Chine | Voyage en petit groupe
Lacs et mégadunes du Badain Jaran
Lacs et mégadunes du Badain Jaran
Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Avant votre départ lisez "Les plus beaux treks du monde" selon Jean-Marc Porte - Collection Trekking - Editions Glénat. Un livre grand format qui parle des parcours à pied de la planète dont le Badain Jaran.
Le Badain Jaran est situé sur le plateau d'Alashan en Mongolie-Intérieure et est arrosé par les glaciers tibétains des monts Quilian.
Imaginez un désert perdu et oublié de tous. Des dunes géantes de 500 m de haut. De gigantesques lacs salés et d'eau douce, au pied de véritables falaises de sable, transformant leurs équivalents sahariens en simples mares. Imaginez des villages témoins de temps plus fastes, guère plus peuplés que par quelques djinns, des eaux aux reflets de dunes où viennent s’abreuver les troupeaux à l’ombre des pommiers.
Venez et soyez les premiers !
Vol de nuit Paris/Pékin.
Une fois arrivés à Pékin nous prenons un vol intérieur pour Yinchuan, qui est la capitale de la province du Ningxia. Nous visitons les tombes de Xi Xia, au pied des monts Helan. Puis en arrivant à Alxa Zuoqi, nous rentrons en Mongolie-Intérieure. Nous visitons le palais du roi Alxa puis continuons la route vers la ville de Alxa Zuoqui d'environ 40 000 habitants. Une fois arrivés en fin d’après-midi, nous nous installons, dînons et dormons dans un hôtel.Trajet : 120 km, environ 2 heures de route.
Après le petit-déjeuner, nous partons vers la porte du désert de Badain Jaran avec ces paysages lunaires de montagne. A mi-chemin, nous nous arrêtons pour le repas puis continuons la route pour arriver dans l’après-midi au lieu où nous attend l’équipe chamelière. Nous effectuons nos premiers contacts avec la nature et avec l’équipe locale qui restera avec nous durant toute la randonnée. Nous dînons et dormons dans le désert de Badain Jaran. 500 km, environ 6/7 heures de route.Attention : en Octobre et Novembre il est possible que la nuit soit un peu fraîche. Il faut prévoir des vêtements chauds.
Pour les plus courageux, le lever du soleil vers six heures est un pur moment de bonheur avant le petit déjeuner au milieu de nulle part dans le silence absolu du magnifique désert. Il s’agit de notre premier jour de randonnée sur les « montagnes dunaires » du Badain Jaran. Nous sommes accompagnés de notre caravane de chameaux de bactriane, et nous évoluons entre crêtes de dunes géantes et lacs d’eau salées ou douces. La randonnée est facile sur un sable qui est parfois dur et parfois mou, sous les pieds. En fin de journée nous arrivons au camp près du lac salé Tonggut. Si le temps le permet, il est possible de faire une petite balade autour du lac.
Nous assistons au lever du soleil sur les plus hautes et belles dunes de Chine. Après le petit-déjeuner nous partons pour le second jour de marche. Nous débutons notre journée par une petite montée puis continuons la marche à travers des paysages des plus spectaculaires, un concentré de dunes aux mille et une crêtes, telles un petit Himalaya fait de dunes et de grains de sable. Une fois arrivés sur le camp, nous nous installons pour la nuit au milieu des dunes géantes, de plus de 300 m d’altitude.
Nous nous réveillons tranquillement afin de petit-déjeuner dans un paradis sur dunes. Nous commençons notre journée par une marche d’environ une heure puis nous remontons vers le sommet d’un col sur environ une heure et demie (en fonction de la condition physique du groupe). Arrivés au sommet, nous avons la chance d’admirer une vue panoramique sur les plus hautes dunes du monde, la plupart sont à plus de 350 m d’altitude puis nous redescendons sur environ 30 minutes afin de continuer notre trajet vers le camp à proximité d'un lac. Le soir, il est possible de faire une balade autour du lac, avant de manger et dormir sous tente.
Notre journée commence par une petite balade autour du lac d’environ 30 minutes de descente puis nous continuons de marcher jusqu’au plus grand lac du désert de Badain jaran, le lac Nuor Er Tu. Nous déjeunons près du lac avant d’effectuer une petite montée pour passer un col, avant d'arriver au camp du soir. Nous nous installons et dormons entre les mégas dunes.
