Cambodge - Vietnam | Voyage sur mesure
Duo d'Indochine : De Saigon à Siem Reap
Cambodge - Vietnam | Voyage sur mesure
Duo d'Indochine : De Saigon à Siem Reap
Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
A Saigon, rendez-vous au May pour les amateurs de bonne cuisine dans un cadre raffiné, c'est l'un des meilleurs restaurant de la ville !
Vol à destination d'Hanoi. Les vols au départ de Paris peuvent être direct ou comprennent une escale. En cas de départ de province, et selon l'aéroport choisis vous pouvez avoir une ou deux escales. Prestations et nuit à bord.
Xin Chao, vous voici désormais au Vietnam et plus précisément dans la bouillonnante ville d’Ho Chi Minh Ville (encore appelée Saigon par ses habitants). Votre chauffeur vous accueille et vous dépose à votre hébergement. Le temps de vous remettre de votre vol et de vous reposer avant votre premier bain dans la vie saigonnaise ! Départ de votre hôtel ce soir à 18h00. Commencez par vous promener dans les petites ruelles d'un marché local. En vous promenant dans les allées étroites, vous serez accueillis par les bruits animés des vendeurs qui proposent une variété de marchandises. Poursuivez votre visite pour découvrir les styles architecturaux contrastés de la région. Un étal discret vend de délicieux "bot chien", des galettes de riz frits à la poêle accompagnées d'une salade de papaye verte, un aliment de base de la cuisine de rue. Tout en dégustant ce plat savoureux, le guide en expliquera les origines. Continuez votre balade dans les ruelles et aventurez-vous dans un complexe résidentiel animé pour assister à la vie quotidienne des habitants. Vous observerez de petits appartements où trois générations peuvent résider sous le même toit, tandis que les voisins conversent et partagent les histoires de leur journée. Vivants, colorés et animés, vous vous attablerez pour un dîner de fruits de mer, un repas très apprécié des Saïgonnais. Si vous avez de la chance, vous pourrez apercevoir le charismatique propriétaire. Une fois rassasié, promenez-vous dans les ruelles jusqu'au principal marché aux fleurs de la ville, où une démonstration de l'art de la fleur de lotus vous sera proposée. Continuez jusqu'à un marché de nuit animé où se retrouvent les jeunes de la ville. Asseyez-vous aux côtés des habitants et commandez quelques friandises salées ou un dessert si vous le souhaitez.
C’est tôt le matin que débute cette journée, à l’heure où la ville s’éveille, et quand la circulation est encore raisonnable. C’est en véhicule local que vous partez avec votre guide. Le premier arrêt a lieu au parc Tao Dan dans lequel les gens pratiquent leurs sports matinaux : Tai Chi, badminton, aérobic... Ensuite, visitez une petite maison privée vieille de 100 ans, transformée en temple, où les dévots se réunissent pour faire des prières quotidiennes afin d'obtenir un jour de fortune. Prenez le temps de faire un vœu selon la coutume locale. Promenez-vous tranquillement jusqu'à un marché local voisin, où vous verrez les habitants négocier les produits les plus frais. À votre arrivée, parcourez les différents étals où les vendeurs proposent un éventail d'articles tels que des fruits de mer vivants, des viandes séchées, des légumes frais de saison et même des articles ménagers. Terminez votre matinée d'exploration dans une chocolaterie réputée, spécialisée dans les tablettes de chocolat artisanal d'origine unique, fabriquées à partir de cacao provenant de diverses provinces du sud du Vietnam. Détendez-vous et savourez une délicieuse boisson chocolatée et un brownie. Vos estomacs pleins, il est temps pour vous de visiter les sites incontournables de Saigon : le palais de réunification autrefois nommé le palais présidentiel. Les bâtiments coloniaux : la poste centrale ; la rue Dong Khoi, l’hôtel continental, l’opéra ou encore l’hôtel de ville. Poursuivez votre saut dans le temps en visitant le musée du souvenir de la guerre. Pour un retour au calme, vous vous rendez à la pagode de l'Empereur de Jade endroit paisible et coupé de la frénésie de la ville, construit en suivant les principes architecturaux du Feng Shui. Retour à votre hébergement en fin de journée.
