Cambodge - Vietnam | Voyage en petit groupe
Lô Lô noirs, baie d'Halong & temples d'Angkor
Cambodge - Vietnam | Voyage en petit groupe
Lô Lô noirs, baie d'Halong & temples d'Angkor
Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Apportez des cahiers et stylos à dispatcher pour les enfants des villages ethniques que l'on traverse pendant les randonnées.
Vol Paris - Hanoï sur vol régulier avec escale. Repas et nuit à bord. Il faut compter environ 14h de vol pour rejoindre la capitale vietnamienne.
Accueil à l’aéroport de Hanoï puis transfert à notre hôtel (environ 45 mn selon le trafic) dans la vieille ville. Temps libre dans le quartier des 36 corporations. Dîner et nuit à l’hôtel.
Note : il est possible que le groupe arrive ou reparte sur plusieurs vols différents. En conséquence, les déjeuners et les visites du premier et du dernier jour seront libres. L'enregistrement à l'hôtel se fait à partir de 14h00. (si votre arrivée est dans la matinée, vous pourrez déposer vos bagages pour aller vous balader dans le vieux Hanoï).
Petit déjeuner à bord, déjeuner libre, dîner inclus.
Départ de Hanoï pour Hà Giang, province à l’extrême nord du Vietnam, à la frontière avec la Chine. Arrivée en milieu d'après-midi dans un village situé au milieu d’une grande vallée au pied du superbe massif calcaire de Tay Con Linh dont le sommet s’élève à 2419 mètres. Le village, digne d’un musée vivant, se compose d’une cinquantaine de familles appartenant toutes à l’ethnie tây, peuple des vallées. Leurs maisons sont particulières avec le toit en feuilles de latanier, le parquet en bois d’iroko patiné, la charpente assemblée par un savant système d’embrèvement, les ouvertures sur les quatre côtés pour permettre une meilleure ventilation et, au centre de la maison, l’autel des ancêtres. Installation dans une famille d’accueil puis promenade dans le village et à travers les rizières qui l’entourent. Rencontre avec les habitants et découverte de leur quotidien.
Temps de transfert : environ 6h (280 km).
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Départ pour le haut plateau karstique de Dong Van, l’un des paysages montagneux les plus grandioses du pays et le premier site géologique vietnamien classé géoparc mondial par l’UNESCO (2010). La route s’élance à la conquête d’une succession de cols et de vallées verdoyantes. Après le col surnommé "la Porte du ciel" et la petite ville de Quan Ba, arrêt au niveau de Lao Va Chai pour une randonnée le long des contreforts du massif de Can Ty. Cheminement sur un sentier en balcon avec vue directe sur les vallées en contrebas garnies de rizières en terrasses, quelques poches de forêts, hameaux hmông et sur le géoparc de Dong Van. Au bout d'environ 1h30 de marche, arrivée au village de La Si Lung. Rencontre de ses villageois, et amorce de la descente sur une ligne de crête menant au bourg de Yen Minh pour déjeuner. Après le repas, reprise de la route vers Dong Van. A partir du bourg de Yen Minh, la route entre réellement dans le cœur du géoparc. En chemin, visite de l’ancien palais fortifié de la famille Vuong, dit Palais du roi hmông, témoignage de l’opulence des notables locaux sous la domination française. Arrivée en fin d’après-midi sur Dong Van. Installation à l'hôtel et temps libre. Nuit à l'hôtel.
Temps de transfert : 5h (150 km).
