Destinations
Activités

Revenir aux voyages Chine

Voyage Route de la Soie avec visites des cités qui ont fait sa fortune, Xi'an, Kashgar, Tash Rabat, Samarcande, Khiva et Boukhara

25 jours à partir de 5269 €

Prochain départ le 23/10/2020

Je réserve / pose une option

  • Niveau : Tranquille Tranquille
    Envie de vous évader, de découvrir le monde à votre rythme, sans trop vous fatiguer ? Ces voyages qui combinent approche à pied (par tranche de 1 à 4h, pas forcément quotidiennes et en moyenne) et en véhicule sont faits pour vous. En quelques mots : des formules avec ou sans dénivelé (moins de 300 m), accessibles à toute personne habituée à la marche décontractée.
  • À partir de 12 ans
  • Culture & civilisations

  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Ajouter à ma sélection
  • Code CHN09

Vous aimerez...

  • Partir sur la Route de la Soie et vivre l'expérience des grandes caravanes
  • Explorer Xi'an, la ville de la soie, ses remparts, son armée de terre cuite, son marché et son ambiance digne des 1001 nuits
  • Découvrir la cité monastère de Labrang (Xiahe), Dunhuang, Turfan et Lanzhou : grottes bouddhiques de Mogao, grottes de Yulin, grottes de Bezeklik et oasis du désert et de la Mongolie intérieure
  • Déambuler dans les cités Ouïgoure de Kashgar et d'Urumqi aux mille bazars et le très inhospitalier désert du Taklamakan,
  • Admirer le Tian Shen, ses cols à couper le souffle et les merveilleux lacs de Kirghizie
  • Faire des rencontres authentiques et fabuleuses avec les nomades
  • Vagabonder dans les cités emblématiques de Tash Rabat, Samarcande, Boukhara et Khiva à la découverte des oasis, caravansérails, médersa, mosquées, forteresses et bazars

Les grandes étapes de la route de la Soie : Xi'an, Xiahe, Dunhuang, Turfan, Urumqi, Kashgar, Tash Rabat, Bishkek, Tachkent, Boukhara, Samarcande ... avec leurs mosquées aux dômes, aux minarets et aux mosaïques turquoises, leurs palais des Mille et Une Nuits, leurs citadelles et leurs medersas à l'architecture raffinée, leurs grottes bouddhiques aux 1000 Bouddhas et leurs bazars et marchés animés. Ces cités, étapes mythiques sur la route de la Soie, sont réxputées pour être les plus belles villes d'Asie centrale et de Chine. Vous traverserez les grands déserts du Kizilkoum et du Taklamakan et vous passerez des cols aux vues spectaculaires sur des vallées et des lacs où vivent les derniers nomades d'Asie Centrale dans une absolue sérénité.
La route de la Soie, a permis l'émergence de nombreuses dynasties et royaumes aux différentes cultures qui ont édifié de riches cités comme Samarcande ou encore Xi'an, des caravansérails et des remparts de défense encore debout et qui témoignent de ce qu'a apporté cette route du commerce au monde actuel.
Lire la suite

  1. J1 Paris - Pékin.

    Vol Paris - Pékin avec une escale.

    • à bord
  2. J2 Pékin.

    Arrivés en soirée à Pékin, nous sommes accueillis par notre équipe locale puis transférés à notre hôtel en centre-ville.

    • à l'hôtel
  3. J3 Visite de Pékin - Xi'an.

    Après le petit-déjeuner, nous allons vers Pékin. Aujourd’hui nous visitons le monument le plus connu de Chine « La Cité Interdite », située en plein cœur de Pékin. Ce gigantesque palais s’étend sur 720 000 m². Puis, l'après-midi nous visitons le Temple du ciel, situé à l'extrémité sud de la vieille ville de Pékin. En soirée, nous sommes transférés à la gare pour prendre le train rapide pour Xi’an (env. 5h).

    Temple du ciel - Pékin - Chine
    Temple du ciel - Pékin - Chine © Danielle Ghostine
    • à l'hôtel
  4. J4 Xi'an.

    Aujourd’hui, nous partons à la découverte de X’ian, c’est une ville impériale multiculturelle entourée d’une muraille protégeant les pagodes, de mosquées et de sanctuaires taoïstes. Dans la journée, nous visitons le musée d’histoire, la pagode de l’oie sauvage, le quartier musulman, et la rue des calligraphies à proximité des remparts.

    Temple des Huit Immortels - Xi'an - Province de Shaanxi - Chine
    Temple des Huit Immortels - Xi'an - Province de Shaanxi - Chine © Danielle Ghostine
    • à l'hôtel
  5. J5 Xi'an - Lanzhou.

    Nous visitons le temple de Confucius, la forêt des stèles, ainsi que de l’armée de terre cuite. Le soir, nous partons en train de nuit pour Lanzhou (env. 8h30).
    Altitude : 1500m

    Xi'an - Chine
    Xi'an - Chine © Gautier Willaume / Fotolia.com
    • en train couchette
  6. J6 Lanzhou - Xiahe (Labrang - 310km/ env. 4h).

