Destinations
Activités

Revenir aux voyages Tibet

Le Kaïlash par la route Nord, un des lieux les plus sacrés de la planète, avec Simon Allix (membre de la SEF)

Société des Explorateurs Français Ce voyage d'exception a été imaginé, et sera accompagné, par un membre de la prestigieuse Société des Explorateurs Français (exclusivité Nomade Aventure).
23 jours à partir de 5939 €

Recevoir une alerte

  • Niveau : Dynamique + Dynamique +
    Vous êtes un randonneur régulier et vous pratiquez une activité sportive modérée (1 à 2h par semaine). Pour vous, trek rime avec plaisir de l’effort. Ces périples de plusieurs jours d’affilée au rythme quotidien de 5 à 6h de marche, avec des dénivelés de 500 à 800 m par jour et en moyenne, impliquent une très bonne condition physique. Sur terrain montagneux et parfois difficile, vos capacités d’adaptation vous permettront d’affronter les éventuels aléas météorologiques qui viendront pimenter votre aventure. Un entraînement avant le départ est recommandé pour renforcer votre endurance.
  • À partir de 16 ans
  • Randonnée / trek
  • Culture & civilisations

  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Ajouter à ma sélection
  • Code CHN13S

Vous aimerez...

  • Vivre cette aventure en compagnie de Simon Allix, spécialiste du Tibet et membre de la Société des Explorateurs Français
  • Marcher avec les pèlerins et partager leur quotidien avec le tour complet du mont Kailash (3 jours)
  • Zaparangue, le lieu où est né le bouddhisme tibétain au 12e siècle !
  • La route Nord par le Changtang, région très peu explorée aux merveilles géologiques et naturelles à tomber : canyons, Geyser, troupeaux de gazelles, loups

Comparez et vous préfèrerez...

    Nous traversons tout le Tibet, de Lassa à l’extrême Ouest,
    Nous vous proposons un voyage tout à fait exceptionnel, rare et Riche !!!

Conseil du pro !

Si vous souhaitez vous immerger dans l’ambiance de ce voyage initiatique, nous vous conseillons de regarder le magnifique film réalisé par Simon en suivant ce lien https://vimeo.com/160112610

Partez à l'aventure avec Simon Allix

Au moment de se présenter, il hésite : « Graphiste, dessinateur, photographe, voyageur, documentariste… Artiste ? Artiste, c’est bien : c’est un peu tout ça. Et la création, ça permet de se transformer. » Va pour la transformation. Ses aïeux l’ont élevé dans les récits de voyage qu’ils avaient accomplis et les frustrations de ceux qu’ils n’ont pû vivre. « Finalement, je n’avais pas d’autre choix que d’aller explorer le monde à mon tour ».

À 17 ans, Il met donc le cap vers Bénarès, en Inde. « J’ai passé de longues heures à regarder des corps sur les bûchers funéraires, se souvient-il. J’ai alors compris qu’il y avait une autre façon de voir le rapport au monde et la spiritualité. » Simon Allix réalise du même coup que, lui aussi, aime découvrir l’ailleurs. Un début de mue. Dès lors, il enchaîne. D’abord les petits boulots puis, rapidement, les missions de graphiste dans des agences de communication, d’architecture, d’édition… Et surtout, chaque été, il repart loin, « pour découvrir les autres en moi. Ce qui nous rassemble malgré nos différences. » En 1995, il pousse jusqu’au coeur du Tibet sacré, au pied du mont Kailash. Ensuite, il s’intéresse à l’Afghanistan, au Pakistan, en Inde encore, au Népal, à la Route de la Soie, à l’Asie du Sud-est… avant de retourner au Tibet en 2010 pour y tourner un documentaire à la fois intimiste et universel. Il a aussi deux tours du monde à son actif. « Pourtant, j’ai l’impression que l’ensemble de mes voyages ont gravité autour du Tibet », sourit-il aujourd’hui. Ce quadra touche-à-tout a fêté ses 30 ans de voyages en 2019. Depuis New-York - « une ville-monde » - où il vit désormais, il imagine des séries de documentaires : sur les femmes exceptionnelles, sur les explorateurs… Un moyen, encore, d’aller vers l’autre : « Je veux pouvoir partager ma bienveillance du monde. Et cette chance qu’offre le voyage d’ouvrir les yeux et les consciences. » Avec lui, attendez-vous à revenir transformé.

1. La montagne magique, sur les chemins du Kailash, coréalisé avec Florence Tran

> lire la suite

Votre prochain périple ? Entre 4 000 et 5 610 m d'altitude, au cœur de l'Himalaya, dans un endroit unique qui attire depuis des millénaires des pèlerins en quête de beauté ou d'absolu. Il s'agit d'un trekking au mont Kailash : la montagne sacrée pour des millions de bouddhistes et d'hindouistes. En compagnie de Simon Allix, grand voyageur, spécialiste du Tibet, vous vous immergerez dans la culture bouddhiste. De monastères (Potala, Jokhang…) en hauts plateaux, de Lhassa à Darchen en passant par le lac Manasarovar, vous échangerez, avec les nomades tibétains ou les yogis indiens, vous passerez tour à tour, steppes, rivières et larges vallées… jusqu'à atteindre la région du Kailash et du Nanda Devi. Ultime étape de ce trek au Tibet : la kora autour du mont Kailash sur un sentier, long de plus de 50 km, avec le passage de cols impressionnants. Là, vous serez subjugué par la puissance de ces lieux, habités par de nombreuses divinités. En communion avec la nature et les hommes, cette marche spirituelle restera à jamais gravée au plus profond de vous. Il y aura un avant et un après Kailash ! Lire la suite

  1. J1 Paris - Canton/Chengdu.

    Vol Paris / Canton selon les horaires des vols.

