Destinations
Activités

Revenir aux voyages Vietnam

Visitez les trois joyaux d’Asie réunis en un voyage inoubliable : Vietnam, Laos et Cambodge.

16 jours à partir de 2899 €

Je demande un devis

  • Niveau : Dynamique Dynamique
    Vous êtes un marcheur occasionnel ? Ici les randonnées sont plus longues (4 à 5h en moyenne par jour), avec des dénivelés plus prononcés (300 à 500 m), sur terrain accessible et peu accidenté, exigeant un engagement physique supérieur, sans pour autant mettre de côté le charme des rencontres et les sites incontournables du pays. Sur quelques étapes, climat capricieux et isolement peuvent soudainement s’imposer. Ce niveau requiert une bonne condition physique. A vous de voir s'il vous faut sortir short et baskets quelques semaines avant le départ afin de peaufiner votre préparation.

  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Ajouter à ma sélection
  • Code VIE21L

Vous aimerez...

  • Explorer trois pays emblématiques d’Asie du Sud-Est : Vietnam, Laos et Cambodge
  • Naviguer sur la mythique Baie d’Halong lors d’une croisière
  • Rencontrer les habitants de ces trois pays et découvrir leur culture
  • Visiter les emblématiques temples d’Angkor Wat à Siem Reap au Cambodge
  • Finir le voyage par une croisière paisible sur le fleuve Mekong
GUINET Aurore

Conseil du pro !

Lors de votre passage à Luang prabang allez boire un verre à l'Utopia, sa déco et sa localisation vous laisseront à coup sur un magnifique souvenir.

L’Asie vous attire inexorablement, mais vous hésitez encore sur le pays à visiter… Vietnam ? Laos ? Cambodge ? On vous a entendu, et on vous le demande : pourquoi choisir ? Ces trois joyaux d’Asie valent tout autant le coup, et ils se rejoignent ici pour un voyage extraordinaire ! Ce que l’on vous propose ? Tout simplement, le meilleur du meilleur d’Indochine, et un concentré des activités les plus sympas pour élaborer le fleuron de l’aventure. De la capitale vietnamienne Hanoi à la spirituelle Luang Prabang au Laos en passant par les temples d’Angkor de Siem Reap au Cambodge, vous ne rentrerez pas bredouille de souvenirs. Au fil du chemin, de nombreuses rencontres sont aussi au rendez-vous, pour laisser dans votre mémoire une trace indélébile de ce magnifique voyage. Alors, on y va ? Lire la suite

  1. J1 Vol pour Hanoï

    Vol à destination d'Hanoi. Les vols au départ de Paris comprennent une escale, en cas de départ de province et selon l'aéroport choisi, vous pouvez avoir une ou deux escales. Repas et nuit à bord de l'avion.

    • à bord
  2. J2 Arrivée à Hanoi

    Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Selon votre horaire d’arrivée, n’hésitez pas à prendre du temps pour visiter la ville et prendre le pouls de cette cité vivante et contrastée.
    Perdez-vous dans la capitale, où le parfum désuet d’une atmosphère coloniale se mêle au charme d’une vie très traditionnelle. Entre autres beautés que vous pouvez découvrir ici, le lac Hoan Kiem, niché en pleine ville, son mausolée, ou encore la maison sur pilotis d’Hochiminh.

    Hanoi - Vietnam
    Hanoi - Vietnam © Marlène Genet
    • à l'hôtel
  3. J3 Hanoi en liberté

    Nouvelle journée destinée à découvrir les joyaux d’Hanoï. Cette ville millénaire saura vous surprendre. Certains voyageurs la comparent à un village, d’autres à une ville en pleine expansion… Cette emblématique cité ne laisse personne de marbre, mais une chose est sûre : son patrimoine, ses monuments et son charme restent intacts.
    Prenez le temps de vous balader le long des rives du lac, alors que les habitants effectuent leur gymnastique matinale en plein air. N’hésitez pas à vous installer dans l’une des petites échoppes de la vieille ville, les vietnamiens sont toujours heureux de rencontrer des étrangers, et de partager avec eux leur culture et leurs coutumes. En plus de discuter avec la population locale, vous pourriez bien y goûter de véritables merveilles : ce sont souvent dans les petites adresses méconnues que se cachent des trésors de gastronomie !
    En fin de journée, vous retrouvez votre chauffeur qui vous conduit à la gare. Là, vous montez à bord d’un train de nuit direction les montagnes du nord du pays. Nuit en compartiment couchette.

