Destinations
Activités

A la rencontre des tribus du Nord Tonkin, croisière à Halong et découverte des temples d'Angkor !

15 jours à partir de 2769 €

prochain départ probable le 18/04/2020

Je réserve / pose une option

  • Niveau : Tranquille Tranquille
    Envie de vous évader, de découvrir le monde à votre rythme, sans trop vous fatiguer ? Ces voyages qui combinent approche à pied (par tranche de 1 à 4h, pas forcément quotidiennes et en moyenne) et en véhicule sont faits pour vous. En quelques mots : des formules avec ou sans dénivelé (moins de 300 m), accessibles à toute personne habituée à la marche décontractée.
  • À partir de 12 ans
  • Randonnée / trek
  • Découverte
  • Culture & civilisations

  • Nature Vous rêvez d’approcher lions, éléphants ou tortues géantes… ou encore d’admirer (sans les cueillir) orchidées, rafflesias et autres plantes exotiques ? Un circuit noté 5 se consacrera surtout à la découverte d’une faune et/ou d’une flore particulièrement riches, rares et diversifiées, dans des sites naturels spectaculaires, combinant paysages extrêmement variés (arides, volcaniques, équatoriaux...) et faune exceptionnelle, facile à approcher. Si un séjour est noté 1, c’est que ses points forts sont à chercher ailleurs...

  • Culture Vous êtes plutôt féru(e) de culture, d'histoire, d’art, d’architecture, de religion ou d’archéologie ? Un périple noté 5 sera riche en visites de sites et monuments historiques (même s’il peut comprendre un peu de rando). Un voyage noté 1 ne comprend pas plus d’une seule visite culturelle.

  • Rencontre vous voyagez surtout pour aller à la rencontre de peuples aux modes de vie étonnants ?
    Une aventure notée 5 est une véritable immersion avec, la plupart du temps, un hébergement chez l’habitant. C’est un séjour où les rencontres et les échanges avec la population sont très fréquents, où vous êtes invité le cas échéant, à prendre part aux activités du village et où cueillette et découverte des us et coutumes de vos hôtes seront votre quotidien.
  • Coup de coeur
  • Ajouter à ma sélection
  • Code VIE14

Vous aimerez...

  • Profiter d'un séjour hors des sentiers battus chez les tribus tibéto-birmanes et
    parcourir les montagnes les plus spectaculaires du Viêtnam, surnommées "les Alpes tonkinoises"
  • Admirer l'élégante capitale de Hanoï et son vieux quartier des 36 corporations
  • Vous prélasser en croisière et contempler les pains de sucre et le lever de soleil sur la baie d'Halong et dans la baie de Lan Ha
  • Découvrir les incroyables temples d'Angkor au Cambodge

Comparez et vous préfèrerez...

  • Voyager en petit groupe pour une ambiance plus conviviale, maximum 15 participants

Conseil du pro !

Apportez des cahiers et stylos à dispatcher pour les enfants des villages ethniques que l'on traverse pendant les randonnées.

Nous vous proposons un circuit original dans le Nord-Est Vietnam, hors des sentiers battus avec une immersion chez divers ethnies minoritaires dont les Hmong du massif du Phu Ta Ca et les Lô Lô noirs, attachant groupe tibéto-birman dont nous partagerons le quotidien. Au programme : de belles rencontres via les randonnées à travers rizières en terrasses, pitons karstiques et moyennes montagnes, un repos bien mérité pendant une croisière paisible en baie d'Halong, et, à la fin, la découverte des majestueux temples d'Angkor et des villages authentiques du Cambodge. Une alternance de rencontres humaines inoubliables et de belles randonnées, à coup sûr un voyage qui restera gravé dans les mémoires ! Lire la suite

  1. J1 Paris - Hanoï. Envol pour le Vietnam

    Vol Paris - Hanoï sur vol régulier avec escale. Repas et nuit à bord. Il faut compter environ 14h de vol pour rejoindre la capitale vietnamienne.

    • à bord
  2. J2 Hanoï. Flânez dans la capitale vietnamienne

    Accueil à l’aéroport de Hanoï puis transfert à notre hôtel (environ 45 mn selon le trafic) dans la vieille ville. Temps libre dans le quartier des 36 corporations. Dîner et nuit à l’hôtel.

    Note : il est possible que le groupe arrive ou reparte sur plusieurs vols différents. En conséquence, les déjeuners et les visites du premier et du dernier jour seront libres. L'enregistrement à l'hôtel se fait à partir de 14h00. (si votre arrivée est dans la matinée, vous pourrez déposer vos bagages pour aller vous balader dans le vieux Hanoï).

    Petit déjeuner à bord, déjeuner libre, dîner inclus.

    Amoureux face à la tour de la Tortue - lac Hoan Kiem - Hanoï - Vietnam
    Amoureux face à la tour de la Tortue - lac Hoan Kiem - Hanoï - Vietnam © Bertrand Rieger/hemis.fr
    • à l'hôtel
  3. J3 Hanoï - Hà Giang. En route vers le nord du Vietnam

    Départ de Hanoï pour Hà Giang, province à l’extrême nord du Vietnam, à la frontière avec la Chine. Arrivée en milieu d'après-midi dans un village situé au milieu d’une grande vallée au pied du superbe massif calcaire de Tay Con Linh dont le sommet s’élève à 2419 mètres. Le village, digne d’un musée vivant, se compose d’une cinquantaine de familles appartenant toutes à l’ethnie tây, peuple des vallées. Leurs maisons sont particulières avec le toit en feuilles de latanier, le parquet en bois d’iroko patiné, la charpente assemblée par un savant système d’embrèvement, les ouvertures sur les quatre côtés pour permettre une meilleure ventilation et, au centre de la maison, l’autel des ancêtres. Installation dans une famille d’accueil puis promenade dans le village et à travers les rizières qui l’entourent. Rencontre avec les habitants et découverte de leur quotidien.

    Temps de transfert : environ 6h (280 km).

    Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

    Randonnée dans les rizières - Province de Hà Giang - Vietnam
    Randonnée dans les rizières - Province de Hà Giang - Vietnam © Frédéric Poirier
    • chez l'habitant
    • 2 heures
  4. J4 Dong Van. Randonnée au cœur du parc géologique de Dong Van

    Départ pour le haut plateau karstique de Dong Van, l’un des paysages montagneux les plus grandioses du pays et le premier site géologique vietnamien classé géoparc mondial par l’UNESCO (2010). La route s’élance à la conquête d’une succession de cols et de vallées verdoyantes. Après le col surnommé "la Porte du ciel" et la petite ville de Quan Ba, arrêt au niveau de Lao Va Chai pour une randonnée le long des contreforts du massif de Can Ty. Cheminement sur un sentier en balcon avec vue directe sur les vallées en contrebas garnies de rizières en terrasses, quelques poches de forêts, hameaux hmông et sur le géoparc de Dong Van. Au bout d'environ 1h30 de marche, arrivée au village de La Si Lung. Rencontre de ses villageois, et amorce de la descente sur une ligne de crête menant au bourg de Yen Minh pour déjeuner. Après le repas, reprise de la route vers Dong Van. A partir du bourg de Yen Minh, la route entre réellement dans le cœur du géoparc. En chemin, visite de l’ancien palais fortifié de la famille Vuong, dit Palais du roi hmông, témoignage de l’opulence des notables locaux sous la domination française. Arrivée en fin d’après-midi sur Dong Van. Installation à l'hôtel et temps libre. Nuit à l'hôtel.

    Temps de transfert : 5h (150 km).

    Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

    Région de Bao Lac - Vietnam
    Région de Bao Lac - Vietnam © Nicolas Vidal
    • à l'hôtel
    • 3,5 heures / 12 km
    • 200 m
    • 1200 m
  5. J5 Dong Van - Village Lô Lô. Arpentez le massif du Si Cou Ty

    Sortie de Dong Van par une courte montée vers le col du Ma Pi Leng puis descente sur la vertigineuse et bien nommée « route du bonheur ». Troublante vue plongeante sur le canyon de la rivière Nho Que et, par temps clair, panorama sur la ligne de crêtes de la frontière chinoise, à deux vallées de distance. Après le bourg de Meo Vac, continuation du transfert dans le massif du Si Cou Ty - Ba Vi. Le Nord du massif ressemble à une tour triangulaire dominant les gorges de la rivière Nho Que, le canyon de Tu San, le col de Ma Pi Leng et les pics de la frontière chinoise. Départ pour une magnifique randonnée de 4h au cœur de ce massif, point extrême du Nord Vietnam. Magnifiques panoramas sur les montagnes karstiques, découverte de villages perdus et rencontres avec des habitants, essentiellement de l’ethnie Hmong. Après la randonnée, reprise du véhicule et retour à Meo Vac pour le déjeuner, avant de poursuivre la route jusqu’au village des Lô Lô noirs. La voie de sortie du cirque de Meo Vac se fait par le col de To Du, à proximité de l’un des plus hauts sommets du géoparc (1900 m). Le col marque la fin des paysages caractéristiques du haut plateau karstique de Dong Van pour rejoindre 25 km plus bas la rivière Nhiêm. Au fur et à mesure de la descente, les villages Hmong laissent place aux riziculteurs des rizières en terrasses : d’abord les Dao rouges, puis les Giay, dont les femmes sont reconnaissables à leur culotte courte et leur chemisier bleu ciel, et les Xuong (nom local des Nung). Arrivée au village des Lô Lô noirs en fin de l’après-midi. Installation chez un habitant et premières découvertes du village Lô Lô. Nuit chez l'habitant en dortoir.

    Temps de transfert : 4h (140 km).

    Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

    Ma Pi Leng - Province de Ha Giang - Vietnam
    Ma Pi Leng - Province de Ha Giang - Vietnam © Nicolas Vidal
    • chez l'habitant
    • 2 heures / 6 km
    • 550 m
    • 500 m
  6. J6 Village Lô Lô. Immersion chez les Lô Lô noirs

    Le principe de cette journée d’immersion est de se plonger dans la vie des Lô Lô, d’être initié à la culture du riz sur brûlis, à celle du riz en terrasses inondées et de participer aux activités quotidiennes, meilleur moyen pour pénétrer l’univers de ce peuple et pour avoir un réel contact avec lui. Les Lô Lô appartiennent au groupe tibéto-birman des Yi et sont originaires de Chine du Sud. L'une des plus petites minorités ethniques du pays, minorité dans la minorité, les Lô Lô sont divisés en deux sous-groupes : les Lô Lô blancs, et les Lô Lô noirs. Le village choisit est établi dans un fond de vallée, sous un petit massif et se compose de soixante-dix familles, soit environ trois cent personnes. Nuit chez l'habitant en dortoir.

    Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

    Ethnie des Lolo noirs - Province de Cao Bang - Vietnam
    Ethnie des Lolo noirs - Province de Cao Bang - Vietnam © Nicolas Vidal
    • chez l'habitant
  7. J7 Village Lô Lô - Lac Ba Be. Naviguez sur le lac Ba Be !

    Le matin, départ pour le lac de Ba Be par l’ancienne route coloniale N4 en direction de Tinh Tuc. La route s’élance en direction du sud-est vers la ligne de partage des eaux des bassins du fleuve Rouge et de la rivière des Perles, délimitée par le col Léa, qui donna son nom à la fameuse opération Léa de 1947. Les populations tày et dao sont majoritaires dans cette région. Après avoir dépassé le bourg de Tinh Tuc, ascension du plus haut massif de la région, le mont Pia Oac. La route aérienne ondoie ensuite sur les flancs du massif, en pays dao, vers le bourg de Phieng Diem. Arrivée en début d’après-midi au parc national (du lac) Ba Be (signifiant « trois baies/cirques »). Le site est caractérisé par un lac naturel alimenté par trois cours d’eau et enchâssé dans de hautes formations calcaires, encore largement recouvertes de forêt primaire subtropicale. Les villages du pourtour du lac sont principalement habités par l’ethnie tây. Embarquement sur un bateau local et descente de la rivière Nang. Petite marche jusqu’aux chutes de Dau Dang puis reprise du bateau. Traversée du lac et arrivée à Coc Toc, village tây situé sur une anse du lac, au pied d’un massif boisé et à l’écart des flux touristiques. Au bout du hameau, en lisière de jungle, installation dans une maison en bois sur pilotis. Temps libre. Nuit chez l'habitant en chambres privées.