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Sortie de Dong Van par une courte montée vers le col du Ma Pi Leng puis descente sur la vertigineuse et bien nommée « route du bonheur ». Troublante vue plongeante sur le canyon de la rivière Nho Que et, par temps clair, panorama sur la ligne de crêtes de la frontière chinoise, à deux vallées de distance. Après le bourg de Meo Vac, continuation du transfert dans le massif du Si Cou Ty - Ba Vi. Le Nord du massif ressemble à une tour triangulaire dominant les gorges de la rivière Nho Que, le canyon de Tu San, le col de Ma Pi Leng et les pics de la frontière chinoise. Départ pour une magnifique randonnée de 4h au cœur de ce massif, point extrême du Nord Vietnam. Magnifiques panoramas sur les montagnes karstiques, découverte de villages perdus et rencontres avec des habitants, essentiellement de l’ethnie Hmong. Après la randonnée, reprise du véhicule et retour à Meo Vac pour le déjeuner, avant de poursuivre la route jusqu’au village des Lô Lô noirs. La voie de sortie du cirque de Meo Vac se fait par le col de To Du, à proximité de l’un des plus hauts sommets du géoparc (1900 m). Le col marque la fin des paysages caractéristiques du haut plateau karstique de Dong Van pour rejoindre 25 km plus bas la rivière Nhiêm. Au fur et à mesure de la descente, les villages Hmong laissent place aux riziculteurs des rizières en terrasses : d’abord les Dao rouges, puis les Giay, dont les femmes sont reconnaissables à leur culotte courte et leur chemisier bleu ciel, et les Xuong (nom local des Nung). Arrivée au village des Lô Lô noirs en fin de l’après-midi. Installation chez un habitant et premières découvertes du village Lô Lô. Nuit chez l'habitant en dortoir.
Temps de transfert : 4h (140 km).
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Le principe de cette journée d’immersion est de se plonger dans la vie des Lô Lô, d’être initié à la culture du riz sur brûlis, à celle du riz en terrasses inondées et de participer aux activités quotidiennes, meilleur moyen pour pénétrer l’univers de ce peuple et pour avoir un réel contact avec lui. Les Lô Lô appartiennent au groupe tibéto-birman des Yi et sont originaires de Chine du Sud. L'une des plus petites minorités ethniques du pays, minorité dans la minorité, les Lô Lô sont divisés en deux sous-groupes : les Lô Lô blancs, et les Lô Lô noirs. Le village choisit est établi dans un fond de vallée, sous un petit massif et se compose de soixante-dix familles, soit environ trois cent personnes. Nuit chez l'habitant en dortoir.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Le matin, départ pour le lac de Ba Be par l’ancienne route coloniale N4 en direction de Tinh Tuc. La route s’élance en direction du sud-est vers la ligne de partage des eaux des bassins du fleuve Rouge et de la rivière des Perles, délimitée par le col Léa, qui donna son nom à la fameuse opération Léa de 1947. Les populations tày et dao sont majoritaires dans cette région. Après avoir dépassé le bourg de Tinh Tuc, ascension du plus haut massif de la région, le mont Pia Oac. La route aérienne ondoie ensuite sur les flancs du massif, en pays dao, vers le bourg de Phieng Diem. Arrivée en début d’après-midi au parc national (du lac) Ba Be (signifiant « trois baies/cirques »). Le site est caractérisé par un lac naturel alimenté par trois cours d’eau et enchâssé dans de hautes formations calcaires, encore largement recouvertes de forêt primaire subtropicale. Les villages du pourtour du lac sont principalement habités par l’ethnie tây. Embarquement sur un bateau local et descente de la rivière Nang. Petite marche jusqu’aux chutes de Dau Dang puis reprise du bateau. Traversée du lac et arrivée à Coc Toc, village tây situé sur une anse du lac, au pied d’un massif boisé et à l’écart des flux touristiques. Au bout du hameau, en lisière de jungle, installation dans une maison en bois sur pilotis. Temps libre. Nuit chez l'habitant en chambres privées.
Temps de transfert : 4h30 (140 km).
Temps de navigation : 3h.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Le matin, trajet en direction de Hanoï via Bac Kan. Au fur et à mesure, les paysages de montagne cèdent leur place à ceux des rizières inondées du bas delta. A partir de Thai Nguyen, où la route devient plus large et mieux entretenue, de nouveaux parcs industriels apparaissent des deux côtés de la vallée. En milieu d’après-midi, arrivée à Hanoï, installation à l’hôtel et temps libre pour visiter au choix. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.
Temps de transfert : 5h30 (230 km).
Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.
Le matin, transfert pour les baies du Tonkin. À l’arrivée, formalités d’embarquement à bord de la jonque pour une croisière avec nuit à bord. Accueil par l’équipage avec verre de bienvenue avant de larguer les amarres. Installation dans les cabines puis déjeuner de spécialités locales.