C’est à 8 heures que votre guide et votre chauffeur viennent vous récupérer en direction du delta du Mékong. Il faut prévoir au moins deux heures de route pendant lesquelles une vue sur le sud du Vietnam défile. Vous arrivez dans la bourgade de Ben Tre située sur le delta du Mékong. Promenade en bateau sur la rivière de Ham Luong jusqu’aux ateliers d’artisanats locaux qui procèdent à la fabrication de briques et de produits issus de la noix de coco. Vous passerez du temps dans une famille spécialisée dans le tissage de nattes traditionnelles et goûterez aux délicieux fruits exotiques. Vous vous déplacerez comme les habitants de la région à l’arrière d’un « Xe loi » ou à bicyclette sur les chemins ombragés, vous traverserez les champs de riz verts et de légumes en complète immersion au cœur du delta du Mékong pour découvrir un mode de vie authentique et unique. Le déjeuner sera servi dans un restaurant local pendant la visite. Après le déjeuner, embarquez à bord de petites barques pour une croisière le long d’un canal qui se faufile à travers une paisible forêt de palmiers d’eau. Transfert ensuite vers votre habitation pour une nuitée immersive et authentique chez l'habitant (confort sommaire :moustiquaire fournie / pas de clim) Joignez-vous à la préparation du dîner et savourez de délicieux plats vietnamiens.
Dégustez un petit-déjeuner préparé par vos hôtes et profitez de la matinée. Deux options s’offrent à vous : restez dans votre famille et les assister dans les taches du quotidien ou faire une balade à vélo autour du village. Le départ de l’auberge est prévu pour 10 heures. Puis prenez la route en direction de Can Tho. Afin de couper un peu le trajet pourquoi ne pas vous arrêter dans la traditionnelle ville de Sa Dec. Si ce nom ne vous est pas inconnu c’est sans doute car il a été cité dans la célèbre œuvre de Marguerite Duras l’Amant. Le marché de Sa Dec est très sympa, on vous recommande de vous y balader et de vous acheter un jus de canne à sucre ! Puis de visiter l’ancienne maison de l’amant de Duras. Arrivés à votre hôtel à Can Tho, installez-vous dans votre hébergement.
Réveil aux aurores pour embarquer sur un petit bateau direction le marché flottant. Il s’agit ici d'un marché de grossiste en fruits et légumes : les vendeurs jettent l’ancre et créent des voies pour que les acheteurs puissent se faufiler à bord de leurs petites embarcations. Le cours d'eau devient alors un labyrinthe de centaines de bateaux transportant mangues, bananes, papaye, ananas… sans oublier les vendeurs de soupe phô. Une fois votre tour du marché flottant terminé, rejoignez le véhicule pour aller à Chau Doc. En arrivant, reprenez un petit bateau pour voguer vers Chau Giang où se trouve une toute petite mosquée à la disposition de la communauté locale Cham. L'architecture y est assez particulière. La minorité Cham, qui a dominé le littoral vietnamien du IIème au IXème siècle, hindouiste à l'origine, est devenue musulmane au contact des marins et marchands arabes au Moyen Age. En Asie du Sud-Est, l’Islam a été diffusée principalement par les marchands qui, suivant les vents de la mousson, vivaient plusieurs mois dans les différentes villes côtières. Les Chams pratiquent le tissage de la soie et vous aurez la possibilité de les voir à l’œuvre. Vous visiterez un temple khmer, puis les maisons flottantes qui servent également de fermes à poissons-chats, industrie florissante du pays. En fin d’après-midi, vous irez près de la montagne Sam, un important lieu de pèlerinage très largement visité par les habitants de la région. On y trouve tout autour des dizaines de pagodes, de temples. La vue est spectaculaire et, si le temps le permet, vous pourrez apercevoir le Cambodge.