    Nous arrivons dans la gare de Lanzhou en matinée puis nous prenons un bateau sur le fleuve jaune pour visiter les grottes monastère de Binglingsi. Dans l’après-midi nous partons vers la riche cité de Xiahe.
    Altitude : 2400m

    • à l'hôtel
  7. J7 Xiahe - Lanzhou (280km/ env. 3h30).

    Après le petit déjeuner, nous découvrons la ville monastique de Labrang. La cité renferme les plus importantes lamaseries bouddhiques de la branche des Bonnets jaunes (les Gelugpas). Nous admirons le grand temple d'Or, la grande salle d'assemblée ainsi que le collège tantrique. Nous pouvons voir les tormas-multicolores, qui sont des figurines sculptées dans du beurre de yack. Nous retournons à Lanzhou en fin de journée.

    Monastère de Labrang - Xiahe - Tibet
    Monastère de Labrang - Xiahe - Tibet © Basmati / Fotolia.com
    • à l'hôtel
  8. J8 Lanzhou - Jiayuguan (310 km/ environ 4h).

    Après le petit déjeuner, nous sommes transférés à la gare pour partir en train rapide pour Jiayuguan (env. 4h30). Une fois arrivés, nous visitons le fort de Jiayuguan qui marque l’extrémité occidentale de la Grande Muraille et qui a été construit à l’endroit le plus étroit du tronçon occidental du corridor de Hexi. Il servait à la défense, d’un passage important de la route de la Soie. Il offre une magnifique vue sur le désert de Gobi et sur les sommets enneigés des monts Qilian. Nous avons aussi l’occasion de visiter son musée.

    Jiayuguan - Chine
    Jiayuguan - Chine © Eurasia Press/Photononstop
    • à l'hôtel
  9. J9 Jiayuguan - Grottes de Yulin - Dunhuang (340km/ env. 5h)

    Nous prenons la route vers Dunhuang, et nous arrêtons à Guazhou pour visiter les grottes de Yulin. Situé à 75 kilomètres au sud du comté de Guazhou, dans la province du Gansu, les grottes de Yulin font partie d’un ensemble de grottes se trouvant dans ce que l’on appelle également la vallée des mille Bouddhas.
    On y trouve les 41 plus grandes grottes et des centaines d'autres éparpillées un peu partout sur la région puis on y trouve des peintures murales, des portraits de Bouddha et autres richesses qui révèlent l'art très développé de la peinture de la dynastie des Tang. Nous continuons notre route vers la cité du désert, Dunhuang. Nous avons la chance d’assister au coucher du soleil sur la dune et le lac du croissant de lune.

    Fontaine de Lune - Dunhuang - Chine
    Fontaine de Lune - Dunhuang - Chine © CNTA OT Chine
    • à l'hôtel
  10. J10 Dunhuang - Grottes de Mogao - Turfan (50 km/ env. 40mn).

    Aujourd’hui nous visitons les célèbres grottes bouddhiques de Mogao qui ont été aménagées sur une période allant des Seize Royaumes (304-439) jusqu'à la dynastie des Yuan (1271-1368). Ce travail a duré dix siècles et traversa dix dynasties.

    Le grand art bouddhique de Dunhuang qui a traversé les époques s'est exprimé dans les grottes sculptées au travers de magnifiques peintures, des manuscrits et aussi dans les nombreux vestiges découverts le long de la route de la soie. Nous visitons le musée de Dunhuang avant de reprendre la route vers Liuyuan pour prendre le train de nuit vers Turfan (env. 8h).

    Grottes de Mogao - Gansu - Chine
    Grottes de Mogao - Gansu - Chine © CNTA
    • en train couchette
  11. J11 Turfan.

    Arrivés dans la matinée, nous découvrons la ville et son système d’irrigation ancestral, les karez. Située sur la partie nord de la route de la Soie, à proximité des royaumes de Korla et de Karashahr, Turfan ou Turpan, elle était un lieu de commerce important où un grand nombre de commerçants faisaient escale avant de reprendre leur route vers l’Est ou vers l’Ouest. La cité qui est située à 154m en dessous du niveau de la mer possède une mosquée du XVIIIe siècle et un très beau bazar que l’on visite. Dans la soirée, nous nous installons à l’hôtel.

    Ville-oasis de Tourfan - Région autonome ouïghoure de Xinjiang - Chine
    Ville-oasis de Tourfan - Région autonome ouïghoure de Xinjiang - Chine © Tibor Bognar/Photononstop
    • à l'hôtel
  12. J12 Turfan - Bezeklik - Urumqi (190km/ env. 2h30) - Kashgar.

    Nous partons pour la visite des grottes de Bezeklik ou les grottes aux 1000 Bouddhas. Elles se trouvent au bord des gorges de la rivière Martuk des Monts Flamboyants. Les moines bouddhistes avaient creusé ses 83 grottes entre le Ve et le Xe siècles mais aujourd’hui il n’en reste que 57 dont une quarantaine décorées de fresques. Nous continuons notre route vers Urumqi avant de s’envoler vers Kashgar. Nous sommes accueillis à l’aéroport et transférés vers notre hôtel.

    • à l'hôtel
  13. J13 Kashgar.

