Tibet | Circuit accompagné

Kailash, la montagne magique !

Trekking au Kaïlash, au fin fond du Tibet, dans un des lieux les plus sacrés de la planète, célèbre pour son pèlerinage.

  • 24 jours
  • à partir de 5559€

Vous aimerez...

  • L'accompagnement par Simon Allix, spécialiste du Tibet, membre de la Société des Explorateurs Français.
  • Une aventure spirituelle, en immersion dans la vie tibétaine et la culture bouddhiste.
  • Marcher avec les pèlerins - nomades tibétains ou yogis indiens - et partager leur quotidien, sur le chemin de la Kora, autour du mont Kailash.
  • La variété des paysages : steppes infinies, lacs d'altitude, rivières et montagnes sacrées…
  • Les bivouacs autour du lac Manasarovar : un des lacs les plus élevés au monde (4 585 m).
  • Infos clés !

    • Niveau physique : Dynamique + Dynamique +
      Vous êtes un randonneur régulier et vous pratiquez une activité sportive modérée (1 à 2h par semaine). Pour vous, trek rime avec plaisir de l’effort. Ces périples de plusieurs jours d’affilée au rythme quotidien de 5 à 6h de marche, avec des dénivelés de 500 à 800 m par jour et en moyenne, impliquent une très bonne condition physique. Sur terrain montagneux et parfois difficile, vos capacités d’adaptation vous permettront d’affronter les éventuels aléas météorologiques qui viendront pimenter votre aventure. Un entraînement avant le départ est recommandé pour renforcer votre endurance.
    • à partir de 16 ans
    • Culture & civilisations


    • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

    • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

    • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
      Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
    • Code CHN13S

    Votre prochain périple ? Entre 4 000 et 5 610 m d'altitude, au cœur de l'Himalaya, dans un endroit unique qui attire depuis des millénaires des pèlerins en quête de beauté ou d'absolu. Il s'agit d'un trekking au mont Kailash : la montagne sacrée pour des millions de bouddhistes et d'hindouistes.... En compagnie de Simon Allix, grand voyageur, spécialiste du Tibet, vous vous immergerez dans la culture bouddhiste. De monastères (Potala, Jokhang…) en hauts plateaux, de Lhassa à Darchen en passant par le lac Manasarovar, vous échangerez, avec les nomades tibétains ou les yogis indiens, vous passerez tour à tour, steppes, rivières et larges vallées… jusqu'à atteindre la région du Kailash et du Nanda Devi. Ultime étape de ce trek au Tibet : la kora autour du mont Kailash sur un sentier, long de plus de 50 km, avec le passage de cols impressionnants. Là, vous serez subjugué par la puissance de ces lieux, habités par de nombreuses divinités. En communion avec la nature et les hommes, cette marche spirituelle restera à jamais gravée au plus profond de vous. Il y aura un avant et un après Kailash ! > lire la suite

    L'itinéraire :

    1. J1 Paris - Canton.

      Vol Paris / Canton selon les horaires des vols.

      • à bord
    2. J2 Arrivée à Canton.

      Arrivée à Canton et accueil par notre représentant, puis transfert à l'hôtel. En cas d'arrivée le matin, journée de repos ou possibilité de visiter le musée du Guangdong ou la Cathédrale du Sacré-Cœur de Shizhi (française), qui sont les sites importants de la ville. N’oublions pas le musée Sun Yat-Sen et son parc qui se situent à Nanjing.

      Repas non compris.

      NB : Nous faisons impérativement une nuit stop à Canton pour la récupération du permis spécial Tibétain.

      • à l'hôtel
    3. J3 Vol Canton - Lhassa (3 600 m).

      A Canton, remise du permis Tibet par notre assistant. Selon les horaires de vol, envol pour l’aéroport de Gongkar Lhassa (nom de l’aéroport de Tibet). Débarquement et accueil par notre équipe locale, puis transfert immédiat pour Lhassa (3 600 m). Arrivée à Lhassa, la capitale du Tibet. Briefing et présentation du déroulement du séjour, installation dans les chambres. Journée de repos bien méritée car vous êtes à 3 600 m d'altitude.

      Petit-déjeuner et dîner inclus. Environ 1 heure et demi de route.

      • à l'hôtel
    4. J4 Visite du Potala - Barkhor - Jokhang.

