Cambodge | Voyage en petit groupe

En pure immersion dans la jungle Khmer !

Stage de survie au milieu de la jungle d'Angkor, encadré par Denis Tribaudeau, notre spécialiste de la survie en milieu naturel

  • 13 jours
  • à partir de 2349€
  • prochain départ le 14/12/2019

Je réserve / pose une option

Ajouter à ma sélection

Vous aimerez...

  • S'initier aux techniques de "montage de campement" dans la jungle avec notre guide spécialiste de la survie Denis Tribaudeau.
  • Préparer du feu avec les méthodes ancestrales sans briquet
  • Fabriquer des couverts et assiettes en bambou, observation de la végétation, gestion du stress
  • Partir à la cueillette pour un dîner "local", nuit en bivouac.
  • Découvrir des temples d'Angkor à pied, en tuk tuk, en VTT avec 1 nuit chez l'habitant

Conseil du pro !

Si vous avez peur des bébêtes, des ambiances moites, que les ambiances "GI JO" dans la jungle vous débecte et qu'il vous faut ( encore) votre doudou pour vous endormir le soir ... alors passez votre chemin !

Infos clés !

  • Niveau physique : Dynamique + Dynamique +
    Vous êtes un randonneur régulier et vous pratiquez une activité sportive modérée (1 à 2h par semaine). Pour vous, trek rime avec plaisir de l’effort. Ces périples de plusieurs jours d’affilée au rythme quotidien de 5 à 6h de marche, avec des dénivelés de 500 à 800 m par jour et en moyenne, impliquent une très bonne condition physique. Sur terrain montagneux et parfois difficile, vos capacités d’adaptation vous permettront d’affronter les éventuels aléas météorologiques qui viendront pimenter votre aventure. Un entraînement avant le départ est recommandé pour renforcer votre endurance.
  • à partir de 16 ans
  • Survie


  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Code Cam001

Parachutés au cœur d'une forêt tropicale connu pour la beauté de sa flore et de sa faune, vous allez découvrir l'un des plus beaux endroits du monde, la région des temples d'Angkor. Avec Denis Tribaudeau, notre formateur expérimenté vous serez initiés à la survie en forêt. Vous dormirez en bivouac durant 4 nuits, avec comme seul compagnon les singes, serpents, fourmis et cochon sauvage qui se prélassent dans cette symphonie de verdure !... Vous apprendrez à composer avec la nature et à savoir comment récolter vos ressources pour survivre. La deuxième partie de séjour sera en mode détente et visite des sites incontournables de la région D'Angkor. ¤¤Bref... une superbe aventure au cœur de la forêt Cambodgienne. Lire la suite

L'itinéraire :

  1. J1 Paris - Siem Reap. Vol pour l’extrême orient

    Vol pour Siem Reap sur compagnie régulière. Repas et nuit à bord.
    Environ 14h de temps de vol avec une à deux escales.

    Singe à Angkor Vat - Province de Siem Reap - Cambodge
    Singe à Angkor Vat - Province de Siem Reap - Cambodge © Julia Hermann/stock.adobe.com
    • à bord
  2. J2 Siem Reap. Arrivée au bout du monde

    Nous vous accueillons au centre de Siem Reap pour y passer la nuit (repas non compris). Nuit à Siem Reap en guest house au confort basique.

    Temple d'Angkor - Cambodge
    Temple d'Angkor - Cambodge © Frédéric Poirier
    • à l'hôtel
  3. J3 Siem Reap. Transfert en forêt sur le site d'Angkor

    Petit déjeuner et briefing sur les principes fondamentaux de survie en jungle (qu’est-ce qu’une situation de survie ? Priorités, dangers, objectifs, etc.). Départ pour votre stage de survie, votre minibus vous déposera dans une zone de forêt vierge de tout tourisme, l’environnement se prêtant parfaitement à ce type d’activité. Recherche du choix d’un lieu adéquat pour monter le bivouac. La (sur)vie s'organisera dans la nature où le temps semble suspendu. Répartition des tâches. Initiation aux techniques de "montage de campement" en pleine nature, préparation et fabrication du feu avec les méthodes ancestrales sans briquet ni allumette, fabrication de couverts et assiettes en bambou, observation de la végétation, gestion du stress, cueillette, dîner "local", etc. Soirée et nuit en bivouac, en parfaite autonomie avec les conseils de nos spécialistes.