    Nous débutons la découverte de Kashgar, il s’agit d’une ville en plein milieu du grand désert du Taklamakan. Ici, nous sommes au point de jonction des routes nord et sud de la mythique route de la Soie. Nous visitons le grand marché du dimanche de la cité de la soie et les deux bazars. Nous partons à la découverte du mausolée d’Abakh Khoja à la coupole ornée de faïence, de la Grande Mosquée et nous baladons dans les quartiers ouigours.

    • à l'hôtel
  14. J14 Kashgar - Tash Rabat (280km/ env. 7h).

    Nous partons dans la matinée vers le col de Torugart pour traverser la frontière kirghize. Les formalités de police sont très longues. Nous pique-niquons en cours de route (en fonction du temps). Il nous faut deux longues heures de piste avant d’arriver en Kirghizie pour pouvoir se reposer sous la yourte et dormir non loin du caravansérail de Tach Rabat.
    Altitude : 3 200m.

    Vallée de la Tash Rabat - Kirghizistan
    Vallée de la Tash Rabat - Kirghizistan © Paul Harris/John Warburton-Lee/Photononstop
    • sous yourte
  15. J15 Tash Rabat - Issyk Koul (340km/ env. 5h30).

    Nous remontons les cols du massif du Tien Shan pour rejoindre le fameux lac Issyk Koul par le col Dolon à 3040m d'altitude. Ce lac perché à 1 600 m d’altitude est en fait le second plus grand lac d’altitude au monde après le Titicaca (Pérou, Bolivie). Nous flânons en fin de journée sur les rives du lac et dormons à Tcholpan Ata ou dans un village aux abords du lac.

    Tien Shan - Kirghizistan
    Tien Shan - Kirghizistan © Rolf Langohr/fotolia.com
    • à l'hôtel
  16. J16 Issyk Koul - Bishkek (260km/ env. 4h).

    Ce matin, nous nous effectuons une balade en bateau puis nous continuons la route vers Bishkek en passant par la tour de Burana du XIe s. L’après-midi, nous nous installons en hôtel ou en guesthouse.

    Lac Issyk Kul - Kirghizistan
    Lac Issyk Kul - Kirghizistan © Fanny Gibert
    • à l'hôtel
  17. J17 Bishkek - Tashkent.

    La journée est consacrée à la visite de la ville de Bishkek, entre bazars, parcs et musées. En début de soirée, nous nous envolons en direction de Tashkent pour environ 1h30 de vol. A notre arrivée, nous sommes accueillis par notre nouvelle équipe locale puis transférés vers notre hôtel.

    Marché de Bishkek - Kirghizistan
    Marché de Bishkek - Kirghizistan © Emilie Chaix/Photononstop
    • à l'hôtel
  18. J18 Tashkent - Khiva.

    Durant la matinée, nous effectuons un vol vers Ourgench et un transfert d'environ 38km vers Khiva. Nous débutons par une visite guidée de la cité le matin. Khiva est l’une des villes les plus remarquables de l’oasis de Khorezm. Elle était la capitale du khanat dès le XVII s. Elle fut l’un des grands marchés d’Asie Centrale et sa prospérité dura jusqu’au début du XXè siècle. Le reste de la journée nous visitons librement la ville et ses environs.

    Aujourd’hui, la ville intérieure, l’Ichan Kala, est un véritable musée ouvert où l’on peut admirer l’authenticité des monuments Kouna-Ark (la résidence des Khans) XVI s, le mausolée de Pahlavan Makhmoud XV s, la mosquée de Vendredi et son minaret du XI s, la madrassa d’Islom Khoja XIX s, etc. La ville est entourée de remparts d’argile rose, qui lui donne l’aspect d’une ville du Moyen Age.

    Minaret de la médersa Islam Khodja - Khiva - Ouzbékistan
    Minaret de la médersa Islam Khodja - Khiva - Ouzbékistan © Vera Golovina/fotolia.com
    • à l'hôtel
  19. J19 Khiva - Boukhara (450km/ 8h).

    Nous effectuons une longue journée de route à travers le désert de Kizilkoum pour rejoindre Boukhara.

    • à l'hôtel
  20. J20 et J21Boukhara.

    Il s’agit de deux jours entiers consacrés à la découverte de la ville. Cette ville, qui se situe dans la vallée de Zerafshan, garde toujours son charme authentique. Elle était l’une des villes les plus importantes de la Route de la Soie, où tous les commerçants se précipitaient pour vendre leurs marchandises, notamment les tapis et les bijoux.

    Bien que l’Islam soit née ailleurs, Boukhara était un foyer notable du développement de cette religion. La ville abrite des centaines d’écoles islamiques, les madrassas, et autant de mosquées et de tombeaux de saints. Les monuments historiques que sont l’Ark, la citadelle (I-IV è s), l’ensemble de Poyi-Kalon (XVI-XVII s), Kosh madrassa de Oulougbek et Abdoulaziz (XV-XVIIs), l’ensemble de Labi-Khaouse (XVI-XVII s) nous évoquent les siècles.

    La forteresse Ark de Boukhara - Ouzbékistan
    La forteresse Ark de Boukhara - Ouzbékistan © Fanny Gibert
    • à l'hôtel
  21. J22 Boukhara - Samarcande.

    Après le petit déjeuner, nous partons en train pour Samarcande. A notre arrivée, nous nous installons dans notre hôtel avant de débuter la visite de la cité.

