Bresil | Voyage en petit groupe
C'est Paraty pour l'aventure !
Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Prenez des gants pour éviter ou ralentir la venue des ampoules.
En avant pour une aventure au travers de la Costa Verde Brésilienne. Grâce à vos kayaks, vous évoluerez d'îles en îles et de plages en plages pour découvrir les merveilles de la région et ses magnifiques fonds marins. Sur le trajet, vous dormirez en tente sur les plages ou chez des habitant du peuple Caiçaras, Vous irez aussi grâce au guide au coeur de la jungle pour découvrir des bassins et des cascades. Pour finir votre séjour, quoi de mieux que Rio! la ville du Corcovado, du Pain de Sucre, des Havaianas, du carnaval et de tant d'autres choses...
L'itinéraire :
Vol Paris/Rio.
Transfert depuis Rio vers Paraty en bus. Après 4 heures de route, nous arrivons dans cette petite ville nichée entre la mer et les premiers contreforts de la Serra do Mar. Installation à l’hôtel puis en début d'après-midi, visite guidée du centre historique qui abrite l’un des plus beaux héritages coloniaux du Brésil. Au fil des ruelles étroites et pavées, nous découvrons ce legs exceptionnel classé au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. De sublimes demeures, quatre superbes églises baroques, dont celle de Santa Rita de Cassia avec son musée d’art sacré, sont le témoignage des fastes du XVIIème et XVIIIème siècles. Le soir, nous devrons trier nos bagages pour n'avoir à emporter que le strict nécessaire (sac à dos de 10 kilos maximum, le reste de nos effets étant laissé à Paraty jusqu'au jour 7) pour les 5 jours de kayak.
Nous commençons notre aventure en kayak sur la plage de Paraty. Après avoir reçu les instructions sur la sécurité et un briefing du déroulement du séjours, vous pagaierez entre les îles et les plages de la baie. Nous irons aussi sur l'île Mantimento ou nous pourrons peut être apercevoir des Tamarin lion doré. Depuis votre kayak ou bien dans l'eau, vous aurez la possibilité d'admirer la beauté de la Costa Verde. Nous finirons la journée dans le seul Fjord tropical du Brésil: Le Saco Do Mamangua.
Depuis le camp ou nous avons passé la nuit, nous irons randonner vers le sommet du Fjord: La montagne Sugarloaf. Le fjord protège bien les eaux ce qui a permis a la mangrove et aux poissons de se développer. Vous profiterez de la journée pour plonger et observer les fonds marins. En fin de journée vous irez dans la mangrove en kayak pour observer l’écosystème qui s'y trouve.Total de kayak dans la journée 3heures. Retour à la plage pour la nuit.
Ce jour vous pagaierez vers Praia Grande pour passer la journée avec des brésiliens locaux du peuple Caiçaras. Vous parlerez culture, pêche, agriculture, et tout ce qui touche les pratiques locales. Vous pourrez même essayer de pagayer sur les canoës creusés traditionnels Caiçara. Plus difficile qu'il n'en parait! Vous finirez la visite de Praia Grande en allant voir les cascades et les basins d'eau dans la jungle avec votre guide.
Après un bon petit déjeuner, vous pagaierez une petite distance pour rejoindre Pouso da Cajaiba. Aujourd'hui vous laisserez les canoës pour rentrer dans la jungle et faire une randonnée depuis le village de Cajaiba. Le but étant de rejoindre la plage de Martim de Sa, élue récemment comme la plus belle plage isolée du Brésil!! Vous rentrerez au camp en fin d'après midi.
Retour sur les Kayaks, pour rentrer vers Paraty en longeant la Costa Verde. Vous aurez des opportunités pour vous arrêter, nager et plonger pour profiter encore des fonds marins. Arrivée à Paraty dans l'après midi.
Ce matin, départ pour Rio en bus (4h de route). Installation à l'hôtel puis départ en compagnie de notre guide pour un tour des fameuses plages de Rio (Copacabana et Ipanema)
En début de matinée départ, montée au Corcovado (700 m alt.), ce symbole mondialement connu de la ville de Rio. Une fois au sommet, nous apprécierons l’époustouflante vue panoramique sur la cidade maravilhosa. Rio s’étend à nos pieds, majestueuse et languissante, et ce point de vue privilégié nous permet de mieux comprendre la topographie tant physique que "sociale" de la ville.