    • en train couchette
  4. J4 Hanoi – Hoa Lu- Trang An

    A votre arrivée à la gare, une voiture vous attend pour partir vers la campagne vietnamienne. C’est parti pour 2h de route face à des panoramas exceptionnels, direction le site de Hoa Lu. Celui-ci était la première capitale du pays, entre 968 et 1009 sous le règne de la dynastie Dinh. Et cet endroit n’avait pas été choisi par hasard. Il est abrité par de nombreux pitons rocheux, qui furent plutôt efficaces contre l’envahisseur chinois.
    Ceci participe à la beauté du lieu, qui présente deux temples, élevés à la mémoire des dynasties Dinh. Vous prenez le temps de les visiter avant d’embarquer à bord d’un bateau pour une balade à Trang An. Celle-ci est une réserve naturelle, similaire à celle de Tam Coc mais moins fréquentée. C’est parmi les formations calcaires entourant une rivière paisible que vous naviguerez, le chant des oiseaux et le bruit des rames comme seuls nuisances sonores.

    • à l'hôtel
  5. J5 Ninh Binh- Baie d’Halong

    Vous en avez rêvé, nous vous l’offrons aujourd’hui : la mythique baie d’Halong. Prenez place à bord d’une jonque et laissez-vous porter au fil de l’eau. Admirez ces rochers fièrement postés debout, semblant reposer sur l’eau de la rivière. Véritable labyrinthe maritime formé d’une chaîne de montagnes englouties dans le Golf du Tonkin, la baie d’Halong ressemble à un gigantesque jardin aquatique. Pas moins de 2000 pains de sucre sont éparpillés sur une superficie de plus de 1500 km². Au fil de l’eau, les paysages changent sans cesse et forment sans aucun doute l’un des panoramas les plus somptueux d’Asie.
    Après une journée de navigation, vous dînez et dormez à bord de la jonque. Ne manquez pas de vous poster sur le pont pour admirer le soleil se coucher derrière la silhouette majestueuse des pains de sucre… Soirée inoubliable en perspective.

    Jonque sur la Baie Ha Long - Province de Quang Ninh - Vietnam
    Jonque sur la Baie Ha Long - Province de Quang Ninh - Vietnam © Marlène Genet
    • à bord
  6. J6 Halong- Hanoi- Train pour Hue

    Ce matin, nous vous conseillons de vous levez aux aurores, afin d'admirer le lever du soleil sur la baie d'Halong. Les formations karstiques et la lumière présente à cette heure ci vous permettent de prendre de formidables clichés.
    Vers midi, vous débarquez et prenez un bus en direction d’Hanoi. Dans la soirée, vous allez à la gare d’Hanoi par vos propres moyens. Train de nuit à destination de Hue.

    • en train couchette
  7. J7 Hue guidé

    Vous arrivez à la gare d’Hue ce matin, où votre chauffeur vous attend. Il vous conduit à votre hébergement au bord de la rivière des parfums afin de déposer vos bagages et de prendre le temps de déguster un bon petit-déjeuner. Départ ensuite pour une visite de la ville d’Hue. Vous débutez par la visite de la Citadelle Impériale, incontournable vestige de la ville interdite qui abritait autrefois la cour impériale (entre 1802 et 1945). Vous visitez ensuite la tombe de l’empereur Minh Mang, deuxième empereur de la dynastie Nguyen.
    Une pause est la bienvenue après de telles découvertes ! Vous dégustez un délicieux déjeuner dans une « maison-jardin » traditionnelle, à l'intérieur d’un patio abritant un magnifique jardin de pamplemousses, célèbres pour avoir été autrefois servis aux seigneurs Nguyen. C’est reparti ensuite pour d’autres découvertes, avec une belle promenade guidée à travers le village et sa campagne. Admirez l’architecture qui reflète la plus pure tradition vietnamienne en présentant de jolies maisons basses dissimulées sous des jardins luxuriants.