    Train Boukhara – Samarcande 08h05. Arrivée environ à 11h10.

    Marché devant la mosquée de Bibi Khanoum - Samarcande - Ouzbékistan
    Marché devant la mosquée de Bibi Khanoum - Samarcande - Ouzbékistan © Franck Guiziou/hemis.fr
  22. J23 Samarcande.

    C’est une journée consacrée à la visite des principaux sites de Samarcande. C’est une ville prospère au carrefour des grandes routes commerciales venant de Chine, de Sibérie, de Perse et d’Occident jusqu’au déferlement des hordes mongoles de Gengis Khan qui détruisirent la cité avant de la reconstruire au centre des faubourgs.
    Le reste de la journée nous visitons librement la ville et ses environs.
    Les merveilleuses medersas de la place du Reghistan décorées de faïences éblouissantes, la célèbre mosquée de Bibi Khanum et les mausolées de Shakhi-Zinda, nous permettent de mieux cerner les influences multiples qui ont marqué l’évolution de l’architecture Timouride.

    Nécropole Shah-i-Zinda - Samarcande - Province de Samarcande - Ouzbekistan
    Nécropole Shah-i-Zinda - Samarcande - Province de Samarcande - Ouzbekistan © Christian Vacca
    • à l'hôtel
  23. J24 Samarcande - Tachkent.

    Nous partons en train pour Tachkent dans l’après-midi. En fin d’après-midi, nous débutons la visite de la capitale, avec ses vieux quartiers, sa mosquée et son métro.

    Parc Amir Temur - Tashkent - Ouzbékistan
    Parc Amir Temur - Tashkent - Ouzbékistan © Georges Gerin
    • à l'hôtel
  24. J25 Tachkent - Paris.

    Pour notre dernière matinée, nous possédons du temps libre pour continuer la visite de Tachkent avant d’être transférés vers l'aéroport, en fin de matinée, pour s’envoler vers Paris.

  25. N.B. :

    Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.

Dates
Prix TTC*
adulte
Départ
S'inscrire
Poser une option
Dates
du ven. 23/10/2020
au lun. 16/11/2020
Prix TTC*adulte
5269 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 5299 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 5399 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Dès 5 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du ven. 18/06/2021
au lun. 12/07/2021
Prix TTC*adulte
5269 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 5299 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 5399 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Dès 5 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du sam. 18/09/2021
au mar. 12/10/2021
Prix TTC*adulte
5269 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 5299 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 5399 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Dès 5 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve
Dates
du ven. 01/10/2021
au lun. 25/10/2021
Prix TTC*adulte
5269 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 5299 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 5399 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Dès 5 inscrits
S'inscrire Poser une option
Je réserve

* les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation

Tout savoir sur les dates de départ

Départ confirmé

Le nombre minimum de voyageurs inscrits a été atteint ou le sera avec votre inscription.

Départ probable

D’après nos prévisions, le nombre minimum de voyageurs inscrits devrait être atteint.

Dernières places à ce prix

En général, nos prix augmentent à mesure que le départ approche. N'attendez pas !

Qui est inscrit ?

Découvrez en toute transparence la composition du groupe (nombre d'inscrits actuels et estimation du nombre final, sexe de chaque participant, personnes inscrites ensemble).

Pour être averti(e) de la mise en place d'une nouvelle date de départ, créez-vous une alerte !

M'alerter si le voyage est programmé entre le

et le

Nbre de voyageurs

 

Le prix comprend :

    . Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
    . Les vols intérieurs
    . L'accompagnement par un guide local francophone
    . Les services de chauffeurs, d'un cuisinier, etc.
    . Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
    . L'hébergement en chambre (ou tente) double ou twin
    . Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
    . Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme
    . L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
    . L’accès au service ""SOS-MAM"" permettant de joindre, 24h/24 et 7j/7 pendant votre voyage, un médecin spécialiste de l’altitude


    Et en bonus chez nomade aventure pas de frais de dossier !

Le prix ne comprend pas :

    . L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
    . Les frais de visa
    . Le supplément chambre individuelle
    . Les visites et activités effectuées lors des temps libres
    . Les repas indiqués comme libres dans le programme
    . Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe.
    . Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires").

Prix sans aérien

Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 4599€

1 • Détails du voyage

On sera combien ?

De 4 à 15 personnes (exceptionnellement 16 si les derniers s'inscrivent à 2).

On dort où ?

En hôtel catégorie 3 à 4* selon région, sous yourte, en compartiment 4 couchettes dans les trains (couchette molle).

NB: Le supplément chambre individuelle de 550€ obligatoire pour toute réservation individuelle et remboursable dans le cas où une autre personne de même sexe s'inscrit et partage votre chambre.