Ne perdez pas le pied marin, vous reprenez un bateau rapide durant 4 heures pour votre prochaine destination : le Cambodge (le visa pour le Cambodge devra être obtenu avant le départ). En arrivant à Phnom Penh votre guide francophone vous serez transférés à votre hôtel. Phnom Penh était autrefois considéré comme l'une des plus belles villes d'Orient, et en dépit de son histoire récente tumultueuse, elle conserve encore son charme colonial. La capitale du Cambodge est une ville animée, idéalement située au confluent des grands fleuves Mékong et Tonlé Sap. Afin de profiter de votre première soirée au Cambodge rien de tel qu’un tour des stands de rue en tuk-tuk, afin que les plat, bières et différents cocktails n’aient plus de secret pour vous. Votre immersion débute par un toit terrasse cocktails locaux et apéritifs sont au rendez-vous. Montez à bord de vos tuk-tuk et rejoignez le trafic animé du centre ville ! On vous promet ici une expérience unique ! Prochain arrêt : street food. Essayez le délicieux poulet à la citronnelle et les aubergines avec du porc, ou bien les célèbre Basa de poissons le tout agrémenté du célèbre poivre de Kampot. Remontez sur votre tuk-tuk et roulez à travers quelques-uns des sites incontournables de Phnom Penh puis arrêtez-vous devant un magnifique monument pour une brève histoire de la ville. Rendez-vous ensuite dans un des lieux les plus populaires de la ville afin de boire un verre et danser au rythme des chansons cambodgiennes mais aussi du rock étranger. Enfin, votre virée se terminé dans une rue réputée pour ses bars à cocktails et à bière. Reste de la soirée libre.
Partez ce matin avec votre chauffeur pour une journée de visites de Phnom Penh. Débutez par le palais royal et la pagode d’argent, connue pour ses superbes fresques. Depuis cette pagode la vue est superbe sur le Mékong et le Tonlé Sap. Une fois votre exploration terminée votre chauffeur vous attend pour vous emmener au Musée National puis à celui du Génocide. Cette parenthèse historique bien que tragique vous donne les clefs pour mieux comprendre la civilisation cambodgienne. Un passage au marché vous permet d’être encore un peu plus en immersion. Peu avant le coucher de soleil, le chauffeur vous dépose au pied d’une colline artificielle sur laquelle se trouve un temple le Wat Phnom pour admirer le coucher de soleil. Nuit à l’hôtel et repas libres.
Envolez-vous en direction Siem Reap, célèbre pour les temples d'Angkor et la vie lacustre du Tonlé Sap. En arrivant, un guide francophone vient vous accueillir et vous dépose à votre hébergement. Départ en tuk-tuk pour une visite de la Porte Sud d'Angkor Thom, pour ensuite rejoindre le mystérieux Bayon, situé au centre de la capitale Angkor Thom. Initialement, il apparaît comme une masse en grès aux formes incertaines, mais très vite chacune des tours se dessinent et permettent de distinguer quelques 200 visages affichant le même sourire énigmatique. Vous accéderez au Baphuon, le Temple Royal, par une chaussée de pilotis, pour rejoindre la Terrasse des Éléphants, puis dans le prolongement de cette dernière, la Terrasse du Roi Lépreux. La matinée s'achève par le "Palais Céleste", ou Phimean Akas, qui servait de chapelle royale. Retour à votre hébergement dans l’après midi. Reste de la journée libre.
C’est reparti pour la suite des visites d’Angkor. Débutez par le Ta Prohm. Il fut construit par le Roi Jayavarman VII qui le dédia à sa mère. Marquant le début de l’humanisme au Cambodge, ce temple fut découvert par les français à la fin XIXème siècle. Envahit par la végétation, arbres figuiers et fromagers géants, le Ta Prohm offre une visite inoubliable chargée de romance et de mystère. Après la visite vous continuerez vers Preah Khan. Clôturez cette journée par la visite du grand temple d’Angkor Wat : ses dimensions impressionnantes et ses bas-reliefs extraordinaires en font l’un des monuments les plus célèbres d’Asie. Il est le symbole du Cambodge et de la civilisation khmère. Le soir, nous vous proposons d’assister à une représentation de « Phare », le cirque Khmer qui débute à 20h00. Les artistes professionnels du Phare Ponleu Selpak séduiront les petits et les grands avec des numéros de danses, musiques, acrobaties, jonglages et contorsionnistes. Ce cirque crée à Battambang en 1994 par un jeune revenant des camps de réfugiés, a permis à de nombreux rescapés du génocide khmers rouges de se reconstruire au travers une culture khmère qui avait été réduite à néant.