    La Cité Interdite - Hue - Province de Thua Thien - Vietnam
    La Cité Interdite - Hue - Province de Thua Thien - Vietnam © Marlène Genet
    • à l'hôtel
  8. J8 Hue-Village de pêcheur- Hoi An guidé

    Départ de Hue tôt ce matin, direction Lang Co. Bienvenue dans un paisible petit village de pêcheur, où peu nombreux sont les visiteurs à prendre le temps de s’arrêter. Pourtant, le cadre est idyllique et les rencontres que vous y ferez inoubliables. Une famille emblématique du village, vivant au bord de la lagune depuis près de 50 ans, prend les rênes de votre voyage aujourd’hui et vous embarque à bord de son bateau pour explorer les lieux.
    En toile de fond, la lagune cristalline et la montagne Annamite recouverte de jungle forment un paysage idyllique. Vous faites une halte dans un cabanon sur pilotis et y observez les techniques de pêche locales. Des milliers de crabes, de vivaneaux, de rougets, de mérous ou encore de crevettes habitent ici. Un vrai paradis pour les pêcheurs !

    • à l'hôtel
  9. J9 Hoi An- Journée libre

    Profitez de cette journée pour visiter Hoi An à votre guise. De nombreuses vieilles maisons en bois typiques pointillent le centre-ville. Certaines générations de commerçants y vivent depuis 400 ans, quand Hoi An était encore le port commercial le plus important du Vietnam. La vieille ville se découvre facilement à pied, y flâner quelques instants est très agréable.
    Vous pouvez aussi choisir la détente en vous rendant à la plage, tout près de la ville. Celle d’An Bang est tout simplement paradisiaque, avec son sable blanc, son eau turquoise et ses cocotiers vous protégeant du soleil. Toutefois si l’aspect relax ne vous tente pas plus que ça, nous pouvons vous organiser une balade à vélo à travers les rizières environnantes.
    Le soir venu, ne manquez pas d’aller explorer la vieille ville. Celle-ci change tout à fait de visage à la nuit tombée, alors que des milliers de lampions l’illuminent de superbes couleurs. Une soirée enchanteresse pour une fin de voyage inoubliable.

    • à l'hôtel
  10. J10 Hoi An- Da Nang- Siem Reap

    Le voyage continue ! Ce matin, votre chauffeur vous dépose à l’aéroport de Danang pour un vol direction le Cambodge. Et c’est à Siem Reap que le périple continue. Préparez-vous à en prendre plein les yeux, les vestiges de l’ancien ryaume Khmer ont de quoi fasciner tout promeneur. A l’image du célèbre temple d’Angkor Wat, à la fois simple et audacieux, vous allez faire ici de très belles découvertes. Quand on vous dit que le voyage n’est pas terminé !

    • à l'hôtel
  11. J11 Siem Reap

    Allons explorer ces chefs d’œuvres de vestiges d’un peu plus près ! Vous vous joignez à un groupe et partez à la découverte des temps de Roluos. Pour la petite histoire, ce fut le dernier des quatre sites d’Angkor utilisés comme capitales par le dieu roi Jayavarman. Subsistent ici trois temples bien conservés, dédiés aux dieux hindous Bakong Lolei et Preah Ko. Ils font partie des premiers temples construits de pierres et de briques.
    Puis départ en Tuk Tuk vers la porte Sud d’Angkor Thom, avant de rejoindre le mystérieux Bayon. Au premier abord, celui-ci apparaît comme une masse en grès aux formes incertaines, mais très vite chacune des tours se dessinent et dévoilent quelques 200 visages affichant le même sourire énigmatique… Surprenant ! Enfin, on accède au Baphuon, temple royal au bout d’une chaussée de pilotis, pour ensuite rejoindre la Terrasse des Eléphants. Cette journée de visite s’achève sur le « palais céleste », ou Phimean Akas, qui servait autrefois de chapelle royale.