Hôtels en Chine ou équivalents si pas possible
Pekin Holiday Inn express temple of heavn 3*
Xi’an Dynasty hotel 3*
Lanzhou Jincheng hotel 3*
Xiahe Baoma hotel style tibetain 2*
Jiayuguan Great Wall hotel 3*
Dunhuang Huayulou 3*
Turfan Jinxiu Zhonghua 3*
Kashgar Tianyuan Internatiional hotel 4*

KIRGHIZSTAN : 3 nuits
Tach Rabat : 01 nuit : Sous la yourte
Issyk Koul : 01 nuit : Chez l’habitant
Bichkek : 01nuit : Guesthouse

OUZBÉKISTAN : 08 nuits
Tachkent : 01 nuit : Grand Orzu 3* ou équivalent
Khiva : 02 nuits : Euroasia 3* ou équivalent
Boukhara : 02 nuits : Fatima&Ibragim, Aist, Mekhtar & Ambar 3* ou équivalent
Samarkande : 02 nuits : Jahon Palace, Biluriy Sitora 3* ou équivalent
Tachkent : 01 nuit : Grand Orzu 3* ou équivalent

Chambre individuelle

Vous pouvez souscrire lors de votre réservation un supplément pour bénéficier d’une chambre individuelle (dans les hébergements où cela est possible), à partir de 652€ selon les dates et disponibilités.

Suivez le guide !

Guides francophones différents à chaque pays. Attention, en Chine, il est d'usage de changer de guide à chaque province pour des raisons de réglementation en vigueur localement.

Voyage déconseillé aux personnes peu autonomes, qui cherchent un guide présent 24/24 et qui ne souhaitent pas marcher un minimum dans les villes. Les visites dans les villes se déroulent en général à pieds sans aucun recours aux véhicules.

On se déplace comment sur place ?

En minibus, en train, en vols intérieurs et en 4x4 confortables avec de longues distances à parcourir.

Volez en bonne compagnie !

Vols avec Uzbekistan Airways (direct selon disponibilité), Aeroflot (via Moscou), Turkish Aiways (via Istanbul).
Les vols intérieurs sont opérés par des compagnies aériennes locales autorisées par la Direction Générale de l'Aviation Civile et non présentes sur la liste noire de la DGAC.

Esprit du voyage

La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.

2 • Budget

Le prix comprend :

. Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
. Les vols intérieurs
. L'accompagnement par un guide local francophone
. Les services de chauffeurs, d'un cuisinier, etc.
. Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
. L'hébergement en chambre (ou tente) double ou twin
. Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
. Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme
. L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
. L’accès au service ""SOS-MAM"" permettant de joindre, 24h/24 et 7j/7 pendant votre voyage, un médecin spécialiste de l’altitude


Et en bonus chez nomade aventure pas de frais de dossier !

Le prix ne comprend pas :

. L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
. Les frais de visa
. Le supplément chambre individuelle
. Les visites et activités effectuées lors des temps libres
. Les repas indiqués comme libres dans le programme
. Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe.
. Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires").

Prix sans aérien

Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 4599€

Frais d’annulation

Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :

Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage

Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.

Pourboires

Nous vous recommandons un montant entre 90 et 110€ par participant pour tout le voyage et pour les différentes équipes. Ce sont des règles de savoir-vivre évidentes mais il ne nous paraît pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.

3 • Assurances

Pourquoi souscrire une assurance ?

  • Parce qu’on ne sait jamais ce qui peut vous arriver avant votre voyage, ou pendant !
    Malgré tous nos talents, nous ne savons pas encore prédire l’avenir…
  • Parce qu’on viendra vous chercher même à Bab el-Oued !
    Où que vous soyez, au fin fond de la Pampa, perdu dans les steppes ou perché sur un iceberg, notre assureur viendra vous chercher en cas de problème ! Bon, sauf sur la Lune, qu’on refuse toujours d’ajouter au contrat puisque notre fusée à propulsion d’idées ne serait pas aux normes européennes, bref…
  • Parce qu’on assure !
    Même si vous avez une carte bancaire qui assure, nous vous conseillons de vous renseigner pour connaître précisément les clauses de votre contrat ! Vous verrez que les plafonds de dédommagement et les garanties de notre assurance sont généralement plus avantageux que ceux proposés par des assurances classiques.

    Pendant le voyage : comment ça marche en cas de pépin ?
    Le bon réflexe : appelez ! Dès la survenue du problème, et avant d’engager quelque frais que ce soit, appelez Mutuaide Assistance (01 45 16 43 19) ou demandez à l’équipe locale de vous assister. Le plateau d’assistance est disponible 24h/24 et 7 jours/ 7.

    Etes-vous bien certain de ne pas vouloir souscrire une assurance voyage ?
    Pour le savoir, posez-vous les bonnes questions :
  • vos garanties couvrent-elles l’ensemble des participants de ce séjour ?
  • en cas de voyage interrompu, vos garanties proposent-elles un séjour de compensation ?
  • vos garanties assurent-elles le remboursement des frais médicaux à l’étranger jusqu’à 200.000€ par personne ?

    Pour décider en toute connaissance de cause, comparez :


    Un conseil : choisissez la tranquillité au meilleur prix

    Si vous réglez votre séjour avec une Visa Premier, Infinite ou Mastercard Gold, Platinum, souscrivez l’Assurance Tranquillité CB.
    Vous complèterez et renforcerez les garanties de l’assurance de votre carte bancaire. C’est la certitude de profiter d’une couverture optimale au meilleur prix !

    Last but not least…
    En souscrivant une assurance avec Nomade, vous profitez de l’aide de notre Service Relation Client pour accomplir vos démarches auprès de l’assureur. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour bénéficier des garanties souscrites dans les meilleurs délais et en toute tranquillité. Si vous optez pour une assurance de carte bancaire, vous assurez vous-même les démarches et, un bon conseil, armez-vous de patience… !

