Cambodge | Voyage en petit groupe
En terre khmère, un Best of Cambodgien
Cambodge | Voyage en petit groupe
En terre khmère, un Best of Cambodgien
Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Il est conseillé de parfaire son anglais, ce qui facilite le tissage des relations avec les locaux et le personnel des hôtels, d'une amabilité à toute épreuve.
Vol pour Phnom Penh sur vol régulier avec escale. Repas et nuit à bord.
Accueil par votre guide. Transfert au centre ville dans votre hôtel et reste de la journée libre.
Déjeuner à bord et dîner d'accueil à l'hôtel.
La première journée consacrée à la découverte de la capitale cambodgienne se compose de la visite du Palais Royal et de la splendide Pagode d’Argent puis du Musée National des Beaux-Arts, chef d’œuvre architectural renfermant de magnifiques pièces qui ornaient jadis les temples que nous connaissons aujourd’hui. Nous découvrons également le marché central (Psaar Thmay) qui constitue le vrai centre de la vie de Phnom Penh, la pagode Wat Phnom qui se trouve au sommet d’une petite colline. En fin de journée : mini croisière en bateau sur le Mékong et dîner à bord du bateau. Coucher du soleil sur le Mékong.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Depuis Phnom Penh, prenez la route pour embarquer sur un bateau qui vous conduit sur l’île de Koh Dach. Cette destination hors des sentiers battus, bien que située aux portes de la capitale, a su garder toute son authenticité et son charme. Bienvenue dans le Cambodge millénaire ! Une fois arrivée, c’est à vélo que vous visiterez cette petite île qui ne fait que 12 kilomètres sur 3 ! Ce sera ainsi l’occasion de s’arrêter de maison en maison pour observer le tissage de la soie et du coton. En effet, quasiment tous les habitants de cette île possèdent un métier à tisser sous les pilotis de leur maison de bois. L’autre nom de cette île est en effet : « l’île de la soie ». Vous irez ensuite vous poser quelques minutes sur la plage de sable longeant le Mékong, l’une des destinations privilégiées des locaux pour se rafraîchir les soirs de grosse chaleur. Ensuite, il sera temps de partir pour l’écovillage de Choeung Kok, non loin de la ville de Kompong Cham. Il s’agit d’un village de fermiers tout ce qu’il y a de plus traditionnel. Vous ferez un petit tour du village, à vélo également ou à pied durant lequel votre guide vous dira tout sur le fonctionnement de ces fermes tout au long de l’année. Installation dans la famille d’accueil, contact avec les propriétaires.
Repas et nuit chez l’habitant (matelas et moustiquaire, sanitaires rustiques).
Transfert en minibus, 100 Km.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Matinée en immersion dans la vie khmère. Au sein du village, vous serez initié au tissage ou à la conception des nattes traditionnelles, confectionnées à base de fibres naturelles. Puis vous partirez en direction de Kompong Thom. Vous déjeunerez en arrivant à Sambor Village, petit hôtel de charme, qui sera votre halte pour la nuit. A Kompong Thom, Après le repas, reprise de la route puis transfert aux temples de Sambor Prey Kuk qui constituent le deuxième parc de Temples angkoriens, après le parc d’Angkor à Siem Reap. En fin de journée, assistez au coucher de soleil avant de rejoindre votre petit hôtel de charme près de la ville de Kompong Thom.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Départ pour Siem Reap dans la matinée. Vous traverser les zones inondées et fertiles et atteindre le lac Tonle´ Sap, le plus grand lac d’Asie du Sud-Est. Vous embarquez alors sur un bateau en bois pour de´couvrir le lac et ses maisons flottantes. Visite de Kompong Khleang, un village typique qui offre une plongée fascinante dans la vie des communautés peuplant le grand lac Tonle Sap. Naviguez à travers les canaux et découvrez l'ingéniosité des maisons sur pilotis, rythmées par les saisons et les crues du lac (en fonction du niveau des eaux). L’occasion de s'aventurer hors des sentiers battus et de s'immerger dans un mode de vie unique. Au déjeuner, partagez un repas avec les habitants et échangez sur leurs traditions et leur savoir-faire ancestral.
Puis, route à travers la campagne pour atteindre le temple de Beng Mealea situé à 70 km de Siem Reap. Ce temple où fut tourné le film « Deux frères » de Jean-Jacques Annaud en 2001 est le temple d’Indiana Jones par excellence avec ses chaos de blocs de grés gisant à terre. Le temple de plain-pied est composé de galeries et de recoupements en croix dans un style très proche de celui d’Angkor Wat.