    Temps de transfert : 4h30 (140 km).
    Temps de navigation : 3h.

    Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

    Ethnie des Lolo noirs - Province de Cao Bang - Vietnam
    Ethnie des Lolo noirs - Province de Cao Bang - Vietnam © Nicolas Vidal
    • chez l'habitant
    • 0,5 heures
  8. J8 Lac de Ba Be - Hanoï. Des montagnes au bas delta

    Le matin, trajet en direction de Hanoï via Bac Kan. Au fur et à mesure, les paysages de montagne cèdent leur place à ceux des rizières inondées du bas delta. A partir de Thai Nguyen, où la route devient plus large et mieux entretenue, de nouveaux parcs industriels apparaissent des deux côtés de la vallée. En milieu d’après-midi, arrivée à Hanoï, installation à l’hôtel et temps libre pour visiter au choix. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.

    Temps de transfert : 5h30 (230 km).

    Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.

    Homme et femme Tay sur le Lac Babe - Vietnam
    Homme et femme Tay sur le Lac Babe - Vietnam © Antoine Boureau/Photononstop
    • à l'hôtel
  9. J9 Hanoï - Baie de Lan Ha. Croisière sur la baie de Lan Ha

    Le matin, transfert pour Haiphong via l'autoroute. Traversée de l’immense plaine rizicole du delta du fleuve Rouge, grenier à riz du Nord. Vers midi, à l'embarcadère de Got, formalités d’embarquement à bord d'une jonque pour une croisière avec nuit à bord sur la baie de Lan Ha, baie parallèle à celle d'Halong. Limitrophe au Sud de la baie d'Halong, la baie de Lan Ha et les îlots de Ho Ba Ham se caractérisent par une moindre fréquentation touristique et la présence d’un grand nombre de maisons flottantes, entourées de fermes piscicoles. La baie de Lan Ha renferme par ailleurs les deux passes assurant l’accès à la haute mer.
    Installation dans les cabines pendant que la jonque met le cap vers l’îlot Da Chong, où se tient un phare érigé par les Français durant l'époque coloniale. Le déjeuner est servi à bord alors que le bateau se faufile entre les îlots de Con Vit et de Gia Luan qui appartiennent à l'île de Cat Ba. Cette baie possède environ 400 îles et abrite des plages isolées au sable fin.
    Après le déjeuner, kayak dans la zone d'Ao Ech pour pagayer au milieu de ce canyon marin aux eaux émeraude. Après l'excursion, rembarquement sur la jonque qui navigue vers la zone de Tra Bau. Là, option de baignade de mai à septembre, puis retour sur l'embarcation afin de profiter du coucher de soleil sur le golfe du Tonkin. Le soir, dîner de spécialités locales. Nuit à bord du bateau, en cabine privée.

    Temps de transfert : 2h (120 km).
    Temps de navigation : environ 3h.

    Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

    Information: une loi contre l'usage du plastique est entrée en vigueur au sein de la baie, prévoyez une gourde isotherme en inox (sans bisphénol A) à utiliser tout au long du voyage. Des bidons d'eau minérale rechargeables vont permettront de la remplir sur place.

    • à bord
  10. J10 Baie d'Halong - Hanoï - Siem Reap. Envolez-vous pour le Cambodge

    Réveil matinal pour profiter du lever du soleil, les jours sans brumes, au-dessus des petites vagues de la baie. Aux aurores, possibilité de suivre un cours de taï chi sur le pont supérieur (en option). Après le petit déjeuner, visite de la grotte de Trung Trang située sur l'île de Cat Ba. Exploration de cette cavité creusée sur 300 m de longueur dans la montagne et abritant un enchevêtrement unique de stalagmites, stalactites et longues colonnes calcaires. La grotte s'est érodée il y a plus de 2000 ans. Retour sur la jonque pour procéder à la restitution des cabines pendant que celle-ci se dirige vers l'embarcadère de Got. Un brunch est servi avant le débarquement.
    Trajet routier en direction de l’aéroport de Noi Bai via l'autoroute et vol à destination de Siem Reap. Arrivée en soirée à Siem Reap. Accueil par le guide khmer et transfert à l'hôtel. Temps libre. Nuit à l’hôtel.

    Temps de transfert : 2h (120 km).
    Temps de vol : 1h45.

    Petit déjeuner et brunch inclus, dîner libre.

    • Baie d'Halong - Vietnam
      Baie d'Halong - Vietnam © Günter Gräfenhain/Sime/Photononstop
    • Baie d'Halong - Vietnam
      Baie d'Halong - Vietnam © bill67/fotolia.com
      • à l'hôtel
    • J11 Siem Reap - Roluos - Phnom Kulen. Entre les temples de Roluos

      Départ de l’hôtel pour Roluos. Visite des temples de la première capitale d’Angkor : Preah Ko, le tout premier temple khmer construit en 880 dans la région d’Angkor sur le site de la capitale d’Indravarman I ; Bakong, temple d’Etat d’Indravarman I consacré en 881 ; Lo Lei, construction majoritairement en briques érigée en 893, profondément remaniée par les bonzes qui s’y sont installés depuis plusieurs siècles. Explication des grandes caractéristiques du royaume khmer.
      Après la visite des temples de Roluos, 1h30 de transfert vers les contreforts de Kulen, accès au Mont via la route dite du défilé du Rat blanc, depuis le temple de Banteay Srei (Pândây Srï), voie à la fois unique et directe vers les sommets. La piste serpente à travers la vieille forêt du Mont, composée de géants séculaires et de formations secondaires, traverse quelques plantations éparses.
      Sur le chemin, arrêt de visite aux Milles Lingas. Comme la rivière principale du Kulen, mais plus fastueusement encore, en sa partie haute, le lit de la rivière des Milles Lingas est décoré de centaines de lingas (sahasralinga), de scènes mythologiques et de fleurs de lotus afin que les eaux ainsi sanctifiées soient dignes d'aller baigner les enceintes des temples et d'alimenter les bassins des cités royales. Découverte de Brah Dham, le bouddha couché, un site de pèlerinage bordé d’une pagode.
      Arrivée en milieu d’après-midi à Along Thum (le grand cratère), village de 385 familles établies sur une colline recouverte de bois et de diverses plantations. A l'arrivée, installation chez la famille de Mme Roth. Balade de découverte et rencontres avec les habitants. Nuit chez l'habitant.