Durant cette croisière, découverte de cet immense chaos de pitons et mamelons karstiques aux formes fantomatiques, émergeant des eaux émeraude ; de ces pains de sucre aux formes toujours plus tourmentées, criblés d’anfractuosités, de grottes et parsemés de lagons inattendus. Le jeu des lumières, des nuages et de la brume crée des atmosphères irréelles au cœur de ce paysage marin. Les baies sont par ailleurs bien vivantes : elles sont à la fois la porte de sortie pour les exportations de charbon, le lieu de vie pour nombre de villages flottants vivant de la pisciculture et le lieu de travail des pêcheurs de calmars, dont les embarcations scintillent dans la nuit.
Selon le programme de croisière choisi, selon la saison et la météo, diverses activités sont prévues, comme notamment la visite d’une grotte, le kayak et la baignade en pleine mer.
Si les conditions météo le permettent, observation du coucher de soleil s'abîmant sur ce canyon marin aux abruptes émergeant des eaux.
Dîner et nuit à bord.
Temps de transfert : 2h30 (150 km)
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Information: une loi contre l'usage du plastique est entrée en vigueur au sein de la baie, prévoyez une gourde isotherme en inox (sans bisphénol A) à utiliser tout au long du voyage. Des bidons d'eau minérale rechargeables vont permettront de la remplir sur place.
Réveil matinal pour profiter de la quiétude des lieux : parmi d’innombrables grottes et cavernes calcaires. Le petit-déjeuner est servi à bord, pendant que la jonque vogue doucement vers l’embarcadère. Débarquement et trajet routier vers Hanoi.Trajet routier en direction de l’aéroport de Noi Bai via l'autoroute et vol à destination de Siem Reap. Arrivée en soirée à Siem Reap. Accueil par le guide khmer et transfert à l'hôtel. Temps libre.
Nuit à l’hôtel.
Temps de transfert : 2h30 (150 km).
Temps de vol : 1h45.
Petit déjeuner et brunch inclus, dîner libre.
Départ de l’hôtel pour Roluos. Visite des temples de la première capitale d’Angkor : Preah Ko, le tout premier temple khmer construit en 880 dans la région d’Angkor sur le site de la capitale d’Indravarman I ; Bakong, temple d’Etat d’Indravarman I consacré en 881 ; Lo Lei, construction majoritairement en briques érigée en 893, profondément remaniée par les bonzes qui s’y sont installés depuis plusieurs siècles. Explication des grandes caractéristiques du royaume khmer.
Après la visite des temples de Roluos, 1h30 de transfert vers les contreforts de Kulen, accès au Mont via la route dite du défilé du Rat blanc, depuis le temple de Banteay Srei (Pândây Srï), voie à la fois unique et directe vers les sommets. La piste serpente à travers la vieille forêt du Mont, composée de géants séculaires et de formations secondaires, traverse quelques plantations éparses.
Sur le chemin, arrêt de visite aux Milles Lingas. Comme la rivière principale du Kulen, mais plus fastueusement encore, en sa partie haute, le lit de la rivière des Milles Lingas est décoré de centaines de lingas (sahasralinga), de scènes mythologiques et de fleurs de lotus afin que les eaux ainsi sanctifiées soient dignes d'aller baigner les enceintes des temples et d'alimenter les bassins des cités royales. Découverte de Brah Dham, le bouddha couché, un site de pèlerinage bordé d’une pagode.
Arrivée en milieu d’après-midi à Along Thum (le grand cratère), village de 385 familles établies sur une colline recouverte de bois et de diverses plantations. A l'arrivée, installation chez la famille de Mme Roth. Balade de découverte et rencontres avec les habitants. Nuit chez l'habitant.
Temps de transfert : 2h (100 km).