En fin d’après-midi vous irez prendre un premier contact avec les temples du complexe d’Angkor et ferez une belle promenade sur le sentier qui surplombe le mur de la cité d’Angkor Thom avant d’observer le coucher de soleil sur les douves qui entourent la cité.
Note : Suivant le niveau d'eau et les conditions de circulation le village de Kompong Khleang sera remplacé par le village lacustre de Chong Khneas.
Nuit à l’hôtel à Siem Reap.
Diner inclut à Neary Khmer
Ce matin, route à travers la campagne pour atteindre le temple de Banteay Samre. Puis, découvrez le temple de Chau Say Vibol. Ce temple isolé a servi de décor au film de Jean-Jacques Annaud, « Deux Frères », tourné au Cambodge en 2001. Ancienne cité angkorienne avec son temple perché sur une colline, idéalement situé le long d'une des 5 voies royales qui desservaient Angkor au XIIème siècle. Ce temple encore loin des circuits touristiques recèle toujours de nombreux mystères où ne subsiste de la cité antique qu’une école et une pagode. Vous déjeunerez au bord d’un lac artificiel construit au temps des Khmers rouges et qui est aujourd’hui devenu un centre de loisirs pour familles cambodgiennes. Dans l’après-midi vous monterez les nombreuses marches qui mènent en haut du Phnom Bok, une colline sur laquelle se trouve un temple angkorien et qui fût jadis le poste de garde de l’armée régulière durant la guerre. Des vestiges de la guerre comme un canon sans recul se trouve encore sur place. Sur le retour, petit programme éducatif autour du palmier à sucre. Visite d’un atelier afin de comprendre comment la sève est recueillie, comment elle va tourner en sucre, devenir de l’alcool ou du vinaigre. Dégustation. Repas en ville dans un restaurant de spécialités locales. Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Départ matinal pour la visite du merveilleux temple d’Angkor Vat érigé au XIIème siècle en l’honneur de Vishnu et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec ses tours élancées et ses bas-reliefs uniques, il est l'un des monuments les plus extraordinaires jamais conçus par l’esprit humain. Après le déjeuner en ville, visite d’Angkor Thom (Grande Cité) en commençant par la terrasse du Roi Lépreux, plateforme présentant plusieurs admirables figures sculptées d’apsaras, nymphes célestes océaniques. Notre visite se poursuit le long de la terrasse des Eléphants qui accueillait le faste des audiences royales et des cérémonies publiques. Poursuivez vers le portail sud vers le fameux Temple Bayon, l’énigmatique et enchanteur sanctuaire composé de 54 gigantesques tours décorées par 216 visages d’Avalokiteshvara (Bouddha de la compassion). Sur le chemin du retour, nous visiterons également le Ta Prohm, temple envahi par la jungle et découvert en 1860 par l’explorateur français Henri Mouhot.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Le matin, vous partez à travers la campagne cambodgienne jusqu’aux temples de Roluos, chronologiquement les premiers de la civilisation angkorienne. Nous marchons un peu dans la forêt claire pour nous rendre au site de l’ancien Palais Royal et arrivons à l’impressionnant Temple Bakong puis visiterons le Temple de Preah Ko et le temple de Lolei. Déjeuner. En début d’après-midi, transfert à votre maison d’hôte à la maison de Mme Ving (dans le parc d’Angkor).
Contact avec la famille d’accueil Mme. Ving et sa famille, déjeuner. Après le déjeuner, départ pour une excursion de 3 heures de vélo (VTT) sur des pistes ou routes plates, sans difficultés. Itinéraire sur l’ancienne Voie Royale à travers campagne khmère pour le temple de Pré Rup, puis retour au coucher de soleil via sur une piste à travers les temples à votre maison d’hôtes. En saison des pluies, possibilité de participer à des travaux rizicoles ou pêche à l’épervier dans l’étang sur le terrain de votre hôte (en fonction de la saison. Sinon on vous expliquera l’usage des nombreux ustensiles de pêche locale ou utilisés dans le cadre domestique).