Départ pour une autre zone mythique de Siem Reap, le grand lac Tonlé Sap. Vous voguerez que le lac à l'aide d'une barque afin d'accéder au village flottant de Chong Kneas. Ce lac connaît un cycle annuel de crues et de décrues, et contribue ainsi à la production du riz. Observez la vie de ces villages flottants où le bateau est comme dans le delta du Mékong, un important moyen de transport. Retour en ville et selon l’horaire du vol, transfert à l’aéroport de Siem Reap pour votre départ. Prestations et nuit à bord.
Arrivée dans la journée selon vos vols.
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Il est possible de changer la gamme d'hébergement proposés mais surtout selon vos souhaits, de prolonger votre aventure en Asie !
A partir de 3190€ / personne base 2 aventuriers
A partir de 2590€ / personne base 4 aventuriers
A partir de 2490€ / personne base 2 aventuriers
A partir de 1890€ / personne base 4 aventuriers
Ce voyage ne demande pas de préparation physique particulière.
Hôtels de catégorie standard en chambre double et chez l'habitant. Un voyageur seul devra s'acquitter d'un supplément chambre individuelle.
Il n'existe pas de vol direct pour le Cambodge. Suivant les disponibilités aériennes, vos vols comporteront donc une voire deux escales.
Votre chauffeur vous attendra avec la petite pancarte "Nomade Aventure" à la sortie de l'aéroport.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas, des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
La monnaie est le riel, dont l’abréviation « r » minuscule, est accolée après le chiffre qui indique la somme. Il existe des coupures de 100, 200, 500, 1 000, 5 000, 10 000, 20 000, 50 000 et 100 000 riels.
A titre indicatif, 1 euro = environ 4453,38 riels cambodgiens.
Les dollars sont très répandus mais munissez-vous de petites coupures, la monnaie vous sera rendue en riels.
Les cartes de crédit sont acceptées seulement dans les grands hôtels, banques, quelques restaurants et boutiques de souvenirs.
L'exportation et l'importation des riels cambodgiens et des devises étrangères restent limitées.
Vous pourrez changer des euros en riels, mais ne pourrez payer en euros, contrairement au dollar.
Nous vous recommandons un montant d'environ 30€ par voyageur. Ce sont des règles de savoir-vivre évidentes mais il ne nous paraît pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.
Pour information nous avons établi ce montant sur une base de 2€ par jour environ et par voyageur pour votre guide principal. Les petits services (porteurs, chauffeurs, etc.) peuvent également être gratifiés de quelques « riels ». Attention, pensez à bien gérer votre budget pourboire en conséquence des guides complémentaires qui pourraient intervenir en cours de circuit et vous quitteraient avant votre départ.
. Lunettes de soleil [préciser le cas échéant]
. Gourde isotherme (1 L min.)
. Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche) [le cas échéant]
. Crème solaire haute protection
. Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
. Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Papier de toilette (biodégradable si possible)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Protections auditives anti-bruit
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
. Adaptateur de prise électrique
Apportez vos médicaments personnels (produit anti-moustique, élastoplast, antalgique, antiseptique intestinal, crème solaire, collyre et antibiotiques à large spectre).
- Sac à dos ou valise à roulette
- Petit sac à dos pour le portage des affaires de la journée
- Paire de chaussures de marche légères ou bonne paire de tennis
- Pull-over chaud ou sweat-shirt polaire
- Pantalons de toile
- Shorts
- Chemises légères à manches longues
- Chaussettes en coton
- Maillot de bain
- Chapeau
- Cape de pluie
- Tongs
Passeport valable au moins 6 mois après la date de retour pour les ressortissants français, belges et suisses. Les coordonnées du passeport devront nous être fournies pour communication aux autorités vietnamiennes. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent être en mesure de les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Les ressortissants français (uniquement) sont dispensés de visa pour un séjour au Vietnam n'excédant par 45 jours (entrée unique ; jours d'entrée et de sortie inclus). Pour un séjour de plus de 45 jours (ou à entrées multiples) un visa est obligatoire.