    • à bord
  2. J2 Arrivés à Canton ou Chengdu.

    Nous arrivons à Canton (ou à Chengdu) et sommes accueillis par notre représentant, ainsi que transférés à l'hôtel. Si nous arrivons le matin, la journée sera consacrée au repos.
    A Canton nous avons la possibilité de visiter le musée du Guangdong ou la cathédrale du Sacré-Cœur de Shizhi (française), qui sont les sites importants de la ville. Il ne faut pas oublier de visiter le musée Sun Yat-Sen et son parc qui se situent à Nanjing.

    • à l'hôtel
  3. J3 Vol Canton / Chengdu - Lhassa (3 600 m).

    Après notre petit déjeuner, notre assistant nous remet le permis Tibet. Selon les horaires de vol, nous nous envolons pour l’aéroport de Gongkar Lhassa (nom de l’aéroport au Tibet). Après notre arrivée, nous sommes accueillis par une équipe locale, puis transférés immédiatement à Lhassa (environ 1 heure et demie de route).
    Arrivés à Lhassa, qui est la capitale du Tibet, nous assistons à un briefing et une présentation du déroulement du séjour. Par la suite nous nous installons dans les chambres et nous profitons d’une journée de repos bien méritée, et essentielle pour l'acclimatation de l’altitude (3600 m).

    • à l'hôtel
  4. J4 Visite du Potala - Barkhor - Jokhang.

    Nous commençons notre prise de contact avec le Tibet par une belle entrée en la matière avec la visite du palais de Potala, énorme forteresse datant du XVIIème siècle. Il comprend de nombreuses toitures dorées, chapelles, bibliothèques, chortens, ainsi qu’une collection impressionnante de Tangkas et de statues. Dans l'ancien temps, ce fut également la résidence du Dalaï Lama jusqu’en 1959, ce qui attire encore aujourd’hui de nombreux pèlerins. Le palais est aujourd’hui transformé en musée. Dans l’après-midi, nous nous promenons vers Barkhor, qui est un lieu bouddhiste populaire chez tous les pèlerins puis nous visitons le temple le plus sacré du Tibet : Jokhang.

    Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus. Nuit sur place.

    NB : la visite du Potala est règlementée et ne peut excéder une heure.

    Potala - Lhassa - Tibet
    Potala - Lhassa - Tibet © le reporter/fotolia.com
    • à l'hôtel
  5. J5 Visite de Séra et Drépung Lhassa (3 600 m).

    Nous reprenons le rythme de notre voyage initiatique par la visite des grandes universités monastiques de Sera et de Drepung, célèbres pour leurs temples, leurs maisons et leurs ruelles, qui accueillaient des milliers de moines jusqu’en 1959.
    Un enseignement supérieur y est encore donné à destination des moines et des prêtres.

    Sera est l'une des trois grandes universités monastiques Gelugpa, l'école des bonnets jaunes ; tandis que Drepung est un des plus grands monastères tibétains. Une fois le rituel de l'immersion dans les lieux sacrés terminé, nous revenons sur Lhassa pour une autre découverte surprenante : le magnifique palais d'été de Norbulingkha.

    Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

    • à l'hôtel
  6. J6 Lhassa, monastère de Ganden et Gelukpa Schook.

    Après le petit-déjeuner, nous pénétrons l'âme du monastère de Ganden qui est le siège principal des Gelupga. Il nous faut une heure pour atteindre le monastère de Ganden en véhicule. Desservi par une route sinueuse, le monastère se trouve près du sommet de la corniche sacrée de Wangku Ri. Nous visitons ce monastère fondé en 1409 par Tsong Khapa, le fondateur des Bonnets Jaunes. En fin de journée nous retournons à Lhassa.

    Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

    • à l'hôtel
  7. J7 Lhassa (3 600 m) - Gyantse (3 950 m), c'est parti...

    Nous partons tôt le matin car la route est longue et les cols sont très hauts. Nous remontons le Kamba La (4 850 m) avant de descendre vers les eaux turquoise du lac Yamdrok, l’un des trois plus grands lacs du Tibet, mesurant plus de 70 km de long.

    Ensuite nous remontons un autre col, le Karo La (5 050 m) situé au pied des neiges du Netsekangsang (7 191m). Nous arrivons à Gyantsé (3 950 m), qui est la troisième plus grande ville de la région autonome du Tibet. Nous nous attaquons à la vieille ville et à son monastère de Palcho et le chörten Kumbum.

    Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus. Environ 6 heures de route.

    • Fort et kumbum de Gyantsé - Région autonome du Tibet - Chine
      Fort et kumbum de Gyantsé - Région autonome du Tibet - Chine © mrallen/fotolia.com
    • Vue sur le Lac Yamdrok sur la route reliant Gyanse à Lhasa - Tibet
      Vue sur le Lac Yamdrok sur la route reliant Gyanse à Lhasa - Tibet © Simon Allix / ©SimonAllix2017
    • Fillette sur la route de Gyantse - Tibet
      Fillette sur la route de Gyantse - Tibet © Simon Allix / ©SimonAllix2017
      • à l'hôtel
    • J8 Gyantse (3 950 m) - Shigatse (3 900 m) - Sakya (4 100m).