Dîner. Nuit à la maison d’hôtes chez Mme Ving.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Après le petit-déjeuner départ pour le temple mythique de Banteay Srei dont le nom signifie : «La citadelle des femmes». Ce bijou de grès rose renferme de remarquables linteaux sculptés en incroyable état de conservation. Poursuite des visites avec Kbal Spean (la rivière aux mille lingams) à 49 km au nord d’Angkor. Dans le lit gréseux de la rivière, de nombreux lingams apparaissent. Il s’agit des carrés de pierre qui servaient à bénir les eaux avant qu’elles n’arrivent à la Cité royale. L’environnement paisible du lieu, son atmosphère inspirée vous permettent une belle promenade. Déjeuner dans un restaurant local. Après le repas, transfert vers le majestueux temple de Preah Khan, ou temple de « l’Épée Sacrée », bâti par le roi Jayavarman VII vers la fin du XIIème siècle. Temple frère du monastère de Ta Prohm, il est constitué d’impressionnants corridors en croix, tous ornés de merveilleuses sculptures habillant les murs, particulièrement dans la salle des danseuses. Il est l’un des rares temples à être dédiés à la fois au bouddhisme et à l’hindouisme. L’entrée est fut à l’origine conçue pour les bouddhistes Mahayana, tandis que les autres points cardinaux représentent la Trinité hindou de Shiva, Vishnou et Brahma. Continuation vers le petit temple de Neak Pean, signifiant Naga Enchevêtré en khmer, caractéristique par sa fontaine ornée de nombreuses têtes de lions et d’éléphants. A l’origine, Neak Pean était situé sur une île, au centre d’un vaste Baray (réservoir), appelé Jayatataka ou réservoir de Jaya. Traversée du grand bassin Baray oriental et arrivée au petit temple de Ta Som, érigé pour le roi Jayavarman VII à la fin du 12ème siècle, qui le dédie à son père : Dharanindravarman II. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Suivant les horaires de vol, journée libre. Transfert à l’aéroport pour le départ.
Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.
Arrivée en matinée à Paris.
Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 1635€
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Ce voyage ne demande pas de préparation physique particulière. Balades à pied tout les jours sans difficulté.
De 4 à 15 personnes (exceptionnellement 16 si les derniers s'inscrivent à 2).
Hôtels de catégorie standard en chambre double et chez l'habitant. En fonction du nombre d'inscrits, pair ou impair, les personnes seules peuvent partager une chambre twin ou triple (femmes et hommes séparés) ou s'acquitter d'un supplément chambre individuelle.
Liste des hôtels (ou similaire sous réserve de disponibilité) :
Phnom Penh : Hôtel HM Grande Central / 2 Nuits/ Deluxe
Choeung Kok : Auberge familiale, chez l'habitant / 1 Nuit / Dortoir commun
Kampong Thom : Hôtel Sambor Village / 1 Nuit / Deluxe
Siem Reap : Hôtel Pandora suite d'Angkor / 4 nuits / Deluxe
Arak Svay : Auberge familiale chez l'habitant / 1 nuit / Dortoir commun
Vous pouvez souscrire lors de votre réservation un supplément pour bénéficier d’une chambre individuelle (dans les hébergements où cela est possible), à partir de 223€ selon les dates et disponibilités.
Restaurants locaux et chez l'habitant.
Guide local francophone durant tout le séjour.
Minibus, pirogue, bateau, avion. Tuk Tuk
Il n'existe pas de vol direct pour le Cambodge. Suivant les disponibilités aériennes, vos vols comporteront donc une voire deux escales.
Votre guide vous attendra avec la petite pancarte "Nomade" à la sortie de l'aéroport.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas, des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 1635€
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
La monnaie est le riel, dont l’abréviation « r » minuscule, est accolée après le chiffre qui indique la somme. Il existe des coupures de 100, 200, 500, 1 000, 5 000, 10 000, 20 000, 50 000 et 100 000 riels.
A titre indicatif, 1 euro = environ 4453,38 riels cambodgiens.
Les dollars sont très répandus mais munissez-vous de petites coupures, la monnaie vous sera rendue en riels.
Les cartes de crédit sont acceptées seulement dans les grands hôtels, banques, quelques restaurants et boutiques de souvenirs.
L'exportation et l'importation des riels cambodgiens et des devises étrangères restent limitées.
Vous pourrez changer des euros en riels, mais ne pourrez payer en euros, contrairement au dollar.
Nous vous recommandons un montant d'environ 30 € par participant. Ce sont des règles de savoir-vivre évidentes mais il ne nous paraît pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.
