Votre prochaine destination...
Plus de critères
Type de voyage
Activité
Niveau physique
Réinitialiser les critères
Nouveau

Expédition unique à travers la jungle, des Andes péruviennes au delta brésilien de l’Amazone, via une Bolivie insoupçonnée...

CANELLAS Guillaume

Vous aimerez...

Par Guillaume, spécialiste Brésil
  • Participer à un périple inédit et en exclusivité Nomade !
  • Traverser toute l'Amazonie par voies terrestre et fluviale, au-delà du mythe.
  • Débuter l'aventure à Cusco, à travers la cordillère andine, source du fleuve Amazone.
  • Vous immerger au sein d'un écosystème unique au monde et légendaire.
  • Côtoyer peuples indigènes, orpailleurs, cueilleurs de noix du Brésil et autres habitants de la jungle.
  • Accompagner l'Amazone jusqu'aux plages brésiliennes paradisiaques et à l'océan Atlantique.

Comparez et vous préfèrerez...

  • L'accompagnement par un guide francophone pendant tout le voyage.
  • La présence d'une équipe de "cuisiniers de la jungle".
  • Tout le matériel de jungle est fourni : bottes, lits de camp...
  • L'ensemble des entrées parcs et sites incluses.

Votre aventure

L’Amazonie, le mythe.
J’en rêvais, tu en rêvais, elle en rêvait, nous en rêvions, vous en rêviez, ils en rêvaient… Nomade le fait !
Un voyage à travers le continent sud-américain pour voir, rencontrer, ressentir, apprendre, partager la plus mystérieuse des forêts… Celle la même qui, encore récemment, faisait figure de verte page blanche, d’immensité vierge impénétrable… Que nenni !
C’est au Pérou, dans la mythique Cusco, que tout commence… L’idée ? Traverser la chaine andine, à la source du fleuve, puis tout le bassin amazonien, au fil de l’eau, jusqu’aux plages du delta brésilien… « Mais vous êtes fous ?! Oh, oui ! »
Quand on pense à l’Amazonie, il faut penser méga-diversité. Nous savions que la région abrite plus de 10% de la biodiversité terrestre… Nous savons maintenant qu’avant l’arrivée des colons européens et de nouvelles maladies, avant que la végétation tropicale n’engloutisse leurs empreintes, 8 à 10 millions d’amérindiens peuplaient la zone, organisés en un gigantesque réseau de cités, il y a quelques 2500 ans… Encore aujourd’hui, plus de trois cents langues parlées y sont recensées !
Cette expédition à pied, en bus, bateau, pirogue et autres cargos à vapeur, est destinée à celles et ceux qui veulent en savoir un peu plus…
Du lac Sandoval et de l’île aux singes aux réserves naturelles d’Amarakeiri, Tambopata, Manupiri, Humayta et Many, à la rencontre de villages indigènes, d’orpailleurs hors-la-loi, de cueilleurs de noix du Brésil, de marchands de bananes, de petites écoles et d’infirmeries, nous nous rafraichirons dans d’innombrables petites cascades et plages fluviales ou dans des bars aux rythmes de salsa et de samba… Pour ce qui est des animaux, impossible de leur donner rendez-vous, mais ils seront bien là, partout.
C’est dans la vivifiante énergie métissée du Brésil, où les eaux du fleuve Amazone rejoignent l’océan Atlantique (à quelques 6500 kms en aval des plateaux andins!), que nous finirons également notre périple… Que aventura maravilhosa !
J1

Vol pour Lima, capitale du Pérou

Vol Air France direct (au départ de Paris), à destination du Pérou et de Lima pour débuter ce voyage.
Accueil par notre guide francophone et transfert vers notre hôtel.

NB : En fonction des disponibilités sur le marché de l'aérien au moment de votre réservation, il se peut que vous arriviez à Lima dans la nuit du J1 au J2 (ou même le matin du J2), dans lequel cas, vous pourriez prendre directement votre vol de connexion pour Cusco.

Repas : déjeuner & dîner libres.

À l'hôtel
J2

Cusco et Pillcopata porte de l'Amazonie

Transfert pour l'aéroport, vol pour Cusco et accueil par votre guide francophone.

Après avoir rencontré nos cuisiniers de la jungle (ils prendront soin de nous pendant tout le séjour) et récupérer nos hautes bottes en caoutchouc, nous embarquons dans notre minibus sur les routes des hauts plateaux andins, source des eaux qui feront office de fil rouge à notre aventure... Direction l'Amazonie !
Escale aux anciennes tours funéraires aymara de Ninamarka, que nous visitons lors d'une courte promenade.
Un peu plus tard, nous atteignons Paucartambo, point de contrôle historique à la frontière sud de l'empire inca, le village ressemble maintenant à un noble village fantôme avec ses murs blancs, ses portes et balcons bleu azur. Nous visitons le musée local et découvrons histoire et culture des habitants.
Nous déjeunons près de l'ancien poste de contrôle du parc national de Manu.
A partir d'ici commence la descente vers l'Amazonie profonde... Avec un peu de chance nous pourrions apercevoir l'oiseau national du Pérou, le Gallito de Las Roca (Coq-de-roche péruvien, également connu sous le nom Tunqui).

Nuit à Pillcopata, en cabanes en bois, propriétés des indigènes Matsiguenka.

Repas : Déjeuner & dîner inclus.

Indienne quechua se rendant au marché - Písac - Pérou
J3

Le parc national de Manu

Après notre petit-déjeuner, nous commençons la journée par une courte visite du village de Pillcopata. Nous visitons la place centrale, le petit marché et l'hôpital pour avoir un premier aperçu de la vie locale.
De Pillcopata, nous continuons sur des routes sinueuses à travers la jungle...
En cours de route nous visitons un sanctuaire animalier, où des animaux tels que des tapirs, des singes, des caïmans et des paresseux sont soignés et préparés pour la vie dans la jungle.
Nous faisons également une pause dans une petite ferme d'orchidées paradisiaques, où nous pouvons observer jusqu'à 12 espèces différentes de colibris !
Dans la matinée nous rejoignons le petit port d'Atalaya et embarquons pour un court trajet sur notre bateau d'expédition... Un saut de puce en voiture et nous atteignons notre petit lodge, tenu par une famille Matsiguenka, directement au bord de la rivière et au milieu de la jungle amazonienne.
Déjeuner au lodge, préparé par notre équipe de fidèles cuisiniers.
L'après-midi nous partons pour une première randonnée découverte avec notre guide naturaliste. Dans un charmant lac de jungle, nous embarquons sur de petits radeaux en bois et flottons le long de la rive pour observer des oiseaux tropicaux, dont le légendaire "hoatzin", mais aussi des poulets à crête et avec un peu de chance, des loutres géantes.
Après le coucher du soleil, nous retournons dans la jungle pour observer les animaux nocturnes lors d'une randonnée nocturne d'environ 2 heures avec notre guide naturaliste.

Nuit en cabanes en bois (très simples), au cœur du parc national de Manu.

Repas : Déjeuner & dîner inclus.