Après le petit-déjeuner, nous nous préparons pour une journée incontournable et inoubliable où l'on va effectuer l'ascension de la dune que l'on appelle ici l’Everest du Badain jaran. Nous commençons notre matinée par une petite balade autour du lac salé pour ensuite continuer notre marche en direction de la dune que l’on va escalader. La montée est tout d’abord facile puis elle devient de plus en plus difficile (plus raide). Il faut environ 2 heures et demie de montée nécessaire pour arriver au sommet. Arrivés au sommet de la plus haute dune du monde, nous admirons une vue panoramique à 360° sur le désert et les lacs salés. En fin de journée, nous descendons vers le camp et nous nous installons pour dormir sous tente. NB : L’ascension est facultative, pour ceux qui ne souhaitent pas passer le col, ils pourront contourner avec la caravane chamelière pour un rendez-vous le soir au camp.
Nous entamons notre dernier jour de randonnée par une belle balade autour du lac NU TU et sa source d’eau potable. Puis nous continuons avec une marche facile d'environ une bonne heure avant d'arriver au col pour le déjeuner du midi. Nous poursuivons notre marche jusqu’au temple de Badain Jaran. Une fois arrivés nous visitons le monastère de Badain Jaran, qui signifie le désert des lacs mystérieux. Nous nous installons pour notre nuit en campement.
Après le petit-déjeuner nous effectuons une petite balade autour du lac et du monastère avant de quitter les hautes dunes et notre équipe de chameliers. Cette journée est marquée par la découverte en jeep du désert en compagnie d’incroyables chauffeurs habitués à la conduite sur les sables. Nous nous arrêtons à plusieurs points de vue panoramique pour les dernières photos de ce lieu unique au monde. Nous effectuons environ 40 km de piste dans le désert puis 75 km de route asphaltée. Arrivés à Alex Youqi, nous visitons la ville et son marché local. Trajet : 115 km, environ 5 heures de route.
Nous prenons la route pour Zhangyé, c'est l'une des étapes de la route de la soie. Nous terminons notre journée par la visite du parc géologique Danxia situé près de la ville de Zhangye. Danxia est réputé pour ses rochers aux couleurs inhabituelles. Le soir, nous visitons le temple du Dafousi et son bouddha couché (si le temps le permet).
Après le petit-déjeuner, nous prenons la route pour Xining via les monts Quilian, dans des paysages typiques du plateau tibétain. En route, nous passons par deux cols de plus 4 000 m d’altitude, possédant des paysages montagneux, des cimes enneigées, des troupeaux de Yaks, de chevaux et de moutons. Arrivés à Xining, nous nous y installons et y dormons. Environ 5/6 heures de route.
Selon les horaires des vols, nous prenons le vol pour Paris avec une escale à Pékin ou à Shanghai.
Nous arrivons en France.
Le déroulement du programme est donné à titre indicatif. Les étapes peuvent être modifiées sur place pour raisons logistiques, météorologiques, de sécurité, d’organisation, d’horaires des vols ou tout événement inattendu. Dans ces moments difficiles le guide local fera son maximum pour atténuer les effets de ces événements indépendants de notre volonté.
Ce trek de niveau dynamique se déroule dans le désert du Badain Jaran. Voyage de 14 jours dont 6 à pied. Étapes 4 à 6 heures de marche. Ce trekking se déroule dans le désert du Badain Jaran. Notez que certaines des nombreuses montées et descentes sont parfois raides. Une bonne condition physique et une expérience préalable de la randonnée est exigée ou, à défaut de cette expérience, un caractère pugnace, est nécessaire pour entreprendre ce voyage. Notez que malgré les nombreuses montées et descentes parfois raides, l’acclimatation à l’altitude est progressive. Durant le trekking buvez beaucoup d’eau ! La déshydratation entraîne les crampes, l’entorse, la tendinite et… le mal des montagnes !Pour effectuer le trek dans les meilleures conditions, marchez tous les week-ends 2 à 3 heures.
De 5 à 12 personnes (exceptionnellement 13 si les derniers s'inscrivent à 2).