      Temps de transfert : 2h (100 km).

      Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

      Temple d'Angkor - Cambodge
      Temple d'Angkor - Cambodge © Frédéric Poirier
      • chez l'habitant
    • J12 Phnom Kulen - Banteay Srei - Pre Rup - Siem Reap. Fameux temples

      Le matin, départ pour 3h30 de randonnée culturelle dans le secteur oriental de Kulen, le plus densément couvert d'aménagements et de constructions anciennes. Marche de 45 mn sur un sentier traversant des rizières et des plantations de maïs et de cajou. Passage le long du grand bassin d’Along Thom, élément d’antiques et innombrables aménagements hydrauliques : tertres artificiels, canaux, fosses, etc. Continuation, vue sur la plaine d’Angkor et arrivée au temple de Ram Rom Chin (Aram Rong Chen). Ce monument, centre jadis présumé de Mahendraparvata, se dresse sur l'un des points les plus élevés du plateau. L'endroit choisi pour cette pyramide donne de l’ampleur à celle-ci ; tout autour, temples, chaussées, bassins et sites rupestres, souligne l'importance du monument. Non loin, visite de Peung Tbal, temple de la cueillette du moulin, édifice construit entre 802-850. Marche d'1h et arrivée au Krobei Krab (Kror Bei Krab), temple du buffle agenouillé, ensemble de trois tours en briques, et site proche duquel auraient été déposés et cachés trois des cinq Bouddha protecteurs du Kulen lors des guerres contre les Siamois. Enfin, marche d'1h à travers bois et plantations et retour à la famille d’accueil. Déjeuner. L’après-midi, retour à Siem Reap. En chemin, visite du temple de Banteay Srei dont le nom signifie « la citadelle des femmes ». Ce bijou de grès rose renferme de remarquables linteaux sculptés en incroyable état de conservation. Passage également au temple de Pre Rup avec possibilité d’y profiter du coucher du soleil. Arrivée sur Siem Reap en fin d’après-midi. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.

      Temps de transfert : 2h (100 km).

      Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.

      • à l'hôtel
      • 3,5 heures
    • J13 Siem Reap. Angkor Vat et les plus beaux temples du Cambodge

      Départ le matin pour la visite du merveilleux temple d’Angkor Vat, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. En partant tôt de l’hôtel, nous pourrons y admirer le lever du soleil. Avec ses tours élancées et ses bas-reliefs uniques, il est l'un des monuments les plus extraordinaires jamais conçus par l’esprit humain, érigé au 12ème siècle en l’honneur de Vishnu. Par rapport à tous les autres temples, Angkor Vat est le plus connu et le plus majestueux. Dans l'après-midi, découverte pédestre d’Angkor Thom. Début de la randonnée par la Porte Sud de la cité fortifiée, puis le long des murs d’enceinte jusqu’à l’angle sud-ouest de l’ancienne capitale dans lequel se niche un petit temple, le Prasat Chrung. Découverte de la complexité et de l’ingéniosité de l’un des plus brillants systèmes d’irrigation et de rétention d’eau jamais conçus par l’homme, permettant à la civilisation khmère de contrôler les récoltes du riz et d’en tirer profit tout au long de l’année, indépendamment des saisons. Poursuite en direction de la Porte Ouest, où ne subsiste plus qu’un amoncellement de pierres gigantesques. De cette porte, marche jusqu’aux principaux temples d’Angkor Thom et exploration du Baphoun, de l’enceinte du Palais Royal avant d’arriver au Preah Palilay, site empli de poésie. Enfin, découverte de l’énigmatique temple royal du Bayon, forêt de quelques deux cent visages au regard mystérieux. Retour à l’hôtel en fin de journée. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.

      Temps de transfert : 1h (50 km).

      Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.

      Bayon - Angkor Thom - Cambodge
      Bayon - Angkor Thom - Cambodge © Sylvain Lenglart
      • à l'hôtel
    • J14 Siem Reap - Tonlé Sap - Paris. Croisière sur le lac Tonlé Sap !

      La matinée est consacrée à une excursion en bateau sur le Tonlé Sap, le plus grand lac d’Asie du Sud-Est (dont le niveau de l’eau est haut entre juillet et novembre) et la source de vie de centaines de milliers de pêcheurs. L’excursion vous permettra d’admirer la beauté du lac et de découvrir les villages de pêcheurs. Ensuite, retour à votre hôtel. Temps libre puis transfert à l’aéroport pour le vol de retour.

      Note : l'heure de check-out est à 12h00.

      Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre si non pris à bord.

      Le Tonlé Sap - Siem Reap - Cambodge
      Le Tonlé Sap - Siem Reap - Cambodge © Nicolas Vidal
      • à bord
    • J15 Paris

      Arrivée en France.

      Dans l'avion au-dessus du Mékong - Cambodge
      Dans l'avion au-dessus du Mékong - Cambodge © Frédéric Poirier
    • N.B. :

      Le séjour chez les Lô Lô est au cœur du voyage. Il nécessite une approche participative de la part du voyageur.