      Visite du Potala, énorme palais forteresse datant du XVIIème siècle. Il comprend de nombreuses toitures dorées, chapelles, bibliothèques, chortens, ainsi qu’une collection impressionnante de Tangkas et de statues. Ce fut également la résidence du Dalaï Lama jusqu’en 1959, ce qui attire encore aujourd’hui de nombreux pèlerins. Le palais est aujourd’hui transformé en musée. Dans l’après-midi, promenade vers Barkhor, lieu bouddhiste populaire auprès des pèlerins.

      Le petit déjeuner-déjeuner et le dîner sont inclus. Nuit sur place.

      NB : La visite du Potala est encadrée, elle vous est permis pour une heure uniquement.

      • à l'hôtel
    5. J5 Visite de Séra et Drépung Lhassa (3 600 m).

      Visite des grandes universités monastiques de Sera et de Drepung, célèbres pour leurs temples, leurs maisons et leurs ruelles, qui accueillaient des milliers de moines jusqu’en 1959.
      Un enseignement supérieur y est encore mené.

      Sera est l'une des trois grandes universités monastiques Gelugpa, l'école des bonnets jaunes ; tandis que Drepung est un des plus grands monastères tibétains. Retour sur Lhassa : visite du palais d'été de Norbulingkha et dernier tour du Barkhor.

      Le petit déjeuner-déjeuner et le dîner sont inclus.

      • à l'hôtel
    6. J6 Lhassa (3 600 m) - Gyantse (3 950 m).

      Départ tôt le matin. Traversée du Kamba La (4 850 m) et descente vers les eaux turquoise du lac Yamdrok, l’un des trois plus grands lacs du Tibet, mesurant plus de 70 km de long.

      Remontée vers le Karo La (5 050 m) situé au pied des neiges du Netsekangsang (7 191m). Arrivée à Gyantsé (3950 m), la 3ème plus grande ville de la région autonome du Tibet. Puis, visite de la vieille ville avec le monastère de Palcho et du chörten Kumbum.

      Le petit déjeuner-déjeuner et le dîner sont inclus. Environ 6 heures de route.

      • à l'hôtel
    7. J7 Gyantse (3 950 m) - Shigatse (3 900 m) - Sakya (4 100m).

      Route pour Shigatse, la 2ème grande ville de la région autonome du Tibet. Visite de l'immense cité monastique du Tashilumpo, qui abrite des temples aux impressionnants chortens et des trésors incalculables, dont la statue de cuivre du bouddha Maitreya (la plus grande du monde).

      C’est le siège du Panchen Lama, le deuxième plus haut chef spirituel du bouddhisme tibétain. Promenade dans le vieux marché et sur le chemin de kora surplombant le monastère et la vallée. Continuation de route vers le Sakya, visite de monastère puis installation à l’hôtel.

      Le petit déjeuner-déjeuner et le dîner sont inclus. Environ 6 heures de route.

      • à l'hôtel
    8. J8 Sakya (4 100m) – Saga ( 4 450m).

      Petit-déjeuner puis route vers Saga en passant par le col de Sangsang. Sur la route vous profiterez des paysages magnifiques. Le pâturage, les yaks, le lac. Dans l’après-midi vous passerez la rivière sacrée le Bharma Putra. Arrivée à Saga. Le village Saga est situé à 4 450m, ce village est un point important de halte pour des pèlerins et des touristes pour aller vers le mont Kailash ici quelques magasins et restaurants et plusieurs maisons d'hôtes et hôtels. Nuit sous tente.

      Le petit déjeuner-déjeuner et le dîner sont inclus. Environ 6/7 heures de route.

      • sous tente
    9. J9 Saga (4 450 m) - Paryang (4 600 m).

      Petit-déjeuner puis départ vers Paryang. Vous débuterez cette journée par des paysages extraordinaires. Au long du trajet les montagnes de sable, des chaînes de montagnes rocheuses la rivière et la vue sur la montagne Lopu Gangri. Arrivée à Paryang et ce village est connu comme le plus haut village du monde et le dernier village avant d’arrivée au Mont Kailash.

      Le petit déjeuner-déjeuner et le dîner sont inclus. Environ 5/6 heures de route.

      • sous tente
    10. J10 Paryang ( 4 600m) – Le lac Manasarovar (4 500m).