Visa obligatoire pour les Belges, les Suisses et les Canadiens.
Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Si nécessaire, la demande de visa s'effectue via le site du portail national de l'immigration du Vietnam, qui délivre un e-visa pour des séjours d'une durée maximale de 90 jours avec entrées multiples.
Pour faire sa demande de e-visa, le voyageur doit :
- se rendre sur le site de l’immigration vietnamienne, https://evisa.xuatnhapcanh.gov.vn/ ;
- remplir le formulaire de demande avec informations personnelles, date d’entrée au Vietnam, objet du voyage et une adresse temporaire dans le pays ;
- fournir une copie numérisée de son passeport, et une photo d’identité (sans lunettes) ;
- régler 25 dollars US pour une entrée simple ou 50 dollars US pour des entrées multiples.
Il n'y a pas de billet d'avion aller-retour à fournir, ni de réservation d'hôtel ou de lettre d'invitation. Attention cependant, le billet retour est exigé à l'arrivée sur le territoire, il sera vérifié par la douane, et par la compagnie aérienne dès l'embarquement.
Une réponse est ensuite donnée au demandeur par e-mail, sous 3 jours ouvrés (en cas d'absence de réponse, il est possible de contrôler l'état de sa demande sur le site de l'immigration, rubrique « search »).
Une fois le E-Visa obtenu et imprimé, il ne sera plus nécessaire que le voyageur remplisse de formulaire dans la zone d’immigration, ni qu'il paie rien de plus à l'arrivée. Les autorités de l’immigration vérifieront et viseront son visa à la date d’entrée.
Attention, ce séjour est un combiné Vietnam - Cambodge, si vous n'avez pas besoin de visa pour un séjour de courte durée au Vietnam, un visa est obligatoire au Cambodge.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme pour tous les voyages, il est important d'être immunisé contre diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite, hépatite A (risque alimentaire), hépatite B (risque sexuel et sanguin), rougeole pour les enfants. Et, moins systématiquement, en fonction des risques personnels d'exposition, typhoïde (risque alimentaire), rage pour les séjours aventureux et pour les résidents (surtout les enfants) ; encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier).
On devra partout mettre en application les mesures actives de prévention contre les piqûres de moustiques : répulsifs, vêtements couvrants, moustiquaires. Et ceci d'autant plus qu’elles vous protègeront d'autres affections transmises par d'autres insectes, en particulier la dengue, ou le virus Zika. Les circuits classiques, qui mènent le voyageur de Ho Chi Minh-Ville à Hanoi, au delta du Mékong et sur la côte, en passant par Hue et la baie d´Halong, nécessitent une protection individuelle contre les piqûres mais pas de prise de traitement antipaludique. Ailleurs, en particulier pendant la mousson, il faudra prendre Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou doxycycline. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Le Cambodge est un pays qui conserve ses traditions. Afin de ne pas commettre d'impairs, voici quelques conseils. Dans les temples, notamment dans les temples d'Angkor et autres sites sacrés, hommes et femmes doivent avoir un T-shirt couvrant les épaules et un pantalon ou short en-dessous du genou.
Climat tropical chaud et humide accentué dans le nord et le centre. La meilleure période pour se rendre au Cambodge est située de fin octobre à fin juin. Néanmoins les pluies d'orages en saison des pluies sont ponctuelles et n'empêchent en rien le bon déroulement du circuit. Note : A Phnom Penh, les moyennes des températures mensuelles diurnes sont de 28/31°.