      Nous partons rejoindre Shigatse, qui est la 2ème grande ville de la région autonome du Tibet. Nous visitons l'immense cité monastique du Tashilumpo, qui abrite des temples aux impressionnants chortens et des trésors incalculables, comme la statue de cuivre du bouddha Maitreya (la plus grande du monde). C’est le siège du Panchen Lama, le deuxième plus haut chef spirituel du bouddhisme tibétain. Nous nous promenons dans le vieux marché et sur le chemin de la kora qui surplombe le monastère ainsi que la vallée. Nous continuons la route vers le Sakya.

      Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus. Environ 6 heures de route.

      Pèlerins à Shigatse - Tibet
      Pèlerins à Shigatse - Tibet © Simon Allix / ©SimonAllix2017
      • à l'hôtel
    • J9 Sakya (4 100m) - Sang Sang (4 676 m), les grandes vallées.

      Dans la matinée, nous reprenons le rythme des visites avec le monastère de Sakya, qui est le berceau de l'école Sakyapa dans le bouddhisme tibétain. Il y a une grande bibliothèque bouddhiste dans le monastère de Sakya qui contient des milliers de manuscrits bouddhistes. Après le déjeuner, nous partons pour Sangsang. Quelques kilomètres après Lhatse nous trouvons la rivière Tsangpo. Le paysage dans cette région est très particulier, il s’agit d’un moment fort pour les photographes. Nuit à Sang Sang guest house.

      Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus. 370 km. Environ 6/7 heures de route.

      • à l'hôtel
    • J10 Sang Sang - Tsochen ( 4 650 m), route des lacs.

      Le matin, nous traversons de vastes prairies de haute altitude et nous rencontrons plusieurs troupeaux de yaks et de moutons ainsi que des familles de bergers installés dans la région. Nous sommes dans une grande zone géothermique, appelée Tagyel Chutsen ou sources thermales de Tagyel avec des geysers. A une époque, on disait qu'il y avait plus de 100 geysers. La route longe un petit lac puis longe le lac Takyel-tso (4 590 m) riche en poissons. Ici, les paysages sont en constante évolution et l’on peut voir les sommets enneigés, dont le mont Sanglung (6 174 m), s'élever au loin. Il y a également plusieurs lacs, Gyesar-tso, Lungkar-tsom, Kering-tso et des rivières, dont Yutra Tsangpo et Tsochen Tsangpo. Après plusieurs heures de route, nous atteignons le comté de Tsochen par la route nord du mont Kailash.

      Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus. 332 km / environ 7 heures de route.

      • à l'hôtel
    • J11 Tsochen - Getse, la route céleste.

      En continuant sur la route du nord vers le mont Kaïlash depuis Tsochen, nous remontons le col de Norchung La (4 590 m) et après 43 km, nous atteignons le bord du grand lac Dawa-Tso, autour duquel campent encore des nomades sous tentes. C'est un pâturage traditionnel pour les troupeaux de yaks, de chèvres et de moutons. Après avoir longé sa rive nord-est, nous traversons une étroite vallée (4 830 m) pour déboucher dans la plaine luxuriante et marécageuse de Dawazhung. Il y a une faune abondante, et l’on peut apercevoir des oies sauvages, des cigognes et de nombreux autres types d'oiseaux aquatiques partagent la région avec des yaks et des gazelles. Nous traversons ensuite le col Nogorla (5 000 m) avant de s'enfoncer dans une vaste plaine. Nous finissons la journée par des paysages magnifiques, en plein milieu du comté de Gertse avec le lac Dungtso (4400 m), et les chaines de montagnes aux sommets enneigés.

      Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus. 285 km, environ 6-7h.

      • à l'hôtel
    • J12 Gertse - Gar (4 300 m), la route sauvage.

      En prenant la route nord qui traverse le plateau du Changtang, nous poursuivons notre route avec des somptueux paysages en direction de Gar, le chef-lieu de la région de Ngari qui fut le berceau de deux grandes civilisations : Zhang Zhung et Guge. Nous nous arrêtons en cours de route pour rencontrer des nomades et échanger avec eux par l’intermédiaire de notre guide. Cette route permet aussi d’apercevoir beaucoup d’animaux sauvages comme des bharals, des troupeaux d’ânes sauvages, des antilopes et des gazelles tibétaines. Nous arrivons à Gar en fin d’après-midi. Gar est aussi appelée Sengge Khabab en référence à la rivière qui coule à proximité et qui signifie “Gueule du Lion” en tibétain et qui redevient l’Indus en Inde.

      Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus. Distance : 490 km. Env. 7h de route.

      • à l'hôtel
    • J13 Gar - Drada (Tholing) 3 660 m, l'entre deux chaînes.

      Notre route se poursuit vers Toling et Tsaparang où nous découvrons les anciens vestiges du royaume de Guge. Nous quittons la vallée de l’Indus et retournons au sud pour atteindre un immense corridor qui est pris en tenaille entre la chaîne du Kangtsie et les montagnes du Ladakh. Le corridor de plus de 300 km de long, relie Gar au mont Kailash et au lac Manasrovar. Nous passons deux cols de plus de 5 200 m avant de redescendre dans la grande vallée de la Sutlej et son étonnant réseau de canyons. Pour finir la journée, nous traversons la vallée de Sutlej par un pont afin d’arriver à Drada.

      Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus. Distance : 180 km. Env. 5h de route.

      Le mont Kailash depuis les rives du lac Manasarovar - Tibet
      Le mont Kailash depuis les rives du lac Manasarovar - Tibet © Simon Allix / ©SimonAllix2017
      • à l'hôtel
    • J14 Drada ( Tholing ), bienvenue dans le royaume de Guge.

      La matinée est consacrée aux formalités d'entrée dans le Royaume de Guge. Nous effectuons la visite du monastère de Tholing, le plus important monastère du Tibet occidental. Il fut construit aux environs de 1020 par Rinchen Zangpo qui entreprit le renouveau du bouddhisme dans le pays avec Atisha, venu d’Inde. Les peintures murales du monastère constituent la splendide synthèse des styles Cachemiriens et népalais. Puis nous visitons Tsaparang qui est la capitale en ruine du royaume. La ville s'étale sur toutes les pentes et sur une crête bordée par la rivière Sutlej. On y voit de stupéfiantes peintures murales et des statues réalisées dans le style du Tibet occidental. Tsaparang est un des centres artistiques le plus important du Tibet. En fin de journée nous retournons à Drada.

      Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus. Distance : 20 km. Env. 1h de route.

      • à l'hôtel
    • J15 Drada - Darchen (4 600 m), au pied du Mont Kailash.

      Nous reprenons notre épopée en direction du mont Kailash, en quittant l’étonnant pays aux mille canyons. Après plusieurs cols, nous nous arrêtons pour déjeuner dans le village Mensi avant de poursuivre notre trajet le long de la plate vallée de la Gar. Nous apercevons la chaîne du Khan Tise à notre gauche, et une heure après, nous commençons à apercevoir le spectaculaire cône enneigé du mythique mont Kaïlash. Le cône surgit des montagnes brunes et sombres qui entourent sa base et juste à sa droite, se dresse le Gurla Mandhata (7 728 m). Nous arrivons au petit village de Darchen (4 600 m), qui est la base de départ et d’arrivée de la Kora du mont Kaïlash. Nous retrouvons à notre arrivée nos yak man pour la suite du voyage.

      Pèlerins autour du Kailash - Tibet
      Pèlerins autour du Kailash - Tibet © Simon Allix / ©SimonAllix2017
      • en lodge
      • 7 heures
    • J16 Darchen - Monastère de Drira Phuk, début de la Kora.

      Nous suivons la caravane de pèlerins venus de partout et qui évoluent tout le long du saint Kailash. On dit qu'après le 108 ème tours, le vrai croyant peut alors quitter le cycle des réincarnations vers le Nirvana.
      Nous continuons ensuite en direction du nord vers la vallée de Lham Chu. L'un des points forts de la journée est la halte au grand mât de prière de Darboché, dominé par un site funéraire céleste impressionnant. A l'occasion du festival annuel de Saga Dawa, le mât géant est rituellement mis à terre pour remplacer les drapeaux de prières qu'il porte. La journée s'échelonne avec différentes vues sur les versants sud et sud-ouest, et s'achève en fin d'après-midi juste en face du monastère de Dira Phuk, au pied de la mythique face du Kaïlash et ses 1 500 m de verticalité. Nous faisons la rencontre de pèlerins, hommes et femmes de diverses influences bouddhistes et hindouistes. En fin de journée, nous visitons Drira Phuk avant d'arriver à notre loge pour un repos bien mérité.

      Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

      • en lodge
      • 7 heures
    • J17 Drira Phuk - Zutrul Phuk (4 575 m).

      Il s’agit de la journée la plus difficile de notre Kora, en commençant par un sentier escarpé pour rejoindre le cimetière de Siwastshal. La montée est raide et rude vers le col Dromla La (5 636 m). Les pèlerins éprouvent une mort rituelle avant de renaître au sommet du Drölma La. Passé le cimetière, le sentier se dresse pour rejoindre un plateau granitique avant l'ascension finale du col, paroxysme émotionnel des pèlerins, c'est le passage à une nouvelle vie. Nous redescendons ensuite par une piste rocheuse à-pic avant de rejoindre la vallée de Lham Chu à 600 m plus bas. De vastes prairies vertes s'étalent devant nos yeux tel un tapis. Nous visitons le monastère Zutrul Phuk, nommé la « Caverne des Miracles ». Il s’agit d’un monastère bouddhiste situé à 4 863 m et près duquel se trouve notre lodge construit autour de la grotte de Milarepa que l'on visite également.

      Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

      • en lodge
      • 7 heures
    • J18 Zutrul Phuk - Darchen - Lac Manasarovar (4 589 m), le Graal.

      Après le petit-déjeuner nous descendons tranquillement vers Darchen avant d’effectuer un transfert vers le lac Manasarovar. Il y a la possibilité d’effectuer une promenade autour du lac pour ceux qui le souhaitent. L'environnement est spectaculaire autour du lac Manasarovar. Le lac est pris en tenaille entre deux hautes chaînes aux sommets enneigés, et il est un des plus extraordinaires de tout le Tibet, un vrai paradis sur terre ! Il s'étend jusqu'au pied du mont Kailash situé à une altitude d'environ 4 585 m. C'est l'un des lacs les plus élevés du monde et sa superficie totale est d'environ 395 km². Nous entrons en méditation et en extase devant un tel spectacle !

      Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

      Lac Manasarovar - Tibet
      Lac Manasarovar - Tibet © Simon Allix / ©SimonAllix2017
      • en guest house
      • 2,5 heures
    • J19 Manasarovar - Paryang - Saga (4 450 m), à dieu Kailash.

      Après un dernier petit-déjeuner devant l'éternel Kailash, nous quittons la magie de ce lieu pour revenir sur Saga. Saga signifie "terre heureuse" et représente une halte importante pour les pèlerins et voyageurs de retour du périple du Mont Kailash (on y trouve magasins, restaurants, chambres d'hôtes, etc…).


      Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus. Distance : 500 km. Env. 6h de route.

      • à l'hôtel
    • J20 Saga - Lhatse (4 200 m), sur la route de l'amitié.

      Nous poursuivons notre route de retour vers Lhatse. Elle est plus ou moins une ville avec une rue principale et une petite place près du centre. La rue principale de 3 km faisait autrefois partie de la route de l'amitié, elle mène désormais vers le camp de base de l'Everest et vers la frontière entre le Tibet et le Népal.

      Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus. Environ 6 heures de route

      • à l'hôtel
    • J21 Lhatse - Lhassa.

      Nous quittons les hautes montagnes, tôt le matin, en direction de Lhassa. La visite de la capitale est libre, avec la possibilité de visiter le quartier Bagkhor et la vieille ville tibétaine. Il ne faut pas manquer le centre religieux le plus important pour les communautés Tibétaines et Sherpas, ainsi que le Jokhang. En fin de journée, nous pouvons admirer le rituel religieux des fidèles circulant autour du stupa et du monastère.

      Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus. Environ 7/8 heures de route.

      • à bord
    • J22 Lhassa - Chengdu - Paris.

      Selon les horaires des vols retour, nous sommes transférés à l’aéroport pour notre envol vers Paris via Chengdu ou Canton. Le petit déjeuner est inclus.

    • J23 Arrivés en France.

    • N.B. :

      Vous êtes priés de bien consulter dès votre inscription la fiche technique rubrique "Formalités spécifiques" sur les conditions d'obtention du Permis tibétain et du visa Chinois.

    Pour être averti de la mise en place d'une date de départ, créez-vous une alerte

    M'alerter si le voyage est programmé entre le

    et le

    Nbre de voyageurs

     

    Le prix comprend :

      . Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
      . Les vols intérieurs
      . L'accompagnement par un guide local anglophone
      . L'accompagnement par Simon ALLIX un spécialiste français du Tibet
      . Les services de chauffeurs, d'un cuisinier, de yaks et de yakmans
      . Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
      . L'hébergement en chambre (ou tente) double ou twin
      . Le matériel de camping si hébergement en guesthouse impossible (tente, matelas de sol, vaisselle et matériel de cuisine)
      . Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
      . Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme
      . L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
      . L’accès au service ""SOS-MAM"" permettant de joindre, 24h/24 et 7j/7 pendant votre voyage, un médecin spécialiste de l’altitude


      Et en bonus chez nomade aventure pas de frais de dossier !

    Le prix ne comprend pas :

      . L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
      . Les frais de visa
      . Le supplément chambre individuelle
      . Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
      . Les repas indiqués comme libres dans le programme
      . Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas d'achat du voyage sans aérien
      . Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires").

    1 • Détails du voyage

    Niveau physique et préparation

    Voyage en haute altitude ce qui peut rendre la partie trek très difficile avec des risques de souffrir du mal des montagnes (MAM). Si vous n'avez pas l'habitude de voyager dans les conditions de haute altitude, consultez votre médecin et essayez de faire un test d'hypoxie pour voir si vous n'êtes pas assujetti au MAM.

    On sera combien ?

    De 5 à 12 personnes (exceptionnellement 13 si les derniers s'inscrivent à 2).

    On dort où ?

    Nuits en hôtel, en tente ou en guest house. Nos hébergements dans les grandes villes sont sous réserve de disponibilité. Les hébergements sont en occupation double, twin ou exceptionnellement en triple pour les nuits en hôtel afin d’éviter un supplément single.

    La répartition des chambres, hôtels ou tente est effectuée selon la logique suivante :
    Si c’est une femme seule, celle-ci partagera sa chambre avec une autre femme. Si c’est un homme seul, celui-ci partagera sa chambre avec un autre homme.

    Si vous souhaitez une chambre individuelle en hôtel sur demande, et selon la disponibilité:

    Si vous voyagez seul(e), un supplément chambre individuelle peut vous être demandé dans le cas où le groupe est constitué d’un nombre impair. Si néanmoins vous souhaitez partager votre chambre, ce supplément vous sera bien entendu remboursé dès qu'une autre personne du même sexe s'inscrit.

    Pour les voyageurs prenant leurs vols internationaux avec Nomade, l’accueil par votre guide accompagnateur ou le transfériste se fera à l’aéroport après le passage des douanes. Il disposera soit d’un panneau avec vos noms, soit d'une pancarte Nomade Aventure.