Observation des animaux (3 heures )
J4

Chez les Matsiguenka

Ce matin nous partons pour Shintuya, un village du peuple indigène Matsiguenka.
Nous visitons l'école locale et rencontrons les jeunes élèves qui nous en disent plus sur leurs vies et leurs projets d'avenir. Plus tard, il est temps de se décontracter dans les eaux chaudes d'une source thermale volcanique au milieu de la jungle...
Dans l'après-midi, nous nous arrêtons dans un petit pavillon d'observation de la jungle pour des rafraîchissements avant de partir pour une excitante randonnée au crépuscule à travers la végétation luxuriante. Des arbres Saiba atteignant 55 m de haut, des châtaigniers, d'innombrables types de palmiers, des lianes et des figuiers étrangleurs pour n'en citer que quelques uns... Les animaux nocturnes s'éveillent peu à peu et l'œil exercé de notre guide nature saura les repérer pour nous les faire découvrir.
Nous observons des tapirs du haut d'une plateforme d'observation (3m de hauteur)... Il fait maintenant nuit noire et le bruit de fond de la jungle nous submerge. Le plus grand mammifère terrestre d'Amérique du Sud, le tapir, pensant jusqu'à 250 kg, a besoin des minéraux de la terre pour sa digestion... Ils apparaissent à tout moment pour lécher les roches à quelques mètres de nous !

Nuit en cabanes en bois (très simples), chez les Matsiguenka.

Repas : Déjeuner & dîner inclus.

J5

Perroquets, Diamante et Boca Manu

Aux aurores nous partons pour une petite randonnée matinale direction une saline de perroquets !
Nous rentrons ensuite au lodge pour le petit-déjeuner, puis traversons la jungle jusqu'à notre bateau. Un long trajet sur le fleuve, qui nous donne une autre occasion d'apprécier faune et flore exceptionnelles. Loin de toute civilisation, et avec un peu de chance, on peut voir ici de nombreux animaux exotiques : aras et perroquets, capybaras, singes, caïmans, paresseux, papillons, toucans et oiseaux tropicaux aux couleurs les plus vives, félins, boas, anacondas, tarentules...
Nous nous arrêtons dans le village indigène de Diamante, où, avec l'aide de notre guide, nous discutons avec les indigènes locaux.
Dans l'après-midi, nous atteignons Boca Manu, fondée par le légendaire Fitzgerald, également connu sous le nom de "Fitzcarraldo" à l'époque du caoutchouc et qui est aujourd'hui un village de ravitaillement pour les indigènes et les chercheurs d'or.
Ici, nous rendons visite au constructeur naval qui a également construit notre bateau. Il nous en dit plus sur son travail, son art.
Le soir, nous dégustons une bière fraîche dans l'un des petits pubs du village, avec les habitants.

Nuit en cabanes en bois (très basiques), au milieu de Boca Manu.

Repas : Déjeuner & dîner inclus.

J6

Aras géants et chercheurs d'or...

Alors que les premiers rayons dorés du soleil se reflètent sur la rivière, nous nous dirigeons vers un point de vue d'où nous avons une vue magnifique sur un lécher d'argile de perroquet. Ici, il faut garder le silence et sortir ses jumelles pour observer des centaines de perroquets aras géants !
Après ce spectacle naturel impressionnant, nous passons devant des chercheurs d'or, avant d'arriver au village de Colorado, qui a conservé l'ambiance et le charme d'un village de chercheurs d'or sauvage.
La logistique du voyage devient plus complexe, avec plusieurs changements de moyens de transport (Jeeps, ferries, minibus...), principalement sur des routes non goudronnées, puis sur la Trans-Oceanica achevée en 2019 et qui lie l'Atlantique et le Pacifique !
Nous arrivons dans la petite ville animée de Puerto Maldonado, bondée de motos et de tuk-tuks, où nous passerons la nuit, après un petit tour dans un bar animé par un groupe de musique local.

Nuit à Puerto Maldonado à l'hôtel Cabaña Quinta*** (ou équivalent)

Repas : Déjeuner & dîner libres.

À l'hôtel
J7

Puerto Maldonado

Nous baissons le tempo aujourd'hui, afin de s'imprégner dans l'ambiance toute particulière de la ville et de se reposer un peu.
Après un petit-déjeuner buffet à l'hôtel, nous visitons le marché et les marchands d'or...
Temps libre, soirée musicale dans un bar local et nuit à l'hôtel.

Repas : Déjeuner & dîner libres.

Place Miguel Grau de Puerto Maldonado - Pérou
À l'hôtel
J8

L'île aux singes, le lac et le chaman

Nous prenons notre bateau d'expédition pour l'île aux singes sur la rivière Madre de Dios.
Au cœur de l'île se trouvent différentes espèces de singes, y compris les Maquisapas, les joyeux Achunis, les impressionnants singe-écureuils et les singuliers Leoncitos.
De l'autre côté de la rivière et trois kilomètres à travers la jungle nous rejoignons le lac appelé "Lago Sandoval", un paradis pour les espèces en voie de disparition : la loutre géante et le caïman noir, ainsi que de nombreux oiseaux tropicaux. Nous explorons la rivière en canots, accompagnés de nos guides naturalistes indigènes.
L'après-midi, en minibus et bateau, nous nous rendons chez un chaman qui nous apprend les usages de nombreuses plantes et nous invite à passer la nuit chez lui.

Nuit dans nos lits de camp chez le chaman.

Repas : Déjeuner & dîner inclus.

Au campement
J9

Trans-Oceanica et bienvenue en Bolivie !

Après notre petit déjeuner, nous confions nos bagages à l'équipe qui nous retrouvera en Bolivie dans la soirée.
Avec nos bagages à main, nous prenons la route Trans-Oceanica jusqu'au poste frontière péruvien pour récupérer le tampon de sortie nécessaire, puis continuons en direction de la Bolivie... En fin de route, nous continuons à pied sur environ 200/2000m jusqu'au petit poste de police militaire bolivien complètement isolé. Nos passeports sont tamponnés à un autre point de contrôle frontalier. Bienvenue en Bolivie !
Nous continuons maintenant sur des routes en partie goudronnées jusqu'à atteindre un village de ravitaillement sur le Rio Madre de Dios. L'équipe nous y attend avec nos bagages et les lits de camp installés.
Après cette journée de transport bien remplie, nous nous relaxons dans l'un des bars fréquentés par les fermiers et orpailleurs du coin... pendant que notre cuisinier allume le grill et nous prépare de délicieuses spécialités de la jungle.

Nuit en cabanes en bois (très basiques), au milieu du village.

Repas : Déjeuner libre & dîner inclus.

Hébergement dans la forêt amazonienne
J10

L'univers des noix du Brésil

Tôt le matin, notre bateau d'expédition continue sur la rivière Madre de Dios, au bord des réserves naturelles de Manupiri et Humayta.
Nous nous arrêtons sur une culture de noix du Brésil juste au bord de la rivière et laissons le gérant nous expliquer comment elle est récoltée.
L'arbre à noix du Brésil (ou noix d'Amazonie) mesure de 55 à 60 m de haut et peut vivre jusqu'à 300 ans. Les dures coquilles de 10 à 15 cm de large contiennent 10 à 25 des délicieuses graines tant convoitées... Elles sont ramassées sur le sol par 5 000 collecteurs pendant la saison des pluies et transportées par tracteurs jusqu'à 10 km à travers la jungle, jusqu'à un camp de collecte.
En début d'après-midi, nous rejoignons un autre village qui vit du commerce de la noix.
Une randonnée d'environ 2 heures pendant laquelle nous nous émerveillons devant les puissants noyers. Ensuite nous nous rafraîchissons dans une petite rivière sous une cascade.
Ce soir, une petite cascade fera office de douche, la rivière de bain...