Journée libre dans la ville de Rio avec le guide. Possibilité de visiter les favelas et les quartiers un peu reculés de la ville. Randonnée de 2 Irmaos et Pain de Sucre.
Selon les horaires de vol, matinée libre pour profiter encore de Rio.Départ de l’hôtel 3 heures avant le décollage en direction de l'aéroport pour embarquer à bord de notre vol international retour. Arrivée le J12 en France.
Arrivée à Paris et dispersion du groupe
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Un niveau débutant est suffisant pour aborder cette aventure. La découverte et l’émerveillement étant privilégié à la performance. Néanmoins, les étapes pouvant durer jusqu’à 4 - 5 heures selon le groupe, il est recommandé de pratiquer une activité sportive régulière pour votre confort et celui des autres membres.
De 4 à 8 personnes.
CAMPINGDurant le séjours en kayak vous dormirez dans des campings le long des plages. L'avantage étant de profiter un maximum de la nature de la costa verde, de sa nature et de ses paysages uniques.HOTELSLes hôtels choisis à Paraty sont des homestay ce qui permet d'avoir un contact directe avec les personnes locales et leur culture. Nous vous proposerons aussi à Rio des hôtels pour vous reposer et visiter la ville plus tranquillement. (hötels suivants ou similaires)Paraty http://www.paratyexplorer.com/accommodation.htmlRiohttp://www.atlantishotel.com.br
Pendant le séjours, la nourriture sera composée en grande partie de spécialités brésiliennes: BBQ, poissons, crevettes, poulpe et autres mets locaux. Le guide vous indiquera ou trouver les plus fin cuisiniers de la région. Ne sont pas inclus:Déjeuners: J2.J8.J9.J10Diner: J1.J7.J8.J9.J10
Sur place, les transferts se feront en van ou bus. Les kayaks fermés en fibre de verre sont de la maque Ygara soit la meilleur marque brésilienne. Les pagaies viennent de Wernerpaddles.
Les bagages sont transportés dans les kayaks et sur le bateau d'assistance ce qui permet de vous alléger. Néanmoins, gardez en tête que vous transporterez quelques affaires.
Vols réguliers : Alitalia, Iberia, Tam Airlines, Lufthansa,
Le départ du circuit se trouve à Paris. Vous serez accueillis sur place à Rio par votre guide Francophone qui vous accompagnera tout au long du parcours.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
. Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée. L'accompagnement par un guide local francophone.. Les services de chauffeurs.. Les kayaks et le matériel associé.. Les hébergements pendant toute la durée du séjours.. Le matériel de camping.. Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme). Un bateau d'assistance pour la sécurité et le ravitaillement.. Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme.. L'assistance de notre partenaire local durant le voyage. Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !
. L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique « Assurances ») . Les frais de visa. Le supplément chambre individuelle. Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres . Les repas indiqués comme libres dans le programme. La taxe de sortie du territoire . Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe. Les boissons sauf eau et éventuels pourboires
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :Plus de 60 jours avant la date de départ : 15% du prix total* du voyageDe 60 à 31 jours avant la date de départ : 28% du prix total* du voyageDe 30 à 14 jours avant la date de départ : 36% du prix total* du voyageDe 13 à 7 jours avant la date de départ : 54% du prix total* du voyageA moins de 7 jours de la date de départ : 66% du prix total* du voyage(*)Voir "total général (assurances incluses)" dans la rubrique "PRIX" du bulletin d'inscription.Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans les conditions de vente.
La monnaie brésilienne est le Real. 1 Real = 0,3 € environ. Prévoyez d'emporter de l'espèce : euros ou dollars américains. Les travellers chèques sont moins pratiques car vous devrez trouver une banque ouverte, faire la file d'attente et que l'on veuille bien vous les accepter ! Les cartes bancaires Visa et Mastercard sont acceptées par la plupart des distributeurs et dans les commerces "branchés".