      Petit-déjeuner puis départ vers la région sacrée du Mont Kailash et le lac de Manasarovar, paysage magnifique à travers des plateaux arides, une région préservée avec des scènes grandioses. Sacrée pour les hindous et les bouddhistes, aujourd’hui cette région accueille beaucoup de pèlerins. Quant au lac Manasarovar, il s’étend jusqu'au pied du mont Kailash situé à une altitude d'environ 4 585 m. C'est l'un des lacs le plus élevé du monde et sa superficie totale est d'environ 395 km².

      Arrivée à Manasarvar, installation. Le petit déjeuner-déjeuner et le dîner sont inclus.
      Environ 6/7 heures de route

      • sous tente
    11. J11 Le lac Manasarovar (4 500 m) - (Acclimatation).

      Petit-déjeuner tranquille au bord du lac, puis promenade tout autour. Ensuite vous partirez visiter le monastère de Chiu, perché sur une colline, d’où vous avez une superbe vue sur le mont Kailash. Visite de monastère puis retour au camp et repos dans l’après-midi.

      Le petit déjeuner-déjeuner et le dîner sont inclus.

      • sous tente
    12. J12 Le lac Manasarovar (4 500m) - Darchen (4 550m).

      Petit-déjeuner puis la matinée est consacrée pour l’exploration du lac puis vous partirez tranquillement vers Darchen d’où vous commencerez votre randonnée pèlerinage marche pour le Kora. Vous serez à Darchen. Journée de repos ou possibilité de faire des promenades pour ceux qui le souhaitent.

      Le petit déjeuner-déjeuner et le dîner sont inclus. Environ 2 heures de route.
      A Darchen nuit en guest house ou sous tente.

      • sous tente
    13. J13 Darchen (4 550m) - Drira Fuk (4 700m).

      Montée progressive en altitude. Poursuite de la marche avec vue sur les Monts Kailash et Nanda Devi à plus de 7 000 m. Le tour du Kailash est très symbolique et mythique, de nombreux pèlerins tibétains bouddhistes et des pèlerins hindous viennent du monde entier pour s’y recueillir. Pour les croyants faire le tour du mont Kailash efface les mauvais karmas et permet de se rapprocher du maha parinirvana (se rapprocher de la mort tranquille).

      Le petit déjeuner-déjeuner et le dîner sont inclus. Environ 7 heures de marche.

      • sous tente
      • 7 heures / 15 km
      • 400 m
    14. J14 Drira Fuk - Zutrul Phuk (4 650m) par Dolma pass (5 610m).

      Pour votre deuxième jour de randonnée pèlerinage. Vous quitterez la vallée de Lha Chu et commencerez votre journée par une longue montée progressive. Marche avec les pèlerins tibétains et les hindous vers le Dolma La à 5 610m. Arrivée au sommet où flottent les drapeaux à prière, vous serez au plus haut point de votre randonnée. Vous pourrez prendre quelques photos pour graver ce souvenir mémorable, puis redescende tranquillement à travers les rochers vers le lac Gauri Kund.

      Le petit déjeuner, déjeuner et le dîner seront inclus. Environ 7h30 de marche.

      • sous tente
      • 7,5 heures / 18 km
      • 750 m
      • 850 m
    15. J15 Zutrul Phuk (4 650m) - Darchen (4 550m).

      Pour votre dernier jour de trek pèlerinage, vous commencerez votre matinée par la visite de monastère Zutrul Phuk. Puis marche tranquille avec une descente jusqu’à la rivière, le chemin passe le long de superbes gorges avec des murs de mani. Continuation de la marche, arrivée à Dharcha, installation.

      Le petit déjeuner-déjeuner et le dîner sont inclus. Environ 5h30 de marche.
      A Darchen nuit en guest house ou sous tente.

      • sous tente
      • 5,5 heures / 19 km
      • 400 m
      • 500 m
    16. J16 Darchen (4 550m) - Paryang (4 600m).

      Après le petit-déjeuner, vous quitterez la montagne, ses villages et ses populations tibétaines si accueillantes pour retourner sur Lhassa. Déjeuner puis continuation de la route, arrivée à Paryang, installation.

      Le petit déjeuner, déjeuner et le dîner sont inclus. Environ 6 heures de route.

      • sous tente
    17. J17 Paryang (4 600m) - Saga (4 450m).

      Petit-déjeuner puis départ vers Saga. Arrivée et installation.
      Saga (signifiant "terre heureuse") représente un point de halte important pour les pèlerins et voyageurs de retour (ou en route) sur leur périple au Mont Kailash (on y trouve donc magasins, restaurants, chambres etc.)