    Région d'Angkor - Cambodge
    Région d'Angkor - Cambodge © Marie-Pierre Languille
    • en bivouac
  4. J4 Immersion totale…

    Petit déjeuner et briefing sur les principes fondamentaux de survie en jungle.
    Poursuite de la "survie" sur l'île. Repérage de traces d’animaux, distillation d’eau, recherche de nourriture, etc. Fabrication d'une douche. Apprentissage des diverses techniques de chasse et pêche... Soirée et nuit en bivouac.

    Stage de survie
    Stage de survie © Denis Tribaudeau
    • en bivouac
  5. J5 Immersion totale...

    Poursuite du stage "survie" sur votre camp de forêt où vous testerez toutes vos connaissances en grandeur nature ! Vous pêcherez les poissons au harpon ou à la main ! Vous apprendrez à vous servir d'une machette. Fabrication du feu sans briquet, préparation du dîner... De belles émotions en perspective ! Soirée et nuit en bivouac.

    Stage de survie
    Stage de survie © Denis Tribaudeau
    • en bivouac
  6. J6 Immersion totale... Suite et fin !

    Poursuite du stage "survie" sur votre île où vous essayerez de fabriquer une pêcherie ! Vous aurez pris la mesure du stage et vous serez devenu un véritable Robinson Crusoé ! La journée se passera à effectuer des gestes et des routines qui vous sembleront familiers. La dernière soirée sera celle des bilans et de la nostalgie. Nuit en bivouac.

    Fourmis au travail - Cambodge
    Fourmis au travail - Cambodge © Philip/stock.adobe.com
    • en bivouac
  7. J7 La délivrance !

    Votre minibus viendra vous chercher le matin et un repas vous sera servi. Sans tarder, vous partirez pour le retour à la civilisation ! L'après-midi sera libre (douche, wifi, repas… Le luxe quoi !). Nuit à Siem Reap dans un petit hôtel confortable avec piscine.

    Stage de survie
    Stage de survie © Denis Tribaudeau
    • à l'hôtel
  8. J8 Siem Reap. Balade en tuk tuk entre les temples d'Angkor

    Une expédition VIP au cœur de temples d'Angkor sera organisée avec votre guide khmer, spécialiste de la région. Partez en tuk tuk pour Angkor Vât que vous visiterez toute la matinée durant. Le plus célèbre de tous les temples de la plaine, comparable par ses dimensions à la Cité interdite de Pékin, s'y repose. Après le déjeuner, dirigez-vous vers le temple hindou isolé de Banteay Samré, aux bas reliefs bien conservés. Visite et randonnée sur la digue du Baray (ancien réservoir) à la découverte des villages. Arrivée sur le bassin royal de Srah Srang. Retour à Siem reap. Dîner libre. Nuit à Siem Reap dans un petit hôtel confortable avec piscine.

    Temple d'Angkor - Cambodge
    Temple d'Angkor - Cambodge © Frédéric Poirier
    • à l'hôtel
  9. J9 Siem Reap - Angkor Thom. Balade en VTT parmi les temples !

    Partez aujourd'hui en vélo pour Angkor Thom et son enceinte de pierre abritant des vestiges de l’antique cité royale courant au milieu d’une végétation sauvage et luxuriante. Au centre, le temple montagne est dominé par une tour flanquée de quatre visages gigantesques culminant à 45 mètres de hauteur. Enfoncez-vous au milieu de ces temples pour parvenir à celui de Ta Phrom au décor "Indiana Jonesque" : les racines de ficus géants se lovent dans les moindres interstices apparents de l'édifice abîmé par le temps. En fin de journée, flânez sur les chaussées du Preah Khan bordées de géants de pierre. Retour à Siem reap. Dîner libre. Nuit à Siem Reap dans un petit hôtel confortable avec piscine.