Nuit dans nos lits de camp, dans l'entrepôt collectif de noix du Brésil.

Repas : Déjeuner & dîner inclus.

Au campement
Découverte (2 heures )
J11

Sur le Madre de Dios, vers Riberalta la coloniale

Nous prenons le bateau d'expédition le long du Rio Madre de Dios et à la rencontre des chercheurs d'or, qui nous accueilleront pour nous en dire plus sur leur façon de travailler et de vivre.
Nous visitons ensuite un campement de cueilleurs et l'école de la colonie.
En début d'après-midi, nous atteignons le petit village de Sena en bateau. Environ trois heures de pick-up (ou de camion ouvert) plus loin, nous atteignons la ville coloniale de Riberalta.
Une fois sur place, nous faisons une courte promenade exploratoire.

Nuit à Riberalta à l'Hôtel Colonial** (ancienne maison coloniale du baron du caoutchouc local), ou dans un hôtel équivalent.

Repas : Déjeuner inclus & dîner libre.

Famille en Amazonie - Brésil
À l'hôtel
J12

Chez la baron du caoutchouc

Aujourd'hui, nous visitons le marché local de Riberalta, puis une usine de transformation de la noix du Brésil. Des centaines de tonnes de la précieuse noix sont concassées, lavées et triées à la main par de nombreux employés.
En plus du caoutchouc des hévéas et des bois tropicaux, les noix du Brésil nutritives sont la source de revenus la plus importante pour la population locale.
Le soir, nous allons sur la place principale, où tout le village s'active autour de la "Plaza", à pied, en motos ou petits cyclomoteurs.

Nuit à Riberalta à l'Hôtel Colonial** (ancienne maison coloniale du baron du caoutchouc local), ou dans un hôtel équivalent.

Repas : Déjeuner & dîner libres.

Riberalta - Amazonie - Bolivie
À l'hôtel
J13

Bem-vindos no Brasil !

Troisième pays de notre voyage d'expédition : le Brésil !

Les taxis nous emmènent au fleuve frontalier Bolivie - Brésil : le "Rio Maroré". Nous traversons en ferry et posons le pied dans la région reculée de Rondónia, jusqu'à la petite ville de Porto Velho.
Dans cet état brésilien, la déforestation massive et les incendies étaient à l'ordre du jour jusqu'à il y a quelques années... Aujourd'hui, 80% des terres agricoles brûlées sont inutilisées et attendent plus de bétail.
Si elle est ouverte, nous visitons l'ancienne garde chemin de fin.
En début de soirée nous rejoignons notre petit hôtel citadin, très simple.
Si l'envie nous prend, véritable caïprinha brésilienne et piste de danse nous ouvrent grand les bras...

PS : selon les rotations aériennes, il est possible que nous volions pour Manaus dans la nuit. Dans ce cas, nous réservons l'hôtel à la fois à Porto Velho et à Manaus, pour plus de confort.

Repas : Déjeuner & dîner libres.

Amazonie - Brésil
À l'hôtel
J14

Manaus, la mégalopole de la jungle

Arrivée à Manaus au petit matin et direction notre hôtel.

Nous atteignons la troisième plus grande ville du Brésil et capitale de la région d'Amazonas.
Manaus, aux allures d'Europe et considérée comme la porte d'entrée de l'Amazonie, fera office de porte de sortie pour notre groupe d'expédition !
Nous visitons d'abord son mythique Teatro Amazonas, l'opéra de style Renaissance au milieu de l'ancienne jungle. Ce témoignage d'une époque de grande prospérité est devenu le symbole et l'emblème de la ville.
Nous nous baladons ensuite sur le Mercado Municipal Adolpho Lisboa, construit en 1883. Un marché couvert au bord du Rio Negro, avec une extraordinaire diversité de fruits et d'épices... Tout comme l'impressionant marché aux poissons, à proximité.
Dans la soirée nous suivons les notes de samba...

Nuit à Manaus à l'hôtel Saint Paul.

Repas : Déjeuner & dîner libres.

Théâtre Amazonas - Manaus - Brésil
À l'hôtel
J15

L'union fait la force

Après un bon petit déjeuner à l'hôtel, nous faisons une excursion en bateau jusqu'au spectaculaire "point de rencontre des eaux", où l'eau sombre du Rio Negro et l'eau couleur café-au-lait du Solimões (qui est 4°C plus chaude) s'unissent pour former l'Amazone.
Nous visiterons le port de Manaus, avant de faire un tour en jungle à la recherche du rare nénuphar de Vitoria Regia.
Le soir, nous dégustons la caïpirinha typique dans l'un des petits bars de samba devant le Teatro Amazonas merveilleusement éclairé.

Nuit à Manaus à l'hôtel Saint Paul.

Repas : Déjeuner & dîner libres.

La rencontre des Eaux - Brésil
À l'hôtel
J16

En bateau cargo vers Santarem...

Depuis le port de Manaus nous embarquons à bord d'un cargo à destination de Santarem.
Après avoir accroché nos hamacs sur le pont supérieur, nous assistons au chargement de la cargaison par de nombreuses mains occupées, qui rangent habilement plusieurs centaines de tonnes de marchandises différentes dans le navire en quelques heures.
Occasion en or pour échanger avec la population, notre guide se fera un plaisir de nous aider à traduire les nombreuses conversations. Repas à bord, avec les locaux (préparés par les soins du cuisinier du navire).

Nuit dans des hamacs sur le cargo.

Repas : Déjeuner libre & dîner inclus.

Dans un Hamac
J17

Sur l'Amazone, Santarem et le paradis reculé !

Après une nuit et une journée sur l'Amazone, à bord du bateau cargo, nous arrivons à Santarem en fin d'après-midi.
Nous partons en début de soirée vers le village d'Alter do Chão et ses plages paradisiaques sur plusieurs kilomètres.
Nous profitons d'un dîner typique brésilien dans ce paradis isolé.
Nous nous asseyons sous les arbres ou les palmiers... Quelques hippies échoués vendent leurs bijoux, les enfants s'amusent... Des musiciens se mettent à jouer... Le Brésil !

Nuit à Alter do Chão, à l'hôtel Mirante da Ilha*** (ou équivalent)

Repas : Déjeuner inclus & dîner libre.

Enfants en Amazonie - Brésil
À l'hôtel
J18

L'idyllique Alter do Chão

Petit-déjeuner à l'hôtel et journée libre, pour profiter de notre petit paradis...

L'eau du Rio Tapajós est limpide et agréablement chaude. Nous mettons nos chaises dans l'eau et dégustons une merveilleuse caïpirinha et de délicieux "pinchos" avec de la viande ou du fromage grillé. Il est maintenant temps de se détendre sur ces plages de rêve.
Mais si vous voulez être actif aujourd'hui, vous pouvez réserver l'une des nombreuses excursions facultatives, telles qu'une excursion en bateau sur le Rio Tapajòs, une excursion dans la réserve naturelle de Tapajòs, au village Caboclo...