      Le petit déjeuner-déjeuner et le dîner sont inclus. Environ 6 heures de route.

      • à l'hôtel
    18. J18 Saga (4 450 m) - Lhatse (4 200 m).

      Petit-déjeuner puis départ vers Lhatse. Arrivée et installation.

      Lhatse est plus ou moins une ville d'une rue avec une petite place près du centre. La rue principale de 3 km faisait autrefois partie de la route de l'amitié désormais elle mène surtout vers le camp de base de l'Everest, la frontière entre le Tibet et le Népal ou le passage du Tibet occidental.

      Le petit déjeuner-déjeuner et le dîner sont inclus. Environ 6 heures de route.

      • à l'hôtel
    19. J19 Lhatse - Lhassa.

      Vous quitterez les hautes montagnes, tôt le matin, en direction de Lhassa. Visite libre de la capitale, avec possibilité de visiter le quartier Bagkhor et la veille ville tibétaine. Vous aurez la chance de visiter de charmants villages tibétains, d’explorer les monastères, et d’expérimenter la culture et les traditions locales. A ne pas manquer : le centre religieux le plus important Jokhang pour les communautés Tibétaine et Sherpa, en fin de journée pour admirer le rituel religieux des fidèles circulant autour du stupa et du monastère.

      Le petit déjeuner-déjeuner et le dîner sont inclus. Environ 7/8 heures de route.

      • à l'hôtel
    20. J20 Lhassa - via Canton ou Pékin.

      Dernier jour à Lhassa. Si votre vol est prévu dans la journée ou le soir, possibilité de faire un petit tour et d’effectuer les derniers achats. Transfert jusqu’à l’aéroport et vol pour Paris via Canton, selon vos horaires de vol.

      Le petit déjeuner et déjeuner inclus. Environ 1 heure de route.

      • à bord
    21. J21 Arrivée en France.

      Arrivée en France

    Le prix ne comprend pas

    - Les assurances
    - Les repas lors des escales à Canton
    - Le Visa à 126 €
    - Les frais d'obtention du visa
    - Les boissons
    - Les pourboires éventuels

    Specificités du voyage

    Niveau physique : dynamique + (avec bonhomme)
    Vous êtes un randonneur aguerri. Pour vous, trek rime avec plaisir de l’effort. L’isolement, les conditions climatiques pas toujours favorables et les randonnées quotidiennes de 5h à 7h30 ne vous effraient pas. Vos capacités d’adaptation vous permettront d’affronter les éventuels aléas météorologiques qui viendront pimenter votre aventure. Cet itinéraire qui comporte cinq jours de trek en haute altitude (entre 4 500 m et 5 610 m) requiert une très bonne condition physique. Vous randonnerez sur terrain montagneux, parfois sur de hauts plateaux (J14), avec des dénivelés pouvant dépasser les 800 m. L'acclimatation progressive à l'altitude, en restant quelques jours à Lhassa (3 600 m), permettra ensuite de supporter aisément le passage du col à plus de 5 600 m.

    Vous ne porterez que votre petit sac à dos avec les affaires de la journée. Une préparation physique est indispensable, ainsi qu'un goût prononcé pour l’aventure, la rencontre et un grand esprit d’ouverture.

    Mal des montagnes : Le "mal aigu des montagnes" (MAM) peut toucher presque toutes les personnes allant en haute altitude. En dessous de 3000 m, il est très rare qu'une personne souffre de ce mal. Il apparaît le plus souvent à partir de 3500 m. Le "mal aigu des montagnes" est dû à un défaut d'oxygénation du cerveau consécutif à une mauvaise acclimatation. Une montée progressive en altitude évite généralement le mal des montagnes, nos itinéraires sont établis en en tenant compte. Toutefois, les symptômes sont propres à chaque individu et peuvent vous atteindre à tout moment.