    En tuk-tuk sur la route d'Angkor - Siem Reap - Cambodge
    En tuk-tuk sur la route d'Angkor - Siem Reap - Cambodge © Luis Martinez/Photononstop
    • à l'hôtel
  10. J10 Siem Reap - Roluos . Joyaux khmères et nuit chez l'habitant

    Départ en minibus pour le temple de Banteay Srei à 30 km de Siem Reap, joyaux de l'art khmer du Xème siècle. Continuez ensuite pour Kbal Spean, la rivière sculptée aux “mille lingas”. Nous rejoignons ensuite le village de Roluos où nous passerons la nuit. Visitez ce village rustique plein de charme situé autour d'un étang faisant partie intégrante des terres inondées du Tonlé Sap. Les habitants y cultivent la menthe grâce à l'eau présente même pendant la saison sèche. Nuit chez l'habitant.

    Temple d'Angkor - Cambodge
    Temple d'Angkor - Cambodge © Frédéric Poirier
    • chez l'habitant
    • 1,5 heures / 4 km
  11. J11 Siem Reap. Journée libre dans les marchés de Siem Reap

    Journée libre pour profiter du village et de ses marchés. Déjeuner et dîner libre. Nuit à Siem Reap dans un petit hôtel confortable avec piscine.

    Temple d'Angkor - Cambodge
    Temple d'Angkor - Cambodge © Frédéric Poirier
    • à l'hôtel
  12. J12 Siem Reap - France. Le retour

    Transfert vers le terminal international pour votre vol retour. Repas et nuit à bord.

    Angkor Thom dans la province de Siem Reap - Cambodge
    Angkor Thom dans la province de Siem Reap - Cambodge © Maxime Canat
  13. J13 France

    Arrivée en France dans la matinée.

    Siem Reap - Cambodge
    Siem Reap - Cambodge © Frédéric Poirier
  14. N.B. :

    Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.

Dates
Prix TTC*
adulte
Départ
S'inscrire
Poser une option
Dates
du sam. 14/12/2019
au jeu. 26/12/2019
Prix TTC* adulte
2349 € Il ne reste que 2 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 2499 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 2549 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
Départ
Dès 2 inscrits Voir qui est inscrit
S'inscrire Poser une option
Je réserve
vous
options

Commentaire fonctionnel : si pas complet = toujours un +1 dans le remplissage = "vous" // si "previsionStats" > "vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage" => $nbPrevisionStats = "previsionStats" - ("vous" + "inscrits" + "options"/2 + "co-remplissage")

* les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation

Tout savoir sur les dates de départ

Départ confirmé

Le nombre minimum de voyageurs inscrits a été atteint ou le sera avec votre inscription.

Départ probable

D’après nos prévisions, le nombre minimum de voyageurs inscrits devrait être atteint.

Dernières places à ce prix

En général, nos prix augmentent à mesure que le départ approche. N'attendez pas !

Qui est inscrit ?

Découvrez en toute transparence la composition du groupe (nombre d'inscrits actuels et estimation du nombre final, sexe de chaque participant, personnes inscrites ensemble).

Pour être averti(e) de la mise en place d'une nouvelle date de départ, créez-vous une alerte !

M'alerter si le voyage est programmé entre le

et le

Le prix comprend :

    - Vols international et vol locaux
    - Transferts Aéroport sur Siem Reap
    - 11 Jours / 10 nuits sur place, bivouac et séjour hôtel confondus.
    - Un guide local pour la partie visite
    - 4 jours de stage de survie .
    - 1 formateur «spécialiste de la survie en forêt » + 1 accompagnateurs/guide locale
    - La visite des temples d'Angkor
    - Taxes Environnementales.
    - Assistance 24h/24.

Le prix ne comprend pas :

    - Assurances, dépenses personnelles, pourboires et repas non mentionnés.
    - Les dîners libres comme indiqués dans le programme.
    - Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe
    - Les boissons et éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires").

Prix sans aérien

Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 1456€

1 • Détails du voyage

Niveau physique et préparation

Le voyage demande une bonne condition physique et un mental solide. Compter 2 à 3h de randonnée par jour. Vous pouvez à tout moment demander à quitter le stage mais les frais induits seront à votre charge.

On sera combien ?

De 4 à 8 personnes

On dort où ?

Guest house, Bivouac, Hamac, Hôtel , Chez l'habitant.