    Temple d'Angkor - Cambodge
    Temple d'Angkor - Cambodge © Frédéric Poirier
    • à l'hôtel
  12. J12 Siem Reap - Luang Prabang

    Départ pour l’embarcadère de Chong Khneas, où vous partez pour une visite des villages flottants. Il est drôle de flotter parmi les pagodes et d’observer la vie des cambodgiens couler devant vos yeux. Retour à l’hôtel pour un temps libre avant le transfert à l’aéroport pour un vol en direction de Luang Prabang.
    Voici arrivé le dernier bijou de votre trio d’Indochine : le Laos. A votre arrivée à Luang Prabang, capitale spirituelle du pays, le guide et le chauffeur vous conduisent à votre hôtel pour déposer vos bagages. Vous disposez ensuite de temps libre pour visiter la ville. Et il y a de quoi faire ! Cette ville chargée d’histoire est certainement l’une des plus riches en monuments du pays.

    • à l'hôtel
  13. J13 Pak Ou Caves et Luang Prabang

    Après un bon petit-déjeuner à l’hôtel, vous partez pour une croisière inoubliable sur le Mekong. Un arrêt en route vers le port vous montrera l’un des temples les plus célèbres de la ville, le Wat Xieng Thong. Puis, vous embarquez à bord d’un bateau direction les fameuses grottes de Pak Ou. Localement appelées Tam Ting, ces cavités sont habitées de milliers de statues de Bouddha dorées de toutes tailles. Ouvrez l’œil lors de la croisière, vous pourriez bien croiser les pêcheurs aux abords des villages locaux, qui vivent toute l’année au rythme du Mekong.
    Après avoir visité les grottes, la croisière reprend son cours direction Luang Prabang. Sur le chemin retour, une halte est prévue à Ban Xang Hay, un village spécialisé dans le vin de riz. Profitez-en pour en apprendre plus sur les techniques de fabrication de cet alcool traditionnel. Puis, vous partez visiter la ville en commençant par l’ancien palais royal, qui abrite le musée national. La promenade continue avec le Wat Mai, un temple renommé pour ses bas-reliefs dorés. Enfin, rendez-vous au Centre des arts et de l'ethnologie traditionnels, qui offre un excellent aperçu de la variété des groupes ethniques au Laos.

    Grand Bouddha couché de la pagode Wat That Luang Tai - Wat Pha That Luang - Vientiane - Laos
    Grand Bouddha couché de la pagode Wat That Luang Tai - Wat Pha That Luang - Vientiane - Laos © R.M. Nunes/fotolia.com
    • à l'hôtel
  14. J14 Luang Prabang – Kuang Si – Luang Prabang

    N’hésitez pas à vous lever aux aurores ce matin pour observer les moines recueillir l’aumône à l’aube. A mesure que le soleil se lève, les religieux vêtus de leurs fameuses bures oranges quittent leurs pagodes et marchent pieds nus dans les rues afin de récolter les offrandes des habitants de Luang Prabang. Cette belle cérémonie souligne le spiritualisme du peuple lao.
    Puis la journée continue avec de nouvelles découvertes placées sous le signe de la culture. Vous la débutez en visitant le Wat Visoun, temple le plus sain de la ville. Vous continuez avec le Wat Aham et le Wat That, puis une promenade bucolique dans la campagne de Luang Prabang jusqu’aux cascades de Kuang Si. Rizières, collines et petits villages croisent votre route et forment ensemble un cadre naturel magnifique. Un moment de détente au pied de la cascade et dans les bassins naturels qui l’entourent, puis sur le chemin du retour nous vous proposons un arrêt au sanctuaire dédié aux ours asiatiques secourus et soignés des braconniers. Une rencontre poilue qui marquera l’un des temps forts de votre voyage.

    Chutes de Kuang Si - Luang Prabang - Laos
    Chutes de Kuang Si - Luang Prabang - Laos © Iwashi Spirit/stock.adobe.com
    • à l'hôtel
  15. J15 Luang Prabang- Départ

    C’est le moment de dire au revoir à ces joyaux d’Indochine. Selon votre heure de retour, vous disposez de temps pour profiter une dernière fois des beautés de Luang Prabang. Puis notre chauffeur vous transfère à l’aéroport pour votre vol retour.

    • à bord
  16. J16 Arrivée en France

    Arrivée en France dans la journée, la tête et les valises pleines de souvenirs !

  17. N.B. :

    Notre équipe locale peut être amenée à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.