Vous nous interrogez régulièrement sur le sujet en nous demandant de vous fournir des indications sur le montant du pourboire à donner à nos équipes locales. Nous restons sur ce sujet fidèle à notre ligne directrice, à savoir que le versement d’un pourboire ou d’une gratification à un ou plusieurs membres de nos partenaires locaux reste soumis à votre libre appréciation. En aucun cas, les équipes locales ne sauraient invoquer une quelconque coutume ou habitude culturelle afin d’exiger quoi que ce soit de votre part. Sachez néanmoins que ces gratifications sont très appréciées des équipes locales, qui y voient un signe de remerciement pour un travail bien accompli, accordé en fonction de votre niveau de satisfaction dudit travail mais aussi des petites attentions qu’elles ont mis à cœur de vous offrir pour que vous passiez le meilleur voyage possible.Aussi, nous vous recommandons un montant (facultatif et ne faisant en aucun cas partie du salaire !) autour de 2 USD par jour et par participant pour votre guide principal (autour de 1 USD pour un « ayudante »). Les petits services (porteurs, piroguiers, etc.) peuvent également être gratifiés de quelques « pesos ». Attention, pensez à bien gérer votre budget pourboire en conséquence des guides complémentaires qui pourraient intervenir en cours de circuit et vous quitteraient avant votre départ. Une petite idée … là encore facultative … il vous est possible de faire une caisse commune avec les autres participants du groupe, qui servirait à « distribuer » les pourboires auprès de vos différents intervenants, évitant ainsi les éternels problèmes de monnaie.Afin de vous donner une idée du niveau de vie sur place (afin notamment de bien mesurer le poids dudit pourboire, qui, sorti de son contexte, peut parfois paraître saugrenu ou au contraire dérisoire), voici quelques indicateurs de la vie quotidienne au Brésil : SMIC = 200 USD - Bouteille d’eau = 1,5 USD - Café = 1,5 USD - Paquet de cigarettes = 2,5 USD - Repas « local » = 8 à 15 USD (genre « plat du jour », « menu del dia », « comida corriente », cantine … attention c’est une moyenne nationale pour un « local », qui ne reflète donc pas les inégalités du pays et qui n’est donc pas représentatif de ce qui se fait dans les endroits très touristiques ou les centres d’affaires des grandes villes évidemment ! … ce n’est donc pas forcément le montant que vous trouverez à payer en tant que « touristes ») - Repas « class » = 30 USD (dans un bon restaurant là en revanche, d’une grande ville du pays par exemple, avec entrée / plat / dessert, toujours pour un « local »). Sachez que ces infos ont été récoltées en décembre 2009, et qu’elles sont donc forcément à temporiser en fonction du taux de change (car traduit en dollars). Ces données peuvent donc évoluer avec le temps. Elles nous donnent toutefois déjà un point de départ.
. Lunettes de soleil [préciser le cas échéant]. Gourde isotherme (1 L min.). Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche) [le cas échéant]. Crème solaire haute protection. Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute). Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute). Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence). Papier de toilette (biodégradable si possible). Serviette de toilette à séchage rapide. Protections auditives anti-bruit. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou. Adaptateur de prise électrique
Faites-vous une pharmacie personnelle. recommandé. En cas de traitement médical, prévoir suffisamment de réserve pour la durée du séjour. Celle-ci doit contenir vos médicaments usuels auxquels vous ajouterez des antalgiques, crème de protection pour les lèvres et la peau, vitamine C, crème pour les coups de soleil, gel pour les courbatures, nécessaire pour soignez les ampoules (compeed), antidiarréhique et antiseptique intestinaux, fucidine. Il est important de prendre des bandages, sparadraps et élastoplasts car ils peuvent être forts utiles. Une pince à épiler et une aiguille pour les échardes. Produits antimoustiques ... Vous pourrez offrir toute ou partie de votre pharmacie à l’équipe locale, dispensaire, hôpital ou organisation médicale, avant votre départ. N.B : Pour ce qui concerne la santé, n'oubliez pas, si vous n'y avez pas mis les pieds depuis longtemps, une petite visite chez le dentiste avant le départ est plus que conseillée !