A table !

Pour la partie hôtelière, petit déjeuner à l'hôtel et déjeuner et dîner libre en ville.
Pour le stage nous partirons avec simplement un kilo de riz pour une base de 4 personnes, chaque participant transportant son petit sac à dos comprenant une gourde, un duvet et quelques affaires de rechange.Mais rien d'autre.

La toilette (et les toilettes)

Dans les hôtels et pensions, l'eau est non potable. Chaque chambre dispose d'une salle de bain.

Suivez le guide !

Mr Denis Tribaudeau, guide Francophone spécialiste Français de la survie.

Un pro à vos côtés

Denis Tribaudeau est le spécialiste en matière de survie. Après avoir crapahuté dans les coins les plus improbables du monde entier, parcouru un tour d'Europe à pied, et entraîné plus de 5000 personnes à la survie, Denis a des astuces que personne n'a. Depuis 14 ans, notre "man vs wild" français a organisé plus de 700 stages de survie. Accompagné des meilleurs du domaine (gagnante de Koh Lanta, ex-militaires, guides de haute montagne), il s'est enrichi de nombreuses techniques au fil des années. Passionné de nature, Denis vous apprendra toutes les ficelles du métier. Le tout dans la bonne humeur.

On se déplace comment sur place ?

En minibus pour rejoindre le lieu du stage et pour rentrer à Siem Reap. En vélo et en tuktuk pour les balades sur le site des temples d'Angkor.

Vos bagages voyagent aussi...

Possiblité de laisser une valise a l'hôtel à Siem Reap que vous retrouverez le soir du jour 6.

Volez en bonne compagnie !

Compagnie régulière desservant l'Asie. Nous préconisons les compagnies Qatar, Singapor airlines, emirate, Oman air

On se donne RDV où ?

Vous serez accueillis à l'aéroport à l'arrivée par votre guide local et transférés à votre hébergement.

Esprit du voyage

Stage de survie sur 4 jours, la participation de tous aux taches quotidiennes, et l'adhésion aux prérogatives du guide doivent être de mise.

2 • Budget

Le prix comprend :

- Vols international et vol locaux
- Transferts Aéroport sur Siem Reap
- 11 Jours / 10 nuits sur place, bivouac et séjour hôtel confondus.
- Un guide local pour la partie visite
- 4 jours de stage de survie .
- 1 formateur «spécialiste de la survie en forêt » + 1 accompagnateurs/guide locale
- La visite des temples d'Angkor
- Taxes Environnementales.
- Assistance 24h/24.

Le prix ne comprend pas :

- Assurances, dépenses personnelles, pourboires et repas non mentionnés.
- Les dîners libres comme indiqués dans le programme.
- Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe
- Les boissons et éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires").

Prix sans aérien

Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 1456€

Frais d’annulation

Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :

Plus de 60 jours avant la date de départ : 15% du prix total* du voyage
De 60 à 31 jours avant la date de départ : 28% du prix total* du voyage
De 30 à 14 jours avant la date de départ : 36% du prix total* du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 54% du prix total* du voyage
A moins de 7 jours de la date de départ : 66% du prix total* du voyage
(*)Voir "total général (assurances incluses)" dans la rubrique "PRIX" du bulletin d'inscription.
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans les conditions de vente.

Budget sur place

Les cartes de crédit (Visa, Mastercard) sont acceptées à Siem Reap
Prévoir un budget pour les repas non compris, les boissons et vos dépenses personnelles.
Pour vous donner une idée, pour un repas prévoir 3-6 euros par personne.

NIVEAU DE VIE
Voici quelques repères sur le niveau de vie au Cambodge :
- La monnaie est l'Euro.
- 1 bouteille d'eau : env. 1 €.
- Le prix moyen d'un repas : env. 3/6€

Pourboires

ous vous recommandons un montant entre 20 et 30 € par participant. Ce sont des règles de savoir-vivre évidentes mais il ne nous paraît pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.

3 • Assurances

Pourquoi souscrire une assurance ?