    Souhaitez-vous souscrire une assurance voyage avec Nomade ?
  • Quel contrat choisir ?

  • Vous voulez dormir sur vos deux oreilles avant et pendant le voyage : choisissez le contrat Tranquillité (3,80% du prix de votre voyage)
    Vous bénéficiez d’une protection complète en cas d’annulation liée à un problème médical touchant votre personne ou vos proches, mais également si vous annulez votre séjour à cause d’un événement empêchant la réalisation du voyage. Par exemple, si jamais un volcan se réveille sans crier gare, les frais de report sont pris en charge. Perte de bagages, soucis médical, dentaire… qui menacent de gâcher votre séjour ? Vous êtes pris en charge. Pour de plus gros bobos, où que vous soyez, le contrat tranquillité assure votre rapatriement !

  • Vous hésitez car vous avez une carte bancaire qui assure : optez pour le contrat Tranquillité Carte Bancaire (2,80% du prix de votre voyage)
    Vous profitez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire (attention, contrat réservé exclusivement aux titulaires de Visa Premier, MasterCard Gold, Platinum, Infinite, ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire). En cas de problème, vous prévenez d’abord votre assurance carte bancaire, qui définira les modalités d’assistance et de dédommagement. Ensuite, votre contrat Tranquillité Carte Bancaire
  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil [préciser le cas échéant]
    . Gourde isotherme (1 L min.)
    . Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche le cas échéant)
    . Crème solaire haute protection
    . Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
    . Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
    . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    . Papier de toilette (biodégradable si possible)
    . Serviette de toilette à séchage rapide
    . Protections auditives anti-bruit
    . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
    . Adaptateur de prise électrique

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date de fin de visa (1 mois après la date de fin de visa pour Hong Kong), pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis). Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur à l’aéroport de Pékin : jusqu’à nouvel ordre, piles et batteries (2 batteries externes de 100 watts maximum chacune par personne) doivent impérativement se trouver dans les bagages cabine des passagers, pas en soute. Allumettes et briquets sont interdits et en cabine et en soute. Ces mesures font l'objet de contrôles stricts. S'ils n'ont pas déjà déposé leurs empreintes au moment de la demande de visa, les ressortissants étrangers entrant sur le territoire chinois peuvent faire l’objet d’une prise d’empreintes digitales à leur arrivée. Cette mesure, qui concerne les ressortissants étrangers âgés de 14 à 70 ans, est mise en œuvre progressivement dans les aéroports et ports internationaux chinois. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Visa