    Le "mal aigu des montagnes" peut avoir des conséquences mineures, qui ne sont toutefois pas à négliger. Les signes bénins apparents sont maux de têtes, respiration courte, insomnies, fatigue anormale, nausées et perte d’appétit. N’hésitez pas à le signaler à votre guide. Il est là pour vous aider. Dans la plupart des cas, ces symptômes disparaissent au bout de quelques jours si l’on observe des règles simples : éviter les efforts inutiles, marcher lentement, respirer doucement à plein poumons. Dès que vous vous essoufflez, arrêtez-vous et reprenez votre souffle. Les battements de votre cœur redevenus normaux, vous pouvez continuer. Observez des paliers, profitez-en pour admirer le paysage !!! Surtout, n'ayez pas peur de rester en arrière et de vous arrêter. Régler votre respiration à vos pas au lieu de vouloir tenir le rythme imposé par d'autres. Un mal de tête durant les premiers temps en altitude n’a rien d’alarmant en soi.
    Si ces symptômes persistent ou deviennent plus violents, redescendez même de nuit avec l’aide d’un porteur. Le MAM disparaît en descendant.

    Buvez beaucoup d’eau ! La déshydratation entraîne les crampes, l’entorse, la tendinite et… le mal de tête ! Emportez une gourde et des pastilles pour la purifier (hydrochlorazone ou micropur) afin de limiter le recours aux bouteilles plastiques "polluantes".

    Groupe

    Les groupes sont confirmés à partir d’un minimum de 7 personnes et ne peuvent dépasser les douze. Ce nombre peut atteindre 13 dans le cas d’un couple que nous ne pouvons séparer.
    Prix : base 7 pers. mini. Nomade peut néanmoins maintenir ce voyage moins de 7 personnes sur demande expresse moyennant un supplément avec l'accord des inscrits. Nomade vous consultera donc quant à la nécessité d’annuler ou de maintenir le voyage avec ce supplément et ce, au plus tard 21 jours avant le départ.

    Hébergement

    Nuits en hôtel, en tente ou en guest house. Nos hébergements dans les grandes villes sont sous réserve de disponibilité. Les hébergements sont en occupation double, twin ou exceptionnellement en triple pour les nuits en hôtel afin d’éviter un supplément single.

    La répartition des chambres, hôtels ou tente est effectuée selon la logique suivante :
    Si c’est une femme seule, celle-ci partagera sa chambre avec une autre femme.
    Si c’est un homme seul, celui-ci partagera sa chambre avec un autre homme.

    Si vous souhaitez une chambre individuelle en hôtel sur demande, et selon la disponibilité:
    - Une chambre individuelle uniquement dans les grandes villes : 235 € par personne.
    - Une tente individuelle durant le trek : 100 € par personne.

    Si vous voyagez seul(e), un supplément chambre individuelle peut vous être demandé dans le cas où le groupe est constitué d’un nombre impair. Si néanmoins vous souhaitez partager votre chambre, ce supplément vous sera bien entendu remboursé dès qu'une autre personne du même sexe s'inscrit.



    Assurances

    Vous partez pour un voyage d’aventure. Une bonne couverture en assurance est indispensable.
    Partez avec la bonne formule d’assurance !
    Que ce soit avec l’Assistance Plus à 2.2 % (*), la Tranquillité à 3.6 % (*) ou la Tranquillité CB à 2.8 % (*)

    • L’Assistance Plus
      Vous bénéficiez de garanties complètes en assistance pour faire face aux pépins de voyage, notamment : le rapatriement médical, le remboursement complémentaire de vos frais médicaux à l’étranger, les frais de recherche ou de secours, le dédommagement des prestations de séjour non utilisées (pour des raisons garanties), les avaries de bagages comprenant le matériel sportif, l’indemnisation forfaitaire de vos retards aériens de plus de 4h, le confort d’obtenir un voyage de compensation égal à votre voyage en cas de rapatriement médical assuré par notre assistance Mutuaide (franchise de 3 jours).
    • La Tranquillité
      Vous bénéficiez de garanties étendues en cas d’annulation de votre voyage, que ce soit pour des causes garanties ou pour toute autre cause que vous pourrez justifier – c’est-à-dire tout événement non intentionnel, de nature imprévisible au jour de l’adhésion et provenant de l’action soudaine d’une cause extérieure. Le contrat Tranquillité, c’est aussi l’assurance de partir avec une bonne assistance voyage comprenant toutes les garanties de notre Assistance Plus.
    • La Tranquillité Carte Bancaire
      Si vous payez votre voyage avec une carte bancaire multiservices du type Visa Premier, Infinite Premium, Gold Mastercard, etc. (à l’exclusion des cartes bleues), pensez-y !
      En complément des garanties de votre carte bancaire, vous profitez de garanties étendues de notre formule Tranquillité.
    • N’hésitez pas à nous demander des précisions !
      Si vous ne souhaitez pas souscrire l’une des formules que nous proposons, vous devrez vérifier que vous disposez des garanties couvrant vos besoins en Assistance Voyage. Nous vous invitons à la plus grande prudence car certaines assurances comportent des clauses restrictives (ex : sur les activités de montagne). Aussi, vérifiez bien que le contenu des garanties de votre assurance est adapté aux besoins du voyage que vous souscrivez. Nous attirons particulièrement votre attention sur la pris en charge des frais de recherche et de secours car, en cas d’accident, si vous ne disposez pas d’une couverture opérationnelle, les frais de recherche et de secours déclenchés seront à votre charge.
      Vous devrez également être en mesure de nous fournir avant le départ: le nom de votre compagnie d’assurance, votre numéro de contrat ainsi que les coordonnées de son plateau d’assistance. Dès votre arrivée à destination, vous devrez également transmettre ces données à notre correspondant local qui doit être en mesure de déclencher l’Assistance Médicale à tout moment. Il est important de garder à l’esprit que seules les décisions médicales décrétées et validées par l’Assurance sont couvertes et indemnisées.