    A votre arrivée et en fonction de votre ville d'arrivée, on vous demandera, au passage de la douane, votre lieu d’hébergement ou votre adresse locale, à cette question précisez les coordonnées suivantes (que vous passiez ou non votre première nuit dans cet établissement, ce n’est qu’une formalité). :

    CHENGDU
    Chengdu Garden City Hotel
    Add: 8 DaYe Road. Yan Shi Kou ,
    Chengdu,Sichuan,China

    CANTON
    Wenasi boutique hotel
    Add:319 Gang Tai Road. Ai Gang,
    Ren He town, Canton, Guangdong, China

    Suivez le guide !

    Guide tibétain anglophone secondé par Simon Allix.

    Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.

    Un pro à vos côtés

    Simon Allix est un explorateur, artiste, réalisateur de films documentaires, illustrateur et photographe. Membre de la prestigieuse Société des Explorateurs Français.

    Sa polyvalence et son ouverture sur le monde sont inscrits dans son ADN puisqu'il cumule un grand-père architecte, un père peintre, géographe, et explorateur, une mère sculptrice et une enfance passée dans la forêt de Fontainebleau. Il commence à parcourir le monde dès 17 ans, enchaînant de longs voyages qu’il finance en revenant travailler à Paris comme chef d'agence dans des cabinets d’urbanisme et de paysagisme, directeur de création dans des agences de pub, concepteur éditorial pour des maisons d’édition ou magazines.

    En 2004, il retourne au Tibet dix ans après son premier voyage pour tourner son premier documentaire diffusé sur la chaîne Voyage. Depuis, Simon Allix multiplie les tours du monde, signe la direction artistique de plusieurs dizaines de livres d’explorateurs et enchaîne les films documentaires dont un dernier Kailash, sur les sentiers du Tibet réalisé en 2017.

    Esprit du voyage

    La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.

    2 • Budget

    Le prix comprend :

    . Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
    . Les vols intérieurs
    . L'accompagnement par un guide local anglophone
    . L'accompagnement par Simon ALLIX un spécialiste français du Tibet
    . Les services de chauffeurs, d'un cuisinier, de yaks et de yakmans
    . Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
    . L'hébergement en chambre (ou tente) double ou twin
    . Le matériel de camping si hébergement en guesthouse impossible (tente, matelas de sol, vaisselle et matériel de cuisine)
    . Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme)
    . Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme
    . L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
    . L’accès au service ""SOS-MAM"" permettant de joindre, 24h/24 et 7j/7 pendant votre voyage, un médecin spécialiste de l’altitude


    Et en bonus chez nomade aventure pas de frais de dossier !

    Le prix ne comprend pas :

    . L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances »)
    . Les frais de visa
    . Le supplément chambre individuelle
    . Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
    . Les repas indiqués comme libres dans le programme
    . Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas d'achat du voyage sans aérien
    . Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires").

    Frais d’annulation

    Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :

    Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
    De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
    A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
    Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage

    Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.

    La clause 11.3 de nos conditions particulières de vente est applicable à ce voyage

    11.3 Cas particulier des voyages accompagnés par une personnalité.
    Pour certains voyages, l’accompagnateur (chef d’expédition, intervenant, conférencier…) est nommément désigné dans le descriptif du voyage sur le site internet de Nomade Aventure : il s’agit notamment de ceux proposés en partenariat avec la Société des Explorateurs Français et accompagnés par l’un de ses membres, ou de ceux guidés par l’aventurier Evrard Wendenbaum. Sans la présence de cet accompagnateur, ces voyages ne sont généralement pas réalisables, ou ne sauraient, la plupart du temps, posséder le même attrait. Aussi, si par extraordinaire cet accompagnateur était empêché de prendre part au voyage en raison, notamment, d’un cas de force majeure, nous pourrions : soit soumettre à l’ensemble des participants la proposition d’un accompagnateur de substitution et, s’il est agréé par tous, maintenir le voyage ; soit annuler le voyage, et proposer à chaque inscrit le choix entre, d’une part un voyage de substitution avec ajustement éventuel du prix (complément à acquitter ou remboursement du trop-perçu), d’autre part l’annulation pure et simple de l’inscription avec remboursement immédiat des sommes versées. Cette situation exceptionnelle ne saurait en revanche donner lieu au versement de toute autre indemnité.

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

    En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches, et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais. Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie - notamment celle de la Covid-19 en cours - nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance.

    Quel contrat choisir ?

  8. • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  9. Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  10. Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  11. Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  12. Frais de rapatriement.
  13. Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
  14. Voyage de compensation.

    Et, pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie :
  15. Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
    • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
    • si vous tombez malade de la Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
    • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
    • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

  16. La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.

    • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez des garanties de notre contrat Tranquillité qui viennent en complément des plafonds et, parfois, en remplacement des garanties de votre assurance carte bancaire. Exemple : la notion de famille est limitée aux personnes du 1er et 2e degré, en annulation et rapatriement avec votre carte. Notre contrat Tranquillité CB ouvre cette notion de famille à toutes les personnes pouvant prouver un lien de parenté. Également, cela peut s’étendre aux personnes vous accompagnant, ayant souscrit un de nos contrats d'assurance, même si vous n'avez aucun lien de parenté.

    En cas de sinistre, vous devez contacter en premier lieu l'assureur de votre carte bancaire.

    [u]A noter[/u] : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.
  17. 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil
    . Gourde isotherme (1 L min.)
    . Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche le cas échéant)
    . Crème solaire haute protection
    . Stick pour les lèvres
    . Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
    . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    . Serviette de toilette à séchage rapide en micro fibre
    . Protections auditives anti-bruit
    . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
    . Paire de gants en laine ou en polaire
    . Un rouleau ou deux de papier toilette
    . Des lingettes biodégradables
    . Adaptateur de prise électrique

    On prend quels bagages ?