Nos hébergements dans les grandes villes sont sous réserve de disponibilité. L’hôtel en chambres doubles ou Twin. Même de bonne catégorie, le standard des hôtels Chinois ne correspond pas toujours à nos normes. Les nuits en trek ont lieu sous tentes à deux places et un matelas en mousse.Les hébergements sont en occupation double, twin ou exceptionnellement en triple pour les nuits en hôtel afin d’éviter un supplément chambre individuelle. Si vous souhaitez bénéficier d'une chambre individuelle, c'est bien sûr en fonction des disponibilités.La répartition dans les chambres.En cas d’une femme seule le partage se fait avec une autre femme seule.En cas d’un homme seul le partage se fait avec un autre homme seul.
Vous serez en pension complète. Sauf les boissons dans les grandes villes. La découverte d'un pays se fait également par la découverte de sa cuisine. En Chine et au Tibet cuisine locale est très variée ! Durant le trek, les dîner sont élaborés par notre équipe locale puis pique-nique pour les midis. Repas pris au restaurant dans les villes, cuisine locale. Si vous avez un côté gourmet, c’est raté, si c’est un côté gourmand, pensez à apporter des suppléments tels barres de céréales, pâte d’amande, etc.
A partir de 6 participants le guide anglophone tibétain + interprète francophone. En deçà de ce nombre, le guide est anglophone. En trek dans le désert ou en montagne, le guide est responsable de la sécurité du groupe. Les consignes qu’il donne chaque jour ou, les remarques qu’il peut éventuellement faire à un ou plusieurs participants doivent donc être respectées à la lettre. Les voyages proposés s’effectuent en groupe. Il doit être évident pour chacun que l’intérêt du groupe sera préservé au détriment de l’intérêt d’un individu.
Pour les déplacements terrestres : Selon la taille du groupe, les déplacements auront lieu dans des véhicules différents : Minibus, bus privé, en voiture ou en jeep privé et et véhicule tout terrain pour le désert. Le trajet entre Pékin - Yinchuan et Xining - Pékin par vol intérieur.
Durant le voyage vos bagages sont acheminés par véhicule et par chameaux durant le trekking.Prévoir un sac de voyage souple type sac marin 60/70 L. environ et de 20 kg maximum qui ira en soute dans l'avion et sera chargé dans les véhicules durant le voyage. Mais il ne sera pas accessible durant les étapes afin de ne pas obliger le chauffeur à tout décharger pour y accéder. Pendant le voyage, il contiendra les affaires que vous n'utiliserez pas pendant la journée.IMPORTANT : Merci de faire votre sac comme si vous aviez à le porter vous-même. Les kilos inutiles sont à proscrire, ce qui vous oblige à faire et refaire votre sac avant de partir pour n'emporter que ce que vous utiliserez vraiment.
Pas de vol direct entre l'Europe et Yinchuan. Nous utilisons donc des vols sur des compagnies régulières : Air China, China Southern, China Eastern Airlines, Air France, avec une escale en général de 2 à 5 heures d’attente. Lors de votre inscription, n’hésitez pas nous demander le plan de vol. Si la compagnie choisie par Nomade aventure ou si les horaires ne vous conviennent pas, vous aurez la possibilité de demander un nouveau plan de vol et une nouvelle proposition sur une autre compagnie, il se peut, dans ce cas, qu’un supplément vous soit réclamé, sous réserve de disponibilités bien sûr, et le transfert reste à votre charge si arrivée différente du reste du groupe.
Les vols intérieurs sur des compagnies régulières : Air China, China Southern, China Eastern Airlines.
Pas de RDV en France. La convocation aéroport ainsi que vos billets électroniques (sous forme de lien la plupart du temps, mais selon les compagnies parfois sous forme de contremarque) vous seront envoyés par email une dizaine de jours avant votre départ. A votre arrivée à Yinchuan, votre guide vous accueillera à la sortie de l’aéroport avec un panneau Nomade aventure.
Des imprévus (retard d'avion, panne de véhicule, route « bloquée ») sont toujours possibles. Il nous semble donc nécessaire de rappeler ici qu’un voyage en Chine reste une aventure avec ses aléas. En effet, outre les inconvénients du terrain liés à la météo et à l'isolement sont également possibles en montagne.A ces occasions, le guide local fera le maximum pour atténuer les effets de ces évènements indépendants de notre volonté : modification de l'itinéraire par exemple, etc. La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes et du respect des traditions locales. Pour cela, chaque participant se documentera suffisamment sur le pays avant le départ pour être autonome.
. Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée . Les vols intérieurs. L'accompagnement par un guide local anglophone avec traducteur francophone. Les services de chauffeurs, d'un cuisinier, de chameliers. Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage . L'hébergement en chambre (tente) double ou twin plus rarement triple. Le matériel de camping, tente, matelas de sol, vaisselle et matériel de cuisine. Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners. Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme. L'assistance de notre partenaire local durant le voyage. Le lettre d'invitation et le programme en chinois pour faire le visa Et en bonus chez nomade aventure pas de frais de dossier !
. L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances ») . Les frais de visa. Le supplément chambre individuelle (voir rubrique « chambre individuelle ») . Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires"). Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas d'achat du voyage sans aérien
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyageDe 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyageA moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyageLe jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyagePour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
En Chine, la monnaie locale est le Yuan. Il n’est plus nécessaire d’apporter des dollar US en Chine, l’euro est accepté dans les bureaux de change et les banques.En cas de nécessité, il est possible de retirer des Yuan à l’aide d’une carte visa dans les grandes villes. Les cartes de crédit sont acceptées dans les grandes boutiques et des hôtels aussi. Un conseil pratique : en montagne, emportez de la petite monnaie locale. En effet, les gens des villages ne peuvent faire l’appoint sur de grosses coupures.Budget : C’est une somme qui est très variable en fonction du nombre de souvenirs que vous voulez acquérir, de votre éventuelle consommation de boissons non incluses et de votre générosité concernant les pourboires. Cependant, nous estimons qu’environ 100 € par participant devrait être suffisant.
Vous nous interrogez régulièrement sur le sujet en nous demandant de vous fournir des indications sur le montant du pourboire à donner à nos équipes locales. Nous restons sur ce sujet fidèle à notre ligne directrice, à savoir que le versement d’un pourboire ou d’une gratification à un ou plusieurs membres de nos partenaires locaux reste soumis à votre libre appréciation. Néanmoins, en Chine, la pratique du pourboire est enracinée dans les traditions du tourisme, et se fait dans le cadre d’un échange en remerciement d’un travail donner mais ne représente en aucun cas une part du salaire. Il est donc de bon aloi de donner entre 50€ et 60€ de pourboire pour l'équipe et par client, selon votre appréciation, du service et la taille de votre groupe. RECOMMANDATIONS : Pour référence 1 € = env. 7 CNY, taux 2017.- Guide : 210 CNY soit environ 30 € par personne.- Cuisiner : 140 CNY soit environ 20 € par personne.- Chamelier : 105 CNY soit environ 15 € par personne.- Chauffeur pour Circuit en voiture / Jeep : 70 CNY soit environ 10 € par personne.
. Lunettes de soleil. Gourde isotherme (1 L min.). Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche). Crème solaire haute protection. Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute). Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute). Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence). Serviette de toilette à séchage rapide. Protections auditives anti-bruit. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou. Adaptateur de prise électrique. Bâtons de marche . Tablette de « Micropur » pour purifier l’eau, pour des raisons d’éthique, nous n’utilisons pas de bouteilles plastiques durant le trekking.
Le guide emporte une pharmacie destinée aux premiers soins pour l’équipe qui ne sont évidemment pas équipés de trousse de secours. Il n’a pas de pharmacie pour les participants.Vous devez donc emporter une pharmacie personnelle bien étudiée comprenant en plus de vos médicaments habituels : antalgiques (paracétamol, aspirine), antibiotiques large spectre (prévoir un traitement de 8 jours, sur prescription médicale), pastilles pour la gorge, vaporisateur pour le nez, anti-diarrhéiques plus antiseptique intestinal, médicament contre les douleurs stomacales, pastilles pour le traitement de l'eau (hydrochlonazone ou micropur), boules Quies et / ou somnifères légers, nécessaire à pansements (pour plaies + traitement et prévention des ampoules), Elastoplaste, désinfectant, pommade antibiotique (terramicyne), ciseaux, une bande velpeau, biogaze, gel pour courbatures, collyre, pommade anti-inflammatoire, vitamines C, crème labiale, protection solaire, crème pour irritations de la peau (type Homéoplasmine).