Nuit à Alter do Chão, à l'hôtel Mirante da Ilha*** (ou équivalent)

Repas : Déjeuner & dîner libres.

Le fleuve Amazone - Brésil
À l'hôtel
J19

Bélem et le delta de l'Amazone !

Après ce petit détour par les "Caraïbes de l'Amazonie" nous embarquons sur un vol régulier vers Belém et le delta de l'Amazone...
De sa source dans les Andes péruviennes quelques 6500 kms en amont, jusqu'à l'océan Atlantique... Nous y sommes !
Première ville coloniale européenne en Amazonie, Bélem est également surnommée "cidade das mangueiras" (cité des manguiers) en raison des rues bordées de manguiers du centre ville.

Nuit à Belém à l'hôtel Rede Andrade Belem De Docas*** (ou équivalent).

Repas : Déjeuner & dîner libres.

Amazonie - Brésil
À l'hôtel
J20

Bélem do Pará

Le matin, nous nous rendons au célèbre marché "Ver-O-Peso" du vieux port, où les poissons géants côtoient des herboristes vendant herbes médicinales amazoniennes et autres remèdes issus des savoirs chamaniques ancestraux. Nous serons surpris par la variété de poudres, de racines, d'écorces et de remèdes on ne peut plus exotiques, tels que des scorpions marinés...
Nous découvrons le centre ville de Bélem, la forteresse de Presépio et le théatre Da Paz.
En fin d'après-midi, nous nous rendons dans la zone portuaire de l'Estaçao das Docas. Ces anciens entrepôts portuaires abritent désormais des boutiques modernes, des restaurants et la brasserie Amazon Beer, ainsi que le meilleur glacier de la ville.
Ici, nous finissons la soirée (et l'aventure !...) confortablement.

Nuit à Belém à l'hôtel Rede Andrade Belem De Docas*** (ou équivalent).

Repas : Déjeuner & dîner libres.

Belem - Brésil
À l'hôtel
J21 et J22

Vol retour pour la France

Après notre dernier petit-déjeuner sur place, en fonction des heures de vol, nous effectuons notre transfert vers l'aéroport pour le vol au départ de Belém et vers la France (avec escale).

Arrivée en France le J22.

Repas : déjeuner et dîner libres.

À bord

N.B. :

Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.

22 jours à partir de 6999 €
Prochain départ le 08/11/2024
Niveau tranquille
En bateau
Découverte
Observation des animaux

Nature

Culture

Rencontre
Code : BRE123
Ajouter à ma sélection
Carte Brésil : Amazonie Sans Frontières

Dates de départ et prix

Du ven. 08/11/2024
au ven. 29/11/2024
A partir de 5 aventuriers
6 999 €
De 5 à 12 voyageurs
Du ven. 21/03/2025
au ven. 11/04/2025
A partir de 5 aventuriers
7 199 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 7299 €.
A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 7399 € pour les derniers inscrits.
De 5 à 12 voyageurs
Du dim. 27/07/2025
au dim. 17/08/2025
A partir de 5 aventuriers
7 299 €
De 5 à 12 voyageurs
Du dim. 30/11/2025
au dim. 21/12/2025
A partir de 5 aventuriers
6 999 €
De 5 à 12 voyageurs
Du dim. 22/02/2026
au dim. 15/03/2026
A partir de 5 aventuriers
6 999 €
De 5 à 12 voyageurs
Du dim. 09/08/2026
au dim. 30/08/2026
A partir de 5 aventuriers
7 299 €
De 5 à 12 voyageurs
Du dim. 29/11/2026
au dim. 20/12/2026
A partir de 5 aventuriers
6 999 €
De 5 à 12 voyageurs

Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.

Privatiser ce voyage

Cette aventure, rien qu’entre vous

Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !

Privatiser
  • Le vol international et les transferts depuis et vers l’aéroport d’arrivée.
  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour), si vous avez réservé votre vol auprès de Nomade Aventure (sauf dates différentes du reste du groupe)
  • Les vols intérieurs
  • L’accompagnement par un guide local francophone pendant toute l'expédition.
  • Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage.
  • L’hébergement en chambre double (si l'hébergement le permet), sans supplément même si vous vous inscrivez seul-e.
  • Le matériel de camping (lit de camp, matelas, sac de couchage, oreiller, moustiquaire).
  • Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners, à l’exception de ceux indiqués comme libres dans le programme (voir rubrique "A table!").
  • L'accompagnement d'une équipe de "cuisiniers de la jungle" pour les lieux les plus reculés.
  • Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres).
  • L’assistance de notre partenaire local durant le voyage.
  • Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !
  • L’absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)
  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour) si vous avez réservé votre vol de votre côté ou arrivez ou repartez un jour différent du reste du groupe
  • L’assurance facultative : Tranquillité (rapatriement, assistance médicale et annulation) ou Tranquillité CB (complémentaire des cartes Visa Premier ou Mastercard Gold)
  • L’hébergement en chambre (ou tente) individuelle, sauf si vous avez souscrit au supplément ad hoc (voir onglet "fiche technique", rubrique "On dort où ?")
  • Les repas indiqués comme libres dans le programme (voir rubrique "A table!").
  • Les boissons et éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires").
  • Prix sans aérien

    Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 5913€

    Dates de départ et prix

    Dates
    Prix TTC
    adulte
    Départ
    S'inscrire
    Poser une option
    Dates
    du ven. 08/11/2024
    au ven. 29/11/2024
    Prix TTCadulte
    6999 €
    Départ
    Dès 5 inscrits
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve
    Dates
    du ven. 21/03/2025
    au ven. 11/04/2025
    Prix TTCadulte
    7199 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 7299 €.
    A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 7399 € pour les derniers inscrits.
    Départ
    Dès 5 inscrits
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve
    Dates
    du dim. 27/07/2025
    au dim. 17/08/2025
    Prix TTCadulte
    7299 €
    Départ
    Dès 5 inscrits
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve
    Dates
    du dim. 30/11/2025
    au dim. 21/12/2025
    Prix TTCadulte
    6999 €
    Départ
    Dès 5 inscrits
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve
    Dates
    du dim. 22/02/2026
    au dim. 15/03/2026
    Prix TTCadulte
    6999 €
    Départ
    Dès 5 inscrits
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve
    Dates
    du dim. 09/08/2026
    au dim. 30/08/2026
    Prix TTCadulte
    7299 €
    Départ
    Dès 5 inscrits
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve
    Dates
    du dim. 29/11/2026
    au dim. 20/12/2026
    Prix TTCadulte
    6999 €
    Départ
    Dès 5 inscrits
    S'inscrire Poser une option
    Je réserve

    Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.

    Tout savoir sur les dates de départ

    Départ confirmé

    Le nombre minimum de voyageurs inscrits a été atteint ou le sera avec votre inscription.

    Départ probable

    D’après nos prévisions, le nombre minimum de voyageurs inscrits devrait être atteint.

    Dernières places à ce prix

    En général, nos prix augmentent à mesure que le départ approche. N'attendez pas !