    Attention ! Coronavirus : à compter du 19 mars, les centres de demande de visa chinois sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Attention ! Depuis le 15 juillet 2019, les autorités chinoises imposent aux voyageurs français (ou résidant en France) demandant un visa chinois de se rendre en personne dans les centres de demande de visa (Paris, Marseille, Lyon, Strasbourg) afin d’y faire enregistrer leurs empreintes digitales (formulaire de demande en ligne préalablement rempli). Les mêmes mesures s'appliquent en Belgique depuis le 10 décembre 2019. La Suisse n'est pas, pour le moment, concernée. Le délai de délivrance du visa s'en trouve notablement allongé : il faut en tenir compte. Veuillez trouver ci-dessous les documents nécessaires à l’obtention du visa chinois (pas de demande par courrier) : 1. Formulaire de demande officiel de l’ambassade de Chine : www.visaforchina.org/ 2. Deux photos d’identité aux normes NF, format 4,8 x 3,3 cm (sur fond blanc ou clair) et datant de moins de 6 mois, à coller au formulaire. Pas de photocopie, ni de photo scannées, ni de photo en noir et blanc. Attention : la couleur du vêtement doit être différente de la couleur du fond de la photo (i.e. pas de vêtement blanc ou clair). 3. Passeport aux conditions de validité indiquées au paragraphe « Passeport » ; il doit avoir au moins deux pages vis-à-vis entièrement libres pour l’apposition du visa. 4. Une photocopie de la page du passeport comportant votre photo. 5. Le dernier avis d'imposition en date du demandeur, avec un revenu annuel déclaré supérieur à 14000 euros. Ou bien, pour les salariés : un certificat de travail attestant d’un emploi depuis plus de trois mois ou les bulletins de salaires des trois derniers mois précédant la demande ; pour les professions libérales : une attestation sur papier à en-tête ; pour les professionnels à leur compte : un extrait de Kbis de moins de trois mois ; pour les retraités, chômeurs, femmes au foyer et professionnels à leur compte : les relevés de compte bancaire des trois derniers mois précédant la demande (+ attestation de retraite pour les retraités) ; pour les + de 16 ans scolarisés : un certificat de scolarité ; pour les enfants de moins de 18 ans : copie du livret de famille, copie des pièces d’identité des deux parents, certificat de scolarité et autorisation de sortie signée par les deux parents (en cas de divorce : l’acte notarié) - si un mineur voyage sans l'un de ses deux parents, il faudra fournir l'original de la carte d'identité ou du passeport du parent manquant au voyage (ou, le cas échéant, l'original d'une attestation notariée de divorce indiquant le nom du tuteur de l'enfant). 6. Une réservation de billet d’avion aller-retour. 7. Une lettre d’invitation ou, si voyage via une agence, attestation de voyage portant dates, étapes et noms des voyageurs. 8. Une attestation d’assurance rapatriement valide durant le séjour. 9. Règlement (pour les Français, le visa de tourisme coûte 126 euros). Pour les points 6 et 7 : nous vous fournirons les documents demandés. Pour le point 8 : si vous avez souscrit à une assurance Assistance plus ou Tranquillité auprès de l’une de nos marques, nous vous fournirons l'attestation. Si vous disposez d’une assurance personnelle, ou si vous avez souscrit à l’assurance Tranquillité CB, vous devez vous tourner vers votre assureur (ou celui de votre carte bancaire) afin de lui demander une attestation mentionnant que le voyage se déroule en Chine. Pour les points 5 et 8 : seuls les ressortissants français ont besoin de fournir ces documents pour établir la demande de visa. Pour les Belges et les Suisses, ils ne sont à priori pas nécessaires, mais n’hésitez pas à vous renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade pour plus de détails. Une fois émis, le visa a une validité de trois mois (le voyageur dispose donc de ce délai pour entrer en Chine). Hong Kong et Macao : pas de visa pour les séjours d’une durée inférieure à 3 mois. La possibilité est ouverte aux voyageurs transitant en Chine d'y séjourner 24, 72 ou 144 heures sans visa, dans une zone restreinte déterminée par leur point d'entrée. Pour cela, ils doivent disposer d'un billet d'avion pour leur destination finale et, le cas échéant, du visa requis. Le départ doit impérativement être effectué dans les 24, 72 ou 144 heures par un port de la zone autorisée. Ce transit est à solliciter auprès de la compagnie aérienne (après vérification avec celle-ci de la compatibilité de l’itinéraire et du transit sans visa). Villes concernées par l'exemption de 72 heures : Canton, Changsha, Chengdu, Chongqing, Dalian, Guilin, Hangzhou, Harbin, Jieyang, Kunming, Nankin, Pékin, Qingdao, Qinhuangdao, Shanghai, Shenyang, Shenzhen, Shijiazhuang, Tianjin, Wuhan, Xiamen et Xi’an. Villes concernées par l'exemption de 144 heures : Canton, Chengdu, Dalian, Hangzhou, Jieyang, Kunming, Nankin, Pékin, Qingdao, Qinhuangdao, Shanghai, Shenyang, Shenzhen, Shijiazhuang, Tianjin, Wuhan et Xiamen.

    Formalités spécifiques

    CHINE
    Documents nécessaires pour l’obtention du visa aux consulats de Paris, Marseille et Strasbourg, pour les ressortissants français (pour les consulats hors de France ou ressortissants d’autres nationalités, Nomade ne propose pas ses services d’obtention du visa. Veuillez donc consulter les autorités concernées) :

    - Votre passeport valide 6 mois après la date de retour,
    - Le formulaire de demande de visa dûment rempli et signé (fourni par Nomade) + 1 photo,
    - Une attestation de votre employeur si vous travaillez,
    - Vos 3 derniers bulletins de salaire ou votre avis d’imposition,
    - Si vous êtes à la retraite ou sans emploi : votre avis d’imposition et votre attestation d’allocation de ressources. Il est indispensable pour la personne sans emploi, de fournir les 3 derniers relevés de compte disposant de 1000 euros minimum.
    - Votre attestation d’assurance de rapatriement mondial, valide durant toute la durée du séjour. En cas de souscription d’une assurance chez Nomade Aventure, nous vous fournissons cette attestation.

    Il est obligatoire de fournir à votre conseiller Nomade la copie en couleur des 2 premières pages de votre passeport, et ce, dès votre inscription.

    Nous reviendrons vers vous 35 jours avant le départ, lorsque celui-ci est définitivement garanti, afin d'entamer les démarches pour l'obtention de votre visa.

    Si vous souhaitez obtenir le visa Chine via le service Nomade Aventure :
    - Prix du visa simple entrée : 126€
    - Supplément du service Nomade : 25€ par personne
    - Pour un éventuel retour par Chronopost : 25€

    Si vous souhaitez obtenir votre visa par vous-même. Désormais, pour la demande de visa en Chine, il faut passer par le centre de visa. Merci de nous contacter pour que nous puissions vous fournir les éléments nécessaires à son obtention. Nous vous invitons à vous référer au site internet du Centre de visa: http://www.visaforchina.org/

    Les coordonnées sont les suivantes:
    117, avenue des Champs-Elysées, 75008 Paris.
    Métro : George V ou Charles de Gaulle Etoile
    Du lundi au vendredi :
    Dépôt des dossiers de demande de visas de 9:00-15:30
    Paiement et retrait des passeports et visas de 9:00-16:30(sauf jours fériés français et chinois)
    Fermé le samedi et le dimanche
    Attention: rendez-vous obligatoire pour le dépôt du dossier complet. cliquez sur la rubrique “Access Direct” pour prendre un rendez-vous: http://www.visaforchina.org/PAR_FR/howtogetavisa/quickaccess/index.shtml
    Pour nous contacter :
    Téléphone : 0140700401
    Fax: 0147206328
    E-mail: pariscentre@visaforchina.org