    Dates
    Prix TTC*
    adulte
    Départ
    S'inscrire
    Poser une option
    Dates
    du sam. 18/04/2020
    au sam. 02/05/2020
    Prix TTC*adulte
    2999 € Il ne reste que 2 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 3149 €.
    A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3199 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
    Départ
    Probable Dès 4 inscrits
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve
    Dates
    du sam. 18/07/2020
    au sam. 01/08/2020
    Prix TTC*adulte
    3119 € Il ne reste que 2 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 3269 €.
    A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3319 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
    Départ
    Probable Dès 4 inscrits
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve
    Dates
    du sam. 01/08/2020
    au sam. 15/08/2020
    Prix TTC*adulte
    3219 € Il ne reste que 2 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 3369 €.
    A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 3419 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
    Départ
    Dès 4 inscrits
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve
    Dates
    du sam. 17/10/2020
    au sam. 31/10/2020
    Prix TTC*adulte
    2769 € Il ne reste que 2 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 2919 €.
    A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 2969 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
    Départ
    Dès 4 inscrits
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve
    Dates
    du sam. 14/11/2020
    au sam. 28/11/2020
    Prix TTC*adulte
    2769 € Il ne reste que 2 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 2919 €.
    A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 2969 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
    Départ
    Dès 4 inscrits
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve
    Dates
    du sam. 19/12/2020
    au sam. 02/01/2021
    Prix TTC*adulte
    2769 € Il ne reste que 2 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 2919 €.
    A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 2969 € pour les derniers inscrits. N'attendez pas.
    Départ
    Dès 4 inscrits
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve

    * les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation

    Tout savoir sur les dates de départ

    Départ confirmé

    Le nombre minimum de voyageurs inscrits a été atteint ou le sera avec votre inscription.

    Départ probable

    D’après nos prévisions, le nombre minimum de voyageurs inscrits devrait être atteint.

    Dernières places à ce prix

    En général, nos prix augmentent à mesure que le départ approche. N'attendez pas !

    Qui est inscrit ?

    Découvrez en toute transparence la composition du groupe (nombre d'inscrits actuels et estimation du nombre final, sexe de chaque participant, personnes inscrites ensemble).

    Pour être averti(e) de la mise en place d'une nouvelle date de départ, créez-vous une alerte !

    M'alerter si le voyage est programmé entre le

    et le

    Nbre de voyageurs

     

    Le prix comprend :

    • Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
    • L'accompagnement par un guide local francophone (ou d'un guide anglophone avec traducteur francophone)
    • Les services de chauffeurs, d'un guide
    • Les transports pendant tout le voyage
    • L'hébergement en chambre double (ou plus rarement triple)
    • Les petits déjeuners, déjeuners et dîners, exceptés ceux indiqués comme libres
    • Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
    • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage

    Le prix ne comprend pas :

    • L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement
    • Les frais de visa électronique
    • Le supplément chambre individuelle
    • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
    • Les petits déjeuners, déjeuners et dîners indiqués comme libres
    • Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe
    • Les boissons et éventuels pourboires

    Prix sans aérien

    Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 1995€

    1 • Détails du voyage

    Niveau physique et préparation

    Ce voyage convient à toute personne en bonne condition physique.

    On sera combien ?

    De 4 à 12 personnes.

    On dort où ?

    Liste des hôtels proposés (sous réserve de disponibilité) ou de catégorie équivalente :

    - Hanoi : La Dolce Vita
    - Ha Giang : maison d’hôtes
    - Dong Van : auberge
    - Chez les Lô Lô noirs : chez l’habitant
    - Ba Be : maison d’hôtes
    - Baie de Lan Ha et Halong : jonque partagée de 20 cabines Peony Cruise
    - Siem Reap : Ladear Privilege Rooms

    Chambre individuelle

    Vous pouvez souscrire lors de votre réservation un supplément pour bénéficier d’une chambre individuelle (dans les hébergements où cela est possible), à partir de 300€ selon les dates et disponibilités.

    A table !

    Restaurants dans les villes, cuisine locale et pique-niques certains midis dans les montagnes (riz, nouilles, légumes, poulet, boeuf...).

    Suivez le guide !

    Guides locaux francophones, chauffeurs et guide local connaissant parfaitement les sentiers pendant la randonnée.

    On se déplace comment sur place ?

    Bus climatisé, 4x4, bateau, avion, à pied.

    Volez en bonne compagnie !

    En fonction des vols disponibles, l'arrivée peut se faire en fin de journée le J2.

    Esprit du voyage

    La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas, des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.

    2 • Budget

    Le prix comprend :

  11. Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée
  12. L'accompagnement par un guide local francophone (ou d'un guide anglophone avec traducteur francophone)
  13. Les services de chauffeurs, d'un guide
  14. Les transports pendant tout le voyage
  15. L'hébergement en chambre double (ou plus rarement triple)
  16. Les petits déjeuners, déjeuners et dîners, exceptés ceux indiqués comme libres
  17. Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres)
  18. L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
  19. Le prix ne comprend pas :

  20. L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement
  21. Les frais de visa électronique
  22. Le supplément chambre individuelle
  23. Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
  24. Les petits déjeuners, déjeuners et dîners indiqués comme libres
  25. Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe
  26. Les boissons et éventuels pourboires
  27. Prix sans aérien

    Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 1995€

    Frais d’annulation

    Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :

    Plus de 60 jours avant la date de départ : 15% du prix total* du voyage
    De 60 à 31 jours avant la date de départ : 28% du prix total* du voyage
    De 30 à 14 jours avant la date de départ : 36% du prix total* du voyage
    De 13 à 7 jours avant la date de départ : 54% du prix total* du voyage
    A moins de 7 jours de la date de départ : 66% du prix total* du voyage
    (*)Voir "total général (assurances incluses)" dans la rubrique "PRIX" du bulletin d'inscription.
    Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans les conditions de vente.

    Budget sur place

    Boissons, pourboires, souvenirs (environ 150 € par personne).

    Pourboires

    Nous vous recommandons un montant entre 20 et 30 € par participant pour votre guide. Ce sont des règles de savoir-vivre évidentes mais il ne nous paraît pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.

    Pour information nous avons établi ce montant sur une base de 2 € par jour environ et par participant pour votre guide principal. Les petits services (porteurs, chauffeurs, etc.) peuvent également être gratifiés de quelques « dongs ». Attention, pensez à bien gérer votre budget pourboire en conséquence des guides complémentaires qui pourraient intervenir en cours de circuit et vous quitteraient avant votre départ. Une petite idée… là encore facultative… il vous est possible de faire une caisse commune avec les autres participants du groupe, qui servirait à « distribuer » les pourboires auprès de vos différents intervenants, évitant ainsi les éternels problèmes de monnaie.