    Plutôt un sac de sport ou un sac marin ou un sac a dos de randonnée 60/70 litres. Pas de valise. Vous pouvez laisser un sac en consigne à l'hôtel de Lhassa avec le surplus de linge et vos vêtements de ville.

    Sac à dos de 30/40 litres pour les randonnées : vos papiers, gourde et pastilles pour le traitement de l'eau (hydrochlorazone ou micropur) afin de limiter l'usage de bouteilles plastiques ‘polluantes’, pharmacie, appareil photos, crème solaire, etc. (Il sert aussi de bagage « cabine » lors des vols depuis Paris.

    ATTENTION : Laissez tout objet contondant (couteau, ciseaux, coupe ongle, etc.) dans votre bagage destiné à la soute de l’avion car les contrôles de sécurité les interdisent à bord de l’avion. A noter qu’il peut être utile d´avoir dans son petit sac à dos de cabine de quoi 'survivre' pendant quelques jours à l´arrivée au cas où votre bagage en soute n’arrivent que quelques jours plus tard. Donc pensez à avoir sur vous vos chaussures de marche, quelques vêtements chauds (ex : veste de montagne) pour les jours d´attente éventuels.

    On met quoi dans la valise ?

    La qualité et le choix judicieux des vêtements et de votre équipement contribuent à la réussite de votre voyage. En moyenne et haute montagne, dans certaines situations, votre survie dépend de votre équipement. N’hésitez pas à demander conseil ! Une paire de chaussure de trek est différente d’une paire de tennis et une sur-veste d’altitude est différente d’un simple «coupe-vent».

    Pour les voyages plus de 3500 m d’altitude : des gants en goretex ou gants de ski, des guêtres sont recommandés. En cas de neige, des gants de laine ne suffisent pas et les chaussures peuvent prendre l’eau.

    De Mai à Octobre, au-dessus de 3 500 m, prévoir des vêtements plus chauds, des guêtres ou, des chaussures imperméables pour la neige éventuelle.

    Nomade Aventure a commencé à équiper ses équipes locales, notamment de l’Himalaya ou du Kilimandjaro, des vêtements en textile thermorégulateur Cold Winner ® de notre partenaire Akammak. Fabriqués en France dans un cadre social respectueux des normes et de nos valeurs, ils sont confortables, solides et esthétiques. Si vous voulez vous en équiper vous-même, rendez-vous sur www.akammak.fr

    COUCHAGE
    . Sac de couchage - 10°C /- 15°C en confort (un duvet -5° en confort peut suffire si vous dormez avec des sous-vêtement techniques chauds, laine ou ColdWinner de chez Akammak )
    . Drap de sac (ou « sac à viande ») en soie ou en polaire

    VÊTEMENTS
    La technique est importante sur le plateaux tibétain ! Il faut Se protéger du froid, du vent et de l'humidité
    . Pantalon et veste coupe-vent imperméable (type GORE-TEX, EVENT, SIMPA-TEX)
    . Une polaire épaisse
    . Sous-vêtements chauds et caleçons de laine
    . Veste polaire légère ou pulls chauds
    . Pantalon de trek
    . Un T-Shirts manches longues thermiques
    . T-shirts techniques et/ou à manches courtes (proscrire le coton, long à sécher)
    . Chaussettes de marche plutôt chaudes en laine ou en coton, évitez le synthétique et les chaussettes de tennis qui favorisent les ampoules

    CHAUSSURES
    . Une paire de chaussures de marche montantes, dont vous avez l’habitude afin d'éviter les ampoules, pour les étapes de randonnée.

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis). Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Visa

    Les conditions d’accès à la Région autonome du Tibet (RAT) changent régulièrement sans préavis ; on sera attentif à disposer toujours des informations les plus récentes. Jusqu’à nouvel ordre, les permis d’entrée ne seront délivrés qu’à des groupes d’au moins 2 personnes de même nationalité. Arrivée par la Chine. Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Pour obtenir un visa de tourisme chinois : passeport (comportant deux pages vierges consécutives) + formulaire de demande complété + photo d’identité. A cela, on ajoutera impérativement une copie du billet d’avion AR et une attestation de réservation d’hôtel. Lors de cette demande, ne pas mentionner le Tibet comme destination. Depuis le 14 avril 2008, le visa chinois est valide 3 mois, pour un séjour n´excédant pas 60 jours sur place et pour une entrée. Après avoir obtenu un visa de tourisme (attention, donc, aux délais), il faut demander un permis d’entrée au Tibet, délivré par le Tibet Tourism Bureau (TTB) par l’intermédiaire d’une agence habilitée - délai, 1 mois minimum. Ce permis n’est délivré qu’avec l’achat d’au moins une prestation. Arrivée par le Népal. L’ambassade de Chine à Katmandou délivre (ou ne délivre pas, pour des raisons parfois opaques) des visas spéciaux « Région autonome du Tibet ». Principe : le dossier de demande doit être préparé à l’avance par une agence népalaise ; le voyageur finalise ce dossier à son arrivée et obtient, dans le meilleur des cas, son visa. Le dossier devra comporter un formulaire de demande de visa chinois complété, une photocopie couleur des premières pages du passeport (ainsi que de celle portant l’adresse du titulaire) et deux photos d’identité (couleur). Règlement sur place, lorsqu’il n’a pas été effectué par l’intermédiaire d’une agence en Europe. Pas de visa sans achat de prestation. Attention ! les titulaires d’un passeport français doivent désormais le déposer à l'ambassade et attendre 5 jours ouvrés la délivrance éventuelle de leur visa. Attention ! à l’arrivée à Lhassa (et même au départ de…), les douaniers saisissent toute littérature considérée comme subversive : ouvrages sur le Dalaï Lama ou comportant des photos de lui, présentations « alternatives » de la situation sur place…