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Le matin, départ pour 3h30 de randonnée culturelle dans le secteur oriental de Kulen, le plus densément couvert d'aménagements et de constructions anciennes. Marche de 45 mn sur un sentier traversant des rizières et des plantations de maïs et de cajou. Passage le long du grand bassin d’Along Thom, élément d’antiques et innombrables aménagements hydrauliques : tertres artificiels, canaux, fosses, etc. Continuation, vue sur la plaine d’Angkor et arrivée au temple de Ram Rom Chin (Aram Rong Chen). Ce monument, centre jadis présumé de Mahendraparvata, se dresse sur l'un des points les plus élevés du plateau. L'endroit choisi pour cette pyramide donne de l’ampleur à celle-ci ; tout autour, temples, chaussées, bassins et sites rupestres, souligne l'importance du monument. Non loin, visite de Peung Tbal, temple de la cueillette du moulin, édifice construit entre 802-850. Marche d'1h et arrivée au Krobei Krab (Kror Bei Krab), temple du buffle agenouillé, ensemble de trois tours en briques, et site proche duquel auraient été déposés et cachés trois des cinq Bouddha protecteurs du Kulen lors des guerres contre les Siamois. Enfin, marche d'1h à travers bois et plantations et retour à la famille d’accueil. Déjeuner. L’après-midi, retour à Siem Reap. En chemin, visite du temple de Banteay Srei dont le nom signifie « la citadelle des femmes ». Ce bijou de grès rose renferme de remarquables linteaux sculptés en incroyable état de conservation. Passage également au temple de Pre Rup avec possibilité d’y profiter du coucher du soleil. Arrivée sur Siem Reap en fin d’après-midi. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.
Temps de transfert : 2h (100 km).
Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.
Départ le matin pour la visite du merveilleux temple d’Angkor Vat, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. En partant tôt de l’hôtel, nous pourrons y admirer le lever du soleil. Avec ses tours élancées et ses bas-reliefs uniques, il est l'un des monuments les plus extraordinaires jamais conçus par l’esprit humain, érigé au 12ème siècle en l’honneur de Vishnu. Par rapport à tous les autres temples, Angkor Vat est le plus connu et le plus majestueux. Dans l'après-midi, découverte pédestre d’Angkor Thom. Début de la randonnée par la Porte Sud de la cité fortifiée, puis le long des murs d’enceinte jusqu’à l’angle sud-ouest de l’ancienne capitale dans lequel se niche un petit temple, le Prasat Chrung. Découverte de la complexité et de l’ingéniosité de l’un des plus brillants systèmes d’irrigation et de rétention d’eau jamais conçus par l’homme, permettant à la civilisation khmère de contrôler les récoltes du riz et d’en tirer profit tout au long de l’année, indépendamment des saisons. Poursuite en direction de la Porte Ouest, où ne subsiste plus qu’un amoncellement de pierres gigantesques. De cette porte, marche jusqu’aux principaux temples d’Angkor Thom et exploration du Baphoun, de l’enceinte du Palais Royal avant d’arriver au Preah Palilay, site empli de poésie. Enfin, découverte de l’énigmatique temple royal du Bayon, forêt de quelques deux cent visages au regard mystérieux. Retour à l’hôtel en fin de journée. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.
Temps de transfert : 1h (50 km).
Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.
La matinée est consacrée à une excursion en bateau sur le Tonlé Sap, le plus grand lac d’Asie du Sud-Est (dont le niveau de l’eau est haut entre juillet et novembre) et la source de vie de centaines de milliers de pêcheurs. L’excursion vous permettra d’admirer la beauté du lac et de découvrir les villages de pêcheurs. Ensuite, retour à votre hôtel. Temps libre puis transfert à l’aéroport pour le vol de retour.
Note : l'heure de check-out est à 12h00.
Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre si non pris à bord.
Arrivée en France.
Le séjour chez les Lô Lô est au cœur du voyage. Il nécessite une approche participative de la part du voyageur.
Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2310€
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Ce voyage convient à toute personne en bonne condition physique.
De 4 à 15 personnes (exceptionnellement 16 si les derniers s'inscrivent à 2).
Liste des hôtels proposés (sous réserve de disponibilité) ou de catégorie équivalente :
- Hanoi : La Dolce Vita
- Ha Giang : maison d’hôtes
- Dong Van : auberge
- Chez les Lô Lô noirs : chez l’habitant
- Ba Be : maison d’hôtes
- Baie de Lan Ha et Halong : jonque partagée de 20 cabines Peony Cruise
- Siem Reap : Ladear Privilege Rooms
Vous pouvez souscrire lors de votre réservation un supplément pour bénéficier d’une chambre individuelle (dans les hébergements où cela est possible), à partir de 242€ selon les dates et disponibilités.