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  28. Parce qu’on ne sait jamais ce qui peut vous arriver avant votre voyage, ou pendant !
    Malgré tous nos talents, nous ne savons pas encore prédire l’avenir…
  29. Parce qu’on viendra vous chercher même à Bab el-Oued !
    Où que vous soyez, au fin fond de la Pampa, perdu dans les steppes ou perché sur un iceberg, notre assureur viendra vous chercher en cas de problème ! Bon, sauf sur la Lune, qu’on refuse toujours d’ajouter au contrat puisque notre fusée à propulsion d’idées ne serait pas aux normes européennes, bref…
  30. Parce qu’on assure !
    Même si vous avez une carte bancaire qui assure, nous vous conseillons de vous renseigner pour connaître précisément les clauses de votre contrat ! Vous verrez que les plafonds de dédommagement et les garanties de notre assurance sont généralement plus avantageux que ceux proposés par des assurances classiques.

    Pendant le voyage : comment ça marche en cas de pépin ?
    Le bon réflexe : appelez ! Dès la survenue du problème, et avant d’engager quelque frais que ce soit, appelez Mutuaide Assistance (01 45 16 43 19) ou demandez à l’équipe locale de vous assister. Le plateau d’assistance est disponible 24h/24 et 7 jours/ 7.

    Etes-vous bien certain de ne pas vouloir souscrire une assurance voyage ?
    Pour le savoir, posez-vous les bonnes questions :
  31. vos garanties couvrent-elles l’ensemble des participants de ce séjour ?
  32. en cas de voyage interrompu, vos garanties proposent-elles un séjour de compensation ?
  33. vos garanties assurent-elles le remboursement des frais médicaux à l’étranger jusqu’à 200.000€ par personne ?

    Pour décider en toute connaissance de cause, comparez :


    Un conseil : choisissez la tranquillité au meilleur prix

    Si vous réglez votre séjour avec une Visa Premier, Infinite ou Mastercard Gold, Platinum, souscrivez l’Assurance Tranquillité CB.
    Vous complèterez et renforcerez les garanties de l’assurance de votre carte bancaire. C’est la certitude de profiter d’une couverture optimale au meilleur prix !

    Last but not least…
    En souscrivant une assurance avec Nomade, vous profitez de l’aide de notre Service Relation Client pour accomplir vos démarches auprès de l’assureur. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour bénéficier des garanties souscrites dans les meilleurs délais et en toute tranquillité. Si vous optez pour une assurance de carte bancaire, vous assurez vous-même les démarches et, un bon conseil, armez-vous de patience… !

    Souhaitez-vous souscrire une assurance voyage avec Nomade ?
  34. Quel contrat choisir ?

  35. Vous voulez dormir sur vos deux oreilles avant et pendant le voyage : choisissez le contrat Tranquillité (3,80% du prix de votre voyage)
    Vous bénéficiez d’une protection complète en cas d’annulation liée à un problème médical touchant votre personne ou vos proches, mais également si vous annulez votre séjour à cause d’un événement empêchant la réalisation du voyage. Par exemple, si jamais un volcan se réveille sans crier gare, les frais de report sont pris en charge. Perte de bagages, soucis médical, dentaire… qui menacent de gâcher votre séjour ? Vous êtes pris en charge. Pour de plus gros bobos, où que vous soyez, le contrat tranquillité assure votre rapatriement !

  36. Vous hésitez car vous avez une carte bancaire qui assure : optez pour le contrat Tranquillité Carte Bancaire (2,80% du prix de votre voyage)
    Vous profitez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire (attention, contrat réservé exclusivement aux titulaires de Visa Premier, MasterCard Gold, Platinum, Infinite, ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire). En cas de problème, vous prévenez d’abord votre assurance carte bancaire, qui définira les modalités d’assistance et de dédommagement. Ensuite, votre contrat Tranquillité Carte Bancaire
  37. 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    - Lunettes de soleil
    - Gourde isotherme (1 L min.) en inox sans bisphénol A (des bidons d'eau minérale rechargeables vont permettront de la remplir sur place tout au long de votre voyage)
    - Lampe de poche et/ou lampe frontale
    - Crème solaire haute protection
    - Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    - Protections auditives anti-bruit
    - Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
    - Adaptateur de prise électrique

    Pharmacie personnelle

    Médicaments personnels de précaution (antibiotique, vitamine C, antidiarrhéiques, pansements, antiséptiques, paracétamol, liquide physiologique, chaleur, mal de transports, pastilles de purification d'eau...).

    On prend quels bagages ?

    20 kg par personne selon compagnie aérienne.
    - Sacs à dos ou valise à roulette et sacs de voyage conseillés.
    - Un sac à dos en plus pour y mettre vos affaires lors des nuits chez l'habitant est nécessaire.

    On met quoi dans la valise ?

    Vous munir de bonnes chaussures de marche, solides et imperméables.
    Sur la période d'avril à septembre, les chemins pouvant être légèrement glissants, emmener si possible un bâton de marche.
    Vêtements décontractés légers. Petit imperméable ou cape de pluie, chemisettes, pull-over, shorts, pantacourts, tee-shirts, maillot de bain pour la douche, serviettes de toilette.
    Pensez aussi à vos boules quies, utiles pour les nuits chez l'habitant !
    Si vous voyagez lors de la période hivernale, entre novembre et mars, nous vous conseillons d'emmener un duvet pour les nuits chez l'habitant.