    Qui est inscrit ?

    Découvrez en toute transparence la composition du groupe (nombre d'inscrits actuels et estimation du nombre final, sexe de chaque participant, personnes inscrites ensemble).

    Pour être averti(e) de la mise en place d'une nouvelle date de départ, créez-vous une alerte !

    M'alerter si le voyage est programmé entre le

    et le

    Nombre de voyageurs

    Numéro de téléphone

     

    Le prix comprend :

    • Le vol international et les transferts depuis et vers l’aéroport d’arrivée.
    • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour), si vous avez réservé votre vol auprès de Nomade Aventure (sauf dates différentes du reste du groupe)
    • Les vols intérieurs
    • L’accompagnement par un guide local francophone pendant toute l'expédition.
    • Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage.
    • L’hébergement en chambre double (si l'hébergement le permet), sans supplément même si vous vous inscrivez seul-e.
    • Le matériel de camping (lit de camp, matelas, sac de couchage, oreiller, moustiquaire).
    • Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners, à l’exception de ceux indiqués comme libres dans le programme (voir rubrique "A table!").
    • L'accompagnement d'une équipe de "cuisiniers de la jungle" pour les lieux les plus reculés.
    • Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres).
    • L’assistance de notre partenaire local durant le voyage.
    • Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !
    • L’absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)

    Le prix ne comprend pas :

    • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour) si vous avez réservé votre vol de votre côté ou arrivez ou repartez un jour différent du reste du groupe
    • L’assurance facultative : Tranquillité (rapatriement, assistance médicale et annulation) ou Tranquillité CB (complémentaire des cartes Visa Premier ou Mastercard Gold)
    • L’hébergement en chambre (ou tente) individuelle, sauf si vous avez souscrit au supplément ad hoc (voir onglet "fiche technique", rubrique "On dort où ?")
    • Les repas indiqués comme libres dans le programme (voir rubrique "A table!").
    • Les boissons et éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires").

    Prix sans aérien

    Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 5913€

    Privatiser ce voyage

    Cette aventure, rien qu’entre vous

    Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !

    Privatiser

    Fiche technique

    1 • Détails du voyage

    Niveau physique et préparation

    Voyage "facile" en ce qui concerne les efforts physiques, avec quelques randonnées (sans dénivelés) de 3 à 4 heures maximum et de nombreuses balades, toutes agrémentées d'observation de la faune et de la flore, de rencontres et de visites.
    La "difficulté" du voyage réside dans les conditions de cette expédition, en pleine jungle, dans des lieux sans infrastructures touristiques, pas toujours faciles d'accès : chaleur, humidité, sols humides... Les conditions d'hébergements sont régulièrement sommaires, même si confortables étant donné les lieux visités.

    Quoiqu'il en soit ce voyage se veut accessible à toute personne en bonne condition physique. Quelques week-ends de mise en jambes sont toujours bienvenus.

    Ce voyage créé pour le plus grand plaisir des baroudeurs-ses a été travaillé (logistique, hébergement, repas) pour accueillir le plus grand nombre de curieux-se à découvrir des régions pratiquement vierges de tourisme.

    On sera combien ?

    De 5 à 12 personnes (exceptionnellement 13 si les derniers s'inscrivent à 2).

    Nous limitons nos groupes pour mieux se fondre dans l'ambiance locale et dans la nature.

    On dort où ?

    Vous serez logés dans différents types d'hébergements : hôtels, cabanes en bois, chez l'habitant sur des lits de camp et en hamac sur bateau cargo.

    Il s'agit bien d'une expédition à travers la jungle, dans des lieux très éloignés des circuits touristiques et il convient de ne pas partir avec des expectatives trop élevées, le confort est sommaire sur bon nombre de nuitées.
    Ceci étant dit, pour une telle aventure, nous jugeons les conditions d'hébergements générales comme confortables.

    Cinq nuits en cabanes très simples, deux nuits en lits de camp dans la jungle (grandes chambres collectives ; matelas, oreiller et sac de couchage fournis) et une nuit en hamac (sac de couchage fourni) sur le bateau cargo entre Manaus et Santarem représentent les nuits les moins confortables.

    Nous passons 20 nuits sur place au total, soit :
    -10 nuits en hotel **(*) à Lima, Puerto Maldonado, Manaus, Alter do Chão et Belém : les J1, J6, J7, J13, J14, J15, J17, J18, J19 et J20.
    -2 nuits à Riberalta à l’Hôtel Colonial *, une ancienne maison coloniale au charme d’époque du baron du caoutchouc local (ou un hôtel équivalent). Les chambres disposent toutes de la climatisation, mais sont pour la plupart meublées de manière très simple. J11 et J12.
    -2 nuits dans une cabane en bois très simple dans le Parc National de Manu, en chambre double avec douche/WC très simple (eau tiède). Pas de chambre individuelle possible. J3 et J4.
    -2 nuits dans une cabane en bois très rustique au milieu du village de Boca Manu et à Chive (Bolivie), avec 4 toilettes communes et 4 douches (eau tiède) communes. Pas de chambre individuelle posible. J5 et J9.
    -1 nuit dans une cabane en bois très simple du peuple indigène Matsiguenka (dans le parc national de Manu). En chambre double avec douche/toilette très simple (eau tiède). Pas de chambre individuelle possible. J2.
    -1 nuit chez un chaman, sur une plateforme en bois ouverte, dans nos lits de camp avec matelas, sac de couchage, moustiquaire. WC et douche extérieure. Pas de chambre individuelle possible. J8.
    -1 nuit dans le hall de stockage des noix du Brésil (simple hangar en bois), dans nos lits de camp. Douche sous une petite cascade, dans la rivière ou avec l'eau d'un puit. WC dans la nature (papier fourni). Pas de chambre individuelle possible. J10.
    -1 nuit en hamac sur le cargo Amazon J16.

    Si le prix du voyage est basé sur un lit en chambre Double ou Twin (partagée), il sera possible de réserver une chambre individuelle moyennant un supplément.
    A savoir que pour des questions d'hébergements, il ne sera de toute façon pas possible de dormir en chambre individuelle les jours 2, 3, 4, 5, 8 , 9, 10 et 16 (soit 8 nuits au total).

    A table !

    Une équipe de cuisiniers de la jungle nous accompagnent et sera au petit soin pour nous !
    L'eau potable est incluse. Les autres boissons seront à la charge de chacun.

    Attention
    Nous ne pouvons pas cuisiner de plats végétariens supplémentaires dans la jungle ni offrir des produits alternatifs aux clients qui n'aiment pas un aliment ou qui souffrent d'une allergie (par exemple du pain sans gluten).
    Néanmoins, nos chefs s'efforcent de préparer les repas pour qu'il y en ait pour tous les goûts.
    Pour les végétariens par exemple, le chef prépare davantage d'accompagnements ou prépare une assiette de fruits supplémentaire le matin.

    -Repas inclus : 20 petits-déjeuners (J2 à J21) + 8 déjeuners (J2,3,4,5,8,10,11,17) + 8 dîners (J2,3,4,5,8,9,10,16).
    -Repas libres (à payer sur place) : 12 déjeuners (J6,7,11,12,13,14,15,16,18,19,20,21) + 12 dîners (J1,6,7,11,12,13,14,15,17,18,19,20).