Pour information nous avons établi ce montant sur une base de 2 € par jour environ et par participant pour votre guide principal. Les petits services (porteurs, chauffeurs, etc.) peuvent également être gratifiés de quelques « riels ». Attention, pensez à bien gérer votre budget pourboire en conséquence des guides complémentaires qui pourraient intervenir en cours de circuit et vous quitteraient avant votre départ. Une petite idée… là encore facultative… il vous est possible de faire une caisse commune avec les autres participants du groupe, qui servirait à « distribuer » les pourboires auprès de vos différents intervenants, évitant ainsi les éternels problèmes de monnaie.
- Lunettes de soleil
- Gourde isotherme (1 L min.) en inox
- Lampe de poche et/ou lampe frontale
- Crème solaire haute protection
- Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
- Adaptateur de prise électrique
Apportez vos médicaments personnels (produit anti-moustique, élastoplast, antalgique, antiseptique intestinal, crème solaire, collyre et antibiotiques à large spectre).
- Sac à dos ou valise à roulette
- Petit sac à dos pour le portage des affaires de la journée
- Paire de chaussures de marche légères ou bonne paire de tennis
- Pull-over chaud ou sweat-shirt polaire
- Pantalons de toile
- Shorts
- Chemises légères à manches longues
- Chaussettes en coton
- Maillot de bain
- Chapeau
- Cape de pluie
- Tongs
Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Il existe 3 façons d’obtenir le visa cambodgien ; nous recommandons l’obtention du e-visa.
Les prix mentionnés ci-dessous sont sujets à changement sans préavis de la part des autorités cambodgiennes.
E-visa (35 dollars US + frais bancaires) : il s’obtient impérativement sur le site www.evisa.gov.kh et pour une entrée aux aéroports de Phnom Penh ou Siem Reap, ou aux postes frontières terrestres de Cham Yeam / Koh Kong (Thailande), Poi Pet / Banteay Meanchey (Thailande), Bavet / Svay Rieng (Vietnam) et Dong Kralo / Stung Treng (Laos). En cas de demande en ligne, opter pour le visa T (tourisme).
Visa à l’arrivée (35 dollars US) : la délivrance de visa touristique à l'arrivée est rétablie à tous les points d'entrée au Cambodge. Vous devez présenter deux photos d’identité.
Demande de visa à l'ambassade (45 euros) : 1 entrée pour un séjour de 30 jours maximum (renouvelable une fois), valide 3 mois à partir de la date d’émission. Fournir au service consulaire de l’ambassade un formulaire de demande complété, deux photos d’identité, une photocopie de votre passeport et le règlement en espèces.
En outre, et à partir du 1er juillet 2024, les voyageurs doivent obtenir, dans les 7 jours précédant leur arrivée au Cambodge, une e-Arrival Card, sur le site www.arrival.gov.kh
Attention ! le visa ne dispense pas l'e-Arrival Card.
Passeport en cours de validité, valide encore 6 mois après la date retour.
Possibilité d'obtenir son visa en ligne sur : www.evisa.gov.kh (tarif : env. 35 $. valide 3 mois à partir du moment où l'on fait la demande) ou à l'arrivée (prévoir 2 photos d'identité et 30 USD).
Attention, à partir du 1er septembre, enregistrement e-arrival obligatoire à faire gratuitement dans les 7 jours avant l'arrivée au Cambodge (prévoir de télécharger une photo et un scan du passeport), à faire en ligne ou sur l'application mobile : https://arrival.gov.kh/ . Vous recevrez un mail de confirmation avec un QR code à présenter à l’immigration à votre arrivée au Cambodge.
Pas de vaccination obligatoire, sauf pour les voyageurs en provenance de pays où sévit la fièvre jaune.
Diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatites A et B, éventuellement typhoïde. La vaccination contre l'encéphalite japonaise, qui, en théorie, est recommandée pour tout séjour en zone rurale en période de circulation du virus, n'est justifiée que pour les résidents exposés, surtout pendant la mousson.
Les mesures de protection contre les piqûres de moustiques (répulsifs peau et vêtements, moustiquaires), qui protègent aussi contre d'autre maladies transmises par les moustiques (dengue, encéphalite japonaise, virus Zika), devront être rigoureusement prises partout. La prise d’un traitement préventif n’est pas nécessaire, surtout hors mousson, pour la majorité des voyageurs, qui arrivent à Phnom Penh et séjournent à Siem Reap (Angkor), à Battambang et sur une plage du golfe de Siam. En revanche, ailleurs et en particulier dans la province désormais touristique du Ratanakiri, le risque est présent tout au long de l'année, un traitement préventif sera nécessaire : Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou Doxycycline ; compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Le Cambodge est un pays qui conserve ses traditions. Afin de ne pas commettre d'impairs, voici quelques conseils. Dans les temples, notamment dans les temples d'Angkor et autres sites sacrés, hommes et femmes doivent avoir un T-shirt couvrant les épaules et un pantalon ou short en-dessous du genou.
