votre contrat ! Vous verrez que les plafonds de dédommagement et les garanties de notre assurance sont généralement plus avantageux que ceux proposés par des assurances classiques.

    Pendant le voyage : comment ça marche en cas de pépin ?
    Le bon réflexe : appelez ! Dès la survenue du problème, et avant d’engager quelque frais que ce soit, appelez Mutuaide Assistance (01 45 16 43 19) ou demandez à l’équipe locale de vous assister. Le plateau d’assistance est disponible 24h/24 et 7 jours/ 7.

    Etes-vous bien certain de ne pas vouloir souscrire une assurance voyage ?
    Pour le savoir, posez-vous les bonnes questions :
  • vos garanties couvrent-elles l’ensemble des participants de ce séjour ?
  • en cas de voyage interrompu, vos garanties proposent-elles un séjour de compensation ?
  • vos garanties assurent-elles le remboursement des frais médicaux à l’étranger jusqu’à 200.000€ par personne ?

    Pour décider en toute connaissance de cause, comparez :


    Un conseil : choisissez la tranquillité au meilleur prix

    Si vous réglez votre séjour avec une Visa Premier, Infinite ou Mastercard Gold, Platinum, souscrivez l’Assurance Tranquillité CB.
    Vous complèterez et renforcerez les garanties de l’assurance de votre carte bancaire. C’est la certitude de profiter d’une couverture optimale au meilleur prix !

    Last but not least…
    En souscrivant une assurance avec Nomade, vous profitez de l’aide de notre Service Relation Client pour accomplir vos démarches auprès de l’assureur. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour bénéficier des garanties souscrites dans les meilleurs délais et en toute tranquillité. Si vous optez pour une assurance de carte bancaire, vous assurez vous-même les démarches et, un bon conseil, armez-vous de patience… !

    Souhaitez-vous souscrire une assurance voyage avec Nomade ?
  • Quel contrat choisir ?

  • Vous voulez dormir sur vos deux oreilles avant et pendant le voyage : choisissez le contrat Tranquillité (3,80% du prix de votre voyage)
    Vous bénéficiez d’une protection complète en cas d’annulation liée à un problème médical touchant votre personne ou vos proches, mais également si vous annulez votre séjour à cause d’un événement empêchant la réalisation du voyage. Par exemple, si jamais un volcan se réveille sans crier gare, les frais de report sont pris en charge. Perte de bagages, soucis médical, dentaire… qui menacent de gâcher votre séjour ? Vous êtes pris en charge. Pour de plus gros bobos, où que vous soyez, le contrat tranquillité assure votre rapatriement !

  • Vous hésitez car vous avez une carte bancaire qui assure : optez pour le contrat Tranquillité Carte Bancaire (2,80% du prix de votre voyage)
    Vous profitez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire (attention, contrat réservé exclusivement aux titulaires de Visa Premier, MasterCard Gold, Platinum, Infinite, ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire). En cas de problème, vous prévenez d’abord votre assurance carte bancaire, qui définira les modalités d’assistance et de dédommagement. Ensuite, votre contrat Tranquillité Carte Bancaire
  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    - Jumelles pour regarder la faune.
    - Appareil photo
    - Gourdes
    - Chapeau
    - Lunettes de soleil

    MATERIEL FOURNI POUR LE GROUPE :
    Camping :
    - 1 tente mess type "Tepee" 8-10 places ou 13 places suivant les groupes
    - vaches à eau
    - 1 réchaud
    - cuisine "tempête" + matériel cuisine


    Divers :
    - Fiche sur les animaux du Spitzberg
    - 1 trousse de pharmacie
    - livres sur animaux et plantes

    Matériel par personne :
    Camping :
    - 1 tente 2 places
    - 1 matelas autogonflant
    - 1 sac de couchage
    - 1 bouteille Thermos aluminium/2 pers

    Matériel de Kayak :
    - 1 combinaison sèche Gore tex avec chausson intégré
    - 1 paire de manchons de kayak
    - 1 jupe de kayak
    - 1 gilet de sauvetage deux poches
    - 1 bonnet en néoprène
    - 1 paire de chaussures ouvertes types "Crocs" pour marcher avec la combinaison

    Confort :
    - 1 sac étanche pour vos affaires personnelles (dimension 65 cm de long sur 60 cm de
    circonférence, capacité 13 litres)
    - 1 sac étanche pour votre sac de couchage dimension 75 cm de long sur 70 cm de circ. cap. 22 litres)

    Vêtements :
    - 1 salopette en fourrure polaire Helly Hansen pour le kayak et à terre

    Pharmacie personnelle

    - Crème solaire hydratante
    - Elastoplast et double peau
    - Antidiarrhéique
    - Antalgique
    - 1 collyre
    - Médicament pour la gorge
    - 1 anti-inflammatoire
    - 1 antibiotique à spectre large
    - Vos médicaments personnels.