Bagage principal : Un sac à dos est necessaire, ou un sac souple portable facilement par les épaules car ils sont faciles à porter et à ranger dans les véhicules. Dans tous les cas : pas de valise, car ce bagage devra être adapté à des déplacements en bus locaux et aux épaules de porteurs en cas d'éventuelles conditions météorologiques sur le trek des pêcheurs … C’est aussi le sac qui voyage dans la soute de l’avion. Pendant le voyage, il contient les affaires que vous n’utilisez pas pendant la journée.Attention : Sur les vols internationaux, notamment ceux transitant aux USA, ne fermez pas à clé vos bagages enregistrés en soute ! L'administration américaine chargée de la sécurité des transports et de vérification des bagages (TSA : Transportation Security Administration), est en droit d’ouvrir vos bagages, quitte à endommager ou détruire les serrures. Seules des sangles ou cadenas à la norme TSA sont reconnus par cette administration puisqu’ils disposent des passes leur permettant d’ouvrir et de refermer les verrous. Ces fermetures sont donc très utiles, voire nécessaires, lors d'un voyage ou d’une escale aux Etats-Unis. En pratique, vous pouvez vous procurer ces cadenas et sangles TSA dans les commerces. (10-15 euros) Le logo TSA est reconnaissable de façon très simple par un losange rouge.Bagage à main : un petit sac à dos de randonnée est indispensable. Pendant le voyage, ce sac que vous porterez contiendra les affaires de la journée : gourde, appareil photo, etc. Choisissez-le suffisamment grand. C'est également le sac que vous utilisez en cabine dans l'avion. Ce sac ne doit pas être volumineux, il doit contenir ce qui est lourd et fragile et ce qui peut être utile entre le moment où vous enregistrez votre bagage à l’aéroport de départ et le moment où vous le récupérez à l’aéroport de destination. A titre d’exemple : appareil photos et films, veste, livres, médicaments personnels, trousse de toilette, etc. Il est utile d´avoir dans son petit sac à dos de cabine de quoi "survivre" pendant quelques jours à l´arrivée au cas où le gros bagage en soute n´arrive pas. Donc penser à avoir sur soi ses chaussures de marche, quelques vêtements pour les jours d´attente éventuels. PS : Laissez tout objet contendant (couteau, ciseaux, coupe ongle, etc..) ainsi que votre briquet dans votre bagage destiné à la soute de l’avion car les contrôles de sécurité les interdisent à bord de l’avion.
Vêtements légers de préférence en coton, pantalons en toile, shorts, tee-shirts, débardeurs, 1 sweat-shirt pour le soir, cape de pluie, un maillot de bain, etc. Tout pour les climats chauds en somme ! Pensez aussi à voyager léger : vous pourrez facilement acheter sur place T-shirt ou autres …Chaussures : Pour les randonnées, prenez des chaussures qui sont déjà faites à vos pieds. Choisissez des chaussures de randonnée légères de moyenne montagne, à semelles épaisses mais souples. Pensez à emporter une autre paire pour vous détendre en ville ou le soir. Des sandales type « Téva » peuvent dans ce cas être très appréciables. Quant aux tongs, toujours idéales pour se prélasser sur la plage, bien évidemment vous les trouverez sur place ! Privilégiez les chaussettes de laine ou de coton, pas de simples tissus synthétiques (style chaussette nylon).