Climat tropical chaud et humide accentué dans le nord et le centre. La meilleure période pour se rendre au Cambodge est située de fin octobre à fin juin. Néanmoins les pluies d'orages en saison des pluies sont ponctuelles et n'empêchent en rien le bon déroulement du circuit. Note : A Phnom Penh, les moyennes des températures mensuelles diurnes sont de 28/31°.
Le Cambodge est composé de grande plaine rizicole, avec un immense bassin inondable en son centre, qui se régule suivant les saisons avec le lac Tonlé sap et les eaux du Mékong. Les montagnes et plateaux aux frontières Thaïlandaise et Vietnamienne restent encore riche en forêt, malgré les multiples plantations de café et palmier à huile qui grignotent petit à petit la forêt primaire. La végétation d'origine est une forêt tropicale, avec une forte densité de teck, arbres à gomme, kapokiers, palmiers et banyans adapté aux climats. L'agriculture sur le brûlis a entraîné la dégradation de la forêt en savane où seul le palmier Toddy surplombe de large étendue de plaine rizicole inondable
La faune et la micro faune sont encore très riche, en comparaison aux pays voisins plus industrialisés. On observe de nombreux insectes aux couleurs cuivrés, des oiseaux aux plumages chatoyants, singe macaque, mais aussi toutes les déclinaisons de reptiles asiatiques comme les margouillats, Gecko, lézards et serpents colorés qui restent encore visibles au Cambodge. Quelques éléphants, cerfs, buffles, panthères restent encore à l'état sauvage dans les forêts profondes mais l'ours, le tigre et le Dauphin d'eau douce ne sont malheureusement plus visible depuis quelques années déjà .
Pour appeler votre correspondant au Cambodge, il est nécessaire d’indiquer l’indicatif international du Cambodge. L’indicatif Cambodge à composer est le : 855.
Aide médicale urgente : 119.
Police : 117.
Corps de sapeurs-pompiers : 118.
Le décalage horaire entre la France et le Cambodge est de + 6 heures pour le Cambodge en hiver et + 5 heures en été.
Le voltage et la fréquence au Cambodge sont les mêmes qu’en France (230 V, 50 Hz). Au Cambodge, on utilise des prises de types A (Japon), C (Europe) et G (Angleterre).
- Images du Cambodge : 1900-1993 / Eric Bourdonneau (Auteur)
- Cambodge. Les maîtres de la terre et de l'eau. Jean-Claude Pomonti (Auteur)
- Angkor, le quotidien du roi. Hedwige Multzer o'Naghten (Auteur)
- Le portail. François Bizot (Auteur)
-Carte Michelin Cambodge
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Nomade met le paquet … et s’oxygène à la compensation Co2 pour lutter contre le réchauffement climatique. Si annuler les émissions carbones liées à un avion relève de l’impossible, nous pouvons les réduire et les compenser ! Concrètement, nous participons volontairement à des projets de piège à carbone permettant de les absorber considérablement. Nomade compense à hauteur de 1€ HT par passager sur un itinéraire aérien en Europe et de 5€ HT pour le reste du monde, soit l'équivalent d'environ 10% du co2 émis, en phase avec les propositions de quotas de co2 de la commission européenne sur l'industrie aérienne. Par ailleurs, depuis 2009, nous compensons 100 % des émissions co2 des déplacements aériens de nos équipes.
Ces fonds sont engagés dans des programmes forestiers sur trois continents, coordonnés par l’association Insolites bâtisseurs www.insolitesbatisseurs.org. Par ailleurs, nous identifions des initiatives locales pouvant être soutenues par Nomade Aventure en tant qu’opérateur économique. Notre modèle initial n’a pas pris un coup dans l’aile : travailler avec des guides et des partenaires locaux, mettre à profit notre expérience dans l’étude et le suivi de projets simples et réalistes restent notre priorité, ainsi que vérifier la réalité des relations entre les différents acteurs, tel que le circuit de redistribution monétaire équitable entre les guides, les chauffeurs, les cuisiniers et les chameliers. Nous recensons également les personnes, familles ou villages ayant besoin d’un financement au démarrage d’une activité. La réussite de cette démarche se fera par l’accompagnement du projet puis par la pérennisation de l’activité.
Ils y sont allés, ils nous en parlent
Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.