    On prend quels bagages ?

    Prévoir un grand sac à dos avec vos vêtements et votre sac de couchage. Vous portez vos affaires sur les kayaks. Ne pas prendre de valise.
    Prévoir un petit sac à dos avec les affaires de la journée, que vous portez aussi sur le kayak.

    On met quoi dans la valise ?

    Quelques principes de lutte contre le froid :
    Notre pire ennemie : l’humidité. Paradoxalement, le problème majeur en arctique, c’est la chaleur excessive…même en hiver. Durant un effort physique notre organisme produit de la chaleur et de l’humidité et celle-ci est la plus difficile à combattre. Choisir les matières appropriées !

    Les "3 couches" :
    Pour l’habillement, la méthode multicouche est la meilleure. Il s’agit de porter plusieurs couches de vêtements dont les plus rapprochées du corps laissent facilement échapper la sueur. Les autres couches conservent la chaleur ou préservent le corps des conditions extérieures. Donc il faut porter des sous-vêtements qui absorberont cette humidité et changer ceux-ci en fin de journée, même si les vêtements vous semblent secs.

    - La couche de base (à même la peau) :
    Doit permettre la circulation de la transpiration du corps vers l’extérieur et permettre de rester au sec ; il s’agit habituellement d’un sous-vêtement. Les fibres synthétiques assurent les meilleurs résultats.

    - La couche intermédiaire :
    Emprisonne notre chaleur. Durant longtemps, la laine fut abondamment l’isolant de base.
    Aujourd’hui la polaire (fibre synthétique de polyester) est très efficace. L’eau ne la pénètre presque pas et elle sèche rapidement.

    - La couche extérieure :
    Sa fonction est de protéger de l’eau, de la neige et surtout du vent. Sa construction doit être solide. Elle devra être ample et descendre le plus bas possible. Elle doit être à la fois respirante et imperméable avec si possible des options techniques d’ouverture pour une meilleure ventilation.

    RÈGLES DE BASE :
    1. Des vêtements amples : Choisir des vêtements où l’on se sent à l’aise et ne pas les porter ajustés étroitement.
    2. Des vêtements isothermes ou imperméables : Choisir les bons matériaux, pour les bonnes couches.
    3. Les extrémités : Une grande part de la chaleur se perd par la tête. Comme pour le reste du corps les 3 couches s’appliquent aux extrémités : la tête, les mains et les pieds.
    4. S’habiller et se déshabiller: Il faut savoir mettre et enlever les différentes couches de vêtements selon la situation.
    5. Eviter l’humidité : Il faut bouger pour « créer » de la chaleur, mais sans transpirer…

    C’est vrai, il va faire froid mais bien équipé ce n’est pas un problème ! Le froid est très relatif car la température de mi-juin à mi-août se situe entre 6 et 8°C, c'est-à-dire la même température que nous avons en été en montagne.

    Il vous reste à bien choisir vos vêtements pour qu'ils soient agréables et à multi usages;
    des vêtements qui :
    - laissent passer la sueur,
    - n'entravent pas les mouvements,
    - sèchent rapidement,
    - coupent le vent (wind proof)

    Pensez aussi à :
    - Une paire de gants.
    - Chaussures légères à porter le soir
    - Au moins deux sacs secs pour votre équipement personnel.
    - Mitaines. Il peut être froid sur l'eau et les doigts chauds sont un must!
    - Chaussures de kayak. Chaussettes en néoprène mince et sandales / Crocks, chaussures en néoprène pataugeoires ou des bottes de pagaie seront tous fines de travail.

    Nous mettrons à votre disposition des équipements de grande qualité et d'une légèreté
    impressionnante, pour que vous passiez un séjour agréable sans souffrir d'inconfort. tentes, sacs de couchage, matelas Therma-Rest, vêtements techniques, matériel de camping, kayak biplace avec tout son équipement, combinaisons Gore-Tex étanches.