Le prix comprend :

  • Les vols internationaux sur compagnie régulière.
  • Les vols inter pays
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant.
  • L'absorption à 100% des émissions CO2 générées par vos vols et vos prestations terrestres.
  • 01 guide local francophone les jours 4, jour 7 et jour 8 (différents guides dans chaque région et pays)
  • 01 guide local francophone au Camodge
  • 01 guide local francophone au Laos du Jour 13 au 15
  • 01 guide anglophone à bord du bateau en baie d’Halong
  • Transferts terrestres mentionnés dans le programme sauf pendant des temps libres
  • Billet de train Hanoi – Hue en couchette molle, cabine de 4 pax climatisée
  • Les hébergements en chambre double ou twin en petit déjeuner
  • 01 nuit à bord du bateau collectif en baie d’Halong (pas de cabine triple)
  • Frais de visite pendant des excursions guidées mentionnés dans le programme
  • Repas mentionnés dans le programme (B = petit déjeuner; L = déjeuner; D = dîner)
  • Une demie journée avec le transfert local Tuk Tuk
  • Une balade en bateau local pour découvrir le village flottant de Chong Kneas
  • Les repas mentionnés au programme.
  • Un roadbook personnalisé avec votre itinéraire, vos hébergements et nos petites astuces.

Le prix ne comprend pas :

  • Les guides pendant les journées libres
  • Repas non mentionnés
  • Visa d’entrée au Vietnam/ Cambodge/Laos
  • Pourboire aux guides, chauffeurs, porteurs…etc.…
  • Donations pour les pagodes/ temples
  • Boissons non mentionnées dans le programme, boissons pendant les repas
  • Assurance personnelle de voyage

Prix avec aérien

A partir de 3249€ par personne en base 2 aventuriers

A partir de 2899€ par personne en base 4 aventuriers

Prix sans aérien

2499 euros par personne en base 2 aventuriers

2149 euros par personne en base 4 aventuriers

1 • Détails du voyage

2 • Budget

Le prix comprend :

  • Les vols internationaux sur compagnie régulière.
  • Les vols inter pays
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant.
  • L'absorption à 100% des émissions CO2 générées par vos vols et vos prestations terrestres.
  • 01 guide local francophone les jours 4, jour 7 et jour 8 (différents guides dans chaque région et pays)
  • 01 guide local francophone au Camodge
  • 01 guide local francophone au Laos du Jour 13 au 15
  • 01 guide anglophone à bord du bateau en baie d’Halong
  • Transferts terrestres mentionnés dans le programme sauf pendant des temps libres
  • Billet de train Hanoi – Hue en couchette molle, cabine de 4 pax climatisée
  • Les hébergements en chambre double ou twin en petit déjeuner
  • 01 nuit à bord du bateau collectif en baie d’Halong (pas de cabine triple)
  • Frais de visite pendant des excursions guidées mentionnés dans le programme
  • Repas mentionnés dans le programme (B = petit déjeuner; L = déjeuner; D = dîner)
  • Une demie journée avec le transfert local Tuk Tuk
  • Une balade en bateau local pour découvrir le village flottant de Chong Kneas
  • Les repas mentionnés au programme.
  • Un roadbook personnalisé avec votre itinéraire, vos hébergements et nos petites astuces.
  • Le prix ne comprend pas :

  • Les guides pendant les journées libres
  • Repas non mentionnés
  • Visa d’entrée au Vietnam/ Cambodge/Laos
  • Pourboire aux guides, chauffeurs, porteurs…etc.…
  • Donations pour les pagodes/ temples
  • Boissons non mentionnées dans le programme, boissons pendant les repas
  • Assurance personnelle de voyage
  • Frais d’annulation

    Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  • Parce qu’on ne sait jamais ce qui peut vous arriver avant votre voyage, ou pendant !
    Malgré tous nos talents, nous ne savons pas encore prédire l’avenir…
  • Parce qu’on viendra vous chercher même à Bab el-Oued !
    Où que vous soyez, au fin fond de la Pampa, perdu dans les steppes ou perché sur un iceberg, notre assureur viendra vous chercher en cas de problème ! Bon, sauf sur la Lune, qu’on refuse toujours d’ajouter au contrat puisque notre fusée à propulsion d’idées ne serait pas aux normes européennes, bref…
  • Parce qu’on assure !
    Même si vous avez une carte bancaire qui assure, nous vous conseillons de vous renseigner pour connaître précisément les clauses de votre contrat ! Vous verrez que les plafonds de dédommagement et les garanties de notre assurance sont généralement plus avantageux que ceux proposés par des assurances classiques.