    La toilette (et les toilettes)

    En ce qui concerne les douches et WC, ils seront privatifs (par chambre) sauf pour les jours 5, 8, 9, 10 et 16.

    Le jour 5, il y a 4 douches et 4 toilettes pour l'ensemble du groupe.
    Le jour 8, chez le chaman, WC et douche commune en extérieur (très basique).
    Le jour 9, il y a des toilettes et une douche extrêmement simples.
    Le jour 10, il y a des toilettes extrêmement simples et une cascade fait office de douche.
    Le jour 16, sur le bateau cargo, les toilettes sont communes, pas de douche possible.

    Suivez le guide !

    Guide d'expédition francophone, de bout en bout (de Lima à Belém).
    Il ou elle a en charge la réussite de votre voyage, donc n’hésitez pas à lui poser des questions et, surtout, à suivre ses conseils.

    Il ou elle, sera assisté de :
    -guide naturaliste local dans le parc national de Manu (3ème - 6ème jour à midi).
    -guides de bateau et assistants licenciés dans la jungle (3ème - 6ème jour et 8ème - 10ème jour)

    Présence d'un cuisinier professionnel (du 3ème au 6ème jour et du 8ème au 10ème jour).

    Vos bagages voyagent aussi...

    Vos bagages voyageront avec le bateau, installés à l'abri ou sous une bâche. Nous vous recommandons d’emporter un sac souple (plutôt qu’une valise) ainsi qu’un second sac, plus petit, dans lequel vous glisserez vos affaires pour la journée.

    Les conditions climatiques peuvent varier au fil du voyage, parfois dans le même journée. Il est donc indispensable d'avoir un équipement adéquat, en toutes circonstances : lunettes de soleil, kway…

    Aussi, évitez de laisser vos affaires sans surveillance, notamment dans les gares de transports ou lors des escales.

    Volez en bonne compagnie !

    Vous volerez sur des compagnies régulières : LaTam, Air France / KLM, Iberia

    Nous sélectionnons systématiquement des compagnies agréées par la direction générale de l’Aviation civile ou répondant aux normes et agréments internationaux. Sont totalement exclues les compagnies aériennes figurant sur les listes noires de l’Aviation civile.

    Veillez à nous communiquer impérativement dès l’inscription les noms et prénoms figurant sur votre passeport, ainsi que votre date de naissance (et non pas votre prénom d’usage ou nom d’épouse si votre passeport ne les mentionnent pas). En cas d’erreur, vous ne pourriez pas embarquer et des frais pourraient être appliqués par la compagnie.

    Avant votre départ, nous vous recommandons de vous enregistrer en ligne sur le site de la compagnie aérienne, lorsque ce service est disponible, pour faire face à la grande fréquentation des aéroports. Cela minimisera votre temps d’attente, puisqu’une fois arrivé à l’aéroport, vous n’aurez qu’à rejoindre une borne pour imprimer votre carte d’embarquement, ou vous rendre directement au dépôt des bagages si vous l’avez déjà imprimée.

    Vous pourrez ainsi souscrire directement aux services proposés par la compagnie, notamment celui de choisir votre emplacement dans l’avion.
    Pour vous enregistrer, rendez-vous sur le site web de la compagnie aérienne, muni de votre « E-ticket », sur lequel figure votre numéro de réservation, nécessaire pour l’enregistrement. Vous pouvez prendre contact avec votre conseiller pour de plus amples informations.

    Vol intérieur

    Vols domestiques sur les compagnies nationales Lan, Avianca, GOL, Azul.

    Nous tentons toujours de trouver les vols les plus directs avec le moins de temps de trajet possible. Cependant, selon les disponibilités aériennes au moment de la réservation, les temps libres ou l'ordre du programme pourront être modifiés.

    On se donne RDV où ?

    Selon vos vols transatlantiques (pris en fonction des disponibilités au moment de votre réservation et de la garantie de votre date de départ), vous atterrirez à l'aéroport de Lima le jour 1 au soir, ou le jour 2 au matin. Cela sera indiqué sur votre convocation.

    Dans tous les cas, après avoir récupéré vos bagages et effectué les formalités d'entrées dans le pays, vous serez accueilli par un personnel doté d'un panneau ou d'une affiche Nomade (sinon a votre nom) ; aussi vous retrouverez votre guide et l'ensemble du groupe soit à l’aéroport, soit à l’hôtel en cas d'arrivée distincte du groupe, un chauffeur (lusophone) étant chargé de vous récupérer à l’aéroport dans ce dernier cas.

    Esprit du voyage

    La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, mêlé à un esprit de curiosité et le respect des traditions locales.

    2 • Budget

    Le prix comprend :

  • Le vol international et les transferts depuis et vers l’aéroport d’arrivée.
  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour), si vous avez réservé votre vol auprès de Nomade Aventure (sauf dates différentes du reste du groupe)
  • Les vols intérieurs
  • L’accompagnement par un guide local francophone pendant toute l'expédition.
  • Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage.
  • L’hébergement en chambre double (si l'hébergement le permet), sans supplément même si vous vous inscrivez seul-e.
  • Le matériel de camping (lit de camp, matelas, sac de couchage, oreiller, moustiquaire).
  • Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners, à l’exception de ceux indiqués comme libres dans le programme (voir rubrique "A table!").
  • L'accompagnement d'une équipe de "cuisiniers de la jungle" pour les lieux les plus reculés.
  • Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres).
  • L’assistance de notre partenaire local durant le voyage.
  • Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !
  • L’absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)
  • Le prix ne comprend pas :

  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour) si vous avez réservé votre vol de votre côté ou arrivez ou repartez un jour différent du reste du groupe
  • L’assurance facultative : Tranquillité (rapatriement, assistance médicale et annulation) ou Tranquillité CB (complémentaire des cartes Visa Premier ou Mastercard Gold)
  • L’hébergement en chambre (ou tente) individuelle, sauf si vous avez souscrit au supplément ad hoc (voir onglet "fiche technique", rubrique "On dort où ?")
  • Les repas indiqués comme libres dans le programme (voir rubrique "A table!").
  • Les boissons et éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires").
  • Prix sans aérien

    Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 5913€

    Frais d’annulation

    Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :

    Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
    De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
    A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
    Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage

    Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.

    Budget sur place

    Prévoir environ 350 à 400 usd pour 12 déjeuners et 12 dîners libres indiqués dans le programme (et rubrique A table!), boissons, pourboires, dépenses personnelles.
    Notez que dans les lieux où cela est possible et pour vous éviter un très gros surcoût (en payant des intermédiaires), nous avons laissé de nombreux repas libres. Cela ne complique aucunement votre aventure, mais l'allège considérablement au niveau financier.

    Les USD peuvent être retirés avec une MasterCard ou une VISA au guichet automatique de Lima et Cusco.
    N'emportez pas d'argent liquide avec vous en provenance de France.
    Il est conseillé de prendre avec vous une carte de crédit (n'oubliez pas votre code PIN), car vous pouvez facilement retirer de l'argent dans de nombreux distributeurs automatiques des villes et obtenir de loin le meilleur taux de change. Les euros ne peuvent être échangés nulle part !