Plutôt un sac de sport, un sac marin ou un sac a dos de randonnée 60/70 litres. Pas de valise. Vous pouvez laisser un sac en consigne à l'hôtel de Lhassa avec le surplus de linge et vos vêtements de ville.Sac à dos de 30/40 litres pour la journée : vos papiers, gourde et pastilles pour le traitement de l'eau (hydrochlorazone ou micropur) afin de limiter l'usage de bouteilles plastiques ‘polluantes’, pharmacie, appareil photos, crème solaire, etc. (Il sert aussi de bagage « cabine » lors des vols depuis Paris.ATTENTION : Laissez tout objet contendant (couteau, ciseaux, coupe ongle, etc.) dans votre bagage destiné à la soute de l’avion car les contrôles de sécurité les interdisent à bord de l’avion. A noter qu’il peut être utile d´avoir dans son petit sac à dos de cabine de quoi 'survivre' pendant quelques jours à l´arrivée au cas où votre bagage en soute n’arrivent que quelques jours plus tard. Donc pensez à avoir sur vous vos chaussures de marche, quelques vêtements chauds, veste de montagne etc. pour les jours d´attente éventuels.Bagage durant les vols internationaux : Les dimensions et poids autorisés en cabine et en soute réglementés selon les compagnies aériennes. Pour plus de détails : http://www.taillecabine.com/compagnies/taille-bagages-cabine.php
La qualité et le choix judicieux des vêtements et de votre équipement contribuent à la réussite de votre voyage. En moyenne et haute montagne ou dans le désert dans certaines situations, votre survie dépend de votre équipement. N’hésitez pas à demander conseil ! Une paire de chaussure de trek est différente d’une paire de tennis et une sur-veste d’altitude est différente d’un simple « coupe-vent ».Des gants en goretex ou gants de ski, des guêtres sont recommandés. Ci-dessous, une liste non-exhaustive des vêtements à prévoir :- Sous-vêtements. En hiver, c'est la première isolation que vous aurez. Des fibres techniques fines, comme la Carline ou la Polar tec sont très efficaces, chaudes, souples, confortables et légères. Elles sèchent très rapidement y compris après une lessive, chemise longue manche pour protéger les bras en cas de coup de soleil, chaude ou non selon saison, pull-over ou fourrure polaire. Cette dernière a l'avantage d'être résistante, chaude, légère, sèche rapidement, avec un contact doux. - Fourrure polaire épaisse de type pull-over (en hiver),- Fourrure polaire légère ou chemise en polaire,- Veste de montagne fermant bien de type gore tex ou micropore (en hiver),- Pantalon jogging ou en fourrure polaire ou collant épais pour la détente (facultatif),- Collant fin (à mettre sous le pantalon si froid ou pour dormir),- Cape de pluie ou K-way, - Coupe vent- Bonnet de laine, écharpe (en hiver), - Chaussures de randonnée à tige longue adaptées aux pieds, éviter les chaussures neuves- Chaussettes adaptées aux chaussures de randonnée (tenant bien le mollet), 3 à 4 paires, en prévoir au moins une bien chaude,- Sac de couchage chaud + drap sac (température de confort en extrême -10C°/-15C°) et drap de sac,
Passeport en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date de fin de visa (1 mois après la date de fin de visa pour Hong Kong), pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis). Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur à l’aéroport de Pékin : jusqu’à nouvel ordre, piles et batteries (2 batteries externes de 100 watts maximum chacune par personne) doivent impérativement se trouver dans les bagages cabine des passagers, pas en soute. Allumettes et briquets sont interdits et en cabine et en soute. Ces mesures font l'objet de contrôles stricts. S'ils n'ont pas déjà déposé leurs empreintes au moment de la demande de visa, les ressortissants étrangers entrant sur le territoire chinois peuvent faire l’objet d’une prise d’empreintes digitales à leur arrivée. Cette mesure, qui concerne les ressortissants étrangers âgés de 14 à 70 ans, est mise en œuvre progressivement dans les aéroports et ports internationaux chinois. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Attention ! Coronavirus : à compter du 19 mars, les centres de demande de visa chinois sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Attention ! Depuis le 15 juillet 2019, les autorités chinoises imposent aux voyageurs français (ou résidant en France) demandant un visa chinois de se rendre en personne dans les centres de demande de visa (Paris, Marseille, Lyon, Strasbourg) afin d’y faire enregistrer leurs empreintes digitales (formulaire de demande en ligne préalablement rempli). Les mêmes mesures s'appliquent en Belgique depuis le 10 décembre 2019. La Suisse n'est pas, pour le moment, concernée. Le délai de délivrance du visa s'en trouve notablement allongé : il faut en tenir compte. Veuillez trouver ci-dessous les documents nécessaires à l’obtention du visa chinois (pas de demande par courrier) : 1. Formulaire de demande officiel de l’ambassade de Chine : www.visaforchina.org/ 2. Deux photos d’identité aux normes NF, format 4,8 x 3,3 cm (sur fond blanc ou clair) et datant de moins de 6 mois, à coller au formulaire. Pas de photocopie, ni de photo scannées, ni de photo en noir et blanc. Attention : la couleur du vêtement doit être différente de la couleur du fond de la photo (i.e. pas de vêtement blanc ou clair). 