Pour les ressortissants français, passeport dont la validité couvre la durée du séjour. Pour les Belges et les Suisses, le passeport doit être valide 6 mois au moins après la date d'entrée au Brésil. Le passeport doit comporter deux pages vierges. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Attention cependant ! Si, officiellement, un passeport dont la validité couvre la durée du séjour suffit aux voyageurs français, les pratiques de réciprocité peuvent amener les autorités brésiliennes à exiger une validité plus longue ; pour parer à toute éventualité, nous recommandons de disposer d’un passeport valable au moins six mois après la date de retour. Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. En outre, il est recommandé aux parents français qui ne voyagent pas avec leurs enfants mineurs de signer conjointement (même si l'un des parents accompagne l'enfant mineur) une autorisation de sortie du territoire établie sur papier libre (signatures légalisées) : au Brésil, les mineurs étrangers voyageant seuls ou accompagnés d'un seul de leurs parents ne sont jamais dispensés de fournir la preuve que leurs deux parents ou tuteurs légaux les ont autorisés à le faire. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français. Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis : DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents. ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur). Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 14 dollars US (tarif janvier 2017), à régler par carte bancaire au moment de la demande. RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen ou au Soudan) depuis le 1er mars 2011 devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite ou soudanaise. APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Les ressortissants français, belges et suisses n'ont pas besoin de visa pour des séjours touristiques de moins de 3 mois. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
PASSEPORT- Passeport en cours, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français.- Passage par les USA : Nos vols font parfois escale aux États-Unis.Chaque voyageur français y compris les enfants, se rendant ou transitant aux États-Unis doit être en possession d´un passeport électronique (lecture à l´horizontale et symbole puce électronique) ou d´un passeport individuel à lecture optique en cours de validité. Depuis Janvier 2016, le département d'État américain exige pour les personnes ayant séjourné en Iran, Irak, Soudan ou en Syrie depuis le 1er mars 2011, ou qui ont la double nationalité de l’un de ces pays, de demander un visa par la voie traditionnelle auprès des représentations consulaires américaines. Le formulaire ESTA ne suffit pas.Aussi, tous les voyageurs français doivent également être en possession d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage) avant d´embarquer pour les États-Unis. Pour cela, il faut remplir sur Internet, au plus tard 72h avant le départ, un formulaire (équivalent au I94W actuellement rempli à bord) sur le site : www.CBP.gov/esta. Ce formulaire vous sera demandé par la compagnie au moment de votre embarquement en France. Si vous n’êtes alors pas en mesure de le présenter, votre accès à bord vous sera refusé et votre voyage avec nous compromis. Nomade Aventure ne sera pas responsable si vous ne souscrivez pas à l'une de ces procédures.- Les enfants ne peuvent plus être inscrits sur le passeport de leurs parents. Ils doivent être en possession d’un passeport individuel. Un mineur voyageant seul n´a pas besoin d´autorisation de sortie du territoire dès lors qu'il a un passeport individuel.- La formulation des noms (jeune fille et épouse) sur le passeport doit donc être identique à la formulation des noms sur les documents officiels et d'inscription. Si vous ne respectez pas nos consignes, vous serez automatiquement refoulé par le service des douanes américaines et la compagnie aérienne refusera de vous faire embarquer.VISALes ressortissants français n'ont pas besoin de visa pour des séjours touristiques de moins de 3 mois. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.SANTEVaccins ObligatoiresLa multiplication des cas de fièvre jaune (sans qu'on puisse parler d'épidémie) ne modifie pas encore la réglementation sanitaire internationale quant à l'obligation vaccinale. Le risque, qui ne concernait jusqu’à présent que la zone amazonienne, s’est étendu à d’autres régions et Etats : Minas Gerais, Goias, Rio Grande Sul et périphérie de Rio de Janeiro, Sao Paulo et Brasilia. En l'état actuel du risque (faible) de contracter la maladie et du ratio bénéfice-risque de la vaccination, celle-ci peut être conseillée à tous les voyageurs non seniors. A partir de 60 ans, le risque, même s'il est faible, d'accidents sévères de la primo-vaccination (ce risque n'existant pas pour les revaccinations) en fait tempérer les indications, voire la contre-indiquer (il faudra, le cas échéant, présenter un certificat de contre-indication établi par un centre de vaccination internationale). Le vaccin