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport valable au moins 6 mois après la date de retour pour les ressortissants français ; 1 mois après la date de retour pour les Belges. Pour les Suisses, passeport valable 6 mois après la date de demande de visa. Les coordonnées du passeport devront nous être fournies pour communication aux autorités vietnamiennes. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis). Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent être en mesure de les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Visa

    Jusqu'au 30 juin 2021, les ressortissants français n'ont pas besoin de faire de demande de visa pour un séjour au Vietnam d'une durée inférieure ou égale à quinze jours (jours d'entrée et de sortie inclus). Un visa gratuit leur sera octroyé à l'arrivée. Il s'agit d'un visa à entrée unique ; si le voyageur devait quitter le pays puis y retourner pendant la quinzaine, il lui faudrait alors obtenir un second visa (qui serait, celui-ci, payant). Visa obligatoire pour les Français passant plus de quinze jours au Vietnam (60 euros), les Belges (55 euros) ou les Suisses (70 francs). Il faudra fournir son passeport (aux conditions de validité indiquées à la rubrique « Passeport »), 2 formulaires de demande complétés et 2 photos d’identité (un seul formulaire et une seule photo pour les Belges et les Suisses). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. E-Visa Il est désormais possible, aux voyageurs français qui en ont besoin, aux Belges et aux Suisses, d’obtenir un E-Visa pour se rendre au Vietnam, par l'un des 28 postes frontaliers (voie aérienne). Pour bénéficier de cette mesure, le voyageur doit : - se rendre sur le site de l’immigration vietnamienne, https://evisa.xuatnhapcanh.gov.vn/ ; - remplir le formulaire de demande avec informations personnelles, date d’entrée au Vietnam, objet du voyage et une adresse temporaire dans le pays ; - fournir une copie numérisée de son passeport, et une photo d’identité (sans lunettes) ; - régler 25 dollars US par voie électronique. Une réponse est ensuite donnée au demandeur par e-mail, sous 3 jours ouvrés (en cas d'absence de réponse, il est possible de contrôler l'état de sa demande sur le site de l'immigration, rubrique « search »). Durée maximale du séjour, 30 jours (quel que soit le but de la visite). Une fois le E-Visa obtenu et imprimé, il ne sera plus nécessaire que le voyageur remplisse de formulaire dans la zone d’immigration, ni qu'il paie rien de plus à l'arrivée. Les autorités de l’immigration vérifieront et viseront son visa à la date d’entrée. Enfin, il est à noter que le E-Visa ne remet pas en cause l’exemption de visa dont bénéficient les Français lors d’un séjour égal ou inférieur à 15 jours (14 nuits).

    Formalités spécifiques

    Pour entrer sur le territoire vietnamien, il est nécessaire d'être titulaire d’un passeport signé, valide 6 mois après la date de retour.

    A compter du 1er juillet 2015 et jusqu’au 30 juin 2021, les citoyens français bénéficieront d’une exemption de visa. Elle permettra aux voyageurs français d’entrer sans visa sur le territoire vietnamien pour un séjour égal ou inférieur à 15 jours sur place. Un délai de 30 jours est requis après la dernière sortie du Vietnam pour pouvoir bénéficier une nouvelle fois de cette mesure de dispense. Vous êtes donc dispensé de visa pour ce voyage.

    Pour tout séjour dont la durée est supérieure à 15 jours et à partir du 30 juin 2017, le visa est obligatoire.
    Pour l'obtenir, vous bénéficiez de deux solutions :
    1. Vous déplacer à l’ambassade du Vietnam à Paris pour en faire la demande (délai d’obtention : de 7 à 15 jours, coût : environ 85 €).
    Ambassade du Vietnam : 62-66, rue Boileau, 75016 Paris. M. Exelmans ou Chardon-Lagache. Tél. : 01-44-14-64-00.
    2. A partir du 1er février 2017, vous pouvez accéder au site du Département d’Immigration du Vietnam pour une demande de visa électronique via : www.xuatnhapcanh.gov.vn (en vietnamien) ou www.immigration.gov.vn (coût : 25 $). A noter que si jamais ces sites ne sont pas être accessibles, vous pouvez utiliser le site suivant pour votre demande de e-visa : https://evisa.xuatnhapcanh.gov.vn/.

    Nous vous rappelons que les formalités administratives sont importantes et conditionnent votre entrée sur le territoire vietnamien.

    Vaccins obligatoires

    Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.

    Vaccins conseillés

    Comme pour tous les voyages, il est important d'être immunisé contre diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite, hépatite A (risque alimentaire), hépatite B (risque sexuel et sanguin), rougeole pour les enfants. Et, moins systématiquement, en fonction des risques personnels d'exposition, typhoïde (risque alimentaire), rage pour les séjours aventureux et pour les résidents (surtout les enfants) ; encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier).

    Paludisme

    On devra partout mettre en application les mesures actives de prévention contre les piqûres de moustiques : répulsifs, vêtements couvrants, moustiquaires. Et ceci d'autant plus qu’elles vous protègeront d'autres affections transmises par d'autres insectes, en particulier la dengue, ou le virus Zika. Les circuits classiques, qui mènent le voyageur de Ho Chi Minh-Ville à Hanoi, au delta du Mékong et sur la côte, en passant par Hue et la baie d´Halong, nécessitent une protection individuelle contre les piqûres mais pas de prise de traitement antipaludique. Ailleurs, en particulier pendant la mousson, il faudra prendre Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou doxycycline. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.

    6 • Le pays

    Us et coutumes

    Les Lô Lô noirs sont accueillants, curieux, avides de s'ouvrir au monde et au tourisme, ils apprécient les Occidentaux. Pour rentrer en contact avec eux, ne pas hésiter à se promener seul ou en petits groupes et prendre l'initiative de participer aux nombreuses tâches quotidiennes des femmes : corvées de bois, d'eau, d’épinçage de la pitance des cochons, etc.
    Certains minorités, dont les Hmông, peuvent paraître froides et distantes au premier abord, ne pas le prendre personnellement, il s’agit bien souvent de timidité.

    Règles à respecter :
    - Ne pas rentrer dans une maison sans y être invité, les Lô Lô sont animistes et certaines maisonnées peuvent être interdites pour cause maladie, décès et autres.
    - Ne pas toucher la tête des enfants, ne pas prendre un nouveau né dans ses bras.
    - Les Lô Lô sont particulièrement pudiques, les femmes dorment souvent habillées avec leur coiffe, éviter les shorts et les T-shirts, adopter une tenue sobre et couvrante même si fortes chaleurs.
    - Ne jamais toucher la boîte aux esprits des enfants, boîtes magiques disposées dans certains recoins des maisons, idem pour l'autel des ancêtres.