Restaurants dans les villes, cuisine locale et pique-niques certains midis dans les montagnes (riz, nouilles, légumes, poulet, boeuf...).
Guides locaux francophones, chauffeurs et guide local connaissant parfaitement les sentiers pendant la randonnée.
Bus climatisé, 4x4, bateau, avion, à pied.
Les grosses valises suivent de bour en bout mais il vaut mieux avoir un petit sac secondaire pour mettre les affaires pour les deux nuits à Khuoi Khon et à Ba Be. (A Khuoi Khon, la voiture doit s'arrêter à l'entrée du village, puis l'on doit marcher avec les affaires 20 mn pour arriver à la maison. A Ba Be également...Dans les deux cas, ce n'est pas la peine de prendre la grosse valise avec soi , elle restera dans le véhicule.
En fonction des vols disponibles, l'arrivée peut se faire en fin de journée le J2.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas, des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2310€
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
Boissons, pourboires, souvenirs (environ 150 € par personne).
Nous vous recommandons un montant entre 20 et 30 € par participant pour votre guide. Ce sont des règles de savoir-vivre évidentes mais il ne nous paraît pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.
Pour information nous avons établi ce montant sur une base de 2 € par jour environ et par participant pour votre guide principal. Les petits services (porteurs, chauffeurs, etc.) peuvent également être gratifiés de quelques « dongs ». Attention, pensez à bien gérer votre budget pourboire en conséquence des guides complémentaires qui pourraient intervenir en cours de circuit et vous quitteraient avant votre départ. Une petite idée… là encore facultative… il vous est possible de faire une caisse commune avec les autres participants du groupe, qui servirait à « distribuer » les pourboires auprès de vos différents intervenants, évitant ainsi les éternels problèmes de monnaie.
- Lunettes de soleil
- Gourde isotherme (1 L min.) en inox sans bisphénol A (des bidons d'eau minérale rechargeables vont permettront de la remplir sur place tout au long de votre voyage)
- Lampe de poche et/ou lampe frontale
- Crème solaire haute protection
- Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
- Protections auditives anti-bruit
- Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
- Adaptateur de prise électrique
Médicaments personnels de précaution (antibiotique, vitamine C, antidiarrhéiques, pansements, antiséptiques, paracétamol, liquide physiologique, chaleur, mal de transports, pastilles de purification d'eau...).
20 kg par personne selon compagnie aérienne.
- Sacs à dos ou valise à roulette et sacs de voyage conseillés.
- Un sac à dos en plus pour y mettre vos affaires lors des nuits chez l'habitant est nécessaire.
Vous munir de bonnes chaussures de marche, solides et imperméables.
Sur la période d'avril à septembre, les chemins pouvant être légèrement glissants, emmener si possible un bâton de marche.
Vêtements décontractés légers. Petit imperméable ou cape de pluie, chemisettes, pull-over, shorts, pantacourts, tee-shirts, maillot de bain pour la douche, serviettes de toilette.
Pensez aussi à vos boules quies, utiles pour les nuits chez l'habitant !
Si vous voyagez lors de la période hivernale, entre novembre et mars, nous vous conseillons d'emmener un duvet pour les nuits chez l'habitant.
Passeport valable au moins 6 mois après la date de retour pour les ressortissants français, belges et suisses. Les coordonnées du passeport devront nous être fournies pour communication aux autorités vietnamiennes. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent être en mesure de les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Les ressortissants français (uniquement) sont dispensés de visa pour un séjour au Vietnam n'excédant par 45 jours (entrée unique ; jours d'entrée et de sortie inclus). Pour un séjour de plus de 45 jours (ou à entrées multiples) un visa est obligatoire.
Visa obligatoire pour les Belges, les Suisses et les Canadiens.
Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Si nécessaire, la demande de visa s'effectue via le site du portail national de l'immigration du Vietnam, qui délivre un e-visa pour des séjours d'une durée maximale de 90 jours avec entrées multiples.