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Carte nationale d´identité ou passeport, valides pour toute la durée du séjour, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. A partir du 1er janvier 2014, les cartes nationales (France) d’identité sécurisées délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 auront automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage (les autorités islandaises n'ayant pas précisé leur position quant à cette mesure), il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité. Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-islande.pdf De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Visa

    Pas de visa requis pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Vaccins obligatoires

    Vaccins conseillés

    Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.

    6 • Le pays

    7 • Tourisme responsable

    Charte éthique du voyageur

  • Charte éthique du voyageur
    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

    Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
  • Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
  • Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
  • N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
  • Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

    Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
  • Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
  • Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
  • Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
  • Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

    Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
  • Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
  • Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
  • Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
  • Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

    Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
  • Agir pour un tourisme responsable (ATR)

  • NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

    L’esprit ATR
    Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

    La labellisation
    Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

    Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
    Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
  • encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
  • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
  • respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
  • respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
  • informer de façon transparente et sincère ;
  • s’engager en matière de compensation CO2.

    Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

    Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

    Et vous, que pouvez-vous faire ?

    Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.

  • Adoptez la Nomad'titude !

    Durant votre séjour, nous vous recommandons d'adopter une attitude fidèle aux engagements d'ATR. Ces recommandations sont précisées dans la charte éthique du voyageur que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site internet www.nomade-aventure.com
    Nous pouvons également vous l'envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.
    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastique, les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.
    Enfin, ramenez-nous des nouvelles fraîches des pays visités en complétant le "Questionnaire qualité" au retour de votre voyage.
    En voyageant avec Nomade Aventure, vous serez acteur d'un tourisme respectueux et solidaire, vous influerez sur l'évolution et le développement des populations rencontrées. Vous aurez aussi une responsabilité certaine et un rôle de garant de la philosophie « Agir pour un Tourisme Responsable ».

    Carte Islande Kayak Islande
    La tribu
    Julien Leveque

    Marion, votre spécialiste Islande

    Énergique, c’est ainsi que l’on pourrait définir Marion. Un coup de moins bien ? Passez donc tailler une bavette avec elle, ne serait ce que quelques minutes, ça ira tout de suite mieux !

    La petite Marion voit le jour au milieu des années 80 dans cette chouette ville qu’est Angers. Si elle y réside durant ses 20 premières années, elle s’essaye tout de même à de nombreuses reprises, aux joies de la randonnée, dans les Alpes et dans les Pyrénées notamment. Un bon présage pour la suite…

    Pur produit de l’Anjou et de ses châteaux, elle en mènera la vie, à l’occasion de son premier job au Domaine de Chaumont sur Loire (une bien belle bâtisse…).

    De ses propres mots, si l’expérience est une réussite, Marion réalise que son niveau d’anglais est calamiteux. Résultat, quatre mois de l’autre coté de la manche à revoir ses bases, dans un resto chic entre roast potatoes et apple pie.

    Un déclic sans doute. L’expérience s’avérant plutôt concluante, Marion remet le couvert… en Australie. Elle écume les cafés de Perth à Sydney comme serveuse, s’essaye au woofing à Brisbane, et termine par un road trip d’anthologie au volant d’un van multicolore…

    Un déclic de plus. Car de retour en France, suite aux nombreuses sollicitations de son entourage au sujet de son expérience australienne, Marion se découvre une passion pour le tourisme.
    Elle attaque donc une formation pro dans le domaine. Une formation qu’elle partagera entre Nantes et… Paris, chez Nomade Aventure.

    C’est sur l’Europe que Marion sévit, même si ses connaissances du voyage ont passé depuis bien longtemps, les frontières du vieux continent…

    > lire la suite

    Vous pourriez craquer aussi pour ça...

    Des voyages plébiscités par nos clients, dans le même coin et avec la même activité ou thématique !

    voyage NORVEGE

    NORVEGE

    Rando kayak dans la baie d'Efjord

    • 9 jours
    • à partir de 1549€
    > Par ici l’aventure !
    voyage NORVEGE

    NORVEGE

    Le Spitzberg en kayak et en rando !

    • 11 jours
    • à partir de 1899€
    > Par ici l’aventure !
    voyage FRANCE

    FRANCE

    Les Calanques de l'île de Beauté

    • 7 jours
    • à partir de 609€
    • (hors aérien)
    > Par ici l’aventure !