  • Parce qu’on ne sait jamais ce qui peut vous arriver avant votre voyage, ou pendant !
    Malgré tous nos talents, nous ne savons pas encore prédire l’avenir…
  • Parce qu’on viendra vous chercher même à Bab el-Oued !
    Où que vous soyez, au fin fond de la Pampa, perdu dans les steppes ou perché sur un iceberg, notre assureur viendra vous chercher en cas de problème ! Bon, sauf sur la Lune, qu’on refuse toujours d’ajouter au contrat puisque notre fusée à propulsion d’idées ne serait pas aux normes européennes, bref…
  • Parce qu’on assure !
    Même si vous avez une carte bancaire qui assure, nous vous conseillons de vous renseigner pour connaître précisément les clauses de votre contrat ! Vous verrez que les plafonds de dédommagement et les garanties de notre assurance sont généralement plus avantageux que ceux proposés par des assurances classiques.

    Pendant le voyage : comment ça marche en cas de pépin ?
    Le bon réflexe : appelez ! Dès la survenue du problème, et avant d’engager quelque frais que ce soit, appelez Mutuaide Assistance (01 45 16 43 19) ou demandez à l’équipe locale de vous assister. Le plateau d’assistance est disponible 24h/24 et 7 jours/ 7.

    Etes-vous bien certain de ne pas vouloir souscrire une assurance voyage ?
    Pour le savoir, posez-vous les bonnes questions :
  • vos garanties couvrent-elles l’ensemble des participants de ce séjour ?
  • en cas de voyage interrompu, vos garanties proposent-elles un séjour de compensation ?
  • vos garanties assurent-elles le remboursement des frais médicaux à l’étranger jusqu’à 200.000€ par personne ?

    Pour décider en toute connaissance de cause, comparez :


    Un conseil : choisissez la tranquillité au meilleur prix

    Si vous réglez votre séjour avec une Visa Premier, Infinite ou Mastercard Gold, Platinum, souscrivez l’Assurance Tranquillité CB.
    Vous complèterez et renforcerez les garanties de l’assurance de votre carte bancaire. C’est la certitude de profiter d’une couverture optimale au meilleur prix !

    Last but not least…
    En souscrivant une assurance avec Nomade, vous profitez de l’aide de notre Service Relation Client pour accomplir vos démarches auprès de l’assureur. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour bénéficier des garanties souscrites dans les meilleurs délais et en toute tranquillité. Si vous optez pour une assurance de carte bancaire, vous assurez vous-même les démarches et, un bon conseil, armez-vous de patience… !

    Souhaitez-vous souscrire une assurance voyage avec Nomade ?
  • Quel contrat choisir ?

  • Vous voulez dormir sur vos deux oreilles avant et pendant le voyage : choisissez le contrat Tranquillité (3,80% du prix de votre voyage)
    Vous bénéficiez d’une protection complète en cas d’annulation liée à un problème médical touchant votre personne ou vos proches, mais également si vous annulez votre séjour à cause d’un événement empêchant la réalisation du voyage. Par exemple, si jamais un volcan se réveille sans crier gare, les frais de report sont pris en charge. Perte de bagages, soucis médical, dentaire… qui menacent de gâcher votre séjour ? Vous êtes pris en charge. Pour de plus gros bobos, où que vous soyez, le contrat tranquillité assure votre rapatriement !

  • Vous hésitez car vous avez une carte bancaire qui assure : optez pour le contrat Tranquillité Carte Bancaire (2,80% du prix de votre voyage)
    Vous profitez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire (attention, contrat réservé exclusivement aux titulaires de Visa Premier, MasterCard Gold, Platinum, Infinite, ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire). En cas de problème, vous prévenez d’abord votre assurance carte bancaire, qui définira les modalités d’assistance et de dédommagement. Ensuite, votre contrat Tranquillité Carte Bancaire
  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    Matériel à prévoir pour le stage

    - un sac à dos
    - un sac de couchage léger
    - une tenue de randonnée (chaussure de marche, pantalon, polaire)
    - une paire de claquettes
    - une paire de chaussette de rechange
    - une tenue de pluie
    - un maillot de bain
    - une lampe frontale
    - hamac
    - moustiquaire
    - une paire de lunettes de soleil
    - un couteau
    - un sac poubelle
    - savon bio et serviette de bain
    - appareil photo, Gopro autorisés
    - téléphones, caméscopes prohibés

    Pharmacie personnelle

    . Crème solaire haute protection à ne pas oublier.
    . Elastoplast et double peau.
    . Antidiarrhéique.
    . Antalgique.
    . 1 collyre.
    . Médicament pour la gorge.
    . 1 anti-inflammatoire.
    . 1 antibiotique à spectre large.
    . Vos médicaments personnels

    On prend quels bagages ?