    Pendant le voyage : comment ça marche en cas de pépin ?
    Le bon réflexe : appelez ! Dès la survenue du problème, et avant d’engager quelque frais que ce soit, appelez Mutuaide Assistance (01 45 16 43 19) ou demandez à l’équipe locale de vous assister. Le plateau d’assistance est disponible 24h/24 et 7 jours/ 7.

    Etes-vous bien certain de ne pas vouloir souscrire une assurance voyage ?
    Pour le savoir, posez-vous les bonnes questions :
  • vos garanties couvrent-elles l’ensemble des participants de ce séjour ?
  • en cas de voyage interrompu, vos garanties proposent-elles un séjour de compensation ?
  • vos garanties assurent-elles le remboursement des frais médicaux à l’étranger jusqu’à 200.000€ par personne ?

    Pour décider en toute connaissance de cause, comparez :


    Un conseil : choisissez la tranquillité au meilleur prix

    Si vous réglez votre séjour avec une Visa Premier, Infinite ou Mastercard Gold, Platinum, souscrivez l’Assurance Tranquillité CB.
    Vous complèterez et renforcerez les garanties de l’assurance de votre carte bancaire. C’est la certitude de profiter d’une couverture optimale au meilleur prix !

    Last but not least…
    En souscrivant une assurance avec Nomade, vous profitez de l’aide de notre Service Relation Client pour accomplir vos démarches auprès de l’assureur. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour bénéficier des garanties souscrites dans les meilleurs délais et en toute tranquillité. Si vous optez pour une assurance de carte bancaire, vous assurez vous-même les démarches et, un bon conseil, armez-vous de patience… !

    Souhaitez-vous souscrire une assurance voyage avec Nomade ?
  • Quel contrat choisir ?

  • Vous voulez dormir sur vos deux oreilles avant et pendant le voyage : choisissez le contrat Tranquillité (3,80% du prix de votre voyage)
    Vous bénéficiez d’une protection complète en cas d’annulation liée à un problème médical touchant votre personne ou vos proches, mais également si vous annulez votre séjour à cause d’un événement empêchant la réalisation du voyage. Par exemple, si jamais un volcan se réveille sans crier gare, les frais de report sont pris en charge. Perte de bagages, soucis médical, dentaire… qui menacent de gâcher votre séjour ? Vous êtes pris en charge. Pour de plus gros bobos, où que vous soyez, le contrat tranquillité assure votre rapatriement !

  • Vous hésitez car vous avez une carte bancaire qui assure : optez pour le contrat Tranquillité Carte Bancaire (2,80% du prix de votre voyage)
    Vous profitez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire (attention, contrat réservé exclusivement aux titulaires de Visa Premier, MasterCard Gold, Platinum, Infinite, ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire). En cas de problème, vous prévenez d’abord votre assurance carte bancaire, qui définira les modalités d’assistance et de dédommagement. Ensuite, votre contrat Tranquillité Carte Bancaire
  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil [préciser le cas échéant]
    . Gourde isotherme (1 L min.)
    . Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche) [le cas échéant]
    . Crème solaire haute protection
    . Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
    . Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
    . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    . Papier de toilette (biodégradable si possible)
    . Serviette de toilette à séchage rapide
    . Protections auditives anti-bruit
    . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
    . Adaptateur de prise électrique

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport valable au moins 6 mois après la date de retour pour les ressortissants français ; 1 mois après la date de retour pour les Belges. Pour les Suisses, passeport valable 6 mois après la date de demande de visa. Les coordonnées du passeport devront nous être fournies pour communication aux autorités vietnamiennes. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis). Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent être en mesure de les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Visa