Le Cambodge est composé de grande plaine rizicole, avec un immense bassin inondable en son centre, qui se régule suivant les saisons avec le lac Tonlé sap et les eaux du Mékong. Les montagnes et plateaux aux frontières Thaïlandaise et Vietnamienne restent encore riche en forêt, malgré les multiples plantations de café et palmier à huile qui grignotent petit à petit la forêt primaire. La végétation d'origine est une forêt tropicale, avec une forte densité de teck, arbres à gomme, kapokiers, palmiers et banyans adapté aux climats. L'agriculture sur le brûlis a entraîné la dégradation de la forêt en savane où seul le palmier Toddy surplombe de large étendue de plaine rizicole inondable
La faune et la micro faune sont encore très riche, en comparaison aux pays voisins plus industrialisés. On observe de nombreux insectes aux couleurs cuivrés, des oiseaux aux plumages chatoyants, singe macaque, mais aussi toutes les déclinaisons de reptiles asiatiques comme les margouillats, Gecko, lézards et serpents colorés qui restent encore visibles au Cambodge. Quelques éléphants, cerfs, buffles, panthères restent encore à l'état sauvage dans les forêts profondes mais l'ours, le tigre et le Dauphin d'eau douce ne sont malheureusement plus visible depuis quelques années déjà .
Pour appeler votre correspondant au Cambodge, il est nécessaire d’indiquer l’indicatif international du Cambodge. L’indicatif Cambodge à composer est le : 855
Aide médicale urgente : 119
Police : 117
Corps de sapeurs-pompiers : 118
Le décalage horaire entre la France et le Vietnam est de + 6h en hiver et + 5h en été par rapport à l’heure française.
Le décalage horaire entre la France et le Cambodge est de + 6h en hiver et + 5h en été par rapport à l’heure française.
Vietnam : Le courant électrique est de 220 volts et les prises sont identiques aux prises françaises. Néanmoins, dans le Sud il existe encore dans les chambres des prises à la fois américaines et européennes, prévoyez donc un adaptateur, celui-ci vous sera toujours utile, même si ce n'est pas pour ce voyage !
Cambodge : Le voltage et la fréquence au Cambodge sont les mêmes qu’en France (230 V, 50 Hz). Au Cambodge, on utilise des prises de types A (Japon), C (Europe) et G (Angleterre).
- Cambodge. Les maîtres de la terre et de l'eau. Jean-Claude Pomonti (Auteur)
- Angkor, le quotidien du roi. Hedwige Multzer o'Naghten (Auteur)
- Le portail. François Bizot (Auteur)
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Nomade met le paquet … et s’oxygène à la compensation Co2 pour lutter contre le réchauffement climatique. Si annuler les émissions carbones liées à un avion relève de l’impossible, nous pouvons les réduire et les compenser ! Concrètement, nous participons volontairement à des projets de piège à carbone permettant de les absorber considérablement. Nomade compense à hauteur de 1€ HT par passager sur un itinéraire aérien en Europe et de 5€ HT pour le reste du monde, soit l'équivalent d'environ 10% du CO2 émis, en phase avec les propositions de quotas de CO2 de la commission européenne sur l'industrie aérienne. Par ailleurs, depuis 2009, nous compensons 100 % des émissions CO2 des déplacements aériens de nos équipes.
Ces fonds sont engagés dans des programmes forestiers sur trois continents, coordonnés par l’association Insolites bâtisseurs www.insolitesbatisseurs.org. Par ailleurs, nous identifions des initiatives locales pouvant être soutenues par Nomade Aventure en tant qu’opérateur économique. Notre modèle initial n’a pas pris un coup dans l’aile : travailler avec des guides et des partenaires locaux, mettre à profit notre expérience dans l’étude et le suivi de projets simples et réalistes restent notre priorité, ainsi que vérifier la réalité des relations entre les différents acteurs, tel que le circuit de redistribution monétaire équitable entre les guides, les chauffeurs, les cuisiniers et les chameliers. Nous recensons également les personnes, familles ou villages ayant besoin d’un financement au démarrage d’une activité. La réussite de cette démarche se fera par l’accompagnement du projet puis par la pérennisation de l’activité.
Ils y sont allés, ils nous en parlent
Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.