    (*) pourcentage calculé sur le prix total de votre voyage

    La tribu
    Julien Leveque

    Issa, votre spécialiste Chine

    Les rumeurs vont bon train au sujet d’Issa. Les infos qui suivent sont à prendre au conditionnel, car du bonhomme, on sait finalement assez peu de chose.

    Issa voit le jour au beau milieu de l’été à Ouled-Djellal en Algérie, quelques années après l’indépendance. Il effectue toute sa scolarité dans la province de Biskra, aux portes du grand désert algérien au milieu des palmiers et des...
    figuiers.

    C’est en France, à l’Université Lumière de Lyon 2, qu’il poursuit son parcours. En grand communiquant, ce sont les sciences du langage qui obtiennent ses faveurs.

    Dans les années 90, en Mauritanie, il part à la recherche de la météorite de Chinguetti chère à Théodore Monod. Une véritable expédition durant laquelle, Issa se lie d’un amour certain pour ce pays fascinant à plus d’un titre.

    Là-bas, il goute aux joies de la Guetna, grande récolte annuelle, véritable « hymne à la datte », sous un climat flirtant avec les 50° et un soleil de plomb.
    Il manque même de ne jamais revenir lorsqu’une fille Imraguen, en quête d’un mari (et d’un gardien pour les chamelles de la tribu), lui demande sa main.

    Il hésite. Puis rentre en France.

    En Asie-Centrale, c’est sur les traces de Gengis Khan qu’il se lance. Il sillonne la région d’un bout à l’autre, des montagnes sacrées au désert de Gobi. Il perfectionne aussi ses connaissances des spécialités locales, allant de l’ayrak Mongol (sorte de lait de jument fermenté…) au soudjouk Arménien (sorte de saucisse sèche…) et à la vodka (que tout le monde connaît…).

    En 2010, il se perd dans les environs de Dushanmbé, Kathmandu et Lhassa puis part à vélo, à la rencontre des tribus du Tibet oriental.
    Il manque même de ne jamais revenir lorsqu’un Golok (au sens commercial évident) lui propose sa femme en échange de son VTT.

    Il hésite. Puis rentre en France. Une fois de plus.

    Depuis, il repart défricher la steppe Ouzbek et sa mer d’Aral ou encore le royaume du Sikkim et le Bhoutan avant de finir perdu dans le désert de Lut en Iran d’où il rentre métamorphosé à tout jamais…

    Chez Nomade Aventure, c’est sur l’Asie Centrale et sur l’Himalaya, qu’il sévit. L’une des nombreuses régions du monde, chères à son cœur !

    Et, bientôt, au votre…

    > lire la suite

    Vous pourriez craquer aussi pour ça...

    Des voyages plébiscités par nos clients, dans le même coin et avec la même activité ou thématique !

    voyage BIRMANIE

    BIRMANIE

    Balade en Terre Birmane

    • 16 jours
    • à partir de 2599€
    > Par ici l’aventure !
    voyage INDE

    INDE

    Désert et palais du Rajasthan et Bénarès

    • 16 jours
    • à partir de 2499€
    > Par ici l’aventure !
    voyage OUZBEKISTAN

    OUZBEKISTAN

    Balade ouzbek

    • 15 jours
    • à partir de 1739€
    > Par ici l’aventure !