Pour faire sa demande de e-visa, le voyageur doit :
- se rendre sur le site de l’immigration vietnamienne, https://evisa.xuatnhapcanh.gov.vn/ ;
- remplir le formulaire de demande avec informations personnelles, date d’entrée au Vietnam, objet du voyage et une adresse temporaire dans le pays ;
- fournir une copie numérisée de son passeport, et une photo d’identité (sans lunettes) ;
- régler 25 dollars US pour une entrée simple ou 50 dollars US pour des entrées multiples.
Il n'y a pas de billet d'avion aller-retour à fournir, ni de réservation d'hôtel ou de lettre d'invitation. Attention cependant, le billet retour est exigé à l'arrivée sur le territoire, il sera vérifié par la douane, et par la compagnie aérienne dès l'embarquement.
Une réponse est ensuite donnée au demandeur par e-mail, sous 3 jours ouvrés (en cas d'absence de réponse, il est possible de contrôler l'état de sa demande sur le site de l'immigration, rubrique « search »).
Une fois le E-Visa obtenu et imprimé, il ne sera plus nécessaire que le voyageur remplisse de formulaire dans la zone d’immigration, ni qu'il paie rien de plus à l'arrivée. Les autorités de l’immigration vérifieront et viseront son visa à la date d’entrée.
Pour entrer sur le territoire vietnamien, il est nécessaire d'être titulaire d’un passeport signé, valide 6 mois après la date de retour.
Depuis le 1er juillet 2015, les citoyens français bénéficient d’une exemption de visa. Elle permettra aux voyageurs français d’entrer sans visa sur le territoire vietnamien pour un séjour égal ou inférieur à 15 jours sur place. Un délai de 30 jours est requis après la dernière sortie du Vietnam pour pouvoir bénéficier une nouvelle fois de cette mesure de dispense. Vous êtes donc dispensé de visa pour ce voyage.
Pour le Cambodge : Visa obligatoire, à faire sur place : prévoir 2 photos d'identité et 30 USD. Ou possibilité de l'obtenir en ligne sur : www.evisa.gov.kh
Tarif : 36 $ // Valide 3 mois à partir du moment où l'on fait la demande
A partir du 1er juillet 2024, il est nécessaire de remplir en ligne votre « E-arrival Card » au moins 7 jours avant votre date d’arrivée sur le lien suivant : https://arrival.gov.kh/ . Une fois vos informations personnelles renseignées, vous recevrez un mail de confirmation avec un QR code à présenter à l’immigration à votre arrivée au Cambodge.
Nous vous rappelons que les formalités administratives sont importantes et conditionnent votre entrée sur le territoire vietnamien.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme pour tous les voyages, il est important d'être immunisé contre diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite, hépatite A (risque alimentaire), hépatite B (risque sexuel et sanguin), rougeole pour les enfants. Et, moins systématiquement, en fonction des risques personnels d'exposition, typhoïde (risque alimentaire), rage pour les séjours aventureux et pour les résidents (surtout les enfants) ; encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier).
On devra partout mettre en application les mesures actives de prévention contre les piqûres de moustiques : répulsifs, vêtements couvrants, moustiquaires. Et ceci d'autant plus qu’elles vous protègeront d'autres affections transmises par d'autres insectes, en particulier la dengue, ou le virus Zika. Les circuits classiques, qui mènent le voyageur de Ho Chi Minh-Ville à Hanoi, au delta du Mékong et sur la côte, en passant par Hue et la baie d´Halong, nécessitent une protection individuelle contre les piqûres mais pas de prise de traitement antipaludique. Ailleurs, en particulier pendant la mousson, il faudra prendre Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou doxycycline. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Les Lô Lô noirs sont accueillants, curieux, avides de s'ouvrir au monde et au tourisme, ils apprécient les Occidentaux. Pour rentrer en contact avec eux, ne pas hésiter à se promener seul ou en petits groupes et prendre l'initiative de participer aux nombreuses tâches quotidiennes des femmes : corvées de bois, d'eau, d’épinçage de la pitance des cochons, etc.
Certains minorités, dont les Hmông, peuvent paraître froides et distantes au premier abord, ne pas le prendre personnellement, il s’agit bien souvent de timidité.