    Formalités spécifiques

    TRÈS IMPORTANT
    . Il est obligatoire de fournir à votre conseiller Nomade la copie en couleur des 2 premières pages de votre passeport, et ce, dès votre inscription. Celle-ci nous est nécessaire afin que l'on puisse anticiper la demande d'invitation pour votre visa auprès de notre correspondant.

    ATTENTION : Il est obligatoire de fournir à votre conseiller Nomade la COPIE DE VOTRE VISA Chinois au minimum 15 jours avant la date de départ.

    . 35 jours avant le départ, lorsque celui-ci est définitivement garanti, vous pouvez entamer les démarches pour l'obtention de votre visa.

    . A titre indicatif, le prix d'un visa s’élève à 126 €.

    PERMIS TIBÉTAIN
    . Un permis d’entrée pour la Province autonome du Tibet (région du Tibet central) est délivré par le bureau du tourisme de Lhassa et pour cela nous aurons besoin de la copie de votre visa 15 jours minimum avant le départ. Votre permis tibétain vous sera remis par notre correspondant sur place lors de votre transit, à Pékin ou Canton.

    . Depuis Janvier 2013, pour accorder le permis d'entrée au Tibet, les autorités chinoises impose un minimum de 2 participants par groupe, de même nationalité et arrivant sur le même vol.

    Nomade ne fait aucun visa. Si vous êtes titulaires d'un passeport ordinaire, vous devez déposer votre demande soit auprès de : http://www.visaforchina.org/PAR_FR/

    soit auprès de Visa Express avec qui nous avons un accord pour un tarif réduit. Pour bénéficier de ce tarif et pour être identifié comme un client de Nomade il ne faut ne SURTOUT pas les contacter directement. Il faut passer par le lien internet dédié qui est mis sur la page du voyage de notre site web. Le lien renvoi directement sur la page du compte de Nomade chez Visa Express.

    Vaccins obligatoires

    Pas de vaccin obligatoire, sauf fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de zones infectées.

    Vaccins conseillés

    Il faudra, comme pour tous les voyages (et peut-être ici plus qu’ailleurs), vérifier qu'ont été faits, en l'absence d'immunité connue, les vaccinations (ou leurs rappels) contre diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatites A et B, rougeole pour les enfants). Il est en outre souhaitable, car il s'agit souvent de voyages « difficiles », d'être immunisé contre typhoïde, rage, encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier).

    SOS-MAM : Service médical 24h/24 – 7j/7

    Ce voyage fait partie de ceux que nous qualifions de voyage en milieu isolé ou de voyage en altitude.

    Pour vous permettre de vivre cette expérience en toute sécurité, nous avons mis en place un partenariat avec l’Ifremmont, l’institut de formation et de recherche en médecine de haute montagne, basé à Chamonix.

    Durant votre voyage, vous pourrez donc bénéficier d’un service médical d’urgence. Ce service vous permet d’avoir accès par téléphone 24h/24 et 7j/7 à un médecin spécialiste de l’altitude et des conditions isolées. En cas de problème médical, vous serez mis en relation par votre guide avec l’un des médecins.

    Vous avez également la possibilité de réaliser une téléconsultation avant départ. Celle-ci est optionnelle et son coût est de 50€. En cas de doute sur une pathologie particulière qui vous concerne, nous vous recommandons vivement d’avoir recours à cette téléconsultation. Elle vous permettra de faire le point avec des médecins spécialistes de l’altitude. Vous partirez donc rassuré et avec des consignes claires.

    Il est important de préciser que le service médical d’urgence ne remplace pas une assurance rapatriement. Il s’agit d’un service de téléconsultation médicale qui permet de poser un premier diagnostic.

    Soucieux d’assurer toujours plus votre sécurité lors de nos voyages, nous avons souhaité intégrer ce service de manière totalement gratuite pour nos clients.

    6 • Le pays

    7 • Tourisme responsable

    Charte éthique du voyageur

  18. Charte éthique du voyageur
    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

    Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
  19. Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
  20. Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
  21. N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
  22. Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

    Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
  23. Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
  24. Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
  25. Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
  26. Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

    Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
  27. Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
  28. Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
  29. Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
  30. Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

    Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
  31. Agir pour un tourisme responsable (ATR)

  32. NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

    L’esprit ATR
    Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

    La labellisation
    Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

    Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
    Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
  33. encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
  34. veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
  35. respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
  36. respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
  37. informer de façon transparente et sincère ;
  38. s’engager en matière de compensation CO2.

    Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

    Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

    Et vous, que pouvez-vous faire ?

    Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.

  39. Carte Tibet TREKKING KAILASH TIBET

    Kailash

    L’aventure (presque) comme si vous y étiez ! voir la vidéo
    Capture video voyage Kailash Nomade Aventure