3. Passeport aux conditions de validité indiquées au paragraphe « Passeport » ; il doit avoir au moins deux pages vis-à-vis entièrement libres pour l’apposition du visa. 4. Une photocopie de la page du passeport comportant votre photo. 5. Le dernier avis d'imposition en date du demandeur, avec un revenu annuel déclaré supérieur à 14000 euros. Ou bien, pour les salariés : un certificat de travail attestant d’un emploi depuis plus de trois mois ou les bulletins de salaires des trois derniers mois précédant la demande ; pour les professions libérales : une attestation sur papier à en-tête ; pour les professionnels à leur compte : un extrait de Kbis de moins de trois mois ; pour les retraités, chômeurs, femmes au foyer et professionnels à leur compte : les relevés de compte bancaire des trois derniers mois précédant la demande (+ attestation de retraite pour les retraités) ; pour les + de 16 ans scolarisés : un certificat de scolarité ; pour les enfants de moins de 18 ans : copie du livret de famille, copie des pièces d’identité des deux parents, certificat de scolarité et autorisation de sortie signée par les deux parents (en cas de divorce : l’acte notarié) - si un mineur voyage sans l'un de ses deux parents, il faudra fournir l'original de la carte d'identité ou du passeport du parent manquant au voyage (ou, le cas échéant, l'original d'une attestation notariée de divorce indiquant le nom du tuteur de l'enfant). 6. Une réservation de billet d’avion aller-retour. 7. Une lettre d’invitation ou, si voyage via une agence, attestation de voyage portant dates, étapes et noms des voyageurs. 8. Une attestation d’assurance rapatriement valide durant le séjour. 9. Règlement (pour les Français, le visa de tourisme coûte 126 euros). Pour les points 6 et 7 : nous vous fournirons les documents demandés. Pour le point 8 : si vous avez souscrit à une assurance Assistance plus ou Tranquillité auprès de l’une de nos marques, nous vous fournirons l'attestation. Si vous disposez d’une assurance personnelle, ou si vous avez souscrit à l’assurance Tranquillité CB, vous devez vous tourner vers votre assureur (ou celui de votre carte bancaire) afin de lui demander une attestation mentionnant que le voyage se déroule en Chine. Pour les points 5 et 8 : seuls les ressortissants français ont besoin de fournir ces documents pour établir la demande de visa. Pour les Belges et les Suisses, ils ne sont à priori pas nécessaires, mais n’hésitez pas à vous renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade pour plus de détails. Une fois émis, le visa a une validité de trois mois (le voyageur dispose donc de ce délai pour entrer en Chine). Hong Kong et Macao : pas de visa pour les séjours d’une durée inférieure à 3 mois. La possibilité est ouverte aux voyageurs transitant en Chine d'y séjourner 24, 72 ou 144 heures sans visa, dans une zone restreinte déterminée par leur point d'entrée. Pour cela, ils doivent disposer d'un billet d'avion pour leur destination finale et, le cas échéant, du visa requis. Le départ doit impérativement être effectué dans les 24, 72 ou 144 heures par un port de la zone autorisée. Ce transit est à solliciter auprès de la compagnie aérienne (après vérification avec celle-ci de la compatibilité de l’itinéraire et du transit sans visa). Villes concernées par l'exemption de 72 heures : Canton, Changsha, Chengdu, Chongqing, Dalian, Guilin, Hangzhou, Harbin, Jieyang, Kunming, Nankin, Pékin, Qingdao, Qinhuangdao, Shanghai, Shenyang, Shenzhen, Shijiazhuang, Tianjin, Wuhan, Xiamen et Xi’an. Villes concernées par l'exemption de 144 heures : Canton, Chengdu, Dalian, Hangzhou, Jieyang, Kunming, Nankin, Pékin, Qingdao, Qinhuangdao, Shanghai, Shenyang, Shenzhen, Shijiazhuang, Tianjin, Wuhan et Xiamen. Attention ! Dans le cadre des mesures spécifiques liées à la pandémie de Covid, nous vous recommandons de vérifier votre statut vaccinal eu égard aux exigences de votre pays de destination et des attentes des autorités françaises à votre retour. Et de vérifier en outre si un ou plusieurs tests PCR sont demandés (avant le départ, à l'arrivée, pendant le voyage ou au retour). Enfin, de remplir les formulaires spécifiques Covid qui peuvent être réclamés pour entrer dans certains pays. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous préciser les formalités à respecter.