Règles à respecter :
- Ne pas rentrer dans une maison sans y être invité, les Lô Lô sont animistes et certaines maisonnées peuvent être interdites pour cause maladie, décès et autres.
- Ne pas toucher la tête des enfants, ne pas prendre un nouveau né dans ses bras.
- Les Lô Lô sont particulièrement pudiques, les femmes dorment souvent habillées avec leur coiffe, éviter les shorts et les T-shirts, adopter une tenue sobre et couvrante même si fortes chaleurs.
- Ne jamais toucher la boîte aux esprits des enfants, boîtes magiques disposées dans certains recoins des maisons, idem pour l'autel des ancêtres.
Nous vous conseillons de vérifier les termes de votre contrat téléphonique avant de passer des appels internationaux : ils peuvent coûter très cher s'ils sont hors forfait. Utilisez plutôt Internet, mails et réseaux sociaux. Vous pouvez également acheter une carte SIM locale bien que cela ne soit pas nécessaire. Auquel cas, prenez la carte SIM des réseaux connus et réputés au Vietnam qui garantissent une des meilleures couvertures géographiques (Viettel, Mobifone ou Vinafone). Vérifiez toujours la compatibilité de la carte SIM avec votre portable avant de sortir du magasin.
Au Vietnam, le décalage horaire par rapport à la France est de +5 heures en été et +6 heures en hiver.
Le courant électrique au Vietnam est du 220 volts et les prises sont identiques aux prises françaises. Attention : on trouve dans le Sud des prises à la fois américaines et européennes. Prévoyez un adaptateur par sécurité. Le wifi est généralement disponible dans les auberges et hôtels où vous serez installés, même dans le village des Lô Lô noirs.
- Philippe Langlet et Thanh Tâm Quach : Introduction à l'histoire du Viêt Nam contemporain de la réunification au néocommunisme, Les Indes savantes, Paris, 2001
- Thanh Khôi Lê : Histoire du Viêt Nam des origines à 1858, Sudestasie, Paris, 1992
- Thê Anh Nguyên : Monarchie et fait colonial au Viêt Nam (1875–1925), le crépuscule d'un ordre traditionnel, L'Harmattan, Paris, 1992
- Philippe Papin : Viêt Nam, parcours d'une nation, La Documentation française, coll. « Asie plurielle », Paris, 2003
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Notre partenaire vietnamien, pionnier de l'industrie touristique au Vietnam, est résolument engagé dans la réduction de l'empreinte environnementale du tourisme. Conscient de l'importance de limiter les déchets plastiques dans l'environnement, notre partenaire a mis en place diverses initiatives pour atteindre cet objectif. Par exemple, lors des transports en minibus, des grandes bonbonnes d'eau de 19 litres sont utilisées afin que les voyageurs puissent remplir leur gourde sans avoir recours à des bouteilles jetables. De plus, l'utilisation de sacs plastiques est évitée autant que possible dans nos tours, préférant emballer la nourriture dans des feuilles végétales biodégradables. En cas d'utilisation de sacs plastiques, ceux-ci et tous les autres déchets plastiques sont collectés et gérés de manière responsable par nos chauffeurs, qui les ramènent dans des centres de retraitement en ville.
Nomade s'engage également dans la lutte contre le réchauffement climatique en compensant les émissions de CO2 liées aux déplacements aériens. Nous participons activement à des projets de capture de carbone pour réduire notre impact environnemental. Depuis 2009, nous compensons intégralement les émissions de CO2 de nos déplacements aériens ainsi que celles de nos équipes. Ces fonds sont investis dans des programmes forestiers coordonnés par l'association Insolites Bâtisseurs. De plus, Nomade identifie et soutient des initiatives locales pouvant bénéficier du soutien de Nomade Aventure en tant qu'acteur économique, favorisant ainsi le développement durable des communautés locales. Travailler avec des guides et des partenaires locaux, suivre et soutenir des projets concrets et réalistes, ainsi que promouvoir des relations équitables entre tous les acteurs impliqués demeurent ses priorités, afin de contribuer à la pérennisation des activités et au bien-être des populations locales.
Ils y sont allés, ils nous en parlent
Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.