doit être fait au moins 10 jours avant le départ pour une primo-vaccination ; il prend effet immédiatement en cas de revaccination. Actuellement valable 10 ans, sa validité sera prochainement prolongée indéfiniment. Vaccins ConseillésComme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage (transmission par les chauves-souris dans l'état de Para). Prévention PaludismeIl est présent toute l'année dans tout le bassin amazonien. Le voyageur devra adopter des mesures de protection d'abord individuelles, qui le protégeront aussi contre d'autres insectes, vecteurs d'autres maladies (fièvre jaune, dengue, chikungunya) : répulsifs cutanés et vestimentaires actifs, port de vêtements couvrants, moustiquaires imprégnées. La prévention médicamenteuse, impérative en Amazonie, sera assurée par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques), de Doxycycline ou de méfloquine (Lariam), non nécessaire dans le Brésil « non amazonien ». Autres risquesVirus Zika : transmise par le même moustique que la dengue et le chikungunya, la maladie n'était pas considérée comme grave (fièvre, éruption cutanée, douleurs articulaires, guérissant en une huitaine de jours) jusqu'à l'apparition, lors de l'épidémie sévissant au Brésil, de lourdes complications neurologiques chez des nouveau-nés de mères ayant été en contact avec le virus Zika. Le risque de microcéphalies, source de lourds handicaps pour l'enfant, nous conduit, en accord avec les recommandations que vient de publier le Haut Conseil de Santé Publique, à conseiller aux femmes enceintes, en particulier en début de grossesse, de consulter leur médecin pour valider le projet de voyage. Cf également notre rubrique "sanitaire". Informations pratiquesL'infrastructure sanitaire peut être considérée comme excellente dans les grandes villes, mais la prise en charge de problèmes graves risque d'être onéreuse, surtout dans les établissements privés. Il est souhaitable, avant toute décision, de prendre contact avec la société d'assistance et les services de l'ambassade de France au Brésil à Rio tél. : (55 21) 210 12 72 ou 220 37 21, à Brasilia tél. : (55 61) 312 91 00.
Même si la vaccination contre la fièvre jaune n'est pas (encore) obligatoire pour les voyageurs arrivant directement d'Europe ou des Etats-Unis, la multiplication des foyers de la maladie dans de nombreuses régions du pays et des pays voisins, et pas seulement dans les régions amazoniennes, justifie, dès maintenant, de la recommander à tous, hors rares contre-indications décidées par le Centre de vaccinations internationales. Sa validité est maintenant prolongée « à vie » (mention qui doit être notée sur le carnet international, quelle qu'ait été la date de la vaccination). Elle peut, en outre, être exigée à la sortie du pays, pour les voyageurs prolongeant leur périple dans les autres pays d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale et de toute la zone Caraïbe.L’insistance actuelle avec laquelle nous recommandons, aux voyageurs en Amérique centrale, Amérique du sud (sauf Uruguay et Chili) et Caraïbes, la vaccination contre la fièvre jaune, même si elle n’est pas obligatoire à l’entrée pour ceux qui arrivent directement d’Europe ou des Etats-Unis, est moins liée au risque de contracter la maladie qu’à la variabilité du risque administratif en cas de voyage itinérant d’un pays de la région à un autre. D’autre part, la possibilité de modification de la Réglementation sanitaire internationale (recommandation devenant obligation) entre l’inscription à un voyage et le départ effectif, mais aussi la récente (juillet 2016) prolongation à vie de la validité de la vaccination, nous conforte dans nos incitations. Elles seront (ou non) confirmées par le médecin du Centre de vaccinations internationales, en fonction du risque et de la législation.
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage (transmisison par les chauves-souris dans l'état de Para).
Il est présent toute l'année dans tout le bassin amazonien. Le voyageur devra adopter des mesures de protection d'abord individuelles, qui le protègeront aussi contre d'autres insectes, vecteurs d'autres maladies (fièvre jaune, dengue, chikungunya, virus Zika) : répulsifs cutanés et vestimentaires actifs, port de vêtements couvrants, moustiquaires imprégnées. La prévention médicamenteuse, impérative en Amazonie, sera assurée par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou de Doxycycline, non nécessaire dans le Brésil « non amazonien ». Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
- En règle générale, le marchandage est assez mal vu dans une boutique d’artisanat ou même sur les marchés. À la rigueur, on obtiendra une ristourne de 5 à 10 % en insistant bien, mais jamais au-delà. Toutefois, sur les marchés très touristiques, ne pas hésiter à négocier les prix.- Partout dans le pays, que ce soit dans un boui-boui ou un hôtel de luxe, on jette le papier toilette dans une poubelle et non dans les w.-c., car le système d’évacuation des eaux usées et les égouts sont encore loin d’être au point.