    Jusqu'au 30 juin 2021, les ressortissants français n'ont pas besoin de faire de demande de visa pour un séjour au Vietnam d'une durée inférieure ou égale à quinze jours (jours d'entrée et de sortie inclus). Un visa gratuit leur sera octroyé à l'arrivée. Il s'agit d'un visa à entrée unique ; si le voyageur devait quitter le pays puis y retourner pendant la quinzaine, il lui faudrait alors obtenir un second visa (qui serait, celui-ci, payant). Visa obligatoire pour les Français passant plus de quinze jours au Vietnam (60 euros), les Belges (55 euros) ou les Suisses (70 francs). Il faudra fournir son passeport (aux conditions de validité indiquées à la rubrique « Passeport »), 2 formulaires de demande complétés et 2 photos d’identité (un seul formulaire et une seule photo pour les Belges et les Suisses). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. E-Visa Il est désormais possible, aux voyageurs français qui en ont besoin, aux Belges et aux Suisses, d’obtenir un E-Visa pour se rendre au Vietnam, par l'un des 28 postes frontaliers (voie aérienne). Pour bénéficier de cette mesure, le voyageur doit : - se rendre sur le site de l’immigration vietnamienne, https://evisa.xuatnhapcanh.gov.vn/ ; - remplir le formulaire de demande avec informations personnelles, date d’entrée au Vietnam, objet du voyage et une adresse temporaire dans le pays ; - fournir une copie numérisée de son passeport, et une photo d’identité (sans lunettes) ; - régler 25 dollars US par voie électronique. Une réponse est ensuite donnée au demandeur par e-mail, sous 3 jours ouvrés (en cas d'absence de réponse, il est possible de contrôler l'état de sa demande sur le site de l'immigration, rubrique « search »). Durée maximale du séjour, 30 jours (quel que soit le but de la visite). Une fois le E-Visa obtenu et imprimé, il ne sera plus nécessaire que le voyageur remplisse de formulaire dans la zone d’immigration, ni qu'il paie rien de plus à l'arrivée. Les autorités de l’immigration vérifieront et viseront son visa à la date d’entrée. Enfin, il est à noter que le E-Visa ne remet pas en cause l’exemption de visa dont bénéficient les Français lors d’un séjour égal ou inférieur à 15 jours (14 nuits). Attention ! Coronavirus : les voyageurs venant de l'Union Européenne et du Cambodge, quelle que soit leur nationalité, doivent, à l'arrivée au Vietnam (ou, au préalable, sur le site https://suckhoetoandan.vn/khaiyte), remplir un formulaire santé à remettre au comptoir ad hoc.

    Vaccins obligatoires

    Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.

    Vaccins conseillés

    Comme pour tous les voyages, il est important d'être immunisé contre diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite, hépatite A (risque alimentaire), hépatite B (risque sexuel et sanguin), rougeole pour les enfants. Et, moins systématiquement, en fonction des risques personnels d'exposition, typhoïde (risque alimentaire), rage pour les séjours aventureux et pour les résidents (surtout les enfants) ; encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier).

    Paludisme

    On devra partout mettre en application les mesures actives de prévention contre les piqûres de moustiques : répulsifs, vêtements couvrants, moustiquaires. Et ceci d'autant plus qu’elles vous protègeront d'autres affections transmises par d'autres insectes, en particulier la dengue, ou le virus Zika. Les circuits classiques, qui mènent le voyageur de Ho Chi Minh-Ville à Hanoi, au delta du Mékong et sur la côte, en passant par Hue et la baie d´Halong, nécessitent une protection individuelle contre les piqûres mais pas de prise de traitement antipaludique. Ailleurs, en particulier pendant la mousson, il faudra prendre Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou doxycycline. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.

    6 • Le pays

    7 • Tourisme responsable

    Charte éthique du voyageur

  • Charte éthique du voyageur
    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

    Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
  • Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
  • Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
  • N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
  • Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

    Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
  • Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
  • Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
  • Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
  • Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

    Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
  • Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
  • Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
  • Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
  • Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

    Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
  • Agir pour un tourisme responsable (ATR)

  • NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

    L’esprit ATR
    Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

    La labellisation
    Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

    Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
    Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
  • encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
  • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
  • respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
  • respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
  • informer de façon transparente et sincère ;
  • s’engager en matière de compensation CO2.

    Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

    Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

    Et vous, que pouvez-vous faire ?

    Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.