    Pour Marseille et Strasbourg:
    - 20, bd Campagnole 13008 Marseille. Tél. : 04 91 32 00 00
    - 35, rue Bautain 67000 Strasbourg Tél. : 03 88 45 32 33


    TRES IMPORTANT : Les formalités d'obtention de visa pour ce pays sont susceptibles d'évoluer. Merci de vérifier tous ces renseignements sur le site de l’ambassade de Chine : http://www.amb-chine.fr/fra/

    Nous ne pouvons, également, être tenus pour responsables en cas de refus de délivrance de visa par l’ambassade ou à l'aéroport dû à la nationalité de la personne et/ou en cas de réception tardive des documents ou de documents manquants sur le dossier de votre demande. Pour les formalités, Nomade décline toute responsabilité en cas de pièce manquante à votre demande.

    OUZBÉKISTAN
    Pour se rendre en Ouzbékistan, pour les ressortissants français, passeport ayant plus de 3 mois de validité après la date de retour. Pour les autres nationalités, consultez le consulat dans votre pays d'origine.
    Ouzbékistan : le visa est obligatoire, prix du visa : 70 € .
    Nous pouvons en effet nous charger de son obtention moyennant un supplément de 25€ pour ce service. Pour cela, vous devrez nous faire parvenir votre passeport, une photo, un formulaire de demande dûment rempli et signé et ce au minimum 30 jours avant le départ et par courrier recommandé. Nous ne serons en aucun cas tenus pour responsables du refus de délivrance de visa par l’ambassade, en cas de réception tardive des documents ou de documents manquants.

    Consulat d'Ouzbékistan : 22 rue d'Aguesseau, 75008 Paris. Tél. : 01 53 30 03 55.

    ATTENTION :
    La demande de visa doit être remplie uniquement en ligne sur le site de l'ambassade et avec la durée exacte du voyage, imprimée et jointe avec la photo au passeport. Les demandes remplies à la main ne sont pas acceptées
    site : http://www.ouzbekistan.fr

    IMPORTANT : formulaire doit impérativement comporter le code barre généré automatiquement en bas à droite de la page à la fin de la procédure, sinon votre demande sera refusée.

    Il est impératif de nous communiquer dès l’inscription ou au plus tard 15 jours avant votre départ votre numéro de passeport, date et lieu de délivrance et d’expiration, sexe et profession.

    Si vous procédez par vous-même pour obtenir le visa, il vous sera demandé également une attestation de voyage ; pour cela, sachez que la facture de votre voyage fera office d’attestation.

    Pour les ressortissants étrangers, vous renseigner auprès des différents services consulaires.
    Nous ne pouvons, également, être tenu pour responsables en cas de refus de délivrance de visa par l’ambassade du à la nationalité de la personne et/ou en cas de réception tardive des documents ou de documents manquants sur le dossier de votre demande.

    KIRGHIZISTAN
    Passeport valable 6 mois après la date du retour. Les citoyens français sont dispensés de l'obligation de visa pour entrer au Kirghizistan pour les séjours de moins de deux mois.

    Obligation d'avoir une assurance voyage couvrant les frais de rapatriement !

    Vaccins obligatoires

    Nos « News santé » vous informent en temps réel de l’évolution des risques de transmission du nouveau coronavirus circulant en Chine depuis mi-décembre 2019.

    Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune, pour les voyageurs en provenance de zones infectées. La vaccination doit être faite au moins 10 jours avant le départ.

    Vaccins conseillés

    Rappels DTCpolio à jour, Rougeole pour les enfants, Hépatites A et B, Encéphalite japonaise, plus pour les expatriés que pour les voyageurs, sauf séjours prolongés en zone rurale en période de circulation du virus

    Paludisme

    Absent des grandes villes et de leurs périphéries, le paludisme peut être présent, surtout en période de mousson, dans la plupart des régions rurales dès lors qu'elles sont à une altitude inférieure à 1800 mètres. La prévention y passe, d'abord, par l'utilisation de répulsifs, le port de vêtements couvrants et l'utilisation de moustiquaires imprégnées. La prise de Nivaquine n'est requise que pour des séjours prolongés en zone rurale pendant la mousson. Les itinéraires des treks dans le Yunnan sont au dessus de 2000 mètres et la prévention médicamenteuse n'est nécessaire pour des séjours prolongés en période de mousson dans les vallées de cette province montagneuse par Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou Doxypalu. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.

    6 • Le pays

    7 • Tourisme responsable

    Charte éthique du voyageur

  • Charte éthique du voyageur
    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

    Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
  • Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
  • Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
  • N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
  • Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

    Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
  • Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
  • Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
  • Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
  • Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

    Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
  • Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
  • Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
  • Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
  • Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

    Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
  • Agir pour un tourisme responsable (ATR)

  • NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

    L’esprit ATR
    Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

    La labellisation
    Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

    Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
    Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
  • encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
  • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
  • respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
  • respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
  • informer de façon transparente et sincère ;
  • s’engager en matière de compensation CO2.

    Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

    Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

    Et vous, que pouvez-vous faire ?

    Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.

  • Carte Chine Voyage Route De La Soie