TRÈS IMPORTANTIl est obligatoire de fournir à votre conseiller Nomade la copie en couleur des 2 premières pages de votre passeport, et ce, dès votre inscription. Celle-ci nous est nécessaire afin que l'on puisse anticiper la demande d'invitation pour votre visa auprès de notre correspondant.Nous reviendrons vers vous 35 jours avant le départ, lorsque le départ est définitivement garanti, afin d'entamer les démarches pour l'obtention de votre visa.. A titre indicatif, le prix d'un visa s’élève à 126 €.Nomade ne fait aucun visa. Si vous êtes titulaires d'un passeport ordinaire, vous devez déposer votre demande soit auprès de : http://www.visaforchina.org/PAR_FR/soit auprès de Visa Express avec qui nous avons un accord pour un tarif réduit. Pour bénéficier de ce tarif et pour être identifié comme un client Nomade Aventure il ne faut SURTOUT pas les contacter directement. Vous devez passer par le lien internet dédié qui est mis sur la page du voyage de notre site web. Le lien renvoi directement sur la page du compte de Nomade chez Visa Express.
Nos « News santé » vous informent en temps réel de l’évolution des risques de transmission du nouveau coronavirus circulant en Chine depuis mi-décembre 2019.Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune, pour les voyageurs en provenance de zones infectées. La vaccination doit être faite au moins 10 jours avant le départ.
Rappels DTCpolio à jour, Rougeole pour les enfants, Hépatites A et B, Encéphalite japonaise, plus pour les expatriés que pour les voyageurs, sauf séjours prolongés en zone rurale en période de circulation du virus
Absent des grandes villes et de leurs périphéries, le paludisme peut être présent, surtout en période de mousson, dans la plupart des régions rurales dès lors qu'elles sont à une altitude inférieure à 1800 mètres. La prévention y passe, d'abord, par l'utilisation de répulsifs, le port de vêtements couvrants et l'utilisation de moustiquaires imprégnées. La prise de Nivaquine n'est requise que pour des séjours prolongés en zone rurale pendant la mousson. Les itinéraires des treks dans le Yunnan sont au dessus de 2000 mètres et la prévention médicamenteuse n'est nécessaire pour des séjours prolongés en période de mousson dans les vallées de cette province montagneuse par Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou Doxypalu. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
La meilleure période pour visiter le désert du Badain Jaran est entre avril et Octobre. Un climat continental humide avec hiver sec. En juin, juillet et août la nuit les températures environ 5° à 10° et la journée elles peuvent atteindre plus de 30°C. En septembre et octobre la nuit les températures peuvent chuter à -0°C et la journée elles peuvent atteindre entre 15° à 25°, idéale pour le trekking.
Le réseau téléphonique est bien développé en Chine. Pour appeler votre correspondant en Chine ou votre famille en France, il est nécessaire de saisir l’indicatif international avant de saisir le n° d’appel 00 86 (pour la Chine) ou 00 33 (pour la France).
Quand il est 12:00 en France, il est 19:00 en Chine.
Le voltage 220 V, Fréquence : 50 Hz est différent en Chine, 230 V en France. , des prises de type A / C / I.Dans les grandes villes, certains hôtels sont équipés avec des prises internationales. Vous pouvez brancher tout type d'appareil électrique mais le plus simple est d'acheter un adaptateur de voyage universel, compatible avec les prises électriques.
Trek Mag n°81 septembre 2006
Une carte introuvable en France au 1/100 000 coéditée, après une expédition scientifique en 2001,par l’université libre de Berlin et le centre de recherche sur les déserts.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude, patience et tolérance.