    Télécommunications

    Nous vous conseillons de vérifier les termes de votre contrat téléphonique avant de passer des appels internationaux : ils peuvent coûter très cher s'ils sont hors forfait. Utilisez plutôt Internet, mails et réseaux sociaux. Vous pouvez également acheter une carte SIM locale bien que cela ne soit pas nécessaire. Auquel cas, prenez la carte SIM des réseaux connus et réputés au Vietnam qui garantissent une des meilleures couvertures géographiques (Viettel, Mobifone ou Vinafone). Vérifiez toujours la compatibilité de la carte SIM avec votre portable avant de sortir du magasin.

    Décalage horaire

    Au Vietnam, le décalage horaire par rapport à la France est de +5 heures en été et +6 heures en hiver.

    Electricité

    Le courant électrique au Vietnam est du 220 volts et les prises sont identiques aux prises françaises. Attention : on trouve dans le Sud des prises à la fois américaines et européennes. Prévoyez un adaptateur par sécurité. Le wifi est généralement disponible dans les auberges et hôtels où vous serez installés mais il est moins évident que cela soit le cas lorsque vous logerez chez l'habitant.

    Bibliographie

    - Philippe Langlet et Thanh Tâm Quach : Introduction à l'histoire du Viêt Nam contemporain de la réunification au néocommunisme, Les Indes savantes, Paris, 2001
    - Thanh Khôi Lê : Histoire du Viêt Nam des origines à 1858, Sudestasie, Paris, 1992
    - Thê Anh Nguyên : Monarchie et fait colonial au Viêt Nam (1875–1925), le crépuscule d'un ordre traditionnel, L'Harmattan, Paris, 1992
    - Philippe Papin : Viêt Nam, parcours d'une nation, La Documentation française, coll. « Asie plurielle », Paris, 2003

    7 • Tourisme responsable

    Charte éthique du voyageur

  38. Charte éthique du voyageur
    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, avant, pendant et après le voyage.

    Avant le voyage : Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
  39. Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
  40. Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
  41. N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
  42. Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop influencer par certains médias.

    Pendant le voyage : Respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
  43. Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
  44. Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents.
  45. Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles affichées dans les espaces naturels, afin de préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.
  46. Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.

    Après le voyage : Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
  47. Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
  48. Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant des produits du commerce équitable.
  49. Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire bénéficier aux autres de conseils pour voyager mieux.
  50. Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.

    Pour de plus amples informations sur le tourisme responsable et profiter d’autres conseils pour voyager mieux : www.tourisme-responsable.org
  51. Agir pour un tourisme responsable (ATR)

  52. NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS D’AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE

    L’esprit ATR
    Être membre d’ATR (Agir pour un Tourisme responsable), c’est s’engager sur la limitation des effets négatifs de l’activité touristique. C’est développer de nouvelles pratiques de tourisme responsable et durable. C’est aussi un état d’esprit qui correspond pleinement à ce que nous sommes chez Nomade Aventure et, surtout, à ce que sont nos clients.

    La labellisation
    Cela fait plusieurs années que nous sommes engagés dans une démarche qualité contrôlée, tous les ans, par un audit.

    Aujourd’hui, nous sommes labellisés avec ECOCERT, un organisme indépendant qui contrôle le respect des valeurs affichées par les entreprises.
    Nous sommes fiers dans ce cadre de participer à l’élaboration de critères mesurables pour :
  53. encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ;
  54. veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations ;
  55. respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil ;
  56. respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel ;
  57. informer de façon transparente et sincère ;
  58. s’engager en matière de compensation CO2.

    Des principes qui sont partagés par toute la tribu Nomade, mais aussi par l’ensemble de ses partenaires, prestataires ou réceptifs.

    Pour mieux comprendre notre démarche, n’hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR que nous devons respecter. Egalement, pour toute information concernant la labellisation ATR, rendez-vous sur le site www.tourisme-responsable.org

    Et vous, que pouvez-vous faire ?

    Nomade Aventure vous recommande d’adopter durant votre séjour une attitude fidèle aux engagements d’ATR. Ces recommandations sont précisées dans LA CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR que vous avez reçue avec vos documents de voyage et que vous pouvez consulter à tout moment sur notre site Internet. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier, sur simple demande de votre part.

    Quelques conseils : évitez l’usage des bouteilles en plastiques, évitez les emballages en portions individuelles, et rapportez tout ce vous pouvez, en particulier les piles et emballages plastiques, difficilement recyclables actuellement dans bon nombre de pays.

  59. Carte Vietnam Voyage immersion lolo noirs Vietnam
    Téléphone

    Ils y sont allés, ils nous en parlent

    Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !

    Avatar de anne ayant fait le voyage Lô Lô noirs, baie d'Halong & temples d'Angkor

    anne,
    Partie le 21/04/2019
    Très satisfait

    Vietnam, Lô Lô noirs, baie d'Halong & temples d'Angkor

    Nous sommes revenus satisfaits de notre voyage tout correspondait à nos attentes : niveau des randos , les rencontres chez les habitants , les paysages époustouflants et surtout notre super guide Long qui a déployé beaucoup d’énergie pour que tout se passe bien avec en plus un excellent français...(...)

    Avatar de DOMINIQUE ayant fait le voyage Lô Lô noirs, baie d'Halong & temples d'Angkor

    DOMINIQUE,
    Parti le 18/11/2018
    Très satisfait

    Vietnam, Lô Lô noirs, baie d'Halong & temples d'Angkor

    Immersion très intéressante dans les ethnies. Confort parfois rudimentaire mais conforme à nos attentes. Croisière dans la baie d'Along dans des conditions de confort très agréables. Hanoi est une ville que l'on n'oubliera pas. Guide et chauffeur très attentionnés et remplissant parfaitement leursfonctions.

    Vietnam

    L’aventure (presque) comme si vous y étiez ! voir la vidéo
    Capture video voyage Vietnam Nomade Aventure