    Pourboires

    Le versement d’un pourboire ou d’une gratification reste soumis à votre libre appréciation. Sachez néanmoins que ces gratifications sont très appréciées des équipes locales, qui y voient un signe de remerciement pour un travail bien accompli. Aussi, nous vous recommandons un montant autour de 4 à 5 USD par jour et par participant pour votre guide principal, la moitié pour un chauffeur ou un cuisinier.

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  • En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais.
    Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie, notamment celle du Covid-19, nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance :

    Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
  • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
  • si vous tombez malade du Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
  • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
  • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

    La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.
  • Quel contrat choisir ?

  • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
    Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
    Voyage de compensation.

  • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire.
    Important : en cas de sinistre, vous devez contacter en premier lieu l'assureur de votre carte bancaire.
    A noter : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.

  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

  • Mise à disposition de l'équipement complet de l'expédition : lits de camps, matelas, couette, oreiller, sac de couchage de qualité, housses, moustiquaire, trousse de premiers secours, téléphone satellite d'urgence.
    Des bottes en caoutchouc (non neuves; nettoyées et désinfectées) sont également mises à votre disposition. Merci de nous informer de votre pointure.

    Veillez à emporter :
  • Lunettes de soleil
  • Gourde isotherme (1 L min.)
  • Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche)
  • Crème solaire haute protection
  • Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
  • Nécessaire de toilette (produits biodégradbles de préférence)
  • Papier de toilette (biodégradable si possible)
  • Serviette de toilette à séchage rapide
  • Protections auditives anti-bruit
  • Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
  • Adaptateur de prise électrique
  • Pharmacie personnelle

  • Faites-vous une pharmacie personnelle. Celle-ci doit contenir vos médicaments usuels auxquels vous ajouterez :
  • Vitamine C ou polyvitamine
  • Médicaments contre la douleur: aspirine ou équivalent
  • Anti-diarrhéique (type Imodium…)
  • Antiseptique intestinal (type Ercéfuryl…)
  • Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
  • Pommade anti-inflammatoire
  • Collyre (poussière, ophtalmie)
  • Pastilles purifiantes pour l’eau de boisson (Hydroclonazone, Micropur)
  • Bande adhésive élastique (Elastoplast)
  • Jeu de pansements adhésifs
  • Compresses désinfectantes
  • Double peau (protection contre les ampoules, disponible en pharmacie)
  • Traitement pour rhume et maux de gorge
  • Crème type Biafine pour les brûlures
  • Antalgique en cas de maux de tête persistants dus à l'altitude ; Diamox en comprimés (sur prescription médicale).

    Vous pourrez offrir toute ou partie de votre mini-pharmacie à l’équipe locale, ou un dispensaire, hôpital ou organisation médicale à but non lucratif, avant votre départ.
  • On prend quels bagages ?

  • Nous vous recommandons de prendre un bagage principal et un bagage à main pour le quotidien :

  • Bagage principal : un sac de voyage souple ou un sac à dos est nécessaire car facile à ranger dans les véhicules.
    C’est le sac qui voyage dans la soute de l’avion. Pendant le voyage, il contient les affaires que vous n’utilisez pas pendant la journée. Transporté par les véhicules, vous le retrouverez le soir à votre hébergement. A certaines étapes, il pourra vous être suggéré de laisser une partie de vos affaires à l’hôtel pendant quelques jours, afin de ne pas s'encombrer inutilement.

  • Bagage à main : un petit sac à dos de randonnée est indispensable. Pendant le voyage, ce sac contiendra les affaires que vous porterez pour la journée : gourde, appareil photo, etc. Choisissez-le suffisamment grand pour pouvoir y contenir le pique-nique lors de certaines étapes.
    C'est le sac que vous emportez avec vous dans la cabine de l'avion. Il peut être utile d´avoir avec soi de quoi "survivre" pendant quelques jours à l´arrivée, au cas où le bagage en soute s'égare : chaussures de marche, nécessaire de toilette, médicaments et quelques vêtements de rechange.

    Le poids autorisé est de 18 à 23 kg maximum par personne pour le bagage en soute, selon les compagnies aériennes. Cette information sera indiquée sur vos billets d’avion lors de l'envoi de la convocation.
    Notez que le service de bagage en soute tend à devenir une option payante par la plupart des compagnies aériennes, pour les vols nationaux comme internationaux et que cette tendance sera bientôt la norme. Nous privilégions encore des vols incluant cette prestation lorsque cela est possible, votre conseiller vous préviendra dans le cas inverse.

    Nous vous invitons à voyager le plus léger possible : outre l’aspect pratique évident lors de votre voyage, c’est également un moyen efficace de réduire son empreinte carbone. Moins de poids dans l’avion, c’est moins de kérosène dégagé et tous les kilos comptent ! Évitez donc tout le superflu, privilégiez des vêtements adaptés à la saison, optez pour une trousse de toilette légère avec des produits solides ou « tout en un », préférez un support électronique pour vos lectures. Faites le pour vous, pour nous et pour la planète !


    Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac allant en soute.

    Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
    Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100 ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…

    Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
  • Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
  • On met quoi dans la valise ?

    Vêtements légers en coton et qui sèchent vite : T-shirt, pull ou polaire légère pour le soir (et pour l'avion), pantalon de trekking (ou en toile résistante), jean ou jogging, short, cape de pluie, maillot de bain, chapeau ou casquette.

    Chaussures : Pour les randonnées, prenez des chaussures qui sont déjà faites à vos pieds. Préférez des chaussures de randonnée légères mais imperméables (gore tex). Pensez à emporter une autre paire pour vous détendre en ville ou le soir.

    Nomade Aventure a commencé d’équiper ses équipes locales avec des vêtements en textile thermorégulateur Cold Winner ® de notre partenaire Akammak. Fabriqués en France, dans un cadre social respectueux des normes et de nos valeurs, ils sont confortables, solides et esthétiques. Si vous voulez vous en équiper vous-même, rendez-vous sur www.akammak.fr.

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Pour les ressortissants français, passeport valide au moins six mois après la date de retour. Pour les Belges et les Suisses, le passeport doit être valide 6 mois au moins après la date d'entrée au Brésil. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).

    Attention cependant ! Si, officiellement, un passeport dont la validité couvre la durée du séjour suffit aux voyageurs français, les pratiques de réciprocité peuvent amener les autorités brésiliennes à exiger une validité plus longue ; pour parer à toute éventualité, nous recommandons de disposer d’un passeport valable au moins six mois après la date de retour.

    Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).

    Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
    En outre, il est recommandé aux parents français qui ne voyagent pas avec leurs enfants mineurs de signer conjointement (même si l'un des parents accompagne l'enfant mineur) une autorisation de sortie du territoire établie sur papier libre (signatures légalisées) : au Brésil, les mineurs étrangers voyageant seuls ou accompagnés d'un seul de leurs parents ne sont jamais dispensés de fournir la preuve que leurs deux parents ou tuteurs légaux les ont autorisés à le faire.

    Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.

    Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :

    DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.

    ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
    Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.

    RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.

    APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Visa

    Les ressortissants français, belges et suisses n'ont pas besoin de visa pour des séjours touristiques de moins de 3 mois.
    Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Formalités spécifiques

  • INFORMATIONS COVID-19

    Pour les contraintes sanitaires mises en place suite à la pandémie de Covid-19 et à respecter avant votre départ, vous recevrez un mail récapitulatif complet quelques jours avant de prendre l’avion.

    D’ici là, veuillez vous informer :
  • auprès de votre conseiller-e.
  • sur le site du Ministère des Affaires Etrangères.

    Dernières informations en notre possession (à confirmer toujours) :
  • Aux frontières françaises : Plus aucune contrainte depuis le 01/08/2022, fin de l’Etat d’urgence sanitaire.
  • Aux frontières brésiliennes, pour voyageur de plus de 12 ans n’ayant pas eu la Covid-19 dans les 90 jours avant le départ : Vaccination complète (3 doses ; dernière dose 14 jours avant départ) OU test PCR ou antigénique effectué le jour avant le départ.
  • Vaccins obligatoires

    Même si la vaccination contre la fièvre jaune n'est pas (encore) obligatoire pour les voyageurs arrivant directement d'Europe ou des Etats-Unis, la multiplication des foyers de la maladie dans de nombreuses régions du pays et des pays voisins, et pas seulement dans les régions amazoniennes, justifie, dès maintenant, de la recommander à tous, hors rares contre-indications décidées par le Centre de vaccinations internationales.
    Sa validité est maintenant prolongée « à vie » (mention qui doit être notée sur le carnet international, quelle qu'ait été la date de la vaccination). Elle peut, en outre, être exigée à la sortie du pays, pour les voyageurs prolongeant leur périple dans les autres pays d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale et de toute la zone Caraïbe.

    Vaccins conseillés

    Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage (transmisison par les chauves-souris dans l'état de Para).

    Paludisme

    Il est présent toute l'année dans tout le bassin amazonien. Le voyageur devra adopter des mesures de protection d'abord individuelles, qui le protègeront aussi contre d'autres insectes, vecteurs d'autres maladies (fièvre jaune, dengue, chikungunya, virus Zika) : répulsifs cutanés et vestimentaires actifs, port de vêtements couvrants, moustiquaires imprégnées. La prévention médicamenteuse, recommandée en Amazonie, sera assurée par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou de Doxycycline, non nécessaire dans le Brésil « non amazonien ». Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.

    6 • Le pays

    Climat

    L'Amazonie possède un climat chaud et humide presque toute l'année. Dans la forêt, le taux d'humidité peut atteindre facilement 100 %. La température moyenne à l'année est de 28°C.

    Cette expédition a été conçue pour pouvoir être réalisée toute l'année. Chaque mois disposant de
    son charme particulier. A titre indicatif :
    -janvier à juin : possibilité de ne voir que peu de plages à Altar do Chao, voire aucune.
    -février à avril : période de récolte des noix du Brésil en Bolivie (30.000 personnes affluent avec
    leurs familles dans la jungle pour ramasser les noix).
    -mars à novembre : saison sèche : meilleure possibilité d'observer les animaux, trajets en bateau
    plus longs en raison du faible niveau d'eau des rivières.
    -juin à décembre : haute saison des orpailleurs de rivière en Bolivie (mais tous les autres mois, il
    y a aussi des orpailleurs sur les rivières, que nous visitons aussi).
    -juillet à septembre et décembre à janvier : vacances scolaires, pas de visite des écoles et des
    jardins d'enfants.
    -juillet à novembre : plages immenses à Altar do Chao.
    -novembre à mars : saison des pluies : pluie généralement seulement l'après-midi 1-2h et la nuit,
    plus de temps pour les excursions dans la jungle car le trajet en bateau est plus rapide.
    -décembre à février : l'usine de noix du Brésil à Riberalta est fermée et ne peut donc pas être
    visitée.

    Faune et flore

    Les observations de la faune décrites lors de ce voyage ne peuvent être garanties.
    Ce sont des expériences immersives avec des animaux sauvages vivant en liberté dont le comportement n'est bien sûr pas prévisible à 100 %.
    Dans le cas peu probable d'aucune observation, aucun remboursement du prix du voyage n'est possible. Cependant, nous et nos partenaires locaux utilisons toute notre expérience et nos connaissances pour obtenir les meilleures chances d'observations.

    Télécommunications

    Indicatif du Pérou, pour appeler depuis l'étranger : +51
    Indicatif de la Bolivie, pour appeler depuis l'étranger : +591
    Indicatif du Brésil, pour appeler depuis l'étranger : +55

    Décalage horaire

    Coordinated Universal Time (UTC)

    -à Paris : UTC +2
    -à Cusco : UTC -5
    -en Bolivie : UTC -4
    -à Manaus : UTC -4
    -à Belém : UTC -3

    Electricité

    D'une région à l'autre, les prises sont alimentées soit en 110 V, soit en 220 V, avec des prises à deux fiches plates ou trois fiches rondes (différentes des européennes). Prévoyez donc un adaptateur. Vous en trouvez facilement dans la plupart des grandes surfaces.

    Bibliographie

  • Livre :
  • Mon combat pour la forêt, de Chico Mendes, 1990 : Le dernier témoignage du leader brésilien assassiné.
  • L'Amazone, un géant blessé, Alain Gheerbrant, 1988 : ouvrage résumant la découverte du bassin amazonien.
  • Le vieux qui lisait des romans d'amour, de Luis Sepúlveda, 1992 : L'histoire d'un vieil homme, d'un village, d'une communauté d'indigene et d'un felin...
  • Amazonia, de Patrick Deville, 2019 : La traversée du sous-continent latino-américain, d'Est à l'Ouest, entre père et fils).
  • Texaco, de Sophie Tardy-Joubert, Pablo Fajardo & Damien Roudeau, 2019 : bande dessinée sur les ravages de la compagnie petroliere


    Film :
  • Fitzcarraldo, de Werner Herzog, 1982 : L'histoire fascinante d'un homme rêvant de faire construire un Opéra au sein de la forêt péruvienne...
  • La forêt d’émeraude, de John Boorman, 1985 : L'histoire d'un ingénieur hydraulique qui recherche son fils "enlevé par une tribu d'Indiens...
  • The lost city of Z, de James Gray, 2017 : L’histoire vraie de Percival Harrison Fawcett, un des plus grands explorateurs du XXe siècle.
  • 7 • Tourisme responsable

    Nomade Aventure s'engage dans un tourisme durable

    Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :

    1/ Réduire notre empreinte carbone
    Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…

    2/ Améliorer la gestion des déchets
    Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…

    3/ Protéger la faune
    Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…

    4/ Soutenir les populations locales
    Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…

    5/ Favoriser l'accessibilité
    Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…

    Et vous que pouvez-vous faire ?
    Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.

    Les 15 commandements du voyageur responsable

    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.

    - Avant le voyage
    1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
    2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
    3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
    4- Gardez l’esprit critique

    - Pendant le voyage
    5- Adoptez les us et coutumes locaux
    6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
    7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
    8- Préservez les sites visités
    9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
    10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants

    - Après le voyage
    11- Honorez vos engagements
    12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
    13- Compensez les émissions liées à votre voyage
    14- Soutenez des initiatives locales
    15- Partagez votre expérience

    22 jours
    à partir de 6999€
    Voir les dates de départ