    L'ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs :

    - Votre sac de voyage :
    Il contiendra toutes vos affaires pour vos 4 jours à l'hôtel et en pension. Les bagages sont acheminés en minibus .

    - Votre sac à dos pour le stage de survie :
    Chacun porte un petit sac à dos contenant une gourde isotherme, le nécessaire de toilette, un duvet, une paire de chaussures de randonnée, et des vêtements de rechange.

    On met quoi dans la valise ?

    - 1 pantalon de toile - short - T-shirt.
    - 1 pull chaud ou polaire.
    - 1 veste Gore-Tex.
    - 1 cape de pluie.
    - 1 chapeau de soleil.
    - Chaussettes.
    - 1 tenue de rechange confortable.
    - 1 paire de chaussures de randonnée (obligatoire) qui tiennent bien la cheville.
    - 1 paire de chaussures légères.
    - 1 maillot de bain + 1 serviette de bain.

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Le passeport devra comporter au moins une pleine page vierge. Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Visa

    Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Visa de tourisme : 1 entrée pour un séjour de 30 jours maximum (renouvelable une fois), valide 3 mois à partir de la date d’émission. Fournir au service consulaire de l’ambassade un formulaire de demande complété, deux photos d’identité, une photocopie de votre passeport et le règlement en espèces. On peut également obtenir le visa à l’arrivée (une photo d'identité et autour de 30 dollars US). Ou faire une demande de visa en ligne : impérativement sur le site www.evisa.gov.kh et pour une entrée aux aéroports de Phnom Penh ou Siem Reap, ou aux postes frontières terrestres de Cham Yeam / Koh Kong (Thailande), Poi Pet / Banteay Meanchey (Thailande), Bavet / Svay Rieng (Vietnam) et Dong Kralo / Stung Treng (Laos).

    Formalités spécifiques

    Passeport en cours de validité 6 mois après la date de retour. Visa à l'arrivée à l'aéroport env.30 usd.

    Vaccins obligatoires

    Pas de vaccination obligatoire, sauf pour les voyageurs en provenance de pays où sévit la fièvre jaune.

    Vaccins conseillés

    Diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatites A et B, éventuellement typhoïde. La vaccination contre l'encéphalite japonaise, qui, en théorie, est recommandée pour tout séjour en zone rurale en période de circulation du virus, n'est justifiée que pour les résidents exposés, surtout pendant la mousson.

    Paludisme

    Les mesures de protection contre les piqûres de moustiques (répulsifs peau et vêtements, moustiquaires), qui protègent aussi contre d'autre maladies transmises par les moustiques (dengue, encéphalite japonaise, virus Zika), devront être rigoureusement prises partout. La prise d’un traitement préventif n’est pas nécessaire, surtout hors mousson, pour la majorité des voyageurs, qui arrivent à Phnom Penh et séjournent à Siem Reap (Angkor), à Battambang et sur une plage du golfe de Siam. En revanche, ailleurs et en particulier dans la province désormais touristique du Ratanakiri, le risque est présent tout au long de l'année, un traitement préventif sera nécessaire : Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou Doxycycline ; compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.

    6 • Le pays

    7 • Tourisme responsable

    Charte éthique du voyageur

  • Charte éthique du voyageur
    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

    Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
  • Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
  • Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
  • N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
  • Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

    Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
  • Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
  • Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
  • Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
  • Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

    Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
  • Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
  • Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
  • Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
  • Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

    Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
  • Agir pour un tourisme responsable (ATR)

  • NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

    L’esprit ATR
    Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

    La labellisation
    Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

    Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
    Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
  • encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
  • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
  • respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
  • respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
  • informer de façon transparente et sincère ;
  • s’engager en matière de compensation CO2.

    Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

    Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

    Et vous, que pouvez-vous faire ?

    Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.