Paraty possède un climat de savane avec hiver sec (Aw) selon la classification de Köppen-Geiger. Les précipitations à Paraty sont beaucoup plus importantes en été qu'elles ne le sont en hiver. Sur l'année, la température moyenne à Paraty est de 23.4°C et les précipitations sont en moyenne de 1003.8 mm.A titre de comparaison à Paris, la température moyenne annuelle est de 12.3°C et les précipitations sont en moyenne de 475 mm.
La faune et la flore du Brésil, d'une extraordinaire richesse, offrent mille occasions d'observer la nature. L'hiver (juin-septembre) est de ce point de vue la meilleure saison. En dépit de sa façade urbaine, Rio s'enorgueillit de sites naturels tels que le Parque Nacional da Tijuca, où vivent coatis, ocelots, paresseux à trois doigts et plusieurs espèces de singes. On peut voir d'autres primates (dont le singe hurleur) sur l'Ilha Grande.Les tortues marines sont de retour au Brésil. Vous en verrez peut-être à la Praia do Forte et à Mangue Seco. Certains lieux sont dédiés à l'observation des baleines, tels le récif du Parque Nacional Marinho de Abrolhos, et la Praia do Rosa. Le meilleur endroit où observer la vie marine reste toutefois Fernando de Noronha. Les rivières aux eaux limpides de Bonito se prêtent également à merveille au snorkeling au milieu des poissons d'eau douce, dont de gigantesques poissons-chats. De nombreux aras rouges peuplent les canyons voisins.Les amoureux de la nature ne manqueront pas le Pantanal, ses loutres de rivière, caïmans, singes, jaguars, anacondas, capybaras, et ses innombrables espèces d'oiseaux. Enfin, l'Amazonie est, bien sûr, une région rêvée pour observer la vie sauvage, tels les dauphins d'eau douce près de Santarém ou les toucans dans les environs de Manaus.
Il y à 5 heures de moins à Rio par rapport à Paris.
S’il n’a pas l’âge de Yoda (ni les oreilles, d’ailleurs), Vincent en a la sagesse. Et de loin.Né en 1966, le même jour que le Botswana (ça ne s’invente pas !), le petit Vincent (que l’on n'appelle pas encore Vinz) grandit au cœur du 94, à Vitry. Il traverse l’arrivée de la télé couleur, Mai 68, les premiers pas de l’homme sur la lune, le départ du grand Charles et le premier choc pétrolier sans encombre.Petit, le bonhomme est très actif. Il s’essaye au volley, au basket puis au scoutisme (rien à voir), pendant huit longues années. Il troque, ensuite, son bermuda et ses pompes pleines de terre contre le képi et le sabre de Saint-Cyr, service militaire oblige.S’il décroche haut le coude (ce sont ses mots) un diplôme de pub anglais (option double pinte), il échoue lamentablement (ce sont toujours ses mots) dans ses études de Sciences.L’appel du large se faisant sentir, Vinz s’essaye tout de même à la voie traditionnelle et évolue quelques années au sein d’un éditeur de logiciels.Et là, le déclic. Il prend ses cliques et ses claques et part pour deux mois en Namibie…Les grands espaces, la nature, les animaux à foison, la vie, la vraie… il rentre cinq ans plus tard.Quelques treks plus loin… du mont Toubkal à La Réunion, du Cantal au Kilimandjaro, de la Mauritanie au Cap Vert et, une fois son rêve réalisé (la traversée du Botswana en auto-stop), il débarque chez Nomade Aventure sur son secteur de prédilection.Né le même jour que le Botswana... Un signe, comme si le gaillard avait été marqué du sceau de cette Afrique australe qu’il chérit tant. Et qu’il vous propose de découvrir aujourd’hui avec son petit plus bien à lui. Prenez le temps de faire sa connaissance, si vous passez dans notre agence marseillaise, vous ne serez pas déçu !
Vous pourriez craquer aussi pour ça...
Des voyages plébiscités par nos clients, dans le même coin et avec la même activité ou thématique !